GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
Anansi
Anansi
Magicien
Magicien
Nombre de messages : 3263
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : shadows of the damned, infamous 2

Tim Powers, best sf writer. Empty Tim Powers, best sf writer.

Sam 22 Mar 2008 - 12:31
Un petit topic pour vous faire découvrir celui que je considére comme l un des tout meilleur écrivain de sf, Tim Powers. Avec une notoriété quasi nule en France, je l ai découvert par hasard avec Les voies d Anubis. Depuis j ai lu tous ces bouquins, et j attend le prochain (mais yen aura t il un?) avec une impatience certaine.
La marque de fabrique de Powers: l introduction de personnage historiques réels dans des romans fantastiques. Au grés des lectures on croisera Shakespeare, Barbe noire, Isaac Newton, Shelley, Byron...La magie est aussi omniprésente dans ses oeuvres, mais une magie "réaliste", avec ses régles de fonctionnement que l on retrouve d un roman a l autre. C est toujours extrémement bien documenté, avec un style picaresque hérité de Dumas ou Kipling.
Si vous voulez vous y mettre, voila quelques pistes de lecture.
Sur des mers plus ignorées : un de ces premiers roman, ou commence a poindre son style bien particulier. Court et facile a lire, c est une trés bonne introduction a son oeuvre. De quoi ça parle: de pirates! Et on peut dire que Pirates des caraibes a honteusement pioché dedans sans prendre le soin de le citer.
Les voies d Anubis: multi récompensé (et a raison), le style Powers dans toute sa maturité. De quoi ça parle: un voyage dans le temps pour suivre les pas de Shakespeare et découvrir si il a ou non existé. Mais l un des voyageur refuse de quitter l époque et son guide (le héro) se retrouve lui aussi piégé dans un Londres ou des sociétés secrétes de mages ménent un sombre complot. Chef d oeuvre!
Poker d ame : mon favorit. De quoi ça parle: Las vegas, le poker, le tarot...L empereur se fait vieu et cherche a retrouver son fils pour lui voler son corps. Bataille de valets, le fou, l homme de Mandelbrau, le fantome du fondateur de Las vegas, le hasard...Difficile d en dire plus sans trop en dire. Foncez!
Date d expiration: la presque suite de Poker d ame. De quoi ça parle: un jeune homme libére le fantome d Isaac Newton et se retrouve lié a lui. Mais des dealeurs de fantomes sont bien décidés a mettre la main sur cette marchandise de choix.
Le poid de son regard: le plus érudit sans doute. De quoi ça parle: la veille de son mariage, pour nr pas perdre son alliance lors d une sortie nocturne arrosée, un jeune homme passe son alliance au doigt d une statue. Le mythe du vampire revisité, une plétore de personnages historiques (Shelley, Byron, Villon...), le grand oeuvre de son auteur.
Les puissances invisibles: attention pavé. Le dernier roman en date de Powers, trés influencé par Kipling (sa vie et son oeuvre). De quoi ça parle: la vie d espion anglais durant la deuxiéme guerre mondiale n est pas de tout repos, mais elle devient infernale quand d indicibles puissances extraterrestres (Lovecraft style) pourraient etre utilisée par les nazis. Le mont Ararat, le mur de Berlin et son terrible secret, la technique de marche des agents secrets...Du tout bon!
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

Tim Powers, best sf writer. Empty Re: Tim Powers, best sf writer.

Sam 22 Mar 2008 - 14:14
Ca fleure bon la culture populaire à plein nez, et j'adore ça quand c'est bien foutu.
Faudra que je tente à l'occasion. Je trouve assez peu le temps de lire en ce moment, ou alors ce sont des lectures qu'on m'impose.
Celui qui m'attire le plus c'est celui avec les extraterrestres nazis. J'ai toujours été fasciné par ce genre de délire : zombis nazis, complot d'hommes lézards vivant sous terre et compagnie... Donc là ça m'attire pas mal.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Tim Powers, best sf writer. Empty Re: Tim Powers, best sf writer.

Dim 12 Mai 2013 - 14:18
Je remontes le topic car je viens de boucler la lecture de Sur des Mers plus Ignorées de cet auteur et c'était vraiment très bon. Au programme: une histoire de pirates haletantes mélangeant récit historique et fantastique à base de magie vaudou. Le roman se situe ainsi au début du XVIII ème siècle à une époque où l'âge d'or de la piraterie touche à sa fin et Tim Powers nous fait très bien comprendre cet état de fait. On sent ainsi que l'auteur s'est pas mal documenté sur le sujet et cela donne à mon sens une vraie crédibilité à l'ensemble. Même chose sur tout ce qui touche au vaudou (mythologie, rites,...).

La seule grosse critique que je ferai au roman en fait, c'est sa fin qui est expédiée beaucoup trop vite selon moi. Mais cela reste une aventure particulière plaisante à suivre avec son lot de personnages attachants malgré le fait que certains soient de vrais salauds, son soucis d'être crédible et son rythme sans faille. Le lit est de ce fait assez court (330 pages) et la lecture vraiment fluide.

Un livre qui me donne vraiment envie de continuer à découvrir cet auteur en tout cas.
bitnykk
bitnykk
Casual Gamer
Casual Gamer
Nombre de messages : 18
Masculin Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2015
Jeu(x) du moment : assassin's creed
http://b3sb4th.free.fr

Tim Powers, best sf writer. Empty Re: Tim Powers, best sf writer.

Dim 10 Jan 2016 - 16:14
"Les voies d'Anubis" est un des meilleurs bouquins de SF que j'ai lu tous auteurs confondus.

Mais en plus c'est l'un des rares récits de voyages temporels dont les paradoxes tiennent debout, contrairement à la plupart des scénarios du genre (Terminator, Retour vers le Futur, Looper, Predestination, Interstellar, Minority Report, etc) qui s'effondrent dès lors qu'on réfléchit un tantinet à l'imbrication des actions - que ce soit de façon linéaire, parallèle ou rétroactive.

Par ailleurs, ajoutons que Tim Powers est un des précurseurs du steam punk et un ami de Philip K. Dick qui s'est inspiré de lui pour un personnage de sa trilogie Divine. Voilà qui fait de lui un incontournable !
Contenu sponsorisé

Tim Powers, best sf writer. Empty Re: Tim Powers, best sf writer.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum