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JV le mag

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Mer 6 Nov 2013 - 11:03
Un magazine de réflexion pur et dur sur le jv est voué à l'échec. Je le répète, ça a déjà été fait et prouvé.
Par une seule formule il y a six ans ? Ça fait maigre comme base pour être sûr de soi et penser que l'histoire se répétera inéluctablement je trouve. Qui plus est, faut arrêter de penser que le lecteur/joueur est l'abruti moyen. Je sais pas, si on lui propose du contenu de qualité dans un mag, il sentira que son médium est valorisé, et donc par conséquent lui-même, et il sera plus enclin à dépenser sa thune s'il a l'impression qu'on le prend pas pour un teubé fini qui a besoin d'un dessin ou d'une bonne blague pour décompresser toutes les 5-6 pages. Ca marche comme ça aussi. La France est quand même un pays cultivé et la quasi totalité des français sont des joueurs, donc potentiellement des acheteurs du magazine. Adaptons nous au niveau de la presse que notre pays a l'habitude de produire, c'est à dire quelque chose d'un peu plus recherché.

Autre point aussi, c'est rare (presque jamais en fait), de voir intervenir des personnes extérieures au médium pour donner un avis sur une œuvre. Par exemple un historien pourrait donner son avis sur la reconstitution des villes dans Assassin's Creed. Ça se fait pas mal dans les mags de ciné ou de musique parfois ou tu peux avoir des philosophes ou des écrivains qui peuvent intervenir. En plus ça doit pas vraiment être la mer à boire de dénicher des personnes de ce type en région parisienne qui tâtent la console.

Allez c'est décidé, je plaque tout et je lance mon mag Peur
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Mer 6 Nov 2013 - 11:07
J'en suis:p Et avant la réflexion pure et dure, il faudrait juste essayer de hisser le niveau analytique et écrit des critiques/news et autres rubriques classique. C'est tout ce que je demande Sylvain, bien avant la réflexion pure. Personne ne demande un magazine uniquement axé sur la réflexion, c'est pour ça que ça ne marche pas comme tu dis. Je suis persuadé que les gens veulent juste des critiques de qualité et un niveau journalistique digne de ce nom.


Dernière édition par L'Céd le Mer 6 Nov 2013 - 11:28, édité 1 fois
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Mer 6 Nov 2013 - 11:27
Go (j'achète Very Happy)

Sinon il y a eu aussi Icare Mag, mais bon c'est un peu à part car le mec était seul et, surtout, le connaissant vaguement, c'est un gros psychopathe.

Pour ton premier paragraphe, c'est malheureux, mais je ne pense pas que ce soit le cas. Sans être teubé pour autant (même si), je pense que la majorité des joueurs, qui ne sont pas la majorité des français d'ailleurs (et il faut aussi compter les belges et les suisses pour un mag qui se respecte), veulent juste des notes et des articles guide d'achat sur les jeux ou annonces phares (CoD, PS4, etc). C'est pas un stéréotype, il suffit de voir le nombre de clics, de vues sur youtube, ou que sais-je pour s'en rendre compte. C'est triste, mais c'est la réalité. Et depuis quelques années, ils veulent la gratuité surtout, donc en priorité le net, pas le papier. L'info est immédiate et gratuite, c'est suffisant. Et peu importe si c'est merdique et vomit directement du press kit. Après c'est et cela reste ma vision, effectivement. C imo, koi.

Pour ton second paragraphe, je suis bien d'accord, ça serait un plus. Après, je pense que les spécialistes concernés en ont vraiment rien à carrer du monde du jeu vidéo et qu'un historien qui va toucher Assassin's Creed avec son oeil d'expert, va bien rigoler. C'est un travail de très longue haleine pour redorer le blason de ce média, car il y a matière sur certains jeux, mais c'est déjà loin d'être évident même pour le net et ses facettes accessibles et gratuites, alors imaginez un peu l'ampleur de cette tâche suicidaire pour la presse papier.

LCed qui a posté entre temps > bien d'accord.
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Mer 6 Nov 2013 - 11:33
Pour les autres épisodes je ne sais pas, mais pour avoir vécu 1 an et demi à Florence, je te garantis que dans Assassins Creed 2 c'est fidèle au pavé près, un historien hallucinerait. Les autres épisodes je ne sais pas. Blague à part j'ai édité mon paragraphe, parce qu'il y avait marqué "Personne ne demande un magazine uniquement axé sur le jv" alors que je voulais écrire "uniquement axé sur la réflexion." Pas tout à fait la même chose:p

Sinon je ne connais pas du tout Icare Mag et son histoire, ni le mec qu'il y a derrière (à part qu'il voue un culte à Spec Ops The Line Peur  )
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Mer 6 Nov 2013 - 11:43
Sylvain : Ouais non, Icare Mag ça compte pas franchement, la formule était juste trop mal élaborée de base. x)

Perso, j'ai la conviction qu'il y a une certaine partie des joueurs qui réfléchissent à leur média, et je pense même qu'elle est plutôt majoritaire dans la communauté gamer (j'ai fait un dossier sur Legendra à ce propos si ça t'intéresse). Sans vouloir caricaturer ou mettre des cases de façon trop strict, je pense que les jeunes CSP+, professions indépendantes, etc, qui sont munis d'un certain bagage éducatif et qui ont grandi avec le jv, n'en sont plus à réclamer la dernière note du Call of ou du Mario. A mon avis ce public est clairement prêt à voir plus loin que ça. Seulement le problème dans la presse actuelle c'est qu'il n'ont pas de "représentant" et sont cantonnés à la formule qu'on leur sert depuis bien longtemps et qui, dans le fond, n'a pas tant évolué que ça.

Et je pense justement que le payant, le papier donc, se doit d'être le porte étendard d'un tel mouvement. De par la symbolique d'une part, et d'autre part parce qu'en payant, si le lecteur voit une réelle différence avec ce qui lui est offert gratuitement sur Internet, il se fidélisera. Sinon, si je suis pas trop fou, j'avais pris cet exemple de l'historien justement parce qu'il me semblait l'avoir croisé sur le net, faudrait que je te retrouve ça.

L'Céd : si je ne me trompe pas, c'est Khayralt et fiouuu, y'en a des trucs à raconter sur lui x). Il avait même fait un caca nerveux sur le forum de Legendra fut un temps.
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Mer 6 Nov 2013 - 11:51
Exemple de citation de Rodolphe Donain, rédac chef de JVN, dans le papier de JV Le Mag à propos de notes :
Je n'ai pas le magazine sous la main, mais il semblait dire un truc du style : "il faut qu'on garde les notes parce que les lecteurs ont besoin de savoir du dernier Call of Duty ou du dernier Battelfield, lequel est le meilleur ?"
Ou comment jouer le jeu des éditeurs et de la frange la plus consumériste des joueurs qui, je pense, ne seront pas forcément la majorité du lectorat. Je pense que ça participe au côté "produit" du jeu vidéo, au côté presse-catalogue, et à la perception de média pour ado de la part des personnes extérieures au média. Je trouve ça nul qu'on en soit encore là...
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Mer 6 Nov 2013 - 11:56
Historien sur AC3 : http://www.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2011-2012/chronique.asp?idChronique=261522 Après c'est vrai en effet, c'est dans le développement du jeu, et non dans la phase critique de l’œuvre.

L'Céd : tout à fait.
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Mer 6 Nov 2013 - 12:00
Bah il y a également une interview du mec de gamekult sur gameone (qui date d'un petit moment), où on lui demandait si ils n'avaient pas tendance a sous noter les jeux.

La réponse était du style :"C'est le cas, nous nous voyons comme un catalogue, et nous avons en tête que ce sont des gens qui vont se décider a dépenser oui ou non de l'argent dans un jeu en fonction des notes que nous mettons, donc nous optons pour la sécurité en sous-notant les jeux".

Produit de consommation avant d'être un produit culturel.
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Mer 6 Nov 2013 - 12:05
Moi j'achete direct un mag comme vous l'entendez. Very Happy
Vous vous y mettez quand? ^^
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Mer 6 Nov 2013 - 12:10
Tkt on planche sur le kickstarter là. Si tu back à hauteur de 500€, L'Céd te fait un strip tease intégral.
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Mer 6 Nov 2013 - 12:11
:therock: 
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Mer 6 Nov 2013 - 12:13
Elincia a écrit:L'Céd : si je ne me trompe pas, c'est Khayralt et fiouuu, y'en a des trucs à raconter sur lui x). Il avait même fait un caca nerveux sur le forum de Legendra fut un temps.
Non c'est pas Khayralt, même s'il a aidé pour le premier numéro.

Et oui, c'est sur qu'un historien a bossé sur AC, heureusement même Smile
C'est comme les militaires véterans qui bossent sur les jeux de guerre. Il faut un minimum d'expertise pour un minium de crédibilité ! Et je me marrait pour le côté Histoire d'AC (qui est d'une légèreté et d'un manichéisme absolu), pas la reconstitution des villes historiques qui elle, je pense, est très réussie (si on prend en compte les limites du moteur 3D) Smile

Elincia > file le lien de ton article sur la communauté gamer. Ca m'interesse, et en même temps me fait un peu peur sachant que Legendra, justement, est un pur site de niche.
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Mer 6 Nov 2013 - 12:17
Bwarf, c'est de l'écrit expérimental après, c'est surtout fait pour créer le débat : http://www.legendra.com/rpg/dossier.php?id=1556
C'est très éclectique, fais gaffe xD.

Autant pour moi pour Khayralt alors !

Ouais, mais c'est bizarre, j'étais vraiment persuadé d'avoir croisé l'analyse d'un historien sur la reconstitution, je crois que c'était pour le 2. Faudrait que je fouille un peu plus, c'était ptet en anglais.
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Mer 6 Nov 2013 - 12:21
Elincia a écrit:Tkt on planche sur le kickstarter là. Si tu back à hauteur de 500€, L'Céd te fait un strip tease intégral.
A la fin du strip tease je fais un bisou à une boîte de Mass Effect 3.
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Mer 6 Nov 2013 - 12:21
Je veux pas manquer ça. Backez les gars.
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Mer 6 Nov 2013 - 12:59
J'ignorai qu'il y avait une communauté gay sur gameon :-) 
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Mer 6 Nov 2013 - 13:28
L'Céd a écrit:
Elincia a écrit:Tkt on planche sur le kickstarter là. Si tu back à hauteur de 500€, L'Céd te fait un strip tease intégral.
A la fin du strip tease je fais un bisou à une boîte de Mass Effect 3.
Je mets 1000 euros rien que pour çà.
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Mer 6 Nov 2013 - 14:50
Elincia a écrit:Bwarf, c'est de l'écrit expérimental après, c'est surtout fait pour créer le débat : http://www.legendra.com/rpg/dossier.php?id=1556
C'est très éclectique, fais gaffe xD.
Ouch, l'article fleuve Smile
Dès que j'ai 8h devant moi, je lis Smile
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Mer 6 Nov 2013 - 16:19
Bon j'étais en train de chercher quelques critiques d'un film, After Earth, pour trouver quelques infos et je tombe sur une critique qui représente plus ou moins le niveau que j'attends d'un tel exercice. C'est simple, clair, ça relève d'une réflexion autrement plus élevée que "ça manque d'action, c'est pas joli, c'est long,etc...", ça brasse des références, ça donne envie de creuser un peu sa vision, et puis ça remet l'oeuvre dans son contexte culturel et la place, pertinemment ici, dans l'intégralité de l'oeuvre de l'auteur.

L'avis du critique s'efface presque derrière l'analyse, et la note finit comme la cerise sur le gâteau, pour info quoi. Je pense que des articles de cette qualité participent à la valorisation du média, attisent la curiosité et la matière grise des lecteurs, et valorisent la culture du lecteur en l'incitant à avoir un oeil un peu plus acéré envers le média et l'opus en question. Du coup l'article présente un intérêt bien au-delà du simple avis du critique. En tout cas, si je devais écrire professionnellement, ce serait vers un travail comme celui-là que je me dirigerais pour trouver un équilibre par rapport à la critique de jeu vidéo.
Avec des reviews de cette qualité, qui aurait besoin de dossiers axés réflexion pure franchement ?

Voilà le lien : After Earth sur Chronicart

P.S : sa police de caractère est infâme, par contre malade
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Dim 10 Nov 2013 - 0:16
L'Céd a écrit: P.S : sa police de caractère est infâme, par contre malade
J'ai déjà remarqué cela mais c'est quand même paradoxal de voir des gens écrire des textes de cette qualité, et de ne pas être foutu de choisir une police lisible...

Quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup JV. Surtout la critique de Beyond Very Happy 
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Mar 3 Déc 2013 - 10:06
Achat du numéro 2. Day one pour le 2ème numéro de suite d'un mag papier. ça doit faire 4 ans que ça ne m'était pas arrivé...
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Mar 3 Déc 2013 - 16:11
Si je le croise je l'achèterai, mais le premier numéro ne me poussera pas à lever mes fesses juste pour l'acheter.
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Mar 3 Déc 2013 - 16:20
J'attendrai la mi-décembre et je prendrai Games et JV !

--
/me bouge ses fesses mais de manière "utile" ^^
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Mar 3 Déc 2013 - 16:20
Pour l'instant, même constat que la première fois : un ou 2 articles intéressants, comme : la linéarité qui est immédiatement décrite comme un défaut pour pas mal de jeux alors que ça n'en est pas un, objectivement parlant ou bien quelques allusions comme le jeu vidéo qui "singe" un peu trop le cinéma,etc... Des trucs qui me font plutôt plaisir, qui sont vraiment des avis et des points de vue de gamers sur certaines questions, qui brisent un peu les lieux communs,etc...
Mais autant cette ambiance et cette optique plutôt rassurante se ressentent dans les papiers thématiques, les news,etc... autant, comme d'habitude, ça ne se vérifie pas dans leur critiques où dans les références qu'ils balancent tout au long du mag comme des jeux ultimes (TLOU, Tomb Raider) pour un bilan plus ou moins définissables comme : plus mainstream tu meurs.

Du coup il y a une ambivalence encore trop présente entre une analyse et des points de vues plutôt justes, à mon sens, mais qui sont en désaccord avec les références ou le bilan critique qu'on peut faire de ce qui est testé ou des jeux "ultimes" qu'ils rabâchent à longueur de temps. Comme le font encore les sites web d'ailleurs.
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Mar 3 Déc 2013 - 16:22
Hum, peu rassurant donc. Ca reste mi-molle.
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Mar 3 Déc 2013 - 16:26
Ouaip. Par exemple le thème principal et le dossier de fond du mag : le jeu vidéo tourne-t-il en rond ? Arguments sur les franchises ultra-déclinées, suites de suites, gameplay aseptisé, blabla : on sait tous ça, rien de neuf. Et comme exemple du jeu original qui n'est pas une suite de suite, avec une écriture arch-i-originale, une approche nouvelle et pas du tout aseptisée, bref le contre-exemple parfait de la thèse "le jeu vidéo tourne en rond" : (je te le donne en mille) The Last of Us 👶 👶 👶
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