GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Tokyo Mirage Sessions #FE

+2
Soma
Mogfa
6 participants
Aller en bas
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Date d'inscription : 25/11/2006

Tokyo Mirage Sessions #FE - Page 2 Empty Re: Tokyo Mirage Sessions #FE

Ven 24 Juin 2016 - 10:57
C'est un tactical j'imagine?
Anonymous
Invité
Invité

Tokyo Mirage Sessions #FE - Page 2 Empty Re: Tokyo Mirage Sessions #FE

Ven 24 Juin 2016 - 11:22
Nope. C'est un Persona-like de ce que j'en sais, dans un univers Idol Pop décalé (Persona oblige), avec des personnages de Fire Emblem pour une raison que j'ignore totalement. M'enfin rien que Persona-like + Idol Pop, ça peut surprendre mais je suis preneur (la partie "Idol" d'Haruka dans Yakuza 5 était presque la meilleure partie de ce jeu).
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Tokyo Mirage Sessions #FE - Page 2 Empty Re: Tokyo Mirage Sessions #FE

Ven 24 Juin 2016 - 11:34
ah ben merde. Pour le coup, ca m'interesse beaucoup plus. Smile
Je vais aller voir.
Anonymous
Invité
Invité

Tokyo Mirage Sessions #FE - Page 2 Empty Re: Tokyo Mirage Sessions #FE

Mar 28 Juin 2016 - 12:57
Commencé hier soir. C'est clairement un Shin Megami Tensei (qui était dans le titre d'origine d'ailleurs) option Fire Emblem... et encore je dis "option", c'est un grand mot car pour l'instant ce juste nos Mirages (= Persona) qui donne une miette d’existence à la partie Fire Emblem.

Pour le reste, on est bien dans un gros délire à la Persona avec un premier boss assez improbable, des sorts dont les noms sont tous tirés de l'univers Megaten. La partie Idol j'ai pas encore été jusque là même si les combats sont plutôt décontractés niveau ambiance ("Aller youhou, on lance une attaque Combo-Session").

Ça commence bien pour ma part.
Anonymous
Invité
Invité

Tokyo Mirage Sessions #FE - Page 2 Empty Re: Tokyo Mirage Sessions #FE

Jeu 14 Juil 2016 - 1:54
19h plus tard, le soufflet retombe petit-à-petit.

Oui ça reste original, surtout sur la forme plus que sur le fond, avec un système de "Session" combo qui joue sur les faiblesses ennemis (LE classique dans les Megaten), le côté "je veux être une Pop Idol" avec des chansons JPOP ça et là, et toujours des donjons qui ne ressemblent à rien.

L'avantage pour eux, c'est qu'ils en proposent du coup des inutilement labyrinthiques (enfin si, pour gratter de la durée de vie) avec une exploration totalement inexistante en fait (pauvre Tokyo). Du coup, on passe énormément de temps dans les donjons vu que la fréquence des combats est élevée, même si on peut en éviter un paquet (mais du coup, sous-level j'imagine, et donc baffes).

L'histoire est forcément sans queue ni tête et on se demande QUI et POURQUOI, comme toujours. Du coup, après ce jeu, j'aurai ma dose de ce genre de JRPG pour cette année. Petit à petit, ils tournent tellement en rond dans leurs mécaniques, que je ne trouve presque plus rien de motivant. L'originalité ne fait pas tout, et ils ont beau changer la couleur du tapis, ils oublient toujours d'aspirer la poussière en dessous (chai pas si ma métaphore est claire).

Rien que le système de sauvegarde (manuelle) est pénible vu qu'on peut faire Game Over sur un combat "hardcore" impossible à éviter. Ca m'est arrivé encore ce soir, et on ne peut juste rien faire à part regarder sa team se faire défoncer en un tour (suite à une tentative de fuite ratée bien entendue). Du coup je sauvegarde toutes les 5mn tellement c'est chiant.

Bref, Je n'avais de toute façon aucun autre JRPG "old school" de prévu de toute façon. Donc je vais finir celui-là tranquillement, mais je ne m'attends à rien de spécial d'ici la fin du jeu. Pour le peu de RPG que possède la WiiU, c'est pas glorieux.
Anonymous
Invité
Invité

Tokyo Mirage Sessions #FE - Page 2 Empty Re: Tokyo Mirage Sessions #FE

Dim 17 Juil 2016 - 0:00
Bon, j'ai failli arrêter mais... presque. Se voir imposer un personnage qu'on utilise jamais pour affronter un boss, je ne pensais pas que c'était encore possible de nos jours. Le mec se retrouve 10 level trop faible et se fait one-shot à longueur de temps, ce qui rend le combat tout bonnement impossible car s'il meurt, c'est qu'un autre le revive et qu'un seul ne peut attaquer... bref, un cercle infernal qui fait que je fais Game Over au bout d'un moment (je ne parle même pas de l'ennemi qui respawn en boucle pendant ce combat).

C'est d'autant plus gonflant qu'ils ont un système plutôt malin de combo qui permet d'utiliser les personnages en réserve, mais uniquement si on a débloqué la capacité qui leur permet d'attaquer en étant justement en réserve. Or pour la débloquer, il faut monter l'affinité avec eux à un certain niveau pour faire une quête secondaire qui donnera cette capacité. Bien sûr, pour faire monter l'affinité, il faut se coltiner les persos qu'on aime pas pendant des dizaines et dizaines de combats.

En gros, si on veut glisser sur le jeu sans trop de dégâts il y a trois options :
- Faire du leveling pour tout le monde car un seul maillon faible et il très difficile de faire les combats à deux.
- Utiliser tout le monde ET faire les quêtes annexes pour pouvoir laisser ceux dont on ne veut pas en backup pour aider pendant les combos (et ça fait une grosse différence).
- Passer en mode easy... j'y songe pour ne pas m'éterniser sur ce jeu. J'vais tenter pour un combat ou deux voir si ça change radicalement la donne, quitte à repasser en mode normal après un boss.

M'enfin c'est relou leur truc trop old school pour moi.
Anonymous
Invité
Invité

Tokyo Mirage Sessions #FE - Page 2 Empty Re: Tokyo Mirage Sessions #FE

Lun 18 Juil 2016 - 1:44
Aller hop, j'vais faire un retournement de veste mea culpisant car j'ai passé un cap dans le jeu. En fait, j'avais franchement la haine pour le coup du perso imposé mais j'ai arrêté deux secondes de faire mon joueur de WRPG et j'ai été monter le maillon faible pour qu'il puisse tenir la distance au moins sur ce combat. Comme j'étais lancé, j'ai même poussé le vice à débloquer la compétence qui permet de faire du Session de Combo de bourrin et depuis, j'ai terminé le chapitre 4 (32h) et je suis dans l'intermission.

Pour le coup, ce jeu me montre que les JRPG restent LA valeur sûr en terme de grand n'importe quoi et de délire qui manquent cruellement à nos WRPG si conformes et formatés. C'est surtout pour ça que je ne veux pas lâcher l'affaire sur ce jeu car le prochain du genre sera Persona 5 et après faudra racler les fonds de tiroirs sur les portables j'ai l'impression. Rien que le chapitre 4 quoi :
Spoiler:

Mais le plus gros cap, c'est qu'à présent, les combats sont une orgie de coups que les ennemis prennent par paquet de douze. J'ai la team au complet, et seul le dernier arrivé n'a pas la capacité à faire du combo Session de réserve. Du coup je le garde en team A le temps qu'il ait de quoi aller en team B. Le système est d'une efficacité redoutable et d'une nervosité inattendue. En choisissant les bonnes capacités d'attaques et de Sessions, on parvient à faire enchaîner tout le monde, laissant parfois aucune chance à l'ennemi d'en placer une, ou presque.

Il faut donc juste prendre sur soi de faire monter ceux qui nous branchent le moins, suffisamment pour qu'ils aient "l'Open Audition" de débloquer. Atlus a eu, entre autres, l'excellente idée de donner de l'XP à ceux en réserve du coup, sans compter le skill "super XP" qui leur permet de gagner plus d'XP même en Team B. Sans compter les nouvelles attaques Duo qui permettent de refaire un tour de Session et monter le compteur de combo à 12 enchaînements. Et puisqu'ils ont oublié d'être cons, lorsqu'un ennemi a trépassé, on passe au suivant.

Bref. En étant attentif aux capacités de nos Mirage Masters (puisqu'on est limité en slots donc parfois il faut en sacrifier pour en assigner de nouvelles qu'on jugera plus intéressantes), en jouant de manière Megaten (forces/faiblesses), ça ne peut que bien se passer. Et puis le chara design, il a juste la classe. Rien à jeter en gros.

Tokyo Mirage Sessions #FE - Page 2 Tumblr10
Nan mais Tsubasa en healeuse qui utilise une Lance du Dragon pour ceux qui croient qu'elle se contente de lancer des sorts de soin, et qui combat avec une tenue totalement inappropriée : Epic Win.
Anonymous
Invité
Invité

Tokyo Mirage Sessions #FE - Page 2 Empty Re: Tokyo Mirage Sessions #FE

Mer 27 Juil 2016 - 0:18
Terminé en 64h avec un boss final plutôt inintéressant alors que la cinématique d'intro du combat pouvait laisser espérer quelque chose de vraiment original. J'étais un très léger sous-level avec 63 pour le boss et mon trio principal en 62/61/61, mais avec le meilleur matos du jeu et plusieurs itérations sur tout un tas de compétences, je lui ai mis la misère le pauvre. Le temps d'organiser mes screenshots et de rédiger une critique plus complète, en résumé ça donnerait...

PROS
- Système de combat en béton, joliment chorégraphié et qui, Megaten oblige, passe par les inévitables exploitations des faiblesses ennemis sans quoi on ne fait pas de vieux os. Le système de Sessions Combo qui gagne énormément en puissance passé un certain cap est un vrai régal.

- Système d'évolution des personnages très malin. On craft des armes qui débloquent des compétences en montant en level. Quand une arme a fini d'évoluer, on peut la recrafter en +1 pour débloquer de nouveau les compétences qui monteront du coup aussi en level. Plus on monte une arme en puissance, plus on monte nos compétences, et parfois on en débloque de nouvelles. Idéal quand on pas les ingrédients nécessaire aux armes plus puissantes à crafter.

- Les personnages tous attachant au final. Le fait qu'ils soient tous embarqués dans une agence d'artistes jap (chanteurs, top modèles, acteurs) donne du crédit à leur harmonie et bonne entente commune. Leur design et par ailleurs globalement très réussi avec comme bémol des tenues plus ou moins heureuses selon les perso. On voit également que certain(e)s ont largement été favorisé(e)s par les développeurs niveau garde-robe.

- Les quêtes secondaires, bien que redondantes sur le fond, font l'objet d'un véritable effort de scénarisation avec de vrais récompenses à la fin. J'ai plié toutes les quêtes de ma team, et toutes les quêtes annexes (sauf une qui m'a gonflé + l'arène qui m'a aussi gonflé, comme toujours).

- Une vraie fin, et mine de rien, ça manque souvent. Bon le générique refoule avec sa chanson JPOP que j'ai à peine écouté mais l'épilogue était quand même sympa vu qu'il nous laisse le temps de flâner si ça nous chante.


CONS
- Techniquement c'est plutôt à chier. Tokyo est minuscule avec ses quelques zones à visiter, avec la plupart des lieux se résumant à une pauvre salle dont on fait le tour en 3 sec. Les donjons sont pour moi plutôt médiocres, toujours aussi improbables et CP/CL de partout pour faire des économies. Par contre ils sont volontairement longs, avec des énigmes "bof" pour tirer encore en longueur et comme on y revient TRES souvent pour diverses missions, on doit bien passer 75% du temps dedans.

- Les combats traînent inutilement en longueur. Impossible de changer ça dans les options, t'es obligé de te taper toutes les animations d'attaque d'une Session. En résulte des combats tournant, à level d'ennemis équivalent, dans les 4 ou 5mn parfois. Sachant qu'en plus on a du semi-aléatoire avec des ennemis qui te spawnent sur le pif, c'est parfois bien relou. Et je ne parle pas des Game Over qui vont avec, au début du jeu surtout. Par contre le coup de ressortir tous les boss dans le dernier donjon, fallait pas se forcer, je les ai ruiné un par un, comme le boss final.

- On se fait spammer en permanence par des tonnes de dialogues sur la tablette (qui sert d'écran de smartphone en gros). C'est dingue tout ce qu'on a pu me raconter pendant le jeu. C'est en gros sur la fin que j'ai pu enfin souffler et qu'on m'a lâcher la grappe avec ce truc. Parfois je ne lisais même plus les messages sauf ceux concernant les missions.

- La partie JPOP trop conventionnelle. Là où j'adore les musiques des Ar Tonelico, car hors normes de tout ce que j'avais entendu avant, cette fois c'est du basique et je n'en suis sincèrement pas fan. J'ai fait tout le jeu sans jouer au casque, avec le son très faible sur mon ampli (de toute façon je joue de nuit, j'allais pas faire péter les watts).

- Les voix jap imposées. Certains en raffolent, moi ça m'emmerde. Du coup, comme en combat elles ne sont pas sous-titrées, je n'ai aucune idée de ce qu'ils racontent parce qu'ils parlent pas mal mine de rien. A choisir, j'aurais préféré de l'anglais... largement.

Bon, j'ai fait plus long que prévu donc je corrigerai et/ou compléterai cet avis à chaud dans ma critique à venir. C'est un bon JRPG, mon dernier jeu sur la WiiU, et je ne regrette pas de l'avoir fait.
Anonymous
Invité
Invité

Tokyo Mirage Sessions #FE - Page 2 Empty Re: Tokyo Mirage Sessions #FE

Jeu 28 Juil 2016 - 13:13
Aller hop, la version clean de ma critique : http://www.senscritique.com/jeuvideo/Tokyo_Mirage_Sessions_FE/critique/98284254

Et la version short avec plein de screenshots perso : http://darkinquisitor.free.fr/File_TokyoMirageSessionsFE.htm

Contenu sponsorisé

Tokyo Mirage Sessions #FE - Page 2 Empty Re: Tokyo Mirage Sessions #FE

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum