GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le manoir de mortevielle

+2
Super Cinoque
YAD
6 participants
Aller en bas
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Le manoir de mortevielle Empty Le manoir de mortevielle

Mer 4 Avr 2007 - 2:06
Le jeu qui aura traumatisé mon enfance. Celui qui m'aura fait bondir plus que n'importe quel résident evil. Une enquête à couteau tiré, dans une ambiance glauque. Des habitants d'un manoir à la loquaces, mais que peuvent ils cacher ...

Le manoir de mortevielle Manoirmorteviellefp3

Mais commençons par le commencement. Vous incarnez Jérome lange. Un detective old-school, qui n'a rien à envier à un oboro ou à un richmond. Serait-ce la cravatte, ou alors les lunettes ?
Vous recevez une lettre d'une amie d'enfance, qui vous invite à la rejoindre dans un manoir. Cette lettre intriguante cache plein de sous entendus. C'est pourquoi vous vous décidez à partir, histoire d'en savoir plus.

Le manoir de mortevielle Dbutwa4

Un jeu CPC avec une vrai intro. C'était de la folie à l'époque, surtout lorsqu'il s'agit d'un de ses premiers jeu. En plus on entends les voies ...

Vous arrivez aux portes du manoir, impressionnante batisse.

Le manoir de mortevielle Manoirmortevieilleid9

Inutile de dire que ce genre de graphismes n'étaient pas beau, mais très beau. On admire et on se prépare psychologiquement à entrer dans l'aventure

Et là, c'est le drame. On vous apprends que votre amie est morte. N'écoutant que votre courage, et parce qu'une tempête de neige s'annonce, vous décidez de rester afin d'enquêter. Un petit tour dans le salon, et vous apercevez quelques quidams. Vous engagez la conversation histoire d'en savoir plus, mais pour l'instant vos tentatives s'avèrent assez infructueuses. Au minimum, vous percevez une franche inamicalité entre les différents membres du manoir. Dans la famille langue de vipère, je demande les habitants du manoir de mortevielle.

Le manoir de mortevielle Lesalonqg0

Il est possible de voir les personnes présentes dans une pièce à partir du menu. On peut ainsi engager la conversation à notre guise. Un choix entre plusieures questions s'offre au joueur. Et là il faut essayer d'y aller en douceur. Si les gens sont mécontents des questions, on peut se faire virer du manoir, et même se faire tuer dans quelques endroits un peu isolés, à une heure tardive. On ne se sentait jamais en sécurité dans ce jeu. Le ressenti du héros était d'ailleurs indiqué au dessus de l'horloge. Là il y'a marqué "cool", mais quand ça ne l'était pas, il vallait mieux garer ses fesses.

Bon, je pense que je n'apprendrais pas grand chose de plus à l'intérieur du manoir, essayons de glisser un oeil furtif à l'extérieur du manoir. Oh, un puit ...

Le manoir de mortevielle Lepuitih9

J'ai du le regarder pendant une dizaine de minutes ce puit. C'était évident qu'il fallait y descendre, mais je commençais à développer une claustrophobie assez inhabituelle. il faut dire que j'étais déjà mort une fois en essayant de m'éloigner un peu trop du manoir ...

Regroupant les forces morales nécessaires, vous descendez dans le puit. Mais l'ambiance oppressante qui vous accable dictera votre conduite, retour au manoir, et dans le seul endroit ou vous vous sentez en sécurité : votre chambre.

Le manoir de mortevielle Chambrecz2

L'endroit du manoir qui m'inspirait vraiment la sécurité, et pour deux raisons. C'était le seul endroit du manoir ou l'on se retrouvait seul. Et la petite phrase appaisante en bas me réconfortait dans mon angoisse " le calme dans la tourmente" ...

Reflechissant à ce qu'il venait de sa passer, une certitude apparait : il faut se ressaisir. Ne pas se laisser envahir par la peur, et retourner voir ce qu'il peut y avoir au fond de ce satané puit. Et celà s'averera payant, parce qu'il y'a bien quelque chose dans ce puit.

Mais quoi ... je ne me souvient plus trop. Il me semble que c'était une lettre sur une de ses parois.

L'enquête avance doucement. Les affirmations des protagonistes se bousculent, mais ne s'accordent jamais. Vous sentez bien que l'on vous cache quelque chose, mais comment distinguer le vrai du faux. Vous fouillez les moindres recoins, même les plus incongrus, mais ne recoltez que de maigres indices.

Le manoir de mortevielle Leschiotteszc8
Le manoir de mortevielle Mortevielledt3

Même entrer dans les chiottes fesait peur. On ne savait quel malade vexé allait se pointer par derrière, histoire d'en finir une fois pour toute. D'ailleurs on voit bien que les annotations des pièces étaient rarement rassurantes.

Cependant, les indices s'accumulent. Certaines personnes sont vraiment trop louches à vos yeux. Les affirmations de plusieures personnes, un peu plus honnètes que la moyenne, eclaircissent votre lanterne. Et puis vous avez trouvé le moyen d'entrer dans un lieu jalousement gardé ...

Je n'ai pas trouvé de scan de la crypte, et c'est vrament malheureux. Une série de questions ponctuait l'aventure, histoire de voir si l'on avait bien démélé les mystères du manoir. Je les avais honteusement résolus avec une soluce. Comme quoi j'étais quand meme un peu à la ramasse. D'ailleurs ses questions étaient présente uniquement dans une deuxième version du jeu, après la publication d'une solution dans un magasine.

Heureux d'avoir résolu cette enquête angoissante, vous rentrez à votre domicile. Une soirée trépidante vous attends. Nolwenn va elle enfin être viré de la star-ac, est-ce que votre nouveau four va cramer votre pizza comme le précédant, mais ou se trouve maupity island ?

Le manoir de mortevielle, édité par lankhor, 1987. Atari ST, amiga, amstrad CPC, commodore, ZX spectrum.
Auteur : Bernard Grelaud, Bruno Gourier
Programmation : B. Bruno Gourier
Graphisme : Maria Dolores, Dominique Sablons, Bernard Grelaud
Sons / Synthèse vocale : Béatrice & Jean-Luc Langlois

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Manoir_de_Mortevielle

Voilà pour le manoir de mortevielle. A la fois un jeu d'aventure, un jeu d'ambiance, un jeu d'enquête policière, un jeu au rythme langoureux ou l'exploration de chaque pièce est un plaisir. J'aimerais vraiment retrouver un jeu du même type avec une réalisation un peu plus de notre âge.


Dernière édition par le Mer 4 Avr 2007 - 2:42, édité 4 fois
Super Cinoque
Super Cinoque
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1605
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 23/01/2007
Jeu(x) du moment : God of War Collection Volume 2

Le manoir de mortevielle Empty Re: Le manoir de mortevielle

Mer 4 Avr 2007 - 2:21
Putain les chiottes turcs quoi Shocked

Je connais pas ce jeu, mais le début du scénare fait penser à un film de .... en plus sur la porte c'est ecrit "private".... je dis ça mais en fait j'y connais rien :sors:
Pumpk
Pumpk
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4040
Masculin Age : 39
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Dance Central, Mass Effect
http://pumpk.free.fr/

Le manoir de mortevielle Empty Re: Le manoir de mortevielle

Mer 4 Avr 2007 - 9:05
Dis YAD, pourquoi y'a toujours écrit "vous êtes seul" sur les screenshots? Juste pour te le rappeller en permanence ou alors y'a vraiment un intérêt?
Didi
Didi
Gamer confirmé
Gamer confirmé
Nombre de messages : 437
Masculin Age : 41
Date d'inscription : 14/02/2007
Jeu(x) du moment : Virtua Fighter 5, Castlevania Symphony of the night, Rainbow Six Vegas

Le manoir de mortevielle Empty Re: Le manoir de mortevielle

Mer 4 Avr 2007 - 9:55
il siffle comme un ange, ah le manoir pareil j'y ai joué dans mon enfance sur atari 520 ste, les digits de merde lol, comme le jeu troubadour en passant, c'était vraiment sympa mais surtout bien balèze, j'adorai la musique du début, tadoudou tadada... çà rox et rookie!
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Le manoir de mortevielle Empty Re: Le manoir de mortevielle

Mer 4 Avr 2007 - 11:43
Pumpk a écrit:Dis YAD, pourquoi y'a toujours écrit "vous êtes seul" sur les screenshots? Juste pour te le rappeller en permanence ou alors y'a vraiment un intérêt?

Parce que quand il y'a une personne dans la pièce, son nom est affiché à la place.
Moggy
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7147
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2006
Jeu(x) du moment : yougad
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

Le manoir de mortevielle Empty Re: Le manoir de mortevielle

Mer 4 Avr 2007 - 15:33
aahhh j avais ce jeu !!

puree meme que les voix des gens c etait des voix de robots genre "Vous...etes....fou....je...ne....connaissais...pas....la...defunte...."

puree ça faisait peur...
quand t interogeais les personnes du manoir (potentiellement meurtrier) bah t avais plein de choix genre "vos relation avec la defunte....vos relation avec machnin...vos relation avec machine....vous... etc"


quand t arrivais dans un lieu et que t avais u n choix genre t arrivais devant une porte et t avais "frapper"...puis "porte".... (un truc du genre :scratch: ) et une fois pour rire je m amusais a essayer "frapper"..."Monsieur untel"... mais ça marchait pas Very Happy

j ai jamais pu finir ce jeu (comme beaucoup de jeu amstrad ou atari)
Ekty
Ekty
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4388
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2007
Jeu(x) du moment : Tactics Ogre!!!!!!!!!!!

Le manoir de mortevielle Empty Re: Le manoir de mortevielle

Mer 4 Avr 2007 - 19:41
Punaise c'était révolutionnaire à l'époque.....enfin j'imagine (assez complet dis donc). C'est bien le style de jeu que YAD apprécie ^^
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Le manoir de mortevielle Empty Re: Le manoir de mortevielle

Mar 18 Déc 2007 - 17:35
Mon dieu, quelle folie sur ce topic, mais arrétez les ...

Enfin bref, étant donné que tout le monde semble obnubilé par ce jeu ; je vais vous donner l'occasion de le (re) découvrir.

La rom est dispo sur le site consacré à feu-Lankhor. Une boite qui a décidé de céder les droits de ces jeux, et donc de permettre leur téléchargement légal. Et oui, pas besoin de se trouver de fausses excuses bidons, c'est vraiment légal.

http://www.lankhor.net/jeux/jeu/jeu15-atari.zip

J'ai mis la rom de la version atari. Histoire d'avoir un peu pitié de vos pauvres yeux. Quoique la version amstrad n'avait pas si mal vieilli que ça. Il y'a 7 versions différentes avec un post-it qui explique les caractéristiques de chacunes. La première est plutôt bonne, mais j'ai un son dégueulasse. Peut-être un problème de configuration (je n'y ai pas encore touché).

Donc l'émulateur atari of course, avec son TOS :
http://www.emunova.net/emulation/emulateurs/atarist.htm

Assez simple à lancer pour un émulateur micro. Il vous demande de choisir un des TOS que vous avez téléchagé au préalable. Et l'émulation se lance. sélectionnez l'icone en haut à droite "disk manager", et vous lancez le jeu.
C'est parti pour la grande aventure.

Si il y'a des motivés qui bloquent sur l'émulateur, je suis pres à donner 2-3 indications si je peux.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Le manoir de mortevielle Empty Re: Le manoir de mortevielle

Mer 2 Jan 2008 - 17:28
Une petite video de l'intro du manoir de mortevielle. Assez court, et qui donne une petite idée du gameplay général et des voix digit. (et n'oubliez pas, 880 Ko ..)

Contenu sponsorisé

Le manoir de mortevielle Empty Re: Le manoir de mortevielle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum