GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

vidok
vidok
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1082
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
http://www.archaic.fr
06112014
Boulette time 3 : La politique recente nintendo


Ce numéro porte sur la politique récente de Nintendo. En première partie, celle concernant la Wii U, en seconde partie, celle concernant la 3DS et une ultime partie avec les prévisions des différents invités quant à l'avenir de Nintendo. Pour ce troisième numéro, l'équipe s'est composée de :

Participants : Elincia (Legendra.com), Jimeo (GameOn.fr), L'Ced (Archaïc.fr) et Vidok (Archaïc.fr | GameOn.fr).

Pause musicale : Gerudo Valley, extraite du jeu Super Smash Bros 3DS arrangée par Rio Hamamoto

Crédits : L'Ced (mixage), Copernic (génériques) et Vidok (montage)

Si vous désirez proposer un sujet pour les prochains numéros et, pourquoi pas, participer en tant qu’invité, n’hésitez pas à nous écrire via boulettetime[at]archaic.fr | boulettetime[at]gameon.fr.

Bonne écoute à tous !
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Jimeo
Jeu 6 Nov 2014 - 19:00Jimeo
Superbe émission qui s'améliore au fil des numéros ! Continuez comme ça les gars ! ❤
Pipasrei
Jeu 13 Nov 2014 - 20:36Pipasrei
j'ai écouté l'émission aujourd'hui. Très sympathique.

Un petit détail que je n'ai pas entendu dans l'émission (où j'ai mal entendu). Nintendo a du mal à convaincre les éditeurs tiers à developper sur leur console de salon, car Nintendo ne paie pas les éditeurs tiers pour avoir de l'exclu (contrairement à sony ou microsoft qui sortent parfois le chéquier pour des exclus totales ou temporaires). Platinum game semble être l'une des très rares exceptions. Certes, c'est pas la seule explication, mais ça reste l'une des explications.

Sinon, oui, je confirme le line up des USA pour la wii U est le plus important toute l'histoire du jeu. Par contre, pour moi, il y a une différence essentielle entre l'exemple d'un portage batman Wii U, Assassin's Creed III, Call of,et le portage the last of US.
Dans le cas du trio, il s'agit de jeu non exclusifs que les joueurs ont déja eu l'occasion de faire soit sur PS3 / PC / Xbox-360. The last of us reste un jeu exclu. Donc, une personne qui avait par exemple un PC, ou une xbox360 n'a pas pu découvrir the last of us. Ceci dit, cela n'empeche pas de voir les gens qui ralent sur les portages peu importe les éditeurs.

Pour moi, l'un des problèmes de la Wii, c'est aussi sa mablette vu qu'il est impossible d'avoir plusieurs mablettes sur une même Wii U... Pour du party game, c'est déja limite pour moi le concept...

En terme de puissance, la première xbox était plus puissante que la gamecube (c'était la console la plus puissante du marché à l'époque, il y a juste pas photo). La moins puissante des 128 bits, c'était la dreamcast (et non la PS2).
L'Céd
Jeu 13 Nov 2014 - 21:41L'Céd
Pipasrei a écrit:
Sinon, oui, je confirme le line up des USA pour la wii U est le plus important toute l'histoire du jeu. .
Ah merci Pipa, je pensais être le seul connard à penser ça. On peut rentrer dans les détails après et analyser le line up, mais je me sentais vraiment seul à dire qu'objectivement c'est la console qui a présenté le plus de "bons" titres à sa sortie et le plus gros line up de toute l'histoire des consoles. Vive Pipa!
Pipasrei
Jeu 13 Nov 2014 - 22:19Pipasrei
Le line up de la wii U est un peu particulier en fait. A l'origine, aux USA, il devait avoir le jour J 23 titres qui devaient être commercialisé (ce qui était en terme de chiffre un line up assez classique à l'heure actuelle).
Au final, plusieurs titres qui n'étaient pas prévu pour le jour J (comme Ben 10 Omniverse, ou Tank Tank Tank) ont quand même fait leur apparition. La console aux USA a proposé à sa sortie 35 jeux.

Les autres meilleurs scores étant la PS Vita en Europe (32 titres), Xbox One au Japon et PS2 aux USA (29 titres).

Par contre, le plus de "bons" titres, ça reste plus discutable (il y a des navets dans le tas). Le plus réussi en terme qualité / quantité, j'aurai tendance à dire celui de la GBA au Japon (avec 25 titres).

EDIT : Le problème du lancement de la Wii U au niveau line up, c'est qu'une dizaine de jeu dans le tas sont des jeux qui avaient plus d'un an (que toute le monde a déja eu l'occasion de faire sur d'autres supports). Ils sont certes de qualité, mais ca limite du coup l'intérêt du lancement en terme de vrais chiffres (certaines consoles à leur sortie propose très peu de portages).

Les simulations sportives de l'époque (comme fifa, Madden NFL) étaient foirés sur Wii U. On retire les titres pas très bons. Et il reste plus grand chose (Zombie U, Just Danse 4, Sonic and All-Stars Racing Transformed, Nintendo Land, New Super Mario Bros. U). 2 des titres intéressants sont dispo chez les concurrents.

A titre de comparaison, si je prend quelques titres du line up de la PS2, ca donne TimeSplitters, Armored Core 2, Dynasty Warriors 2, Kessen, Madden NFL 2001, Ridge Racer V, SSX, Tekken Tag Tournament, Midnight Club: Street Racing qui étaient déjà des titres sympathiques à sa sortie (et il y avait d'autres titres plus moyens).
L'Céd
Ven 14 Nov 2014 - 18:39L'Céd
Ah ouais donc en fait quand les gens disent qu'une console n'a rien le jour de sa sortie, c'est vraiment dire de la merde. Dans ma tête, quand j'entendais parler les gens sur le lancement de la PS2, c'était genre y avait vraiment rien. Les gens aiment bien se plaindre pour rien en faitXD
Pipasrei
Ven 14 Nov 2014 - 19:27Pipasrei
Tiens, je viens de trouver ça qui est assez complet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_jeux_au_lancement_de_consoles_de_jeux_vid%C3%A9o

Oui, le lancement de la PS2 avait été critiqué. De toute façon, j'ai pas de souvenir à partir de la 6ème génération de console d'avoir vu un lancement qui satisfait les joueurs.

Le problème de chaque lancement de consoles, c'est que le lancement se retrouve à comparaison avec les meilleurs hits de la génération précédent. Du coup, pour la PS2, les gens attendaient directe du FF, metal gear solid et compagnie. Alors, forcément, quand, les gens voient une simulation de feux d'artifice, ça fait pas trop rêver (pourtant, fantavision est sympathique quand on s'y intéresse un peu).
Il y a aussi le passage du cap technologique qui fait que le jeu sera plus beau, mais moins riche en contenu (comme ce fut le cas pour Ridge Racer V à l'époque). C'était pas un mauvais jeu, mais il est au final, moins bon que le 4.
Steeve
Jeu 20 Nov 2014 - 15:19Steeve
Bon sorry. Pas encore le temps d'écouter tout cela.
Ce week end surement en faisant pépére le ménage. :p
vidok
Sam 22 Nov 2014 - 20:08vidok
L'Céd a écrit:mais je me sentais vraiment seul à dire qu'objectivement c'est la console qui a présenté le plus de "bons" titres à sa sortie
Suis-je le seul à voir que cette phrase pose problème ?

Pipasrei a écrit:Le problème du lancement de la Wii U au niveau line up, c'est qu'une dizaine de jeu dans le tas sont des jeux qui avaient plus d'un an (que toute le monde a déja eu l'occasion de faire sur d'autres supports).
[...]
A titre de comparaison, si je prend quelques titres du line up de la PS2, ca donne TimeSplitters, Armored Core 2, Dynasty Warriors 2, Kessen, Madden NFL 2001, Ridge Racer V, SSX, Tekken Tag Tournament, Midnight Club: Street Racing qui étaient déjà des titres sympathiques à sa sortie (et il y avait d'autres titres plus moyens).
Dommage que tu parles du lancement PS2 car je suis complètement d'accord avec celui sur la Wii U. La Wii U proposait un nombre de jeux étonnant, mais à l'intérêt limité. La plupart était connu depuis plusieurs mois voire années sur d'autres supports. A moins de s'être contenté d'une Wii ou d'une portable, il était difficile de trouver un attrait à Assassin's Creed 3 ou Batman. Cela s'est d'ailleurs vu dans leur rapide baisse de prix : ils ne se sont pas vendus. Pour rester sur ces deux titres, ils n'intéressaient pas forcément le public Wii et ils n'intéressaient plus les fans qui les avaient retourné un an avant.

Pour le lancement PS2, oui, il y avait des jeux mais de ta liste, je ne retiens que Kessen, Ridge Racer V, SSX et Tekken Tag Tournament. Je ne retiens que ça même avec les autres non cités : le reste était franchement moyen. Et encore, ces jeux étaient des jeux de lancement corrects mais pas un seul ne m'avait donné envie d'acheter la console. Il a fallu attendre Zone of the Enders pour que je craque. J'avais pourtant déjà l'habitude d'acheter mes consoles day one. Bref, personnel et pas le sujet.

En terme de lancement de console satisfaisant relativement récent, il y en a eu un paquet. Dreamcast (Sonic, VF 3TB, Sega Rally 2, R2R, ...), Xbox (Halo, Oddworld, PGR) Gamecube (Luigi's Mansion, Star Wars, Wave Race, ...), Xbox 360 (Condemned, Call of Duty 2, Kameo) et même Wii (Wii Sports, Rayman, Zelda). Tous disposaient de grands titres Day one, ou du moins de jeux originaux et qui montraient que l'on arrivait sur une nouvelle console. Ceux de la Wii U étaient visuellement similaires à ce qui se faisait depuis longtemps partout et leur originalité n'était tout simplement pas là. A part Nintendo Land et Zombi U, combien apportaient une nouvelle façon de jouer synonyme - ici - de nouvelle console ? Aucun. D'où les critiques à l'égard des jeux de lancement.
Pipasrei
Sam 22 Nov 2014 - 22:08Pipasrei
On est tout a fait d'accord pour le fait que la PS2 avait à son lancement des jeux correctes sans avoir véritablement un titre qui motive les foules (c'était plus pour donner un exemple). J'illustrais plus ici le fait que la PS2 avait des nouveaux jeux sympathiques ou correctes. Ce qui est malheureusement peu le cas de la Wii U. La wii U avait de bons jeux à son lancement, mais peu de réelle nouveauté.

vidok
Dim 23 Nov 2014 - 12:51vidok
Ah j'avais mal compris alors. Nous sommes alors d'accord. :-)
L'Céd
Dim 23 Nov 2014 - 15:53L'Céd
J'avoue, je me suis prononcé rapidement sans trop savoir. Et que mon mot "objectivement" était mal choisi.
D'une j'ai fait trop confiance aux "on dit" quant au lancement de la PS2, par exemple, souvent résumée à 2 jeux dont un simulateur de feux d'artifice (j'aurais donc dû vérifier). Ce qui me pousse à conclure qu'il faut se méfier des on dit et que les joueurs ont tendance à utiliser des expressions telles que "rien du tout", "que dalle", etc... pour ne rien dire.

De deux, est-ce que si la PS4 se lance avec  une dizaine de jeux moyens types line up de départ classique, et avec au milieu le portage de The Last of US, on dirait qu'elle ne propose rien d'intéressant? Ce que je veux dire c'est qu'Assassins Creed 3 ou Batman Arkham City sont considérés comme des grands jeux. Le fait qu'il y ait 150 millions de personnes qui possèdent déjà une Xbox 360 et/ou une PS3 (chiffre approximatifs, je n'ai jamais fait la somme des 2 parcs installés au moment de la sortie de la Wii U), ça en fait des jeux moins intéressants, ou juste "inexistants", objectivement parlant? C'est ce qui me laisse perplexe dans le raisonnement.
Il me semble évident que Nintendo ciblait, à tort peut être, les gens qui n'auraient pas de Xbox 360 ou de PS3 et qui auraient pu être intéressés par acheter une Wii U, et profiter de bons jeux existants sur les consoles déjà présentes. Ils ont estimé que cette frange du public existait, dans ce cas je trouve que leur démarche était logique. Estimer que ce n'est "rien" comme Line Up, c'est de la déduction de gamers de notre niveau et déjà un second degré de réflexion. Mais factuellement, je trouve que c'est un line up solide, si, par exemple, on fait un bilan critique des jeux présents à la sortie de la console, et dans ses premiers mois. Le fait qu'ils existaient déjà sur Xbox 360 ou PS3 n'a pas grandchose à voir avec la qualité des jeux. D'ailleurs j'ai un ami qui n'était pas vraiment un gamer, qui ne possédait qu'une Wii, et qui s'est décidé à acheter une Wii U. Il m'a demandé quels jeux étaient intéressants, et je me suis retrouvé à lui conseiller justement AC3, Batman, Deus Ex, Darksiders 2,etc... Il y avait de quoi faire pour ce type de personnes. Au moment où sort la Wii U, tu veux rattraper du temps sur les grosses franchises du moment tout en t'offrant une console en début de vie plutôt qu'en fin de vie, tu kiffes les franchises Nintendo qui vont bien finir par débarquer, ben t'as ta console. Nintendo a peut être surestimé le nombre potentiels de personnes dans ce cas, mais ça existe. Et si on analyse leur démarche envers ce public, je trouve qu'ils ont été plus que logiques. Ils l'ont peut être vendu trop cher, il y a sûrement eu des erreurs de com, comme toujours, bien sûr.

Les choses ne se sont pas passé comme prévu, mais au final je connais peu de personnes qui ont une PS4 et qui n'ont pas de Wii U.Tout comme la Wii a finit par se retrouver dans tous les salons, je vois un destin similaire pour la Wii U. On dira ce qu'on ce qu'on voudra: console d'appoint, "juste pour Xenoblade X",etc... Mais on l'aura tous acheté. Le reste importe peu pour Nintendo, je pense.
Pipasrei
Dim 23 Nov 2014 - 17:31Pipasrei
L'Céd a écrit:

De deux, est-ce que si la PS4 se lance avec  une dizaine de jeux moyens types line up de départ classique, et avec au milieu le portage de The Last of US, on dirait qu'elle ne propose rien d'intéressant?

Beaucoup considèrent que l'achat d'une PS4 à sa sortie n'avait que peu d'intéret (un peu plus pour la X-box One vu qu'elle avait plus d'exclu comme dead rising, Ryse, killer instinct).
Ceci dit, à la différence de la Wii U, la Xbox One et la PS4 proposent certes également une bonne partie du catalogue en commun des jeux qui sont sortis en fin d'année en pleine transitions de consoles (fifa, battlefield, Assassin's Creed IV: Black Flag, call of Lego Marvel Super Heroes, NBA k...), mais il s'agit en théorie de nouveaux jeux qui sont normalement en version supérieur par rapport à la version PS3. Plus beau, plus fluide... (même si la différence au début de génération ne saute pas énormement aux yeux). Du coup, un joueur, plutôt que d'acheter son épisode annuel sur une console inférieur qui arrive prochainement à terme, il s'oriente vers une console plus puissante qui a de l'avenir.

La wii U a également eu son lot de jeux de transition de génération, mais comme je l'ai dis, les simulations sportives sont en dessous des versions PS3 / 360, et pour les autres jeux de transitions, la différence technique n'est pas suffisamment visible pour sauter le pas. Par contre, mea culpa, assassin creed 3, ou darksider  ou par exemple tekken tag 2peuvent être considérer comme des jeux de transitions de génération (à un mois près). Mais pas une vrai transition de puissance, du coup, ce mois d'écart à son importance (vu que la première semaine de ventes est souvent crucial pour un jeu).

En revanche, the last of us n'était pas présent dans le line up.

L'Céd a écrit:
Ce que je veux dire c'est qu'Assassins Creed 3 ou Batman Arkham City sont considérés comme des grands jeux. Le fait qu'il y ait 150 millions de personnes qui possèdent déjà une Xbox 360 et/ou une PS3 (chiffre approximatifs, je n'ai jamais fait la somme des 2 parcs installés au moment de la sortie de la Wii U), ça en fait des jeux moins intéressants, ou juste "inexistants", objectivement parlant? C'est ce qui me laisse perplexe dans le raisonnement.

Bien sur que non. Dans le cas de batman, le jeu reste très bon quoiqu'il arrive. Mais le jeu s'est déja vendu à plus de 10 millions d'exemplaires sur PS3, 360, PC sans compter toutes les personnes qui ont pu avoir l'occasion de faire le jeu soit par recours du piratage, de l'occasion, location, ou prêt. Les personnes qui voulaient vraiment jouer à batman, l'ont tout simplement déja fait. Ca implique de nouveau de racheter un jeu qui ne va quasi rien apporter de neuf.
De plus, il faut savoir que selon des stats, environ en 60 et 70% des joueurs ne terminent pas leur jeu une fois (certains parlent même de 90%). Alors, ce chiffre descend encore plus pour terminer un jeu une seconde fois.

Si je prend un autre exemple : mass effect 3. Le jeu débarque sur wii U quelques mois après que la majorité des joueurs intéressés ont déjà fait le jeu. Mais pire encore, il manque les 2 premiers opus pour que les quelques rares personnes qui n'ont pas fait la saga puisse l'apprécier (ou non) sur son ensemble.



Enfin, il faut relativiser une chose. Le line up n'explique pas vraiment la situation de nintendo. Le lancement en terme de ventes n'étaient pas vraiment mauvais. Les ventes de la console ont été meilleurs pour la Wii U que la PS3 ou la Xbox 360 par exemple (ce qui fut également le cas pour le second mois). Les ventes de la console était même proche de ceux de la Wii sur son lancement. Et au final, si on regarde bien les chiffres, les ventes cumulés de la Wii U au bout de 7 mois sont quasi identiques que ceux de la PS3 ou la 360. En terme de stat pur et dur, on ne peut pas parler de foirages.
http://www.01net.com/editorial/622562/wii-ps3-wii-u-ps4-xbox-one-quelle-console-a-connu-le-meilleur-depart/

Le gros soucis est que Nintendo avait espéré bien plus, et a produit trop de consoles (ce qui a été également le cas de la 3DS ou de la PS Vita à leur début). De plus, la période de Noel permet de booster les ventes, et d'apporter ensuite un flot continue de ventes (bouche à oreille, annonce de jeux). Il aurait fallut un mario Kart, un pokémon, un zelda, ou un smash bros à ce moment la pour que la console se vendent comme des petits pains. Mais il y a rien eu à ce moment la.
L'Céd
Dim 23 Nov 2014 - 19:02L'Céd
Merci pour ces précisions Pipa. Effectivement c'est un débat qui ne peut se tenir que sur des chiffres réels, et des comparaisons à périodes équivalentes,etc... En tout cas je me rends compte que la réalité est bien différente des "on dit" et des réputations qui se construisent juste sur un ressenti.
Steeve
Lun 24 Nov 2014 - 11:52Steeve
Écouté ce week end.
Excellent podcast, sûrement le meilleur des 3 au niveau du rythme et des échanges d'idées.
Elincia présente très bien et gère bien le temps de parole et la relance des sujets. Même si je regrette qu'il ne donne pas assez son avis.

Sinon le sujet a été très bien traité dans son ensemble. Je rejoins parfaitement l'analyse de Vidok sur la Wii U. Concernant de qui a la plus grosse lors de son lancement, je m'en fous royalement. Un lancement n'a jamais été représentatif des bonnes ventes d'une console. Le line up de départ n'est que broutille sur ce que vaut objectivement une console sur le moyen terme.
Le line up de la PS4 était moyen mais elle s'est super bien vendue.

Sinon comme Jim, je ne pense pas que Bayonetta fasse vendre des consoles par milliers. C'est un plus un jeu de niche qu'un system seller. Ce qui fait vendre une wii U ce sont clairement ses licenses nintendo en tout premier lieu (et pour nous sûrement Bayonetta et plus tard Xeno mais on est un public de niche pour Nintendo)
Après, je suis d'accord sur un point. La wii U a pour force d'etre une console complémentaire et ne pas jouer face frontale contre Sony et la Xbox, ce qui peut à long terme lui etre d'un grand secours. Le jour ou Zela Wii U sortira, ca fera clairement monter les ventes je pense.

Ced a écrit:On dira ce qu'on ce qu'on voudra: console d'appoint, "juste pour Xenoblade X",etc... Mais on l'aura tous acheté. Le reste importe peu pour Nintendo, je pense.

Exactement.

En tout cas, bravo pour le podcast, c'est un réel plaisir de vous écouter. Continuez comme çà.

Jimeo
Lun 24 Nov 2014 - 21:10Jimeo
Merci Steeve ! Smile

J'espère juste que tu n'as pas été trop offusqué par les errements de Vidok avec son histoire de tablette made in Nintendo. Pour ma part, j'en ai encore les poils des fesses irisés :'(
Steeve
Mar 25 Nov 2014 - 8:52Steeve
Si beaucoup.
J'y crois pas du tout d'ailleurs. Ca ne serait plus une console portable.
Jimeo
Mer 26 Nov 2014 - 9:24Jimeo
Nous sommes d'accord. Je vois mal Nintendo proposer une machine qui propose des jeux en démat only. Et puis je doute fortement que les enseignes du style escromania l'acceptent.
vidok
Mer 26 Nov 2014 - 18:10vidok
Parce que les "enseignes de style escromania" ne vendent pas de codes de téléchargement au milieu des jeux hein. 👶
Pipasrei
Ven 28 Nov 2014 - 18:57Pipasrei
Pour ma part, la théorie de Vidok me parait pas absurde, bien au contraire, et ceci pour plusieurs raisons :
- Tout d'abord, le marché japonais est niveau smartphone est juste monstrueux. Si nintendo n'a jamais connu de véritable rival au niveau marché console portable pendant longtemps (seul la PSP a connu de bonnes ventes mais sans faire d'ombre à nintendo). Le marché smartphone au niveau jeux vidéo  au Japon explose d'une certaine manière Nintendo.
Si on prend en 2013, rien qu'au Japon, le chiffre d'affaire des jeux smartphone correspond à 546,8 milliards de yens. Alors que nintendo sur le plan mondial (et tout support confondu) à 635,42 milliards de yens.

http://www.gamekult.com/actu/japon-la-croissance-du-jeu-smartphone-en-2013-A131261.html
http://www.all-nintendo.com/actualite/nintendo-bilan-financier-2013-2014,11811

Certains jeux smartphone sont devenus de véritables phénomènes de sociétés comme Puzzle & Dragons.

Je ne pense pas que Nintendo puisse s'amuser à écarter sur le long terme des concepteurs japonais comme Gree ou Dena qui réalisent des fortunes sur leur jeu. ET à l'echelle mondiale, l'univers smartphone/tablette marche très bien (même si ceci dit, beaucoup se cassent les dents).

- Maintenant, les concepteurs et le public cherchent des objets "tous connectés". L'idée étant de proposer par exemple une tablette qui puisse réagir en interaction aussi bien avec la console de salon, mais aussi d'autres supports (pourquoi pas d'autres tablettes). Surtout que nintendo a déja pensé a des interactions/comptabilités entre ses propres consoles (branchement GBA sur gamecube, manette gamecube sur wii / Wii U, la super game boy...). Une tablette tactile permettrait de remplacer à terme la mablette (et peut être repensé certaines limites de la Wii U).
- Le monde des tablettes permettent d'avoir accès à une multitude d'outil / technologie qui pourraient permettre à nintendo d'enrichir leur diversité de jeux. D'autant plus que nintendo pense à des délires comme la santé.

Enfin, il ne faut pas s'attendre forcément à une tablette style android, apple... Déja, rien n’empêche l'intégration d'une cartouche (on peut bien insérer des cartes SD ou USB sur certaines tablettes), donc, nintendo n'abandonnerait pas le support physique.
Ensuite, comme le dit Vidok, nintendo peut concevoir un OS fermé (encore plus qu'apple) en intégrant un ensemble de fonctionnalité "utile" et jugé performant plutot qu'une multitude d'application téléchargeable (mais pas nécessairement de qualité). Nintendo pourrait ainsi intégrer à son catalogue ses propres jeux, des jeux consoles portables mais aussi des jeux typiques smartphones (et donc toucher des royalties dessus).
Je vois bien également nintendo penser à certaines aspects compatibles de jeux sur les smartphones concurrents (genre les délires comme pour fifa, ou pes), mais à l'échelle de licence comme pokémon. Bref, c'est à dire, pas des véritables jeux, mais des applications complémentaires aux vrais jeux.
Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum