GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Le Trône de Fer

4 participants
Aller en bas
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Le Trône de Fer Empty Le Trône de Fer

Mar 22 Avr 2014 - 16:50
Y a-t-il encore besoin de le présenter ? Le Trône de Fer, ou A song of Ice and Fire de son vrai nom, est aujourd'hui connu partout à travers le monde grâce à l'adaptation d'HBO. Pour ma part, si je n'ai regardé que la première saison de la série en question, je viens de boucler la lecture du quatrième tome de la saga de George Martin. Quatre tomes qui font déjà du Trône de Fer un classique de la fantasy.
Cinq tomes sont déjà sortit actuellement. Deux sont encore prévu. Dans l'ordre, on a donc:
A Game of Thrones
A Clash of Kings
A Storm of Swords
A Feast for Crows
A Dance with Dragons
The Winds of Winter (à paraître)
A Dream of Spring (à paraître)

Mais ne les cherchez pas sous ce titre ou leurs équivalents français si vous n'êtes pas adepte de la VO. En France, ces tomes correspondent simplement aux intégrales numérotées. Et ils sont aussi disponibles en plusieurs parties dans leurs premières éditions. En attendant la cinquième intégrale (qui correspond donc à A Dance with Dragons), les cinq tomes sont donc divisés en 15 petits bouquins. Les quatre premiers sont cependant bien disponibles en intégrale. Seul le cinquième ne l'est pas encore. Elle était prévue pour cet été à la base, mais elle risque d'être retardée pour que Pygmalion et J'ai Lu engraisse encre plus leur compte en banque.

Se déroulant dans le même univers, on retrouve aussi des nouvelles:
Le Chevalier errant
L'épée lige
The Mystery Knight

Je ne connais pas la dernière mais les deux premières sont disponibles chez nous réunis en un seul bouquin de 250 pages aux éditions J'ai Lu. Je viens de le commander et je pense le lire assez rapidement, mais pour ceux que ça pourrait intéresser, voilà le synopsis de la première nouvelle (L'épée lige se déroule deux ans après Le Chevalier errant tandis que celle-ci se déroule environ 90 ans avant les évènements de A Game of Thrones ):
Dunk est un jeune écuyer au service d'un vieux chevalier qui vient de mourir alors qu'il était en route pour un tournoi prestigieux. Dunk revêt ses armes et son armure et décide d'y participer à sa place sous le nom de ser Duncan le Grand. En chemin, il rencontre un jeune garçon insolent surnommé « l'Œuf » et le prend à son service. En arrivant au tournoi, Dunk éprouve des difficultés pour prouver qu'il est chevalier mais est autorisé à participer grâce au soutien du prince Baelor Targaryen. Malheureusement pour lui, Dunk va s'attirer de graves ennuis en intervenant alors qu'Aerion le flamboyant, neveu de Baelor, s'en prend violemment à une marionnettiste. Ayant frappé un prince de sang, il ne doit la vie sauve qu'à l'intervention de « l'Œuf », qui se révèle être bien plus qu'il n'y paraissait.

Voilà, pour cette petite présentation. Et oui, je ne présente pas le scénario du Trône de Fer. Pour la simple et bonne raison qu'il est difficile de le faire sans spoiler un minimum. Mais pour ceux qui veulent en savoir un minimum dessus, je vous renvoie à la présentation de La Garde de Nuit.

Sinon, pour ma part, j'ai mis longtemps à me lancer dans les romans. Je l'ai même fait après avoir regarder la première saison de la série d'HBO. Aujourd'hui, j'ai lu les quatre premiers tomes et j'hésite de plus en plus à m'acheter ça:
Le Trône de Fer A_game_of_thrones_5_books_box_set-18663733-frntl
parce les éditeurs français ne semblent pas pressés de sortir la cinquième intégrale (et aussi parce que la traduction de Jean Sola laisse beaucoup à désirer-même si il y a un nouveau traducteur avec A Dance with Dragons).
Bref, je suis à présent vraiment très fan de la franchise, même si A Feast for Crows était plutôt décevant sans être mauvais. Surtout après le génial A Storm of Swords que je considère depuis sa lecture comme l'un des plus grands livres de fantasy. Car oui, Le Trône de Fer, c'est de la fantasy. Mais pas de la fantasy telle que le grand public la percevait avant le carton de la série d'HBO. Une fantasy dont l'image se reflétait surtout à travers Le Seigneur des Anneaux. Non, là, on a le droit à un univers de Dark Fantasy très sombre et à l'ambiance assez désespérée. Les personnages sont généralement assez noirs avec des nuances très grises mais jamais tout blanc. Des personnages que George Martin n'hésite pas à persécuter quitte à choquer son lecteur, notamment dans A Game of Thrones et A Storm of Swords. Et la chose est encore plus vraie quand ledit personnage appartient à une certaine famille du Nord de Westeros.
A NE SURTOUT PAS LIRE SI ON N'A PAS ENCORE LU OU VU LE TRONE DE FER:
Mes personnages préférés ? Tyrion Lannister et Jon Snow, même si j'apprécie aussi beaucoup les filles Stark et les Jumeaux Lannister. En revanche, j'ai beaucoup plus de mal avec Brienne et Bran. Même si il y en a quelques un peu en dessous, les personnages sont de toute façon l'une des principales forces de la saga et servent toutes les micro-intrigues qui forment l'ensemble passionnant qu'est son histoire. Une histoire qui pour certains prends trop son temps. Perso, j'apprécie ce rythme plutôt tranquille (encore une fois, un peu moins dans A Feast for Crows) mais par contre, vu l'âge de l'auteur et le nombre de tomes qui restent à paraître, je commence à avoir quelques craintes sur le dénouement de la série. Peur que Martin est vu trop juste avec sept tomes (à la base, la série devait déjà en faire moins) et qu'il prolonge encore plus l'aventure. Ce qui n'est pas forcément un mal, même si A Feast for Crows laissent supposer un possible essoufflement. Sauf que Martin a aujourd'hui soixante-cinq ans et que le rythme de parution de la série est assez lent ( six ans séparent A Feast for Crows de A Dance with Dragons). Résultat: beaucoup commence à avoir peur que le monsieur nous fasse une Robert Jordan (certes, la Roue du Temps a depuis été fini par Brandon Sanderson et à priori avec succès).

Dans tous les cas, j'invite tout ceux qui n'ont pas encore plongé dans cet univers à le faire. C'est vraiment une très grande saga du genre.
Pour ma part en attendant A Dance with Dragons en VF (ou de céder pour la VO), je vais essayer de me remettre à la série TV dans l'année (d'autant que certains choix du staff de la série me rendent vraiment curieux de la manière dont ils ont fait les choses pour rendre cela crédible) et si je suis courageux, le jeu vidéo de Cyanide. Et bien sûr, il y a Le Chevalier errant et L'épée lige qui seront lu à coup sûr.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Le Trône de Fer Empty Re: Le Trône de Fer

Mar 22 Avr 2014 - 22:01
Personnellement, j'ai tellement envie de lire les bouquins, mais tellement pas envie de me gâcher le show. Je préfère le support télévisé pour découvrir un tel univers Sad.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Le Trône de Fer Empty Re: Le Trône de Fer

Mer 23 Avr 2014 - 9:23
Excellente initiative que ce topic.
Elincia, lire le livre ne te gache en rien le show. Perso, j'ai lu les livres avant et cela ne m'empéche en rien d'apprécier à sa juste valeur son adaptation. Bien au contraire je dirais.
De plus, inutile de te dire que les bouquins fourmillent de détails que le show ne peut pas montrer.

En revanche, au rythme ou l'on va dans la série et vu le rythme de sortie des bouquins, il est clair que le show sera terminé avant les bouquins.
Martins a dit que les 2 prochains bouquins feraient au minimum 1800 pages chacun s'il voulait terminer l'histoire; C'est pas gagné sachant que le livre 6 n'a toujours pas été annoncé. Je parle même pas d'un sortie européenne.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Le Trône de Fer Empty Re: Le Trône de Fer

Mer 23 Avr 2014 - 9:48
Pour The Winds of Winter, l'agent de Martin n'a dit qu'une sortie n'était pas envisageable avant 2015. Mais comme je le dis dans le premier message, l'écart entre la sortie d'un bouquin et du suivant est souvent très long pour Le Trône de Fer. Trois ans entre A Game of Thrones et A Clash of Kings. Il n'y a eu qu'un an entre ce dernier et A Storm of Swords, certes. Mais cinq ans entre ASOS et A Feast for Crows. Et six ans d'attente pour A Dance with Dragons. Vraiment, Martin, ça doit être l'un des auteurs les moins pressés au monde.

Après, Martin a plus ou moins dit que les deux derniers tomes devraient mettre moins de temps à sortir. Sauf que A Dance with Dragons est sortit à l'été 2011...Il y a trois ans... Peur 
Cela dit, il ne faut pas oublier que Martin n'écrit pas que dans l'univers du Trône de Fer et à plusieurs casquettes.

Sinon, je confirme ce que dit Steeve. Lire les livres risque seulement, à la rigueur, de te désintéresser de la série TV. Perso, j'ai commencé par la série mais depuis que j'ai commencé les livres, je n'ai toujours pas été plus loin que le deuxième épisode de la saison 2 (notamment à cause de certains choix très typé HBO dont je commence à faire une overdose). Même si je vais sans doute la reprendre pour essayer de combler le trou jusqu'à la sortie de A Dance with Dragons en intégrale.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Le Trône de Fer Empty Re: Le Trône de Fer

Mer 23 Avr 2014 - 9:58
Ce qui fait peur surtout c'est que Martins n'a pas 20 ans. Il est en plus obèse.
Il est pas loin d'avoir une crise cardiaque le con.
Il parait d'ailleurs que si il meurt avant d'avoir fini, il a interdit qu'on continue ses bouquins avec les notes qu'il a déjà écrites.

Je me demande surtout comment la série peut terminer en 7 saisons vu qu'il leur faut déjà 4 saisons pour faire 3 bouquins.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Le Trône de Fer Empty Re: Le Trône de Fer

Mer 23 Avr 2014 - 11:02
Ce n'est pas "il paraît". Martin a bien interdit que quelqu'un puisse reprendre Le Trône de Fer s'il venait à disparaître et que la série était toujours en cours.

Et pareil pour la série. Sachant que Martin a donné comme chiffre approximatifs 1800 pages pur les deux derniers tomes. Je ne vois pas trop comment ils pourraient être adapté en une seule saison, surtout qu'en tant que tomes finaux, ils seront en théorie assez riche en évènements. Si on part du principe que le livre le plus riche a pour l'instant été adapté en deux saisons, ça me paraît difficile. Après, il est aussi plus que probable qu'HBO se détache du scénario de George Martin à un moment ou à un autre. D'après ce que j'ai vu, ils semblent avoir déjà pris pas mal de libertés par rapport à celui-ci. Et pas des petites:
Spoiler:
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Le Trône de Fer Empty Re: Le Trône de Fer

Mer 23 Avr 2014 - 13:17
C'est à dire que de base, je suis pas du tout un fan de roman, ce n'est pas du tout un médium que j'affectionne lorsqu'il s'agit de conter des histoires. J'entends bien qu'ils doivent être comparativement plus riches et denses que la série, mais l'élagage (ici relativement acceptable de ce que j'ai cru comprendre) me semble être un prix raisonnable pour profiter de cet univers dans un format que j'affectionne beaucoup plus. Un jour peut-être quand j'aurai beaucoup de temps à tuer, je m'y plongerai.

Sinon, il me semble bien que Martin a raconté aux créateurs de la série la façon dont il voulait que sa saga se finisse si jamais il venait à mourir. Il a, à mon avis, les mains liées en ce qui concerne l'exécution du show, et a préféré donner les directives si jamais il lui arrivait malheur.

Après, comme tu le dis Mogfa, une réappropriation par Benioff et Weiss de l'histoire semble très probable, au vu de la quasi certaine non-concordance entre la sortie des livres et l'adaptation simultanée. Ca risque de faire grincer quelques dents, mais ça me parait inévitable.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Le Trône de Fer Empty Re: Le Trône de Fer

Mer 23 Avr 2014 - 14:21
C'est un peu le gros problème quand on adapte une série de livres dont la parution est toujours en cours.
Gus Toiles
Gus Toiles
Casual Gamer
Casual Gamer
Nombre de messages : 21
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2014

Le Trône de Fer Empty Re: Le Trône de Fer

Sam 17 Mai 2014 - 15:18
Oh, Le Trône de Fer, l'une de mes séries de livres préférés.
Je trouve que le titre en français et moins poétique que le titre anglais : " A Song of Ice and Fire".
De plus, je ne sais pas pourquoi ils ont choisis ce titre-là. Bon, c'est vrai qu'il y a cette histoire de Trône de Fer qui est très disputé mais ce n'est pas comme si c'était le but de tous, loin de là.

J'ai lu l'intégrale 4 ( la brique comme je l'appelle) et j'attends avec impatience le 5ème.
Je ne savais pas que le cinquième bouquin avait été découpé en petits livres en français.
Ca m'a fait quand même bizarre que l'auteur décide de mettre que la moitié des personnages dans ce livre. (J'ai même craint un moment qu'il laisserait ça comme ça puis j'ai lu en préface qu'on retrouverait ces personnages dans "A Dance with Dragons"

Mes personnages préférés ? Tyrion Lannister et Jon Snow
Deux de mes personnages préférés aussi.
Qu'on le veuille ou non, on ne peut pas s'empêcher de s'attacher à Tyrion même si c'est un Lannister et un "monstre" (ce n'est pas moi qui le dit, c'est dit plusieurs fois dans les livres).
Quant à Jon, qui ne peut pas l'aimer alors qu'il essaie tant bien que mal d'empêcher le mal de se répandre sur Westeros.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Le Trône de Fer Empty Re: Le Trône de Fer

Sam 24 Mai 2014 - 10:27
De plus, je ne sais pas pourquoi ils ont choisis ce titre-là. Bon, c'est vrai qu'il y a cette histoire de Trône de Fer qui est très disputé mais ce n'est pas comme si c'était le but de tous, loin de là.

Tout simplement parce que La chanson de la Glace et du Feu, c'est moins vendeur à l'oreille et moins évocateur. C'est con, mais c'est comme ça. C'est comme la série TV. Elle s'appelle A Game of Thrones et non A Song of Ice and Fire dont A Game of Thrones n'est normalement que le premier tome. Pourtant la série est américaine. C'est purement marketing comme choix.
Tu peux faire le même raisonnement avec Twilight, par exemple. Le nom de cette ignominie, c'est normalement La saga du Désir interdit. Twilight n'en est que le premier tome. Mais tu ne verras pas beaucoup de monde pour utiliser le vrai nom de la série.

Si seulement il y avait autant de monde qui pouvait oublier l'existence de la série. Peur 

Je ne savais pas que le cinquième bouquin avait été découpé en petits livres en français.

Tous les livres ont été découpés...
Gus Toiles
Gus Toiles
Casual Gamer
Casual Gamer
Nombre de messages : 21
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2014

Le Trône de Fer Empty Re: Le Trône de Fer

Sam 24 Mai 2014 - 11:21
Mogfa a écrit:Tous les livres ont été découpés...
Sorry, je me suis mal exprimé, je voulais dire : "Je ne savais pas que le cinquième bouquin avait déjà été découpé en petit livre en français"
En tout cas, j'attends la parution de l'intégrale 5 avec impatience.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Le Trône de Fer Empty Re: Le Trône de Fer

Lun 2 Fév 2015 - 11:20
Contenu sponsorisé

Le Trône de Fer Empty Re: Le Trône de Fer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum