GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Games

+8
SylvainCL
Steeve
Syltwenty
oya-tama
vidok
L'Céd
Elincia
Jimeo
12 participants
Aller en bas
Jimeo
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Nombre de messages : 5444
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 21/10/2006
Jeu(x) du moment : Mario Kart 8 Deluxe / Rocket league
https://discordapp.com/invite/UKQE7Kr/login

Games Empty Games

Jeu 12 Déc 2013 - 13:34
La next gen donne des idées à certains et voilà le 3ème mag de jeu qui se lance un an après la fin de l'éditeur Yellow Media/ MER7. Son nom : Games. L'équipe se compose de rédacteurs de Chronic'Art et des Inrocks. Il sera dispo à partir du 14 Décembre ! 
Games Tumblr_mxnuyntEFz1qzchvyo1_1280


Dernière édition par Jimeo le Ven 28 Aoû 2015 - 13:05, édité 1 fois
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Games Empty Re: Games

Jeu 12 Déc 2013 - 14:04
Bon bah, je lirai aussi, pour voir ce que ça donne. Smile
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Games Empty Re: Games

Jeu 12 Déc 2013 - 14:17
Mmmh très très intéressant tout ça. Je ne suis pas toujours d'accord avec certains points de vue de Chronic'Art et des Inrocks, mais voilà 2 rédactions qui ont toujours défendu au travers de leurs papiers une ligne clairement identifiable, des positions franches envers les médias dont ils parlaient qui permettait vraiment de s'enrichir avec ce qu'ils écrivent même quand on n'est pas d'accord avec eux. Ce qui a toujours manqué dans la presse JV, et qui manque toujours même à JV Mag malgré ses efforts.
Je vais l'acheter direct:) Merci Jim !
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Games Empty Re: Games

Jeu 12 Déc 2013 - 14:42
Et puis ils ont décroché une interview avec Fueda si j'en crois la couv, ça peut donner quelque chose d'intéressant si c'est bien mené.
vidok
vidok
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1082
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
http://www.archaic.fr

Games Empty Re: Games

Ven 13 Déc 2013 - 12:56
Je lirai également, vu que je lis tout ce qui sort. Mais, j'ai très vite arrêté jeuxvideomagazine.com, videogamer aussi, JV lemag je ne suis pas aussi emballé que beaucoup (mais sur GameOn, j'ai lu que je n'étais pas le seul). On verra bien. IG Magazine me manque.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Games Empty Re: Games

Sam 14 Déc 2013 - 16:45
J'ai mis la main dessus. Pour le moment j'ai feuilleté, lu 4-5 articles qui ont directement accroché mon œil. Et mon sentiment premier : voilà. Enfin. Games m'a tout l'air d'être le magazine que le jeu vidéo mérite. IG Mag avait mis la barre à un certain niveau avec ses interviews de qualité et ses thématiques, mais j'ai pour l'instant l'impression que Games se situe un niveau encore au dessus. C'est sobre, simple, plus de texte que d'image, les critiques sont reléguées au rang d'annexe en fin de mag, les interviews de grand messieurs se succèdent et sont bien menées. On sent de l'implication, de l'engagement, mais aussi beaucoup de travail. Bref, j'attends encore de plonger plus en profondeur pour donner un avis définitif. Cependant mon flair me dit que j'ai trouvé ma référence en matière de magazine jv. En plus y'a Martin Lefebvre de Merlanfrit, je l'adore. Voilà. Et pourtant dieu sait que je peux être critique à l'égard de la presse papier.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Games Empty Re: Games

Sam 14 Déc 2013 - 16:56
Je l'ai acheté, et vite maté aussi. Je suis d'accord. On sent une... rédaction derrière quoi. Et tout ce que cela implique. Hâte de pouvoir en lire plus.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Games Empty Re: Games

Sam 14 Déc 2013 - 16:59
(du coup j'ai totalement mis de côté JV n°2 haha)
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Games Empty Re: Games

Sam 14 Déc 2013 - 20:04
J ai lu une bonne partie et il y a quand même beaucoup d interviews. Les nostalgiques d IG Mag seront aux anges. Bon là c est un peu rattrapé par la qualité des questions et des échanges qui changent des questions de fanboy privilégié des itw du net ou d autres mags.
En tout cas malgré cette proportion d interviews à laquelle je ne m attendais pas,la qualité rédactionnelle est très bonne et donne enfin la sensation d une presse jv "mûre"pour le coup. C est quand même déjà énoooorme!

Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Games Empty Re: Games

Dim 15 Déc 2013 - 8:05
Moi je suis pour, je trouve qu'on n'entend pas assez les développeurs mettre en avant ce qu'ils ont voulu réaliser. Pas encore fini, mais mon premier ressenti se confirme, comme toi.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Games Empty Re: Games

Dim 15 Déc 2013 - 12:20
Par contre leurs critiques sont courtes, mais elle défoncent tout ce que j'ai pu lire en matière de critique jv jusque-là. Je parle de presse professionnelle...(Archaic et Legendra dominent toujours le Monde  Peur  ). Non sérieusement pas de note, même pas une appréciation sous forme d'icône. Tu es obligé de lire, et comme tu es obligé de lire, ils ont fait des papiers ultra-efficaces, courts mais fouillés. Et là, ouais, c'est du boulot de critique.

Sinon pour les interviews, moi aussi je suis pour. Surtout que là avant chaque Interview il y a un texte introductif de très bon niveau sur le jeu concerné, la boîte ou autre. Juste : un surplus d'interviews, ça donne à mon sens un équilibre assez précaire en terme de position critique du journal, tu ne trouves pas? Hier après avoir lu 4 interviews, il me manquait déjà un peu de sentir le positionnement de la rédaction, étant donné qu'en interview c'est la position du développeur qu'on nous livre.
Bon je chipote, mais vu le nombre d'entretien et puis avec des pointures comme Ueda, le GD de Dark Souls 2, Cage (j'avais dit "pointures", mais bon voilà quoi...). S'ils poursuivent sur cette lignée, après 3 numéros ils risquent d'être un peu à court non?

Bon bref un super truc, qui donne l'impression de lire une rédaction de haut niveau, avec des sensations quelquepart entre les Cahiers et Première (d'il y a 15 ans hein), pour un média pris avec du sérieux, du journalisme critique digne de ce nom et une ligne éditoriale claire qui mêle les positions de journalistes-critiques à celle des développeurs-acteurs du média. Sans tomber dans le dossier "inventaire" à outrance très froid et impersonnel auquel je n'accrochais pas avec IG Mag.
J'ai hâte de voir le prochain numéro et dans quelle direction leur ligne éditoriale va se consolider.
En tout cas comme le disait Elincia, c'est un peu le mag JV qu'on attendait tous les copains. Précipitez-vous, il ne faudrait pas qu'ils arrêtent au bout du 3ème numéro.:p
oya-tama
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2625
Masculin Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2008
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

Games Empty Re: Games

Dim 15 Déc 2013 - 14:24
Bon, vous m'avez donné envie, je l'achète des demain si j'ai le temps.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Games Empty Re: Games

Dim 15 Déc 2013 - 14:48
Céd : tout à fait d'accord sur les critiques.

Ensuite pour ta remarque sur la position critique du mag, à vrai dire, j'arrive personnellement à discerner ce que l'auteur pense de l'objet qu'il analyse. Par exemple, dans le papier sur Ubisoft, tu sens que le rédacteur est titillé sur quelques incohérences de la boite, notamment dans la vision d'ensemble des mécaniques de jeu, ou bien de leur position hégémonique qui contredit le propos de leurs jeux. T'as aussi un encart sur AC IV qui est assez critique. Pareil dans les textes introductifs des interviews, t'as toujours une petite formule, un adjectif ou autre qui exprime un point de vue. Je pense notamment à l'itw de Dark Souls II où tu sens que l'auteur est partisan de la thèse selon laquelle le J-RPG est mort et que le W-RPG est dans la tête de tous les amateurs de RPG (ce qui est selon moi profondément faux, mais ça reste un point de vue). Enfin bref, à chaque fois c'est par la façon dont le propos est amené, dans la manière que l'interview est tournée, que tu arrives à percevoir leur position critique. Sans compter les quelques fois où les auteurs expriment carrément des avis bien tranchés, comme un encart où Journey est loué comme digne successeur des jeux de Ueda tandis que Twilight Princess est décris comme un petit fail.

Après ouais, ils ont beaucoup de gros acteurs, et j'espère qu'ils vont continuer comme ça, parce que mine de rien, y'en a un sacré paquet. J'adorerais une interview de Kojima par eux. Allez, je vais faire mon petit chipoteur relou pour le final, mais je trouve que le versant jeu jap du mag est traité de façon assez consensuelle. A l'exception d'idolmaster, on ne s'attarde vraiment que sur des gros hits/phénomènes : Pokémon, Mario, Ueda, etc. Je ne dis pas que ça n'est pas intéressant, loin de là. Cela dit, je pense qu'il y a matière à être plus original ou à faire des thématiques de fond comme avec Ubisoft où on laisse un peu moins de place aux préjugés/pré-notions et a priori. La critique de Bravely Default par exemple est très superficielle. Je ne remets pas en cause ici la taille du texte, puisqu'on peut parfaitement être incisif sur quelques lignes, seulement on sent que le titre a été un peu expédié. D'ailleurs je ne voudrais pas m'avancer, mais je doute même que le jeu ait été fini avant le bouclage du numéro, l'accent mis sur les features internet (pourtant très anecdotiques à l'aune de toute l'expérience) me le laisse penser. Enfin, c'est mon petit cœur de gamer qui a toujours eu un penchant pour la culture japonaise qui dit ça, je me rends bien compte que la rédaction de Games est plutôt composée de rédacteurs qui ont une affinité culturelle plus occidentale. Et c'est vraiment de l'ordre du détail tant la qualité est au rendez-vous.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Games Empty Re: Games

Dim 15 Déc 2013 - 16:10
Je viens de lire l'interview de Ueda, elle est fantastique. Encore une fois ça confirme une autre tendance de lui que j'avais déjà ressentie ailleurs : c'est le mec le plus pragmatique du Monde.
Il va bien falloir qu'en France (parce qu'il avait souligné cette spécificité française dans l'autre interview que j'ai lu de lui il y a quelques années) on arrête de sur-philosopher sur des trucs minimalistes. A chaque question un peu symbolico-philosophique que lui pose le rédacteur, Ueda répond par : moyens, limites de la console, épuration d'éléments pour que ça ne soit pas trop lourd,etc... C'est trop bon, c'est frappant et c'est ultra-révélateur de la différence entre un discours d'auteur et d'une vision de la communauté joueurs/joueurs-journalistes qui a tendance à se monter la tête autour d'un truc, justement parce qu'on entend trop peu les auteurs depuis des années et des années.

Malgré ça les mecs n'ont quand même pas pu s'empêcher de faire un encart avec 5 points de décryptage de l'oeuvre de Ueda communs à Ico et SotC. Le départ de l'histoire sur une civilisation "éteinte" comme nostalgie de l'ancienne grandeur des hommes,etc... On ne se refait pasXD
Anonymous
Invité
Invité

Games Empty Re: Games

Dim 15 Déc 2013 - 16:30
Est-ce Qu'on ressent ce ton présomptueux "je sais tout" des inrocks ou c'est plutôt sobre de côté ?
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Games Empty Re: Games

Dim 15 Déc 2013 - 16:32
Céd : Ouep, je te rejoins totalement là dessus. Ça fait du bien de voir les devs déconstruire des mythes tirés par les cheveux. Lis l'interview du créateur de Stanley Parable, c'est exactement la même chose. Après, cela dit, on ne peut nier des visions d'auteur très philosophiques voire métaphysiques comme le démontre l'interview de Chen de Thatgamecompany. Seulement il faut apprendre à discerner ce qui relève de l'expression artistique de la contrainte en donnant la parole à l'auteur, et ensuite isoler le propos et écrire sur la prouesse d'écriture créative sous la contrainte.

Akram : non, justement, t'as vraiment l'impression que la parole est laissée aux développeurs sans vraiment présumer. Après y'a des avis, c'est bien normal, mais rien de vraiment pédant ou prétentieux.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Games Empty Re: Games

Dim 15 Déc 2013 - 16:35
Non non du tout. Au contraire, finalement ils ont quand même des positions plutôt "softs", ils sont par exemple assez complaisants avec David Cage. D'ailleurs celui-ci se défend vraiment pas mal, grâce à une interview superbement menée qui change légèrement la perspective qu'on peut avoir de lui.
Mais sinon rien de pédant dans le ton global du magazine, ni une position de "parangons" du savoir qu'on pouvait lire dans les Inrocks.
Anonymous
Invité
Invité

Games Empty Re: Games

Dim 15 Déc 2013 - 16:53
On peut le commander sur le net ?
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Games Empty Re: Games

Dim 15 Déc 2013 - 17:03
Je sais pas du tout :/
Syltwenty
Syltwenty
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 67
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 22/10/2013
Jeu(x) du moment : League of Legends, Diablo III, Dark Souls, Dishonored

Games Empty Re: Games

Dim 15 Déc 2013 - 18:50
Lundi je cours l'acheter !! Ça donne vraiment envie ce que vous en dites.
Anonymous
Invité
Invité

Games Empty Re: Games

Lun 16 Déc 2013 - 8:56
Acheté ce matin en allant au taf, 6€ tout de même!
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Games Empty Re: Games

Lun 16 Déc 2013 - 9:03
Je me le prends pour les vacances à l'aeroport si je le trouve. Vous m'avez convaincu. Very Happy
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Games Empty Re: Games

Lun 16 Déc 2013 - 10:43
J'ai trouvé que 6 euros c'était un peu cher aussi. Mais c'est un mag tous les 2 mois c'est ça?
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Games Empty Re: Games

Lun 16 Déc 2013 - 10:49
Ouep, bimestriel. Moi pour le contenu, 6€ ça me parait honnête.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Games Empty Re: Games

Lun 16 Déc 2013 - 10:55
Lu l'interview de Chen, et ça confirme mon ressenti sur Journey. Des grandes velléités philosophiques, une grande prétention au message,etc... On ne pourra pas me reprocher d'être mytho et d'avoir trouvé ça pompeux.
Par contre la comparaison avec Ueda ou les inspirations à l'oeuvre de Ueda apparaissent encore plus hors de propos avec ce mag où il y a aussi l'interview de Ueda qui, lui, est le mec le plus pragmatique et simple du Monde. ça me rassure, parce qu'à l'époque de mon test de Journey on m'avait dit que j'avais tort de comparer Journey aux jeux de Ueda,etc... Au moins là-dessus j'avais tapé assez juste, pour une fois.
Contenu sponsorisé

Games Empty Re: Games

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum