GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vos habitudes d'achats de jeux : quid du marché du JV ?

+11
Tuân
Pipasrei
Anansi
Twinsunnien
Mogfa
Edward Carnby
Moggy
Jimeo
Ultimate Kuja
Xogu
YAD
15 participants
Aller en bas

Vos habitudes d'achats de jeux

10 - 22%
4 - 9%
14 - 30%
3 - 7%
7 - 15%
8 - 17%
 
Total des votes: 46
 
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Vos habitudes d'achats de jeux : quid du marché du JV ? Empty Vos habitudes d'achats de jeux : quid du marché du JV ?

Mar 22 Mai 2007 - 17:16
Pour faire original, je vais mettre un petit sondage en prime. J'aime bien ça ...

Donc un petit sondage qui porte sur vos habitudes d'achats de JV. En gros je vais faire comme d'habitude, c'est à dire distinguer plusieurs archetypes dont aucun ne représente réellement les comportements exacts, mais avec toujours un qui s'en rapporche plus que les autres.

En gros :

- L'acheteur impulsif : Petite pause avant de reprendre le boulot l'apèrs-midi. Vous faites un tour au magasin de JV du coin. Vous repérez un ou deux jeux dont vous aviez entendus parler, et votre compte n'est pas (trop) dans le rouge. Petite montée d'adrenaline, et ça y'est, les jeux sont en votre possession. Vu que vous allez passer l'après-midi à penser à vos achats (ou à votre compte), vous n'allez pas être très productif.

- L'acheteur de blockbuster : 4 ou 5 dates dans l'année. La sortie du prochain square-enix, du prochain MGS, du PES annuel, de God of war et DMC. Elles sont toutes en rouge sur votre calendrier, et chacune de ses journées est planifiée autour de l'achat DU jeu. Pour le reste vous verrez selon les circonstances, achat neuf ou occasion selon le budget. Du moment que vous avez les jeux attendus.

- L'acheteur calculateur : Diviser les jeux en catégories. D'abords les jeux courts, à série, ou vendus massivements que l'on retrouve assez vite sur le marché de l'occasion ou du platinium. Ceux-là, on les laisse de coté temporairement, vous trouverez toujours le moyen de retomber dessus un jour. Puis les jeux moins connus, distribués à faible nombre et/ou à prix attractif. Vite, ce jeter dessus avant qu'il n'y en ai plus. Tient, ils font une compilation baldur's gate 1,2 et icewind dales pour 30 euros. Heureusement que je passais par là.

- L'acheteur pro de l'import : Un jeu ne vaut d'être joué que dans les semaines suivant sa sortie jap, ou à la limite dans celles suivant sa sortie US. Toujours un train d'avance sur la moyenne, vous avez tendance à parler des FF, suiko ou xenosaga avec une unité supérieure à la moyenne. Bon, est-ce qu'on peut déjà précommander la PS4 en jap ?

- L'acheteur internaute : Faut être fou pour acheter ces jeux en magasins aujourd'hui. Quand on voit les prix proposés sur la toile, ca serait dommage de se priver. Bon, aujourd'hui 4 jeux achetés à prix défiant toute concurence, demain play-asia passe vers 16 heures ... merde, il n'y a plus de place sur la file d'attente de jeu de mon armoire. Il va falloir faire du ménage.

- L'acheteur collectionneur : Ca y'est. La buffet en chêne est installé. En haut, les statuettes star océan sont placée afin d'encadrer SO 1, 2 et 3. Au milieu, chaque jeu est assorti à son guide officiel. En bas, les magasines de jeux vidéos sont classés par noms et dates, et une balise GPS émet un bip lorsque l'on approche un jeu qui est traité dans le mag en question. J'epoussette tout ça et .... il serait pas mieux près de la fenêtre ce buffet ? Bon j'appelle mes voisins parce que le chêne c'est lourd, et qu'il va falloir déplacer tout celà d'un bloc.

J'ai quand même mis un choix multiple, parce qu'il peut toujours y avoir deux choix qui se démarque largement.

Mais au final, que pensez vous du marché su jeu neuf, de l'import, de l'occasion, du platinium, de l'achat internet et de tous les goodies qui gravitent autour ?
Si quelqu'un a des données chiffrés du marché dans les différents domaines, pourquoi ne pas en parler.

personnellement j'ai gardé l'habitude d'acheter mes jeux en magasins, neuf ou occasion indiféremment, et j'ai laissé l'import de coté depuis la SNES. Après mes tendances bordeliques ne me motivent pas vraiment à acheter des éditions spéciales de jeux ou des statuettes en tout genre.
Xogu
Xogu
Gamer confirmé
Gamer confirmé
Nombre de messages : 430
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2007
Jeu(x) du moment : Le grand, le beau, le magnifique: FF Tactics.

Vos habitudes d'achats de jeux : quid du marché du JV ? Empty Re: Vos habitudes d'achats de jeux : quid du marché du JV ?

Mar 22 Mai 2007 - 17:44
Moi ce serait internautes-calculateur.

Je prend jamais un jeu sous un coup de tête, je sais toujours quel jeu il me faut, et du coup les autres n'existent plus. J'économise souvent pour l'occasion, sauf 1 ou 2 cas exceptionnels (FFXII cet année) . Du coup même si j'apprécie toujours de faire un petit tour dans les magasins spé, je commence à me tourner peu à peu vers Internet. Je sais pas mais y'a parfois des différences impressionantes avec les magasins au niveau de l'occas !

Après je supporte pas que mes pitis RPG soient en version Platinium ou autres variantes, mon côté maniaque surement, et c'est généralement sur le net qu'on trouve facilement les versions d'origines ( genre Xenogears édition originale pour 20 euros sur le net contre 45 en version Great Test en magasin). L'import en dernier recours et les goodies....c'est cher.
Ultimate Kuja
Ultimate Kuja
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1651
Age : 33
Date d'inscription : 23/11/2006
http://www.twitch.tv/darkwaluigi

Vos habitudes d'achats de jeux : quid du marché du JV ? Empty Re: Vos habitudes d'achats de jeux : quid du marché du JV ?

Mar 22 Mai 2007 - 17:52
Je ne sais pas quoi répondre.... je correspond un peu à tous les profils, l'état de mes finances jouant pour beaucoup dans mon comportement d'achat.

impulsif = je le suis. Si j'ai les moyens, je crame mon blé dans tous les jeux qui peuvent m'interesser, à condition qu'il m'en reste assez pour les sorties que j'attend.

acheteur de block-buster = meme si ca va pas etre glorieux, j'avoue l'etre. Je ne délaisse pas non plus les jeux plus discret, mais quand je regarde ma ludotheque je ne peux que constater que les FF et zelda (pour ne citer qu'eux) prennent une grande place de l'etagere.

calculateur = oui et non... disons que si j'attend vraiment un jeu depuis longtemps, je ne m'en priverais pas pour acheter un jeu que j'attend moins, meme si j'ai plus de chance de retrouver le premier en occaz (oui c'est con, mais on se refait pas) ...

pro de l'import = là par contre, que nada. j'ai bien choppé quelques jeux imports mais toujours en occaz et en nombre plus que réduit. faut dire que je suis pas vraiment équipé pour lire les jeux import et que je n'y connais strictement rien...

acheteur internaute = Idem. mais c'est plus par manque de possibilité que pour autre chose (mineur, mes parents sont contre, etc...). Cela dit rien ne remplacera le plaisir de fouiller les magasins entre potes et d'avoir le plaisir de saisir entre ses mains le fruit d'une longue recherche. En fait je pense que si un jour je me met à acheter sur internet, ce sera plus pour les perles introuvables (genre: shadow hearts 1, Castlevania SOTN.... )
(pis faut faire vivre les petits magasins aussi, le chomage c'est pas bien Very Happy )

acheteur collectionneur: ouais, quand j'en ai les moyens. J'aime bien chopper les guides officiels, les OST, des fig ou ce genre de trucs pas forcément utiles mais qui font plaisir à avoir. J'ajoute cependant une nuance au profil décrit par YAD car je suis en fait un collectionneur bordelique, et es fig et guides officiels se retrouvent bien souvent "rangés" en des endroits bien éloignés du jeu original.

mon avis sur le marché:
en neuf = ca reste cher. moins qu'il y a quelques années mais quand je vois que dans quelques jours je vais devoir claquer 120€ pour seulement deux jeux (SH3 et RG) ca fait mal au Q. Et encore, le RPG reste l'investissement le + avantageux niveau durée de vie/prix.
import = trop peu accessible pour un acheteur en magasin comme je le suis.... d'autant plus quand on habite en Province.... Pis il y en ras le cul des consoles zonées, aussi. :evil:
occasion = la partie du marché la plus interessante. On trouve quelques perles à pas cher des fois. Reste que j'ai souvent beaucoup de mal à y trouver ce que je cherche, et que ca favorise plutot mes achats impulsifs.
platinium = rien à foutre. Les DVD et les jaquettes sont moches, et les jeux bénéficiant de cette édition polluent le marché de l'occaz. un seul avantage, ca fait baisser la cote de valeurs des dits-jeux (meme en original)....
les goodies = voir import. je retrouve un peu le meme probleme d'accessibilité.
Jimeo
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Nombre de messages : 5444
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 21/10/2006
Jeu(x) du moment : Mario Kart 8 Deluxe / Rocket league
https://discordapp.com/invite/UKQE7Kr/login

Vos habitudes d'achats de jeux : quid du marché du JV ? Empty Re: Vos habitudes d'achats de jeux : quid du marché du JV ?

Mar 22 Mai 2007 - 17:53
Je suis comme Xogu. Je suis un acheteur internautes-calculateur. Je recherche toujours le p'tit jeu sympa à très petit prix (We love katamari à carrefour à 9euros) ou le jeu de série B que l'on achete seulement en occas et de préférence sur internet vu que ça revient largement moins cher (à moins d'un miracle comme l'autre jour chez Dock Game ou je me suis choppé The sufferin 2 à 9euros)
Moggy
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7147
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2006
Jeu(x) du moment : yougad
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

Vos habitudes d'achats de jeux : quid du marché du JV ? Empty Re: Vos habitudes d'achats de jeux : quid du marché du JV ?

Mar 22 Mai 2007 - 18:01
ouhla moi je suis comme UK, je me retrouve dans un peu tout les choix.. donc je sers a rien sur le topic, kupo Very Happy



allez viens UK on est pas les bienvenus sur ce topic... ne te retourne pas... tu vas voir on va créer un topic où on sera enfin accepté malgré notre difference Very Happy
Edward Carnby
Edward Carnby
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 529
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 16/02/2007

Vos habitudes d'achats de jeux : quid du marché du JV ? Empty Re: Vos habitudes d'achats de jeux : quid du marché du JV ?

Mar 22 Mai 2007 - 18:20
Moi je suis impulsif et calculateur mais aussi internaute en gros dès que il y a du petit prix et que l'envie me prend bah j'achète. Pour l'import j'aimerai bien acheter plus de jeux mes quand je vois les prix genre 90 euros (déjà que 60 euros ça me fait mal au c..), donc je prends de l'import en occaz sur ebay en général.
Sinon mon côté acheteur internaute c'est juste sur ebay justement mais je préfére largement acheter mes jeux dans un magasin (spé ou grande surface peu m'importe) ça a plus de charme que l'achat virtuel. Et j'adore le côté imprévu de l'impulsif on se balade et là on voit quelque chose qui nous fait envie et bam on le prend ou alors on bave dessus parce qu'on a pas l'argent pour se le payer.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Vos habitudes d'achats de jeux : quid du marché du JV ? Empty Re: Vos habitudes d'achats de jeux : quid du marché du JV ?

Mar 22 Mai 2007 - 18:26
Je me retrouve aussi dans un peu tous les genres citées :
- impulsif : il m'arrive par fois en rentrant des cours de passer chez mon revendeur et si un jeu me tente generalement je le prend.

-pour les blockbusters : ba c'est surtout pour les PES que j'achete chaque année ou pour la sortie d'un gros RPG comme Final Fantasy sinon je ne suis pas du genre à jouer aux jeux qui cartonnent auprès des autres joueurs qui n'achetent par exemple que du GTA , NFS .... ces jeux là je n'achete pas .

- calculateur : oui , dernier exemple en date : FFXII

-import : oui , assez souvent car en tant que fans de RPG , je n'ai pas vraiment le choix vu les sorties europeenes par exemple pour jouer à Dragon Quest VII . D'ailleurs , j'ai acheté une PS2 jap pour ça .

- internet : oui car certains jeux ne se trouve que sur le net à present meme si ça revient un peu cher comme Valkyrie Profile PS1 à 85 euros en US .
Twinsunnien
Twinsunnien
Ashou
Ashou
Nombre de messages : 4882
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Top Spin 4, LBA Tactile, Mario 3D Land

Vos habitudes d'achats de jeux : quid du marché du JV ? Empty Re: Vos habitudes d'achats de jeux : quid du marché du JV ?

Mar 22 Mai 2007 - 19:41
Very Happy Alors euh, né mis: Impulsif, Internaute et collectionneur.

Impulsif, c'est un trait de mon caractère ça, je suis glandeur, mais d'un coup je ferai plein de truc. Je me dis genre, ouais ce jeu bof, puis un jour, pouf, impulsivité et j'l'achète.

Internaute, les prix neufs (voir d'occaz') sont bcp plus interessants si on arrive à avoir des FDP gratuits, genre j'arrive facile à économiser 10€ sur un jeu en le précommandant, et pour peu que ce ne soit pas un blockbuster.

Collectionneur, j'collectionne les FF, et les RE ainsi que les SH et LBA et autre Zelda etc..... enfin, je collectionne pas tout, mais c'est vrai que quand y'a un add on des Sims 2 qui sort, il me le faut.... là.


Bon, pour exemple que je suis plus impulsif que calculateur, il y a 7 8 mois sortait Kingdom hearts II, bon, je me suis dis, c'est un jeu que j'achéterai en platinum, et là, il y a 15 jours, je l'ai pris d'occaz' dans un magasin. Alors qu'il sort en platinum à la fin du mois (je le savais pô aussi Sad ).

Je pense, que pour les gros titres, il faut savoir attendre 6 à 8 mois, afin qu'il sortent en platinum et donc pas cher (on s'en paye 2 pour le prix de 1), après si on peut pas attendre, internet est le meilleur moyen de faire des économie, et pour les collectionneurs, le marché de l'occaz' (internet ou magasins) est une aubaine Very Happy .

Par contre des fois je suis pas impulsif et après je pleure, j'avais vu La pucelle tactics à 10€ en occaz dans un magasin, j'y suis retourner une semaine après, trop tard, avais plus, j'm'en suis mordu les doigts Sad
Anansi
Anansi
Magicien
Magicien
Nombre de messages : 3263
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : shadows of the damned, infamous 2

Vos habitudes d'achats de jeux : quid du marché du JV ? Empty Re: Vos habitudes d'achats de jeux : quid du marché du JV ?

Mar 22 Mai 2007 - 21:23
calculateur, surtout a cause du budget, j ai les comics qui passent avant (eh oui, ça me fait du 50 euros par mois minimum en comics).
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Vos habitudes d'achats de jeux : quid du marché du JV ? Empty Re: Vos habitudes d'achats de jeux : quid du marché du JV ?

Mer 23 Mai 2007 - 11:30
Je suis un peu de tout sauf import.

Par contre je suis surtout l'acheteur impulsif, qui comme ca achete un jeu sans meme avoir entendu parler du jeu.
Tuân
Tuân
HOLLA BACK
HOLLA BACK
Nombre de messages : 1856
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 27/10/2006
Jeu(x) du moment : Terra Battle (iOS) - Ni no Kuni (PS3) - Ace Attorney: Miles Edgeworth (DS)
http://www.tuan-hollaback.com

Vos habitudes d'achats de jeux : quid du marché du JV ? Empty Re: Vos habitudes d'achats de jeux : quid du marché du JV ?

Mer 23 Mai 2007 - 12:03
J'avoue que YAD a vu très très juste avec toutes ces catégories... Props.

J'ai tout mis sauf l'acheteur de blockbusters. En principe quand un gros jeu sort, j'en ai souvent rien à battre. Genre FFXII, Kingdom Hearts II, Metal Gear Solid 3... j'en avais rien à foutre ! Par contre, je suis bien plus porté sur les jeux imports bien spés. En plus d'être impulsif (il m'est arrivé d'acheter trois RPG en un jour, mais bon j'ai les moyens), je suis vraiment dans le délire import depuis des années. Collectioneur aussi vu que j'aime bien avoir les éditions limitées de mon Q, donc j'ai pas mal de soi-disant raretés chez moi.

Pis acheteur Internet depuis un peu moins d'une année, c'est drôlement pratique à bien des égards. Je ne faisais pas trop confiance au début, mais on est obligé de passer par cette case bien souvent.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Vos habitudes d'achats de jeux : quid du marché du JV ? Empty Re: Vos habitudes d'achats de jeux : quid du marché du JV ?

Mer 23 Mai 2007 - 12:30
Tuân a écrit:

Pis acheteur Internet depuis un peu moins d'une année, c'est drôlement pratique à bien des égards. Je ne faisais pas trop confiance au début, mais on est obligé de passer par cette case bien souvent.

Pareil au début, je ne faisais pas confiance à ce système, mais par la suite on peut s'y fier (par contre faut faire attention a certain site)
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

Vos habitudes d'achats de jeux : quid du marché du JV ? Empty Re: Vos habitudes d'achats de jeux : quid du marché du JV ?

Mer 23 Mai 2007 - 15:06
Internet dans le sens où depuis deux-trois ans j'effectue la plupart de mes achats sur la Toile, pour des raisons qui ont déjà été évoquées : des prix attractifs notamment pour l'occase (acheter à un particulier est toujours moins cher que d'acheter à un magasin), la facilité de trouver quelques "raretés" (Arc the Lad Collection à 70 euros, état quasi-neuf, ça fait plaisir) et la simplicité du système qui permet d'avoir accès au plus grand magasin du monde sans avoir à bouger son cul. En plus de ça, bonne chance pour trouver Mother 3 en magasin : même les boutiques spé de République semblent faire l'impasse dessus... Y'a bon Internet donc, ce qui n'empêche pas quelques couilles (l'affaire FF12 - La Redoute), bien que cela reste du domaine de l'exceptionnel.

Sinon j'ai mis calculateur parce que c'est vrai que j'ai plutôt tendance à foncer sur les raretés et à délaisser des gros titres. Sauf qu'au final, je loupe la plupart de ces fameux gros titres...

Mais de manière générale je réponds à une logique propre : j'achète un jeu selon mon envie, et c'est vrai qu'il peut m'arriver soudainement d'entendre parler d'un jeu et de vouloir y jouer en faisant fi de sa date de sortie ou de son support. C'est comme ça que j'ai acheté une Dream uniquement pour Shenmue (30 euros), ou que je me suis tapé tous les Suiko d'un coup dans la foulée du 5, y compris ceux que j'avais déjà faits. En ce sens, oui, je suis peut-être impulsif, mais un impulsif réfléchi puisque je n'achète pas les jeux sur un coup de tête mais en connaissance de cause.
-Ariakkan-
-Ariakkan-
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 185
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Warcraft III / FF I

Vos habitudes d'achats de jeux : quid du marché du JV ? Empty Re: Vos habitudes d'achats de jeux : quid du marché du JV ?

Mer 23 Mai 2007 - 16:30
Calculateur, faute de moyen.
Pumpk
Pumpk
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4040
Masculin Age : 39
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Dance Central, Mass Effect
http://pumpk.free.fr/

Vos habitudes d'achats de jeux : quid du marché du JV ? Empty Re: Vos habitudes d'achats de jeux : quid du marché du JV ?

Jeu 24 Mai 2007 - 8:58
Je suis impulsif-blockbuster-calculateur.
Yougad
Yougad
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2265
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2007
Jeu(x) du moment : moggy,

Vos habitudes d'achats de jeux : quid du marché du JV ? Empty Re: Vos habitudes d'achats de jeux : quid du marché du JV ?

Jeu 24 Mai 2007 - 19:13
Je suis assez impulsif , il m'arrive que tout d'un coup j'ai envie d'un jeu et que je revende bêtement d'éxellents jeux ou consoles ( comme il fut le cas lorsque j'ai revendu 2 3 bon jeux pour acheter une dreamcast ) ou alors qu'au lieu de prendr un jeu que je convoite j'en prennes un autre ( par exemple lorsque j'attendais baten kaitos depuis longtemps et que j'ai finalement prit donkey konga xD)

En revanche l'aspect collection me tente parfois , par exemples j'ai pleins de jeux dreamcast assez pouraves juste par ce que les boites bleu me plaisent et que sa fait une petite collec' sur mon étagère
Contenu sponsorisé

Vos habitudes d'achats de jeux : quid du marché du JV ? Empty Re: Vos habitudes d'achats de jeux : quid du marché du JV ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum