GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010

+16
Super Cinoque
L'Céd
Titiks
Minato
Cygnus Absinthe
Tikkal
Elhaym
Legyptien
Yougad
Moggy
Pipasrei
YAD
B!gBossFF
Truelee
Kessiere
Mogfa
20 participants
Aller en bas
Invité
Invité

Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010 - Page 4 Empty Re: Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010

Mer 20 Juil 2011 - 13:47
Bah comme tu le dis, tout ça ils l'ont dit ça et là mais pas trop fort en effet. Il me semble aussi avoir lu des trucs du genre sur le contenu originel du jeu qui avait fini dans la case DLC, case qui a elle-même été rayée du planning FFXIII pour se transformer en FFXIII-2.

Quant au moteur de FFXIII, il n'a rien d'impressionnant en fait. L'univers de FFXIII est rigide, taillé dans un marbre impassible et sans vie. Rien n'est interactif, rien n'est fluide, le temps ne s'écoule pas, les saisons ne changent pas. A partir de là, faire un couloir plus ou moins large (à l'exception près de Grand Pulse qui est tout aussi rigide en fait), c'est à la portée de quasi tous les moteurs du marché quand tu vois qu'en face, chez des Bethesda ou Avalanche, pour ne citer qu'eux, on te balance des univers plus grand, interactif, avec des cycles jours/nuits, etc.

Du coup, le moteur de FFXIII il n'a pour moi rien d'exceptionnel. J'ai cru lire sur FFXIII-2 que le jeu ramait même avec trop de NPC/PNJ, c'est dire si ce moteur est loin d'être éblouissant vu qu'ils ne veulent pas sacrifier la qualité visuelle pour compenser l'ajout de vie dans le jeu. Et il se trouve que comme par magie dans FFXIII-2, ils font disparaître les ennemis pour remettre des humains à la place ? Un choix purement technique a priori pour éviter de faire souffrir plus avant leur moteur même si je suis du coup très dubitatif quant à l'exploration des grands espaces qui seraient cette fois vides ou presque. Oui, ça fait beaucoup de doutes au final mais vu FFXIII, on est un peu en droit d'avoir de nombreux doutes quand à une "évolution" de la licence que je ne perçois pas du tout de toute façon.

Le retour des villes, des espaces à explorer, des quêtes intéressantes ? Bah c'est un JRPG ça à la base non ? Du coup, retour à la normale dans un sens, et on arrête de faire de la merde pour le prochain... SquareEnix prend du retard sur ses concurrents et semble se contenter de ses cinématiques et ses graphistes qui bossent beaucoup, eux (ils ont du faire le LD de FFXIII d'ailleurs, vu le niveau inexistant du LD dans ce jeu).
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010 - Page 4 Empty Re: Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010

Mer 20 Juil 2011 - 13:52
ah mais il y a des PNJ dans FFXIII, tout comme on trouve une ou deux villes (dont on est très limité, ça je suis d'accord).
J'ai pas de souvenir que la saga des FF était giga marquante pour ses PNJ.

Sinon, pour en revenir au scénario, effectivement celui ci est assez foireux, début raté et fin catastrophique. Le milieu, il y quelques bonnes idées, mais mal exploité. Le jeu a préféré mettre en avant les relations des personnages que le scénario en lui même. Après, il faut aimer les perso en question, c'est sur.

Pour la fuite, oui, il y a des failles (les boulets avaient juste à tabasser un garde pour lui piquer les vetements ou des trucs de ce genre afin de paraitre plus discrètement).
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010 - Page 4 Empty Re: Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010

Mer 20 Juil 2011 - 13:59
Je ne suis pas aussi négatif que vous sur FF XIII. Mais je me suis malgré tout dit en le finissant : bon si ce jeu a autant marché, c'est plus ou moins un triomphe de la technique. Parce que pour moi il est clair que sans son nom et ses cinématiques, il aurait eu moins de succès, mais genre beaucoup beaucoup moins.

Mais en même temps voilà, on est donc je crois, en Avril 2010 lorsque j'y joue. Ce même mois je fais 4-5h sur NieR (que je finirai plus tard), 15-20 heures sur Resonance of Fate. Et là je me dis : "comment est ce possible que ces deux jeux passent autant à la trappe dans pas mal de papiers, complètement écrasés par FF XIII ? ". Je ne vois qu'un seul point, et un seul, sur lequel il est susceptible de surpasser les 2 autres : la technique. Pas besoin d'expliciter ce que j'en déduis sur le moment...

EDIT : P.S : @ Sup/Enide : tu vas encore me dire qu'il ne faut pas confronter les notes/critiques pour des jeux différents. Mais je n'y arrive paaaaaaaaaas Embarassed
Titiks
Titiks
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 37
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2011
Jeu(x) du moment : Alice Madness Return, Lego Pirates, Dungeon Siege 3
http://www.xavierhenry.be

Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010 - Page 4 Empty Re: Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010

Mer 20 Juil 2011 - 14:13
Houlà, NieR est un gros morceau, je te conseille vivement de le terminer Smile
Il s'est pris une méchante claque au niveau des ventes, mais vaut bien mieux que FFXIII.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010 - Page 4 Empty Re: Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010

Mer 20 Juil 2011 - 14:15
Titiks a écrit:Houlà, NieR est un gros morceau, je te conseille vivement de le terminer Smile
Il s'est pris une méchante claque au niveau des ventes, mais vaut bien mieux que FFXIII.

Pardon ma phrase pouvait porter à confusion : je l'ai bien terminé ce jeu, ça m'a pris quelques jours pour m'en remettre. Je n'ai vu que les fins A et B d'ailleurs, il faudrait que je fasse la totalité. Je ne l'aurais pas cité si je n'en n'avais pas vu la plus grosse partie, ce n'est pas mon genre :-)
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010 - Page 4 Empty Re: Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010

Mer 20 Juil 2011 - 14:34
Nier viole totalement Final Fantasy XIII d'un point de vue qualitatif (et émotionnel). Malheureusement, le marketing FF XIII a tué Nier, après un douloureux viol collectif... Sad
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010 - Page 4 Empty Re: Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010

Mer 20 Juil 2011 - 15:08
Ou pas hein. Question de goûts. J'ai bien aimé Nier mais il posséde au moins autant de défauts que FFXIII (aller-retour incessants, peu de variété dans les décors, gameplay extrémement limité, nombreuses quêtes annexes chiantissimes (les fleurs, la pêche...)).
Nier fait peut-être plus de choses que FFXIII mais il le fait surtout moins bien.
En gros Nier c'est Drakengard v2 : un jeu donc chacun des éléments en lui-même est pas terrible (hormis la musique : une tuerie) mais qui fonctionnent très bien ensemble.
Titiks
Titiks
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 37
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2011
Jeu(x) du moment : Alice Madness Return, Lego Pirates, Dungeon Siege 3
http://www.xavierhenry.be

Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010 - Page 4 Empty Re: Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010

Mer 20 Juil 2011 - 15:15
L'Céd a écrit:
Titiks a écrit:Houlà, NieR est un gros morceau, je te conseille vivement de le terminer Smile
Il s'est pris une méchante claque au niveau des ventes, mais vaut bien mieux que FFXIII.

Pardon ma phrase pouvait porter à confusion : je l'ai bien terminé ce jeu, ça m'a pris quelques jours pour m'en remettre. Je n'ai vu que les fins A et B d'ailleurs, il faudrait que je fasse la totalité. Je ne l'aurais pas cité si je n'en n'avais pas vu la plus grosse partie, ce n'est pas mon genre :-)

Attention, avant de faire la Fin D, fais la C et fais une copie sur support externe de ta sauvegarde... Nier est peut-être bourré de défaut, mais le tout ensemble, effectivement, nous porte jusque la fin (A-B-C-D). C'est ce qui manque à FFXIII.
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010 - Page 4 Empty Re: Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010

Mer 20 Juil 2011 - 15:18
Kessiere a écrit:Ou pas hein. Question de goûts. J'ai bien aimé Nier mais il posséde au moins autant de défauts que FFXIII (aller-retour incessants, peu de variété dans les décors, gameplay extrémement limité, nombreuses quêtes annexes chiantissimes (les fleurs, la pêche...)).
Nier fait peut-être plus de choses que FFXIII mais il le fait surtout moins bien.
En gros Nier c'est Drakengard v2 : un jeu donc chacun des éléments en lui-même est pas terrible (hormis la musique : une tuerie) mais qui fonctionnent très bien ensemble.

Nier possède au moins un truc que ne possédera jamais ta pimbêche maquillée comme une voiture volée : une âme. Cool

Devant Final Fantasy XIII, j'ai pleuré. Devant Nier, j'ai pleuré. Et pas forcément pour les mêmes raisons... Very Happy
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010 - Page 4 Empty Re: Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010

Mer 20 Juil 2011 - 15:28
Ouais, enfin, ce que je remarque surtout c'est qu'il y a deux poids, deux mesures. On ne pardonne rien à un gros titre et limite tout au petit titre, même quand son développeur est un multirécidiviste.
Sérieusement, je veux bien qu'on s'amuse à cracher sur FFXIII à toute les sauces, mais si c'est pour dans le même temps faire l'apologie d'un jeu qui a juste au moins autant de défauts que FFXIII, je trouve ça limite ridicule.

B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010 - Page 4 Empty Re: Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010

Mer 20 Juil 2011 - 15:32
Mogfa a écrit:Ouais, enfin, ce que je remarque surtout c'est qu'il y a deux poids, deux mesures. On ne pardonne rien à un gros titre et limite tout au petit titre, même quand son développeur est un multirécidiviste.

Laughing

Ne m'en veux pas, mais tous les jours, c'est le contraire que j'observe. Y'a qu'a voir les notes de Nier et et de FF XIII pour s'en convaincre. Wink

EDIT : près de 7 millions de personnes ont "pardonnées" FF XIII, au moment de passer a la caisse. Moins de 300.000 joueurs l'ont fait pour Nier... Sad
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010 - Page 4 Empty Re: Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010

Mer 20 Juil 2011 - 15:40
@mogfa : Quand tu dis "au moins autant de défauts" je ne suis pas persuadé que ce soit quantifiable style grille objective.
Personnellement je trouve que NieR a aussi des défauts, mais son propos et certains paramètres très "sensibles" les écrasent vraiment à mon sens. Il perd peut être une bataille "objective" point par point par rapport à FF XIII. Mais en ce qui me concerne, il y a quelque chose de cohérent qui fonctionne chez NieR au niveau global, et quelque chose qui ne fonctionne absolument pas chez FF XIII... Je ne saurais pas le dire autrement.

Après, effectivement j'ai plus ou moins tendance à pardonner des lacunes, surtout technologiques, à des jeux ayant bénéficié de moins de thunes et de marketing à outrance, plutôt qu'à des jeux qui ont une réputation qui les précède et qui ont coûté beaucoup plus cher. Je n'ai jamais eu l'impression qu'il s'agissait là d'une démarche stupide, et il faudra vraiment m'expliquer en quoi ça l'est :study:

Je récidive encore plus radicalement avec le cinéma : avec ses 750 millions de dollars pour Avatar, je considère que Cameron n'avait pas le droit de ne pas faire le film de cinéma ultime. Et je lui pardonne moins qu'à des films qui ont coûté 2 dollars. Je suis comme ça.

EDIT : en plus tu m'a suffisamment entendu râler à propos du fait qu'on pardonne moins de trucs à un Bulletstorm qu'à un Killzone 3, alors que le premier est beaucoup plus osé et n'est pas une suite de suite. J'ai souvent l'impression que c'est plutôt l'inverse de ce que tu dis qui à tendance à se passer.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010 - Page 4 Empty Re: Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010

Mer 20 Juil 2011 - 15:49
B!gBossFF a écrit:
Mogfa a écrit:Ouais, enfin, ce que je remarque surtout c'est qu'il y a deux poids, deux mesures. On ne pardonne rien à un gros titre et limite tout au petit titre, même quand son développeur est un multirécidiviste.

Laughing

Ne m'en veux pas, mais tous les jours, c'est le contraire que j'observe. Y'a quoi voir les notes de Nier et et de FF XIII pour s'en convaincre. Wink

EDIT : près de 7 millions de personnes ont "pardonnées" FF XIII, au moment de passer a la caisse. Moins de 300.000 joueurs l'ont fait pour Nier... Sad

Drôle j'observe juste l'inverse sur un peu tous les forums sur lesquels je traine et des avis de joueurs lu sur la plupart des sites francophones et anglophones. Les notes ? Je ne vois pas trop ce qu'elles viennent faire là, comme ton edit d'ailleurs.
Et clairement, les joueurs ont pardonné beaucoup plus de choses à Nier qu'à FFXIII alors que les lacunes de Nier sont tout aussi gros (et je met vraiment les deux jeux sur un pied d'égalité en terme de jeux bancals).
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010 - Page 4 Empty Re: Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010

Mer 20 Juil 2011 - 15:56
L'Céd a écrit:Je ne saurais pas le dire autrement

J'ai bien envie d'essayer : a cohérence globale d'un jeu ne s'exprime pas par la somme de ses défauts ou de ses qualités, mais par la vision des artistes qui sont derrière, chargées de mettre en harmonie les différents élements d'un jeu. Autrement dit, un jeu bourré de défauts peut très bien faire sens, alors qu'un jeu aux qualités certaines peut au final être sans âme, faute de vision artistique qui le sous-tend.

Mais les joueurs n'arrivent pas a comprendre cela, car ils on encore un peu trop tendance a analyser un jeu a la découpe, comme le font les journalistes JV malheureusement : animation, graphisme, technique, scénario, etc... on a 50 ans de retard sur le cinéma, quoi. Le jeu vidéo manque de maturité pour que les joueurs puisse comprendrent en quoi Nier fait sens, bien au delà de FF XIII, voilà tout...

Si je devais noter FF XIII compartiment par compartiment, il obtiendrait de meilleures notes que Nier. Sans problème. Mais si je devais noter les deux jeux - qui, je le rappelle, doivent être appréciés au delà de la somme de leurs qualités ou de leurs défauts - je met 9/10 a Nier, et 5/10 a FF XIII. Et pour une raison toute simple. Nier, dans 5 ans, je me rappellerai encore des émotions qu'il m'a fait ressentir. FF XIII, dans 5 ans , je ne me rappellerai de... rien. A part peut-être des frustrations qu'il m'a fait vivre...

Là est tout le problème. Les joueurs saucissonnent le JV, ils l'analysent froidement comme on analyserait un putain de théorème. Mais bordel, je jeu vidéo, c'est bien plus que ça, quoi ! Faudrait peut-être arrêté de juger un jeu vidéo pour ce qu'il est, et essayer de le juger pour ce qu'on en retire. FF XIII est une copie soignée, mais on en retire que dalle, a part quelques banalités. Nier est un brouillon, mais un brouillon qui te fait pleurer.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010 - Page 4 Empty Re: Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010

Mer 20 Juil 2011 - 16:17
Évite de trafiquer les chiffres, Nier, c'est environ 620000 exemplaires d'écoulé. Bon, on est loin des ventes de FFXIII, ça, on est d'accord. Very Happy

Après, pour moi, ya pas photos aussi, je préfère Nier. Mais la, je suis assez d'accord avec mogfa. faut quand même avoir un juste milieu pour cracher ou encourager un jeu.

Limite, je me demande si j'ai joué au même jeu que vous pour FFXIII. Parce que d'un coté, je vois dark qui galère sur des invoc pas spécialement difficile, de l'autre, toi qui te fait la moitié du jeu en répétant une même action, d'autres qui ont visiblement pas vu de pnj dans leur jeu, et d'autre qui n'ont pas vu de chocobo et j'en passe.
Remarque, c'est bien possible, j'ai bien eu un gran turismo 1 ou freiner ne servait absolument pas et le fait de se frotter contre un mur ou rouler sur l'herbe ne me ralentisser pas d'un km/h (j'ai par la suite, joué à une autre version pour me rendre compte que mon jeu était bugué Laughing ).


Ensuite, je suis en parti d'accord avec toi B!gBossFF sur ton blabla au sujet des critères, du saucissonnage, et du manque de maturité du support. Sauf que je pense que les intervenants de ce topic, on suffisamment de recul pour passer outre les points de notation précis. Sauf que... il y a différent public. Certains vont préférer FFXIII à Nier pour X raison. La génération de joueur; l'age, l'expérience, la cutlure peut très bien avoir une influence.
Moi, j'assume, mais il y a quelques passages qui m'ont fait tripé dans FFXIII, et j'ai discuté avec d'autres personnes, ça a été pareil.

Spoiler:

Tu n'as peut être rien ressenti lors de ce passage, mais c'est le cas de certains joueurs. Je connais des joueurs qui ont ri devant Nier tellement cet enchainement d'émotion ouin ouin était pathétique. L'émotion est aussi un critère totalement subjectif qui dépendra de sa sensibilité.


Bref, Nier, et Resonance of fate m'ont clairement plus marqué que FFXIII sur cette génération. FFXIII a des lacunes assez grosses, mais j'ai bien trippé dessus.
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010 - Page 4 Empty Re: Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010

Mer 20 Juil 2011 - 16:26
Le soucis c'est que tout ça c'est de l'ordre du ressentit. Du coup si tu veut critiquer un jeu t'est un peu obligé de le décortiquer, car sinon ca se résume à dire "ce jeu m'a/ne m'a pas touché" et au final ton lecteur il en retire pas grand chose. Mais ça ca concerne n'importe quelle oeuvre de divertissement, c'est pas propre au jeu-vidéo.

Concernant le "on pardonne plus au petit jeu" j'ai juste envie de rappeller que peu importe le budget de départ d'un titre au final ils sont quasemment tous vendus à 70 euros. A partir de là je me vois mal à pardonner plus à un titre à petit budget. D'autant plus que l'argent investit n'équivalant pas à la qualité globale d'un titre, je vois pas pourquoi un jeu à grand budget se devrait d'être une bombe ultime exlosant tout ce qui s'est fait auparavant.
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010 - Page 4 Empty Re: Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010

Mer 20 Juil 2011 - 16:33
Évite de trafiquer les chiffres, Nier, c'est environ 620000 exemplaires d'écoulé. Bon, on est loin des ventes de FFXIII, ça, on est d'accord.


Dont 320.000 après la mort de Cavia. Wink

Je te rejoins sur le reste - sauf sur un point que je maintiens : on pardonne moins facilement aux petits jeux. Suffit d'ailleurs d'en discuter un petit peu avec des petits développeurs pour se rendre compte de l'ampleur des dégâts. En outre, il faudrait tout de même m'expliquer comment un jeu peut se vendre dix fois plus qu'un autre, alors même que les retours des joueurs sont inférieurs pour le premier (FF XIII) que pour le second (Nier). On parle bien d'une différence de facteur 10, pas de deux ou trois.

Forcément, qu'on pardonne bien plus aux gros jeux qu'aux petits. Tu verras, quand Final Fantasy XV sortira. Bon ou mauvais, il se vendra. Et pendant ce temps là, moi, j'ai pleurer sur la tombe de Cavia, ce condamné a mort qui n'a pas eu le droit au pardon... Sad
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010 - Page 4 Empty Re: Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010

Mer 20 Juil 2011 - 16:38
En même temps pour "pardonner" à un jeu t'est un peu obligé d'y jouer avant et donc dans la majeure partie des cas de l'acheter.
Toi tu parles du fait que le potentiel de ventes d'un épisode d'une série bien établie est supérieure à celui d'un jeu sortit de nulle part. C'est à la fois évident, logique et potentiellement dommageable.
Mais ça n'a rien à voir avec les critiques qu'on peut émettre à postériori sur l'un des deux jeux Smile
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010 - Page 4 Empty Re: Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010

Mer 20 Juil 2011 - 16:45
Forcément, qu'on pardonne bien plus aux gros jeux qu'aux petits. Tu verras, quand Final Fantasy XV sortira. Bon ou mauvais, il se vendra. Et pendant ce temps là, moi, j'ai pleurer sur la tombe de Cavia, ce condamné a mort qui n'a pas eu le droit au pardon... Sad

Mais encore une fois, pourquoi tu mêles les chiffres de ventes à tout ça ? Ce n'est même pas une question de pardonner quoique ce soit. Qu'un jeu comme Final Fantasy qui est la plus grosse licence de RPG japonais se vendent bien plus qu'un jeu comme Nier développé par un studio vraiment peu connu pour la qualité de ses titres (quand il n'est pas complètement inconnu), et qui en plus n'a juste de base rien pour lui pour intérésser le grand public, c'est juste normal.

Edit: grillé par Kessiere.

Après, ce qui me gène dans tes propos, c'est surtout que tu fais passer ton avis pour une vérité générale.
Genre, ça:

Là est tout le problème. Les joueurs saucissonnent le JV, ils l'analysent froidement comme on analyserait un putain de théorème. Mais bordel, je jeu vidéo, c'est bien plus que ça, quoi ! Faudrait peut-être arrêté de juger un jeu vidéo pour ce qu'il est, et essayer de le juger pour ce qu'on en retire. FF XIII est une copie soignée, mais on en retire que dalle, a part quelques banalités. Nier est un brouillon, mais un brouillon qui te fait pleurer.

Sérieux, pour ma part, j'ai juste ressenti l'inverse. Un jeu comme FFXIII, aussi bancal soit-il, m'a fait ressentir bien plus d'émotions que Nier et m'a bien plus intéréssé que celui-ci, là où je me suis emmerdé sur Nier au point de ne pas le finir, justement parce que j'ai trouvé que ce jeu en dehors de sa bande-son n'avait vraiment aucune âme. Et d'ailleurs, FFXIII est tout sauf une copie soignée.


Dernière édition par Mogfa le Mer 20 Juil 2011 - 16:53, édité 1 fois
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010 - Page 4 Empty Re: Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010

Mer 20 Juil 2011 - 16:49
C'est tourné de manière exagérée ce que j'ai dit. Mais je n'ai simplement jamais trouvé ça très juste de reprocher à un jeu développé par 50 personnes de ne pas être aussi beau et abouti technologiquement qu'un jeu avec 300 personnes au générique quoi...

Après vous avez raison de parler du ressenti. En l'occurrence, je n'ai jamais été à fond avec une grande partie des réactions des personnages dans les FF, et leur façon de se comporter (il faudrait nuancer quand je dis "les FF",etc..., mais bon c'est pour l'idée quoi.) Tout ça pour dire que la psychologie des personnages et leur façon d'exprimer leurs émotions dans les FF m'ont souvent dérangé. Comme j'en parlais il y a peu avec la compagne de Sup et Mogfa d'ailleurs. Certes dans un FF XIII il y a des thèmes à priori humains et touchants qui sont abordés. Mais alors, la façon qu'ont les personnages d'exprimer tout ça ne m'a fait ni chaud ni froid... C'est personnel.

Pour NieR et Resonance of Fate, j'ai trouvé qu'outre les thèmes abordés, les personnages étaient mieux écrits (chacun des deux jeux avec son style propre) et la mayonnaise a pris avec moi. Du coup je suis content d'avoir filé 70 euros pour ces jeux. FF XIII un peu moins dans le sens ou plus d'un an après il ne me reste pas grand chose en mémoire de ce jeu.

On peut discuter des heures sur les critères de jugement,etc... Je me suis juste permis de rajouter une couche acerbes concernant le fait que cela fait quelques années que cette alchimie qu'il peut y avoir entre moi et un jeu à tendance à arriver un peu plus souvent avec des outsiders qu'avec des favoris qui ont mobilisé plus de moyens et qui semblent avoir bonne presse de manière un peu plus aisée. Je trouve la question passionnante.
Minato
Minato
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 73
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 13/07/2011
Jeu(x) du moment : GTA V, Virtue's last reward, Snow sakura.
http://voxel-culture.blogspot.be/

Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010 - Page 4 Empty Re: Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010

Mer 20 Juil 2011 - 16:50
Mogfa a écrit:
Forcément, qu'on pardonne bien plus aux gros jeux qu'aux petits. Tu verras, quand Final Fantasy XV sortira. Bon ou mauvais, il se vendra. Et pendant ce temps là, moi, j'ai pleurer sur la tombe de Cavia, ce condamné a mort qui n'a pas eu le droit au pardon... Sad

Mais encore une fois, pourquoi tu mêles les chiffres de ventes à tout ça ? Ce n'est même pas une question de pardonner quoique ce soit. Qu'un jeu comme Final Fantasy qui est la plus grosse licence de RPG japonais se vendent bien plus qu'un jeu comme Nier développé par un studio vraiment peu connu pour la qualité de ses titres (quand il n'est pas complètement inconnu), et qui en plus n'a juste de base rien pour lui pour intérésser le grand public, c'est juste normal.

Je suis d'accord. Black ops s'est vendu à 10 millions d'exemplaires et pourtant, faut être franc.... ce jeu est pas l'aboutissement du jeu vidéo et encore moins un jeu dont on se souviendra dans 10 ans.... y a des dizaines de jeux qu'on peut citer et qui ont été excellent mais peu vendu.... FF XIII a juste profité de sa renommé pour se vendre.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010 - Page 4 Empty Re: Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010

Mer 20 Juil 2011 - 16:58
Non. Tu es juste caricatural.

Bien sûr que Black OPS (comme ses prédécésseurs)est un jeu dont "on" se souviendra dans 10 ans. Pas nous. Mais les joueurs qui sont dessus en ce moment, si, probablement (même si Black OPS a beaucoup moins marquer les esprits que les MW). Et là, je parles des vrais joueurs du jeu. Pas ceux qui se limitent au solo mais ceux qui passent des centaines et des centaines d'heures de jeux dessus depuis sa sortie, si. Et je penses qu'il ne faut pas négliger l'aspect online car (malheureusement?), c'est juste aujourd'hui l'intérêt principal des 3/4 des FPS. Et l'expérience online est tout autant à prendre en compte que l'expérience solo.

Je ne suis moi même pas fan de ce genre d'expérience pour le multi (préférant la convivialité d'un bon PES ou d'un RTS), mais c'est clairement quelque chose à ne pas sous-estimer.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010 - Page 4 Empty Re: Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010

Mer 20 Juil 2011 - 17:03
Ah oui mais pour Black Ops c'est complètement différent. C'est complètement HS, donc on ne va pas s'attarder dessus. De la même façon qu'un nouveau pack de 4 maps scandaleusement proposé à 15 euros est quasiment obligatoire d'achat pour les vrais joueurs, chaque nouvel opus de Call of va forcément se vendre pour des simples raisons de communauté. Il faudrait vraiment qu'il s'agisse d'une régression ou d'une stagnation à tous les niveaux pour que les teams ne migrent pas par exemple. Donc là c'est complètement différent de ce dont on parle ici.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010 - Page 4 Empty Re: Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010

Mer 20 Juil 2011 - 17:06
Je sais. Je réagissais surtout sur la manière dont Minato a généralisé tout ça.
Minato
Minato
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 73
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 13/07/2011
Jeu(x) du moment : GTA V, Virtue's last reward, Snow sakura.
http://voxel-culture.blogspot.be/

Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010 - Page 4 Empty Re: Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010

Mer 20 Juil 2011 - 17:12
ouais bon désolé, j'ai généralisé pour parler d'un jeu qui a utilisé uniquement son nom pour se vendre, comme FFXIII mais j'aurai pu citer plein d'autres exemples.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010 - Page 4 Empty Re: Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010

Mer 20 Juil 2011 - 17:21
Et c'est en ça que je trouve ton avis caricatural car c'est très naif comme analyse.
Contenu sponsorisé

Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010 - Page 4 Empty Re: Final Fantasy XIII, ou le RPG polémique de 2010

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum