GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kingdom Hearts : Chain of Memories

+3
X-K
Azertoc
Akikaze
7 participants
Aller en bas
Akikaze
Akikaze
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 199
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 09/02/2007
Jeu(x) du moment : Makai Kingdom
http://rulesofrose.nice-album.com

Kingdom Hearts : Chain of Memories Empty Kingdom Hearts : Chain of Memories

Mar 15 Avr 2008 - 1:06
Je vais être sincère : j'ai été fort étonné de ne point voir de topic estampillé du nom de ce jeu fort intéressant.

Précisons les choses.

Tout le monde est sensé le savoir, Kingdom Hearts : Chain of Memories est l'épisode de transition entre Kingdom Hearts, premier du nom, et Kingdom Hearts II. Il s'agit d'un soft Game Boy Advance et, à ce titre, on ne peut que s'attendre à un jeu moins consistant que ses frangins ; l'on revisite quelques mondes (re)découverts dans Kingdom Hearts, avec un fonctionnement différent, 16-bits oblige. pourtant, CoM met en avant des personnages jamais vus auparavant dans l'aventure, et il est à ce titre déterminant dans la trame.

Cependant, c'est dans son système de cartes qu'il révèle tout son potentiel.
Ce système, qui n'est pas seulement dévolu au combat en réalité, se base sur le principe d'un deck qu'il faut fournir en collectant des cartes pendant l'aventure - des cartes représentant les attaques (avec la plupart des Keyblades du premier Kingdom Hearts et leur caractéristiques simplifiées), les sorts (de base), les invocations (de Mushu à Cloud en passant par Simba), les compagnons (car Sora se bat seul à la base), les items et quelques cartes spéciales. Ces cartes peuvent être cumulées (deux ou trois) pour réaliser des techniques et combos à apprendre au fil de vos pérégrinations...
L'évolution dans les mondes se fait aussi par système de cartes. En effet, les mondes sont constituées de rooms dont les portes doivent être ouvertes au moyen de map cards, ramassées sur les Sans-coeur mourants. Il existe moult types de map cards et chacune influence les caractéristique de la room que l'on ouvre (couloirs étroits, point de sauvegarde, augmentation de la force des cartes d'attaque etc.).

Ce qui fait la force principale de ce système de combat, c'est la force des cartes : chaque carte comporte en effet un numéro compris entre 0 et 9 (9 étant naturellement le plus fort). Quelles sont les conséquences ? Eh bien, Si vous utilisez une carte (ou un combo) et qu'un ennemi fait de même simultanément, trois issues sont possibles : soit vous faîtes un card break (dans le cas où les points de votre carte/combo sont supérieurs à ceux de l'ennemi) : vous "breakez" - j'aime à le dire ainsi - l'attaque de l'ennemi, qui ne se produira pas ; soit vous subissez vous-même un break card (pour des points inférieurs à ceux de l'ennemi) ; soit... les deux parties sont "breakées" (si les points sont égaux) !

Bref, ce système, si l'on prend en compte le nombre de combos programmés et l'implication du rythme, est l'alternative géniale de Square Enix aux lacunes qu'a évidemment le GBA vis-à-vis de la PS2.

Un très bon jeu, rien que pour ce système de combat, déjà...


Débat sur Kingdom Hearts : Chain of Memories dans le Moggy / Aspi Show : click here !


Dernière édition par Akikaze le Mer 16 Avr 2008 - 13:39, édité 1 fois
Azertoc
Azertoc
Explorateur de mondes
Explorateur de mondes
Nombre de messages : 2318
Masculin Age : 39
Date d'inscription : 27/01/2007
Jeu(x) du moment : Jeux divers et indés
http://azertoc.free.fr/

Kingdom Hearts : Chain of Memories Empty Re: Kingdom Hearts : Chain of Memories

Mar 15 Avr 2008 - 1:13
Oui j'ai été ettoné. Au debut j'ai eu des a priori négatif sur le systeme de combat.
"un truc à base de carte dans un A-RPG ????"
Ba apres avoir fait Baten Kaitos je me demandais comment ils allait pouvoir rendre le truc dynamique forcement.

Et c'est franchement une bonne surprise de ce coté là même si pour certains boss ca fini parfois en galère car il faut aller TRES vite si on veux pas se faire breaker comme tu le dis. (le combat contre le Cpt Crochet m'a fait perdre mon calme...et c'est un ephemisme !)

Le scénar' aussi "pfff on se retape les même niveaux que le 1 trop facile) et bin finalement pas vraiment, le scénar' est sympatique même si je prefère celui du monde Reverse (avec Riku) accessible seulement apres avoir fini le jeu une première fois.

Oui en fait sur le plan strict du gameplay c'est le Kingdom Hearts que je prefère.
Ba ouai sur les version console tu passe ton temps à bourriner la touche X en devinant ou se trouve ton ennemis qui est hors-caméra.
Vive la 2D, les combat sont bien plus visible dans cet opus.
Akikaze
Akikaze
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 199
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 09/02/2007
Jeu(x) du moment : Makai Kingdom
http://rulesofrose.nice-album.com

Kingdom Hearts : Chain of Memories Empty Re: Kingdom Hearts : Chain of Memories

Mar 15 Avr 2008 - 1:32
Azertoc a écrit:Et c'est franchement une bonne surprise de ce coté là même si pour certains boss ca fini parfois en galère car il faut aller TRES vite si on veux pas se faire breaker comme tu le dis. (le combat contre le Cpt Crochet m'a fait perdre mon calme...et c'est un ephemisme !)
Sure, ce combat-là m'a énervé aussi... ça va que j'étais en cours ( Embarassed ) et que je ne pouvais pas m'exciter sur le jeu...

Spoiler:
Cela dit, j'apprécie beaucoup les combats des épisodes PS 2 (surtout le II que je découvre... Waoh Shocked )

Par contre, je ne comprend pas trop le fait que les "guests" des mondes ne semblent pas avoir déjà vécu ces aventures avec Sora et ses potes... (Parce que ces derniers perdent la mémoire, mais les "guests" sont-ils sensés la perdre aussi ? Shocked :scratch: Shocked :help: )
X-K
X-K
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 183
Masculin Date d'inscription : 12/03/2008
Jeu(x) du moment : Réussir ses exams malgré un premier semestre epic fail

Kingdom Hearts : Chain of Memories Empty Re: Kingdom Hearts : Chain of Memories

Mar 15 Avr 2008 - 11:40
Oui ce jeu est bien fait, le gameplay est original et c'est vrai qu'il se démarque de celui des épisodes PS2. Les graphismes sont mignons et la bande-son est efficace même si les musiques sont les même que KH 1. Moi j'en suis au monstro coincé face au premier boss, faut dire j'ai pas persisté non plus.
Pour la question ben je sais pas trop mais vu que le manoir s'appelle "oblivion" et puis ce manoir tourne autour des souvenirs de Sora mais bon il faut que j'approfondisse plus le jeu pour mieux comprendre
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

Kingdom Hearts : Chain of Memories Empty Re: Kingdom Hearts : Chain of Memories

Mar 15 Avr 2008 - 11:41
Les guests ne sont pas des personnages vivants, ce sont juste les souvenirs de Sora Smile
Paladin
Paladin
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1639
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 26/11/2007
Jeu(x) du moment : les dominos, les dames, le sudoku et le solitaire

Kingdom Hearts : Chain of Memories Empty Re: Kingdom Hearts : Chain of Memories

Mar 15 Avr 2008 - 22:53
Je n'ai franchement pas adhéré au système de cartes, je préfère de loin l'aspect instinctif et parfois bourrin du gameplay des épisodes PS2, mais je dois reconnaitre au jeu qu'il possede le meilleur scenario de la saga (qui a dit: "pas dur" ? Laughing ), et surtout la meilleure narration. En effet, même si cela peut paraître rengaine le coup du "un monde exploré = un élément de scenar" c'est toujours plus consistant que de devoir attendre la fin du jeu pour voir quelque chose bouger :roll: .

n'empeche que je sais pas pour vous, mais perso j'aurais eu encore plus de mal à aprécier le scénario de KH2 si je n'avait pas fait ce chain of memories... paradoxal quand on voit les déclarations de SE à l'époque qui disait que ce n'était pas un jeu indispensable pour aprécier le scenario de la saga...
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

Kingdom Hearts : Chain of Memories Empty Re: Kingdom Hearts : Chain of Memories

Mer 16 Avr 2008 - 1:02
J'ai pas fait CoM et j'ai pigé que la moitié du scénar inexistant de KH2.
Enfin bon, je joue à KH pour retrouver les univers Disney, le reste, j'y fais à peine attention. L'organisation 13 ayant un quotient charismatique proche du néant... sauf si on apprécie le style "Kevin japonais Nomura kikou dark". Ce que j'exècre.
Moggy
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7147
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2006
Jeu(x) du moment : yougad
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

Kingdom Hearts : Chain of Memories Empty Re: Kingdom Hearts : Chain of Memories

Mer 16 Avr 2008 - 3:07
bin si z etait marrant les membres du XIII eme membres.

bon okay ils mourraient apres avoir sorti 2 phrases, mais t en a 2 , 3 qui me faisaient marrer, kupo Very Happy

faudrait juste qu ils abattent Sora et c est nickel en revanche.

sinon Chain of memories a toujours eté mon episode favori. les meilleurs combats sont ceux du 2 et les plus a chier ceux du 1.

de toute façon entre KH 1 et 2 t as un fossé ou tu peux foutre 500 familles.
Akikaze
Akikaze
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 199
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 09/02/2007
Jeu(x) du moment : Makai Kingdom
http://rulesofrose.nice-album.com

Kingdom Hearts : Chain of Memories Empty Re: Kingdom Hearts : Chain of Memories

Mer 16 Avr 2008 - 12:54
Kessiere a écrit:Les guests ne sont pas des personnages vivants, ce sont juste les souvenirs de Sora Smile
Oui remarque, ça s'explique en effet... :scratch:

J'aurai dû y penser plus tôt... ^^'

Merci Very Happy


Moggy a écrit:bin si z etait marrant les membres du XIII eme membres.
J'aime bien Axel... Déjà parce qu'il a le même prénom que moi et que c'est fort rare dans un JV (^^') mais aussi parce qu'il est plutôt fun dans son approche...
Spoiler:
Contenu sponsorisé

Kingdom Hearts : Chain of Memories Empty Re: Kingdom Hearts : Chain of Memories

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum