GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Spec Ops : The Line

+4
L'Céd
Neo-Binks
Pipasrei
Jimeo
8 participants
Aller en bas
Jimeo
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Nombre de messages : 5444
Masculin Age : 44
Date d'inscription : 21/10/2006
Jeu(x) du moment : Mario Kart 8 Deluxe / Rocket league
https://discordapp.com/invite/UKQE7Kr/login

Spec Ops : The Line Empty Spec Ops : The Line

Mer 1 Mai 2013 - 22:06
Spec Ops : The Line Spec-o10
Je n'attendais pas grand chose de ce jeu et j'étais même surpris des bons échos qu'il avait chez les joueurs. J'ai préféré attendre que le jeu baisse de prix histoire de ne pas prendre de "risque". Je débute à peine le jeu (je dois en être à 3/4h) et déjà je remarque que Spec Ops : The Line n'est pas un jeu comme les autres. Pour le coup, on est vraiment plongé au coeur d'une guerre avec tout ce que ça implique (dégâts collatéraux sur les civils, perte de discernement etc). La façon dont sont traités les affrontements est complètement différent des autres jeux du genre et amène à une vraie réflexion. Bref, je suis en train de me prendre une énorme baffe dans la tronche !

N'hésitez pas à vous procurer ce jeu. On le trouve facilement à moins de 20€ un peu partout.
Anonymous
Invité
Invité

Spec Ops : The Line Empty Re: Spec Ops : The Line

Mer 1 Mai 2013 - 22:18
Yup je valide totalement, j'ai fait le jeu suite au conseil de Pipa et j'ai beaucoup aimé.

clairement pas pour le gameplay assez basique pour un TPS mais plutôt comme tu le dis l'ambiance, les actes et tout ce que ça peut engendrer derriére, après les environnements sont sympathiques et se renouvellent pas mal même si tout se passe à Dubaï, j'ai trouvé qu'il y avait un fond, chose quasi unique dans un TPS Smile

Un vrai bon jeu qui se trouve pour pas cher.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Spec Ops : The Line Empty Re: Spec Ops : The Line

Mer 1 Mai 2013 - 22:52
Un jeu qui m'a bien fait trippé, et qui est passé inaperçu. Même si ironiquement, il se fait connaitre petit à petit par le bouche à oreille.

Si en terme de gameplay, le jeu reste classique (mais efficace), j'ai pas mal apprécié le jeu sur son fond. Sous ses allures de TPS bourrin patriotique à première vue, se cache un jeu avec un scénario intéressant, ce qui est plutôt rare pour le genre à part Max Payne.

L'environnement d'un point de vue visuel déchire la rétine.
Neo-Binks
Neo-Binks
Gamer confirmé
Gamer confirmé
Nombre de messages : 485
Masculin Age : 36
Date d'inscription : 02/12/2007
Jeu(x) du moment : NTW3, Trackmania Turbo, Bloodborne

Spec Ops : The Line Empty Re: Spec Ops : The Line

Mer 1 Mai 2013 - 22:55
Je partage vos point de vue. J'ai pris le jeu après avoir été séduit par la démo, et bien que relativement moyen niveau gameplay et durée de vie, ça a été une véritable expérience.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Spec Ops : The Line Empty Re: Spec Ops : The Line

Ven 3 Mai 2013 - 12:37
Moi j'ai trouvé ça mauvais, et très surestimé juste parce qu'il propose un scénario plus ou moins de qualité, étant donné qu'il adapte un livre. Mais j'ai trouvé que le propos ne collait pas du tout au genre du jeu et que le scénario prenait un côté bidon étiré à une échelle de 6 heures de TPS archi bourrin et tout ce qu'il y a de plus basique.... 😓
Jimeo
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Nombre de messages : 5444
Masculin Age : 44
Date d'inscription : 21/10/2006
Jeu(x) du moment : Mario Kart 8 Deluxe / Rocket league
https://discordapp.com/invite/UKQE7Kr/login

Spec Ops : The Line Empty Re: Spec Ops : The Line

Dim 12 Mai 2013 - 14:18
L'ced : Personne n'a dit que le gameplay était original. Il est clair que c'est du TPS classique sauf que l'on a affaire à une ambiance encore jamais vu pour un jeu de type. Alors c'est peut être repris sur un bouquin mais il faut reconnaître que les dév' ont fait un excellent boulot d'adaptation. Des jeux de cette trempe ça ne court pas les rues. Que tu n'aies pas accroché je comprend tout à faire mais je trouve dommage de le juger uniquement sur son gameplay certes classique mais efficace.


Dernière édition par Jimeo le Mer 28 Aoû 2013 - 9:44, édité 2 fois
DemKin
DemKin
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 282
Age : 30
Date d'inscription : 08/04/2013

Spec Ops : The Line Empty Re: Spec Ops : The Line

Dim 12 Mai 2013 - 20:03
J'apporte ma 'tite pierre à l'édifice.
J'ai pris ce jeu en promo sur Steam y a quelques temps de ça et c'est vrai que sans révolutionner le genre, le jeu vaut le détour, ne serait-ce que pour son atmosphère.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Spec Ops : The Line Empty Re: Spec Ops : The Line

Mer 28 Aoû 2013 - 9:12
J'ai commencé, je suis arrivé au chapitre 5.
Pour le moment j'adhère beaucoup... surtout à l'ambiance et à la mise en scène. C'est peut etre un poil trop scripté et très classique, mais je me fais bien plaisir.
Je meurs assez facilement donc ca renforce l'immersion. On se sent beaucoup plus faible que dans les TPS de tous les jours j'ai l'impression (du moins en niveau normal) On avance donc beaucoup plus posément avec précaution.
Et y'a un scénario, ce qui fait plaisir et motive pour avancer.
Anonymous
Invité
Invité

Spec Ops : The Line Empty Re: Spec Ops : The Line

Mer 28 Aoû 2013 - 9:52
Yup, mon TPS préféré de cette gen avec pê GOW 2. Le taf sur l'écriture est vraiment appréciable et j'ai trouvé les environnements vraiment magnifiques! Il y a vraiment des passages qui m'ont surpris.

Je savais que tu aimerais Smile 
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Spec Ops : The Line Empty Re: Spec Ops : The Line

Mer 28 Aoû 2013 - 11:12
Oui je suis surpris mais le jeu est vraiment beau. Y'a des effets et des décors vraiment interessants.
On a vraiment l'impression d'y etre.
Après je suis un peu un noob dans les TPS de guerre. Je le trouve en tout cas beaucoup plus sympa que les GoW. Moins bourrin, plus réaliste.
Anonymous
Invité
Invité

Spec Ops : The Line Empty Re: Spec Ops : The Line

Mer 28 Aoû 2013 - 11:19
L'aspect scénario et immersion de Spec Ops The line est génial, avec quelques choix moraux et une histoire plus qu'intéressante, j'avais été pris comme rarement lorsque je l'ai fait! et même si l'aspect TPS peut paraitre redondant j'ai beaucoup aimé le jeu et les différentes situations.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Spec Ops : The Line Empty Re: Spec Ops : The Line

Mer 28 Aoû 2013 - 12:01
Y'a des choix moraux? Cool car j'en ai pas encore aperçu.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Spec Ops : The Line Empty Re: Spec Ops : The Line

Mer 28 Aoû 2013 - 13:00
Oui yen a plusieurs. D'ailleurs, tu as plusieurs fins (4 de mémoire). Que tu peux voir très facilement sans recommencer le jeu en entier (en choisissant la dernière mission / dernier checkpoint)
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Spec Ops : The Line Empty Re: Spec Ops : The Line

Ven 30 Aoû 2013 - 9:29
Bon chapitre 8. J'avance doucement. Je suis un vrai noob en TPS.
Qu'est ce qu'on meurt vite! Ca demande pas mal d'attention et de sérénité pour se dépetrer des assauts des ennemis.
Le gros point noir du jeu, c'est sa rigidité. Je suis mort un paquet de fois, parce que je n'étais pas pile poile en face de la couverture pour me mettre à couvert. :/

Mais sinon pour le reste c'est du tout bon. J'aime beaucoup la narration, mélange de Ingame, de cuts scènes et d'enregistrements. Un beau mix qui marche à la perfection.

J'ai eu mon premier choix moral.

Spoiler:
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Spec Ops : The Line Empty Re: Spec Ops : The Line

Dim 1 Sep 2013 - 9:50
Jeu terminé. Je pense avoir vu les 5 fins disponibles même si certaines sont identiques. Vraiment excellent. Et une fin assez cohérente avec l'ensemble du jeu. J'ai pas mal pesté contre le gameplay, de part sa rigidité. Le jeu étant assez punitif, je suis mort un paquet de fois.
Mais dans l'ensemble, je me suis vraiment éclaté. C'est un TPS hors norme qui propose une très bonne réflexion sur la guerre et ses conséquences. Le jeu propose une atmosphère assez intéressante qui s'assombrit au fil de notre avancée.
J'ai aussi adoré le cadre: Dubai, vraiment bien modélisé et certains endroits sont magnifiques.

Merci à tous pour me l'avoir conseillé. Ca valait vraiment le coup. Comme quoi un TPS êut proposer autre chose que de la simple tuerie facile.
Ca rejoint un peu ce que je pense, sur la maturité du jeu vidéo sur cette génération qui propose des experiences beaucoup plsu réfléchis qu'auparavant. Ce n'est pas que du jeu. C'est une véritable expérience qui te fait réfléchir après coup.

L'Céd a écrit:Mais j'ai trouvé que le propos ne collait pas du tout au genre du jeu et que le scénario prenait un côté bidon étiré à une échelle de 6 heures de TPS archi bourrin et tout ce qu'il y a de plus basique.... 😓
Je pense complétement l'inverse. Comme quoi!

Anonymous
Invité
Invité

Spec Ops : The Line Empty Re: Spec Ops : The Line

Dim 1 Sep 2013 - 10:26
on a le même point de vue, Spec Ops maitrise son sujet bien que le gameplay soit ... celui d'un TPS Lambda! la mise en scène est excellente, le scénario l'est également et j'ai beaucoup aimé certains passages qui essayent tant bien que mal d'innover.

Dommage que le jeu ait bidé et qu'un éventuel jeu du même genre par la même team ne verra certainement jamais le jour.

Bref, pas surpris que tu aies apprécié
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Spec Ops : The Line Empty Re: Spec Ops : The Line

Dim 1 Sep 2013 - 11:51
Yeap. Je me demande si l'équipe de développement récupérer des royalties si on le prend sur le PSN+. J'imagine que oui.
Peut etre que ca permettra à un plus grand nombre d'y jouer. En plus, le jeu est assez bien noté des tests que j'ai pu lire.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Spec Ops : The Line Empty Re: Spec Ops : The Line

Dim 1 Sep 2013 - 12:26
Moi je persiste en trouvant bizarre qu'on utilise un TPS ultra-bourrin pour nous dire que tuer des gens et la guerre c'est pas bien :idea:  Et pour nous coller un plot twist de ce type. Un peu comme si le but du prochain Expandables serait de nous dire qu'il faut faire attention avec les explosifs, avec un plot twist comme quoi Stallone est en fait Statham qui ne veut pas tuer des gens. Pour Spec Ops j'ai pas compris à quel moment le gameplay et la structure ultra-basique, mécanique et bourrine comme pas possible rejoindrait en cohérence un propos un peu sympa tiré tel quel d'un bouquin pour nous dire que la guerre c'est pas bien. Je veux dire y a vraiment des gens qui jouent à des TPS en n'ayant pas en tête que c'est qu'un jeu et qu'en vrai tuer des innocents c'est pas cool?
Disons que je ne trouve pas qu'il suffise qu'un jeu vidéo traite d'un propos "mature" pour crier au génie à l'intelligence comme ça a été fait pour Spec Ops. J'ai trouvé que ça enfonçait une porte grande ouverte, mais comme c'est un TPS qui fait un petit effort de scénario alors il est encensé comme pas permis.
Moi je me suis juste mis à couvert et shooter des caisses et des caisses de mobs pendant 6h dans des décors vraiment jolis. Le reste j'ai trouvé ça d'un second degré presque parodique tellement on m'a fait bourriner de la chair à canon sans arrêt.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Spec Ops : The Line Empty Re: Spec Ops : The Line

Dim 1 Sep 2013 - 13:33
PS: Putain j'avais écrit un pavé qui n'est pas passé. Bon pour résumer...


Moi je persiste en trouvant bizarre qu'on utilise un TPS ultra-bourrin pour nous dire que tuer des gens et la guerre c'est pas bien Idea  Et pour nous coller un plot twist de ce type.
Perso, je trouve ta vision assez réductrice.
Pour le sujet principal du jeu, c'est plutot les conséquences de la guerre sur les soldats, la manière dont elle les perverti, dont elle les change à tout jamais.
Et Walker, le personnage principal en est un bel exemple

Spoiler:

Et le style TPS permet au joueur de se sentir concerné par ses actes. Il lui permet de s'identifier à lui vu qu'il commet lui même ses actes. Le joueur est donc aussi remis en cause, d'une belle manière d'ailleurs.
Spoiler:

En tout cas ca a fait mouche pour ma part.
C 'est peut etre facile comme tu dis mais je trouve çà cool qu'un style de ce genre propose des thématiques interessantes tels que l'héroisme ou les conséquences de la guerre sur les soldats. J'ai rarement vu un TPS qui mettait le personnage principal (et donc le joueur) face à ses actes.

D'ailleurs j'en rajoute une couche mais j'ai trouvé la narration vraiment excellente. SI tous les TPS avait un scénar et une narration aussi interessants, je jouerai surement plus aux TPS. La mise en scène et les différentes situations sont aussi bien pensés: tempete de sable, séparation des équipes, hélicos, .. Y'a de la diversité dans le jeu qui a rendu le jeu très rythmé.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Spec Ops : The Line Empty Re: Spec Ops : The Line

Dim 1 Sep 2013 - 14:02
J'entends bien. Je l'ai peut être pas fait à un moment où j'étais open. J'avoue avoir traversé ces séquences de shoot à vitesse grand V, avoir apprécié l'effort fait sur les décors,etc... Mais cette espèce de basicité mécanique ne m'a pas aidé à être sensible aux reliefs de scénarios que tout le monde voit...
Exemple de ressenti : la séquence où on
Spoiler:
J'avais rarement fait un truc plus bourrin que ça ces derniers temps. Et, personnellement, j'imaginais bien que ce truc allait faire plein de morts. Du coup ben la cinématique qui nous dit
Spoiler:
ben elle a plus déclenché un rire cynique plutôt qu'un sentiment de culpabilité.
Alors peut être que j'étais pas spécialement open, mais disons que nous faire
Spoiler:
pour ensuite nous mettre face à cet "acte" en disant : "t'as vu de quoi t'es coupable", j'ai trouvé ça anecdotique et limite naïf, voire enfantin. Personnellement dans n'importe quel jeu où je bombarde à droite à gauche, j'ai toujours en arrière pensée quelque part que en vrai ce serait moche de faire ça parce que ça va tuer plein de gens qui ne m'ont rien fait.

En fait il y a un jeu qui m'a fait beaucoup plus d'effet que Spec Ops, genre vraiment frissonner, sans aucune mise en scène : Defcon. Un jeu de stratégie tour par tour avec même pas du graphisme à proprement parler (juste une interface géographique). Tu gagnes la partie quand tu causes plus de morts chez ton voisin. Ben à chaque fois que j'ai envoyé un missile dans ce jeu avec comme phrase "Tir réussi : 500 000 morts. Félicitations!", ça ça me faisait de l'effet parce que le jeu traite ce thème-là avec une froideur et un cynisme qui me faisait vraiment sentir "coupable" de prendre du plaisir face à une telle idée.
Tout le contraire de Spec Ops qui dit la même chose mais tellement en grande pompe et à travers un genre de jeu tellement bourrin, que ça peut presque paraître "parodique" quand au milieu de tout ça on te fait pleurer la mort de victimes civiles.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Spec Ops : The Line Empty Re: Spec Ops : The Line

Dim 1 Sep 2013 - 17:50
J'entends bien aussi. Very Happy
Et dommage que tu n'aies pas été sensible au jeu et je peux tout a fait comprendre que tu n'aies pas adhéré.
Moi j'insiste surtout sur le fait que je jeu a tout de même essayé de faire du neuf avec du vieux et pour ma part, ca a diablement fonctionné. J'en redemande des TPS avec un scénario et une narration aussi bien foutus.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Spec Ops : The Line Empty Re: Spec Ops : The Line

Dim 1 Sep 2013 - 21:32
Steeve a écrit:
D'ailleurs j'en rajoute une couche mais j'ai trouvé la narration vraiment excellente. SI tous les TPS avait un scénar et une narration aussi interessants, je jouerai surement plus aux TPS. La mise en scène et les différentes situations sont aussi bien pensés: tempete de sable, séparation des équipes, hélicos, .. Y'a de la diversité dans le jeu qui a rendu le jeu très rythmé.
C'est clair que les TPS ont rarement un bon scénario (ou même un scénario correcte). En dehors de Spec Ops, les seules qui me viennent en tête, c'est max payne, et Binary Domain (mais celui ci possède quelques lacunes au niveau de la narration). D'ailleurs, j'avais trouvé que binary domain s'était fait injustement descendre pour son scénario à cause des quelques lacunes, alors que pour les concurrents AAA on pardonne tout.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Spec Ops : The Line Empty Re: Spec Ops : The Line

Dim 1 Sep 2013 - 22:07
Pipasrei a écrit:D'ailleurs, j'avais trouvé que binary domain s'était fait injustement descendre pour son scénario à cause des quelques lacunes, alors que pour les concurrents AAA on pardonne tout.
Ah ben ça... Je suis en train de constater la même chose avec Remember Me. Tu lis les critiques et tout d'un coup la linéarité, les dialogues à base de vannes très teenage dans l'esprit et la mise en scène qui sent le popcorn sucré deviennent un problème....
Pour Spec Ops oui c'est sûr qu'il a fait un effort de plus que les autres là-dessus. Mais c'est peut être mon côté désabusé par rapport aux TPS qui a pris le dessus quand j'y ai joué. A force de voir des trucs totalement brainless se taper des 19/20 dans tous les sens, j'ai fini par considérer que c'était déjà un genre ultra-codifié qui n'était pas pour moi. Du coup entre les scénarios inutiles qui se font encenser, et du gameplay/action pur et dur sans aucune tentative de narration (Vanquish) j'avais déjà fait mon choix.
Spec Ops fait un effort, c'est sûr, mais manque de bol pour moi le thème traité n'a pas fait mouche sur moi tellement j'ai trouvé le discours convenu et la mouche qu'on cherche à enculer, microscopique.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Spec Ops : The Line Empty Re: Spec Ops : The Line

Lun 2 Sep 2013 - 16:09
Une belle analyse pour les interessés qui montre que ce Spec Ops est loin d'etre un TPS commun.

http://www.gameblog.fr/article-lecteur_1773_spec-ops-the-line-au-coeur-des-tenebres-ensoleillees

L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Spec Ops : The Line Empty Re: Spec Ops : The Line

Mar 3 Sep 2013 - 20:58
Merci pour le link, ce fut très intéressant. Le ressenti que j'ai c'est un peu comme l'un des commentaires à l'article. Un type qui dit que tout cela est intéressant, mais il y a quelque chose dans le traitement du jeu, les dialogues, les réactions des personnages,etc... qui manque de profondeur par rapport au fond du jeu, et qui peut nuire à la compréhension de la noirceur et de la profondeur des faits. Petit problème dans l'exécution quoi, qui peut faire que le délire ne marche pas du tout sur des personnes comme moi.
Contenu sponsorisé

Spec Ops : The Line Empty Re: Spec Ops : The Line

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum