GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Portal2

+3
BatteMan
B!gBossFF
Endorfun
7 participants
Aller en bas
Endorfun
Endorfun
Gamer confirmé
Gamer confirmé
Nombre de messages : 429
Féminin Age : 38
Date d'inscription : 14/02/2008
Jeu(x) du moment : Assassin creed 3

 Portal2 Empty Portal2

Jeu 9 Juin 2011 - 23:10

Salut les amis.

Depuis le temps il y a eu pas mal de sorties ( dont l'échec cuisant dragon age 2....). Je voulais quand même en profiter pour créer un topic sur mon coup de coeur de ce début d'année 2011. Portal 2 est sans conteste le jeu à ne pas manquer. Il est très bien ficellé et la méchante Glados est une des méchante la plus classe que j'ai vu dans le monde du jeu vidéo. La fin aussi et terrible et pour une fois ça ne se termine
pas en queue de poisson. En ce qui conserne la coop c'est aussi de bons moments délectables avec une fin plus courte mais bien marrante.
Les puzzules ne sont pas trpo durs pourvu qu'on ait compris leurs mécanismes. Achetez le sans hésiter si vous ne savez pas quoi faire de vos soirées geeck^^.
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

 Portal2 Empty Re: Portal2

Ven 10 Juin 2011 - 2:53
Moi, je viens juste de finir... le 1. Ouais, je sais, je suis un naze. Smile
Endorfun
Endorfun
Gamer confirmé
Gamer confirmé
Nombre de messages : 429
Féminin Age : 38
Date d'inscription : 14/02/2008
Jeu(x) du moment : Assassin creed 3

 Portal2 Empty Re: Portal2

Ven 10 Juin 2011 - 8:54

Il faut bien commencer... Perso j'ai préféré le 2 alors n'hésites pas.
BatteMan
BatteMan
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 77
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 09/06/2011
Jeu(x) du moment : Superfrog HD
http://www.batteman.com

 Portal2 Empty Re: Portal2

Ven 10 Juin 2011 - 10:13
J'ai presque fini le 1 sur PS3 (via l'Orange Box acheté uniquement pour Portal d'ailleurs) mais pas encore fini. Il est sur ma liste des jeux à finir afin de pouvoir faire cet épisode 2 qui, d'ailleurs, est unanimement et positivement critiqué.

--
/me a envie de faire le 2, mais finira le 1 avant, non mais !
L@spirateur
L@spirateur
Gamer confirmé
Gamer confirmé
Nombre de messages : 347
Age : 34
Date d'inscription : 26/11/2006
Jeu(x) du moment : Bulletstorm ! Et ça c'est viril

 Portal2 Empty Re: Portal2

Ven 10 Juin 2011 - 12:06
Je l'ai finis hier soir et j'ai vraiment adoré.

Valve a vraiment réussi a reprendre portal sans faire un bête copié coller du premier et l'humour est toujours très présent donc que du bon mais la ou j'ai été déçu c'est pour la facilité du titre qui ne demande jamais plus de 25 seconds de réflexion dans une salle, mais ça ne ma pas gâché l'aventure donc tout est bien qui fini bien Very Happy
Altraum
Altraum
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1024
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 17/07/2011
Jeu(x) du moment : Umineko no Naku Koro ni EP 4, Alice Madness Returns, Arc Rise Fantasia, Vindictus, .hack//Infection (boss optionnel), Valkyria Chronicles (2ème partie), Yume Miru Kusuri

 Portal2 Empty Re: Portal2

Lun 18 Juil 2011 - 14:12
GG Laspi, content que tu ais adoré, et je te rejoins totalement à l'exception peut-être du point sur la difficulté, sachant qu'il y avait deux ou trois salles qui, je trouve, demandaient quand même un peu plus de réflexion que les autres (mais globalement il est vrai que la difficulté n'était pas aussi élevée que ce que l'on pressentait à l'époque).

Sinon pour ce qui est de mon avis, le premier contact n'a pas été des plus facile. Le fait d'avoir dû y jouer pour le travail (en stage chez Gamekult) et de me coltiner trois fois de suite les 3 premières heures du solo, sans parler de la campagne de communication assez agressive qui m'aura bien martelée malgré ses excellents trailers, ne m'a pas aidé à pénétrer complètement dans cet Aperture Science d'un autre genre. Fort heureusement, le fait d'avoir laissé s'écouler quelques jours et d'avoir repris une nouvelle partie au calme avec ma version aura suffit à effacer ces quelques désagréments, même si le début ainsi que l'humour quasi absent du mode co-op m'ont fait hésiter quant à l'intérêt de ce qui allait suivre.

Je reprend donc très vite mes marques pour en revenir au stade où j'avais laissé le jeu, m'imprégnant à nouveau de l'humour de GlaDOS quelque peu éclipsée par Wheatley (la nouvelle vedette) ainsi que de l'atmosphère des lieux, mais quelque chose semble changé, quelque chose qu'on ne ressent pas forcément sur le coup mais qui fait lentement son chemin jusqu'à la moitié du jeu, instant à partir duquel on réalise, à coup de claques bien placées, qu'il est grand temps de passer aux choses sérieuses. En effet, si le début du jeu donne l'impression que le centre reprend progressivement son train train quotidien, c'est uniquement pour mieux tromper le joueur sur les événements à suivre et les retournements de situation tout bonnement épiques. Si le premier Portal possédait déjà une excellente ambiance et une narration maîtrisée, Portal 2 place alors la barre 10 crans au dessus jusqu'à nous dépayser totalement : le centre de recherche que l'on pensait connaître comme notre poche nous amène finalement à réaliser qu'on ne savait que très peu de chose sur son compte, puis l'atmosphère s'alourdit d'un coup, jusqu'à peser de tout son poids sur le joueur qui ne cesse de s'enfoncer dans les entrailles du complexe scientifique. C'est alors que le jeu devient tout bonnement magique. On écarquille les yeux à chaque instant, on scrute les décors pour y chercher le moindre élément de réponse, et l'OST qui nous accompagne est d'une excellence et d'une beauté sans pareille. Enfin, tout cela débouche sur un final particulièrement surprenant, et l'on ressort de là quelque peu estomaqué, en se demandant encore quelle expérience on vient de vivre avant de finir sur un constat simple : Epic Win.

Au final, j'aurai ainsi passé de magnifiques heures sur ce second volet qui se montre, à mes yeux, bien meilleur que son aîné sur plusieurs points, et ce même si encore une fois on peut avoir l'impression que le gameplay s'achève là où tout aurait dû commencer. Cela dit avec les mods et les possibles contenus additionnels à venir, on peut s'attendre à prolonger suffisamment l'expérience pour gommer cet aspect, sans compter que le mode co-op fait très bien son office et permet de passer un agréable moment entre amis (même s'il est dommage de voir que l'intérêt se limite à la première fois).
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

 Portal2 Empty Re: Portal2

Lun 1 Aoû 2011 - 15:01
Bon je redis ce que j'ai dit sur le topic que j'ai ouvert malencontreusement (j'avais cherché dans console de salon et pas dans Mac et PC)

Pour ma part, le meilleur jeu de cette année pour le moment.
Un bon scénar, une atmosphère géniale, beaucoup d'humour (j'ai rarement autant ri dans un JV), un gameplay simple mais parfait pour ce qu'il propose de faire, de l'imagination, un doublage français irréprochable (mention spéciale aux sentinelles) bref, la tuerie 2011 pour ma part.
Je ne peux que vous encourager à faire ce jeu. Very Happy

Sinon bien résumé Enide Altraum. Smile
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

 Portal2 Empty Re: Portal2

Ven 16 Sep 2011 - 17:07
Portal 1 gratuit sur Steam. Je n'ai fait que le 2 mais cette bonne affaire va me permettre de faire le 1. Faut en profiter !!!!!

http://www.gameblog.fr/news_24886_le-jeu-gratuit-de-la-semaine-02-portal
cerulean
cerulean
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 199
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 25/07/2011
http://crea.bourgeois.free.fr/

 Portal2 Empty Re: Portal2

Sam 7 Jan 2012 - 22:11
J'ai terminé Portal 2 aujourd'hui après avoir rushé un peu comme un malade pour le finir. En définitive, j'en ressors à moitié impressionné, à moitié ennuyé.

Le jeu est sans conteste d'une excellente qualité, et pour qui a adoré le premier opus, sa suite est un pure délire et Valve a su se renouveler brillamment. L'introduction du personnage de Wheatley donne une bouffée bienvenue au scénario en plus de réserver des moments jouissifs, tant du point de vue de la narration que de l'humour du soft. Sur ce point, la mise en scène est d'ailleurs de grande qualité. Les scènes-clés apportent leur lot de pression
Spoiler:
, et le centre n'a jamais été si menaçant, presque vivant! Le gros passage dans l'ancien centre m'a d'ailleurs bien rappelé Bioshock avec son petit côté rétro et le scénario qui se dévoile par le biais des enregistrements.
Côté gameplay, le jeu s'étoffe avec de nouveaux matériaux aux propriétés bien définies comme les gels, les barrières lumineuses et les rayon antigravité, donnant lieu à des casse-têtes bien plus complexes. Et je rejoins Sup' pour dire que même si pas mal d'énigmes se trouvent facilement, il y en a tout de même un certain nombre qui m'auront fait réfléchir un bon moment.

Néanmoins, j'ai trouvé le jeu assez redondant au bout d'un moment. Les premiers casse-tête m'ont donné l'impression de rejouer au premier Portal tant on redécouvre les éléments que l'on connaît déjà, et les énigmes m'ont paru être des copier-coller du premier opus (mais je ne serais pas catégorique, je ne suis pas allé vérifier V.V). Le jeu suit un schéma répétitif qui devient lassant à force, au point que sur la fin je n'en pouvais plus des casse-têtes non seulement dans les salles, mais aussi pendant les pérégrinations entre les salles. En faire un point noir serait injuste ceci-dit, car celui qui attaque Portal 2 s'attend de toute façon à ça. Et pour temporiser, mon impression de trop plein vient aussi pour une bonne part du fait que j'ai fait le jeu en trois sessions assez longues, la dernière surtout m'ayant assez gavé. Cependant, je pense quand même que le schéma salle-exploration-salle a été utilisé abusivement pour cet opus, et jamais les moments de fuite ne m'ont parues aussi justes tant dans le cadre du scénario que dans mon expérience de jeu Laughing

En bref pour ma part, Portal 2 a été un jeu très sympathique à terminer, une digne suite qui apporte son lot de renouveau, doté d'une mise en scène maîtrisée et d'une bonne ingéniosité, mais auquel il m'aurait fallu jouer à plus petites doses tant le gameplay répétitif peut devenir gavant. Je complète en disant que je n'ai pas encore testé le mode en co-op, à voir si je me lance dedans à l'occasion ^^
Altraum
Altraum
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1024
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 17/07/2011
Jeu(x) du moment : Umineko no Naku Koro ni EP 4, Alice Madness Returns, Arc Rise Fantasia, Vindictus, .hack//Infection (boss optionnel), Valkyria Chronicles (2ème partie), Yume Miru Kusuri

 Portal2 Empty Re: Portal2

Dim 8 Jan 2012 - 0:58
Cerulean a écrit:Néanmoins, j'ai trouvé le jeu assez redondant au bout d'un moment. Les premiers casse-tête m'ont donné l'impression de rejouer au premier Portal tant on redécouvre les éléments que l'on connaît déjà, et les énigmes m'ont paru être des copier-coller du premier opus (mais je ne serais pas catégorique, je ne suis pas allé vérifier V.V).

Il y a effectivement de cela, mais selon moi cette phase est parfaitement intégrée à la narration dans la mesure où l'on nous fait volontairement revivre le parcours du premier opus pendant un temps, afin de mieux nous prendre à revers avec la découverte des véritables fondations du centre vers le milieu de l'aventure. D'ailleurs, c'est aussi ce qui me laisse à penser que contrairement à ce que l'on pourrait croire, Portal est autant une série à gameplay qu'une série à scénario, car au delà de la couche humoristique accessible à tous se cache une histoire très subtile, délicatement ficelée et passionnante, surtout lorsqu'on remet en parallèle les évènements d'Half-Life et les easter eggs ô combien importants que les développeurs ont disséminé un peu partout (sans oublier l'histoire de Ratman livrée avec le second opus sous forme de BD, et qui prouve que les scénaristes ont fait un véritable travail de pointe). A cela j'ajouterai au final que Portal est une série faussement accessible, car il faut vraiment avoir suivi les évènements d'Half-Life et même le teasing des jeux pour en connaître tous les tenants et aboutissants.

Par ailleurs, je te rejoins aussi sur l'effet de répétition et le fait de préférer jouer à petites doses, même si je n'ai jamais eu cette sensation grâce au scénario qui m'a véritablement tenu en haleine, à l'ambiance et à la direction artistique de folie, et surtout mon côté très fanboy qui m'a littéralement suspendu à chaque parole et élément visuel du jeu pour tenter de trouver de nouveaux indices sur la suite des évènements d'Half-Life. Cependant, Valve devant annoncer un fameux "3" d'une série à l'E3 2012, je ne serai tout de même pas en faveur de l'annonce d'un Portal 3, sachant qu'à la vue des derniers évènements il serait maintenant plus que temps d'apporter une conclusion digne de ce nom à Half-Life (comme on dit, il faut battre le fer pendant qu'il est chaud).

Enfin pour le mode co-op j'ai trouvé ça sympa, mais juste dommage qu'on ne puisse en profiter que la première fois. Cela dit je n'ai pas encore fait les dernières maps ajoutées, et comme Marina doit encore le faire ce sera l'occasion de m'y remettre.
Contenu sponsorisé

 Portal2 Empty Re: Portal2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum