GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Elite Dangerous Empty Elite Dangerous

Ven 30 Juin 2017 - 15:55
Le jeu étant à présent disponible sur PS4, et donc sur tous les gros supports du moment, je me suis lancé dans l'aventure de la version ... PC. Mais tout d'abord, un trailer.


Pourquoi j'ai pris la version PC du coup ? Dans mon cas, c'est plutôt facile :

- mon PC est plus puissant que ma PS4 Pro ... et mon prochain PC "un jour" sera encore plus puissant (que la PS5), et toujours compatible avec le jeu.

- les versions consoles ne supportent pas (encore?) la VR ... les développeurs ont indiqué que leurs tests PSVR ne sont pas satisfaisant. Certes, je n'ai pas de matos VR sur PC mais j'attends la prochaine génération de casque pour investir. C'est donc un choix technique sur l'avenir.

- Deux fois moins cher sur PC avec les soldes Steam.

- La version PC supporte tout un tas d'HOTAS, alors pour me faire plaisir, je me suis pris le X52 Pro, après que l'on m'ait fait tester le X52 de base. C'est quoi un X52 Pro ? Réponse en image :
Elite Dangerous 71pzga10

Sincèrement, même si le jeu est jouable au pad, c'est le jour et la nuit en terme d'immersion. Du coup, comme j'ai revendu ma manette Steel Battalion il y a quelques temps, je me fais plaisir avec ce matos.

Quant au jeu lui-même, j'y reviendrai bientôt, le temps de faire quelques missions supplémentaires mais pour ceux qui n'aiment pas les jeux où l'on est complètement lâché dans la nat... l'espace, oubliez-le de suite.
Anonymous
Invité
Invité

Elite Dangerous Empty Re: Elite Dangerous

Lun 24 Juil 2017 - 23:02
Après 41h de vol, réparties entre de l’entrainement (vol, combat, minage, …), des balades de quelques années-lumière entre divers systèmes solaires, de la lecture d’information dans les stations, de la conduite en VRS à la surface de planètes et quelques combats pour mettre un peu d’ordre, je continue ma découverte de notre immense galaxie de l’an 3303 peuplée de 6.6 mille milliards d’humains (ce qui n’est assurément pas rassurant vu le merdier avec seulement 7 milliards à notre époque).

Elite Dangerous 20170712

Pour faire simple, Elite Dangerous est un jeu à destination de ceux qui aiment la liberté à tous les niveaux, et répond à ce qui m'a toujours manqué dans un Mass Effect : l'exploration spatiale. Liberté d’aller (presque) partout, de choisir son vaisseau, son équipement, de choisir de manière formelle ou informelle une superpuissance à aider, d’accepter une mission ou pas, de jouer les coursiers toute notre vie ou le pire pirate de l’univers, ou un peu tout. Liberté de s’arrêter dans un système inconnu pour en explorer chaque astre détecté par nos scanners, avant de repartir accomplir notre mission en cours. Liberté d’être libre quoi. Alors forcément, c’est d’emblée un jeu qui va rebuter un paquet de joueurs qui ont besoin de suivre une histoire, d’avoir un fil conducteur, un but précis et noté en toutes lettres afin de ne pas se perdre en chemin.

Elite Dangerous 20170713

Il faut dire que le début annonce la couleur. Peu d’informations, aucun objectif réel, juste une vague indication vers trois systèmes solaires où se trouvent des personnes aux orientations distinctes, et le vaisseau le plus standard qui existe. Doit-on commencer par jouer les mineurs ? Faire le livreur ? Jouer au marchand qui spécule sur les marchés ? Se jeter dans le feu de la bataille (vu notre premier vaisseau, je déconseille). C’est à nous de choisir et d’accepter ou non les premières missions qui s’offrent à nous. On peut même n’en avoir rien à cirer et partir explorer la galaxie au feeling. Bon bien sûr, le vaisseau ayant besoin à minima de carburant, on risque vite de se retrouver en rade au milieu du néant ou dans l’incapacité de refaire le plein, donc il est plutôt logique d’accepter de faire autre chose que juste regarder les étoiles dans une carcasse à la dérive… au début en tout cas. Car contrairement à un No Man's Sky, on ressent nettement plus les distances entre les étoiles et les planètes, l'année-lumière étant de rigueur et une planète au loin n'est souvent qu'un marqueur, bien avant de n'être qu'un seul petit pixel, jusqu'à devenir gigantesque lorsque l'on se pose dessus.

Elite Dangerous 20170714

D’ailleurs, on ne va pas bien loin avec notre Sidewinder, limité de partout. J’ai donc opté pour la livraison, en attendant de pouvoir acheter un vaisseau plus valable, de l’équiper comme il se doit, et de pouvoir aller corriger ceux qui n’ont pas été sages. Si ça n’a rien d’épique en soi, le simple fait de décoller d’une station en orbite, foncer dans un autre système, éviter son soleil (on vise toujours le soleil en hypervitesse, me demandez pas pourquoi je n’ai pas encore cherché), aller sur une planète et se poser à sa surface là où nous attend notre client, bien au chaud dans la base du coin, c’est déjà un vrai voyage et pour moi un vrai bonheur. Si j’avais touché du doigt l’immensité de l’espace dans EVE Online, le fait de réellement piloter son vaisseau change tout pour moi et me motive autrement plus, là où justement EVE Online m’a convaincu ne pas insister dans ce jeu au design qui ne me convient pas.

Elite Dangerous 20170715

Surtout que l’exploration en soi apporte son lot de récompenses, parfois purement contemplative, lorsque l’on débarque dans un système inconnu et que l’on découvre que son soleil est une étoile à neutron, un truc qui peut vous ruiner un vaisseau en deux secondes si l’on reste dans le sillage de radiations de l’étoile, et m’a fait acheter un module à capsules refroidissement peu de temps après avoir eu très chauds aux réacteurs. Quand c’est plus calme, le simple fait d’explorer et récolter des données sur de nouvelles planètes non répertoriées, nous permet de les revendre aux systèmes plus éloignés (20AL minimum), histoire de se dire que l’on n’a pas perdu notre temps en chemin. Bien entendu, à l’instar des autres jeux du genre, à commencer par No Man’s Sky, il faut accepter le fait que l’on ne verra qu’une infinitésimale portion de la galaxie générée en procédural par le jeu, dont la quantité de systèmes explorables (dans les 300 mille milliards) dépasse l’entendement humain. Dit autrement, depuis l’existence du jeu (début 2015), tous les joueurs "Commandants" cumulés (dans les 2 millions pour 100K actifs sur Steam) n’auraient exploré qu’un nombre ridicule de systèmes.

Elite Dangerous 20170716

Niveau gameplay, on est dans un simulateur arcade. Ni trop complexe, ni trop simpliste. Atterrir implique de trouver la bonne plateforme (sinon les autorités locales vont se fâcher), viser juste, sortir le train d’atterrissage, se poser en douceur, et ne pas squatter la place trop longtemps (rentrer au hangar ou repartir après le plein). Pour miner il faut un laser spécial (qui prend la place d’une arme donc) et un module pour raffiner. Pour combattre… des armes anti-boucliers et d’autres qui font mal, idéalement des armes pouvant suivre la cible (sinon c’est velu). Du coup, mon HOTAS prend tout sens dans ce jeu et on s’y croit plutôt pas mal. J’ai reconfiguré pas mal de boutons pour un confort optimal avec la partie gauche qui gère principalement la vitesse mais aussi le déploiement des diverses armes et la navigation dans les menus, et la partie droite le pilotage avec les armes et autres options (train d’atterrissage, hypervitesse, phares,…). Résultat : je ne touche jamais au clavier et je n’utilise la souris que pour la carte stellaire qui reste assez galère à gérer avec l’HOTAS. Bien sûr, on peut par la suite acheter des modules complémentaires qui automatisent un peu tout, notamment l’atterrissage qui se révèle de plus en plus délicat lorsqu’il s’agit d’entrer dans l’immense hangar d’une station spatiale avec une Corvette Fédérale qui racle les bords assez facilement. Là encore, c’est à chaque joueur de décider de sa façon de jouer.

Elite Dangerous 20170717

La prochaine étape ? Continuer d’explorer et engranger des contrats de plus en plus juteux. Faire plus de combats vu que je commence à avoir le coup de main et que j'espère que ces derniers seront un peu plus passionnant (combattre dans l'espace au milieu de rien e, 1 contre 1, ça n'est pas franchement excitant mais il faut bien commencer quelque part). Passer à un vaisseau plus gros que mon actuelle Cobra MkIII (qui est un excellent second vaisseau car polyvalent et pas trop cher). Et bien sûr tester le jeu en VR dès que je reçois mon Occulus, commandé après avoir revendu mon PS VR.

Elite Dangerous 20170718
Anonymous
Invité
Invité

Elite Dangerous Empty Re: Elite Dangerous

Jeu 23 Nov 2017 - 22:23
Puisqu’il faudrait beaucoup plus d’une vie humaine pour explorer l’intégralité du jeu, je continue ma balade dans notre galaxie Sagittaire A. Pour ce faire, j’ai cassé ma tirelire virtuelle (mais pas que…) en achetant un ASP Explorer, vaisseau de classe moyenne qui coûte de base un peu plus de 6.6 millions (prévoir 340K d’assurance en réserve, soit le prix de mon ancien vaisseau). Avec les quelques modules supplémentaires que j’ai ajouté dessus, on est plus proche des 7 millions mais il est encore très loin d’être amélioré au maximum.

Elite Dangerous 20171126

En passant de mon Cobra MkIII à l’ASP Explorer, j’ai gagné deux armes supplémentaires, une plus grande soute, la possibilité de voyager plus vite et plus loin sans devoir refaire le plein, et également une vue panoramique exceptionnelle du fait du cockpit « bulle » placé à l’avant du vaisseau (enfin surtout en VR).

Elite Dangerous 20171127

J’ai hâte de voir les prochaines mises à jour prévues pour 2018, avec notamment le premier mode « Histoire » qui devrait aider les joueurs qui se sentent complètement perdus en l’absence d’un fil narratif pour les guider. Clairement, la liberté totale offerte par le jeu et le fait de devoir toujours se débrouiller pour trouver nous-même quoi faire, je peux comprendre que ça rebute un paquet de joueurs.

Elite Dangerous 20171128

Elite Dangerous 20171129
Anonymous
Invité
Invité

Elite Dangerous Empty Re: Elite Dangerous

Dim 3 Déc 2017 - 23:33
Même si les screenshots ne rendent absolument pas honneur à ce que l'on peut vivre en VR dans ce jeu, puisqu'il faut réellement s'imaginer être à l'intérieur d'un vaisseau et pouvoir observer les alentours comme dans le monde réel, j'en rajoute de ma session du jour.

Ce que l'on voit en survolant une étoile. J'ai d'ailleurs rajouté un module pour refaire le plein en passant à proximité.
Elite Dangerous 20171212

Toujours sympa les systèmes avec deux étoiles proches.
Elite Dangerous 20171211

Une rentrée en atmosphère bien dans l'axe de la base destination, avec une vue plutôt sympa.
Elite Dangerous 20171210
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Elite Dangerous Empty Re: Elite Dangerous

Lun 4 Déc 2017 - 9:49
J'avoue. Ca doit etre sympa en VR.
Mais je pense que ca m'amuserait juste 20 minutes et je m'emmerderai le reste du temps.
Anonymous
Invité
Invité

Elite Dangerous Empty Re: Elite Dangerous

Lun 4 Déc 2017 - 10:00
Ah ben c'est clairement pas un jeu d'action intense où tout est accessible en 30 secondes. Même les combats, il faut parfois chercher sa cible dans un système solaire entier, lui couper son hyperdrive (donc être équipé du module pour), puis se battre dans le vide de l'espace ... ce qui est assez monotone et chiant je trouve. Je prends ce jeu surtout pour de la balade spatiale en faisant l'explorateur plus que le warrior. Une petite partie de temps en temps, c'est comme une balade en bagnole, mais en plus exotique.
Anonymous
Invité
Invité

Elite Dangerous Empty Re: Elite Dangerous

Ven 22 Déc 2017 - 21:28
Histoire de soliloquer un peu plus avant sur l'Exploration Spatiale Virtuelle, je vais faire un rapide focus sur la carte stellaire d'Elite Dangerous, qui vous donnera peut-être une idée de la démesure du jeu, et de sa galaxie impossible à visiter pour un humain. En fait, tout commence par un système solaire. Cela donne parfois ça (bon là c'est en VR mais ça passe) :

Elite Dangerous 20171224

Donc des soleils, tout un tas de planète, des lunes qui gravitent autour et des bases spatiales ou au sol (parfois plusieurs par astre). Rien que de visiter intégralement un système inconnu, ça peut déjà occuper tout une soirée. Sauf qu'un système solaire, il y en a un paquet dans notre galaxie. Quand on y regarde de plus près, c'est déjà un peu affolant :

Elite Dangerous 20171225

Explorer tout ce qu'il y a à l'écran, ça peut prendre plusieurs jours, sans parler d'aller rouler sur les planètes qui le permettent. Car ce que j'ai oublié de préciser, c'est qu'un seul système solaire peut déjà couvrir des distances assez monstrueuses qui impliquent parfois, avec mon vaisseau actuel, une bonne quinzaine de minutes de vol pour passer d'un soleil majeur à un autre ... 15 minutes ... dans l'espace ... en ligne droite ... avec rien d'autre que le vide partout autour. Au moins on a le temps de lire le journal numérique de bord qui nous parle des derniers événements.

Mais si on dézoome encore un peu, ça empire. Et encore, je n'ai marqué avec les drapeaux bleus que les systèmes qui m'intéressaient pour x ou y raison :

Elite Dangerous 20171226

Explorer tout ce qui se trouve à l'écran ... je n'ai sincèrement aucune idée du temps que ça prendrait. Alors on va reculer encore un peu, histoire de voir un endroit où je me suis rendu pour une mission. Le voyage à lui seul m'aura pris la soirée, le temps de faire plusieurs escales pour faire le plein, et sans tout visiter au passage, loin de là.

Elite Dangerous 20171227

Le point jaune en haut semble en effet assez loin. Et il l'est. On commence à sentir poindre la surface de la galaxie, et les systèmes solaires pullulent même si l'on ne voit ici que les plus brillant. On peut encore reculer un peu donc...

Elite Dangerous 20171228

Bon ben là... on est encore trop près en fait, alors soyons fou.

Elite Dangerous 20171229

Tadaaaa. Notre Galaxie du Sagittaire A dans toute sa splendeur, à une échelle réaliste approximativement correcte. En fait, la distance entre ma zone de prédilection et le point jaune où je suis allé (et revenu) en ligne droite, ça ne représente même pas le rayon de la galaxie. La zone que j'explore depuis le début, n'est même pas en bordure de cette dernière non plus. Bref... quand on se prend un peu au jeu de l'exploration spatiale, immergé par la VR (ça ne fait que commencer), on touche du doigt notre insignifiance. D'ailleurs, si vous n'aviez pas vu cette vidéo, c'est le moment ou jamais sans doute :



Notez qu'à environ 4'20, vous aurez une vision de notre Voie Lactée. Sagittaire A n'en n'est que le centre qui graviterait autour d'un Tour Noir supermassif. Sur la fin, les interrogations scientifiques actuelles sur la finalité de notre univers et la possibilité, ou pas, d'autres univers alentours. Aurons-nous un jour ces réponses ? Bah, je serai très probablement mort depuis longtemps ^^. Dommage.
Anonymous
Invité
Invité

Elite Dangerous Empty Re: Elite Dangerous

Jeu 1 Fév 2018 - 21:28
Ah ben pour ceux qui se demandent à quoi peut ressemble une mission dans ED, j'ai retrouvé cette vidéo :



Si vous voulez zapper, car c'est un peu long, surtout quand on ne joue pas... et même quand on joue en fait.
Jusqu'à 4'30 environ : sortie de la station spatiale de départ, quelques sauts pour arriver dans le bon système solaire.
4'30 - 8'30 : voyage jusqu'au sous-système destination.
8'30 - 10'30 : arrivée à la station spatiale.
10'30 - 12'30 : entrée dans la station et atterrissage.

Donc c'est clairement une expérience à part comme jeu, si on s'en tient à se balader sans jamais faire de combats. Ca ne rapporte pas beaucoup mais je travaille actuellement à mon passage de livreur/coursier à Taxi, activité beaucoup plus rentable ... dès que j'ai trouvé un revendeur de cabines VIP déjà. Ce qui en soit est déjà une quête pas si évidente.
Anonymous
Invité
Invité

Elite Dangerous Empty Re: Elite Dangerous

Mar 27 Fév 2018 - 14:35
Une vidéo amusant (en anglais) qui explique en quoi ED peut faire peur, à juste titre, eu égard à sa complexité qui demande un certain investissement dès le départ.

Anonymous
Invité
Invité

Elite Dangerous Empty Re: Elite Dangerous

Mer 28 Fév 2018 - 0:34
Un autre vidéo, en VR cette fois. Notez que la caméra bouge beaucoup (même en vue extérieure pour montrer le vaisseau) et n'est pas représentative de la vue VR, nettement plus stable (sinon j'aurais un sacré mal de crâne). Difficile également de ressentir l'immersion éprouvée en VR où tout est à l'échelle, l'idée de cette vidéo étant plutôt de montrer tout ce qu'on peut voir en VR lors d'une balade Planète > Station 1 > Station 2 > Planète.



Encore une fois, en jouant je ne me suis pas rendu compte que c'était aussi long, donc pour ceux qui regarderont cette vidéo, voici quelques repères :
0'00 - 3'00 : décollage d'une base planétaire.
3'00 - 5'20 : voyage jusqu'à la Station 1 (en orbite basse, c'est classe).
5'20 - 7'30 : atterrissage dans la Station 1.
7'30 - 9'40 : on fait le plein et on repart.
9'40 - 13'30 : voyage jusqu'à la Station 2 (design que je n'avais jamais vu encore).
13'30 - 15'50 : atterrissage dans la Station 2.
15'50 - 18'00 : on refait le plein et on repart (même système solaire cette fois).
18'00 - 21'20 : voyage jusqu'à la planète destination.
21'20 - 22'35 : descente jusqu'à vitesse de croisière pour atterrissage.
22'35 - 25'11 : on se pose et on rentre au hangar.

Je n'utilise pas de modules d'assistance à l'atterrissage, même si j'ai la place et les moyens d'en acheter un. Mon vaisseau n'est pas gros au point de nécessiter de manœuvrer comme un pro pour ne pas racler en entrant dans les stations spatiales. Nouveauté assez amusante que vous avez probablement entendu, on peut à présent écouter des news avec une voix française synthétique qui a une façon assez originale de s'exprimer parfois. Ca sent le Voice Generator ou un truc du genre. Au moins ça casse l'ennui de certains longs voyages.

Je n'ai pas encore fait le tour des nouveautés de la dernière grosse mise à jour, notamment le mode Story, mais ça ne saurait tarder.
Contenu sponsorisé

Elite Dangerous Empty Re: Elite Dangerous

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum