GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Les combats aléatoires dans le RPG

+6
Pipasrei
Ekty
Tuân
YAD
Kessiere
B!gBossFF
10 participants
Aller en bas

Après avoir joué a FF12, quel est votre avis sur les systèmes de combats aléatoires dans le RPG

7 - 21%
21 - 64%
2 - 6%
3 - 9%
 
Total des votes: 33
 
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Date d'inscription : 24/01/2007

Les combats aléatoires dans le RPG - Page 2 Empty Re: Les combats aléatoires dans le RPG

Mer 21 Mar 2007 - 10:04
kessiere a écrit:

Nan mais dire que LOM est mal animé c'est quand même dingue, c'est ultra-rapide, super péchu, des effets de partout, plein de FX pour les coups spéciaux et surtout SUPER bien animé.
Des jeux 2d avec une animation pareille sur PS1 il y en à pas des masses.

On dois pas jouer au meme mdr, le reste je le trouve beau, bien animé, interressant mais les combats vraiment je dors (surtout que j'ai fais valkyrie profile juste avant), pour un jeu de PS1 je préfére nettement Star ocean II qui est plus rapide est mieux animé pour les fight (OK c'est pas tout à fait la meme chose)
Ultimate Kuja
Ultimate Kuja
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1651
Age : 33
Date d'inscription : 23/11/2006
http://www.twitch.tv/darkwaluigi

Les combats aléatoires dans le RPG - Page 2 Empty Re: Les combats aléatoires dans le RPG

Mer 21 Mar 2007 - 11:41
EDIT: les FFs changent a chaque fois de système de combat, mais toucher au sacro-saint ATB est une hérésie pour beaucoup, moi le premier. Depuis, j'ai néanmoins révisé mon jugement...

sauf que la notion d'ATB est présente au sein de FF12 (sous une forme différente, cela dit puis qu'elle se déclenche apres le choix de l'action) , c'est toujours cette jauge qui fait la rapidité de ton perso.

euh, sinon pour le sondage... je sais pas trop... j'aime bien le systeme de FF12, et ses lacunes montrent qu'il pourrait etre perfectible à l'avenir, ce qui me ferait plutot encourager SE à poursuivre dans cette direction. Cela dit, je trouve que les meilleures fights se trouvaient dans les FF du 6 au 8... et ca me ferait donc plaisir de revoir ce petit systeme.

quant au fait qu'on voit les ennemis ou pas, c'est tout simplement une question de gout... j'aprécie bien les deux, mais je crois avoir une préférence pour le "on ne voit pas l'ennemi", quand un ennemi baleze sort de nulle part et qu'il ne reste que peu de HP (ca nous est tous arrivé pres d'un point de sauvegarde Laughing ) et bien ca pete un petit coup d'adrénaline que j'apprécie fort bien.
Du coup, tu prévois moins tes affrontements (parceque dans FF12, en voyant l'ennemi t'es capable de savoir si t'es en état de le fritter, ou pas) et ca t'oblige à preter un oeil plus attentif à ton état....
mais c'est vraiment qu'une histoire de gout.
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

Les combats aléatoires dans le RPG - Page 2 Empty Re: Les combats aléatoires dans le RPG

Mer 21 Mar 2007 - 12:33
Ah ouais mais dans FFXII des ennemis rares sortent parfois de nulle part, je t'assure que quand t'as un flan évolué qui commence à te lâcher des foudre 3 alors que tu flânais tranquillement l'adrenaline elle monte.
Anonymous
Invité
Invité

Les combats aléatoires dans le RPG - Page 2 Empty Re: Les combats aléatoires dans le RPG

Mer 21 Mar 2007 - 12:41
No Way... mort aux combats aléatoires. Ca tue la cohérence d'un jeu, un point c'est tout.
Moggy
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7147
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2006
Jeu(x) du moment : yougad
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

Les combats aléatoires dans le RPG - Page 2 Empty Re: Les combats aléatoires dans le RPG

Mer 21 Mar 2007 - 15:35
Ekty le bourré a ecrit:
Chaque système à son charme (bon ba fait FFXIII mais j'ai pu tater au genre...) après c'est une quesion de goût.....ma préférence reste la possibilité de voir les ennemis, c'est bcp mieux pour anticiper les choses puis ca donne un certain dynamime à l'action.

Ekty...ou sont passés les bouteille de ricard du frigo ? kupo Very Happy


et c est quoio un "dynamime" hein ? un dynamime c est quoi ? c est un mime ayant une forme olympique ?

sinon je pense comme UK, a savoir que FFX est celui qui a le meilleur systeme de combat ( Very Happy ) et qu en fait, les deux systemes sont pas mal. j adore le systeme de combat de FFXII mais il n est en rien superieur a un autre.
mais je prefere voir les ennemis a l ecran... pour moi ça a toujours eté un defaut dasn ces RPG le fait de ne pas voir les ennemis comme dans Star ocean III ou certains tales of ou meme grandia. mais ce n est qu un detail car ça n entache en rien la qualité d un RPG etant donné que j ai surkiffé des RPG avec des ennemis invisibles...
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Les combats aléatoires dans le RPG - Page 2 Empty Re: Les combats aléatoires dans le RPG

Mer 21 Mar 2007 - 16:18
Tinkiete pas Moggy , c'est pas nouveau hier il savait pas compté!!!!!!!!!
Ekty
Ekty
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4388
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 20/01/2007
Jeu(x) du moment : Tactics Ogre!!!!!!!!!!!

Les combats aléatoires dans le RPG - Page 2 Empty Re: Les combats aléatoires dans le RPG

Mer 21 Mar 2007 - 19:36
Moggy me surveille......il gutte les moindre conneries....bon ba je vais retourner en primaire alors....si vieux...Ca va faire une choc t'as vu
Moi je dis....vive le rpg....ouai et alors...bande de nazes.
Anansi
Anansi
Magicien
Magicien
Nombre de messages : 3263
Masculin Age : 48
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : shadows of the damned, infamous 2

Les combats aléatoires dans le RPG - Page 2 Empty Re: Les combats aléatoires dans le RPG

Mer 21 Mar 2007 - 19:41
Big confond les Baldur consoles et pc qui n ont rien a voir .
et moi je pense pour revenir au sujet qu aujourdhui il est plus que temps d oublier les maps vides ou les ennemis sortent de nul par (la 4 éme dimension ?) . dailleur mine de rien , ya de plus en plus de rpg qui abondonnent ce systéme .
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

Les combats aléatoires dans le RPG - Page 2 Empty Re: Les combats aléatoires dans le RPG

Mer 21 Mar 2007 - 22:01
Anansi a écrit:Big confond les Baldur consoles et pc qui n ont rien a voir .
et moi je pense pour revenir au sujet qu aujourdhui il est plus que temps d oublier les maps vides ou les ennemis sortent de nul par (la 4 éme dimension ?) . dailleur mine de rien , ya de plus en plus de rpg qui abondonnent ce systéme .

Pour quelqu' un qui me reproche d' utiliser un peu trop souvent le moi je, cette expression devrait être proscrite en ce qui te concerne...!!! 👅
Ne le prends pas mal, je dis juste ca pour rire. Very Happy

Pour Baldur's Gate...mea culpa ! Mais je ne connais pas grand chose a ce genre de jeu. Je parlais effectivement des épisodes consoles dans mes posts précédents. Désolé pour la confusion.

J' en reviens maintenant aux combats aléatoires. Ce système était bien utile par le passé ou il était techniquement impossible d' afficher en temps réél des ennemis sur une grande map, d'ou les coupures intempestives entre les phases d'exploration et les phases de combats. Mais a l'heure des promesses de la next-gen (des univers toujours plus immersifs...) par les grands constructeurs et éditeurs, je ne suis pas sur que cette "schizophrénie" soit toujours de mise. Cela nuit effectivement a la cohérence comme l' affirme sans aucune concession Dark.

Pour répondre a UK, l'ADB n'est rien d'autre qu' un ATB avec des ennemis régis et affichés en temps réél, je te rejoins donc. Mais a l'époque de la présentation du jeu, je n'en étais pas conscient, et j' avais déjà préparé mes poupées vaudous a l'éffigie de Matsuno pour lui jeter un sort...ce qui pourrait donc expliquer sa maladie. Laughing

Juste une petite question a tous : qui utilise le mode de combat actif dans FF12 ( j'en suis resté au semi-actif...) ?
Ultimate Kuja
Ultimate Kuja
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1651
Age : 33
Date d'inscription : 23/11/2006
http://www.twitch.tv/darkwaluigi

Les combats aléatoires dans le RPG - Page 2 Empty Re: Les combats aléatoires dans le RPG

Mer 21 Mar 2007 - 22:33
personelement je reste en wait mode... pas de raccourcis pour les actions et un nombres conséquent de cette derniere m'oblige à jouer en figeant le temps quand je passe par le menu.

je me vois pas décidé de mes actions à la va-vite contre certains boss.
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

Les combats aléatoires dans le RPG - Page 2 Empty Re: Les combats aléatoires dans le RPG

Mer 21 Mar 2007 - 22:37
Devant la difficulté titanesque du soft, je me suis malheuresement résolu a jouer aussi en wait mode. Dommage, car on ne ressent plus autant de stress avec ce système qu' avec les précédents FFs.
Anansi
Anansi
Magicien
Magicien
Nombre de messages : 3263
Masculin Age : 48
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : shadows of the damned, infamous 2

Les combats aléatoires dans le RPG - Page 2 Empty Re: Les combats aléatoires dans le RPG

Jeu 22 Mar 2007 - 19:35
ben suffit de pas jouer en wait mode . parce que si vous n utilisez pas les gambits , vous perdez un temps précieux pour effectuer les actions et en plus vous allez péter les plombs dans certains combats bien longs et chauds !
le wait ne doit etre qu un complément pour corriger ou s adapter aux situations . ne jouer qu en wait , c est un peu comme n utiliser que les poings dans un jeu de fight ou jouer a RE avec juste le couteau .
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

Les combats aléatoires dans le RPG - Page 2 Empty Re: Les combats aléatoires dans le RPG

Jeu 22 Mar 2007 - 19:42
J' utilise aussi les gambits, mais ceux-ci restent innéficaces contre les boss, dès lors que l'on veut élaborer un stratégie élaborée. Or, il est impossible de buter les boss de FF12 en bourrinant, donc, je me passe plus ou moins des gambits durant ces combats. Plus précisément, je prends le relais quand ca chauffe trop.

Le problème, c'est qu' il devient trop difficile d'être réactif contre les boss en mode actif. D' ailleurs, il parait que les boss les + forts du jeu sont tout bonnement impossible a battre en mode actif (j' en suis au 2/3 du jeu, donc j' ai pas encore test...).
Anansi
Anansi
Magicien
Magicien
Nombre de messages : 3263
Masculin Age : 48
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : shadows of the damned, infamous 2

Les combats aléatoires dans le RPG - Page 2 Empty Re: Les combats aléatoires dans le RPG

Jeu 22 Mar 2007 - 19:50
le truc quand tu as assez de lignes de gambit , c est d avoir une tactique "de base" et des lignes "spéciales" que tu n activent que dans certains combats . contre les boss bien durs , le truc toujours payant (dans presque tous les jeux dailleurs) c est de faire une "fight de reconaissance" pour cerner les faiblesses et modus operandi , puis de se faire les gambits qui vont bien .
Ultimate Kuja
Ultimate Kuja
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1651
Age : 33
Date d'inscription : 23/11/2006
http://www.twitch.tv/darkwaluigi

Les combats aléatoires dans le RPG - Page 2 Empty Re: Les combats aléatoires dans le RPG

Jeu 22 Mar 2007 - 19:55
j'utilise les gambits quasi exclusivement pour les soins, pour plusieurs raisons:
- la vitesse : j'ai remarqué que les gambits s'actionnait avec une plombe de retard... un peu comme si les persos équipés de ces derniers reperaient l'ennemi moins vite. Je gagne un temps précieux à dire à mes combattants quoi faire.
- la prudence : essayer de se redresser d'une difficulté imprévue avec les gambits c'est assez casse-gueule... il y a toujours une altération mentale qu'on aura pas prévu.
-mon plaisir: autant c'est agréable en phase de level-up de voir les persos s'occuper des ennemis sans qu'on ait a levé le petit doigt... qu'au bout d'un moment ca me soule de n'etre que spectateur...

Résultat, j'ai quelques actions par défaut (soins, restauration mentale, vol, + un gambit d'attaque) mais les 3/4 du temps je selectionne moi-meme les actions à faire.
Anansi
Anansi
Magicien
Magicien
Nombre de messages : 3263
Masculin Age : 48
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : shadows of the damned, infamous 2

Les combats aléatoires dans le RPG - Page 2 Empty Re: Les combats aléatoires dans le RPG

Jeu 22 Mar 2007 - 19:59
bah le plus important , c est de trouver le style qu on aime . et le gros plus de FF 12 , c est de permettre ça .
Anonymous
Invité
Invité

Les combats aléatoires dans le RPG - Page 2 Empty Re: Les combats aléatoires dans le RPG

Jeu 22 Mar 2007 - 20:29
mouais... désolé chui pas un mutant moi. Je joue aussi en mode semi-auto dans FFXII car le temps d'aller chercher un truc spécifique dans un menu et c'est rapé. Comme j'aime bien explorer les endroits un peu tendus pour mes persos, les Gambits ne suffisent pas et je ne vais pas tout reconfigurer à chaque fois non plus surtout que je fais quand même tourner un peu l'équipe pour ne pas trop larguer les plus faibles.

Le mode sans pause de FFXII me semble assez surréaliste et tout aussi incohérent qu'un combat aléatoire. Qui perdrait du temps dans un vrai combat à aller chercher dans un menu le sort qu'il veut lancer ? La solution c'est ce qu'on voit dans les MMORPG ou les PSO-PSU : des raccourcis. Et c'est ce qui manque à FFXII pour que le mode temps réel soit réellement utilisable contre des monstres de haut niveaux quand notre équipe est trop juste. Ca c'est sûr que quand ils me chatouillent, j'ai le temps d'ouvrir le menu, d'aller chercher une couleur de magie, puis la dixième ligne pendant que j'en prends pleine la poire... et si je change d'avis pour lancer une potion, je peux le faire Smile. Bref... je ne connais personne qui joue autrement qu'en mode semi-auto, tout simplement parce qu'il manque des raccourics custom.
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

Les combats aléatoires dans le RPG - Page 2 Empty Re: Les combats aléatoires dans le RPG

Jeu 22 Mar 2007 - 23:55
Je suis assez d' accord avec toi Dark, mais a part sortir FF12 sur PC et calibrer le système de combat en fonction des possibilités supplémentaires offertes par un clavier, je ne vois pas la solution a cet épineux problème. Very Happy

Car, les raccourcis sur une manette... Laughing

Reste que le mode actif me semble effectivement impossible a apprivoiser pour les boss les plus coriaces.

Pour le système de gambit, son utilité la plus évidente réside en son utilisation...hors combat !
Lancer automatiquement les sorts Soin, Bouclier, Barrière, Célérité hors combat pour ensuite en profiter pendant les combats, je trouve que c' est une idée de génie, qui gagnerait a être étudiée pour d'autres RPGs. Voià le principal intêret du système de gambits selon ma petite personne.

J' ajouterai que j' avais déjà imaginé ce système il y a près de 10 ans (principe action/destination propre a chaque gambit, et principe de priorité entre gambits), et je me mords les doigts de ne pas avoir déposé un brevet... Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité

Les combats aléatoires dans le RPG - Page 2 Empty Re: Les combats aléatoires dans le RPG

Ven 23 Mar 2007 - 2:14
Un brevet de quoi ? le système de gambit n'est rien d'autre que ce qui est utilisé depuis des années et des années dans les RPG, mais que l'on ne voyait pas. Et ce système lui-même découle de ce qui existait en gros sur papier dans le JDR. M'enfin c'est bien d'y avoir pensé Smile.
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

Les combats aléatoires dans le RPG - Page 2 Empty Re: Les combats aléatoires dans le RPG

Ven 23 Mar 2007 - 2:17
Oh bah non, Dark ! Tu viens de détruire la seule chose en moi qui me laissait penser que j' étais quelqu' un d' exceptionnel...(snif!) Crying or Very sad ... Laughing
Contenu sponsorisé

Les combats aléatoires dans le RPG - Page 2 Empty Re: Les combats aléatoires dans le RPG

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum