GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Bilan Manga et Japanimation 2017 Empty Bilan Manga et Japanimation 2017

Sam 6 Jan 2018 - 10:51
Pas sûr que ça fonctionne mais vu qu'on est quand même pas mal à bouffer du manga et des animés, je tente le coup. Le principe est évidemment le même que pour le jeu vidéo. Vos coups de coeurs, vos déceptions, vos attentes pour 2018. Et bien sûr pas de limitation de formats pour les animés: on peut parler bien entendu des séries TV mais aussi des films.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Bilan Manga et Japanimation 2017 Empty Re: Bilan Manga et Japanimation 2017

Sam 6 Jan 2018 - 20:43
Allez, je démarre avec le manga. Une belle année de mon côté au point que pour la première année depuis très longtemps, j'ai passé beaucoup plus de temps à lire du manga que la littérature traditionnelle. Entre les séries déjà entamées depuis des années, les nouvelles sorties et les vieilles séries que je découvre sur le tard ou celles que j'ai juste relu, j'ai dû lire facilement une vingtaine de séries. Sans compter les one shots comme les Taniguchi. Pas vraiment de déception dans le lot d'ailleurs. Je me suis juste un peu lassé du schmilblick de Saint Seiya: Saintia Sho que j'ai un peu mis de côté mais que je reprendrai parce que Saint Seiya. En revanche, j'ai complètement lâché One Punch Man, Boruto et My Hero Academia pour me concentrer sur leurs adaptations en animé. Trois séries que je trouve bien plus agréable à suivre dans ce format. Mais sinon, je ne peux pas dire que j'ai été déçu par quelque chose niveau manga.
Passons maintenant au bilan à proprement parler avec un petit classement des meilleurs trucs que j'ai lu cette année.
1) Hajime no Ippo, de George Morikawa.
Etant donné que j’ai fait un gros break sur le manga à partir de mes années fac jusqu’en 2016, j’essaie depuis deux ans de rattraper un peu mon retard sur certaines grosses séries considérées comme des classiques et de celles que j’ai entamé, Hajime no Ippo est clairement celle qui m’a foutu la plus grosse baffe. Sur les 18 tomes lus cette année, le manga de George Morikawa s’impose juste comme un modèle du shonen. Tout ce qu’il faut faire pour faire un bon manga de ce genre se trouve dans Ippo. Et puis Takamura bordel !

2) Le journal de mon père, de Jiro Taniguchi.
Un one shot qui fait suite à la relecture de Quartier Lointain et qui surpasse une œuvre qui est déjà elle-même exceptionnelle. C’est le récit d’une vie dans toute sa simplicité. Simple mais tellement fort par les émotions qu’il fait passé.

3) Berserk, de Kentaro Miura
J’avais déjà un peu commencé le manga en 2016 sans aller très loin. Un an et plus tard et après avoir bouclé l’arc de l’Age d’or, je suis à fond dedans. De la Dark Fantasy brutale et sans concessions mais aussi terriblement humain. Même si pas forcément dans le bon sens du terme. Et ce final pour cet arc…0_0 Même si on savait que ça allait très mal tourner, je ne pensais pas que Miura irait aussi loin en terme de violence physique et psychologique. Hâte voir comment ça va évoluer.

4) Golden Kamui, de Satoru Noda.
C’était la bonne surprise de la fin d’année 2016 de mon côté et le manga de Noda n’a fait que confirmer tout le potentiel qu’il avait. Et c’est toujours aussi bien documenté. Vraiment très hâte de voir l’animé cette année.

5) March comes in like a lion, de Chica Umino
Un peu mon Your lie in April ou mon A Silent Voice de 2017. Je le trouve quand même un petit cran en dessous de ces deux là mais il joue clairement sur le même terrain en terme de thématiques et le fait plutôt bien.

6)Bonne nuit Punpun !, d’Inio Asano
Comme Berserk, je l’avais entamé en 2016 mais j’ai vraiment lu le plus gros en 2016. Il me reste encore quelques tomes à lire et c’est juste génial. Pas très joyeux. Encore plus que dans Solanin, Asano décrit notre société (et surtout la société japonaise) dans tout ce qu’elle a de plus sale tout en mettant en scène un quotidien des plus banales. Très malaisante comme lecture. Brillant mais pas du tout à mettre entre toutes les mains.

7) Kasane, la voleuse de visages, de Daruma Matsuura
Même chose que pour Golden Kamui. C’était l’une des bonnes surprises de 2016 et ça a été une confirmation en 2017 avec notamment l’introduction d’un nouveau personnage qui a complètement chamboulé le quotidien de Kasane et qui a fait passer le manga à un niveau encore au dessus. Et puis, si on aime le théatre, c’est là aussi comme Golden Kamui un manga très bien documenté sur le milieu.

Cool Erased, de Kei Sanbe
J’en avais entendu depuis un moment mais je ne l’ai lu qu’en début d’année. Un petit thriller à base de voyage dans le temps plutôt bien mené et avec de très bons personnages. Il faut d’ailleurs que je lise le tome bonus Re qui raconte ce qui se passe durant une ellipse.

9) Dead Dead Demon’s Dedededestruction, d’Inio Asano.
Encore lui et dans un récit qui tranche radicalement avec Punpun ou Solanin au début avant de devenir de plus en plus glauque dans ses thématiques au fil des tomes. Le rythme de parution est un peu lent et l’auteur vient de sortir d’une pause sur ce manga mais c’est vraiment à conseiller.

10) The Heroic Legend of Arslan, d’Hiromu Arakawa et Yoshiki Tanaka
Forcément un gros cran en dessous de Fullmetal Alchemist (aka le manga ultime d’après moi-même) mais j’accroche vraiment beaucoup aux aventures du Prince de Parse et de sa clique. C’est assez classique niveau fantasy mais très efficace.

Evidemment, dans ce top, il n’y a que des séries que j’ai débuté récemment. Je n’ai pas mis volontairement certaines vieilles séries que je suis depuis des années mais qui sont quand même parmi mes meilleures de lectures de l’année : Giant Killing, L’Attaque des Titans et Space Brothers. Et je lis toujours avec un certain plaisir Pokémon SPECIAL qui est tellement meilleur que l’animé en terme de l’univers Pokémon. Je devrai d’ailleurs enfin rattraper la parution actuelle cette année (je viens de débuter l’arc XY !).
J’aurai aussi pu mettre dans ce top des séries comme Arte, Les Mémoires de Vanitas (dont le potentiel est encore plus fou que Pandora Hearts à ses débuts pour moi) ou même One Piece et Vinland Saga qui sont aussi des lectures qui m’ont beaucoup plu mais où je n’ai pas assez avancé ou alors, c’est la parution française qui n’est pas assez avancée.
En revanche, même si je trouve que les deux séries sont bien meilleures que leurs adaptations (pour lesquelles je garde beaucoup d’affection), il aurait été malhonnête de mettre Cat’s Eye ou City Hunter, de Tsukasa Hojo dans ce top vu que je connaissais déjà assez bien ces deux œuvres via leurs animés.

Quand même quelques regrets en 2017 :
-J’ai manqué de temps pour certaines séries dont j’avais pourtant beaucoup apprécié les premiers tomes en 2016. J’ai déjà cité Vinland Saga plus haut mais je peux aussi cité Area51 ou Père et Fils sur lesquels il faudra que je me rattrape en 2018.
-La reconstitution de la collection de certaines séries que j’avais vendu quand j’avais stoppé mes études (ma collection de mangas étant mon plus gros regret des « sacrifices » que j’ai fait à cette période…) qui prend plus de temps que prévu. Je pensais au moins réussir à réunir l’intégrale de Fullmetal Alchemist et Saint Seiya cette année mais même pas. Razz

Au niveau de mes attentes pour 2018, il y a juste une série que j’attends vraiment comme un gros dégueulasse pour l’avoir déjà commencé en scan, c’est The Promised Neverland, de Posuka DEMISU. Pour le reste, je ferai en fonction du bouche à oreille mais je vais continuer à me concentrer sur les nombreuses séries que j’ai déjà sur le tas en priorité. Après, je prie toujours sans y croire à une publication française de Giant Killing. Aberrant d'ailleurs qu'un tel manga sur le football ne soit pas publié dans un pays de football et de mangas comme la France.
Et tout ça en continuant d’essayer de reconstituer ma vieille collection. Et tous les tomes de Saint Seiya, de The Lost Canvas, de Yu-Gi-Oh !, de Fullmetal Alchemist, de Dragon Ball, de Captain Tsubasa et de Naruto (surtout que ce dernier a dû avoir un truc comme 30 tomes en plus depuis l'époque de la fac) ou encore certaines séries de Clamp (Card Captor Sakura, XXX Holic, X et Tsubasa Reservoir Chronicles), ça va me prendre beaucoup de temps. Laughing
Anonymous
Invité
Invité

Bilan Manga et Japanimation 2017 Empty Re: Bilan Manga et Japanimation 2017

Dim 7 Jan 2018 - 10:25
niveau papier:

Toujours sur Ippo, c'est mon kiffe de la semaine, d'ailleurs les derniers chapitres sont justes... ça présage rien de bon mais wow Morikawa arrive encore à nous surprendre après autant d'année, peut être bien mon manga préféré de l'histoire.

One Piece encore et toujours, un plaisir de suivre Luffy surtout que les derniers combats furent bien épiques, j'ai arrêté l'anime après la bataille de Marineford qui fut un des meilleurs délires que j'ai pu voir mais il semble que l'anime tourne en rond du coup c'est papier!

J'ai découvert cette année: To Your Eternity qui est très particuliers mais qui me donne à chaque tome de découvrir la suite. On ne sait toujours pas ou on va mais c'est franchement solide et ce sera toujours avec moi en 2018.

Comme Mogfa j'ai kiffé March comes in like a lion, en papier la aussi, c'est touchant et ça m'a permis de comprendre l'ampeur du shogi, jeu auquel on peut jouer dans les Yakuza.

En anime, j'ai beaucoup apprécié The Ancient Magus Bride, Les enfants de la Baleine, deux animes aux univers fort au propos intéressant, un peu lent mais qui me parle beaucoup. J'ai aussi mâté Tsuki ga Kirei, c'est solide, agréable à regarder mais ça m'a un peu moins parlé que les deux premiers. Et je me dois de parler de Your Lie in April, presque un sans faute, touchant, et très bien mis en scéne.

Je ne sais pas si je continuerais un jour DB Super, peut être si j'ai le temps mais ce n'est pas une priorité.

à découvrir en 2018:
Papier -> ENFIN LIRE FULLMETAL ALCHIMISTE puis l'univers d'Asana j'ai déjà Bonne nuit Punpun, Solanin et DDD à la maison, continuer March et To Your Eternity et biensur HNI et OP, recommencer Pluto que je n'ai pas terminé.
Anime -> L'attaque des Titans S02, Berserk, Hibike! Euphonium, Knights of Sidonia et enfin commencer Mushishi puis peut être Boruto) et peut être My Hero Academia
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Bilan Manga et Japanimation 2017 Empty Re: Bilan Manga et Japanimation 2017

Mar 9 Jan 2018 - 22:50
Franchement, Fullmetal Alchemist, que ce soit l'animé ou le manga, fonce ! Best Manga Ever, mais aussi Best Anime Ever ! :love2:

De mon côté, niveau, c'est bien moins riche que pour le manga mais 2017 était quand même une bonne année. Je vais passer rapidement sur mes deux déceptions, à savoir Gundam Wing et l'arc Survie de l'Univers de Dragon Ball Super. Pour ce dernier, j'espérai clairement beaucoup mieux après un arc Black Goku qui avait très bien relevé le niveau de la série mais au final, c'est juste un gros flop. Quelques moments de grâces, notamment en terme d'animation mais c'est constamment gâché par des idées et des personnages de merde. Sans compter du fan service complètement débile et injustifié. Et comme je l'ai déjà, je croise les doigts pour que Toyotaro fasse autre chose pour ce tournoi dans le manga.
Côté Gundam Wing, et bien c'est tout simplement le moins bon Gundam que j'ai vu. Et des grosses séries, le seul que je peux vraiment considéré comme mauvais. Même Gundam Age, G no Reconguista (deux séries qu'il faudrait d'ailleurs que je termine un jour) et la S2 de 00 qui m'avait bien déçu, je n'arrive pas à les considérer comme de la merde. Gundam Wing, malgré quelques bons moments à mi-chemin et à la toute fin, je trouve ça mauvais. Pas grand chose qui m'a plu dans cet anime que j'ai mis des mois et des mois à terminer. Résultat, je n'ai même pas encore vu le film Endless Watz tellement cette série m'a gavé.

J'ai aussi été un petit peu déçu par Soshitsu, le quatrième film de Digimon Adventure Tri où il ne se passe pas grand chose et où le plus intéressant se trouve finalement au tout début du film avec la révélation sur la
Spoiler:
Après, comme les autres, le film est gâché par son manque évident de budget. Merci la Toei de nous avoir hyper avec projet pour au final ne pas être foutu de lui donner les moyens de réussir.

Passons maintenant à quelque chose de plus agréable avec mon top:
1) Psycho-Pass
Cela faisait longtemps que cet animé me tentait et je n'ai pas été déçu. Juste un personnage de la saison 2 qui m'a gavé au point de souhaiter qu'elle crève et une saison 3 qu'on n'est à priori pas près de voir. Mais sinon, c'est du tout bon. Un excellente série de S-F très pessimiste, aux thématiques intéressantes et toutes bien traités avec un casting (surtout dans la saison 1) juste excellent.
Et puis, ces openings ! :love2:

2) The Ancient Magus Bride
La grosse série de ma fin d'année et sans doute aussi de 2018. Ce n'est pas très rythmé (et c'est clairement volontaire) mais cet univers et ses personnages. Et je trouve l'évolution de la relation entre Chise et Elias juste passionnante à suivre. Et puis putain que cet animé est agréable à l'oeil et que sa musique tue. J'hésite aussi de plus en plus à me mettre au manga.

3) Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans, Saison 2 (Série terminée)
La saison est certes à cheval sur 2016-2017 mais c'était tellement bon que je suis obligé de le mettre dans ce top. Un Gundam duquel j'ai été très méfiant au tout début de la saison à cause de son character-design pas toujours très inspiré mais qui se sera révélé comme l'un des mes Gundam préférés. Un Gundam qui tranche beaucoup avec les traditions de la franchise mais qui le fait très bien. C'est aussi l'un des Gundams les plus cruels avec ses personnages comme en témoigne son final absolument dingue. Et puis, c'est le Gundam qui t'a balancé le Barbatos qui comme la série est devenu l'un de mes Mobile Suit préférés par son côté de plus en plus bestial au fil de la série (le Barbatos Lupus Rex :love2: :love2: :love2: :love2: )
Et puis comme pour Psycho-Pass, les openings de la saison 2 sont géniaux.

4) Your Lie In April
Pour celui-ci, je vais faire rapidement tant j'ai déjà dit du bien du manga en 2016. L'animé, c'est juste l'une des rares adaptations où je peux dire clairement qu'elle surpasse le manga. Et cela, c'est bien entendu grâce à la musique. Le manga réussissait déjà assez bien à nous transporter dans son univers musical mais l'animé te le fait carrément vivre.

5) Sound Euphonium
Encore un animé mettant en avant la musique. Et c'est un vrai bol d'air frais. C'est léger. Mais ça fait du bien. Quasiment toutes les filles de la fanfare sont attachantes (grosse préférence pour Reina et Asuka). Et comme pour Your Lie In April, mais un cran en dessous quand même, les concerts sont juste fantastique et celui qui conclut la saison 1 en est l'apogée.
Pas encore mater la saison 2 mais ça sera évidemment fait cette année.

Et puis, un peu à la manière d'Izetta en 2016, il y a eu aussi une petite surprise en fin d'année avec Juuni Taisen. Une série dont je n'attendais rien mais qui s'est révélé plutôt plaisante à suivre. Ce n'est pas très joyeux. En fait, c'est même un putain de massacre mais c'était cool. Et la série propose quand même des personnages bien barré. Le guerrier du lapin étant sans aucun doute le plus fêlé du lot.

Au niveau des autres séries que j'ai mâté et apprécié, je peux aussi citer Boruto, qui prend son temps mais qui se révèle être une bonne suite de Naruto. Blue Exorcist était aussi plutôt sympa et m'a donné envie de me mettre au manga. Gundam Thunderbolt est aussi un très bon Gundam qui aurait sans doute mérité un format un peu plus étalé.

Du côté des attentes:
-Une nouvelle série Gundam. Il n'y a toujours rien d'annoncer depuis la fin d'Iron-Blooded Orphans, même si on a eu pas mal de rumeurs sur un remake de la série originelle.
-Saint Seiya: Saintia Sho
-Card Captor Sakura: Clear Card Arc
-la suite de The Ancient Magus Bride et de Boruto (avec enfin les évènements du film et du manga !)

Pour le reste, on verra. Pas mal d'envie mais je vais d'abord me concentre sur les séries déjà en cours et celle cités. Et puis comme tous les ans, je vais sans doute me refaire Fullmetal Alchemist: Brotherhood.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Bilan Manga et Japanimation 2017 Empty Re: Bilan Manga et Japanimation 2017

Jeu 11 Jan 2018 - 10:32
J'ai pris pas mal de baffes dans la gueule cette année en japanisation.
La grosse révélation est pour moi  Hajime No Ippo. Je ne veux pas m'étaler dessus car j'en parle déjà assez dans le topic concerné.

J'ai commencé et terminé Major qui est aussi un Shonen absolument joussif. Les 3 premières saisons sont d'une qualité rare. Un vrai coup de coeur.

Your Lie in April m'a aussi beaucoup plu. Très touchant avec de jolies musiques et une jolie histoire. La fin m'a énormément marqué. J'y repense encore d'ailleurs.

Your name: Grosse claque émotionnelle aussi. Un gros coup de coeur aussi.

Dragon Ball Super
: Ben moi je trouve çà toujours aussi cool. La nouvelle transformation de Goku a du sens et est super classe. Et certains combats du dernier arc sont très bons, sachant qu'on arrive enfin à sa conclusion avec un dernier épisode assez explosif. Ma petite madeleine.



Sinon je pense peut etre commencer Psycho Pass. J'ai vu qu'il était disponible sur NetFlix.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Bilan Manga et Japanimation 2017 Empty Re: Bilan Manga et Japanimation 2017

Jeu 11 Jan 2018 - 12:45
Pareil pour Your Lie In April. J'y pensais déjà beaucoup après la fin du manga. Depuis que j'ai terminé l'animé, c'est pareil. Le pire, c'est qu'Arakawa montre l
Spoiler:

Sinon, j'ai oublié de parler de deux autres trucs que j'attends en 2018:
-La sortie chez nous du bluray de l'adaptation de A Silent Voice. Surtout que les critiques sont dithyrambiques sur la qualité de cette adaptation.
-Digimon Adventure Tri: Bokura no Mirai. Le dernier des six films du projet. Et sans doute les adieux définitifs à Digimon Adventure.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Bilan Manga et Japanimation 2017 Empty Re: Bilan Manga et Japanimation 2017

Jeu 11 Jan 2018 - 13:35
Yeap pour ton spoiler sur Your Lie in April.

Et j'ai aussi oublié de parler de A silent Voice, qui est tout bonnement magnifique. Peut etre mieux que Your name avec le recul.
Contenu sponsorisé

Bilan Manga et Japanimation 2017 Empty Re: Bilan Manga et Japanimation 2017

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum