GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

vidok
vidok
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1082
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
http://www.archaic.fr
05052015
Boulette time 7 : Indes - trois - zéro


Comment rester de marbre devant le phénomène Indépendant ? Ces jeux aux budgets et ambitions moindres, souvent développés par de toutes petites équipes, et qui, pourtant, sont désormais dragués par les plus grands constructeurs. L'équipe de Boulette Time a voulu revenir dessus, tenter de définir ce qu'est un indépendant et surtout voir comment cette caste de jeux se présente et sort son épingle du jeu. Et pour cela, deux invités se sont joints aux lurons habituels, Miniblob, l'un des spécialistes indépendants de l'ancienne rédaction de jeuxvideo.com et Mizakido, monsieur Indépendant chez Archaic.fr et qui s'occupe de la rubrique L'Indépendant.

Bonne écoute à tous et bon vent à L'Ced qui signe ici sa dernière présentation de Boulette Time.

Pour ce septième numéro, l'équipe s'est composée de :

Participants : Elincia (Legendra.com), L'Ced (Archaïc.fr) et Vidok (Archaïc.fr).


Invités : Miniblob (ex-rédacteur jeuxvideo.com) et Mizakido (Archaïc.fr)

Pause musicale : Heavy Forest issue du jeu Escape Goat 2, de Ian Stocker.

Crédits : Copernic (génériques) et Vidok (montage)

Si vous désirez proposer un sujet pour les prochains numéros et, pourquoi pas, participer en tant qu’invité, n’hésitez pas à nous écrire via boulettetime[at]archaic.fr | boulettetime[at]gameon.fr.

Bonne écoute à tous !
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Steeve
Mar 5 Mai 2015 - 13:53Steeve
J'ecouterai le podcast des que je peux.

J'ai l'impression aussi qu'on ne verra plus Lced dans les parages. Sad
SylvainCL
Mar 5 Mai 2015 - 20:17SylvainCL
Pourquoi on ne verra plus Lced dans les parages ?
Jimeo
Mar 5 Mai 2015 - 22:09Jimeo
Parce qu'il ne poste plus sur le forum depuis un moment déjà et qu'il a décidé de quitter le podcast.
Pipasrei
Mer 6 Mai 2015 - 11:04Pipasrei
Dommage pour L'ced.  Sad
J'ai écouté l'émission, sympathique comme toujours.

Forcément, c'était une émission que j'attendais pas mal, vu que le jeu vidéo indépendant a été l'une de mes spécialités à une époque, et que j'étais dedans avant la vague braid.

Quelques petites remarques comme à mon habitude (j'en oubli peut-être) :
- J'ai trouvé vraiment dommage que la partie doujin game soit totalement occulté (à l'exception de cave story). Après, je pense que c'est un phénomène que vous avez pas trop connu, et qu'il m'a touché beaucoup plus, et qui a touché plus certaines communautés que d'autres (par exemple, les communautés de jeux de combat, d'animés, de visual novel ou de shoot em up).
Du coup, pour revenir sur l'exemple de cave story, ça n'a pas été une sorte de précurseur. Les premiers Touhou avait fait leur apparition en 1996, avec un début de vague de popularité au Japon en 2002.
Pareil, je pourrai citer l'exemple des melty blood, Airrade, higurashi no naku koro ni, les débuts de kenta cho, ou bien encore Eternal Fighter Zero la même année (même si pour Eternal Fighter Zero, la saga a débuté en 2001, le jeu s'est fait connaitre en 2002). Narcissu est apparu en 2005 (le cercle stage nana existe de 1998).
Globalement, même si le doujin game existe depuis des lustres à travers des salons comme le comiket, l'année 2002 fut l'année marquante au Japon sur ce phénomène. Et qui a commencé à se faire connaitre en occident selon les différentes communautés à partir de l'année 2006-2007 (grâce au piratage ou les adaptations animés).
J'ai oublié, mais il y a le cas Tsukihime en 2000 aussi (et plein d'autres).
Pour le coup, leur mode de diffusion est différent du modèle occidental. Vu que dans le cas présent, la diffusion se faisait en physique dans des salons comme le comiket. Et certains jeux se sont pas mal vendus malgré tout. Selon le type de projet, on trouve parfois une demo en physique lors de ce genre de convention, puis, la version complète 6 mois ou 1 an plus tard grâce au financement de la fameuse démo (ou produits dérivés).
Il arrivait parfois aussi en fonction du succès de certains titres, de voir certains jeux gratuits connaitre une version payante en version améliorée (comme ce fut le cas de every extra, ou 30-Second Hero), ou de voir certains jeux connaitre une sortie arcade.

- Je suis assez d'accord avec la définition de Vidok et mizakido (si je me trompe pas de personnes). Le jeu vidéo indépendant a toujours plus ou moins existé depuis la création du jeux vidéo. Mais on va dire que le phénomène s'est distingué à partir du moment où les jeux AAA ont demandé des équipes de 100 voire 200 personnes.

- Les projets kickstarter, perso, j'ai du mal à les voir comme des projets réellement indépendants. Il y a une dépendance financière. Cette dépendance financière déteint sur le contenu du jeu (puisque plus le jeu est financé, plus en général, les concepteurs proposent du contenu). Et de plus, j'avais lu une interview à ce sujet d'un concepteur qui avait fait certaines concessions pour satisfaire plus facilement le public, pour avoir un financement plus facile.

- Geometry wars n'est pas à l'origine un jeu d'activision. C'est un jeu de Bizarre Creations qui été à l'origine un mini jeu inclue dans le jeu Project Gotham Racing 2. Microsoft a ensuite édité la suite pour qu'elle soit sur le xbox live. De plus, Stephen Cakebread (le créateur du jeu) a utilisé le style graphique que l'on connait à la saga suite à une contrainte temporelle liée à la sortie de  Project Gotham Racing 2.

- Vous évoquez le cas du soldat inconnu. Yoan Fanise a du pas mal se battre pour la création de son projet (et même pendant le projet), et c'est d'ailleurs l'une des raisons de son départ d'ubisoft pour créer son propre studio indépendant. Et à mon avis, si le jeu sort du lot, il y a du avoir quelques concessions comme par exemple les phases de soin en mode DDR.

- Pareil pour le cas, Telltale Games, je ne suis plus tellement sur qu'on puisse parler d'indépendance à partir du moment où il y a des collaborations officiels (surtout par exemple avec marvel prochainement, qui est un studio ultra carré sur le plan créatif).

- Oui, il y a des développeurs indépendants qui refusent toute approche pro. Ce fut le cas de Zun avec touhou project (même si il a cédé du terrain peu à peu), ou bien encore de Tomoaki Sugeno pour Vanguard Princess (même si la, aussi, il a cédé avec le temps).
vidok
Sam 9 Mai 2015 - 20:41vidok
SylvainCL a écrit:Pourquoi on ne verra plus Lced dans les parages ?
Une vie privée bien chargée (en bien, je rassure tout le monde) fait que L'Ced quitte l'équipe de Boulette Time et d'Archaic.fr. Et il a bien raison.  :-)

Pipasrei a écrit:- J'ai trouvé vraiment dommage que la partie doujin game soit totalement occulté (à l'exception de cave story). Après, je pense que c'est un phénomène que vous avez pas trop connu, et qu'il m'a touché beaucoup plus, et qui a touché plus certaines communautés que d'autres
En plein dans le mille : un phénomène que nous n'avons pas trop connu, pourtant, nous voulions en parler, avec notre méconnaissance du domaine. Nous voulions au moins l'aborder. Il faut savoir qu'une partie du conducteur était dédiée au jeu indépendant japonais au sens large (ce qui inclut le doujin game), elle était toujours d'actualité pendant la pause musicale et l'émission a dû se terminer, cette portion a été, d'un commun accord, supprimée pour tenir dans les deux heures. Et, entre nous, comme je l'écrivais, ce n'est pas vraiment un mal, puisqu'il n'y avait pas les personnes pour parler précisément de ce phénomène. Mais bien sûr que les indés japonais ont joué leur rôle là-dessus, et ton retour est très intéressant en complément du podcast.

Vraiment merci. :-)
Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum