GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

JV le mag

+7
oya-tama
L'Céd
SylvainCL
Syltwenty
Mogfa
Elincia
Jimeo
11 participants
Aller en bas
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Date d'inscription : 19/07/2011

JV le mag - Page 3 Empty Re: JV le mag

Mar 3 Déc 2013 - 16:26
Ouaip. Par exemple le thème principal et le dossier de fond du mag : le jeu vidéo tourne-t-il en rond ? Arguments sur les franchises ultra-déclinées, suites de suites, gameplay aseptisé, blabla : on sait tous ça, rien de neuf. Et comme exemple du jeu original qui n'est pas une suite de suite, avec une écriture arch-i-originale, une approche nouvelle et pas du tout aseptisée, bref le contre-exemple parfait de la thèse "le jeu vidéo tourne en rond" : (je te le donne en mille) The Last of Us 👶 👶 👶
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

JV le mag - Page 3 Empty Re: JV le mag

Mar 3 Déc 2013 - 16:30
Ah ouais lol. Autant The Last of Us peut se targuer d'avoir une finition irréprochable, autant l'originalité, c'est pas particulièrement son point fort. Je lirai cet article pour voir un peu. De toute façon je prends le train ce week end, je pense que je l'achèterai pour voir.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

JV le mag - Page 3 Empty Re: JV le mag

Mar 3 Déc 2013 - 16:33
Finition irréprochable... Sur 15h de jeu j'ai eu 2 crashes consoles, et 2 reboots à cause d'un script qui ne se déclenchait pas...
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

JV le mag - Page 3 Empty Re: JV le mag

Mar 3 Déc 2013 - 16:38
Pas de mon côté. Aucun bug technique, ni d'affichage de textures. Pas même de pathfinding. Ptet que t'as eu de la poisse ? x)
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

JV le mag - Page 3 Empty Re: JV le mag

Mar 3 Déc 2013 - 16:40
Ben je me demande si c'est pas le modèle de PS3 de mon cousin (une slim). C'est possible ça ? J'ai eu 2 crashes sur Beyond Twos Souls aussi. Pour The Last of Us j'ai même eu un moment, séquence du snipe (toujours elle) où le niveau a disparu pendant 30 seconde, les personnages se déplaçaient sur du vide. C'était assez fun...
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

JV le mag - Page 3 Empty Re: JV le mag

Mar 3 Déc 2013 - 16:51
Ah quand même :o. Sinon je l'ai fait sur slim aussi moi. Ptet que celle de ton cousin a vécu (utilisation intensive) ? Bref jsais peu x).
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

JV le mag - Page 3 Empty Re: JV le mag

Mar 3 Déc 2013 - 19:44
J'ai fini l'article dans le métro, j'aimerais bien que tu le lises pour me dire ce que tu en penses. En fait j'ai exagéré pour TLOU, en fait ils mettent une photo à côté d'un encadré qui recense en % les jeux sortis par famille (suites, nouvelles franchises,etc...) pour 2013. Et TLOU appuie l'encadré avec comme légende
"TLOU, nouvelle franchise, preuve que l'un des plus beaux jeux de sa génération peut aussi être l'un des mieux écrits." ça reste quand même de la banalité, je ne sais pas ce que tu en penses.

Et de toutes façons je ne suis pas d'accord, ni avec la thèse de l'article (le jeu vidéo qui tourne en rond), ni avec la synthèse de la démonstration. Beaucoup d'arguments et de parallèles avec la littérature, l'art en général,etc... et des tas de phénomènes qui n'ont rien à voir les uns avec les autres, tous orientés pour dire que le jeu vidéo est arrivé à une crise de créativité,etc,etc...
Bah tu verras, mais moi je ne suis d'accord à peu près avec rien, et surtout pas avec la conclusion. Suffit de voir la liste de jeux faits par Akram cette année : une diversité déconcertante. Le problème du jeu vidéo, si problème il y a, ne se situe pas au niveau de la créativité et de la prise de risque de manière générale. Il est bien ailleurs, et pas besoin d'avoir fait math sup ou d'aller chercher vaguement dans l'histoire de la littérature ou de l'art pictural pour faire des parallèles vaseux...
A l'image du premier numéro pour l'instant : intentions louables, "micro-rebellitude" face aux lieux communs dans la manière d'aborder le média,etc... Mais pour l'analyse elle-même et la profondeur/sérieux des arguments ainsi que de l'image défendue ici du jeu vidéo, c'est pas encore ça. Rien du niveau de Legendra :bag:
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

JV le mag - Page 3 Empty Re: JV le mag

Mar 3 Déc 2013 - 20:29
Tkt, on envisage de dominer le monde à coups d'articles relous avec plein de graphiques Peur

Tu titilles ma curiosité, mais d'un autre côté ça m'embêterait d'acheter un mag qui s'avère au final mi-figue mi-raisin :/. Au pire je lirai l'article en mode stealth en attendant le train. M'est d'avis en tout cas que l'exemple de TLoU ne tient pas vraiment la route si je suis bien ce que tu dis. Niveau écriture, même s'il est bien écrit, il reprend pas mal de poncifs qu'on a déjà pu croiser ailleurs, ne serait-ce que dans le jeu vidéo. Y'a quand même une sacré bonne dose de Walking Dead de Telltale dans l'univers, la relation entre le duo, le côté un peu minimaliste de la bande-son, etc, mais aussi de RDR pour l'aspect rédemption du personnage principal. Et ne parlons même pas du gameplay qui selon moi, est loin d'être original. Une sorte de mixture entre Dead Rising, Dead Island, un RE moderne et du TPS moderne. Le tout pas forcément agencé de façon cohérente.

Enfin bref ouais, je vais tenter de le lire dés que j'en ai l'occasion, et je te dirai ce que j'en pense. Bien évidemment, je ne suis absolument pas convaincu du fait que le jeu vidéo tourne en rond, loin s'en faut. Peut-être que si on recentre cet argumentaire seulement sur les productions AAA, il y a matière à en tirer quelque chose, mais de façon générale, je suis peu d'accord.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

JV le mag - Page 3 Empty Re: JV le mag

Ven 6 Déc 2013 - 11:24
Terminé de le lire. Bon bah au final  on a un effet kisscool quand on commence la lecture du mag en étant agréablement surpris par quelques articles au point de vue "qui fait plaisir". Mais finalement ça se résume à 4 articles intéressants (Le jeu vidéo tourne-t-il en rond? , Valve : comment ils ont conquis le Monde, The Walkind Dead : de l'importance de la scène de l'étranger (ép.5), La linéarité n'est pas forcément un défaut). Seul celui sur TWD m'apporte quelques trucs que je ne savais pas, et le premier article, comme je l'ai déjà dit, est ultra-raccourci, et dit même des choses fausses.

Dire que le jeu vidéo est arrivé à une crise de la créativité, et faire un parallèle avec le cinéma et la Nouvelle Vague ou l'art avec l'art abstrait, en disant que dans les 3 cas on a assisté à des révolutions suite à une impasse créative, c'est vraiment bateau et, en plus, factuellement faux.
Les artistes picturaux n'ont pas commencé à faire de l'abstrait parce qu'ils ne savaient plus quoi faire :study: 
Quand à la Nouvelle Vague du cinéma français, il s'agissait d'un mouvement de critiques qui se sont mis à devenir des praticiens pour mettre en pratique (héhé) l'intellectualisation du cinéma à laquelle ils étaient arrivés, et de démontrer qu'un réalisateur pouvait revendiquer un statut d'auteur. ça n'avait rien à voir avec une industrie qui n'avait plus d'idées.... Bref très très raccourci, et  ultra-orienté pour une conclusion fausse. Les tops de fin d'année vont bientôt débarquer, et ça va être difficile de dire que le jv n'est pas varié, manque de créativité, est arrivé dans une impasse artistique ou autre. Y a qu'à voir la diversité de profils de joueurs, de goûts et de références sur GO alors qu'on est moins d'une quinzaine à débattre ici.

Bref après ces 3 articles en demi-teintes, l'essentiel du mag sont des critiques tout ce qu'il y a de plus classique, on a même droit à du guide d'achat pour les jeux à acheter à Noël pour les enfants, comme conseils aux parents (qui vont lire JV Le Mag, évidemment). Et surtout, comme je l'ai déjà dit, des références concrètes avancées pour appuyer les news et autres (TLOU, Tomb Raider en tête) qui dénotent un peu avec la position plus "réfléchie" du mag quant au média.
L'un des rédacteurs disait dans une émission sur JVN que le but du magazine était de parler du jeu vidéo comme un média sérieux, un "art" de poids. Le magazine caresse vaguement ça, mais finalement tombe dans une posture plus que classique.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

JV le mag - Page 3 Empty Re: JV le mag

Ven 6 Déc 2013 - 11:32
The Walkind Dead : de l'importance de la scène de l'étranger (ép.5)
Je suis assez curieux de savoir l'idée globale qui en ressort sur cet article si tu as un petit moment.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

JV le mag - Page 3 Empty Re: JV le mag

Ven 6 Déc 2013 - 11:35
Bah rien de vraiment neuf, à part que l'article s'attarde sur la configuration de la scène plutôt. Dès que j'ai un moment je fais un petit paragraphe dans le topic du jeu. Résumé très très vite fait, par respect pour le travail de celui qui a écrit l'article, même si je doute que tu ailles acheter le mag juste pour ça.

Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

JV le mag - Page 3 Empty Re: JV le mag

Ven 6 Déc 2013 - 11:37
Oui je compte pas acheter le mag, surtout vu que ce tu en dis, mais ca m'intrigue cet artiche sur ce passage précis de la scène de l'étranger (assez décriée par certains et un peu hors propos)
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

JV le mag - Page 3 Empty Re: JV le mag

Ven 6 Déc 2013 - 11:45
Le magazine caresse vaguement ça, mais finalement tombe dans une posture plus que classique.
Même constat qu'avec le premier donc. Sad C'est vraiment dommage.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

JV le mag - Page 3 Empty Re: JV le mag

Jeu 12 Déc 2013 - 13:33
Je viens de lire l'article sur le jeu vidéo qui tourne en rond. Mais olala cette accumulation de clichés et d'idées toute faites. C'est hallucinant comment l'auteur ne prend pas un seul risque. Bien sûr que les blockbusters sont des suites de suites, c'est des gigantesques éditeurs avec des jeux aux budgets colossaux et il suffit d'un fail pour se retrouver dans la merde. Bien sûr que c'est compliqué d'investir dans des nouvelles IP si on veut rassurer les actionnaires et les marchés. Bien sûr que les blockbusters dominent le marché avec leurs campagnes de com' monstrueuses. Non mais. Je. Comment dire.

Le problème avec ce genre d'articles qui tentent des analyses de marché, c'est qu'il faut arriver avec la blinde de statistiques à l'appui. Remettre en question la créativité du jeu vidéo, tu peux pas le faire dans un pur billet d'opinion si t'espère avoir un peu de poids. Alors faut se ramener avec des chiffres, et beaucoup. Ici on a quoi, quelques chiffres de ventes pour trois-quatre jeux et une analyse prévisionnelle bancale de ce que sera le paysage vidéo-ludique en 2014 en se basant sur 60 jeux. Analyse qui en plus prouve le contraire de la thèse du papier, puisque pas moins de 63% des titres ne seront pas des suites. Et puis c'est pas forcément pertinent, une suite peut tout à fait rompre avec son prédécesseur dans l'univers ou les mécaniques. Puis tout le passage sur "oh, mais la solution est-elle dans l'indie ?" est cliché à souhait. Puis je sais pas, tu fais un article du style, tu fais un comparatif sur trois, quatre générations des jeux. La proportion de remakes, etc. Ou alors tu prends un certain nombre de compagnies et tu fais un historique de la répartition des titres en nouvelle licence, remake, portage, suite, etc.

Puis tout le parallèle avec le cinéma est assez foireux à mon sens. Too bad, parce qu'il évoque certains points intéressants dans l'absolu. Genre l'absurdité de la course au photo-réalisme, de la traduction de la volonté des joueurs dans un changement de fin ou autre. Ce qui est dommage, c'est qu'on a trop l'impression que l'auteur exprime un ras-le-bol légitime, mais qu'il résume trop le jeu vidéo aux productions AAA et oublie de se focaliser sur eux et seulement eux, qui ne représentent qu'une infime partie du médium, et qui occupent, certes, la quasi-totalité de l'espace médiatique.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

JV le mag - Page 3 Empty Re: JV le mag

Jeu 12 Déc 2013 - 14:23
Je suis d'accord.

Disons que ce qui me dérange ce n'est pas que l'article soit orienté. S'ils ont envie d'être de mauvaise foi et d'être blasé parce que soi-disant le jv tourne en rond, soit. Mais ça c'est une position de rédaction, une ligne éditoriale. Or quand tu lis les tests, jamais t'as une ligne sur les AAA du style "oui c'est comme d'habitube, on en a un peu marre,etc...". Du coup c'est quoi le message? On n'est blasé que dans les news et les articles d'analyse ? Il y a quelque chose qui ne va pas selon moi.
C'est exactement comme les sites faisaient avec Spec Ops. Dans les previews de Spec Ops on lisait souvent :"on tient peut être un TPS qui changera un peu des sempiternels TPS/FPS tous formatés qui tournent en rond,etc...". Sauf que sur 2011-2012 les notes les plus élevées étaient souvent les grosses franchises shooters qui semblaient les enthousiasmer sur tous les plans. Il faut choisir une attitude, une posture et assumer, je suis désolé. Je ne juge aucune des deux, je dis juste qu'il faut être cohérent.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

JV le mag - Page 3 Empty Re: JV le mag

Jeu 12 Déc 2013 - 14:31
Tout à fait ouep ! Je lirai la suite du magazine plus tard tranquillement.
Jimeo
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Nombre de messages : 5444
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 21/10/2006
Jeu(x) du moment : Mario Kart 8 Deluxe / Rocket league
https://discordapp.com/invite/UKQE7Kr/login

JV le mag - Page 3 Empty Re: JV le mag

Mar 17 Déc 2013 - 12:23
Pour revenir sur la ligne éditoriale de JV, je me demande si vous en attendiez peut être pas un peu trop de ce mag. Le rédacteur en chef a déclaré plusieurs fois vouloir s'adresser au grand public tout en les attirants vers des sujets ou des jeux qui ne s'adressent pas directement à eux.

Historie de donner mon avis rapidement sur ce mag, je trouve que ça se lis tranquillement, y a de l'humour comme j'aime, le découpage du mag est, à mon sens, judicieux et les articles sont bien plus acceptable que ce qui se fait ailleurs (je précise que je n'ai pas encore lu Games).
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

JV le mag - Page 3 Empty Re: JV le mag

Mar 17 Déc 2013 - 14:15
Le rédacteur en chef a déclaré plusieurs fois vouloir s'adresser au grand public

Le problème est là, c'est quoi le grand public ? Des gens trop bêtes pour lire une analyse un peu plus en profondeur, pour être réceptif à autre chose que ce qu'on leur sert sur internet ? A mon avis, à force de vouloir niveler par le bas en se défaussant de la problématique de la représentativité "intellectuelle" ou "mature" du médium dans la presse papier, on avance pas. Enfin bref, maintenant qu'il y a Games, j'ai plus trop de raisons de pester et ça ne me gène pas outre-mesure si une presse un peu plus "middleground" existe en parallèle.
Jimeo
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Nombre de messages : 5444
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 21/10/2006
Jeu(x) du moment : Mario Kart 8 Deluxe / Rocket league
https://discordapp.com/invite/UKQE7Kr/login

JV le mag - Page 3 Empty Re: JV le mag

Mar 17 Déc 2013 - 14:19
Et tu oublies de citer le reste de ma phrase Wink

Pour voir ce qu'est réellement un magazine de jeu vidéo grand public, ouvre un JVM ou un VideoGamer. La différence avec JV, c'est qu'ils cherchent à intéresser les gens à autre chose que Call of duty ou Fifa. Je reconnais que la tâche est rude et que ce n'est pas avec les couv qu'ils font qu'ils vont attirer ce public là. Mais au moins, ils tentent le coup.


Dernière édition par Jimeo le Mar 17 Déc 2013 - 14:27, édité 1 fois
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

JV le mag - Page 3 Empty Re: JV le mag

Mar 17 Déc 2013 - 14:22
Certes.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

JV le mag - Page 3 Empty Re: JV le mag

Mar 17 Déc 2013 - 14:45
Ben je me suis peut être trompé, mais j'avais vu Kevin Bitterlin présenter le mag lors d'une émission JVN, et il disait qu'ils voulaient un mag de jv dans la veine d'un So Foot, journalisme approfondi, parler sérieusement du jv comme un art, des positions claires quant au média,etc... J'ai forcément cru que j'allais trouver tout ça.

Après parler légèrement du jv ou avec une approche grand public, pourquoi pas. Mais au moins commencer par dire des choses pas trop fausses ou au minimum un peu moins "banales" que ce qu'il y a dans le dossier principal du numéro 2. Autant ne pas faire ce genre de papier et rester classique et familial dans ce cas.
Jimeo
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Nombre de messages : 5444
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 21/10/2006
Jeu(x) du moment : Mario Kart 8 Deluxe / Rocket league
https://discordapp.com/invite/UKQE7Kr/login

JV le mag - Page 3 Empty Re: JV le mag

Mar 17 Déc 2013 - 15:50
Je pense que l'intention de vouloir et pouvoir faire du so foot, se différencie au niveau rédactionnel. Au risque de paraitre dur avec les rédacteurs de JV (que j'apprécie), chez So Foot / So films, y a de vrais journalistes derrière les mags. Ce qui n'est pas forcément le cas de JV.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

JV le mag - Page 3 Empty Re: JV le mag

Mar 17 Déc 2013 - 16:07
Le mag serait déjà plus sympa avec un peu plus de ce qu'ils appellent "humeur". Ce n'est pas du SoFoot, c'est plus du papier à l'anglosaxonne comme certaines pages de "société anglaise" dans les magazines d'avion, qui sont traduits d'essayistes anglais ou américains. ça me fait penser à ça, et comme eux ils le font c'est pas mal. Ils ont quand même des bonnes direction à approfondir je trouve, mais là y a clairement trop de pages "conso" en l'état.
Jimeo
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Nombre de messages : 5444
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 21/10/2006
Jeu(x) du moment : Mario Kart 8 Deluxe / Rocket league
https://discordapp.com/invite/UKQE7Kr/login

JV le mag - Page 3 Empty Re: JV le mag

Ven 31 Jan 2014 - 16:38
Sympa la couv du nouveau JV ! Smile
JV le mag - Page 3 Jvlema10

Sommaire : http://www.jvlemag.com/jv-4-couverture-et-sommaire/
Jimeo
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Nombre de messages : 5444
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 21/10/2006
Jeu(x) du moment : Mario Kart 8 Deluxe / Rocket league
https://discordapp.com/invite/UKQE7Kr/login

JV le mag - Page 3 Empty Re: JV le mag

Sam 1 Mar 2014 - 14:39
Le cinquième numéro devrait être disponible dans le courant de la semaine prochaine. Y a un gros article sur MGS V Ground Zeroes !
JV le mag - Page 3 Jv510
BatteMan
BatteMan
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 77
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2011
Jeu(x) du moment : Superfrog HD
http://www.batteman.com

JV le mag - Page 3 Empty Re: JV le mag

Sam 8 Mar 2014 - 14:24
Article qui donne envie d'acheter ce MGS V d'ailleurs, alors que j'étais réticent au départ.

D'ailleurs, j'ai acheté ce JV à cause du dossier MGS et j'ai tout lu, très bon numéro donc Wink

--
/me a acheté Games en même temps et ne l'a finalement presque pas touché, comme quoi !
Contenu sponsorisé

JV le mag - Page 3 Empty Re: JV le mag

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum