Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ryuurei
Gamer
Gamer
Masculin Nombre de messages : 104
Age : 31
Jeu(x) du moment : The Biding of Isaac
Date d'inscription : 10/01/2013
http://japaneseanimationstudies.wordpress.com/

Yôkai Watch

le Dim 5 Avr 2015 - 16:16
Yôkai Watch, cette nouvelle franchise cross-média de Level-5 qui ne cesse d'accroître sa renommée et son chiffre d'affaire avec déjà un peu plus de 7 millions de jeux vendus, 10 millions de bouquins (guides, mangas & co.), 200 millions de jouets (peluches, cartes, médailles...) et une série d'animation en diffusion depuis plus d'un an (et un film). Et cela, rien qu'au japon.


Les annonces pour l'Europe ont commencé à affluer depuis le milieu de l'année 2014, et ce n'est que le mois dernier qu'ils ont annoncé le départ de la franchise avec la diffusion du dessin animé.

Je connaissais depuis quelques temps déjà, et depuis mon arrivé au Japon, il est évident qu'il est difficile d'y échapper. Chaque boutique de mangas comprend un étalage de goodies en tout genre autour de Yôkai Watch. À force, petits ou grands, on a envie d'en savoir plus.

Histoire

On incarne Keita Amano, qui veut tenir tête à ses potes en prouvant qu'il peut aussi attraper des insectes rares. Armé d'un filet à papillons, on parcourt la ville de Sakura Newtown à la recherche d'insectes, le plus souvent dans les arbres. Plus tard, on s'enfonce dans la forêt, quand on tombe nez à nez avec une machine à gashapon. Une voix s'élève et nous incite à mettre 100 yens. Ouais, Level-5 fait clairement savoir que vous avez du pognon en trop. Et c'est là que les embrouilles commencent car on gagne une espèce de fantôme chelou tout blanc avec une sale gueule appelé Whisper, un yôkai. Celui-ci ne s'attarde pas en explications et nous offre une montre, la Yôkai Watch. Avec elle, on peut voir les bestioles fantomatiques qui parcourent la ville de Sakura Newtown. Quand l'aiguille vibre, c'est qu'ils ne sont pas loin.

But du jeu

C'est un RPG alors on a tout un système de quêtes à accomplir, celles qui nous mèneront au fin mot de l'histoire, et les annexes.
La première d'entre elle est de résoudre pourquoi nos parents s'engueulent. Lorsqu'on regarde les alentours de la maison avec la watch, on découvre Donyoriinu, un yôkai qui nous fait savoir qu'elle ne s'arrêtera pas d'influencer les parents. Whisper dit qu'il faut la combattre, mais elle est puissante et sans équipe, ce sera bien difficile. Ainsi on part pour la ville à la recherche de monstres. On en trouve sous les voitures et les distributeurs de boissons, dans les poubelles ou dans les arbres. Cependant ils n'apparaissent pas aléatoirement comme dans pokémon, c'est à nous d'aller vers eux, et on a pas tellement le choix car il faut bien level up.
En chemin, Whisper ressent un yôkai puissant pas très loin et qu'il ferait l'affaire pour notre combat contre Donyoriinu. Il s'appelle Jibanyan, le gros en rouge sur l'image plus haut. Jibanyan nous apprend qu'il était un chat et qu'il est mort écrasé par une voiture. C'est joyeux quoi. Mais avant d'être dans l'équipe, il souhaite retrouver une photos de son ancienne maitresse de maison. Et une nouvelle quête commence, et ainsi de suite.

En parcourant la map, on découvre des lieux inaccessibles, fermés par une Watch Lock. Pour les ouvrir, il faut que la Watch passe à un rang supérieur. Là encore il s'agit d'une quête de l'histoire principale. La Watch est de rang E par défaut quand viendra la quête qui vous permettra de passer au rang D, etc...

Lorsque la Watch est de rang D, des nouveaux yôkai apparaissent dans des nouveaux lieux. Une balançoire bouge toute seule, c'est qu'un yôkai de rang D y est pour quelque chose. Mais ce n'est pas forcément pour se battre, celui-ci peut vous proposer des objets ou une nouvelle quête pour obtenir son amitié.

Capturer un yôkai

Honnêtement, je n'ai pas encore tout pigé. Il y a les yôkai qu'on récupère par défaut avec l'histoire principale, comme Whisper, Jibanyan, Nogappa...
Ensuite il y a ceux qu'on capture pendant un combat. Mais ce n'est pas aussi simple qu'avec une pokéball. Pendant un combat, il faut le battre tout en lui proposant un objet ou de la bouffe qu'il apprécie, et ça peut être très différent d'une bestiole à l'autre. Une fois le combat fini, si il a apprécié (de se faire tabasser à mort ?), alors il s'approche et nous propose son amitié. Il nous offre une médaille et on peut l'invoquer quand on veut. On peut avoir plusieurs fois un yôkai de la même espèce.


Un aperçu de la façon dont on trouve un yôkai, de le combattre et de le capturer en une seule vidéo !

Système de combat

Quand les yôkai adverses apparaissent, il peut y en avoir entre 1 et 3. Quant à nous, on peut avoir jusqu'à 6 yôkai, qui sont disposés en cercle. 3 à l'avant, 3 à l'arrière, qu'on peut interchangé hors combat pour modifier la stratégie. Quand le combat commence, on a le temps de faire tourner la roue avant d'engager une attaque.

Il y a 4 choix possibles.

1 - Technique : On peut utiliser le coup spécial du yôkai, mais ça vide la jauge de MP.
2 - Viser : on envoit une sorte d'épingle sur celui qui sera la cible de toute les attaques, ou bien à qui on veut envoyer des objets.
3 - Paiement : Quand le coup spécial a été utilisé, on peut se servir de cette option pour tenter de récupérer les MP plus rapidement.
4 - Objets

Je ne sais pas si c'est le bon terme, mais les combats sont en temps réel. Les yôkai adverses n'attendent pas pour attaquer, du coup je trouve que ça accentue le coté stratégique et la vitesse d'exécution des attaques. Au début je trouvais ça relativement simple mais maintenant que je rencontre des ennemis puissants, il faut savoir jongler entre les yôkai qui peuvent te guérir et les objets en un court laps de temps. Mais j'imagine que c'est similaire à un bon nombre de RPG.


La carte, et d'autres choses

On commence à Sakura Newtown, puis en fonction de l'histoire principale, des nouveaux lieux se débloquent. Ce n'est pas une carte de monde, mais des villes très proches, séparées par des voies de chemin de fer et des ponts. Perso, ça fait très ville japonaise, avec des axes principaux et des dizaines de ptits chemins qui partent dans tout les sens. On y trouve des conbinis, temples, forêts, trains, et à ma grande surprise, même le son des passages piétons est identique ! Il y a également des ruelles sombres où il est impossible de sauvegarder, accentuant le coté dangereux du lieu.

D'ailleurs, pour les gamins, je trouve que le jeu est aussi éducatif qu'amusant. Par exemple, avant de traverser la rue, il y a un bouton, si on n'attend pas qu'il soit vert, alors on entend un son bizarre. Si on le fait plusieurs fois de suite, un yôkai extrêmement puissant nous attaque. Je me suis fait défoncer XD
Tout comme le fait de rentrer à la maison avant qu'il fasse nuit. Mais plus tard on trouve un yôkai qui prendra notre place à la maison, nous permettant d'aller parcourir la ville la nuit, à condition de ne pas se faire remarquer par le Oni géant rouge et ses comparses (qui provoque les pires cauchemars des gosses). Quand l'un d'eux nous trouve, il se met à crier comme un truie de la mort et c'est cuit, le géant court trop vite...

Même après la Yôkai Watch en poche, on peut continuer à capturer des insectes, puis plus tard des poissons. On peut alors les manger, ou les proposer dans une boutique en échange d'objets ou de nourritures plus intéressantes pour capturer des yôkai.

Hier encore, j'ai découvert l'intérêt des QR Code. Au Japon, il y a des tonnes de goodies, notamment des médailles à collectionner et des cartes à jouer, avec des QR Code imprimés dessus. Pour en utiliser un, il faut aller à la banque du jeu. En échange du code, la banquière nous donne une pièce colorée. Il y en a de toute sorte, des vertes, rouges, oranges, dorées etc... Ces pièces peuvent ensuite être utilisées dans la machine à gashapon du début du jeu, et on récupère des nouveaux objets ou des yôkai.
Il y a un "avantage" avec ces QR Code. On en trouve des listes entières sur le web, même pour les plus rares. Du coup, j'ai pu récupérer le QR Code ultra rare offert avant d'aller voir le film. En espérant que les français fassent de même. J'ai également testé si une pièce donnait le même objet, et c'est le cas.

Voila, pour l'instant je n'ai pas encore vu plus de choses, ni tout compris au niveau de la stratégie employée pour les combats et les captures. Mais j'espère en avoir dévoilé assez sur ce jeu qui va probablement cartonner en France. De plus, j'ai acheté le tout premier jeu alors il y a sûrement des différences et plus de monstres dans les suivants. Pour l'instant je sais que je peux en capturer 230.

avatar
Pipasrei
Administrateur
Administrateur
Nombre de messages : 6658
Age : 31
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2
Date d'inscription : 24/01/2007

Re: Yôkai Watch

le Lun 6 Avr 2015 - 10:09
Tu joues à Initial D, Yôkai Watch, et t'ouvres même un topic sur un jeu vidéo. C'est pas possible, les japonais t'ont transformé  Laughing


@Ryuurei a écrit:
Une fois le combat fini, si il a apprécié (de se faire tabasser à mort ?), alors il s'approche et nous propose son amitié. Il nous offre une médaille et on peut l'invoquer quand on veut. On peut avoir plusieurs fois un yôkai de la même espèce.

Simulation SM  Very Happy



@Ryuurei a écrit:
Il y a un "avantage" avec ces QR Code. On en trouve des listes entières sur le web, même pour les plus rares. Du coup, j'ai pu récupérer le QR Code ultra rare offert avant d'aller voir le film. En espérant que les français fassent de même. J'ai également testé si une pièce donnait le même objet, et c'est le cas.

Ultra rare? Les QR codes sont aléatoires dans ce genre d'évènement, ou c'est le même pour tous? Car j'imagine que le film a été vu par une tonne de personnes?
avatar
Ryuurei
Gamer
Gamer
Masculin Nombre de messages : 104
Age : 31
Jeu(x) du moment : The Biding of Isaac
Date d'inscription : 10/01/2013
http://japaneseanimationstudies.wordpress.com/

Re: Yôkai Watch

le Lun 6 Avr 2015 - 17:49
Je n'en sais rien. Il est fort probable que ce soit les même afin d'éviter de récup 5000 fois le même objet si ils les ajoutent tous dans une liste xD
avatar
Ryuurei
Gamer
Gamer
Masculin Nombre de messages : 104
Age : 31
Jeu(x) du moment : The Biding of Isaac
Date d'inscription : 10/01/2013
http://japaneseanimationstudies.wordpress.com/

Re: Yôkai Watch

le Mer 8 Avr 2015 - 15:45
Trailer de Yôkai Watch 3, dont l'histoire se passera aux USA dans la ville de Saint Peanutsburg. Et ils le font bien savoir en entourant des graffitis, des fast food et des enfants noirs ! Le jeu aura constamment des mises à jour.



Pas encore de date de sortie, mais Level-5 a annoncé l'arrivée du deuxième saison pour l'anime en juillet, avec une nouvelle protagoniste appelée Inaho Misora.



La franchise arrivera aux USA pour 2016, et fin 2016 pour l'Europe. En espérant qu'ils ne commencent pas la franchise par le 3, vu les clichés de merde.

Pour ma part, j'ai 23/231 yôkai \o/ J'ai un vélo mais je vais plus vite en courant !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum