GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Final Fantasy XIII-2

+7
oya-tama
Mogfa
YAD
Minato
Pipasrei
Truelee
Legyptien
11 participants
Aller en bas
Invité
Invité

fantasy - Final Fantasy XIII-2 - Page 2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Mar 19 Juil 2011 - 13:58
Ah ben quand tu vois que même GK lâche un 7/10 alors qu'ils s'acharnent bien plus facilement sur d'autres licences effectivement moins auréolées, ça laisse songeur. J'entends pourtant les louanges des fans de FFXIII. Je ne les comprends juste pas à notre époque. Tant de retours en arrière dans un jeu récent, et en lisant le dernière zoom de GK sur FFXIII-2, je vois que l'on revient à un semblant de combats aléatoires où pour t'éviter de pioncer tout au long du jeu, tu dois faire preuve de réflexe dès qu'on t'attaque ? Vont-il arriver à faire plus relou qu'un couloir linéaire ? "un couloir linéaire vide avec mashing du A avant combat, puis du X pendant combat" ?
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

fantasy - Final Fantasy XIII-2 - Page 2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Mar 19 Juil 2011 - 14:29
Kessiere a écrit:Pipasrei poste des avis de joueurs et on lui répond que les journalistes surnotent les grosses prods 😕

Tsss... lis la seconde partie de mon précédent post. Smile (l'un est la conséquence de l'autre de toute façon lors des premiers jours après la sortie d'un jeu)

Enide Altraum a écrit:Ce qu'il faut voir aussi c'est qu'il y a souvent une question d'alignement, de nombreux journalistes du milieu se basent dans un premier temps sur les retours des magazines japonais et des reviews US pour se forger une première image et une première idée de la note, chose qui se fait aussi au sein de la concurrence elle même : si les voisins ont sorti leur test avant, on passe voir leurs notes et on s'aligne pour éviter au maximum de devenir une cible en cas de trop grande différence. Plus que les notes, ce sont surtout les écrits eux même qui sont importants à consulter dans la presse.

Tout a fait. Je crois effectivement que les journalistes ne notent pas les jeux et ne donnent pas leur avis en fonction de ce que les jeux sont, mais plutôt en fonction de la direction vers laquelle le vent souffle. Wink

Et d'ailleurs, au niveau local, un autre facteur joue. Comme le milieu de la presse JV est tout petit en France, et qu'il est en outre gangrené par la consanguinité, les avis des journalistes avant publication des tests s'influencent mutuellement, si bien que la plupart du temps, lire un test sur un site, équivaut a en lire un autre sur un autre site. Une sorte de lissage moyen (et mou !) s'opère, si bien qu'aucun journaliste ne prend le risque au final de prendre clairement position sur un jeu très attendu, de façon tranchée.
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

fantasy - Final Fantasy XIII-2 - Page 2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Mar 19 Juil 2011 - 14:30
Dark Inquisitor a écrit:Ah ben quand tu vois que même GK lâche un 7/10 alors qu'ils s'acharnent bien plus facilement sur d'autres licences effectivement moins auréolées, ça laisse songeur. J'entends pourtant les louanges des fans de FFXIII. Je ne les comprends juste pas à notre époque. Tant de retours en arrière dans un jeu récent, et en lisant le dernière zoom de GK sur FFXIII-2, je vois que l'on revient à un semblant de combats aléatoires où pour t'éviter de pioncer tout au long du jeu, tu dois faire preuve de réflexe dès qu'on t'attaque ? Vont-il arriver à faire plus relou qu'un couloir linéaire ? "un couloir linéaire vide avec mashing du A avant combat, puis du X pendant combat" ?

Bah... ils ont dit que parfois, il y aurait des embranchements. Yooooooooooooupi ! Après tout, même dans le metro parisien, il y en a quelques un, parfois... Razz
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

fantasy - Final Fantasy XIII-2 - Page 2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Mar 19 Juil 2011 - 14:49
Euh B!gBossFF? allo! je parle des joueurs lambda, pas des journalistes. Vérifie mes liens ^^' Very Happy

Ensuite, sur ton blabla par rapport à la presse de jeux vidéo, tu ne m'apprends rien. On sait qu'il y a diverses raisons qui influent sur les notes (en dehors des qualités de jeux).
Enfin, toujours est il qu'un jeu véritablement mauvais sera quand même attaqué par la critique. Peut être pas tous, mais la critique globale n'est pas radicale au point de passer quelque chose de mauvais, à quelque chose de bon.
Il y a une question d'age, d'expérience, de public cible, etc. Le buzz, ça a justement était au début de lyncher le jeu. Le jeu a tellement était trollé de tous les cotés que beaucoup de joueurs ne se sont pas lancés dans le jeu. Et quand on remarque le décallage entre le troll et la réalité, ya quand même un soucis. Il y a des aspects qui sont certes vrais, et d'autres qui sont totalement faux. Et quand tu parles de petits jeux qui se font attaquer sur des défauts que les gros jeux, on laisse passer ce défaut. J'ai eu cette impression pour FFXIII où justement tous les défauts du monde lui sont reprochés alors qu'on trouve pire ailleurs.
Après, le fait que le jeu a été tellement trollé par une poignet de geek sur quelques sites et forum a peut être fait que je m'attendais tellement à une merde que j'ai été agréablement surpris de voir qu'il n'est pas si naze que ça.
D'ailleurs, quand, j'ai lu, les 20 premières heures sont chiantes, et à partir de gran pulse, c'est juste ouf, j'ai ressenti pile l'inverse. Les 2 premières heures, je me suis fait chier (naration trop brouillon, combat giga limité), mais après, on saisit mieux l'histoire, les combats s'enrichissent et obligent à revoir ses stratégies quand les changements d'équipe sont obligatoires.
Arrivé à gran pulse, quasiment plus d'histoire, une conclusion à chier, et au final, le regroupement de tous les perso font qu'on reste sur une équipe.

Quand je vois la critique sur le système de combat, il faudra me dire où la série a brillé dans ce domaine? A part le X2, le reste de la série est quand même très basique dans ses mécanismes qui poussent plus à l'évolution afin de spammer bêtement une même stratégie.
La série a tenté de proposer quelque chose de différent dans son gameplay en gardant les bases de sa série. J'ai trouvé le résultat convaincant. Alors, oui, il y a une fonction automatique qui permet de mâcher une partie du combat, mais si la fonction automatique n'aurait pas été présente, ça aurait été certainement plus lourd de devoir à chaque fois saisir manuellement 3 ou 4 manipulation que ce n'est pas nécessaire.
En tout cas, dans ce FF, j'ai certainement appliqué plus de choix ou de stratégie que sur le reste de la saga (peut être lié à ma faible évolution, c'est possible).
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

fantasy - Final Fantasy XIII-2 - Page 2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Mar 19 Juil 2011 - 15:16
Moi, je me suis fait chier, les 20 premières heures de jeu. Enfin... les 18 premières heures de jeu. Car il est vrai qu'ensuite, un évènement a considérablement augmenté le rythme de l'aventure : j'ai rangé FF XIII dans mon placard. C'est ainsi que j'ai pu voir la fin du jeu environ 40 secondes plus tard, en allant sur Youtube. :-) (c'est trollesque, mais c'est vraiment mon ressenti...)
Tikkal
Tikkal
The Dude
The Dude
Nombre de messages : 1774
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 16/01/2007

fantasy - Final Fantasy XIII-2 - Page 2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Mar 19 Juil 2011 - 15:46
Le truc c'est que personne parmi nous n'est franchement objectif et moi le premier. FFXIII je sais pas comment je l'aurais pris si j'y avais joué à 12 ans à la place de FFVII, si ça se trouve j'aurais adoré j'en sais rien... Peut-être qu'aujourd'hui les gosses de 12 ans adorent autant qu'on a adoré FFVII à l'époque, ou FFII pour Dark et YAD, tiens d'ailleurs Dark et Yad (ou d'autres) vous qui aviez probablement déjà une expérience du RPG avant FFVII comment vous l'avez vécu, genre déçu après le VI? ou...?
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

fantasy - Final Fantasy XIII-2 - Page 2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Mar 19 Juil 2011 - 15:50
Y'a douze ans, comme tous les gosses, tu étais en, quête de liberté et d'aventure. FF XIII, avec son immense couloir claustrophobique, ne t'aurait pas vraiment marqué, je pense. Wink

EDIT

Peut-être qu'aujourd'hui les gosses de 12 ans adorent autant qu'on a adoré FFVII à l'époque, ou FFII pour Dark et YAD, tiens d'ailleurs Dark et Yad (ou d'autres) vous qui aviez probablement déjà une expérience du RPG avant FFVII comment vous l'avez vécu, genre déçu après le VI? ou...?

En fait, au Japon, même FF VII a été rejeté par certains joueurs, qui n'ont pas supportés le passage a la 3D. Même si pour ma part, j'avais déjà fait des FF en 2D avant, et que ca ne m'avait pas du tout gêné. Wink
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

fantasy - Final Fantasy XIII-2 - Page 2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Mar 19 Juil 2011 - 16:19
Ma première expérience de RPG (si on exepte zelda SNES), ça a été secret of mana. (puis illusion of time, secret of evermore ...).
Il faut savoir que les final fantasy étaient encore quasi inconnus à cette époque. En fait, le style de jeu "RPG" l'était au moins tout autant. D'ailleurs, personne ne fesait le distinguo actuelle entre RPG classiques / A-RPG et je-ne-sais-quoi-encore-RPG.

Bref j'ai quand même eu l'occasion de jouer à FF6 sur SNES (totalement par hasard, obtenu chez un obscur vendeur qui fesait un peu d'import et qui l'avait mis en vitrine), et j'avais évidemment adoré.
Mais FF7 était tellement bluffant d'un point de vue technique à sa sortie qu'il a de toute façon imposé sa patte. Je me souviens avoir tellement bavé devant la démo non-jouable d'un playstation magazine que je n'en pouvais plus de l'attendre.
Il apportait également beaucoup de petits trucs supplémentaires qui fesaient son âme (le déroulement d'abord tout linéaire et ensuite libre, les mini-jeux, passages en surf and co).

Le problème des FF (et des RPG japonais en général), c'est surtout cette impression de régression dans le concept et de cahier des charges ultra dirigiste.
Le concept de jeu bien cadré, plus fidèle au RPG, plus carrés, c'était surtout l'apanage des RPG occidentaux.
Le RPG jap était surtout un jeu bac à sable avec quelques codes, mais rien de bien rigide, à l'époque de la playstation. C'est probablement pour ça qu'il y'a autant de hits sortis à cette époque.
D'ailleurs on a un peu vue la même chose sur la fin de vie de la PS2 avec des jeux aux déroulements atypiques (les persona, steambot chronicles ....).

Aujourd'hui, le genre est bien trop figé dans le genre : un scénario principal + quelques quêtes optionnels type farming + un peu de création d'objet. Rien de neuf, et FF13 est clairement dans cette optique.
Bien loin du vent de fraicheur qu'apportait FF7 sur tous les aspects que j'ai cité.

Malgré tout, je préfère quand même final fantasy 6. Le hasard a quand même bien fait les choses quand je l'ai acheté.
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

fantasy - Final Fantasy XIII-2 - Page 2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Mar 19 Juil 2011 - 16:24
HS mais Steambot Chronicles 2 à été annullé Crying or Very sad Le premier était quand même l'un des jeux les plus sympathiques et agréables que j'ai pu faire sur PS2
Tikkal
Tikkal
The Dude
The Dude
Nombre de messages : 1774
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 16/01/2007

fantasy - Final Fantasy XIII-2 - Page 2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Mar 19 Juil 2011 - 16:30
c'est surtout cette impression de régression dans le concept et de cahier des charges ultra dirigiste.
Complètement, ça a sérieusement commencé avec FFX, bien que j'ai beaucoup aimé le jeu, petite lueur d'espoir avec le XII qui laissait quand même pas mal de liberté, puis le XIII replongeait dans le dirigisme...mais malgré tout j'ai pas détesté...je sais pas je resterai indécis le restant de ma mort je crois...
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

fantasy - Final Fantasy XIII-2 - Page 2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Mar 19 Juil 2011 - 16:32
je sais pas je resterai indécis le restant de ma mort je crois...

De quoi tu est atteint : Cancer ? Sida ? Lupus ? Laughing
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

fantasy - Final Fantasy XIII-2 - Page 2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Mar 19 Juil 2011 - 17:23
Kessiere a écrit:HS mais Steambot Chronicles 2 à été annullé Crying or Very sad Le premier était quand même l'un des jeux les plus sympathiques et agréables que j'ai pu faire sur PS2

Ouais, ça fait quelque temps déjà. Dommage, parce que je prévois de prendre une PS3 à un moment ou à un autre, et il fesait parti des jeux qui me bottaient vraiment dans le tas.
C'est vrai que le premier est un peu tout ce que j'aime bien des les RPG japonais. Malgré des lacunes techniques assez évidentes.
Anonymous
Invité
Invité

fantasy - Final Fantasy XIII-2 - Page 2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Mar 19 Juil 2011 - 17:48
Tiens, il me semblait avoir toujours clamé haut et fort que justement, mon premier "vrai" RPG était FFVII Smile. Juste avant je n'avais connu que Zelda A Link to The Past et jamais joué à aucun RPG que ça soit sur ordi ou consoles. Du coup, FFVII a été une révélation d'un genre à mes yeux, et ensuite j'ai plus jamais arrêté.

Donc pour répondre plus largement, OUI, FFXIII représente une régression quasi générale quant au genre à mes yeux. Il n'est pas le seul à s'enfermer dans une grande linéarité qui contraste avec les "maps" d'antan que l'on trouvait un peu partout, avec l'idée d'exploration au-delà de trois pâtés de maison, l'idée de découvrir des choses en se baladant... tout ça, je ne l'ai jamais réellement perdu. Juste que depuis qu'on m'a branché sur Morrowind, j'ai remarqué que ça existait et perdurait sur les WRPG. Et là où FFXII s'ouvrait, évoluait et proposait ce que j'attends d'un FF quelque part.

Là où je vois que Xenoblade semble aussi en bonne voix pour me plaire, FFXIII a fait tout le contraire en choisissant une branche qui n'est pas du tout ce que j'attends d'un JRPG et encore moins d'un FF sur PS360. A priori, ça sera Versus XIII la réponse à FFXII que j'espère ... a priori. FFXIII-2, je demande à voir mais j'y crois pas réellement en lisant quelques zooms ça et là.
Minato
Minato
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 73
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 13/07/2011
Jeu(x) du moment : GTA V, Virtue's last reward, Snow sakura.
http://voxel-culture.blogspot.be/

fantasy - Final Fantasy XIII-2 - Page 2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Mer 20 Juil 2011 - 0:17
Dark Inquisitor a écrit:. a priori. FFXIII-2, je demande à voir mais j'y crois pas réellement en lisant quelques zooms ça et là.

Sincérement un zoom ou autres, ca veut rien dire. C'est manette (ou clavier, je suis pas raciste) a la main qu'on juge un jeu. Pour donner un exemple, les zooms, tests et vidéos ont donné l'air que le jeu était une tuerie et au final, il est largement en dessous de ce qu'on dit sur lui. En deux mots, testez le jeu et arrêter de vous fier a ce que disent un testeur ou journaliste corrompu ou avide de faire son malin ou un joueur frustré et jamais content et faites vous votre propre idée......
Contenu sponsorisé

fantasy - Final Fantasy XIII-2 - Page 2 Empty Re: Final Fantasy XIII-2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum