Super Mario Bros. (NES)
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Super Mario Bros. (NES)
Lun 2 Avr 2007 - 17:01
Super Mario Bros. : un jeu mythique !
Voici mon tout premier jeu, sur ma toute première console.
Il m' est bien difficile de m'attaquer a ce mythe vidéoludique, mais essayons quand même.
Sorti en 1987 sur nos terres, à l'occasion du débarquement de la NES, Super Mario Bros à certainement apporté une contribution inestimable a la réussite de cette dernière en Europe, et par conséquent, a l'essor du jeux-vidéo dans notre pays.
Un gameplay aux petits oignons...
SMB semble être, à priori, un banal jeu de plate-forme, surtout pour ceux qui ne l' auraient pas expérimenté en son temps. Le principe paraît banal : sauver la princesse Toadstool des griffes de Bowser, ennemi récurrent dans la série des Mario.
Néanmoins, ce serait ignorer le génie de Miyamoto et la patte Nintendo que de s'en tenir a une telle affirmation.
En effet, la spécificité de SMB, c'est son gameplay. Celui-ci est rigoureusement millimétré, mis en valeur par un level-desing non moins précis.
Ainsi, SMB est certainement l'un des premiers jeux où l'échec du joueur dans sa progression ne peut être due qu'a sa propre maladresse.
Le succès de ce jeu doit aussi a sa non-linéarité. SMB est composé de 8 stages, chacun composé de 4 niveaux. Le joueur non averti devra donc traverser 32 niveaux avant d' aller cramer le derrière de Bowser.
Heureusement, SMB est bourré de secrets, et il n'est nul besoin de passer une journée entière pour en voir la fin. En effet, certains passages secrets (warps zones) permettent d'avancer plus rapidement dans le jeu, si bien que les joueurs étaient obligés de s'échanger leurs astuces pour progresser plus rapidement. On peut donc affirmer que SMB est à l'émergence d' une véritable communauté de joueurs, bien avant l' apparition de la Toile. Et cet aspect communautaire n' est certainement pas étranger au succès de la NES en Europe. Rappelez-vous du club Nintendo...
L' univers de Miyamoto
Loin de moi est l' idée de vouloir être exhaustif sur ce jeu, mais abordons tout de même, si vous le voulez bien, l'univers de SMB.
Miyamoto a développé pour SMB un univers pour le moins atypique. Mario étant un plombier (polonais ?), les niveaux de SMB sont truffés de tuyaux dans lesquels le plombier moustachu peut s'introduire pour accéder a certaines parties du jeu, généralement truffées de bonus (pièces d'or). La linéarité du soft s' en trouve ingénieusement brisée.
Les ennemis du héros en salopette sont généralement des champignons ou des fleurs carnivores. De là à conclure que Miyamoto est un consommateur de champignons hallucinogènes, et de plantes...euh..."interdites", il n' y a qu' un pas. (mince, j' ai oublié de parler des tortues Koopa...tant pis !)
Enfin, les musiques intemporelles de Kondo résonnent encore dans ma tête, presque 20 ans après ma première partie.
SMB est donc le jeu a l' origine de ma passion. En espérant la partager avec vous, contribuez a ce topic! Merci.
Re: Super Mario Bros. (NES)
Lun 2 Avr 2007 - 20:54
Oui, mais il s' agit d' un bug du jeu.
Voici un petit guide pour y accéder :
Voilà pour ceux qui veulent fouiller dans les entrailles de SMB.
Voici un petit guide pour y accéder :
source : internet a écrit:Arrivé à la fin du monde 1 - 2, et avant de revenir à la surface par le tuyau (donc à coté de la première warp zone), placez vous sur le tuyau.
Cassez ensuite les 2 briques du plafond situées à coté du tuyau sans toucher à celle qui est directement contre (si vous la détruisez pas erreur, jetez vous dans le trou, c'est perdu).
Placez vous ensuite sur le rebord extérieur du tuyau, le plus à gauche possible, mario tenant dans le vide par un pixel de pied, accroupissez vous sautez (toujours accroupi) et dès que vous avez décollé, foncez vers la droite (le passage le plus ardu, qui peut nécessiter plusieurs essais, courage !)
Si vous réussissez cette manip, mario va passer à travers le mur. Courez vers la droite, et jetez vous dans le premier tuyau, avant que le programme ne détecte votre présence et n'affiche "Welcome to Warp zone !".
Vous voilà dans le monde -1 ! ^___^
Ce niveau boucle sur lui même, il n'est qu'une version plus dure du monde 2 - 2, pour en sortir, une seule solution : le reset de la console.
Voilà pour ceux qui veulent fouiller dans les entrailles de SMB.
Re: Super Mario Bros. (NES)
Lun 2 Avr 2007 - 22:36
oula moi qui pensait ne plus rien apprendre sur mario bros...ça me troue l'c**!!!
je testerai ça la prochaine fois.
Question piège: Ca fonctionne aussi sur super mario all star???
je testerai ça la prochaine fois.
Question piège: Ca fonctionne aussi sur super mario all star???
- EktyGameOnien
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Re: Super Mario Bros. (NES)
Lun 2 Avr 2007 - 22:51
Tiens un truc auquel j'ai pu jouer à l'époque en squattant chez le voisin......ha je m'amusais comme un fou avec la musique MYTHIQUE qui déchirait tout et puis voilà quoi
Re: Super Mario Bros. (NES)
Lun 2 Avr 2007 - 23:03
Je n'ai jamais joué au premier épisode de super mario bros. J'ai commencé par le 3, mon premier jeu sur NES, puis j'ai enchainé avec le deux.
D'ailleurs j'ai relancé le 3 récemment, et ça m'éclate toujours autant. Le principe de ce jeu fait qu'il vieilli peut-être moins mal que d'autres jeux.
Le seul jeu de l'ère sony ou j'ai retrouvé ce système de jeu, simplifié presque à l'extème, reste pandémonium.
D'ailleurs j'ai relancé le 3 récemment, et ça m'éclate toujours autant. Le principe de ce jeu fait qu'il vieilli peut-être moins mal que d'autres jeux.
Le seul jeu de l'ère sony ou j'ai retrouvé ce système de jeu, simplifié presque à l'extème, reste pandémonium.
- Super CinoqueHardcore Gamer
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Re: Super Mario Bros. (NES)
Lun 2 Avr 2007 - 23:04
Le truc de niveau -1 j'ai essayé, j'y suis pas arrivé. C'est un bug d'une version hacké j'en suis sûr.
- EktyGameOnien
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Re: Super Mario Bros. (NES)
Lun 2 Avr 2007 - 23:04
Pandémonium?? Arrete le truc m'a lassé en quelques minutes.....non restons simples, restons mario t'as vu
Re: Super Mario Bros. (NES)
Mar 3 Avr 2007 - 11:05
.Super Cinoque a écrit:Le truc de niveau -1 j'ai essayé, j'y suis pas arrivé. C'est un bug d'une version hacké j'en suis sûr.
Non, ce bug est présent dans la version originale du jeu...c'est a dire la version Famicom Disk System. Par contre, je ne peux pas t' affirmer avec certitude que ce bug est présent sur la version PAL car je n' ai pas éssayé moi-même d'acceder au niveau -1. Mais tout indique qu' avec un peu de dextérité, cela soit possible...
Ekty a écrit:Tiens un truc auquel j'ai pu jouer à l'époque en squattant chez le voisin......ha je m'amusais comme un fou avec la musique MYTHIQUE qui déchirait tout et puis voilà quoi
Aaaaaah, la musique de SMB. Je jour de mon enterrement, je demanderai a ce qu' elle soit jouée durant la descente vers le royaume des vers de terres...
cyanh a écrit:Question piège: Ca fonctionne aussi sur super mario all star???
La version de SMB sur Super Mario All Stars est en tout point identique a la version originale. L' espoir est donc permis...
Et voici maintenant le record du monde (time attack) sur SMB :terminé en 5min08.
Ce record a été effectué sur la version d' origine du jeu, donc sans émulateur, et a été homologué.
Il semble qu' il soit possible d' approcher encore plus la barre des 5 minutes, avec l' aide d' un émulateur qui gère les auto-saves.
https://www.youtube.com/watch?v=61jVX1OQDvk
Et un petit article sur le sujet,en anglais :
http://www.twingalaxies.com/index.aspx?c=46&id=1434
Re: Super Mario Bros. (NES)
Mar 3 Avr 2007 - 13:07
comme la version super est refondue graphiquement je me disais que peut etre ça ne fonctionnerait pas.
En fait ça m'arrange car ma snes fonctionne vraiment bien alors que mes differentes nes sont un peu fatiguées (en fait mortes quasiment )
En fait ça m'arrange car ma snes fonctionne vraiment bien alors que mes differentes nes sont un peu fatiguées (en fait mortes quasiment )
Re: Super Mario Bros. (NES)
Mar 3 Avr 2007 - 13:15
cyanh a écrit:comme la version super est refondue graphiquement je me disais que peut etre ça ne fonctionnerait pas.
En fait ça m'arrange car ma snes fonctionne vraiment bien alors que mes differentes nes sont un peu fatiguées (en fait mortes quasiment )
Tu viens en fait de me rapeller que la version all stars comportait quelques différences d' ordre graphique avec la version originale.
J'avais complètement oublié ça.
Donc, je n' ai vraiment aucune certitude quant a la présence du bug sur la version SNES.
Si je trouve le temps, j' essaierai de voir.
Quand aux consoles NES, il est relativement facile de les restaurer. Il suffit de les démonter et de nettoyer les contacteurs. De même pour les cartouches. J' en ai réparé une quantité innombrable de cette facon.
Re: Super Mario Bros. (NES)
Mar 3 Avr 2007 - 14:50
j ai joué a cet episode (mais pas le 2 qui a suivit...je crois) et c est un bon jeu de plombier ! kupo
Re: Super Mario Bros. (NES)
Mar 3 Avr 2007 - 17:04
B!gBossFF a écrit:cyanh a écrit:comme la version super est refondue graphiquement je me disais que peut etre ça ne fonctionnerait pas.
En fait ça m'arrange car ma snes fonctionne vraiment bien alors que mes differentes nes sont un peu fatiguées (en fait mortes quasiment )
Tu viens en fait de me rapeller que la version all stars comportait quelques différences d' ordre graphique avec la version originale.
J'avais complètement oublié ça.
Donc, je n' ai vraiment aucune certitude quant a la présence du bug sur la version SNES.
Si je trouve le temps, j' essaierai de voir.
Quand aux consoles NES, il est relativement facile de les restaurer. Il suffit de les démonter et de nettoyer les contacteurs. De même pour les cartouches. J' en ai réparé une quantité innombrable de cette facon.
Il se trouve que je suis un gros feignant, j'imagine qu'un tit coup d'huile de coude et ça repart mais bon...faudrait que je m'y remette parce que j'ai quand un bon carton de jeux auxquels j'aimerai jouer.
Re: Super Mario Bros. (NES)
Mar 3 Avr 2007 - 18:13
Si y'a des brocantes pas trop loin de chez toi, je pense que tu n' auras pas beaucoup de difficulté a mettre la main sur une NES. J' en ai actuellement 6 en état de marche, toutes achetées a moins de 5 euros.
- EktyGameOnien
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Jeu(x) du moment : Tactics Ogre!!!!!!!!!!!
Re: Super Mario Bros. (NES)
Mar 3 Avr 2007 - 18:47
Même moi j'ai réussi à en chopper une dans une brocante.....ha merde ca me fait 2 consoles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (j'avais oublié ça)
Re: Super Mario Bros. (NES)
Mar 3 Avr 2007 - 18:53
Tu dois certainement confondre avec une N 64 édition limitée Pokémon, je crois...
B!gBossFF, qui prédit le pourissement irrémédiable de ce topic...
Sinon, faire les brocantes montre que tu as bon goût.
B!gBossFF, qui prédit le pourissement irrémédiable de ce topic...
Sinon, faire les brocantes montre que tu as bon goût.
- EktyGameOnien
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Jeu(x) du moment : Tactics Ogre!!!!!!!!!!!
Re: Super Mario Bros. (NES)
Mar 3 Avr 2007 - 19:01
C'était à l'époque quand je trainais avec les parents fan de chinage (on trouve tjs quelques trucs sympa)........tiens jolie cette console...merde mais chut moi, il est horrible ce pikachu on dirait une pomme d'api
Re: Super Mario Bros. (NES)
Mar 3 Avr 2007 - 22:56
B!gBossFF a écrit:Si y'a des brocantes pas trop loin de chez toi, je pense que tu n' auras pas beaucoup de difficulté a mettre la main sur une NES. J' en ai actuellement 6 en état de marche, toutes achetées a moins de 5 euros.
A oui ça je sais que ça se trouve bien, j'en ai trois en ce moment, même si elles ne marchent pas très très bien...en fait très difficilement
Re: Super Mario Bros. (NES)
Mar 3 Avr 2007 - 23:06
Quelques coups de lattes sur tes consoles, et elles repartent...si,si, crois moi, c'est du vécu...
- YougadHardcore Gamer
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Jeu(x) du moment : moggy,
Re: Super Mario Bros. (NES)
Mer 4 Avr 2007 - 17:34
Je trouve les premiers mariostoujours aussi bon et j'ai plaisir a ressortir une vielle NES chez des potes de temps en temps .Mario a été mon premier jeu aussi mais c'était Super Mario Land 2 sur GB et je l'aime toujours autant ^^
New Super MarioBros que j'ai finie est pas si térrible enfaite , sympathique sans plus mais le mode multijoueur en mini-jeu estexellent par contre ( bataille de boule de neige xD)
New Super MarioBros que j'ai finie est pas si térrible enfaite , sympathique sans plus mais le mode multijoueur en mini-jeu estexellent par contre ( bataille de boule de neige xD)
Re: Super Mario Bros. (NES)
Mer 4 Avr 2007 - 19:00
une vielle NES
vieille NES toi meme ! kupo
puree si c est pas du flood deguisé ça
Re: Super Mario Bros. (NES)
Mer 4 Avr 2007 - 19:02
New SMB est fade...
Il est bon, mais il est fade...
Peut être a cause d'une difficulté inexistante...
Ou bien d' un manque de passages secrets...
New SMB ne rend pas hommage a la serie des SMB...
Le Big' ressort SMB...
Il est bon, mais il est fade...
Peut être a cause d'une difficulté inexistante...
Ou bien d' un manque de passages secrets...
New SMB ne rend pas hommage a la serie des SMB...
Le Big' ressort SMB...
- XoguGamer confirmé
- Nombre de messages : 430
Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2007
Jeu(x) du moment : Le grand, le beau, le magnifique: FF Tactics.
Re: Super Mario Bros. (NES)
Mer 4 Avr 2007 - 20:44
Ah j'l'ai dans le Mario All star sur SNES... j'lai jamais fini . J'y joué y'a environ 6 ans et je piquais des crises dans le niveau 8 que j'ai jamais dépassé finalement. C'est super dur Mario
Re: Super Mario Bros. (NES)
Mer 4 Avr 2007 - 21:35
En effet, c' était dur a l'époque. C'est d'ailleurs pour cela que New SMB. dénature le jeu original
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