GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
DemKin
DemKin
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 282
Age : 30
Date d'inscription : 08/04/2013

Salinui Chueok - Memories of Murder Empty Salinui Chueok - Memories of Murder

Mer 10 Avr 2013 - 2:20
Hey !

Mon cinéma préféré à moi, c'est le sud-coréen et pour cause, suffit que l'on s'y attarde un peu et il nous balance de véritables perles.
J'ai créé ce ch'tit sujet pour vous parler de Salinui Chueok, ou chez nous Memories of Murder, un film de Bong Joon-ho. Un de mes films favoris et tout simplement le meilleur thriller qu'il m'ait été donné de voir. Mon avatar en est d'ailleurs tiré.

Salinui Chueok - Memories of Murder Salinui_Chueok_SRCD3687-718246

Synopsis Allociné :
En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d'une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d'autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n'a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d'actes commis par un serial killer grandit de jour en jour.
Une unité spéciale de la police est ainsi créée dans la région afin de trouver rapidement le coupable. Elle est placée sous les ordres d'un policier local et d'un détective spécialement envoyé de Séoul à sa demande. Devant l'absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute...


Salinui Chueok - Memories of Murder Memories_of_murder_salinui_chueok_2003_portrait_w858

L'atmosphère est très sombre et à tendance à tirer sur le glauque. Le développement, souvent lent au fur et à mesure que nos protagonistes, investigateurs de campagne incompétents, rassemblent des preuves, est parsemé de séquences très rapides et dynamique et scotche, captive même. Le jeu d'acteur est juste excellent et porte le tout avec maestria, le sublime en fait. Le moindre plan est réfléchi et intelligent, dans le style très soucieux du détail que l'on connaît à Bong Joon-ho.
Au final, on se retrouve avec un joyau du 7ème art moderne, qui nous invite à nous pencher davantage sur ce cinéma sud-coréen assez méconnu de nos contrées et qui a pourtant beaucoup de choses à apprendre à celui d'Occident.
Vous l'aurez compris, je conseille très vivement ce film et vous invite à aller voir la bande-annonce.

J'espère que certains d'entre vous vont se montrer curieux et jetteront un oeil à Salinui Chueok, c'est du lourd, du très lourd !
Anonymous
Invité
Invité

Salinui Chueok - Memories of Murder Empty Re: Salinui Chueok - Memories of Murder

Mer 10 Avr 2013 - 9:09
J'aime beaucoup le cinéma coréen également (i saw the devil dans mon top 5 of all time). Ce n'est pas un cinéma accessible mais c'est souvent terriblement bien filmé et joué!

Faudrait que j'essaye de mâter ce film pour le coup.
DemKin
DemKin
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 282
Age : 30
Date d'inscription : 08/04/2013

Salinui Chueok - Memories of Murder Empty Re: Salinui Chueok - Memories of Murder

Mer 10 Avr 2013 - 14:05
Akram a écrit:i saw the devil dans mon top 5 of all time
Avec Choi Min-sik dans le rôle du psycho', il ne pouvait être qu'ultime ce film 8-) Il m'a fait bien tripper quoi.
Si tu l'as kiffé, j'te conseille de jeter un coup d'oeil à The Chaser, The Man From Nowhere et, si tu ne l'as pas vu, Old Boy et quelques autres films de Park Chan-wook qui valent le coup.
Anonymous
Invité
Invité

Salinui Chueok - Memories of Murder Empty Re: Salinui Chueok - Memories of Murder

Mer 10 Avr 2013 - 14:17
The Chaser vu.
The Man from nowhere vu.
Old Boy vu.

Wink
DemKin
DemKin
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 282
Age : 30
Date d'inscription : 08/04/2013

Salinui Chueok - Memories of Murder Empty Re: Salinui Chueok - Memories of Murder

Mer 10 Avr 2013 - 14:37
Après, dans un registre plus lyrique, t'as des films immenses aussi, notamment les oeuvres de Kim Ki-duk, réalisateur que j'aime beaucoup, Breahtless, qui prend aux tripes, ou encore le sublime A Moment to Remember, de John H. Lee, premier film à m'avoir fait verser une larme virile depuis bien longtemps.
J'essayerais de me motiver et de créer d'autres 'tites fiches sur ces films
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Salinui Chueok - Memories of Murder Empty Re: Salinui Chueok - Memories of Murder

Mer 10 Avr 2013 - 19:34
Il faudra que j'essaye ce film. J'apprécie également le cinéma coréen qui est pour moi l'un des meilleurs au monde (contrairement au nouveau cinéma jap que je trouve à chier...).
Dans les films qui m'ont marqué du coté de la Corée, ya Old Boy (best movie ever), Silenced (faut pas être en dépression ce jour la), 2 soeurs...
DemKin
DemKin
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 282
Age : 30
Date d'inscription : 08/04/2013

Salinui Chueok - Memories of Murder Empty Re: Salinui Chueok - Memories of Murder

Sam 13 Avr 2013 - 13:56
Pipasrei a écrit:(contrairement au nouveau cinéma jap que je trouve à chier...).
C'est clair, le cinéma jap', c'est pas encore ça. Je connais que très peu de films qui valent le coup d'oeil. C'est bien dommage d'ailleurs parce que les japonais ont un imaginaire assez gigantesque et barré, y aurait matière à faire des trucs super intéressants à la pelle.
Pipasrei a écrit:... ya Old Boy (best movie ever), Silenced (faut pas être en dépression ce jour la), 2 soeurs...
Old Boy, c'est un peu notre classique du cinéma coréen en Occident. Un bête de film, mais Salinui Chueok reste pour moi le number one 8-)
Silenced et 2 soeurs, je conais pas, le 2ème me dit quelque chose mais je pense pas l'avoir vu.

Dans un registre lyrique, y a Ivre de Femmes et de Peinture, de Im Kwon-taek et avec Min-sik Choi, vu que vous avez l'air d'apprécier c't'acteur, film porté sur la vie d'un célèbre peintre coréen dont j'ai oublié le nom, qui mérite un visionnage.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Salinui Chueok - Memories of Murder Empty Re: Salinui Chueok - Memories of Murder

Sam 13 Avr 2013 - 23:11
Disons que le cinéma jap est très bon jusque dans les années 2000. Des gens comme Kitano, Akira Kurosawa... ont apporté beaucoup de bons titres. Puis on s'est retrouvé avec une vague d'acteur beau gosse/fille qui veulent jouer comme dans les mangas... mais sauf que leur jeu d'acteur est pas grandiose...

Maintenant, faut creuser pour trouver les bons films jap (même si yen a encore).

2 soeurs (ou A Tale of Two Sisters, ou Janghwa, Hongryeon), est un film réalisé par Kim Ji-woon. C'est un peu un mélange de films dramatique, et de film d'horreur type Ring. Vu que tu sembles avoir apprécié I saw the devil du même réalisateur, je te le conseille.

Silenced, c'est un film adapté d'une histoire vraie qui a fait pas mal de bruit en Corée (en gros, une histoire tragique sur des actes de violences et de pédophilie dans une école de sourd et muet). Avec Antartica (le film jap, pas le truc de disney), c'est le second film qui a réussi à me faire tirer une larme. Bien que le film soit excellent, il est dur à regarder.
Corti
Corti
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1171
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 05/03/2012

Salinui Chueok - Memories of Murder Empty Re: Salinui Chueok - Memories of Murder

Dim 14 Avr 2013 - 1:24
Takashi Miiki se débrouille plutôt bien en réalisateur jap'. Faut aimer le style (mais ce combat final de Dead Or Alive, c'est culte).

Je crois que le dernier film coréen que j'ai vu, c'est Dragon War. Ça, c'est du film de référence, huhu ^^
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Salinui Chueok - Memories of Murder Empty Re: Salinui Chueok - Memories of Murder

Dim 14 Avr 2013 - 8:54
takashi miike c'est un peu tout ou rien avec lui. Dernièrement par exemple, Le film live de ace attorney n'est clairement pas à inscrire dans le grand cinéma.
Après, il est vrai que même si il a débuté dans les années 90, sa renommée s'est surtout construite dans les années 2000.
DemKin
DemKin
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 282
Age : 30
Date d'inscription : 08/04/2013

Salinui Chueok - Memories of Murder Empty Re: Salinui Chueok - Memories of Murder

Dim 14 Avr 2013 - 15:37
Pipasrei a écrit:2 soeurs...

Silenced...
Ah yes, bah merci, j'y jetterais un oeil, ça m'intéresse.

En matière de films jap', je conseille très vivement Okuribito, ou Departures, je me souviens plus du réalisateur, qu'est un film absolument magnifique qui m'a fait verser une 'tite larme à la fin.
C'est en gros l'histoire d'un type qui décide avec sa ( splendide ) fiancée ou femme, sais plus, de repartir s'installer dans la campagne de son enfance suite à la dissolution de son orchestre, dans lequel il jouait en tant que violoncelliste. Il se met donc en quête d'un nouveau boulot et devient employé de pompes funèbres. En gros, il doit préparer les corps pour "l'ultime voyage", métier très mal vu à l'époque, surtout en milieu rural.
Le film est juste bourré de poésie et la BO est signée Joe Hisaichi et est somptueuse, comme on pouvait l'attendre.
Tout le monde n'aimera pas, faut être sensible à ce cinéma, mais pour les amateurs, il va juste vous retourner.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Salinui Chueok - Memories of Murder Empty Re: Salinui Chueok - Memories of Murder

Dim 14 Avr 2013 - 19:58
Je connais pas, je testerai ^^
DemKin
DemKin
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 282
Age : 30
Date d'inscription : 08/04/2013

Salinui Chueok - Memories of Murder Empty Re: Salinui Chueok - Memories of Murder

Dim 14 Avr 2013 - 23:51
Suis de mauvaise humeur ce soir, Orange m'a extorqué 69e de la plus vile façon qui soit, mais je vais quand même me mater Silenced. Je reviendrais pour un 'tit feedback Smile

EDIT : Je viens de finir de regarder Silenced. Suis outré, juste outré. Le film en lui-même n'est pas un chef-d'oeuvre mais l'histoire qu'il raconte à de quoi remuer quelques consciences.
J'ai beaucoup aimé le début, l'arrivée à l'institut notamment. L'ambiance y est super pesante et on se sent à l'étroit entre ces murs. La première fois qu'il entend les cris a de quoi glacer les sangs également, ce moment m'a fait plus stresser que n'importe quel film d'horreur que j'ai pu voir, probablement parce que je savais ce qu'il y avait derrière la porte. Certains passages sont juste insoutenables et j'ai failli en bouffer mon index quoi.
Par contre, vers la fin, on part vers le cliché sur pas mal de plans et j'ai trouvé ça vraiment dommage. Quand les premières minutes nous mettent vraiment dans le contexte de l'histoire vraie, on a par la suite, l'impression de basculer dans la fiction. Pour un film contant un fait de c't'ampleur, c'est plutôt malvenu je trouve.
Au final, j'en tire quand même un bilan positif, si j'ose dire, car même si le film n'est peut-être pas complètement à la hauteur de ce qu'il veut raconter, rendre des événements pareils, qui relèvent de l'atrocité, au cinéma, ça doit être un boulot vraiment difficile.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Salinui Chueok - Memories of Murder Empty Re: Salinui Chueok - Memories of Murder

Lun 20 Mai 2013 - 21:03
J'ai vu enfin Memories of Murder. J'ai bien aimé.

Pour ce genre de film, j'ai été très surpris par la fin
DemKin
DemKin
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 282
Age : 30
Date d'inscription : 08/04/2013

Salinui Chueok - Memories of Murder Empty Re: Salinui Chueok - Memories of Murder

Jeu 23 Mai 2013 - 3:56
Pipasrei a écrit:J'ai vu enfin Memories of Murder. J'ai bien aimé.

Aaaah, nice ! Content qu'il t'ait plu.

Pipasrei a écrit:j'ai été très surpris par la fin

Bah disons que c'est une histoire vraie, donc ils ont pas pu arranger l'histoire comme ils le voulaient. Je la trouve godlikissime c'te fin perso', elle m'a laissé trop fan devant le générique.
Contenu sponsorisé

Salinui Chueok - Memories of Murder Empty Re: Salinui Chueok - Memories of Murder

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum