GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Star Ocean 4

+28
MiNo
Alexandre
Kumo
FFtactics
oya-tama
X-Fab
Iverson
Rain
nero angelo
Super Cinoque
Steeve
Paladin
Didi
GrimmJow
LDD
Azertoc
Ekty
Grahf
Ultimate Kuja
Tikkal
SelamiRPG
YAD
mindgame_max
Pipasrei
Pi
Pumpk
Moggy
Belial
32 participants
Aller en bas
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2625
Date d'inscription : 07/01/2008
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

Star Ocean 4 - Page 7 Empty Re: Star Ocean 4

Sam 11 Oct 2008 - 1:02
je connais pas (encore fuhuhu) l'IA d'infinite undiscovery, mais quand je disais être débordé, je ne pensais pas forcement a cause d'une IA déficiente, mais plutôt a cause d'un combat extrêmement ardu qui requiert plus qu'une IA, même bien formaté, pour tenir le coup.

Enfin ce n'est qu'une inquiétude minime, je le sens très bien ce SO Smile .
X-Fab
X-Fab
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1454
Masculin Age : 45
Date d'inscription : 16/04/2007
Jeu(x) du moment : Mass Effect 3, Silent Hill Downpour, Resident Evil : Operation Raccoon City
http://www.webotaku.com

Star Ocean 4 - Page 7 Empty Re: Star Ocean 4

Sam 11 Oct 2008 - 13:48
Justement dans IU, tu peux changer le comportement de l'IA en plein combat, ce qui rend les fights nettement plus faciles. Et contrairement à SO3, même quand l'IA est paramétrée pour un comportement offensif, elle pense au moins à te soigner ! Tu peux même le lui réclamer via un bouton.
moguri
moguri
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 744
Age : 37
Date d'inscription : 19/02/2007

Star Ocean 4 - Page 7 Empty Re: Star Ocean 4

Sam 11 Oct 2008 - 14:54
Yeah, bon bah j'ai pu tester Star Ocean 4 aujourd'hui (après quasiment 2h de queue, mais faut c'qui faut).

Donc ouais, c'est peut être pas aussi clean à l'écran que ce que les screens avaient pu laisser supposer, mais ça reste très honnête. Les effets de lumière sont particulièrement réussis, en combat comme en "field".

Et sinon, pour ce qui est de l'IA... Ben on peut switcher entre ses persos instantanément, donc ça résout une partie du problème. J'ai pas vraiment eu le temps de constater ce que donnaient les alliés contrôlés automatiquement par contre.

Enfin en tout cas, le bilan est plutôt positif pour moi, et confirme que Star Ocean 4 est un titre à attendre.
Anonymous
Invité
Invité

Star Ocean 4 - Page 7 Empty Re: Star Ocean 4

Mar 14 Oct 2008 - 13:16
J'ai noté que pour changer (même si on s'en fout). Le héros a 20 ans, l'archère-copine-princesse cachée-kawaii girl du moment a 19 ans, l'Elfe ou assimilé n'a que 18 ans, et la gamine toute mimi et de rose vêtu a ... 15 ans O_o'... moi j'aurais dit 10 ou 11 à tout casser vu son look m'enfin bon, chui pas japonais, je me rends pas compte sans doute.
oya-tama
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2625
Masculin Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2008
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

Star Ocean 4 - Page 7 Empty Re: Star Ocean 4

Mar 14 Oct 2008 - 17:55
faut bien satisfaire les lolicon...
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

Star Ocean 4 - Page 7 Empty Re: Star Ocean 4

Mar 14 Oct 2008 - 22:43
Les pédophiles, quoi.
moguri
moguri
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 744
Age : 37
Date d'inscription : 19/02/2007

Star Ocean 4 - Page 7 Empty Re: Star Ocean 4

Mer 15 Oct 2008 - 6:12
bah c'est en gros ce que veut dire lolicon, ouais :oohaw:

Sinon 20 ans, pour un héros de RPG jap c'est limite vieux, hein.
oya-tama
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2625
Masculin Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2008
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

Star Ocean 4 - Page 7 Empty Re: Star Ocean 4

Mer 15 Oct 2008 - 19:14
si ça se trouve il a eu le temps d'avoir un passé sombre et torturé Smile ...
X-Fab
X-Fab
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1454
Masculin Age : 45
Date d'inscription : 16/04/2007
Jeu(x) du moment : Mass Effect 3, Silent Hill Downpour, Resident Evil : Operation Raccoon City
http://www.webotaku.com

Star Ocean 4 - Page 7 Empty Re: Star Ocean 4

Jeu 16 Oct 2008 - 13:46
C'est ce dont je discutais avec des collègues l'autre jour. Vivement que l'on retrouve de plus en plus de héros de 25 ans environ. L'identification se fait sans difficulté pour les "jeunes" de 15-20 ans, comme pour les joueurs plus "vieux". Parce bon, je suis en train de faire Blue Dragon et franchement, les gosses commencent à me chauffer les oreilles perso...
Après ces mêmes collègues m'ont justement rétorqué que lorqu'on se fait chier à pondre des héros matures du genre Kaim de LO, ils ne font pas l'unanimité donc forcément...
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

Star Ocean 4 - Page 7 Empty Re: Star Ocean 4

Jeu 16 Oct 2008 - 23:16
Parce que Sora ou Vaan vont l'unanimité ? J'ai des doutes.
Aucun héros ne satisfait tout le monde. A part Cloud, peut-être, et encore, il a perdu 60% de charisme depuis Advent Children.
Restent les jeux où il n'y a pas de héros défini (Wild ARMs, FF6...) et ceux où l'on crée entièrement son avatar (la plupart des RPGs occidentaux) qui prêtent généralement moins à débat.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Star Ocean 4 - Page 7 Empty Re: Star Ocean 4

Ven 17 Oct 2008 - 0:09
C'est vrai que les héros unanimement appréciés, et surtout à travers toutes les tranches d'age, sont assez rare dans le RPG. Je dirais bien Fei, où le héros de vagrant story (peut-être plus par rapport au scénario), mais sinon je vois pas trop. Peut-être qu'en y réflechissant un peu, j'en trouverais 2-3 autres.

Mais vu que j'en m'en fout un peu des persos dans un RPG, ça ne me dérange pas plus que ça.
Anonymous
Invité
Invité

Star Ocean 4 - Page 7 Empty Re: Star Ocean 4

Ven 17 Oct 2008 - 9:09
Kos-Mos Smile ... ceux de Shadow Hearts (surtout Yuri je pense) ... Lenneth/Silmeria ? ...
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

Star Ocean 4 - Page 7 Empty Re: Star Ocean 4

Ven 17 Oct 2008 - 13:29
YAD a écrit:Mais vu que j'en m'en fout un peu des persos dans un RPG, ça ne me dérange pas plus que ça.
Ouah c'est bizarre ça, ça fait genre sentence définitive. Autant cela peut valoir pour un Action-RPG, autant je vois mal quelqu'un prendre son pied sur Suikoden et dire "Ouais, je m'en bats des personnages". C'est un peu le nerf de la guerre. De même que certains RPGs jap, comme FF7, ont un scénario qui tourne en grande partie autour de certains persos. Je vois mal quelqu'un apprécier FF7 et se foutre royalement du sort de ses héros... lors du flashback de Cid et sa fusée, j'ai failli chialer.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Star Ocean 4 - Page 7 Empty Re: Star Ocean 4

Ven 17 Oct 2008 - 14:01
Je parle du chara-design et du traitement de la personalité du héros. Cid reste une caricature du vieux grincheux (la trentaine quoi). Il n'est pas plus travaillé que la moyenne des persos de RPG, mais c'est juste que le passage est bien foutu. Dans FF7, tu as quand même un sacré défilé de caricatures. C'est juste que le jeu est bon, c'est tout.

Pour les suiko, c'est un peu à part comme tu le dis. Vu que les 108 étoiles sont le thème central, on voit ce que ça donne lors de casting raté : suikoden 4.
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

Star Ocean 4 - Page 7 Empty Re: Star Ocean 4

Ven 17 Oct 2008 - 16:02
Certains persos de FF7 sont des "caricatures" puisqu'ils ont en quelque sorte créé des normes. Concernant Cid, oui il est grincheux. Mais pas seulement ! A la limite, son côté grincheux, justement, est un élément comique, mais il est quand même traversé par des dilemmes et quand on le recrute, il a quand même sacrifié son rêve par amour, tout ça tout ça. C'est quand même un minimum émouvant. Et on s'attache aux persos.

Par contre, Star Ocean 3... c'est une autre affaire.
oya-tama
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2625
Masculin Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2008
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

Star Ocean 4 - Page 7 Empty Re: Star Ocean 4

Ven 17 Oct 2008 - 17:46
Dans So3 les personnages sont plus des éléments de gameplay qu'autre choses... A part nel et cliff peut être (cliff sort quelques répliques bien sympa). Mais c'est tout.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Star Ocean 4 - Page 7 Empty Re: Star Ocean 4

Lun 22 Juin 2009 - 12:11
Bon, je remonte ce topic pour donner mon avis sur le jeu après maintenant un petit peu plus de 20 heures de jeu.

Déjà, pour commencer, la durée de vie a l'air tout aussi sympathique et élevé que pour les anciens épisodes. 20 heures de jeu, et je suis toujours au premier CD.

Pour l'instant, je dois avouer que je prends enormement de plaisir à jouer à ce jeu. Le système de fight est quasi-parfait et les erreurs commises sur le 3 ont été corrigés (l'IA ne cause plus aucun problème et n'oblige pas le joueur à passer son temps à surveiller si son perso ne délire pas). C'est fun et jouissif et il y a toujours autant de possibilités dans les coups. Certaines nouvelles notions du gameplay apporte aussi un plus sympathique comme le Coup ou le sight out. En revanche, je dois avouer que je suis assez déçu de l'Item Creation, qui devenu bien trop basique. La relative facilité avec laquelle on avanche dans l'aventure me déçoit aussi. Seul certains boss m'ont posé quelques problèmes. Mais bon, l'endroit où je viens d'arriver dans le jeu me convient bien mieux de ce niveau-là. Il y a aussi pas mal de quêtes annexes à priori.

Niveau technique, on va dire que sans être une bombe, le titre est assez beau. Les décors en extérieur sont d'ailleurs particulièrement réussit malgré certaines textures qui font taches. Quand aux intérieurs, ça joue au ying et au yang. Certains sont assez sympathique alors que d'autres sont mal foutue et très touché par l'aliasing. La vraie déception, mais que l'on pouvait déjà apercevoir avant la sortie du titre, c'est la modélisation des personnages, soit convenable soit complètement ratée, notamment au niveau des visages. On peut rajouter à ça un rendu "poupées" de ces derniers qui peut particulièrement dérangé et une synchronisation labiale encore une fois à la rue (merci Tri Ace, entre VP2, IU et donc ce SO4, ça commence à être particulièrement navrant!).
Les musiques de Motoi Sakuraba déçoivent aussi enormement. Il y a bien quelques thèmes sympas comme le Battle Theme et le la musique de la seconde planète, mais le reste est bien pauvre. Entre des nouveaux thèmes sans saveurs et du recyclage d'anciens thèmes de Star Ocean (et même de Valkyrie Profile), autant dire que comme souvent, le monsieur ne s'est franchement pas foulé... Les doublages sont assez moyens aussi et très bancal.

Pour le scénario, j'ai envie de dire: c'est du Star Ocean. Ce n'est donc pas quelque chose d'extraordinaire donc, mais personnelement, ça tient largement la route. Classique, parfois cliché mais bon. J'ai d'ailleurs un peu de mal à comprendre l'acharnement qu'il y a autour de ce scénario. S'il n'est pas ouf, il ne faut pas oublier qu'un SO (voir un jeu Tri Ace), c'est avant tout un jeu centré à 90 % sur son gameplay et sur la richesse de ce dernier. Ceux jouant à un SO pour le scénario n'ont en définitive absolument rien compris...
Même remarque pour les personnages. Certes, le chara-design du jeu est globalement raté ou là pour attirer un certain public (la neko girl, la fillette pour les fans de lolicons, l'elfe au gros seins, ba, pas besoin d'épiloguer dessus non ?) mais dans le jeu, c'est loin d'être des personnages aussi mauvais qu'on peut le lire sur certains forums. La fillette Lymle est même plutôt sympa, et à une personnalité assez intéréssante (et puis, après Piccolo, de Eternal Sonata, la fillette est un vrai rafraichissement). Le duo Reimi/ Edge est aussi très bien dans son genre et ces deux personnages ne sont eux aussi pas dénué d'intérêt. Edge d'ailleurs est un bien meilleur perso que l'autre carpette de Fayt Leingod de SO3. Pour l'instant des personnages découverts, seul Faize ne me plait pas, malgré une relation avec Lymle bien marrante. Aussi, pour les fans de la demoiselle, Welch, madame "Item Creation" est de retour, et est toujours aussi barge. Certaines Private Action la mettant en scène sont juste hilarantes.
Aussi, comme souvent, le jeu est pourvu d'une Database incroyable vaste et nous permettant d'en apprendre encore plus sur l'univers de la série.

Enfin, un mot sur les PA. Et bien, elle sont bien sympa et mettent en avant un humour assez réussit bien que trop souvent tourné dans la perversité. D'ailleurs, le jeu est bourré de ce genre de détails: gros plan de la caméra sur le postérieur de Reimi, et je suppose que ce sera le même délire avec l'elfe aux gros seins. J'espere qeu ce genre de trucs ne deviendra pas trop lourd sur la durée.

Bon, perso, parce que je connais la série, j'arrive à passer outre les défauts, qui sont pour la plupart récurrents à la série et je prend un pied pas possible sur ce jeu. Honnêtement, en étant un tout peu subjectif, je dirais que ce Star Ocean 4 est le meilleur RPG jap de cette génération avec juste derrière Lost Odyssey et Valkyria Chronicle (par contre toujours un gros retard sur les productions occidentales). Le jeu est fun et sincèrement, c'est tout ce que je demande lorsque je joues à un Tri Ace.

Hate de me froter aux donjons bonus et aux modes de difficulté les plus ardus :twisted:
Jimeo
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Nombre de messages : 5444
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 21/10/2006
Jeu(x) du moment : Mario Kart 8 Deluxe / Rocket league
https://discordapp.com/invite/UKQE7Kr/login

Star Ocean 4 - Page 7 Empty Re: Star Ocean 4

Lun 22 Juin 2009 - 16:00
Wouha sacré post! Si il y avait bien un jeu qui me faisait baver sur 360 c'était celui ci. Malheureusement je n'ai plus de 360 et j'ai plus qu'a attendre une hypothétique version PS3... Sad
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Star Ocean 4 - Page 7 Empty Re: Star Ocean 4

Lun 22 Juin 2009 - 17:21
Ah, ouais, je me suis un peu laissé emporté sur le coup. Very Happy

Bon sinon, je ne l'ai pas précisé, mais pour ceux qui avait critiqué SO3 pour son faible nombre de planètes, Tri Ace semble avoir mis le paquet pour cet opus. En gros, en l'espace d'un CD, j'ai déjà quasiment vu plus de mondes quand dans le 3,dont
Spoiler:
. Et, cette fois, la répartition monde de pequenots/ monde civilisé semble un peu meilleure même si ce n'est pas encore ça.
Perso, j'adore. Et ça ressemble un plus à un vrai space opera, après n'est pas Star Wars ou Mass Effect qui veut...
Contenu sponsorisé

Star Ocean 4 - Page 7 Empty Re: Star Ocean 4

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum