GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Jimeo
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Nombre de messages : 5444
Masculin Age : 44
Date d'inscription : 21/10/2006
Jeu(x) du moment : Mario Kart 8 Deluxe / Rocket league
https://discordapp.com/invite/UKQE7Kr/login
02012018
Chers amis, je tenais à vous souhaiter à tous une excellente année 2018 ! Je profite de ce post pour faire un petit bilan général au sujet du forum. Une chose que je n’avais jamais fait depuis la création de GameOn mais ça me trottait dans la tête depuis quelques semaines.

Vous l’avez remarqué (ou pas) mais au fil des années, je poste de moins en moins. Malgré cela, ça ne m’empêche pas de vous lire et surtout d’améliorer le forum. Car oui, mon rôle aujourd’hui, sur GameOn, se résume à ça. Je cherche des idées, je teste des choses qui ne sont souvent pas mis en place car… bancal à mes yeux. La dernière grande évolution fut la nouvelle version du forum en Mars dernier. J’ai eu beaucoup de retour positif et j’en suis heureux. Depuis, cette nouvelle version n’a cessé d’être fignolée. Il reste encore quelques petits détails à régler mais je pense être arriver au bout. J’ai aussi mis en place une partie « News ». A la base, je souhaitais avec cette section redonner un peu de vie au forum  en écrivant des actualités jeux vidéo (mais pas que). Pour le moment, la sauce n’a pas pris pour une raison : Je ne peux pas gérer cette rubrique seul. Pour cela, je recherche des gens motivés et près à écrire au moins une news dans la semaine. Si vous vous en sentez capable, contactez moi par MP ! J’ai aussi mis en place une page « articles » et qui permet aux membres de s’exprimer autrement qu’à travers un simple topic. La participation a été très bonne (je ne m’attendais à rien du tout pour être honnête) et j’espère qu’elle continuera en 2018 !

Je souhaitais aussi revenir sur l’équipe qui gère GameOn. Depuis 2012, elle était composée de @Vidok, @Pipasrei et moi même. Ils ont fait un excellent boulot de modération (en particulier lors de la vague des youtubers) et je les en remercierais jamais assez pour ça. Depuis un peu plus d’un mois, @Vidok s’est retiré de l’équipe par manque de temps. C’est normal, c’est la vie. Ce qui m’amène à la vie globale du forum. Une chose est clair, on ne retrouvera jamais l’activité d’il y a 10 ans (merci les réseaux sociaux). Cependant, le forum continues sa vie tranquillement et c’est grâce à vous ! Grâce aux « habitués » mais aussi aux nouveaux qui ont réussi à s’intégrer. Je pense notamment à @Corti, @Flikvictor, @Winter et j’en oublie beaucoup d’autres. Désolé. Parfois, il m’arrive de me demander ce qui vous pousse à revenir : L’habitude ? L’attachement à ce site ? Les deux ? Quoiqu’il en soit, ça me fait plaisir de voir ce lieu d’échange vivre grâce à vous. Je remercie tous ceux qui ont participé et ceux qui participe toujours à la vie de GameOn. Car sans vous (eux), ce forum n’aurait plus de raison d’exister.

En ce qui concerne l’avenir du forum, et bien ça ne dépend pas de moi mais une fois de plus de vous et de votre participation à GameOn. Et oui, comme je le disais plus haut, si personne ne participait à la vie du forum, ce lieu n’aurait plus de raison d’exister. D’ailleurs, à ce sujet, n’hésitez pas à parler du forum autour de vous ou de partager un (des) lien(s) de vos topics/articles/news sur vos pages twitter ou facebook.

Pour terminer, je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ce post et je vous souhaites à tous une excellente année 2018 ! Et elle commence d’ailleurs très bien avec les sorties prochaines de Monster Hunter Word (N’est ce pas Dark ?Wink ) et le très attendu Dragon Ball FighterZ ! Bon jeu ! Wink
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Pipasrei
Mar 2 Jan 2018 - 13:34Pipasrei
Jimeo a écrit: Parfois, il m’arrive de me demander ce qui vous pousse à revenir : L’habitude ? L’attachement à ce site ? Les deux ? Quoiqu’il en soit, ça me fait plaisir de voir ce lieu d’échange vivre grâce à vous.

Moi j'attends que tu m'envoies un chèque Very Happy

Plus sérieusement, la communauté. J'ai eu l'occasion de trainer sur des tonnes de forum. C'est le seul forum qui a réussi à maintenir un groupe solide avec parfois des départs et des retours pour X raisons (moi le premier). Avec le temps, le forum a gagné en maturité (logique) et une passion commune.
J'apprécie ici tous les membres du forum, ce qui est relativement rare sur un forum car en général, il y a toujours quelques troubles fêtes sur les forums.

Sans pouvoir le définir précisément, même si nous n'avons pas forcément les mêmes gouts, et la même approche de notre passion, en lisant chaque membre du forum, j'ai l'impression d'avoir des points en commun, et c'est plaisant à lire, et à échanger.

Mon seul regret vis à vis du forum, ne jamais avoir rencontrer les membres IRL. Enfin, si j'ai vu une fois Oya et quelques personnes du magazine Role Playing Game, mais ce ne sont plus des membres actifs. Malheureusement, certaines raisons perso, et la distance de la ville de la Rochelle vis à vis de Paris fait que cela risque d'être difficile.
Steeve
Mar 2 Jan 2018 - 13:41Steeve
Joli mot Jim.

Je viens toujours ici car j'aime aussi tous les membres. On est pas nombreux, et comme le dit Pipa, on a parfois des gouts ou une approche différente, mais on discute toujours dans le calme sans prise de tete.

Ca me fait penser que ca pourrait etre cool de réorganiser une IRL pour le printemps !
Anonymous
Mar 2 Jan 2018 - 16:24Invité
Bonne année à tous.

Le fofo est cool ainsi, pas besoin de plus de membre le débat est souvent soutenu et personne n'impose son avis aux autres, puis on est tous différent, et on se parle depuis plusieurs années. Je crois que je suis revenu quand Dark Souls 1 est sorti et c'était cool de lire différents avis, depuis beaucoup de choses ont changé mais le forum reste cool, il y a des moments ou on échange moins mais la plupart des gens ici sont de vrais passionnés.

Je ne vais nulle part ailleurs pas l'envie et surtout j'ai vite été blasé ailleurs.

Si tu cherches un Admin pour remplacer Vidok je suis la, j'ai toujours rêvé de bannir Steeve Laughing
Mogfa
Mar 2 Jan 2018 - 16:32Mogfa
Pour ma part, si je reviens toujours, c'est clairement pour une question d'attachement. GameOn, ça reste mon premier forum. Ou en tout cas, le premier dans lequel je me suis un peu investi. Et pourtant, on n'a pas forcément été très tendre avec moi lors de mon arrivée ici (comme avec beaucoup de nouveaux de cette époque d'ailleurs) mais au final, je me suis quand même pas mal attaché à cette communauté (et pas que sur ce forum: certains étaient aussi des habitués du forum de RPG puis d'EI) et c'est aujourd'hui le seul forum auquel je participe encore. Et l'un des principales raisons qui font que je reste, c'est qu'on évite ici pas mal d'écueils qui font que je ne fréquente plus certains forums. Nous avons tous des goûts très différents, voire une vision du jeu vidéo (ou d'autres choses) à l'exact opposé d'autres personnes mais il y a toujours entre nous un minimum de respect qui évite que les discussions partent en vrille ou en troll massif. Cela n'a pas forcément toujours été le cas mais depuis la réouverture du forum il y a quelques années après un petit interlude par rapport au forum du magazine Role Playing Game (puis EI pour d'autres), on ne peut pas dire qu'on a eu beaucoup à se plaindre.
Après, je dois avouer que ces dernières années je n'ai pas forcément toujours été très actifs avec mon entrée dans la vie...euh active mais même dans mes grosses périodes d'abstention, je continue de lire ce qu'il se dit par ici.

Dans tous les cas, j'espère clairement que le forum va continuer à vivre encore longtemps.

Et évidemment "Bonne année 2018 à tous !" :cheers:
Corti
Mar 2 Jan 2018 - 17:24Corti
Perso, si je reviens, c'est que j'aime l'ambiance ici. Même s'il y a pu avoir des échanges un peu houleux parfois, ça n'est jamais allé trop loin. Et puis, ça permet d'avoir des runnings gags à la suite des échanges.
Puis, c'est souvent instructif. Ça me permet de connaître un peu des jeux que je ne ferais jamais ou d'autres qui pourrait arriver (ouaip, la saga Yakuza, elle me titille là, mais avec FFXIV, c'est pas prêt d'arriver).

Si j'ai un regret, c'est que je ne fais jamais les jeux en Day One parce que je suis toujours à la rue sur ce genre de trucs et donc que je ne peux participer quand les topics battent leur plein. Faudrait que je m'en case un, un jour quand même.

Et pis on découvre des trucs. Comme @L'Céd est devenu fan de KH Peur

Toujours partant pour une IRL de mon côté.
L'Céd
Mar 2 Jan 2018 - 21:21L'Céd
Merci pour ton message Jim. Pour ma part Game On est ma seconde expérience de forum, juste après Esprits Intéractifs... J'ai donc migré avec la "famille" ici en 2011.
Je fais partie des gens qui avaient toujours eu un peu cette phobie des forums avec le second degré malsain et le bashing putassier qui peut arriver plus vite que son ombre... Mais ici la proportion de gens + l'esprit + la diversité des profils font que c'est vraiment agréable d'échanger ici. J'ai l'impression que mon côté parfois monomaniaque et radoteur m'aurait déjà valu des réactions intenables ailleurs...
Et puis le faible temps que j'ai à consacrer aux jv et aux autres médias, je pense que GameOn me permets de maintenir une feuille de route et ça me motive à me dégager des périodes pour gamers/consommer des séries ou films de temps en temps. Personnellement les deux fois où j'ai voulu prendre ma "retraite", ça me manquait vraiment de passer ici.
Le fait que tu t'attèles régulièrement à améliorer le site, ça participe aussi énormément à le sentir "vivant".
Personnellement tant que Game On existera, on pourra compter sur moi ici. Pas sûr que s'il disparaît, je réapparaisse sur un autre espace de cette manière quasi-quotidienne.
Et qu'est-ce que j'aimerais être d'une IRL... J'ai adoré les 2 ou 3 IRL avec le petit détour chez moi, et la dernière fois chez Steeve. Vraiment...
Anonymous
Mar 2 Jan 2018 - 21:41Invité
Jimeo a écrit:Parfois, il m’arrive de me demander ce qui vous pousse à revenir : L’habitude ? L’attachement à ce site ? Les deux ?

Moi je sais pas trop, mais les autres, j'ai bien compris qu'ils n'osent pas avouer que c'est parce que je suis là en fait ^^. Plus sérieusement, sans entrer dans les détails de ma vie perso, ayant une vie sociale assez inexistante pour moult raisons, je me rabats sur le virtuel. Je joue depuis 1986 aux jeux vidéo et cette passion n'est jamais retombée depuis le temps.

Côté échanges et discussions, même si je me suis plusieurs fois posé la question de la pertinence à rester sur ce forum, vu que c'est le seul où je suis inscrit et je m'exprime (FB = profile réel où je ne parle finalement que de JV, et Twitter = suivre l'actualité du JV/VR/Cosplayeuses), je trouve toujours intéressant de lire les avis des habitués et de donner le miens.

Je pense qu'au final cela ne change presque rien car on a des profiles de joueurs assez différents, et on n'est pas là pour se convertir les uns les autres aux licences que l'on préfère, mais peu importe. On partage des expériences personnelles en essayant d'expliquer pourquoi on a aimé ou non un jeu. C'est suffisant. Du coup, je vais continuer d'écrire des tartines de lignes sur des jeux qui n'intéressent pas grand monde ici, vu que ça reste dans un cadre "loisir", et n'est aucunement une contrainte.

Quant à vos histoires d'IRL... si un jour vous faites autour de chez moi, peut-être que je ferai l'effort de me déplacer ^^.
Corti
Mer 3 Jan 2018 - 18:29Corti
Hey, on rêve tous de voir ta Harley !
Anonymous
Mer 3 Jan 2018 - 21:03Invité
Indice : je n'ai plus de moto pour l'instant (trop de contraintes) mais j'attends ma nouvelle voiture sous peu ^^.
Flikvictor
Mer 3 Jan 2018 - 21:27Flikvictor
Etrangement, je n' éprouve pas le besoin d'avoir une page "Facedebouc" ou "teuteur", du moins pas pour le moment. Faut dire que j'en peux plus d'entendre "hashtag" un peu partout, comme si c'était devenu une habitude. Ca fait des années que je suis sur Sens critique qui fonctionne comme un réseau social où on peut partager des avis sur la culture en général. Avant je dialoguais via les commentaires de blogs indépendants. Mais c'est un format (avec les forums) qui prend cher à cause de la popularité de ces réseaux sociaux, comme l'a signalé Jimeo.

Jimeo a écrit:Parfois, il m’arrive de me demander ce qui vous pousse à revenir : L’habitude ? L’attachement à ce site ? Les deux ?
Pour l'instant je suis resté sans doute parce qu'on est peu nombreux à faire tourner le forum, et encore je suis loin d'être aussi régulier que certains habitués. L'habitude y fait aussi, une fois qu'on a pris ses aises. Ca n'empêche pas les débats mais ça ne serait pas pareil sur un espace surpeuplé. Coté nouveauté, la création de la rubrique "articles" est plutôt une bonne idée malgré l'investissement qu'elle peut demander.
Soma
Sam 6 Jan 2018 - 23:03Soma
J'écris peu mais je prends un grand plaisir à lire ce forum que j'ai connu lorsque j'ai commencé à utiliser beaucoup internet. J'aime beaucoup sa communauté, et c'est déjà pas mal. Very Happy
Jimeo
Lun 8 Jan 2018 - 16:11Jimeo
Merci à tous pour vos messages ! Very Happy

Moggy
Mar 9 Jan 2018 - 15:45Moggy
Bonne année tout le monde !

Pour répondre à cette question existentielle qui est "pourquoi je continue de venir", je ne pense pas que ce soit qu'une question d'habitude.
J'ai eu une longue période pendant laquelle je ne venais quasiment plus. Pourtant, je suis revenu.
Je crois que c''est d'abord parce que je considère Game On comme une pause salutaire aux réseaux sociaux que j'ai tendance à trouver parfois nocifs (surtout Twitter, à vrai dire). Les gens y déversent trop leurs trolls et leur conneries dessus.
A contrario, sur GO, même si on peut trouver des avis tranchés, ils seront toujours explicatifs et justifiés par la suite.
Je pense aussi qu'il y a un côté "doudou" lorsque je passe ici: Je suis dans un endroit rassurant et un peu à la cool. Normal, je connais la plupart des membres et depuis des années, dont certains depuis plus de 10 ans !
Avant les réseaux sociaux, les forums avaient pourtant tendance à me gonfler: On pouvait y trouver des usines à troll et parfois des concours de "qui détient la science infuse". Il n'y avait que ce forum qui me plaisait, finalement.
Parfois, je repasse car je suis curieux de ce que certains des membres pensent de telle ou telle nouveautés, que ce soit dans le jeu vidéo, le cinéma ou les séries TV.
Il m'arrive de me demander ce que pense le forum de telle nouvelle saison de telle série. Rien que ça, ça me motive à repasser régulièrement.

Je pense aussi que le fait que Jim s'occupe ponctuellement du forum aide à le rendre vivant comme l'a dit Céd.
Steeve
Mar 9 Jan 2018 - 16:02Steeve
Si tu cherches un Admin pour remplacer Vidok je suis la, j'ai toujours rêvé de bannir Steeve Laughing .

J'avais loupé çà :evil:
N'oublie pas mon rang en dessous de mon avatar ^^
Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum