Role Playing Game N°10
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- InvitéInvité
Role Playing Game N°10
Lun 25 Aoû 2008 - 21:51
Reçu ce jour ... la couverture est ... surprenante . Aucune idée du contenu car je n'ai pas eu le temps de le feuilleter, un certain Odin ayant décidé de m'occuper à autre chose.
Re: Role Playing Game N°10
Mar 26 Aoû 2008 - 17:41
voila j ai acheté le mag, kupo
ça a l air bien... deja le magazine sent bon
ça a l air bien... deja le magazine sent bon
- samizo kouheiGamer
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Re: Role Playing Game N°10
Mar 26 Aoû 2008 - 18:11
Une couverture intrigante, presque sans titres d'accroche. FF XIII ne m'intéresse pas vraiment à vrai dire (n'ayant pas l'intention de passer à la next-gen) mais le contenu plus ou moins inconnu du magazine m'intrigue au plus haut point. Je sens que je vais dévorer ça dès ce soir.
Re: Role Playing Game N°10
Mar 26 Aoû 2008 - 18:13
Bon j'aime la couv' mais je suis pas la personne adéquate pour être le plus objectif possible.
dévore ce jour le contenu.
dévore ce jour le contenu.
- PaladinHardcore Gamer
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Re: Role Playing Game N°10
Mar 26 Aoû 2008 - 18:41
et il y a personne pour la poster cette fameuse couv', histoire qu'on en parle tous ?
Re: Role Playing Game N°10
Mar 26 Aoû 2008 - 18:49
Je suis dégouté car j'aurais du m'occuper du test d'IU dans ce numéro, mais les choses ont fait que ce sera pour le prochain. Je l'ai vite survolé, et j'avoue que c'est un bon numéro malgré l'actu un peu pauvrette.
- SteeveAkram master
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Re: Role Playing Game N°10
Mar 26 Aoû 2008 - 18:52
La couverture semble pauvrette. J'ai déjà vu cette image sur un autre mag pour la couv et de plus hormis l'événement de SE, rien n'est dit sur le contenu du mag!!!
Mais ca va pas m'empecher de l'acheter
Mais ca va pas m'empecher de l'acheter
- PaladinHardcore Gamer
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Re: Role Playing Game N°10
Mar 26 Aoû 2008 - 19:05
merci bienjimeo a écrit:Je viens juste de le faire sur le poste de dark
La couverture semble pauvrette. J'ai déjà vu cette image sur un autre mag pour la couv et de plus hormis l'événement de SE, rien n'est dit sur le contenu du mag!!!
Mais ca va pas m'empecher de l'acheter
Effectivement, l'image avait déjà fait l'objet de la couverture de GPRPG n°83 de juin 2006 (déjà...).
pas fan non plus. Pourtant elle est plutôt beien réalisée, mais faut dire que l'univers visuel FF13 et son héroïne en papier maché ne m'enchante pas du tout.
Comme le souligne Steeve, c'est vrai que la seule accroche de l'événement SE est assez réductrice, et même si la politique de la maison est d'épurer les couv' au maximum, ça donne une drôle d'impression.
Bon, j'irai l'acheter et je parlerai du contenu
Re: Role Playing Game N°10
Mar 26 Aoû 2008 - 19:20
Couverture décidée par Oblivion à l'époque déjà si je ne m'abuse.
Re: Role Playing Game N°10
Mar 26 Aoû 2008 - 20:04
ouais... jolie Lightning.
et ouais j ai lu ton article sur Infinite, Fab. c est le seul d ailleurs que j ai lu pour le moment (aux toilettes ) car jvenais juste de poster mon coup de tronche sur le topic Infinite Undiscovery.
bon article cela dit car on apprend 2, 3 trucs sur le deroulement des combats. donc chouettos.
sinon... je boude quand meme que le jeu soit en anglais.
en fait c est juste que je tombe de haut car j etais pas tres deg que Persona 3 sorte en anglais puisque je m y attendais.
la, pour Infinite, j etais persuadé, mais persuadé de chez persuadé que le jeu serait localisé en français. donc la chute a eté dur... je pleure... tout seul.... dans la nuit noir... sniiurrf !
et ouais j ai lu ton article sur Infinite, Fab. c est le seul d ailleurs que j ai lu pour le moment (aux toilettes ) car jvenais juste de poster mon coup de tronche sur le topic Infinite Undiscovery.
bon article cela dit car on apprend 2, 3 trucs sur le deroulement des combats. donc chouettos.
sinon... je boude quand meme que le jeu soit en anglais.
en fait c est juste que je tombe de haut car j etais pas tres deg que Persona 3 sorte en anglais puisque je m y attendais.
la, pour Infinite, j etais persuadé, mais persuadé de chez persuadé que le jeu serait localisé en français. donc la chute a eté dur... je pleure... tout seul.... dans la nuit noir... sniiurrf !
- EktyGameOnien
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Re: Role Playing Game N°10
Mar 26 Aoû 2008 - 21:23
Pourtant je te l'avais dit que ca puait l'anglais... Doux rêveur. Bon je devrais m'acheter Roleplayg demain
- InvitéInvité
Re: Role Playing Game N°10
Mar 26 Aoû 2008 - 22:37
J'ai fait une première lecture du mag (vu que je lis toujours un mag en 10 fois environ). Attention, je commence...
- Top 20 des RPG les plus attendus... comme d'hab je suis outré par ce type de classement purement jap mais c'est comme ça, ne pas voir Mass Effect 2 par exemple, ça me fait mal au fondement quand je vois les RPG qui sont listés (White Knigt Story par exemple). Faudra m'expliquer comment vous faites ce classement et comment il est possible de n'avoir que du jeu japonais quand on se dit fan de RPG au sens LARGE du genre.
- Work in progress... hum, ok ... ok ... ok... pas de jeux occidentaux en développement ? Mais bien sûr. Et ouais chui chiant.
- Coming Soon ... ok ... ok ... j'évite de trop en lire pour ne pas me spoiler, même sur des trucs insignifiants.
- Le salon de Square Enix... ok ... bon j'ai survolé l'ensemble pour l'instant
- Press Start : je n'ai fait aucun jeu testé donc je regarde surtout les commentaires finaux
- Best of the best PS2 : hum ... ok
- Press Star Import... encore pire que le local mais je note que Persona 4 semble valoir le coup d'être joué. Encore faut-il que je me motive à faire le 3 en version FES que je prendrai à sa sortie... le reste ... ok
- Screenplay sur Odin Sphere je zappe pour l'instant mais je vais le lire avec la frustration de ne jamais faire ce jeu je pense tellement il est chiant à jouer pour moi, mais chiant.
- Le dessin de Shila, tout comme dans LAG, ça s'améliore depuis le début. Joli coup de crayon, c'est clair et lisible et non dénué d'un certain humour.
- Battle Mecanism de X-Fab : alors là j'ai tout lu (enfin je crois :p)... et je ne suis pas d'accord sur certains points. A commencer par la remarque qui dit que l'IA devrait prendre l'initiative en gros de nous soigner alors qu'on lui demande de taper. Vu la simplicité du système, la faute en revient totalement au joueur. Et que vont dire ceux qui voulaient que l'IA tape quoiqu'il arrive et que d'un coup elle se décide à soigner parce X-Fab a décidé que c'était mieux ? Ben non. Le joueur assigne un comportement à une IA, si c'est débile, c'est son problème. Ensuite, sur le fait que la caméra soit dans le ouaille et les combats brouillon, ben non... suffit de mettre la caméra éloignée car celle de terrain est de toute façon injouable en effet, et tout est lisible, clair, évident. Il manque une critique sur les vilains bugs d'IA rencontrés par de nombreux joueurs dans le jeu, faisant que de temps à autres, les coéquipiers fuyait à longueur de combat. Impossible de faire quoique ce soit d'autre qu'attendre que l'IA revienne à la normale, et ça pour le coup, c'était ultra pénible. Enfin, le problème soulevé quant à la difficulté inégale du jeu me semble étrange car moi qui suis un joueur moyen, je n'ai rencontré réellement qu'une fois le cas, lors du changement de disque il me semble, ou juste avant, où pour le coup on tombait réellement sur des ennemis qui faisaient très mal. Une traversée du désert pénible car le déséquilibre était très frustrant et la mort à chaque coin de rue.
- Ensuite je survole jusqu'au "Le RPG c'était mieux avant". Once again je dépite de voir que les RPG occidentaux n'existent pas pour vous... mais alors pas du tout. Quoique j'ai un doute quant à ma compréhension de ce classement.
- Dernière page sur le "avant et après FFVIII"... faudrait que je réfléchisse à la question mais je n'en vois pas la réalité en fait. J'ai du mal à percevoir en quoi FFVIII fut un tournant du RPG quand on voit la diversité des productions qui ont suivi. Même combat pour FFVI mais n'ayant jamais fait que quelques heures sur ce jeu, j'ai forcément du mal à voir en quoi c'est toujours une référence ultime pour certains. On aura beau me parler de "toute l'émotion" qui se dégage ce tas de pixels en 2D, j'y suis complètement hermétique, c'est sans doute triste, mais c'est ainsi.
Voilà.
- Top 20 des RPG les plus attendus... comme d'hab je suis outré par ce type de classement purement jap mais c'est comme ça, ne pas voir Mass Effect 2 par exemple, ça me fait mal au fondement quand je vois les RPG qui sont listés (White Knigt Story par exemple). Faudra m'expliquer comment vous faites ce classement et comment il est possible de n'avoir que du jeu japonais quand on se dit fan de RPG au sens LARGE du genre.
- Work in progress... hum, ok ... ok ... ok... pas de jeux occidentaux en développement ? Mais bien sûr. Et ouais chui chiant.
- Coming Soon ... ok ... ok ... j'évite de trop en lire pour ne pas me spoiler, même sur des trucs insignifiants.
- Le salon de Square Enix... ok ... bon j'ai survolé l'ensemble pour l'instant
- Press Start : je n'ai fait aucun jeu testé donc je regarde surtout les commentaires finaux
- Best of the best PS2 : hum ... ok
- Press Star Import... encore pire que le local mais je note que Persona 4 semble valoir le coup d'être joué. Encore faut-il que je me motive à faire le 3 en version FES que je prendrai à sa sortie... le reste ... ok
- Screenplay sur Odin Sphere je zappe pour l'instant mais je vais le lire avec la frustration de ne jamais faire ce jeu je pense tellement il est chiant à jouer pour moi, mais chiant.
- Le dessin de Shila, tout comme dans LAG, ça s'améliore depuis le début. Joli coup de crayon, c'est clair et lisible et non dénué d'un certain humour.
- Battle Mecanism de X-Fab : alors là j'ai tout lu (enfin je crois :p)... et je ne suis pas d'accord sur certains points. A commencer par la remarque qui dit que l'IA devrait prendre l'initiative en gros de nous soigner alors qu'on lui demande de taper. Vu la simplicité du système, la faute en revient totalement au joueur. Et que vont dire ceux qui voulaient que l'IA tape quoiqu'il arrive et que d'un coup elle se décide à soigner parce X-Fab a décidé que c'était mieux ? Ben non. Le joueur assigne un comportement à une IA, si c'est débile, c'est son problème. Ensuite, sur le fait que la caméra soit dans le ouaille et les combats brouillon, ben non... suffit de mettre la caméra éloignée car celle de terrain est de toute façon injouable en effet, et tout est lisible, clair, évident. Il manque une critique sur les vilains bugs d'IA rencontrés par de nombreux joueurs dans le jeu, faisant que de temps à autres, les coéquipiers fuyait à longueur de combat. Impossible de faire quoique ce soit d'autre qu'attendre que l'IA revienne à la normale, et ça pour le coup, c'était ultra pénible. Enfin, le problème soulevé quant à la difficulté inégale du jeu me semble étrange car moi qui suis un joueur moyen, je n'ai rencontré réellement qu'une fois le cas, lors du changement de disque il me semble, ou juste avant, où pour le coup on tombait réellement sur des ennemis qui faisaient très mal. Une traversée du désert pénible car le déséquilibre était très frustrant et la mort à chaque coin de rue.
- Ensuite je survole jusqu'au "Le RPG c'était mieux avant". Once again je dépite de voir que les RPG occidentaux n'existent pas pour vous... mais alors pas du tout. Quoique j'ai un doute quant à ma compréhension de ce classement.
- Dernière page sur le "avant et après FFVIII"... faudrait que je réfléchisse à la question mais je n'en vois pas la réalité en fait. J'ai du mal à percevoir en quoi FFVIII fut un tournant du RPG quand on voit la diversité des productions qui ont suivi. Même combat pour FFVI mais n'ayant jamais fait que quelques heures sur ce jeu, j'ai forcément du mal à voir en quoi c'est toujours une référence ultime pour certains. On aura beau me parler de "toute l'émotion" qui se dégage ce tas de pixels en 2D, j'y suis complètement hermétique, c'est sans doute triste, mais c'est ainsi.
Voilà.
- TwinsunnienAshou
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Re: Role Playing Game N°10
Mar 26 Aoû 2008 - 22:49
Putain de merde, j'aurai du attendre la facteur lundi, eeeeeeeeett merde quoi.
Ah oui, la couv' est sobre, pas spécialement belle, mais j'aime bien malgré tout.
Par contre y'a un poster FFX dedans? Attention y'a Paladin qui va les brûler les RPG :-D
Ah oui, la couv' est sobre, pas spécialement belle, mais j'aime bien malgré tout.
Par contre y'a un poster FFX dedans? Attention y'a Paladin qui va les brûler les RPG :-D
- PaladinHardcore Gamer
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Re: Role Playing Game N°10
Mar 26 Aoû 2008 - 23:00
Toi tu m'as confondu avec UK.
Genre je vais gâcher une allumette pour ça :-D
Bon apres, je suis peut-être dénué de toute sensibilité artistique, mais je ne suis clairement pas fan des posters du magazine, en général.
Genre je vais gâcher une allumette pour ça :-D
Bon apres, je suis peut-être dénué de toute sensibilité artistique, mais je ne suis clairement pas fan des posters du magazine, en général.
Re: Role Playing Game N°10
Mar 26 Aoû 2008 - 23:08
Twinsunnien a écrit:Putain de merde, j'aurai du attendre la facteur lundi, eeeeeeeeett merde quoi.
Ah oui, la couv' est sobre, pas spécialement belle, mais j'aime bien malgré tout.
Par contre y'a un poster FFX dedans? Attention y'a Paladin qui va les brûler les RPG :-D
Ouais mais c'est Lulu dessus :katamari:
Re: Role Playing Game N°10
Mer 27 Aoû 2008 - 1:40
>Darky : ca m'étonne que ce soit toi qui fasse cette reflexion sur l'IA de SO3. Pour moi, elle reste beaucoup trop restrictive et scriptée. Impossible de paramétrer un quelconque degré de variation en fonction des situations (du genre 75% offensif + heal en cas de besoin), comme avec les gambits de FFXII par exemple. En gros c'est tout ou rien, surtout concernant l'utilisation des MP où même en mode "modéré", l'IA les gaspillent souvent à bloc contre des ennemis faibles sans pouvoir lui dicter un juste milieu... Ou te soigne quand t'en as pas vraiment besoin... D'autant qu'il n'existe pas de mode "healer" en priorité, certains choix tactique coutent donc très cher...
Quant à la caméra, je maintiens que c'est un des gros défauts du jeu. Je trouve ça anormal de devoir la placer à 25 bornes pour devoir capter quelque chose. Idem pour la difficulté qui fait souvent des siennes. Ces points ont souvent été soulevés par les joueurs.
Quant à la caméra, je maintiens que c'est un des gros défauts du jeu. Je trouve ça anormal de devoir la placer à 25 bornes pour devoir capter quelque chose. Idem pour la difficulté qui fait souvent des siennes. Ces points ont souvent été soulevés par les joueurs.
Re: Role Playing Game N°10
Mer 27 Aoû 2008 - 2:27
moi non plus je ne comprend pas vraiment les gens qui se plaignent de l'IA de SO3, je n'ai moi-même pas eu de réel problême avec mes coéquipiés, maria et nel ont toujours soignés quand j'en avais besoin, sinon elles se battaient tous ce qu'il y a de plus normal, pour les autres idem...
Re: Role Playing Game N°10
Mer 27 Aoû 2008 - 3:08
Tu vas me faire croire que tu n'as jamais eu besoin de soigner toi-même tes joueurs en urgence, que tes camarades crevaient pas bêtement pendant les combats, ou que tes persos balancaient pas leur MP à tort et à travers ? En tout cas, perso, je n'ai jamais réussis à trouver un équilibre vraiment satisfaisant au cours de la partie.
- InvitéInvité
Re: Role Playing Game N°10
Mer 27 Aoû 2008 - 8:16
Bien sûr que l'IA dans SO3 est relativement limité et on ne peut pas comparer ça aux Gambits... Maintenant je vais te démontrer en deux secondes que même FFXII c'est dans le mur si tu veux, et tu le sais en plus. Tu mets sur tous tes perso des Gambits d'attaque et tu observes, juste pour voir si l'IA ira à l'encontre de tes directives pour te soigner malgré ses ordres ? Aussi complexe soit-il, le système de Gambits, tout comme le simple comportement prédéfini de SO3, dépendent entièrement du joueur. Alors oui, FFXII permet beaucoup de plus de choses que SO3 c'est évident car SO3 n'a pas le même système. Sauf que des RPG avec un système aussi ouvert et complet que FFXII (néanmoins limité), j'en ai jamais vu perso. Je ne dis pas que SO3 est parfait, je dis juste qu'il fait ce qu'on lui demande que je sache. Tout comme dans les KOTOR tu peux définir un comportement de base pour tes alliées, qu'ils suivront à la lettre comme des couillons (utiliser la Force jusqu'à épuisement de la jauge).
Sans doute faudra-t-il que je me refasse un combat ou deux de SO3 mais de mémoire, le jeu n'était pas à ce point frustrant, à part le bug que j'ai cité, ou le pic principal de difficulté que j'ai rencontré une fois ou deux dans le jeu.
Sans doute faudra-t-il que je me refasse un combat ou deux de SO3 mais de mémoire, le jeu n'était pas à ce point frustrant, à part le bug que j'ai cité, ou le pic principal de difficulté que j'ai rencontré une fois ou deux dans le jeu.
Re: Role Playing Game N°10
Mer 27 Aoû 2008 - 12:45
Dans mon article je n'ai pas marqué que l'IA était cmplètement conne au point de faire chier perpétuellement non plus. Je dit simplement qu'elle est limitée, et que le joueur doit veiller constamment à combler ses lacunes, c'est tout. C'est un constat, que je ne suis pas le seul à avoir remarqué, et qu'il convient de renseigner dans un tel article. Après le jeu a pris 4 ans dans la vue depuis, et si à l'époque on n'avait peut-être pas encore rencontré d'IA plus efficace ou de système de combat similaires plus souples, aujourd'hui, on demande plus à un jeu. IU (et probablement SO4) par exemple, emprunte le même schéma stratégique, mais avec plus de permissivité. Même Tales of the Abyss, ou Tales of the World Radiant Mythology m'ont paru beaucoup plus aboutis à ce niveau, alors qu'ils présentent les mêmes choix tactiques. Bien entendu, pour pouvoir juger et effectuer les comparaisons adéquates, il faut avoir toutes les cartes en main.Dark Inquisitor a écrit:Sans doute faudra-t-il que je me refasse un combat ou deux de SO3 mais de mémoire, le jeu n'était pas à ce point frustrant, à part le bug que j'ai cité, ou le pic principal de difficulté que j'ai rencontré une fois ou deux dans le jeu.
- LDDAutodidacte
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Re: Role Playing Game N°10
Mer 27 Aoû 2008 - 17:46
Bah le truc avec SO, et c'était déjà valable dans les épisodes précédents, c'est que les ordres donnés aux alliés ne servent pas à dédouaner complètement le joueur, mais simplement à donner des lignes directrices aux personnages. Alors oui, mettre le combat en pause et choisir certaines attaques ou magies manuellement est obligatoire, mais ce n'est pas si chiant que ça. Après tout, on le fait bien dans 90% des autres RPGs.
Le regret que j'ai, c'est que les différents ordres à donner aux équipiers sont étonnament moins nombreux que dans SO2...
Le regret que j'ai, c'est que les différents ordres à donner aux équipiers sont étonnament moins nombreux que dans SO2...
Re: Role Playing Game N°10
Mer 27 Aoû 2008 - 18:14
Il ne faut pas oublier que les points attribués dans les caractéristiques force/défense/magie peuvent grandement influencer de façon négative les actions des persos. Ca ne sert strictement à rien de renforcer un magicien en attaque, parce qu'il va aller se frotter aux ennemis alors que ce n'est pas son rôle. Et équilibrer un mec comme Cliff abouti à un mec qui fait des va et viens permanant entre la ligne offensive et la ligne défensive.
J'ai pas mal morflé pendant ma première partie, et j'ai bien corrigé ces paramètres dans ma seconde. Une bonne partie des IA défectueuse vient de ce problème. Il faut dire que c'est aussi mal expliqué que le système d'invention dans le jeu.
Sinon j'aime bien la couverture, sobre comme il faut. J'ai lu vite fait les meilleur de la PS2 et le top 20. Je me jetterais plus profondement sur le magasine dans les jours qui viennent.
J'ai pas mal morflé pendant ma première partie, et j'ai bien corrigé ces paramètres dans ma seconde. Une bonne partie des IA défectueuse vient de ce problème. Il faut dire que c'est aussi mal expliqué que le système d'invention dans le jeu.
Sinon j'aime bien la couverture, sobre comme il faut. J'ai lu vite fait les meilleur de la PS2 et le top 20. Je me jetterais plus profondement sur le magasine dans les jours qui viennent.
- TwinsunnienAshou
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Re: Role Playing Game N°10
Mer 27 Aoû 2008 - 21:26
Donc je peux dire impunément, Paladin adore FFX :-DPaladin a écrit:Toi tu m'as confondu avec UK.
Vous vous rendez pas compte, mais je risque le ban en disant cela
- BardieL-SamAGamer confirmé
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Re: Role Playing Game N°10
Jeu 28 Aoû 2008 - 17:08
Ben moi à sa place je serai véxé, ça se fait pas quand même :negatif:
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