GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller en bas
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Topic magic, les cartes, pas le joueur de basket Empty Topic magic, les cartes, pas le joueur de basket

Ven 30 Mar 2007 - 0:44
Un topic qui mérite bien sa place dans le topic retro, au moins pour la majeure partie d'entre nous.
C'est également un topic qui part du chat, comme souvent, où l'on énumère nos vieilles cartes perdues au fond de nos cartons.

Donc c'est un jeu crée en partie par richard garfield :

Topic magic, les cartes, pas le joueur de basket Rgarfield_smTopic magic, les cartes, pas le joueur de basket 02747zi2

Le but est de battre un - ou des - adversaires à l'aide d'un deck constitué d'un nombre de carte oscillant entre 60 et l'infini.
Chaque carte non-terrain est constituée d'un coût de mana. Ce mana est généré principalement par les terrains, mais également par d'autres cartes pouvant en produire. Donc le déroulement du jeu consiste à poser des terrains dans un premier temps pour disposer d'une base de mana, puis de jouer les autres cartes dans le but de faire descendre les 20 points de vie de l'adversaire à zéro, voir en dessous.

Le monde de magic est divisé globalement en 5 clans, chacun représentés par une couleur.

Schématiquement :

Le blanc : couleur de bien, des divinités et de la vie, de l'ordre et de l'armée. En général constitué de petites créatures assez efficaces et de sort de soin/altération, souvent des humains. sigle : la plaine.

Le vert : couleur de la nature et des bois. Pas mal de grosses créatures et de sorts boostant la force/endurance. Beaucoup d'elfes et de bêtes sauvages y rodent. Sigle : l'arbre.

Le noir : couleur de la mort, des maléfices et des marécages. Principalement peuplés de créatures aux effets néfastes, des sorts sacrificiels, et quelques gros démons sortis des enfers. On y voit beaucoup de morts vivants, sorciers maléfiques et autres diablotins. Sigle : une tête de mort.

Le rouge : Couleur de la montagne, du feu, des mondes arides et désolés. Les gobelins, orcs, et autres créatures s'y adaptant, essayent de cohabiter. Beaucoup de sorts causant des dégâts directs dans la face. Sigle : la montagne.

Le bleu : Couleur de la mer et du ciel, de la magie et des esprits créatifs. Beaucoup de grands sorciers, de savant et de créatures marines. Beaucoup de sorts diverses et variés également. Sigle : l'eau.

Les artefacts : A part des autres couleurs. Ces cartes sont constitués d'objets divers et variés. Peut s'associer à chacune des couleurs.

Les multicolores et doubles cartes : reprennent deux ou plusieurs couleurs de 5 clans d'origine.

Les terrains : 5 terrains de base pour chacun des clans précités. Engager un terrain permet de fournir un mana de couleur propre à ce terrain. Chacune des cartes non terrain à un coût qui comprend une partie colorée, payable en engageant le terrain associé, et un coût non coloré, payable par n'importe quel terrain. D'autres terrains ont également des effets divers et variés.

Topic magic, les cartes, pas le joueur de basket 02747jf7Topic magic, les cartes, pas le joueur de basket 26259ac9


Une fois le coût de mana payé pour une carte, on peut la jouer selon le type de carte en question.

- les créatures : ce sont des cartes permanentes que l'on pose devant soi une fois jouée. Une créature est définie par sa force et son endurance, ainsi que par des capacités spécifiques éventuelles. Dans le cas général, il faut attendre un tour avant de la faire attaquer.
Si elle est bloquée par une créature adverse, elle lui inflige un nombre de dégât égal à sa force. Si l'endurance de la créature bloquante est inférieure à la force de la créature attaquante, elle va au cimetière. Et réciproquement.
Si elle n'est pas bloquée, elle inflige au joueur adverse un nombre de dégât égal à sa force.
Topic magic, les cartes, pas le joueur de basket 02747ib2

- Les enchantements et équipements : ils sont posés sur la table ou sur une créature, et restent de manière permanente.
Topic magic, les cartes, pas le joueur de basket 02747ov9

- Les sorts : on distingue en gros les éphémères, qui peuvent être joué n'importe quand dans le tour du joueur, ou du joueur adverse, du rituel. Ce dernier peut être joué uniquement au début ou à la fin du tour du joueur qui le joue. Je passerais sur les différents effets que peuvent avoir les sorts, il y'en a trop. Les sorts sont mis au cimetière après effet.
Topic magic, les cartes, pas le joueur de basket 02747hh9

- Les artefacts non créatures : posés sur la table comme les enchantements. Effet divers également.
Topic magic, les cartes, pas le joueur de basket 02747zs0

Le tout est coordonné par une séquence bien spécifique de jeu, organisée en plusieurs actes. Le tout est centré sur la phase d'attaque des créatures. Attaquer fait engager la créature dans le cas général. Utiliser les terrains pour du mana les fait s'engager également. D'autres cartes sont engagées aussi après utilisation, comme certains artefacts.
Donc le tour du joueur démarre, ou presque, par une phase de dégagement de tous ses terrains et de ses créatures. A noter qu'une carte engagée ne peut plus être réutilisé, ni bloquer dans le cas des créatures.

A la fin d'un tour, le joueur adverse prend le relais, et ainsi de suite, jusqu'au moment ou un joueur tombe sous les zéros points de vie.
Donc une grosse partie du jeu prend effet avant la partie, c'est à dire au moment de la constitution du deck. C'est la partie que je trouve de loin la plus plaisante. A savoir qu'il faut doser le nombre de terrain que l'on veut mettre selon les cartes que l'on espère jouer. Le choix entre jouer une seule couleur, toujours plus facile à sortir, ou plusieurs couleurs histoire de disposer d'un panel de cartes plus étendu. Réussir à doser le ratio créature/sorts pour espérer déséquilibrer le jeu adverse, tout en disposant de la base de mana nécessaire à la sortir. Et en espérant n'être pas mort avant.

Donc c'est globalement un jeu assez sympathique, sous réserve d'avoir quelques amis qui y jouent encore, et c'est là que le bât blesse.
Les règles que j'ai énoncé sont bien évidemment simplifiées, et j'ai omis tout ce qui est gestion de la pile, énonciation des différentes phases d'un tour et autres cas spécifiques. Joueurs de tournoi, ne venez pas me cracher dessus.
J'essayerais d'illustrer un peu tout de même, parce que sous cette forme, ça doit être assez imbitable.

Pour ceux qui voudrait mettre leur collection sur ordi, il y'a magic workstation qui est bien sympathique. C'est un shareware, mais il n'est pas limité dans le temps, et ne comporte que des restrictions mineures, avec un peu de pub bien sur.
La page d'acceuil du logiciel, avec le lien :
http://www.magicworkstation.com/
http://www.magicworkstation.com/download/mws094f.exe

Il faut ensuite mettre à jour la base de donnée. Il y'a un système d'auto-update, mais il déconne parfois. Donc il faut télécharger la base de donnée et la foutre dans le dossier principal de MWS, dans programme files :
http://www.mwsgames.com/index.php/Main_Page
http://mtg.fox-net.ru/download/mtg_gamepack.exe

Ensuite il existe une multitude d'add-on pour la version française, les scans de carte, fond d'écrans et conneries en tout genre ... c'est vous qui voyez.
Anansi
Anansi
Magicien
Magicien
Nombre de messages : 3263
Masculin Age : 48
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : shadows of the damned, infamous 2

Topic magic, les cartes, pas le joueur de basket Empty Re: Topic magic, les cartes, pas le joueur de basket

Ven 30 Mar 2007 - 13:42
ah Magic , j y ai joué pas mal avec un pote qui achetait pleins de cartes pour ce faire des decks différents . moi j ai claqué de la thune dans "legend of the five rings" , un autre "jeux de carte" a mon avis plus sympa que Magic . et puis un jour , on regarde cet amas de cartes qui représentent une somme de thune considérable et on se dit "merde" .
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

Topic magic, les cartes, pas le joueur de basket Empty Re: Topic magic, les cartes, pas le joueur de basket

Ven 30 Mar 2007 - 14:47
Ouais mais ca peut faire le contraire aussi, pour peu qu'on soit chanceux (comme moi) on regarde ses cartes et on se dit: "Putain celle là vaut plus de 100 euros, faut que je la revendes".
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Topic magic, les cartes, pas le joueur de basket Empty Re: Topic magic, les cartes, pas le joueur de basket

Ven 30 Mar 2007 - 14:58
Oui mais les cotations de carte que tu peux voir à droite et à gauche sont complètement abusive. Elle ne représente pas vraiment la valeur des cartes, mais plus un argument commercial pour vendre les paquets de carte relativement cher. Entre l'époque ou j'ai commencé et actuellement, le prix du paquet de carte à plus que doublé. Mais si on prenait en compte les prix que l'on voit un peu partout, on pourrait s'enrichir à acheter des cartes et les revendre aussitôt.

C'est surtout une cotation d'échange en fait. Malgré tout, il existe quelques anciennes cartes qui se vendent à des prix exorbitants, mais surtout pour des collectionneurs.
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

Topic magic, les cartes, pas le joueur de basket Empty Re: Topic magic, les cartes, pas le joueur de basket

Ven 30 Mar 2007 - 15:02
Nan mais c'est clair que tu la revends pas au premier passant venu, mais même si elle ne vaut que 1/5 éme de la quote ca fait quand même plaisir, d'autant que générallemnet mes cartes les plus chéres sont loin d'être les plus utilles en deck.
Ekty
Ekty
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4388
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2007
Jeu(x) du moment : Tactics Ogre!!!!!!!!!!!

Topic magic, les cartes, pas le joueur de basket Empty Re: Topic magic, les cartes, pas le joueur de basket

Ven 30 Mar 2007 - 18:26
D'où leur prix t'as vu, ouai notre conversation d'hier t'as inspiré ce topic YAD....ba du coup je suis en lein listing dema collection qui s'est arrêté à l'édition Apocalypse parce que le groupe avec lequel je jouais s'est dispatché hélàs. Enfin c'est un jeu de cartes de plaisant quoi.
Enfin t'as bien résumé le jeu YAD bon boulot Very Happy
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Topic magic, les cartes, pas le joueur de basket Empty Re: Topic magic, les cartes, pas le joueur de basket

Ven 30 Mar 2007 - 22:57
Sinon t'as installé magic workstation alors ?
Il y'a deux trois feintes à savoir, mais j'expliquerais au cas par cas, parce que c'est assez chiant à résumer.
Ekty
Ekty
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4388
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2007
Jeu(x) du moment : Tactics Ogre!!!!!!!!!!!

Topic magic, les cartes, pas le joueur de basket Empty Re: Topic magic, les cartes, pas le joueur de basket

Ven 30 Mar 2007 - 23:59
Arf ben là j'ai galrer à associer les images aux cartes et à régler la langue....pourtant j'ai mis les fichiers où il faut. C'est grave doc??
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Topic magic, les cartes, pas le joueur de basket Empty Re: Topic magic, les cartes, pas le joueur de basket

Sam 31 Mar 2007 - 0:27
Pour les images c'est assez chiant. En fait tu as 2 choix :
- Soit elles sont numérotées et tu n'as pas de tri à faire. Mais les cartes se croisent souvent entre édition, ce qui fait que tu as parfois n'importe quoi.
- Soit tu as les noms complets. Et il faut que tu crée un sous-fichier dans le fichier pics par édition, avec le nom de l'édition symbolisé par deux ou trois lettres. Les mêmes lettres que te donne MWS.

Dans le 2è cas, et peut-être aussi le premier, il faut que tu valides dans tools/preference/image view/set up pictures directory et que tu ajoutes le fichier ou tu stockes tes images.

pour le language, il faut copier le fichier additionel dans le sous menu language. Et ensuite il faut le valider aussi dans le menu tools/preference/language.
Par contre tu as juste le menu, et le nom des cartes lorsque tu n'as pas d'image en français. La base principale reste en anglais. Donc ça n'apporte pas grand chose.
Magic, au même titre que les jeux vidéos, m'a permis d'étendre un peu mon vocabulaire anglais avec ce genre de feintes.
Contenu sponsorisé

Topic magic, les cartes, pas le joueur de basket Empty Re: Topic magic, les cartes, pas le joueur de basket

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum