Secret of evermore
Mar 29 Jan 2008 - 0:33
On continue sur la lancée retro avec ce RPG. Il fait partie des mal-aimés (tout est relatif, hein) des RPG SNES émulé, mais avait fait la joie de pas mal de joueurs de l'époque, dont moi.
Développé par squaresoft ... USA, il reprends le gameplay de secret of mana (type de combat, jauge de concentration pour les coups spéciaux) et démarre dans un univers contemporain, la ville de Podunk. Une ville que nous n'aurons pas l'occasion de revoir avant la fin du jeu, mais dont nous recroiseront quelques protagonistes dans Evermore. Pas de lien direct avec secret of mana donc, juste une petite manip marketing, comme ... je ne sais pas moi, comme incorporer un Ivalice dans un FF par exemple.
Continuons l'histoire. Après avoir poursuivi son chien - qui lui-même poursuivait un chat - jusqu'à un manoir abandonné, le héros se retrouve happé dans l'univers d'Evermore. Il émerge dans un monde préhistorique, et débute ainsi son périple.
Accompagné de son chien, il va également traverser un monde antique, moyenâgeux, puis futuriste. D'ailleurs la brave bête va changer d'apparence en cours de jeu, pour prendre une forme plus adaptée à l'ambiance. Du loup sauvage, en passant par le ridicule caniche à la française, pour finir sur un chien- lance-roquette. Le compagnon parfait de tout RPG.
Chacun des mondes d'Evermore est donc articulé autour d'un des membres de podunk, et au moment le plus opportun, vous vous retrouverez propulsés dans le monde suivant. Et à chaque fois, un mini-scénario spécifique à chaque époque sera mis en place.
Le gameplay propose un système A-RPG classique, ainsi qu'une particularité au niveau des magies. Celles-ci sont constitués par les alchimies, utilisables après avoir respecté les deux conditions suivantes : il faut avoir récupéré leur formules auprès d'alchimiste, et il faut les ingrédients nécessaires pour pouvoir les lancer. Inutile de dire qu'il ne sera pas facile de trouver de la poudre à canon à la préhistoire.
Au final on obtient un RPG très dépaysant pour l'époque. Même si chrono trigger est sortie a peu près à la même période (1995), la traversée de chaque époque apportait un peu de fraîcheur. Et puis celui-là est sorti en français ... même si je l'ai acheté en US.
Mais le temps accentuant les contrastes, on élève souvent FF6 et chrono trigger au rang de chef-d'oeuvre, et parfois celui là au rang de ratage.
Développé par squaresoft ... USA, il reprends le gameplay de secret of mana (type de combat, jauge de concentration pour les coups spéciaux) et démarre dans un univers contemporain, la ville de Podunk. Une ville que nous n'aurons pas l'occasion de revoir avant la fin du jeu, mais dont nous recroiseront quelques protagonistes dans Evermore. Pas de lien direct avec secret of mana donc, juste une petite manip marketing, comme ... je ne sais pas moi, comme incorporer un Ivalice dans un FF par exemple.
Continuons l'histoire. Après avoir poursuivi son chien - qui lui-même poursuivait un chat - jusqu'à un manoir abandonné, le héros se retrouve happé dans l'univers d'Evermore. Il émerge dans un monde préhistorique, et débute ainsi son périple.
Accompagné de son chien, il va également traverser un monde antique, moyenâgeux, puis futuriste. D'ailleurs la brave bête va changer d'apparence en cours de jeu, pour prendre une forme plus adaptée à l'ambiance. Du loup sauvage, en passant par le ridicule caniche à la française, pour finir sur un chien- lance-roquette. Le compagnon parfait de tout RPG.
Chacun des mondes d'Evermore est donc articulé autour d'un des membres de podunk, et au moment le plus opportun, vous vous retrouverez propulsés dans le monde suivant. Et à chaque fois, un mini-scénario spécifique à chaque époque sera mis en place.
Le gameplay propose un système A-RPG classique, ainsi qu'une particularité au niveau des magies. Celles-ci sont constitués par les alchimies, utilisables après avoir respecté les deux conditions suivantes : il faut avoir récupéré leur formules auprès d'alchimiste, et il faut les ingrédients nécessaires pour pouvoir les lancer. Inutile de dire qu'il ne sera pas facile de trouver de la poudre à canon à la préhistoire.
Au final on obtient un RPG très dépaysant pour l'époque. Même si chrono trigger est sortie a peu près à la même période (1995), la traversée de chaque époque apportait un peu de fraîcheur. Et puis celui-là est sorti en français ... même si je l'ai acheté en US.
Mais le temps accentuant les contrastes, on élève souvent FF6 et chrono trigger au rang de chef-d'oeuvre, et parfois celui là au rang de ratage.
Re: Secret of evermore
Mar 29 Jan 2008 - 1:10
Nan mais les autres z'on pas de gouts et puis c'est tout. :twisted:
Podunk dans la version US hein ? Quel nom caca !!!! Dans la version Fr de lperso vient de Pontoise, en France trop la classe 8-)
Hey c'est la bas que l'aspi habite nan ??? Ya pas un vieux manoir délabré la bas ? sait on jamais, pt'etre qu'une p'tite visite s'impose hé hé hé.
Sinon pour ce qui est du ratage on aura du mal a me le démontré avec des arguments OBJECTIFS !!!
- Les graphismes sont magnifique et dépasse ceux de Secret of Mana.
- Les musiques (signées Jérémy Soule) sont exellente
- le ssytème de magie basé sur l'alchimie et les ingredients est original et sort des sentiers battu.
- Et pour une fois le but du jeu N'EST PAS DE SAUVER LE MONDE !!! Et rien que pour ça il mérite une ovation oui oui.
- Il est relativement dur, ce qui est un avantage plutot subjectif certes mais bon Secet of mana qui se fini les doigts dans le nez c'est chiant
- Et pour couronner le tout le perso est lui même fan de film de série B, c'est rare (comme ça c'et pas objectif ????)
Podunk dans la version US hein ? Quel nom caca !!!! Dans la version Fr de lperso vient de Pontoise, en France trop la classe 8-)
Hey c'est la bas que l'aspi habite nan ??? Ya pas un vieux manoir délabré la bas ? sait on jamais, pt'etre qu'une p'tite visite s'impose hé hé hé.
Sinon pour ce qui est du ratage on aura du mal a me le démontré avec des arguments OBJECTIFS !!!
- Les graphismes sont magnifique et dépasse ceux de Secret of Mana.
- Les musiques (signées Jérémy Soule) sont exellente
- le ssytème de magie basé sur l'alchimie et les ingredients est original et sort des sentiers battu.
- Et pour une fois le but du jeu N'EST PAS DE SAUVER LE MONDE !!! Et rien que pour ça il mérite une ovation oui oui.
- Il est relativement dur, ce qui est un avantage plutot subjectif certes mais bon Secet of mana qui se fini les doigts dans le nez c'est chiant
- Et pour couronner le tout le perso est lui même fan de film de série B, c'est rare (comme ça c'et pas objectif ????)
- PaladinHardcore Gamer
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Re: Secret of evermore
Mar 29 Jan 2008 - 3:32
j'aime pas ce jeu.
Il n'y a pas de raisons objectives mais je trouve ce jeu d'une molesse... Vraiment, je me suis rarement autant ennuyé que devant ce jeu.
A trop vouloir faire traverser les époques, c'est comme si le jeu avait oublié d'en avoir une identité propre.
Il n'y a que deux RPG en 2D que je ne pourrais en aucun cas aimer: celui là et FF5.
Et le héros c'est un gros neuneu, quand même... A chaque fois que cet abruti prononçait un mot ou évoquait un de ces putains de film, j'avais envie de le baffer. Son chien est un perso plus interessant.
quand je pense que ce "truc" est sorti en pal et pas chrono trigger ni seiken 3, ça donnait à l'époque envie de se pendre.
Il n'y a pas de raisons objectives mais je trouve ce jeu d'une molesse... Vraiment, je me suis rarement autant ennuyé que devant ce jeu.
A trop vouloir faire traverser les époques, c'est comme si le jeu avait oublié d'en avoir une identité propre.
Il n'y a que deux RPG en 2D que je ne pourrais en aucun cas aimer: celui là et FF5.
Et le héros c'est un gros neuneu, quand même... A chaque fois que cet abruti prononçait un mot ou évoquait un de ces putains de film, j'avais envie de le baffer. Son chien est un perso plus interessant.
quand je pense que ce "truc" est sorti en pal et pas chrono trigger ni seiken 3, ça donnait à l'époque envie de se pendre.
Re: Secret of evermore
Mar 29 Jan 2008 - 21:20
Le coup des films c'était assez excellent. D'ailleurs c'est vraiment le genre de film qui passait à la sortie du jeu. Ces fameux films de série Z.
Au contraire, je trouve que ce jeu avait une très forte identité en dépit des différentes époques. Il sortait du moule des RPG heroic-fantasy, un peu à la façon de terranigma. Ca a été franchement un coup de coeur quand j'y ai joué. Pourtant il est passé après secret of mana et illusion of time.
Au contraire, je trouve que ce jeu avait une très forte identité en dépit des différentes époques. Il sortait du moule des RPG heroic-fantasy, un peu à la façon de terranigma. Ca a été franchement un coup de coeur quand j'y ai joué. Pourtant il est passé après secret of mana et illusion of time.
- LDDAutodidacte
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Re: Secret of evermore
Mer 30 Jan 2008 - 15:44
Il a l'air stylé, je n'y ai jamais joué.
En plus le héros vient de Pontoise, c'est énorme.
Hélas, le manque de temps me contraint à faire des choix... si j'avais une psp, je l'aurais sans doute pris en ému. Si j'avais.
J'ai quand même une question : quid de la durée de vie ?
En plus le héros vient de Pontoise, c'est énorme.
Hélas, le manque de temps me contraint à faire des choix... si j'avais une psp, je l'aurais sans doute pris en ému. Si j'avais.
J'ai quand même une question : quid de la durée de vie ?
- AshGamer confirmé
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Re: Secret of evermore
Mer 30 Jan 2008 - 16:25
Le héros vient de Pontoise ?? On pourrait être faire le rapprochement avec le siège de Nintendo France qui se trouve à Cergy-Pontoise... D'ailleurs, Secret of Evermore est-il traduit par Véronique Chantel (qui avait traduit, entre autres, Secret of Mana) ? N'empêche, je connais pas beaucoup ce soft, mais ça me donne bien envie de m'y atteler !
- TwinsunnienAshou
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Re: Secret of evermore
Mer 30 Jan 2008 - 19:26
:scratch: C'est bien dans ce jeu qu'il y a de l'alchimie à faire c'était bien sympa. je me rappelle l'avoir eu, mais le fait de n'avoir que 2 persos (le garçon et son chien), on a du mal à s'impliquer facilement dans le jeu.
Un jeu qui a été vendu en France grâce u succès de Secret of mana, d'ailleurs je crois que certains ont confondus, et s'attendaient à la suite de Secret of Mana (même nom, même packaging avec un livret....), donc pas mal de joueur furent déçu. Perso j'ai plus joué à Illusion of time qu'a ce jeu, la faute à la Playstation, je l'ai eu en fin de vie de ma SNES, donc quand j'ai voulut me payer une play, ben j'ai tout revendu, résultat je ne suis jamais allé bien loin dans ce jeu.
Mais bon, ceux qui ont aimés Secret of Mana, n'aimeront pas forcement ce jeu, par contre si vous avez aimé Illusion of time, fonçez sur Evermore quoi :yes:
Le coup de Pontoise, ouais, c'est normal, l'aspi a choisit cette ville uniquement parce qu'elle était dans ce jeu :-D
Un jeu qui a été vendu en France grâce u succès de Secret of mana, d'ailleurs je crois que certains ont confondus, et s'attendaient à la suite de Secret of Mana (même nom, même packaging avec un livret....), donc pas mal de joueur furent déçu. Perso j'ai plus joué à Illusion of time qu'a ce jeu, la faute à la Playstation, je l'ai eu en fin de vie de ma SNES, donc quand j'ai voulut me payer une play, ben j'ai tout revendu, résultat je ne suis jamais allé bien loin dans ce jeu.
Mais bon, ceux qui ont aimés Secret of Mana, n'aimeront pas forcement ce jeu, par contre si vous avez aimé Illusion of time, fonçez sur Evermore quoi :yes:
Le coup de Pontoise, ouais, c'est normal, l'aspi a choisit cette ville uniquement parce qu'elle était dans ce jeu :-D
Re: Secret of evermore
Mer 30 Jan 2008 - 20:46
Alors toi, soit t'es obsédé par les traductrices, soit tu veux te la jouer en faisant genre "je connais même les noms des traducteurs!"...Ash a écrit:D'ailleurs, Secret of Evermore est-il traduit par Véronique Chantel (qui avait traduit, entre autres, Secret of Mana) ?
Mais qu'est-ce qu'on en a à foutre sérieusement?
Re: Secret of evermore
Mer 30 Jan 2008 - 21:00
D'ailleur la traduction est bien mieux foutu dans Evermore que dans Mana, encore un bon point ouaiiiiii
- LDDAutodidacte
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Re: Secret of evermore
Mer 30 Jan 2008 - 21:11
J'avais hésité à faire une réflexion du même style, et puis je me suis ravisé.Pumpk a écrit:Alors toi, soit t'es obsédé par les traductrices, soit tu veux te la jouer en faisant genre "je connais même les noms des traducteurs!"...Ash a écrit:D'ailleurs, Secret of Evermore est-il traduit par Véronique Chantel (qui avait traduit, entre autres, Secret of Mana) ?
Mais qu'est-ce qu'on en a à foutre sérieusement?
J'ai trouvé que le message d'Ash était suffisamment marrant en lui-même, je ne voulais pas lui enlever sa saveur. Pour le coup, c'est vraiment la Cefca-attitude à son apogée
Re: Secret of evermore
Mer 30 Jan 2008 - 21:14
Il ressemble tout de même beaucoup plus à secret of mana qu'à illusion of time. Il y'a en effet beaucoup de simitudes, d'où la confusion possible. Sur le version US le héros vient de Podunk, qui a été remplacé par Pontoise pour la version française.
Sinon je n'ai pas vu beaucoup de joueurs déçus, vu que connais peu de personne ayant joué à ce jeu. Mais les personnes y ayant joué à sa sortie semblent en garder de meilleurs souvenirs que ceux qui y ont joué en émulation. Il faut dire qu'il ne bénéficie pas du status de jeu culte comme chrono trigger ou FF6, ni de suite reconnues comme un star océan ou un tales of.
Sinon je n'ai pas vu beaucoup de joueurs déçus, vu que connais peu de personne ayant joué à ce jeu. Mais les personnes y ayant joué à sa sortie semblent en garder de meilleurs souvenirs que ceux qui y ont joué en émulation. Il faut dire qu'il ne bénéficie pas du status de jeu culte comme chrono trigger ou FF6, ni de suite reconnues comme un star océan ou un tales of.
- TwinsunnienAshou
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Re: Secret of evermore
Mer 30 Jan 2008 - 21:17
Enfin moi j'ai dit ce que j'avais lu à l'époque.
Mais bon, gros défauts, y'a qu'un persos en fait, ça ça m'avait un peu embété, mais sinon c'est un bon jeu (pour le peu que j'en ai fait :wahoo: ).
Mais bon, gros défauts, y'a qu'un persos en fait, ça ça m'avait un peu embété, mais sinon c'est un bon jeu (pour le peu que j'en ai fait :wahoo: ).
Re: Secret of evermore
Jeu 31 Jan 2008 - 9:11
Mheu non tu preut controler le chien, ca fait 2 !!
Surtout que rapidement il devient carrement plus puissant que son maitre :-D
Surtout que rapidement il devient carrement plus puissant que son maitre :-D
- TwinsunnienAshou
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Re: Secret of evermore
Jeu 31 Jan 2008 - 19:14
Mais je parlais pour l'identification au personnage quoi, s'identifier à un chien, j'ai du mal. :-D
Je me rappel que quand tu mourais avec le garçon, le chien te ramenais au village le plus proche. :wahoo:
Je me rappel que quand tu mourais avec le garçon, le chien te ramenais au village le plus proche. :wahoo:
Re: Secret of evermore
Jeu 31 Jan 2008 - 19:32
Houla...t'est pas allé bien loin toi hein, allez avoue :-D
Ca c'est valable que pour le debut du jeu lorsque tu va à Claustro retrouver l'alchimiste qui s'appelle ....heu.....................Coeur Vaillant !!!! ouai
Des que tu a accompli cette quête, dans celle d'après (le volcan) si tu perd c'est game over pour de bon.
Ca c'est valable que pour le debut du jeu lorsque tu va à Claustro retrouver l'alchimiste qui s'appelle ....heu.....................Coeur Vaillant !!!! ouai
Des que tu a accompli cette quête, dans celle d'après (le volcan) si tu perd c'est game over pour de bon.
- TwinsunnienAshou
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Re: Secret of evermore
Jeu 31 Jan 2008 - 19:34
Ben j'ai vaincu le premier boss quand même.
Ouais j'ai pô était loin je l'avoue. :oohaw:
Ouais j'ai pô était loin je l'avoue. :oohaw:
- EktyGameOnien
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Jeu(x) du moment : Tactics Ogre!!!!!!!!!!!
Re: Secret of evermore
Lun 4 Fév 2008 - 10:13
Le paradoxeAzertoc a écrit:
- Les musiques (signées Jérémy Soule) sont exellente
Très bon soft où j'ai mis 3 plombes à comprendre qu'on pouvait contrôler le chien...Ce qui m'a valu une longue pause dans le jeu car il fallait l'utiliser pour passer un pont.
Punaise pas envie de m'étaler, chiant d'avoir une semaine de retard.
Re: Secret of evermore
Lun 4 Fév 2008 - 10:26
Ho ho ouai je vois d'ou tu parle dans Antiqua.
T'ain tu savait pas qu'on pouvait controlé le chien. C'est pourtant marqué en GROS sur le manuel/soluce livré avec le jeu.
Et pour la recherche d'ingredient ya pas mieux.
Et sinon le paradoxe c'est toi :-D Jérémy Soule il a fait des bon trucs. :study:
T'ain tu savait pas qu'on pouvait controlé le chien. C'est pourtant marqué en GROS sur le manuel/soluce livré avec le jeu.
Et pour la recherche d'ingredient ya pas mieux.
Et sinon le paradoxe c'est toi :-D Jérémy Soule il a fait des bon trucs. :study:
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