GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Yellow Media placé en redressement judiciaire

+6
Paladin
Altraum
Aronnax
BatteMan
B!gBossFF
Jimeo
10 participants
Aller en bas
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Date d'inscription : 03/03/2007
http://experiencesvideoludiques.com/

Yellow Media placé en redressement judiciaire - Page 2 Empty Re: Yellow Media placé en redressement judiciaire

Mar 9 Aoû 2011 - 22:40
Là, tu ammalgames un peu tout, alors qu'il faut vraiment faire la différence entre points de ventes, et entre presse généraliste/presse spé. Wink

Quand a des mags JV qui dépassent les 6000... en fait, il n'y en a quasiment pas. Les chiffres de l'OJD (seule source neutre aujourd'hui) étant surestimés, en réalité, très peu sont au dessus de 6000. Il y a effectivement JVM, cas très spécifique. Joystick et PC jeux... mais c'est de la presse PC. Enfin, il y a Playstation Magazine, dont ,l'OJD dit qu'il se vend a 14.000 exemplaires, mais qui est plus proche des 10.000

Icare Mag, sans aucun soutient de l'Establishement, sans campagne de promotion, et dès son premier numéro, fait déjà presque aussi bien. Et quand on sait que seuls deux rédacteurs y travaillent... bah c'est presque rentable du coup. Smile
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Yellow Media placé en redressement judiciaire - Page 2 Empty Re: Yellow Media placé en redressement judiciaire

Mar 9 Aoû 2011 - 22:56
Pour avoir travailler à une époque dans un mag (dont je pense que tu sais lequel), il faisait des ventes plus importante qu'Icare (je ne dévoilerai pas les chiffres en question). Mais déja avec les ventes en question, on sentait que le mag a des difficultés.
Comme tu cites OJD, je t'invite à regarder les pourcentages en chute d'au moins des 2/3 de la presse en question.
http://www.ojd.com/chiffres/section/PPGP

Ensuite, le succès d'un mag se fait sur la durée surtout dans une formule comme Icare
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Yellow Media placé en redressement judiciaire - Page 2 Empty Re: Yellow Media placé en redressement judiciaire

Mar 9 Aoû 2011 - 23:06
Loin de participer au débat, je dis juste que je regrette l'arrêt de Joypad. J'étais plutôt attaché au fait de lire des tests/actus/dossiers dans un canard plutôt que sur le net. Et je regrette pas mal que dans l'esprit de beaucoup de gens faire de l'actu était désormais la tâche des sites internet, et qu'un papier tel que Joypad était devenu obsolète à cause desdits sites internet. La presse papier devenant acceptable à partir du moment où elle attaquait le jv sous des angles biaisés style dossiers, thématiques,etc....

Je ne vois pas du tout cette scission comme légitime, et je regrette la disparition d'un tel canardXD


Dernière édition par L'Céd le Mer 10 Aoû 2011 - 2:15, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Yellow Media placé en redressement judiciaire - Page 2 Empty Re: Yellow Media placé en redressement judiciaire

Mer 10 Aoû 2011 - 1:06
J'ajouterais aussi les smartphone tiens... qui permettent d'aller sur le net et donc de suivre l'actualité en real time. Je continue de croire que ça accentue le désintérêt des jeunes pour les mag papier car ils n'ont pas envie de se trimbaler avec un "truc" en plus partout. Alors qu'un smartphone, in ze pocket. Je fais parti de ceux qui pensent que le papier a vécu et doit laisser sa place... car il est vrai que sur le net, je trouve tout quand je veux des infos sur un jeu. Images à la tonne, vidéos en masse, articles, preview, reviews, compilation de review, review vidéo, wiki et détails, liens vers l'éditeur, etc. Du coup je m'informe plus vite et de manière plus riche. Du coup, la presse papier ne peut plus lutter depuis longtemps sur ce créneau qui vise un média quand même très moderne/branché/fashion... et une cible (mass market) qui consomme de plus en plus du pur numérique.
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

Yellow Media placé en redressement judiciaire - Page 2 Empty Re: Yellow Media placé en redressement judiciaire

Mer 10 Aoû 2011 - 2:04
Le truc, c'est que le net ne pourra JAMAIS faire du journalisme de fond, sauf modèles économiques très spécifiques (Mediapart, etc...), parce que le net doit toujours faire la course a l'actu, et la course au clic, réactivité et soumission totale a la publicité oblige.

Dès lors, la presse papier se justifie et se justifiera toujours... dès lors que la presse papier JV deviendra plus mature, et prendra conscience que seule la valeur ajoutée et la prise de recul justifie son existence.

Après, il y a aussi des gens pour penser que la presse de fond ne sert a rien, et que lire le 20 Minutes suffit pour comprendre le monde. Au fond, c'est pas le net qui tue la presse (JV ou autre), c'est l'inculture croissante de la population, et la course a l'information immédiate et non contextualisée, au détriment de l'information qui prend du recul, et va un peu plus en profondeur - non, ce n'est pas sale.

Ou alors, il existe un autre créneau : la presse people JV ! Avec écoutes illégales de David Cage et Peter Molyneux, fouillage des poubelles de Nintendo par des détectives privés (Florent Gorges a déjà prouvé que Nintendo jetait tout...) et paparrazis pour photographier Jade Raymond à poil ! Vous, vous achèteriez une telle presse ? (joke hein)

Pour revenir un peu dans le sérieux, je pense que des revues comme XXI démontrent que la presse papier à encore de l'avenir. Et qu'on ne me réponde pas que la gratuité tue la presse papier... XXI coûte 15 euros.

Sur ce, je vais chialer un bon coup, en repensant a une époque ou un très bon magazine JV se vendait bien plus que ces daubes de Consoles + ou bien encore Player One : fin des années 90, avec le Playstation Magazine Officiel qui pouvait parfois tirer a plus de 400.000 exemplaires, et être lu par trois millions de personnes. Smile
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Yellow Media placé en redressement judiciaire - Page 2 Empty Re: Yellow Media placé en redressement judiciaire

Mer 10 Aoû 2011 - 9:58
Euh le net peut très bien faire du journalisme de fond. Tous les sites n'ont pas la nécessité de faire la course à l'actu, clic et compagnie. La encore, tu trouves de tout. C'est sur qu'après, il ne faut pas trainer sur yahoo sauf si on veut rire de temps en temps comme cet article par exemple
http://fr.finance.yahoo.com/news/Les-sept-choses-%C3%A0-ne-garder-yahoofinancefr-3057832907.html?x=0

Puis pour des sujets ou je veux un véritablement traitement de fond autant prendre un livre qu'un magazine.
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

Yellow Media placé en redressement judiciaire - Page 2 Empty Re: Yellow Media placé en redressement judiciaire

Mer 10 Aoû 2011 - 10:34
Mouais... mouais... même les sites d'actualités de grands journaux comme Le Monde, Le Figaro, etc, ne font finalement que recopier les dépêches AFP, pour 90% de leurs articles. Ca ressemble pas beaucoup au Monde Diplomatique, hein.

Si tu penses que le net fait - même parfois - du journalisme de fond, c'est vraiment que tu n'es pas très exigeant.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Yellow Media placé en redressement judiciaire - Page 2 Empty Re: Yellow Media placé en redressement judiciaire

Mer 10 Aoû 2011 - 10:58
En même temps, si tu me parles de sites comme le monde, le figaro, c'est clair qu'on va pas aller loin.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Yellow Media placé en redressement judiciaire - Page 2 Empty Re: Yellow Media placé en redressement judiciaire

Mer 10 Aoû 2011 - 11:49
Au risque de passer pour un blaireau, qu'advient-il de Joystick? Parce que je sais beaucoup de monde pense aussi que c'est de la merde, alors que c'est le papier que je préfère lire. C'est personnel, mais ça vient surtout du fait que je me retrouve beaucoup dans leurs délires PCistes,etc...
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

Yellow Media placé en redressement judiciaire - Page 2 Empty Re: Yellow Media placé en redressement judiciaire

Mer 10 Aoû 2011 - 12:09
Comparé aux autres titres de Yellow Media, Joystick se vend un peu mieux. Il n'est pas en danger pour l'instant mais... ses ventes s'effritent aussi d'années en années. Dans trois ans, il fera autant de ventes que Joypad et PSM3 aujourd'hui. Il y a donc un présent pour Joystick, mais pas forcément d'avenir - et si Yellow Media tombe, comme j'ai tendance à le penser, si le redressement judiciaire n'aboutit finalement qu'a une liquidation judiciaire, alors Joystick n'a peut-être plus que quelques mois a vivre. Comme tous les autres titres de Yellow Media.
Altraum
Altraum
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1024
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 17/07/2011
Jeu(x) du moment : Umineko no Naku Koro ni EP 4, Alice Madness Returns, Arc Rise Fantasia, Vindictus, .hack//Infection (boss optionnel), Valkyria Chronicles (2ème partie), Yume Miru Kusuri

Yellow Media placé en redressement judiciaire - Page 2 Empty Re: Yellow Media placé en redressement judiciaire

Mer 10 Aoû 2011 - 12:36
B!gBossFR a écrit:Le truc, c'est que le net ne pourra JAMAIS faire du journalisme de fond, sauf modèles économiques très spécifiques (Mediapart, etc...), parce que le net doit toujours faire la course a l'actu, et la course au clic, réactivité et soumission totale a la publicité oblige.

Laisses moi te dire que tu te trompes très lourdement sur ce point, d'une part car les paramètres de référencement, de taux de visite et tout ce qui concerne la publicité n'ont jamais empêché un traitement de fond pour quelque domaine que ce soit, ce sont deux éléments séparés, et qui plus est deux services séparés qui dépendent avant tout d'une question d'organisation, et d'autre part cela fait déjà plusieurs années qu'il n'est plus nécessaire de se démener pour amener du clic facilement et les visiteurs qui vont avec.

A partir de là, tout dépend de la qualité du service technique et communication rattachés à la publication en question, car en dehors de ça les canaux de diffusion ne manquent pas et sont bien plus faciles d'accès qu'il y a 10 ans : entre l'AdSense de Google, les réseaux sociaux (qui ont donné naissance aux pôles Community Management dans les entreprises), les techniques particulières comme le Spinning, les partenariats, les comptes prémium (pratiqué par Le Monde par exemple), le financement participatif, et bien d'autres, il y a largement de quoi faire pour laisser la place au journalisme de fond. J'ai d'ailleurs un article très intéressant sur le sujet qui traîne dans mes dossiers, il faudrait que je le retrouve et que je le scan.

Dans tous les cas je ne dis pas ça dans le vent, sachant que cette partie concernait majoritairement mon domaine d'étude pendant 2 ans, et crois moi qu'à ce niveau le problème se trouve ailleurs que dans la course au clic (comme tu le disais plus haut, ce n'est pas aussi simple que ça). Sur ce, dire que le web ne fait pas de journalisme de fond à l'heure actuelle, c'est relativement vrai pour certains territoires mais pas pour tous (aux US par exemple tu as pas mal de références qui le font sous des formes variées), en revanche dire que le web ne pourra jamais en faire, là c'est faux.
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

Yellow Media placé en redressement judiciaire - Page 2 Empty Re: Yellow Media placé en redressement judiciaire

Mer 10 Aoû 2011 - 13:46
Moi, je suis comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois - et accessoirement, ce que j'ai envie de croire, car je suis un mec un peu buté. En tout cas, le presse numérique de fond en France, je ne la vois pas - ou alors, qu'on m'ouvre de ce pas les yeux

Elle existe aux USA ? Dans une certaine mesure oui. Pourquoi ? Pour une raison très simple : le lectorat anglophone est infiniment plus important que le lectorat francophone, et la presse de fond, qui coûte très cher, ne peut être rentabilisée que par un lectorat important... car plus tu as de lecteurs, et plus tu as de gens qui cliquent sur les bannières publicitaires.

Quand je dis que jamais on ne verra une presse numérique de fond... j'aurais évidemment du préciser que je parlais de la France, là est mon erreur. Wink
Altraum
Altraum
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1024
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 17/07/2011
Jeu(x) du moment : Umineko no Naku Koro ni EP 4, Alice Madness Returns, Arc Rise Fantasia, Vindictus, .hack//Infection (boss optionnel), Valkyria Chronicles (2ème partie), Yume Miru Kusuri

Yellow Media placé en redressement judiciaire - Page 2 Empty Re: Yellow Media placé en redressement judiciaire

Mer 10 Aoû 2011 - 18:00
B!gBossFF a écrit:Elle existe aux USA ? Dans une certaine mesure oui. Pourquoi ? Pour une raison très simple : le lectorat anglophone est infiniment plus important que le lectorat francophone, et la presse de fond, qui coûte très cher, ne peut être rentabilisée que par un lectorat important... car plus tu as de lecteurs, et plus tu as de gens qui cliquent sur les bannières publicitaires.

Très sincèrement, je ne compterai pas trop sur cet argument à ta place dans la mesure où une grande majorité du public américain/anglophone est certainement bien plus friand de toutes les conneries style tabloïds et compagnie que nous ne le sommes, en attestent d'ailleurs les chiffres de 2004 démontrant qu'un tier des ventes de la presse américaine était déjà représenté par ces "Celebrity magazines" (une appellation locale regroupant tous les magazines de ce type), qui ont généré près de 783 millions de dollars de chiffre d'affaire à cette période (et je n'ai pas encore la presse féminine dans le lot).

Non, si la presse américaine web de fond existe, c'est "simplement" parce qu'ils savent se servir des techniques à disposition et ont une bien meilleure connaissance des technologies du web que nous, en plus d'avoir très rapidement considéré la chose de manière professionnelle contrairement à nous. Car oui, tout comme c'est le cas dans la presse papier, nous manquons aussi de véritables professionnels en matière d'écriture web (à noter qu'on écrit pas sur un papier comme sur le web à ce niveau), tout comme nous manquons aussi de personnel qualifié, qui sache prendre la situation au sérieux tout en utilisant pleinement les ressources à disposition. Car l'un des problème de la presse web sur certains territoire, c'est aussi le manque de connaissance et de confiance accordée, si bien que dans le meilleure des cas on se retrouve encore avec le cul entre deux chaises, hésitant à lâcher complètement la presse traditionnelle d'un côté et à s'investir réellement dans celle du web de l'autre (et je ne parlerai même pas du manque de formations chez nous comparativement à d'autres territoires, sachant qu'il y aurait là encore de quoi faire couler beaucoup d'encre).

Enfin même pour la France, la presse de fond finira par apparaître sur le web, sachant que dans l'absolu elle existe déjà mais n'est pas forcément très répandue/visible (il faut parfois bien gratter). L'important en l’occurrence, c'est de savoir que les techniques sont là, que ça marche sur d'autres territoires, et l'on a tendance à oublier très facilement que la presse web, ce n'est pas l'âge de la presse papier, le domaine étant encore assez jeune mine de rien, et on a seulement commencé à réaliser l'importance de la chose à partir de l'arrivée des premiers supports tactiles, donc autant dire que ça ne fait que commencer.

En tout cas c'est pas que tout ça dévie du sujet de base, mais bon Laughing
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Yellow Media placé en redressement judiciaire - Page 2 Empty Re: Yellow Media placé en redressement judiciaire

Mer 10 Aoû 2011 - 21:39
B!gBossFF a écrit:
Elle existe aux USA ? Dans une certaine mesure oui. Pourquoi ? Pour une raison très simple : le lectorat anglophone est infiniment plus important que le lectorat francophone, et la presse de fond, qui coûte très cher, ne peut être rentabilisée que par un lectorat important... car plus tu as de lecteurs, et plus tu as de gens qui cliquent sur les bannières publicitaires.

Quand je dis que jamais on ne verra une presse numérique de fond... j'aurais évidemment du préciser que je parlais de la France, là est mon erreur. Wink

Parce que la presse de fond sur papier ne coute pas cher? Certainement bien plus. Cout de distribution, de production, de pub... Sur internet, tu retires un bon paquet des couts en question. De plus, sur internet, toutes les personnes qui écrivent ne cherchent pas des revenus. Il y a d"excellent articles, et la personne se moque totalement du nombre de clic, revenu et compagnie.
Alors que sur la presse papier, même si la personne souhaite écrire des articles de fond, elle aura obligatoirement des contraintes financières, voire de limite de distribution.
Après, je suis d'accord sur le fait que c'est moins présent en France contrairement aux USA (mais yen a quand même).
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

Yellow Media placé en redressement judiciaire - Page 2 Empty Re: Yellow Media placé en redressement judiciaire

Mer 10 Aoû 2011 - 21:46
C'est bien de dire qu'il y en a quand même, et de répéter encore et encore mais, ce serait quand même mieux de fournir... des exemples. :-)
vidok
vidok
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1082
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
http://www.archaic.fr

Yellow Media placé en redressement judiciaire - Page 2 Empty Re: Yellow Media placé en redressement judiciaire

Mer 10 Aoû 2011 - 22:01
L'Céd a écrit:Loin de participer au débat, je dis juste que je regrette l'arrêt de Joypad. J'étais plutôt attaché au fait de lire des tests/actus/dossiers dans un canard plutôt que sur le net. Et je regrette pas mal que dans l'esprit de beaucoup de gens faire de l'actu était désormais la tâche des sites internet, et qu'un papier tel que Joypad était devenu obsolète à cause desdits sites internet. La presse papier devenant acceptable à partir du moment où elle attaquait le jv sous des angles biaisés style dossiers, thématiques,etc....

Je ne vois pas du tout cette scission comme légitime, et je regrette la disparition d'un tel canardXD
Tout est dit.
Il n'y a aucune raison que la presse papier doive se cantonner à de masturbatoires dossiers d'analyse. De mon côté, ce qui m'a fait lâcher la presse papier - lecteur d'une dizaine de magazines tous les mois à une certaine époque - tient dans la qualité des écrits. A partir du moment où je n'apprends rien dans un texte que je ne peux déduire des images, c'est un mauvais texte. Du coup, je ne lis plus que IG Mag et les productions de Pix'n Love.
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

Yellow Media placé en redressement judiciaire - Page 2 Empty Re: Yellow Media placé en redressement judiciaire

Mer 10 Aoû 2011 - 22:11
Et pourquoi des dossiers seraient-ils nécessairement masturbatoires ? Le journalisme JV ne se résume pas a Jay, hein. Du moins... il ne devrait pas se résumer à ça, et pourrait ne pas se résumer à cela si la cooptation prenait fin dans ce milieu, et si de véritables talents étaient recrutés.

Y'a plein de voies possibles, sans masturbation : un Monde Diplomatique du JV, un Canard Enchainé" du JV... plein de trucs. Avec des dossiers, ou sans, peu importe. Mais si aujourd'hui, Pix'n Love édite des livres de 400 pages sur le JV qui ne sont pas masturbatoires, a fortiori, un dossier de 20 pages dans un mag JV peut ne pas l'être.

Spoiler:
vidok
vidok
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1082
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
http://www.archaic.fr

Yellow Media placé en redressement judiciaire - Page 2 Empty Re: Yellow Media placé en redressement judiciaire

Mer 10 Aoû 2011 - 22:22
B!gBossFF a écrit:Et pourquoi des dossiers seraient-ils nécessairement masturbatoires ? Le journalisme JV ne se résume pas a Jay, hein.
Et c'est bien dommage : les dossiers de Jay étaient parmi les seuls qui je finissais.
Altraum
Altraum
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1024
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 17/07/2011
Jeu(x) du moment : Umineko no Naku Koro ni EP 4, Alice Madness Returns, Arc Rise Fantasia, Vindictus, .hack//Infection (boss optionnel), Valkyria Chronicles (2ème partie), Yume Miru Kusuri

Yellow Media placé en redressement judiciaire - Page 2 Empty Re: Yellow Media placé en redressement judiciaire

Mer 10 Aoû 2011 - 22:23
B!gBossFF a écrit:C'est bien de dire qu'il y en a quand même, et de répéter encore et encore mais, ce serait quand même mieux de fournir... des exemples. :-)

Comme je l'ai dit pour ma part, en ce qui concerne la France, il faut souvent gratter pour obtenir les bonnes références, mais des seules que j'ai actuellement en tête il y aurait le site de l'AFJV, Console Syndrome, et le site Le Joueur se Lève rattaché au Figaro pour les jeux vidéo. Avant qu'il ne ferme il y avait aussi OverGame qui ne faisait que des articles de fond quasiment (et qui subsiste via le blog OverJeu), et enfin Chronic'Art qui lui est certainement le meilleur exemple du genre, mais plus orienté vers les loisirs au sens large (musique, BD, JV, cinéma etc...). Encore une fois ça fait peu, mais là dessus on est parfaitement d'accord, et je déplore grandement le fait que nous n'ayons pas un équivalent français de l'excellent site Gamasutra chez les US (ce dernier restant pour l'instant la seule véritable référence pour le traitement de fond du médium). Cela dit il n'y a là qu'un seul domaine de représenté, pour les autres je donnerai la paroles à ceux qui consultent davantage les adresses associées.

Sinon oui il est clair que tous les dossiers n'ont pas vocation à être masturbatoires, fort heureusement.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Yellow Media placé en redressement judiciaire - Page 2 Empty Re: Yellow Media placé en redressement judiciaire

Mer 10 Aoû 2011 - 23:30
Enide Altraum a écrit:

Sinon oui il est clair que tous les dossiers n'ont pas vocation à être masturbatoires, fort heureusement.

En fait je ne pense pas qu'il s'agisse de ça. Comme je le disais sur EI il n'y pas très longtemps, ce que je trouve douteux dans tout ça c'est l'impression qu'il y a dans l'esprit de certains une hiérarchie entre l'actu et les dossiers/thématiques de fond. Je trouve que ce sont 2 marchés différents, et je n'ai jamais eu dans l'idée de les opposer.
Ce que je trouve encore plus douteux là-dedans c'est que lorsqu'il s'agit de papiers actus que l'on confronte à des papiers qui traitent le jv en profondeur, en fait, on n'avance que des exemples de mauvaise actus. Si on doit critiquer des gens ou une structure qui traite de l'actualité, et bien on les compare à un équivalent qui traite mieux l'actualité. Pas à des types qui font des dossiers de fond. A moi ça me paraît évident.
Tout ça pour dire que je trouve étrange d'opposer ces 2 vocations qui ne sont, pour moi, que très lointainement liées, en fait....
Altraum
Altraum
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1024
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 17/07/2011
Jeu(x) du moment : Umineko no Naku Koro ni EP 4, Alice Madness Returns, Arc Rise Fantasia, Vindictus, .hack//Infection (boss optionnel), Valkyria Chronicles (2ème partie), Yume Miru Kusuri

Yellow Media placé en redressement judiciaire - Page 2 Empty Re: Yellow Media placé en redressement judiciaire

Jeu 11 Aoû 2011 - 0:03
Je ne faisais que répondre aux dires de Vidok dans le cas présent, mais sur cette question je suis entièrement d'accord avec toi, si ce n'est que même si je pense que la presse papier peut toujours continuer à traiter l'actualité, elle devrait le faire d'une autre manière que ce que l'on voit actuellement, pas tant pour des raisons de profondeur (il n'est pas toujours nécessaire d'aller au fond des choses), mais plutôt pour marquer une séparation avec le net et se créer une plus-value. D'ailleurs je pense aussi que le problème en France, c'est que comme beaucoup de magazines ne sont pas dirigés par de véritables professionnels, les partenariats possibles sont ainsi vachement limités et ils obtiennent alors très peu d'annonces exclusives qui pourraient pourtant leurs être vitales (cela dit même dans le cas des magazines dits officiels, c'est rarement le cas).

Disons qu'à l'heure actuelle, cette impression de hiérarchie entre l'actualité et les dossiers de fond existe surtout parce que le premier semble avoir eu du mal se démarquer du net, ou même tout simplement à changer son modèle depuis au moins les dix dernières années (à cette époque j'étais d'ailleurs bien content de lire l'actualité dans mes mags), tandis qu'on commence à voir revenir les magazines à dossiers depuis peu et que forcément, lorsqu'on compare le volume d'un Joypad avec celui d'un IG Mag, on se dit qu'on est plus gagnant en prenant le deuxième, sans parler du fait qu'il présentera un plus grand intérêt vu que ce ne sont pas des informations qu'on pourra directement retrouver sur le net. En gros il s'agit plus d'une vision d'ensemble liée au contexte actuel que d'une véritable hiérarchie je pense.

Au passage, tout ça me fait penser que j'aimais aussi beaucoup Joypad à l'époque du fait qu'il y avait de très bonnes pages financières au milieu de chaque numéro, en plus des brèves de toutes sortes disposées en colonnes sur les côtés de chaque page. En plus chaque numéro était bien épais, la mise en page était agréable, les couvertures souvent très sympa, et niveau rapport qualité/prix c'était très honnête. Ah et sur une note totalement personnelle, je trouvais la sensation de leur papier assez agréable (maintenant c'est soit trop lisse et générique, soit du papier tout fin, limite papier journal de merde).
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

Yellow Media placé en redressement judiciaire - Page 2 Empty Re: Yellow Media placé en redressement judiciaire

Jeu 11 Aoû 2011 - 0:14
Le papier peut toujours faire de l'actu en effet. Mais pas du copier-coller du net, avec un mois de retard. C'est juste qu'entre une actu du Monde (le journal) et une actu du Monde (le site), je vois une grosse différence. Alors que entre une actu de Gameblog, et une actu de Joypad, il n'y a strictement aucune différence.

Après, le format mensuel de Joypad (ou autres mags JV) accentue clairement le problème. Si bien que l'actu sélectionnée par un mensuel ne doit pas être une information qui ne fait sens que le jour même ou elle a été publiée, mais une actu qui provoque des effets dans le temps. Aux magazines papiers de parler de ces effets, avec le recul que leur permettent leur périodicité, puisque le net aura beaucoup plus de mal a le faire.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Yellow Media placé en redressement judiciaire - Page 2 Empty Re: Yellow Media placé en redressement judiciaire

Jeu 11 Aoû 2011 - 0:58
Plus haut, je parlais de yahoo, mais je tombe parfois sur des perles que sélectionne yahoo
http://www.marieclaire.fr/,femme-tabou,20258,415155.asp

Laughing
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Yellow Media placé en redressement judiciaire - Page 2 Empty Re: Yellow Media placé en redressement judiciaire

Jeu 11 Aoû 2011 - 11:47
B!gBossFF a écrit:Aux magazines papiers de parler de ces effets, avec le recul que leur permettent leur périodicité, puisque le net aura beaucoup plus de mal a le faire.

C'est pour ça que contrairement à pas mal de monde, je trouvais la nouvelle formule de Joystick plutôt bien vue. Pour du gros blockbuster, avec un "test-bétâ" qui est en fait une grosse preview bien détaillée, puis un rappel qui éclairci certains points le mois suivant et enfin un vrai test qui infirme ou qui confirme l'avis du bétâ-test. Et pour tout ce qui propose un mode multijoueur, le mois suivant on a une rubrique dédiée qui donne une idée et un avis après au moins 2 semaines de pratique du multi. Chose qui est toujours délaissée sur le net. Je ne crois pas avoir eu le souvenir d'un vrai test du multijoueur d'un jeu qui offre un mode solo sur les principaux sites du net. On boucle le test solo, tant pis pour le multijoueur.Bref, avec Joystick ces derniers temps j'ai vraiment l'impression d'être plutôt bien renseigné sur le produit.

D'ailleurs j'avais vraiment l'impression que le côté pas fini et "avis à étayer" de leur test/preview était du niveau de ce qu'on trouve sur les principaux sites du net. Et lorsque le test définitif de Joystick tombe, je trouve qu'il y a quelque chose de plus légitime dans le jugement. Après c'est sûr ça fait de la redite d'un numéro à un autre, mais si on cherche de l'actu détaillée, pesée sans raccourcis, c'est peut être le prix. Sans doute pas la meilleure solution, mais cette proposition a le mérite d'exister.
Contenu sponsorisé

Yellow Media placé en redressement judiciaire - Page 2 Empty Re: Yellow Media placé en redressement judiciaire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum