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Mass effect

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Grahf
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effect - Mass effect - Page 16 Empty Re: Mass effect

Lun 26 Mai 2008 - 23:54
LDD a écrit:
(je me souviens d'un truc sur une planète qui débouchait sur une vision stylée).

.

Une sorte de pyramide inversée (ou pas, je fantasme ptet ou confonds avec Nocturne) avec une sphere (ou un chameau) translucide flottant au milieu et ouvrant pour une fois deux pages de description au lieu de quelques mots? Ouais elle m'a marqué aussi, ca manque clairement de ce genre de surprises. D'autant plus que je me suis fait chier DEUX fois à faire toutes les collections, pensant qu'elles étaient nécessaires pour avoir les succès "entente krogane etc". Je ne peux qu'approuver pour le level design aussi. Mais tout ca m'ennuie d'autant plus que malgré les défauts cités et le fait que je l'ai fini 2 fois j'ai envie de le refaire! Mais là c'est vraiment la vitesse d'escargot de Shepard et les loadings qui m'en empêchent.
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Mar 27 Mai 2008 - 1:12
Grahf a écrit:
Tout ça pour dire que oui, je pense que dans presque tous les domaines du jeu vidéo, et notamment feu les jeux fleuves en dialogues comme l'étaient les RPG d'antan, il sera très difficile de nos jours de faire mieux. Une autre preuve : Xenogears. Le même en next gen avec voix digit, cinématiques, j'y crois pas une seconde en terme de faisabilité et risque d'échec commercial.

C'est exactement ce que j'avais dit il y'a quelques mois (peut-être une année) et tu m'avais dit qu'il ne fallait pas généraliser Smile Enfin en tout cas je suis d'accord avec cette analyse et c'est entre autre pour ca que je n'ai quasiment aucune confiance en Fallout 3. (enfin en Bethesda surtout).

Ben je maintiens qu'il ne faut pas généraliser, tout comme il ne faut pas t'attendre à retrouver ce que tu as aimé dans les jeux d'autrefois. Si en jouant à Mass Effect le joueurs pensaient trouver au moins aussi bien qu'un Fallout, voir mieux, vous vous êtes trompé d'époque les mecs Smile. Tout comme dire n'avoir aucune confiance en Fallout 3 car depuis le jeu vidéo a évolué, l'industrie à évolué, et les priorités des joueurs ont évolué. Faire vendre avec un fond hyper riche, travaillé, et donc hardcore dans l'idée, c'est le mur quelque part, surtout si ça signifie sacrifier la forme et avoir l'air "moins" que le voisin sorti 6 mois plus tôt. Mass Effect a cartonné car techniquement il claque assez pour être à niveau des autres productions du moment. Fallout 3, s'il n'est pas techniquement au niveau dans le giron d'un Bioshock ou Gears of War, il se fera aligner comme un porc, qu'il ait un fond démentiel ou pas, car il basculera bon gré mal gré dans la tranche hardcore (c'est caricatural mais c'est la réalité du marché). Donc que vous en soyez tristes ça se comprend, mais je ne peux pas me résoudre à comparer les jeux modernes à leurs ancêtres. Car à ce compte là, Mario Galaxy c'est du flan comparé aux premiers Super Mario où il y avait une vraie exigeance de plate-forme et de précision, chose presque totalement évanouie dans le dernier titre du plombier.

Enfin, trouvez-moi un RPG jap "de fond" qui cartonne de nos jours au niveau commercial... FFXII Smile ? Comparé à Xenogears, aucun ne s'approche de ce jeu et aucun ne s'en approchera plus jamais. Pour vendre, faut que ça poutre et que ça poudre (aux yeux). Faut de l'habillage sexy, de la techno qui impressionne, de l'effet spécial de la mort ... pas un scénario de malade qui fera plaisir uniquement aux puristes. A ce titre, Mass Effect s'en sort pas trop mal, bien que perfectible à de nombreux endroits, et loin d'être aussi aboutis que j'aimerais qu'il le soit. C'est sûr qu'avec 5 ans de développement en plus et des moyens, ils auraient pu faire largement mieux... ou pas.
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Mar 27 Mai 2008 - 9:24
Pour vendre, faut que ça poutre et que ça poudre (aux yeux). Faut de l'habillage sexy, de la techno qui impressionne, de l'effet spécial de la mort ... pas un scénario de malade qui fera plaisir uniquement aux puristes.

Metal Gear Solid étant pour moi l'exception qui confirme la règle. Un jeu d'auteur qui à eu la chance de se vendre par camion entier sans se renier lui même.

Silent Hill l'etait aussi mais avec le nouvel opus réalisé par une autre équipe pour moi ça part mal.
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Mar 27 Mai 2008 - 13:49
Le codex me fait tout de même pas mal penser à ce que l'on trouvait dans star ocean 3. Au moins en ce qui concerne la qualité des infos et leur semblant de rigueur scientifique plutôt bien fichue.

Hier soir, j'ai tourné un peu dans la citadelle, histoire de voir si je pouvais chopper deux-trois quêtes annexes. J'avancerais un peu plus ce soir.
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Mar 27 Mai 2008 - 17:38
Dark Inquisitor a écrit:
Enfin, trouvez-moi un RPG jap "de fond" qui cartonne de nos jours au niveau commercial... FFXII Smile ? Comparé à Xenogears, aucun ne s'approche de ce jeu et aucun ne s'en approchera plus jamais. Pour vendre, faut que ça poutre et que ça poudre (aux yeux). Faut de l'habillage sexy, de la techno qui impressionne, de l'effet spécial de la mort ... pas un scénario de malade qui fera plaisir uniquement aux puristes.
Pour vendre, oui.
Mais est-ce que Xenogears est l'archétype du jeu commercial taillé pour le succès et alignant des millions et des millions de ventes ? Non.
De même qu'un Mother 3 ne peut marcher vraiment qu'au Japon et chez les quelques fans qui vivent ailleurs sur la Terre. Faut-il pour autant espérer que tous les jeux se plient aux exigences implacables du succès ? Pas forcément. Je suis content que certains jeux fassent des bides, s'ils sont géniaux et qu'en tant que joueur je peux en profiter.
Et là je pense surtout à Shenmue. Un beat'em all de merde aurait peut-être mieux marché. Mais je remercie Sega d'avoir pris des risques : pour Sega, c'est triste, pour le joueur, ça bute.
Et NOUS sommes des joueurs.
On s'en bat que nos jeux favoris ne se vendent pas à trois milliards d'exemplaires, et au fond on serait peut-être tristes si c'était le cas, allez savoir ?
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Mar 27 Mai 2008 - 18:32
LDD a écrit:
Et là je pense surtout à Shenmue. Un beat'em all de merde aurait peut-être mieux marché. Mais je remercie Sega d'avoir pris des risques : pour Sega, c'est triste, pour le joueur, ça bute.
Et NOUS sommes des joueurs.
On s'en bat que nos jeux favoris ne se vendent pas à trois milliards d'exemplaires, et au fond on serait peut-être tristes si c'était le cas, allez savoir ?

Le problême c'est qu'un bide commercial n'encourage pas les devellopeurs a continuer a prendre des risques... Même si la volonté de vouloir faire un jeu qui change, qui innove, qui prend des risques en gros, ben ils n'en feront pas beaucoup des jeu (sauf les dévellopeurs qui ont les moyens de prendre des risques)...
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Mar 27 Mai 2008 - 18:36
Bah vaut mieux ça plutôt que personne ne prenne des risques.
En art, si tout le monde avait toujours essayé de faire du 'commercial' sans bousculer un peu les goûts en place, on en serait encore aux grottes de Lascaux.
Je préfère deux Shenmue et pas de Shenmue 3 plutôt que pas de Shenmue du tout.
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Mar 27 Mai 2008 - 18:43
Le problème reste que les jeux deviennent de plus en plus cher à concevoir comme il a été dit, et qu'un flop commercial peut mettre en péril une boite. Il n'y a qu'à voir le cas de clover et Okami. Le jeu est excellent, accessible quasiment à tout public, mais sort trop des sentiers battus. Même avec des critiques quasi-unanimement positive, le jeu n'a pas connu de succès.

Alors des jeux d'exceptions peuvent servir à obtenir une certaine renommée. Mais elle est bien souvent posthume.
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Mar 27 Mai 2008 - 18:49
LDD a écrit:Bah vaut mieux ça plutôt que personne ne prenne des risques.
En art, si tout le monde avait toujours essayé de faire du 'commercial' sans bousculer un peu les goûts en place, on en serait encore aux grottes de Lascaux.
Je préfère deux Shenmue et pas de Shenmue 3 plutôt que pas de Shenmue du tout.

Je suis entièrement d'accord avec toi. Seulement les faits sont la, une entreprise même ambitieuse a le même objectif que toute les autres entreprise : être rentable.

Et comme l'a dit YAD un échec commercial peut signifier la mort d'une boite (enfin je serai moins sur pour une boite comme EA...).

Ou alors attendons une génération de développeurs kamikaze qui conçoivent un jeu avant la faillite...
LDD
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Mar 27 Mai 2008 - 20:15
Mais en tant que joueurs, on s'en fout que les boites meurent, si ces sacrifices sont nécessaires pour nous offrir des jeux excellents.
Je préfère avoir un jeu génial et que la boîte meure plutôt que la boite vive et se fasse de la thune en faisant des jeux de seconde zone.
Je suis humain, donc égoïste. J'aime les bons jeux, quelles que soient les conséquences pour leurs créateurs.

Prenons un exemple biblique, car je sais que vous êtes très pieux.
C'est comme Jésus, il a dû mourir pour sauver le monde, mais s'il ne mourait pas, bah le monde n'aurait pas été sauvé. Or comme je ne suis pas Jésus, je préfère pour ma part que le monde soit sauvé plutôt que Jésus continue à vivre.
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Mar 27 Mai 2008 - 20:18
En plus Jésus il était juif.
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Mar 27 Mai 2008 - 20:40
Et noir :/
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Mar 27 Mai 2008 - 20:59
et franc-maçon...


Mais tuez-le, bon sang.
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Mar 27 Mai 2008 - 21:23
et en plus de tout ça il a du sang d'homme-lézard parait-il. Le salaud !
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Mar 27 Mai 2008 - 22:56
LDD a écrit:Mais en tant que joueurs, on s'en fout que les boites meurent, si ces sacrifices sont nécessaires pour nous offrir des jeux excellents. Je préfère avoir un jeu génial et que la boîte meure plutôt que la boite vive et se fasse de la thune en faisant des jeux de seconde zone. Je suis humain, donc égoïste. J'aime les bons jeux, quelles que soient les conséquences pour leurs créateurs.

Prenons un exemple biblique, car je sais que vous êtes très pieux.
C'est comme Jésus, il a dû mourir pour sauver le monde, mais s'il ne mourait pas, bah le monde n'aurait pas été sauvé. Or comme je ne suis pas Jésus, je préfère pour ma part que le monde soit sauvé plutôt que Jésus continue à vivre.

Sincèrement, je trouve tout ce raisonnement ridicule et illogique. Créer un jeu pour couler une boite et virer tout le monde dans l'espoir que les salariés retrouveront un job ailleurs pour faire potentiellement de la merde ? Dans ce cas les salariés (dont je fais partie) peuvent avoir la même vision égoïste de la chose et te dire merde car eux veulent vivre, gagner de la thune en faisant des jeux de seconde zone comme tu dis, et ne pas finir au chômage à retourner des patates. Mais cela reste mine de rien modéré par le fait qu'on a toujours d'excellents jeux de nos jours, sans doute pas toujours du goûts des vieux gamers qui sévissent sur les forums, mais de qualité. Donc ouais, moi j'ai une famille à nourrir alors faire un jeu pour faire bander trois gamer, j'en ai rien à foutre et je préfère me plier aux exigeances casual dictée par ma direction si ça me permet de vivre encore quelques années de ma passion et de mon boulot. Si j'étais blindé de thunes, je t'en ferai sans problème des jeux développés en 10 ans avec un scénar de ouf, de la techno de malade, un casting jamais vu que Mass Effect à côté, ça ferait marrer tout le monde. Pas de chance, je ne suis pas blindé de thune, j'ai des crédits à payer, et je suis autant idéaliste que réaliste. M'enfin c'est beau des joueurs qui croient encore un peu que tout est possible Smile.
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Mar 27 Mai 2008 - 23:04
Non mais c'est sûr, c'était de la provoc' mon truc.
Bien sûr il y a des gens derrière les jeux, et bien sûr personne ne va se réjouir de la mort de tel ou tel studio.
C'était juste histoire de démontrer de manière extrême que certains grands jeux qui ont pu être commis par le passé (typiquement Shenmue) ont été à la fois excellents et ont fait un bide ; et qu'en tant que joueur on ne peut que se réjouir d'avoir eu droit à un Shenmue.
Le reste, c'est de l'esbroufe provoc', j'en conviens. J'ai même eu un moment d'hésitation avant de poster, mais bon c'est juste pour relativiser la notion de "succès" d'un jeu. Un jeu est-il un succès parce qu'il se vend bien ou parce qu'il est bon ? Telle est la question. Bien sûr, les deux ne sont pas incompatibles, et heureusement.

Et bien sûr aussi en tant que joueur extérieur à la machine vidéoludique, je la vois d'un regard bien moins pragmatique qu'un insider comme toi, Dark.
Quand un studio ferme, je pense davantage aux bons jeux potentiels qui disparaissent dans l'oeuf qu'aux salariés qui se retrouvent à la rue.
Enfin bon, on rentre là dans la même distinction qui existe entre cinéma d'auteur et blockbusters.
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Mer 28 Mai 2008 - 1:08
Ca y'est

Spoiler:

Bien valorisant comme moment.

Sinon j'ai pas mal avancé dans les quêtes annexes de la citadelle. Même si deux me résistent encore un peu
Spoiler:

J'avance donc tranquillement avec ma spécialisation de fou-furieux au pistolet et mon pote turien et mon pote biotique.
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Mer 28 Mai 2008 - 1:26
YAD a écrit:Sinon j'ai pas mal avancé dans les quêtes annexes de la citadelle. Même si deux me résistent encore un peu

Pour la première, sans spoiler, et pour t'économiser du temps perdu, il revient à intervalle régulier, entre chaque mission principale pour faire court. Te casses pas à le chercher en vain donc. Pour la deuxième ... ben là par contre, cherche :p.
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Mer 28 Mai 2008 - 13:18
De toute façon je ne comptais pas m'éterniser dans la citadelle, au moins pour un temps.

Donc j'ai décidé de retourner au vaisseau, de faire un peu le tour du propriétaire, et de visiter un peu une ou deux planètes avant d'arréter de jouer. C'est assez énorme de se balader d'étoiles en étoile pour pouvoir éventuellement visiter chaque planète.

Par contre, est-ce que le véhicule est customisable ? Parce que ça reste assez chaud à gérer.
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Mer 28 Mai 2008 - 13:24
Malheureusement non. Et c est vrai que ça aurait été un plus trés apréciable.
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Mer 28 Mai 2008 - 13:29
OK. Donc que l'on visite les planète tout de suite ou en fin de jeu, ça ne change strictement rien à la difficulté. Je pense que je vais me balader un peu avant de rejoindre mon premier objectif.
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Mer 28 Mai 2008 - 18:39
Pour comparer, dis-toi que j'avais mis 10 heures pour sortir de la citadelle et j'avais attendu la trentième heure pour vraiment démarrer la première mission obligatoire (en fait après avoir visité toutes les planètes possibles au stade du jeu correspondant). Quant au jeu, je l'ai bouclé avec toutes les collections et sans doute pas loin de toutes les missions possibles en 50 heures.
Moralité ? Mieux vaut bien profiter de tous les petits trucs, car la durée de vie, sans ça, est bien plus réduite.
C'est là aussi sans commune mesure avec un Baldur's Gate-like.
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Mer 28 Mai 2008 - 18:40
Mais est-il bien judicieux de le comparer aux BG-like?

Spoiler:
Anonymous
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Mer 28 Mai 2008 - 18:48
Non... parce que si on va par là, j'ai bien 450h de Monster Hunter dans le bide et pourtant côté scénario, grandeur du monde etc, c'est peau d'zob comparé à Mass Effect Smile.
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Mer 28 Mai 2008 - 19:01
J'ai du mettre un peu plus de 7 heures à sortir de la citadelle si je me réfère aux sauvegardes. Par contre je n'ai atterri que 3 planètes avant de me lancer sur mon premier objectif. Il faut dire que je viens juste de capter qu'il y'avait un canon sur le véhicule. Donc je me fesais mettre en miette quasi-systématiquement.

En fait j'ai juste :

Spoiler:

Et je me suis dit que j'allais plutôt essayer de voir la mission principale.
LDD
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Mer 28 Mai 2008 - 19:04
En persévérant, aucune des planètes du début ne propose de défi insurmontable, à condition de la jouer un peu finement dans les combats. Après il y a bien sûr des zones plus dures que d'autres, mais des ennemis forts annoncent aussi des équipements de qualité.
D'ailleurs, après, les missions obligatoires sont des promenades de santé... à la réflexion, ce n'est peut-être pas l'idéal (j'ai fait le jeu en mode 'normal').

EDIT :

Grahf : oui je parlais bien du truc de la pyramide machin.
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