GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Podcasts GameRadio avec Jay Empty Podcasts GameRadio avec Jay

Jeu 16 Juin 2011 - 13:56
Un podcast intéressant (mais long) sur le JRPG et le RPG plus généralement : http://www.gameradio.fr/2011/05/21/le-live-du-20-mai-jrpg-declin-ou-renouveau-du-genre-avec-jay/ ... après, on est d'accord ou pas avec Jay, c'est une autre histoire. Genre, dire que Demon's Souls c'est caca, ça me fera toujours kiffer comme affirmation indiscutable.

Tout comme je trouve le débat un peu trop centré "old school" et nostalgie mais je reconnais sans mal que Jay ne parle jamais en l'air en gros, et il s'appuie sur une connaissance très solide du sujet, argumentée et pertinente.

Il oublie juste un peu toujours à mon sens que les joueurs n'attendent pas toujours les mêmes choses d'un jeu, ni n'arrive à accepter j'ai l'impression, qu'on ait une analyse plus légère que la sienne pour infirmer ce qu'il dit...


Dernière édition par Jimeo le Jeu 16 Juin 2011 - 20:42, édité 1 fois (Raison : Je me suis permis d'éditer ton titre pour qu'il soit plus explicite.)
Tuân
Tuân
HOLLA BACK
HOLLA BACK
Nombre de messages : 1856
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 27/10/2006
Jeu(x) du moment : Terra Battle (iOS) - Ni no Kuni (PS3) - Ace Attorney: Miles Edgeworth (DS)
http://www.tuan-hollaback.com

Podcasts GameRadio avec Jay Empty Re: Podcasts GameRadio avec Jay

Jeu 16 Juin 2011 - 15:32
Aha très intéressant tout ça. M'en vais prêter une oreille d'ici très peu de temps :-)
Paladin
Paladin
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1639
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 26/11/2007
Jeu(x) du moment : les dominos, les dames, le sudoku et le solitaire

Podcasts GameRadio avec Jay Empty Re: Podcasts GameRadio avec Jay

Jeu 16 Juin 2011 - 17:34
J'ai écouté le débat.
Plutôt intéressant entendre parler Jay de son sujet de prédilection, qu'on aime la personne ou pas, est toujours intéressant et souvent enrichissant. Particulièrement surpris de son analyse de FF13, je n'ai entamé le jeu que d'une heure ou deux après l'avoir remis dans le boitier tant il me paraissait superficiel, mais apparemment ce serait tout le contraire (du coup faudra que je pense à m'y remettre).

Sinon je n'ai pas l'impression que la question du débat aie réellement avancée, les intervenants sont plus revenu sur le comment du problème et sur le constat de la nette ré-émergence de la tradition occidentale face à la japonaise, mais cela reste intéressant de constater l'aspect culturel de cette opposition.


Bon, sinon va vraiment falloir que je mette la main sur Baten Kaitos origins, parce que si cette lubie m'était un peu passée, on peut dire que leurs commentaires l'aura réveillée (et d'après mon ressenti personnel et l'orientation du débat, ça pourrait être le dernier des JRPG à me plaire comme d'antan).
Cygnus Absinthe
Cygnus Absinthe
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 704
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Halo Reach, Oblivion, FNV, Baldur's gate 2

Podcasts GameRadio avec Jay Empty Re: Podcasts GameRadio avec Jay

Jeu 16 Juin 2011 - 20:06
[mode hs]
Nan change pas d'avis sur FF13, ce ne sera que du temps de perdu. J'en étais au meme point que toi en mars dernier, puis je me suis dit:"prends tes bollocks en bandoulière!", on se le fait ce FF. 25h de jeu en deux jours et demi, le scenar est bofbof mais y parait qu'une fois arrivé sur granpulse ça latte fort autant graphiquement que niveau contenu.
Arrivé sur granpulse je me suis dit :"ouais! c'est cool" et j'ai rangé le jeu. Autant j'avais du mal avec le 12, me disant qu'il corrigerait le tir sur le 13 mais nan, ils ont trouvés le moyen de le rendre encore pire. Du coup j'ai repris le 12 et le trouve pas mal maintenant. Une chose est sur je ne me ferai plus avoir par le piége FF.

[mode hs : off]


Dernière édition par Cygnus Absinthe le Jeu 16 Juin 2011 - 20:25, édité 1 fois
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

Podcasts GameRadio avec Jay Empty Re: Podcasts GameRadio avec Jay

Jeu 16 Juin 2011 - 20:19
Particulièrement surpris de son analyse de FF13, je n'ai entamé le jeu que d'une heure ou deux après l'avoir remis dans le boitier tant il me paraissait superficiel

C'est chaud de juger de la superficialité d'un RPG en deux heures, c'est à peine 2% du jeu quoi. Même Star Ocean 4 je lui ait laissé une quinzaine d'heures avant de le ranger pour toujours.
Mais sinon ouais FFXIII c'est quand même du bon. Plein de défauts mais du bon quand même.
Paladin
Paladin
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1639
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 26/11/2007
Jeu(x) du moment : les dominos, les dames, le sudoku et le solitaire

Podcasts GameRadio avec Jay Empty Re: Podcasts GameRadio avec Jay

Jeu 16 Juin 2011 - 23:24
C'est pour cela que je ne le juge pas définitivement superficiel et que je suis prêt à accorder du crédit aux paroles de Jay, je me suis bien trop peu investi pour le décréter.
Mais mon impression de ces quelques heures a bien été celle-là.
J'ai vu beaucoup de "pan pan - Boum - Aaaah - tiens, un mort, bof...- tacatacataca - perso stylé - pose - re boum ka boum - perso stylé - pose - pan pan"

Du coup, déjà peu emballé d'avance, je me suis dit que si ça durait comme ça 50 heures ça allait me gaver.
Alors comme souvent j'ai rangé le jeu en me disant que je le continuerai quand même par bonne conscience... sans jamais le remettre dans la console.


Bon après, pour citer Cygnus, j'ai aussi eu l'impression de tomber une énième fois dans "le piège FF", série avec laquelle je n'ai eu que des mauvaises surprises ces 10 dernières années.
Anonymous
Invité
Invité

Podcasts GameRadio avec Jay Empty Re: Podcasts GameRadio avec Jay

Ven 17 Juin 2011 - 1:25
Vous êtes sévère avec les FF... mais comme le dis Jay à la fin "toi, c'est Xenosaga qu'il te faut". Et je suis dans ce cas là car il a beau dire et tenter d'expliquer à quel point c'est profond FFXIII, ça doit juste dépasser de trop loin ma capacité de réflexion que de trouver une once d'intérêt à ce marasme ludique. Rien que l'explication du dernier donjon, ça en dit long sur le délire des jap qui en gros, demandent à avoir une culture très particulière et des connaissances que la très grande majorité des joueurs (RPG ou pas), n'ont pas.

En fait, j'ai tout écouté, et je ne me suis en gros presque jamais retrouvé dans leur côté "OUAIS LA t'as compris ce qu'est un grand RPG". Je suis passé en gros à côté de tous les exemples cités en référence pour ma part.
- Baten Kaitos ? Sympa, système de combat très intéressant et fun, pour le reste... moi les trucs archicolorés avec un clodo comme héros, bof. L'histoire ? Euh... banale nan ? J'ai raté un truc je sens
- Lost Odyssey ? Au delà du côté intéressant des immortels et ce que ça implique en terme de narration (longue vie, long vécu, plein de trucs à dire), de quelques passages très agréable, j'ai rarement joué à un jeu aussi "vieux" et dépassé pour moi. Mais il y a un public pour ça, alors il en faut, je suis d'accord.
- FFVIII serait le must des derniers FF ? Eh merde, j'ai encore raté un truc tellement leur histoire d'amour j'en avais rien à secouer et que certains aspects du jeu étaient relou. Du coup de tous les derniers, il arrive au fond du panier avec FFXIII encore plus au fond.
- FFXII est une grosse daube ? Narrativement sans doute, tout le reste est franchement agréable. Et puis il faudra me dire en quoi Ivalice, qui semble faire vomir certains du podcast, est à ce point naze comparé à l'univers archiconvenu de FFXIII par exemple. En joueur "simple", j'apprécie de voir des races non humaines dans un RPG, alors que FFXIII, le côte Human Only, c'est aussi ce qui en fait un mauvais FF pour moi. Et comme par hasard, FFVIII et XIII sont ceux que j'apprécie le moins.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Podcasts GameRadio avec Jay Empty Re: Podcasts GameRadio avec Jay

Dim 19 Juin 2011 - 15:04
J'ai écouté le podcast hier. Intéréssant et qui pointe vraiment des choses qui sont vraie, mais il y aussi quelques bêtises assez énorme de dites (ex: leurs définitions des J-RPGs et des W-RPGs en début de podcast est quand même très superficielle). Et un peu comme Dark, j'ai un peu de mal avec le fait que de Jay parles toujours avec un telle prétention. Il dit des choses pas fausses, fait des analyses intéréssantes mais qu'est-ce que c'est chiant d'écouter quelqu'un imposant limite ses idées comme une vérité générale.



FFXII est une grosse daube ? Narrativement sans doute, tout le reste est franchement agréable. Et puis il faudra me dire en quoi Ivalice, qui semble faire vomir certains du podcast, est à ce point naze comparé à l'univers archiconvenu de FFXIII par exemple. En joueur "simple", j'apprécie de voir des races non humaines dans un RPG, alors que FFXIII, le côte Human Only, c'est aussi ce qui en fait un mauvais FF pour moi. Et comme par hasard, FFVIII et XIII sont ceux que j'apprécie le moins.

+1
Si il y a d'ailleurs une chose que l'on ne peut pas retirer à FFXII, c'est bien la qualité et la richesse de son univers. Ensuite, à part que le rythme est à chier et que sa fin est clairement baclée, je n'ai jamais vraiment compris qu'on puisse considérer le scénario de FFXII comme daubesque.
Contenu sponsorisé

Podcasts GameRadio avec Jay Empty Re: Podcasts GameRadio avec Jay

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum