GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

+5
Elincia
Pipasrei
YAD
Mogfa
Jimeo
9 participants
Aller en bas
cerulean
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 25/07/2011
http://crea.bourgeois.free.fr/

Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis - Page 2 Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Sam 28 Jan 2012 - 14:26
Pourtant j'ai posté un lien qui explique comment les trois s'inspirent de la même mythologie mais bon, c'est fou quand ça touche à FF XIII comment les personnes se voilent la face.

Toi aussi lis bien:

Comme tu dis, FNC part d'une mythologie commune, mais au final chaque équipe l'a adapté à sa sauce au point que je vois pas de rapport entre chaque opus.

Pour moi une compilation ne fait pas que s'inspirer d'un background lancé à la hâte pendant un brainstorming, on doit y retrouver des éléments qui créent des passerelles entre les opus, sentir une ambiance commune qui se retrouve dans chacun des jeux. C'est le genre de choses que je ressens en regardant les différents VP ou les jeux estampillés Ivalice. Dans le cas de FNC, pour moi ça ne marche pas du tout. Je ne trouve aucun rapport entre les jeux, et par rapport je ne parle pas de pans scénaristiques ou de personnages communs, ni d'histoire reliées entre elles, mais ne serait-ce qu'une atmosphère, une charte graphique ou des univers similaires. L'excuse de la mythologie commune ne prends pas pour moi parce que ça justifie pas à elle seul l'appellation de compilation si après on se retrouve avec des jeux qui explorent ladite mythologie à leur sauce, ce qu'à l'air d'être FNC. A ce niveau-là on peut tout aussi bien dire que les FF qui font intervenir des cristaux font parti d'une même compilation.

Donc non, je me voile pas la face quant à FFXIII. J'ai pas la même définition d'une compilation, c'est tout.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis - Page 2 Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Sam 28 Jan 2012 - 14:49
Pour moi une compilation ne fait pas que s'inspirer d'un background lancé à la hâte pendant un brainstorming

Lancé à la hâte pendant un brainstorming ? Une source ? Je pense pas que Nojima soit arrivé chez Squix, à posé ses panards et leur a dit "hey écoutez j'ai une super histoire". Ce sont des gens qui ont un boulot, comme tout le monde, et qui le font.

on doit y retrouver des éléments qui créent des passerelles entre les opus, sentir une ambiance commune qui se retrouve dans chacun des jeux.

Je vois pas pourquoi des passerelles sont obligatoires, dans Ivalice je ne les discerne pas trop les passerelles. Et pour l'ambiance et le feeling on n'en sait encore rien vu qu'il n'y a qu'un seul jeu de la compilation qui est sorti pour le moment, attendons d'avoir joué aux autres peut-être pour juger de ça, non ? Puis, de visu comme ça d'après les trailers, dans XIII, XIII-2, Versus XIII et Type-0, y'a quand même une forte identité nomurienne commune et un univers typé très futuriste/mécanique couplé à la magie.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis - Page 2 Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Sam 28 Jan 2012 - 15:10
Ouais, enfin, les jeux se déroulant en Ivalice sont aussi très différents l'un de l'autre que ce soit en terme d'atmosphère ou de charte graphique, et même d'univers. A la base, Ivalice, c'est juste un socle commun à tous les jeux de Matsuno chez Square, comme il l'avait fait avec Ogre Battle chez Quest, mais les jeux en eux même sont très différents l'un de l'autre. Fondamentalement, il y a très peu de points de communs entre Final Fantasy Tactics, Vagrant Story, Final Fantasy XII et Final Fantasy Tactics Advance (FFTA 2 et Revenant Wings n'existant bien sûr pas Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis - Page 2 845526). Les quatre jeux se déroulent dans l'univers d'Ivalice, mais la manière dont Matsuno y transpose cet univers est à chaque fois très différent. C'est une autre manière de raconter Ivalice, de montrer Ivalice mais à chaque fois, ce n'est pas vraiment le même Ivalice.

Pourquoi est-ce que ce ne serait pareil pour Fabula Nova Crystallis ? Pour moi rien ne l'en empêche et de toute façon, on ne pourra juger la pertinence de cette compilation qu'une fois qu'on aura jouer aux autres opus. Pour l'instant, seul FFXIII nous est parvenu. Cela fait peu.

En outre, je trouve ça pas très honnête de remettre en cause Fabula Nova Crystallis et d'y opposer la Compilation of Final Fantasy VII et Ivalice Alliance, tant FNC me semble être un projet bien plus honnête que ces deux trucs. Fabula Nova Crystallis a été de base un projet multi-jeux, ce que ne peuvent se targuer les deux autres qui n'existent pour surfer sur des vagues, en l'occurrence FFVII et FFXII. Jamais FFVII n'a été pensé de base comme une compilation, jamais les jeux Ivalice n'ont été pensé comme tel non plus. Fabula Nova Crystallis, si. Et je me répète: on ne peut pas juger de sa pertinence alors que la plupart d'entre nous n'ont joué qu'à un seul jeu de la compil. Attendons d'en voir plus. On ne pourra pas juger sur FFXIII-2 qui est une suite directe de l'épisode précédent, mais Type-0 nous apprendra déjà un peu plus.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis - Page 2 Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Sam 28 Jan 2012 - 16:09
Disons que, forcément, un tel projet doit venir d'un vrai désir de développeur/concepteur. Je ne remets pas ça en doute. Mais j'ai simplement l'impression qu'ils jouent un peu avec le côté facile qui consiste à captiver et provoquer des attentes chez les gens en jouant pas mal sur la fibre du "complot" ou des boucles qui donnent l'impression d'une cohérence de bâtard étalées sur plusieurs oeuvres et sur plusieurs années.
Un peu l'effet Lost en somme, série à laquelle je concède 30% du syndrôme "ils ont pensé à tout" que prônent les fans, les 70% restants étant montés justement sur cette sauce addictive qui prend facilement grâce à des petits rappels, faux indices et trucs mythos IRL déclarés pour exciter les gens sur un truc soi-disant cohérent, pensé dans son ensemble,etc...
Du coup ça conserve un petit arrière-goût de "malsain" dans ma bouche cette histoire. Je pense que vous qui connaissez bien toutes les genèses, dates et justifications d'ensemble me contredirez sans peine.
Mais la conclusion à laquelle j'arrive, c'est que, si je ne m'abuse, Versus XIII était déjà bien en développement au moment ou FF XIII est sorti (c'est-à-dire il y a 2 ans). Ils peuvent prétexter tout ce qu'ils veulent comme déboires pour justifier le retard de Vs XIII et je ne sais pas de combien d'équipes ils disposent pour du AAA chez SE. Mais en temps de développement cumulé depuis l'annonce de Vs XIII, il y a quand même largement de quoi avoir sorti un jeu, et un gros jeu même. Or c'est FF XIII-2 qui est sorti. Soit ! Le voilà ce gros jeu.
Agito XIII lui est prêt, mais a changé de nom entre temps. Et si certains d'entre vous ont toujours su que le fait que Type-0 soit relié à FNV n'ait jamais été remis en cause, moi j'étais persuadé que certaines déclarations ont mis un gros flou dessus, mais bon je peux me tromper.
Du coup on est en 2012, FF XIII + un autre gros AAA (XIII-2 donc) + Type 0 (initialement Agito XIII) sortis. FNV quasiment bouclée non? Il s'est donc passé quoi chez SE en terme de décisions et de quelles justifications convaincantes dispose-t-on concernant le fait que Vs XIII c'est toujours pas pour demain, et qu'on ne soit pas dans un climat d'extrême sérénité concernant FNV ?
Même si au fond j'ai quelques infos (le cas Nomura,etc...), on peut quand même se poser des questions sur la vraie nature de pas mal de décisions, non?
Si le projet FNV était aussi cohérent et bien décidé à l'avance, dans le cas de désaccords artistiques/choix dans le GD qui pourraient entraîner un retard de vs XIII, ça traduirait aussi un manque de maîtrise de l'ensemble, à mon avis. Enfin plein de questions que je me pose quoi. Indépendamment de la qualité des titres qui sont produits, qui n'est pas très liée à la question FNV, évidemment.

P.S : je vois venir ceux qui me diront qu'on peut pas considérer XIII-2 comme un gros projets à part entière, car même moteur,etc... Mais bon à compter que les gros jeux d'une boîte sont quand même développés sur les mêmes outils,etc... 3 voire 4 ans minimum de développement pour sortir Vs XIII ça aurait été acceptable quand même je pense.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis - Page 2 Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Sam 28 Jan 2012 - 16:33
FNV c'est Fallout New Vegas, FNC c'est Fabula Nova Crystallis xD.

Sinon je cerne pas réellement ou est concrètement ton souci. Les jeux de la mythologie FNC conservent une très forte part d'indépendance quand même. Et le retard de Versus XIII il est tout à fait explicable. D'une part il est lié au développement de FF XIII qui a débuté sur PS2. En effet, les devs ont du tout reboot quand ils sont passés sur PS3, du coup pour sortir le jeu dans les temps, la priorité a été mise sur FF XIII et toute l'équipe de Versus XIII s'est flanqué sur le XIII. Premier gros retard. Ensuite, le jeu a pris du retard parce que Nomura s'est éparpillé maintes et maintes fois sur d'innombrables épisodes de Kingdom Hearts, et quand un Game Designer manque à l'appel sur un développement, ça ne m'étonne pas du tout que ça traine. Après il faut savoir que toutes les productions AAA de Squix sont développées dans le 1st Department du studio et que pendant la période de développement de Versus XIII, ce 1st Department (qui fait également les principaux opus KH, si ce n'est tous) a été surchargé de jeux, et Versus XIII en a fait encore une fois les frais. FNC n'y est pour rien dans tout ça. Je le répète c'est une simple mythologie.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis - Page 2 Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Sam 28 Jan 2012 - 17:29
J'entends bien, t'inquiète;D . Bah on verra. Des échos sur l'ending et le scénario du XIII-2 plus que positifs me donnent envie à l'occaze de le tester. Et s'il s'avère que Type-0 est aussi bon, pourquoi pas.


Dernière édition par L'Céd le Sam 28 Jan 2012 - 18:25, édité 1 fois
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis - Page 2 Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Sam 28 Jan 2012 - 18:13
L'ending de FF XIII ? Déjà le scénario n'est pas exceptionnel, mais en plus l'ending n'est réellement pas le point fort de l'histoire.

Disons qu'il y'a quelques chapitre intéressants lorsqu'on arrive à 2-3 chapitres de la fin, puis ça retombe un peu comme un soufflé.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis - Page 2 Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Sam 28 Jan 2012 - 18:26
Désolé j'ai édité, je parlais du XIII-2. Mais pour le XIII j'avais trouvé que l'ending était réussi (pas les rebondissement de merde qui surviennent pendant le derneir combat, mais bien de la cinématique de fin.)
Jimeo
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Nombre de messages : 5444
Masculin Age : 44
Date d'inscription : 21/10/2006
Jeu(x) du moment : Mario Kart 8 Deluxe / Rocket league
https://discordapp.com/invite/UKQE7Kr/login

Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis - Page 2 Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Sam 28 Jan 2012 - 18:50
Ca reste à confirmer mais j'ai lu sur twitter (d'après un gars qui l'a testé) que la vraie fin de FF XIII-2 serait dispo en DLC.
cerulean
cerulean
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 199
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 25/07/2011
http://crea.bourgeois.free.fr/

Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis - Page 2 Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Sam 28 Jan 2012 - 19:24
Lancé à la hâte pendant un brainstorming ? Une source ? Je pense pas que Nojima soit arrivé chez Squix, à posé ses panards et leur a dit "hey écoutez j'ai une super histoire". Ce sont des gens qui ont un boulot, comme tout le monde, et qui le font.
C'est justement une partie de leur boulot d'aller aux brainstorming pour lancer des idées et faire avancer les projets. J'admets que mon propos était évidemment un troll, mais ce que je voulais dire par là c'est que la mythologie autour de FNC n'est pas spécialement poussée. C'est vraiment une base de projet qui est faite pour partir dans tous les sens après, que ce soit pour l'enrichir ou la tordre selon les scénaristes.
Je suis pas contre le principe, mais de là à vouloir absolument lier des jeux aux allures si différentes sur une base aussi ténue, c'est quelque chose que je n'accepte pas, d'autant plus que ce projet en question a été dévoilé en 2006, et la mythologie officielle dévoilé l'an dernier seulement. Rien que cela me donne l'impression que SE essaie tant bien que mal de vendre une compilation alors que les équipes de développement ont l'air d'avoir suivi leur propre chemin, et plus encore quand Tabata annonce le changement d'Agito XIII en Type-0 parce qu'il est désormais beaucoup moins lié à FFXIII et qu'il y une volonté de se démarquer de la licence de départ, ce qui par la même occasion réduit le titre de la compilation FNC FFXIII à FNC...

En outre, je trouve ça pas très honnête de remettre en cause Fabula Nova Crystallis et d'y opposer la Compilation of Final Fantasy VII et Ivalice Alliance, tant FNC me semble être un projet bien plus honnête que ces deux trucs. Fabula Nova Crystallis a été de base un projet multi-jeux, ce que ne peuvent se targuer les deux autres qui n'existent pour surfer sur des vagues, en l'occurrence FFVII et FFXII. Jamais FFVII n'a été pensé de base comme une compilation, jamais les jeux Ivalice n'ont été pensé comme tel non plus. Fabula Nova Crystallis, si.

Perso je trouve bien plus honnête de la part de SE de parler de compilation pour FFVII et Ivalice que pour FNC. Certes les deux premières sont un choix purement marketing pour engranger du profit sur des jeux disposant d'un public déjà établi, ça n'a pas été prévu dès l'origine. Mais c'était le cas pour FNC? Alors là j'en doute, comme le souligne Elincia, le développement de FFXIII a commencé sur PS2 et a été sujet à un reboot sur PS3, probablement à un moment où voyant l'effet marketing du terme "compilation", SE a décidé de créer une suite de projets autour de FFXIII. Et vu les bizarreries qui tournent autour de FNC (un opus annulé, un changement de nom, une suite venue de nulle part, une mythologie révélée des années après l'annonce du projet...), je crois bien que comme le suppose L'Ced, FNC est un univers que SE ne maîtrise pas parce qu'il part dans toutes les directions en fonctions des équipes. FFVII repose sur un même background, et quel que soit l'opus de la compilation, on sait qu'il s'agit du même univers. Ivalice Alliance, c'est pareil pour moi et franchement je vois pas comment tu peux ne pas trouver de similitudes entre les univers qu'offrent Vagrant, FFT et FFXII. J'admet que FFTA et FFXII RW s'en écartent un peu par leur design plus orienté vers le jeune public, mais niveau background, ambiance, décors, charte graphique, je trouve qu'il y a une bonne cohérence. Elincia, tu soulignes le côté Nomura pour FNC et le mélange magie/technologie dans l'univers. Pour moi le chara design des trois titres est très différent même si Nomura est le seul à s'en charger. Je parle pas de son style qui ne varie pas tant que ça évidemment, mais les tenues vestimentaires des personnages, leur maintien ou leur faciès les distinguent clairement à mon avis. Je prends Type-0, j'y retrouve davantage du KH que du FFXIII (d'ailleurs KH représente un bon exemple de cohérence graphique au sein d'une saga). Quant au contraste futuriste/technologique tu sais parfaitement que ce n'est pas propre à FNC, on le trouve en abondance dans le JRPG et la saga FF n'est pas en reste de ce côté-là (FF6, FF7, FF8, FFXII) et je ne trouve pas que ce mélange caractérise si bien que cela FNC. Quand je vois des visuels de FFXIII, Type-0 et Versus XIII, moi je vois trois univers très différents, ce qui a été d'ailleurs été souligné par SE.

Pour que ce soit bien clair, je ne dis pas que les équipes de SE font du mauvais travail et je dénigre pas les jeux eux-mêmes. Type-0 m'a l'air très intéressant et j'attends d'être un peu plus convaincu par le Versus XIII. Mais pour l'heure je ne suis pas du tout convaincu par le bien-fondé d'appeler ces jeux une compilation. Pour moi une compilation est un tout, un ensemble de produits fédérés par des éléments communs, un background, une atmosphère, une cohérence artistique entre tous les jeux. Le point commun des produits FNC repose sur la vingtaine de lignes que constitue sa mythologie et à partir de là ça part en tout sens pour ce que j'en sais jusqu'à maintenant (et SE ne peut que se reprocher leur mauvaise communication s'il y a davantage que cela). Pour moi c'est trop léger, c'est tout.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis - Page 2 Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Sam 28 Jan 2012 - 20:05
Je suis tout a fait d'accord avec Elincia. D'autant plus que je rajouterai qu'en plus des 3 jeux, il y a le manga de FF type 0 et le light novel de FFXIII (l'épisode 0). Donc, sur 80 pages, ya quand même de quoi dire (surtout que tout n'est pas forcément très très clair).
Après autant les liens de la saga FFVII sont clairement visible, autant pour ivalice, c'est pour moi, plus de la mythologie que des véritables liens bien flagrants.

Après, difficile de savoir si les liens entre les épisodes sont clairs ou non, ou si cela restera de la mythologie car la plupart d'entre nous n'avons pas touché aux jeux, et qu'il manque encore au minimum un titre (le versus XIII peut très bien faire les liens entre les 2 autres jeux).
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis - Page 2 Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Sam 28 Jan 2012 - 20:09
Jimeo a écrit:Ca reste à confirmer mais j'ai lu sur twitter (d'après un gars qui l'a testé) que la vraie fin de FF XIII-2 serait dispo en DLC.

Plus ou moins, ton gars parlait de ça : http://www.legendra.com/rpg/news.php?id=2995

Sur ce je vous laisse, je vais commencer XIII-2, hinhinhin.
Altraum
Altraum
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1024
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 17/07/2011
Jeu(x) du moment : Umineko no Naku Koro ni EP 4, Alice Madness Returns, Arc Rise Fantasia, Vindictus, .hack//Infection (boss optionnel), Valkyria Chronicles (2ème partie), Yume Miru Kusuri

Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis - Page 2 Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Sam 28 Jan 2012 - 20:26
Elincia a écrit:Une source ? A aucun moment je ne les ai vu le rejeter de la compilation. Tabata a juste voulu se démarquer du XIII, mais le jeu se base bel et bien sur la mythologie Fabula Nova Crystallis. L'Cie, Fal'Cie et compagnie à l'appui.

Si tu le dis je n'en doute pas, je n'avais pas spécialement dans l'idée de te contredire, mais c'est ce que je me souviens avoir vu pour ma part lors de la période du changement de nom. Du coup j'ai essayé de retrouver la source comme demandé, mais sans succès, j'ai juste vu des éléments assez contradictoires à droite à gauche. Du coup je pense qu'il s'agissait peut-être d'un problème de communication ou d’interprétation, car en substance, ce que j'avais lu c'était que le changement de nom était dû dans un premier temps au fait que le titre n'avait finalement aucun rapport avec le XIII, et qu'en plus de ça le producteur avait aussi estimé que le jeu s'éloignait de la compilation initiale. Maintenant je veux bien parier sur un problème de traduction, c'est clairement pas impossible, et effectivement il est toujours indiqué sur Wikipédia (entre autres) que même sans avoir de rapport avec Final Fantasy XIII, le titre reste officiellement dans la compilation. En revanche le rapport entre FNC et Type-0 m'intrigue quelque peu désormais, je ne pensai pas que le titre reposerait autant dessus. Au passage ça me fait aussi penser que, si Agito XIII a changé de nom à cause du fait qu'il n'était plus lié au XIII, ça voudrait dire que le Versus XIII serait censé avoir un lien (qui pour l'instant se limiterait, d'après certains articles, à jouer le rôle de "l'anti-thèse d'FFXIII, ce qui fait un peu maigre pour le coups).

Elincia a écrit:Pour ça que ça s'appelle la mythologie FNV d'ailleurs.

Sincèrement, on a entendu tous les noms à ce sujet, que ce soit Compilation (terme qui a d'ailleurs été le premier à sortir si je ne m'abuse), Mythologie ou encore Série, du coup pour recouper un peu avec ce que tu dis après, je pense surtout que Square Enix n'a vraiment pas été très efficace sur la communication autour de cette mythologie, d'où le fait qu'on soit encore nombreux à penser que les jeux soient connecté entre eux, ou encore que c'est le bordel. Le problème ne vient pas tant du fond qui, comme tu le dis, ne dois pas être spécialement compliqué une fois qu'on a ingéré les principales informations, mais la manière dont tout ça a été dilué dans les interviews, au travers de l'actualité, dans des bouquins (que Rei mentionne) et par extension avec le changement de nom d'Agito, n'a pas aidé les gens à comprendre de quoi il en retournait réellement. Si je devais leur faire un reproche là dessus personnellement, ce serait avant tout sur la manière dont tout cela a été présenté (ou au moins la manière dont la presse a abordé la question).
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis - Page 2 Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Sam 28 Jan 2012 - 20:29
Ah mais on est bien d'accord, la communication est foireuse et faussement complexe pour quelque chose qui est au final extrêmement simple à expliquer.
Jimeo
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Nombre de messages : 5444
Masculin Age : 44
Date d'inscription : 21/10/2006
Jeu(x) du moment : Mario Kart 8 Deluxe / Rocket league
https://discordapp.com/invite/UKQE7Kr/login

Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis - Page 2 Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Sam 28 Jan 2012 - 23:29
Elincia a écrit:
Jimeo a écrit:Ca reste à confirmer mais j'ai lu sur twitter (d'après un gars qui l'a testé) que la vraie fin de FF XIII-2 serait dispo en DLC.

Plus ou moins, ton gars parlait de ça : http://www.legendra.com/rpg/news.php?id=2995

Sur ce je vous laisse, je vais commencer XIII-2, hinhinhin.

Ah ok j'y vois plus clair. Et sinon hésites pas à nous donner tes impressions sur le jeu ! Wink
Jakku
Jakku
Casual Gamer
Casual Gamer
Nombre de messages : 21
Age : 48
Date d'inscription : 01/02/2012

Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis - Page 2 Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Mer 1 Fév 2012 - 7:50
J'ai été bien bête ! Very Happy Je l'ai acheté sans examiner la couv', j'ai juste aperçu FNC mais pas vu qu'il s'agissait d'un HS à 7,50 euros. Si j'avais été plus regardant, je ne l'aurais clairement pas acheté. Connaissant le fanboyisme avéré de RPG sur tous les produits SE, c'était exactement le HS qu'il fallait éviter.
Alors je me suis mis à le lire. A part un bon moyen pour m'éclairer sur la mythologie et l'univers du XIII que je n'avais pas bien assimilés à l'époque tant le jeu ne m'avait pas passionné, je n'ai rien trouvé de réellement utile, en particulier pour FFXIII. Je n'ai pas compris quel est l'intérêt de faire une large présentation des persos avec si peu d'analyse et encore moins d'étaler sur 4 pages un gameplay déjà digéré et connu des lecteurs. Quant aux 2 pages de goodies, sans commentaire...
Et donc, un numéro attrape-nigaud ? Oui, un peu quand même.
Jimeo
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Nombre de messages : 5444
Masculin Age : 44
Date d'inscription : 21/10/2006
Jeu(x) du moment : Mario Kart 8 Deluxe / Rocket league
https://discordapp.com/invite/UKQE7Kr/login

Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis - Page 2 Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Mer 1 Fév 2012 - 13:17
Merci pour ton retour Jakku, tu dois être le seul à l'avoir lu ici je crois. J'admire ton courage ! Very Happy

A l'occasion, n'hésites pas à te présenter auprès des membres : http://www.gameon.fr/f2-presentation Smile
Contenu sponsorisé

Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis - Page 2 Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum