GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Star ocean 3

+10
moguri
Pi
LDD
Tuân
Pipasrei
Xogu
Belial
Kessiere
YAD
Grahf
14 participants
Aller en bas
avatar
Grahf
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1760
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 17/02/2007
Jeu(x) du moment : Fallout 3, Gears of War 2, Megaman 9, Dragon Quest IV

star - Star ocean 3 Empty Star ocean 3

Sam 7 Juil 2007 - 18:49
star - Star ocean 3 So3dp200b

Editeur :
Ubisoft
Développeur :
Square Enix
Type :
Jeu de Rôle


star - Star ocean 3 So3dp2608

star - Star ocean 3 So3dp2610

star - Star ocean 3 So3dp2612

Bon voilà, ca évitera de polluer d'autres topics.

Je viens de le recommencer, le systeme de combat est terrible, bien qu'un peu confus, et il me semble difficile de bien controler les 3 persos en meme temps, mais peut etre que ca s'arrangera par la suite. Le background est également très poussé, trop peut etre, à la limite de l'ennui parfois, et ce à cause d'un rythme vraiment discutable au début.
On sort d'un donjon, on arrive dans une grande capitale, à visiter donc, on a 3-4 cut scens de 10 minutes, on sort de la capitale, longue cut scene puis on arrive dans une nouvelle ville, tres grande, à visiter également, magasins etc, puis cut scenes etc.

Alors l'histoire est déjà vraiment fouillée, c'est intéressant, mais putain que l'enchainement donjons/villes est mal équilibré.
C'est pas fini on ressort donc de la nouvelle ville, et là on arrive au moment le plus chiant du jeu, l'un des moments les plus chiant tous jeux confondus, qui m'avait marqué à ma 1ere partie, la mine de Kirlas, avec ces saloperies de Haulers à controler.
Merde on s'emmerde déjà depuis une heure et demie, et rebelote, une heure d'emmerdes de plus.

Alors bon j'ai enfin fini tout ce passage laborieux, un bel apres midi de gaché, sans quasiment aucun combat. Il me semble que le tout s'améliore par la suite.
Alors devant ce constat, on pourrait se dire que c'est un mauvais jeu, mais non, ce message n'est pas vraiment une présentation du jeu, juste le résumé d'un tres long passage du début.
Sinon la battle gauge est une excellente idée, les combats sont excellents, les donjons bien sympas d'apres mes souvenirs (ben oui parce que depuis que je l'ai recommencé j'en suis à 8h de jeu, et je n'ai vu que deux misérables donjons).

Enfin voilà ceux qui l'ont fini en parleront mieux que moi, mon jeu avait planté à la fin du 1er dvd la 1ere fois, là où ca devenait vraiment intéressant, et j'ai bien l'intention de le faire à fond cette fois. De plus les donjons cachés semblent excellents.
Je me suis déjà fait spoiler deux trucs, d'abord le gros rebondissement, bon c'était y'a deux ans je ne m'en rappelle que vaguement, et pour l'instant j'ai du mal à imaginer comment c'est possible donc je serai certainement surpris quand meme, et je me suis spoilé l'un des boss cachés, que j'ai hate de voir,
Spoiler:
. ❤

Sinon la richesse de l'univers et du background m'impressionne vraiment, rien que pour la planete où il y'a Aryglyphe et Aquarius il est extremement développé, alors quand on sait que ce n'est qu'une planete parmi d'autres, qu'il y'a tout le traité de non intervention de la galaxie, la fédération, et bien d'autres encore, ca tue.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

star - Star ocean 3 Empty Re: Star ocean 3

Sam 7 Juil 2007 - 19:07
Euh ... pour ton spoiler, t'es motivé ? Parce que je peux te dire que tu n'y es pas encore.

Sinon c'est vrai que le passage du hauler est chiant. Surtout que tu as toujours peur de rater un ou deux trucs au passage. Enfin quand tu as le coup, ça passe sans trop de problème. Je crois que j'avais du réussir au 2-3è coup lors de ma seconde partie.
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

star - Star ocean 3 Empty Re: Star ocean 3

Sam 7 Juil 2007 - 19:16
Le probléme c'est que c'est du "faux" dévellopemment.

T'apprends plein de trucs sur l'univers mais tu visites jamais rien.

Tu reste planté sur la pauvre planéte de merde plus de la moitié du temps et dans le second CD les environnemments visités se compte sur les doigts d'une main.

Pour moi ce jeu est un mystére tellement les élements sont composés du meilleur et du pire:

Le scénar' est intelligent mais mal construit (la faute à une narration assez mauvaise).

Le systéme de combat est speed et fun mais devient vite un foutoir monstre, de plus l'IA des persos schlingent.

Les environnements visités sont grands et nombreux, malheuresement ils sont TROP grands et TROP redondant dans leur construction (les skins des décors sont bien différents mais la construction des donjons est globalement la même, ce qui donne une certaine répétitivité dont on se serait bien passé).

L'alchimie est trés utile. Mais elle foutu n'importe comment. On ne sait pas ce qu'on fait, on ne sait pas ce qu'on obtient et on ne sait pas comment on l'obtient.

Le jeu est trés simple... au premier CD.
Passé au second le jeu est impossible.

C'est bien simple: les boss du premier CD ne m'ont pas touché une seule fois.
Les simples ennemis du second me tuait une fois sur deux.

Mais tout n'est pas noir, la bande-son est de qualité et les différents aspects du jeu sont assez prenants malgré leurs défaults.
Le vrai probléme de ce titre est qu'il fait partit de ceux nécéssitant un énorme investissement pour s'amuser.

Que ce soit au niveau du level-up, de la compréhension du scénar' (via la database), du systéme d'alchimie, du systéme de combat, de la visite des donjons...
Tout demande extrémement de temps.

Personnellement j'ai du faire 30% du jeu en speedant voir la fin (qui est naze d'ailleurs).

Bref un bon jeu mais qui demande un investiisemment énorme pour être amusant.
A ne faire que si vous comptez libérez vos 6 prochains mois.
Belial
Belial
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 143
Masculin Age : 39
Date d'inscription : 14/02/2007
Jeu(x) du moment : Odin Sphere - Shadow Hearts: From the New World

star - Star ocean 3 Empty Re: Star ocean 3

Sam 7 Juil 2007 - 19:41
Et ne parlons même pas des 300 Battle Trophies O_O"'
avatar
Grahf
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1760
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 17/02/2007
Jeu(x) du moment : Fallout 3, Gears of War 2, Megaman 9, Dragon Quest IV

star - Star ocean 3 Empty Re: Star ocean 3

Sam 7 Juil 2007 - 20:06
Ouais les BT y'en a qui sont du grand n'importe quoi (battre tel boss au lvl 1 genre).
Mais oui pour mon spoiler je suis tres motivé, j'adore les donjons cachés dans les jeux de Tri-ace, et je compte bien m'y investir pleinement.
Sinon je veux bien te croire Kess pour la difficulté du dvd 2, je l'ai souvent lu, mais je pense que ca va déjà un peu mieux à la deuxieme partie quand on fait tous les combats avec triple exp, ce que je n'ai pas fait lors de ma 1ere partie. Là, les lvls grimpent comme des petits pains ^_^
Et c'est exactement le genre de rpg que je cherchais au niveau richesse du gameplay, je ne peux pas encore juger si l'alchimie est tres mal foutue, mais il y'a 10 000 trucs à faire, et c'est ce que j'attendais, je ne voulais pas me mettre de suite dans un SH3 où j'aurais avancé les doigts dans le nez juste pour le scénar, là c'est l'inverse, et ca me plait, ca dépend des périodes.

Sinon effectivement j'avais oublié de préciser que la bande son est absolument superbe en général. Et la database a l'air bien ouf, je pensais que celle de Xeno 3 était plus importante, mais non ca doit etre kif kif.

Mais à ma premiere partie, je me souviens que je n'avais que peu apprécié le 1er dvd, que ca m'avait saoulé de rester 20h sur cette planete, et en matant le walktrough je ne suis pas pret d'en partir, elle est bien tres longue, et tout ca pour pas grand chose, je me rappelle de la fin du dvd 1. Et apparemment pour encore moins que ca quand on connait le rebondissement du dvd 2 -__- .

Et l'IA de mes collegues commence déjà à me faire faux bond, c'est tres chiant, là ca fait 10 combats que Nel et Cliff évitent à tout prix les ennemis, ils les fuient, et je me bats tout seul. J'ai bien vérifié leur tactique ca ne vient pas de là.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

star - Star ocean 3 Empty Re: Star ocean 3

Sam 7 Juil 2007 - 20:23
Faut pas oublié le petit détail (omis) qui permet d'avoir des persos avec une IA cohérante. Il ne faut pas augmenter les caractérstiques de façon homogène chez les persos, à chaque monté de niveau.
Si on augmente à la fois attaque et défense, on se retrouve avec un perso qui cours vers l'ennemi pour l'attaquer qui fuit dans l'autre sens pour se protéger. On va dire que Cliff n'a pas besoin de ça.

Si on a bien compris le principe des invention et de la battle gauge, le second CD est à peine plus dur que le premier. Parce qu'en le démarrant avec 20 niveaux de plus et une arme à 2000 Pt supplémentaires en ATK, ça facilite les choses.
Et pour les inventions, chaque objet à un prix fixe, et ne peut pas forcement être fariqué par tous les inventeurs. On ne peut pas vraiment dire que c'est compliqué. Après je suis d'accord pour dire que le tutorial est mal foutu, et faux qui plus est.

Et les battles trophies, c'est juste du gadget. Il n y'a personne qui t'oblige à les faire, et je ne comprends pas comment ça pourrait être un défaut.

Après c'est clair que le jeu demande du temps (170 heures sur ma seconde partie). Pour exploiter la database, les inventions et circuler un peu partout. Mais bon, ça ne l'empêche pas d'être excellent.
Xogu
Xogu
Gamer confirmé
Gamer confirmé
Nombre de messages : 430
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2007
Jeu(x) du moment : Le grand, le beau, le magnifique: FF Tactics.

star - Star ocean 3 Empty Re: Star ocean 3

Sam 7 Juil 2007 - 21:28
Oui, le gros défaut reste que les détails nécessairent à une bonne évolution dans le jeu ne sont quasiment pas expliqués.

Je vois pas comment on est censé deviner qu'essayait de créer un personnage polyvalent en terme d'attaque et défence va complétement foutre en l'air son mode automatique. Bon de toute facon arrivé à la fin du jeu, on est obligé de commander les 3 persos en simultané si on veut survivre avec un lvl moyen. Pareil en ce qui concerne l'IA, j'ai lu que les PA (points qui s'attribuent à la fin de cuts scène difficile à chopper naturelement) infuaient su la manière de combattre d'un persos en auto. Si on se comporte bien , il fight comme un Dieu, si on se comporte mal il se chie dessus. Et c'est pas expliqué dans le jeu, du coup je crois n'avoir jamais eu de PA..

Bah en fait le principe d'inventions est pas compliqué, le défaut c'est que c'est 100% chance car y'a pas de logique dans les tarifs (380 fols pour une bête d'épée alors qu'on obitent une daube pour 4700...). Ok chaque objet à un prix fixe, mais sans soluce c'est infaisable . Donc on abandonne la création et on fait 4-5 heures de lvl up entre chaque donjon au CD2.

Rester 80 % du temps sur la même planète m'a pas vraiment dérangé, j'aurai juste apprécier visiter Earth. Je vois pas l'interet de nous faire saliver devant une magnifique intro présentant la tour Eiffel, la statue de la liberté etc ...et pas nous faire parcourir la planète, bien présente dans le background.



Et oui, la fin c'est vraiment de la daube, mais parait que y'en a plusieurs???

Mais bon hormis la bonne dose de défauts le jeu est vraiment bon, notamment pour son scénario et ses décors sympa...ah oui encore un défaut: les concepteurs étaient bourrés quand ils ont crées Sophia (le seul personnage féminin à me mettre les nerfs à vif dès qu'elle ouvre la bouche).
avatar
Grahf
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1760
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 17/02/2007
Jeu(x) du moment : Fallout 3, Gears of War 2, Megaman 9, Dragon Quest IV

star - Star ocean 3 Empty Re: Star ocean 3

Dim 8 Juil 2007 - 4:15
Putain quel pied!

Le systeme de combat est vraiment une tuerie, entre les combos, les break, les chain et les cancel, c'est vraiment génial. 2h que je suis dans le meme donjon, alors oui ils sont tres grands, mais on s'y déplace vraiment rapidement (surtout en 60hz :p ).

J'étais vraiment passé à côté du systeme de combat dans ma 1ere partie, je ne me rappelle pas que j'utilisais les cancel ou les chain, c'est vraiment original pour un rpg et tellement jouissif. Je n'arrive pas à dépasser le 200% de cancel par contre pour le moment. Et quel plaisir de faire des chain de 30 avec triple xp.

EDIT: J'ai une petite question qui concerne les inventions (YAD, tu sembles être celui qui s'est le plus penché dessus).

En orginal creation j'ai obtenu une chainmail, assez pourrie, mais avec un factor de +5 en défense. Elle est déjà obsolete pour le perso qui peut la porter. Hors, en faisant Specify plan, je peux la raffiner, et multiplier son facteur. Je l'ai multiplié par 4, (defense + 5, defense +5, defense +5, defense +5), mais elle est encore trop faible.

Ma question est: celà est-il inutile si on a pas l'utilité de la porter? Ou est ce que je peux la garder, pour ensuite la synthétiser, étant donné que j'ai pas tout pigé au principe des factors.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

star - Star ocean 3 Empty Re: Star ocean 3

Dim 8 Juil 2007 - 4:31
Non, ce n'est pas vraiment utile. De toute façon les armes et les armures ne sont pas vraiment intéressants dans l'optique d'être ajouté à la synthèse. Il faut surtout utiliser des matériaux ou des accessoires. Les potions et autres n'étant pas très utiles non plus.
En fait l'idéal est de faire une sauvegarde et de tester. Parce que c'est con de perdre une bonne arme à cause d'une mauvaise synthèse. Ou du moins de ne plus pouvoir profiter des 8 espaces de synthèse qu'elle propose.

Ce qui est dommage pour les armures, c'est qu'elles peuvent être aussi puissantes que tu veux, elles ne gagneront toujours que des bonus mineurs en défense à chaque raffinage. Et tu ne peux rien synthétiser dessus.
avatar
Grahf
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1760
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 17/02/2007
Jeu(x) du moment : Fallout 3, Gears of War 2, Megaman 9, Dragon Quest IV

star - Star ocean 3 Empty Re: Star ocean 3

Dim 8 Juil 2007 - 4:41
OK merci beaucoup YAD. J'ai déjà fait plusieurs fichiers de sauvegarde, et je save avant de créer le moindre truc, vu la thune que l'on peut facilement perdre dedans (enfin en meme temps j'en suis au tout début des inventions, avec des bons inventeurs ca ira mieux).
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

star - Star ocean 3 Empty Re: Star ocean 3

Dim 8 Juil 2007 - 10:34
Sinon je veux bien te croire Kess pour la difficulté du dvd 2, je l'ai souvent lu, mais je pense que ca va déjà un peu mieux à la deuxieme partie quand on fait tous les combats avec triple exp, ce que je n'ai pas fait lors de ma 1ere partie. Là, les lvls grimpent comme des petits pains ^_^

Ca sert à rien, au CD 2 on te refiles 2 persos au lvl 1.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

star - Star ocean 3 Empty Re: Star ocean 3

Dim 8 Juil 2007 - 10:52
Mon RPG préféré 🆒 .

Je l'ai adoré pour des tonnes de raisons qui ont déja été mentionné (musique, longueur, le database...)

J'ai aussi bien aimé les perso que j'ai trouvé pas mal (on a vu mieux c'est sur), mais ils été très attachant je trouve. De plus, l'ambiance manga améliore l'ambiance du jeu.

Le jeu été très rapide, défoulant, et super vaste (surtout pour l'époque).

Les nombreuses cut scènes dans les villes, les bonus dans le jeu, les donjons, la salle de jeu, l'achimie... augmenter de manière considérable la durée du jeu.
Aussi le mode de combat de joueur été sympa (bon c'est sur qu'on y passe pas des heures).
Les plusieurs costumes sont sympa aussi.


Par contre, pour moi les points noir :
- L'alchimie qui est nettement moins bien que celle du 2
- Les mini jeux sont un poil moins que celui du 2 (par contre le tournoi est aussi bien en différent)
- L'IA, je n'ai pas eu vraiment de difficulté dans le jeu car j'avais trouver une astuce. Je controlais principalement un magicien dans le jeu (comme ca, moins de chance qu'on se fasse casser notre barre de bonus, et on soigner plus rapidement les 2 autres pélérin se faire tabasser.
- Les scènes cinématiques qui sont ultra déséquilibré, certaines été magnifique, d'autres été moches (on aurai dis un croisement de cinématique croisé cut scènes)
- Le battle Trophies qui implique de recommencer au moins 4 fois le jeu pour tout débloquer (quoique pour star ocean 2, j'ai du le faire 11 foi pour tout avoir).


Mais bon, ses défauts ne m'ont pas vraiment déranger au vu de la qualité général du jeu
avatar
Grahf
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1760
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 17/02/2007
Jeu(x) du moment : Fallout 3, Gears of War 2, Megaman 9, Dragon Quest IV

star - Star ocean 3 Empty Re: Star ocean 3

Dim 8 Juil 2007 - 13:28
Kessiere a écrit:
Sinon je veux bien te croire Kess pour la difficulté du dvd 2, je l'ai souvent lu, mais je pense que ca va déjà un peu mieux à la deuxieme partie quand on fait tous les combats avec triple exp, ce que je n'ai pas fait lors de ma 1ere partie. Là, les lvls grimpent comme des petits pains ^_^

Ca sert à rien, au CD 2 on te refiles 2 persos au lvl 1.

Haha cet abus putain. Déjà que ca m'emmerde là, Nel vient de revenir avec 10lvls de moins que les autres. TIn j'espere que ca dure pas longtemps ce passage, et que j'aurai toujours Albel Fayt et Cliff à côté.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

star - Star ocean 3 Empty Re: Star ocean 3

Dim 8 Juil 2007 - 14:14
Qu'est ce que vous avez tous à sous-estimer Nel. C'est probablement un des persos les plus efficace du jeu durant les 2 premiers tiers, voir plus.

Sinon un petit détail sympa, que je ne crois pas avoir vu : c'est toujours intéressant de faire combattre un perso avec un level faible lorsque la battle jauge est vide. Elle se remplit alors à une vitesse largement supérieure (selon le niveau du perso).
C'est un peu pareil pour les XP, même si c'est moins flagrant.

Sinon pour les persos niveaux 1, c'est pas grave. Globalement tu leur met un item qui les rends invincible (mais sans qu'ils puissent bouger), et ils gagnent 10-15 niveaux d'un coup.
Je ne me souviens plus exactement qui tu récupères, et je n'ai pas trop envie de spoiler. Mais il y'a un personnage indispensable au combat qui arrive vers la moitié du jeu. Ces derniers skills sont des tueries.
Tuân
Tuân
HOLLA BACK
HOLLA BACK
Nombre de messages : 1856
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 27/10/2006
Jeu(x) du moment : Terra Battle (iOS) - Ni no Kuni (PS3) - Ace Attorney: Miles Edgeworth (DS)
http://www.tuan-hollaback.com

star - Star ocean 3 Empty Re: Star ocean 3

Dim 8 Juil 2007 - 15:41
SO3, je l'ai refait et terminé l'an dernier... Que dire si ce n'est que j'adhère au point de vue de Kessiere concernant un univers d'apparence riche, mais dont on ne touche que la surface au bout du compte. Et puis dans le style "RPG avec de l'espace et des gros vaisseaux", les Xeno restent tout de même ze référence.

Le truc dommage, c'est que les deux gros points forts de SO3 peuvent rapidement se changer en points faibles : les fights et les inventions. D'une part parce que ça part très rapidement en grand n'importe quoi, limite si on ne peut plus faire un mouvement quand on est entouré d'ennemis (on crève, on ressuscite, on crève on ressuscite...) ; d'autre part parce que c'est le loto. C'est simple, sans les tuyaux et les indications données par YAD et LDD, je n'aurais certainement jamais terminé le jeu. Car dès qu'on passe à la seconde phase de l'aventure, ç'en devient hallucinant de difficulté, et le level up devient rapidement obsolète face aux possibilités données par les meilleurs inventeurs.

Il faut passer par cette phase, sous peine de se faire chier à faire des niveaux qui nous font perdre du temps par rapport à l'apport d'une arme bien bidouillée.
Anonymous
Invité
Invité

star - Star ocean 3 Empty Re: Star ocean 3

Lun 9 Juil 2007 - 3:08
Pour résumé et vu que j'ai peu de temps, j'ai adoré ce jeu, tout simplement. A part quelques soucis d'équilibre dans la difficulté, et de sales bugs dans l'IA des perso, rien à redire.
avatar
Grahf
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1760
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 17/02/2007
Jeu(x) du moment : Fallout 3, Gears of War 2, Megaman 9, Dragon Quest IV

star - Star ocean 3 Empty Re: Star ocean 3

Lun 9 Juil 2007 - 4:14
J'y ai joué 12h aujourd'hui XD
Aucun doute, je kiffe largement plus qu'à ma 1ere partie, abusé, j'adore completement.
Je me suis bien marré sur les inventions aujourd'hui, je n'ai pas trop de mal, je surkiffe (ouais faut pas me demander trop de voc à cette heure) le systeme de combat, Cliff est une brute, j'arrive enfin à enchainer les cancel 300% \o/
C'est vraiment trop bon.
J'arrete pour ce soir, il faut que je dîne Neutral

J'en suis à 24h de jeu, apres la mine de Becquerel, la guerre va commencer.

edit: il rentre bien évidemment dans mon top rpg, alors que je ne le mettais pas jusqu'alors, et ca ne m'étonnerait pas qu'il atteigne les 3 ou 5 premieres places, vu le contenu qu'il me reste à découvrir; les donjons cachés influeront certainement sur mon opinion.
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

star - Star ocean 3 Empty Re: Star ocean 3

Lun 9 Juil 2007 - 15:37
Perso je l'ai fini qu'une fois et ça m'a suffi. En fait, j'ai bien aimé le jeu, il n'y a aucun doute, mais il est plombé par quelques défauts rédhibitoires. Tout d'abord, l'arnaque. Le soi-disant space-opera/rpg ne propose qu'un nombre ridicule de planètes différentes, et l'action principale ne se déroule que sur une seule d'entre elles, qui comble d'originalité, n'est qu'un monde médiéval somme toute assez banal. Les amateurs de science-fiction doivent attendre le second dvd pour enfin en avoir pour leur argent. Parce qu'Elicoor 2, franchement, ça casse les couilles assez vite, surtout qu'il faut se taper très souvent d'interminables allers-retours, et à pied s'il vous plaît. Résultat : le rythme est mou, et le jeu est entaché par moult lourdeurs.

Le scénario ne casse pas des briques, et on se rend compte au dvd 2 que tout ce qui précédait ne servait strictement à rien : on se demande vraiment si ça valait le coup de perdre tant de temps sur l'autre planète d'arriérés. Enfin, j'exagère un peu, c'est vrai que les dernières heures sont intenses et recèlent quelques surprises appréciables.
Par contre, j'ai pas aimé les persos... à part Nel, qui est fort sympathique, et Maria, qui est tout juste passable, tous les autres sont soit moches, soit abrutis, soit inutiles. Entre Albel le faux-mec stylé transsexuel, Sophia la godiche de service et Cliff le bourrin blond gentil mais avec une voix de connard, on n'est pas très gâtés.

Heureusement, le système de combat est bien foutu. Et encore, il n'est pas exempt de défauts : l'IA est calamiteuse, et le niveau de difficulté est diablement mal dosé. Le passage par les forges est obligatoire mais contrairement à Star Ocean 2 ou à Vagrant Story, ces étapes sont très chiantes et rarement couronnées de succès probants.

Ces raisons, en plus de la musique de Sakuraba que j'ai du mal à apprécier sur la longueur, font que je range SO3 dans la catégorie des RPGs dignes d'intérêts, mais sûrement pas des chefs-d'oeuvres incontournables... sur les 80 heures que j'ai passées dessus (tout de même), je ressors quand même avec une impression de déception.

Au niveau de l'ambiance, du scénar, des persos et du système de création d'objets et de gestion des persos, je lui préfère cent fois l'épisode 2 sorti sur ps1, en français d'ailleurs. Moins lourd, moins chiant, plus rythmé, et un principe d'aptitudes génial. Et pour le coup, il y avait vraiment deux mondes complètement différents à explorer, et pas un seul.

Grahf a écrit:edit: il rentre bien évidemment dans mon top rpg, alors que je ne le mettais pas jusqu'alors, et ca ne m'étonnerait pas qu'il atteigne les 3 ou 5 premieres places, vu le contenu qu'il me reste à découvrir; les donjons cachés influeront certainement sur mon opinion.
le donjon caché... tu veux dire l'espèce de donjon sous-terrain avec plein d'énigmes à base de blocs multicolores ? Il est court et pas vraiment enthousiasmant, crois-moi.
avatar
Grahf
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1760
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 17/02/2007
Jeu(x) du moment : Fallout 3, Gears of War 2, Megaman 9, Dragon Quest IV

star - Star ocean 3 Empty Re: Star ocean 3

Lun 9 Juil 2007 - 15:50
Laughing non celui dont tu parles je l'ai déjà fait au level 20. Non non des donjons cachés de malade qui ont l'air immenses et super dur, Sphere 211 et Maze of tribulations, qui doublent la durée de vie du jeu apparemment, 150h de jeu ne suffisent pas à les finir il semblerait, avec des boss cachés de la mort comme
Spoiler:
Pi
Pi
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4008
Masculin Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2007
Jeu(x) du moment : NBA 2K11, Outland

star - Star ocean 3 Empty Re: Star ocean 3

Lun 9 Juil 2007 - 15:55
LDD a écrit:
le donjon caché... tu veux dire l'espèce de donjon sous-terrain avec plein d'énigmes à base de blocs multicolores ? Il est court et pas vraiment enthousiasmant, crois-moi.


Non celui là c'est un petit donjon que tu trouves assez tôt. Non, je pense que Grahf parle des donjons que tu trouves après avoir fini le jeu. Les donjons à 80 000 étages...(j'exagère je sais).

Pour moi Star Ocean 3 c'est une tuerie. Pour ce qui est du rythme, je ne m'en suis pas rendu compte. Je passais mon temps à faire des combats...Dès qu'il y avait une Cut Scene, je n'avais qu'une seule hâte, c'est aller dépenser tout mon fric en alchimie, ou d'aller faire des combats. Un de mes regret, c'est de ne jamais avoir fini les Battle trophies. En même temps, c'est un peu un truc de geek...Battre les boss en moins d'une minute, ou en tuer avec 777 en dégâts;...
La plupart du temps, je trouvais les trophies au hasard.

Sinon Nel est très importante dans le jeu. Certains boss sont imbattables si elle n'est pas dans l'équipe. De toute façon, quand on comprend le truc, les niveaux se passent assez vite . Donc le coup du level en deça des autres perso, c'est quelques combats en plus, mais rien de bien méchant...(vive les Chain!)
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

star - Star ocean 3 Empty Re: Star ocean 3

Lun 9 Juil 2007 - 15:56
ah oui, donjon caché c'est un bien grand mot.
Celui avec le boss dont tu me parles, c'est en fait un niveau obligatoire avec plein d'étages identiques qu'on peut sauter si on le souhaite. Il y a en effet quelques étages où des boss cachés attendent. Dvd 2 donc.
Maze of tribulation par contre tu le situes où ? C'est à la toute fin ça non ? je crois que j'avais tenté d'y aller mais que j'avais jeté l'éponge vu le niveau des ennemis qui infligeaient 8000 dégâts en une attaque ou un truc dans le genre.
Mouais, de toute façon, les donjons optionnels impossibles n'ont jamais vraiment été ma tasse de thé. Il y en avait déjà un dans Star Ocean 2 au passage...

EDIT : après avoir fini le jeu ? Bah, très peu pour moi alors.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

star - Star ocean 3 Empty Re: Star ocean 3

Lun 9 Juil 2007 - 16:08
Nel+flying guillotine, c'est l'assurance de ne pas briser ces chains pendant les 2 tiers du jeu. Je trouve également que c'est l'un des persos les plus important. Et ce n'est a peu près que sur les 80 derniers level (sur 255) que l'on peut trouver Maria supérieure dans le même domaine. C'est à dire ruiner les MP ennemis.

Effectivement, les donjons cachés sont très longs. En fait il existe encore un 3è autre donjon caché en plus de ceux que cite Grahf. Ils sont parfois durs, parfois très durs, avec quelques boss assez difficiles à battre. Et tu arrives générallement avec tous les persos au niveau 255 une fois que tu les as fini. Je ne me souviens pas avoir fait de level up dans le jeu.

Sinon je suis comme Pie, jamais je n'ai trouvé de temps mort dans ce jeu. Et j'ai même pris du plaisir à explorer les zones à 100%.
avatar
Grahf
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1760
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 17/02/2007
Jeu(x) du moment : Fallout 3, Gears of War 2, Megaman 9, Dragon Quest IV

star - Star ocean 3 Empty Re: Star ocean 3

Lun 9 Juil 2007 - 17:09
Oui pour l'instant toutes les zones qui ne nécessitent pas le ring of desintegration je les explore à 100%, ca m'amuse en fait, et le bonus donné par les bunny a l'air appréciable. Pour les BT, je les obtiens par hasard aussi, certes ce n'est pas tres utile, mais j'ai toujours aimé les stats dans les rpg, et là ca me plait bien. Certains sont effectivement impossibles, mais dans le dvd1 battre les boss en une minute c'est l'un de ceux que je réussis le plus souvent, pas sans prendre de dégat par contre. Il y'en a meme où il faut battre tel boss au lvl 1... (au cours de sa 2eme ou 3eme partie). Donc je n'essaierai pas de tous les avoir, là c'est trop.

Cool qu'il y'ait 255 lvl, j'avais peur que ca s'arrete à 100.
Sinon Nel j'ai rien contre elle, j'aime bien sa gueule, sa dégaine et son style de combat, je ralais juste sur le fait que j'avais fait du lvl up (enfin des chains) quand elle était pas là, donc elle avait 8 lvl de moins en revenant -_-

Sinon je compte bien l'avoir dans mon équipe finale, ainsi que Albel (va pas falloir que je me loupe).

Par contre là ca fait deux heures que je crée des inventions, je commence à en avoir un peu marre, j'ai créé quelques armes que je n'aurais pu avoir maintenant, mais dans l'ensemble il faudrait mieux que j'attende d'avoir plus d'inventeurs, car là ca chie souvent -_-

Petite question: je viens de créer une anti incapacitation amulet, et ca a l'air bien mais je n'en comprends pas vraiment l'utilité.
Apparemment ca prévient 100% des instant incapacitation death, truc dans le genre, mais je suppose que ca ne rend pas invincible, et ca n'a pas de taux de cassage, donc quelle est sa vraie utilité svp?
Pi
Pi
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4008
Masculin Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2007
Jeu(x) du moment : NBA 2K11, Outland

star - Star ocean 3 Empty Re: Star ocean 3

Lun 9 Juil 2007 - 17:16
YAD a écrit:
Et j'ai même pris du plaisir à explorer les zones à 100%.

Genre les cartes, tu les faisais à 100% aussi??? Comment je trouvais ça galère à faire. Il y a avait certaines cartes ou j'avais battu tout les monstres, j'étais allé partout. Pourtant, j'étais à 97%. Alors je me refaisais toute la carte à pied à la recherche du bug perdu. Truc de geek??? Ouaip...mais je kiffais quand même...


LDD>> Non je parle des donjons après avoir vaincu le boss final.


Dernière édition par le Lun 9 Juil 2007 - 17:17, édité 1 fois
avatar
Grahf
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1760
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 17/02/2007
Jeu(x) du moment : Fallout 3, Gears of War 2, Megaman 9, Dragon Quest IV

star - Star ocean 3 Empty Re: Star ocean 3

Lun 9 Juil 2007 - 17:17
Ben en fait il faut vraiment RASER tous les bords, le bout qu'il manque est souvent à l'extérieur de la map, là où tu ne peux pas aller.
Contenu sponsorisé

star - Star ocean 3 Empty Re: Star ocean 3

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum