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Nier

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Nier Empty Re: Nier

Mer 15 Juin 2011 - 12:49
En même temps, si me cites NieR qui tient plus de la blague pour moi (malgré ses musiques et son univers très particulier et unique) que du RPG (et je l'ai fini hein, vu qu'on me l'avait prêté, chui bon prince), pas sur que je m'excite pour ToV après Smile. J'attends donc Tales of Xillia pour voir si je me lance dans une aventure Tales Of.
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Mer 15 Juin 2011 - 12:53
Tu oses critiquer Nier, ce jeu qui propose la meilleure OST de l'histoire vidéoludique, et qui sait susciter chez le joueur un sentiment que j'avais oublié sur cette dernière génération de consoles - l'émotion ?

Bon... je boude alors. Crying or Very sad
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Mer 15 Juin 2011 - 13:08
OK, hors sujet : NieR c'est à mes yeux archi surfait. Oui l'univers est intéressant et frais. Oui l'OST est mortelle. Oui les boss valent parfois le détour et l'idée du shooter est cool. Du sentiment dans un jeu ? Seul le DLC Dead Money m'en a donné à ce jour (Heavy Rain? LOL ...) mais chui pas hyper sensible j'avoue. Le reste ? Des décors vides (on va me répondre épurés, je sais) et moches (épurés, je sais), un perso principal moche (singulier, je sais), des sous-quêtes moisies (la pêche ? Quel grand moment de ... rien). OUI, ce jeu a une ambiance, mais il ne s'en sert pas, il n'en profite pas. Ce jeu a un bon fond, gâché par des "villes" pas franchement excitantes, des quêtes du même niveau, et au final, même si c'est très personnel bien, j'en retire une expérience intéressante mais loin d'être géniale. Ceci dit, je leur souhaite de faire une suite qui pousse plus avant un peu tout, qui aboutisse à quelque chose de plus solide sur les mêmes bases car ça peut être mortel ouais.
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Mer 15 Juin 2011 - 13:14
En même temps, si me cites NieR qui tient plus de la blague pour moi (malgré ses musiques et son univers très particulier et unique) que du RPG (et je l'ai fini hein, vu qu'on me l'avait prêté, chui bon prince), pas sur que je m'excite pour ToV après Smile. J'attends donc Tales of Xillia pour voir si je me lance dans une aventure Tales Of.

Oh, c'est tellement rare de voir quelqu'un qui partage le même avis que moi sur Nier, que je ne peux qu'approuver. Une great OST, un bon univers mais un jeu vraiment chiant à jouer en dehors des boss fights.

Pour Tales of Vesperia, un peu comme YAD. Pas fan de la série, mais j'ai bien aimé celui. Gameplay sympa même si j'ai préféré de très loin les combats de Star Ocean: The Last Hope, sortit à la même époque. Sauf Judith. Ce personnage, c'est juste l'intérêt du gameplay à elle seule tant son style est de loin le plus intéréssant et renouvelle à lui seul l'intérêt des combats (par moment, c'est limite aussi riche qu'un système de BTA au niveau combo). De la folie à jouer quoi. Le scénario sympa, même si mal maîtrisé (comprendre: mou au début, excellent au milieu et sans intérêt à la fin) mais qui propose en revanche un très bon casting bien plus intéréssant que les tocards de Symphonia. Yuri est juste l'un des meilleurs héros de J-RPGs tout court. Et visuellement, c'est assez beau. Bref, un très bon jeu et le seul Tales of que j'apprécie avec Phantasia. Dommage quand même qu'il y ait un tel déséquilibre dans le gameplay des personnages (certains étant vraiment chiant à jouer) et que Sakuraba nous propose encore un fois la même soupe sans saveur à quelques thèmes prêt.
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Mer 15 Juin 2011 - 13:47
Dark Inquisitor a écrit: Ceci dit, je leur souhaite de faire une suite qui pousse plus avant un peu tout, qui aboutisse à quelque chose de plus solide sur les mêmes bases car ça peut être mortel ouais.

Une suite ? Cavia est mort... Sad (je suis d'accord avec tous tes arguments, mais bon, aimer, aimer Nier comme je l'aime, c'est un peu comme aimer une fille pas franchement jolie, mais qui sait te faire monter au septième ciel en te faisant des trucs peu communs au lit...ca échappe a toute explication rationelle)

Pour revenir a ToV, c'est vraiment dommage de voir le jeu a ce point massacré vers la fin de l'aventure. Passer d'un personnage aussi peu manichéen que Yuri (et donc intéressant), a une fin de parcours ou on te dit "oué, maintenan, cay bon, tu va affronté le mal, et toi, tu ai le genti", bah... vraiment, c'est du gâchis total. Sad

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Mer 15 Juin 2011 - 19:41
Violent la réaction sur Nier. D'un côté le jeu est fait pour qu'il y ait des avis aussi tranchés. Enfin bref je vais pas développer sur le topic de ToV mais franchement à lire ça je trouve ça un tantinet exagéré bien que compréhensible.

Sinon oui je suis du même tonneau que BBFF sur le perso de Yuri, pour le coup c'est de la pure connerie et il y aurait eu mieux à faire (c'est aussi pour ça que je parle de rallonge inutile).
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Mer 15 Juin 2011 - 20:26
Oh, un joli topic tout neuf pour Nier ! Smile

J'en profite pour balancier le lien de mon test sur mon blog, ou l'on peut voir que... j'adore ce jeu : http://blog.gamekult.com/blog/bigbossff/179367/Nier+XBOX+360+Culte+Tout+simplement+Critiques+videoludiques.html

Et puis, si vous ne voulez vraiment pas jouer au jeu, prenez au moins le temps d'écouter l'OST. Le jeu est imparfait ? L'OST est juste inattaquable. Peut-être la meilleure OST d l'histoire du jeu vidéo... ouais, je me mouille. Plus de détails ici, avec des extraits de l'OST, et une critique de celle-ci ; http://blog.gamekult.com/blog/bigbossff/172459/Critique+Nier+OST+OST+Musique.html

Pourquoi Nier fait débat ? A mon avis, les critères d'évaluation habituels des critiques/journalistes JV, auxquels se réfèrent d'ailleurs la grande majorité des joueurs, sont complètement dépassés pour ce qui est de juger un jeu comme Nier. En effet, l'analyse du jeu a la découpe - les graphismes sont bofs, les quêtes annexes inutiles - est impropre a témoigner du fait suivant : le jeu est globalement cohérent dans sa démarche, et celui-ci vaut infiniment mieux dans sa globalité que la somme des qualités ou de ses défauts.

Alors qu'il y a d'autres jeux, aboutis en tous points, qui au final, laissent une impression un peu fade. C'est d'ailleurs un peu pour cette raison que beaucoup de joueurs ne sont pas satisfaits par la génération actuelle de consoles, alors même que la qualité moyenne des jeux a fortement augmentée : des jeux bien finis, en tous points si on les juge sur chacun des poins habituellement décortiqués dans les critiques de JV (gameplay, technique, scénario, etc...) , mais qui au final, on du mal a former un tout cohérent, a faire sens globalement.

Nier est fini à la bière, mais lui, il fait sens, et a le mérite de provoquer des émotions (positives ou négatives) chez ceux qui l'ont essayé.
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Mer 15 Juin 2011 - 20:51
J'étais passé à coté à sa sortie, mais aprés avoir lu ton test et écouté les ost, je pense que je vais le chopper en meme temps que resonance of fate. Merci.
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Mer 15 Juin 2011 - 21:00
De rien. J'espère que le jeu va te plaire mais... même s'il ne te plait pas, je peux au moins te promettre une chose : jamais tu ne te diras que tu as perdu ton temps en y jouant. Nier divise les joueurs, mais en tout cas, il ne laisse personne indifférent - sauf Dark Inquisitor, mais comme il aime Fallout, je ne peux décemment pas lui en vouloir. Smile
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Mer 15 Juin 2011 - 21:09
C'est vrai que pour l'avoir suivi de bout en bout pour le MAS, le surprise fut de taille quand j'y ai posé mes mains. Sincèrement ce jeu est un concentré d'émotions qui ne cherche qu'à enfoncer les barrières de l'aseptisation. C'est le J-Rpg new gen que j'attendais depuis des années et sérieusement j'ai du mal à accepter les critiques va vite qu'ont pu produire les sites pro. C'est tellement en dehors de toute logique de testing classique... Il faut aller au delà de ces sales habitudes de faire sa grille d'analyse et de cocher oui ou non. Nier c'est réellement un ensemble cohérent qui ne cherche qu'à éveiller.

Après que le jeu divise je trouve ça normal car le parti pris est tellement fort qu'il ne peut contenter tout le monde. C'en est sa grande force car il ne cherche pas à se caler à une cible large, il se règle pour produire de l'expérience.

Bref ca tue, au delà des nombreux défauts qu'on peut légitiment lui imputer. Ca tue, il y a une réelle émotion, et ce souci de varier les plaisirs (références à la clé) est bien amené. Après je trouve le gameplay plutôt fade mais qu'importe ^^
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Mer 15 Juin 2011 - 21:48
Dark Inquisitor a écrit:j'en retire une expérience intéressante mais loin d'être géniale.

je précise hein, histoire de bien redire que je n'ai pas perdu mon temps (très rares sont les RPG où je considère réellement avoir perdu mon temps car même ultra négatif, j'en retire quelque chose quand même... genre Lost Odyssey ... même Hyperdimension Neptunia... quoique là j'ai perdu mon temps en partie quand même).

Le parallèle avec les Fallout est intéressant car autant ces derniers sont riches, complet, hyper prenant, autant ils ne dégagent en gros aucune émotion (s'ils cherchent à le faire, c'est loupé). Autant NieR je comprends et je vois l'émotion qui s'en dégage. Y être sensible est un autre problème qui varie d'une personne à l'autre, et de mémoire, je ne retiens que 4 moments du JV qui m'ont touché à divers degrés... la "ciné des enfants" dans Lost Odyssey (si vous voyez de quoi je parle), l'intro de Mass Effect 2 car superbement mise en scène et l'ambiance, la fin de Fallout NV: Dead Money et la fin de Xenosaga III (ouh, ça sent le nouveau topic "Les JV et les émotions" :p).

Même si c'est une sorte de constante dans NieR, ça reste un point du jeu comme un autre à mes yeux. Ca n'est pas parce qu'il joue de sensibilité un peu à longueur de temps, avec certains passages assez réussi à cet égard, ou juste via l'histoire de Kainé qui est intéressante malgré son côté chiant dans la forme (lire dans un jeu, ça me gave vite), que ça en fait un titre majeur. Un RPG à faire, à mon sens oui quand on est fan du genre ou qu'on cherche quelque chose d'original (en plus il est pas long si on oublie les quêtes annexes). La bande son apporte beaucoup au jeu et sans elle, et si elle avait été loupé, je pense que tout le jeu était loupé car il s'appuie beaucoup dessus. Mais c'est un jeu à faire en effet.
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Jeu 16 Juin 2011 - 9:01
Dark Inquisitor a écrit:OK, hors sujet : NieR c'est à mes yeux archi surfait. Oui l'univers est intéressant et frais. Oui l'OST est mortelle. Oui les boss valent parfois le détour et l'idée du shooter est cool. Du sentiment dans un jeu ? Seul le DLC Dead Money m'en a donné à ce jour (Heavy Rain? LOL ...) mais chui pas hyper sensible j'avoue. Le reste ? Des décors vides (on va me répondre épurés, je sais) et moches (épurés, je sais), un perso principal moche (singulier, je sais), des sous-quêtes moisies (la pêche ? Quel grand moment de ... rien). OUI, ce jeu a une ambiance, mais il ne s'en sert pas, il n'en profite pas. Ce jeu a un bon fond, gâché par des "villes" pas franchement excitantes, des quêtes du même niveau, et au final, même si c'est très personnel bien, j'en retire une expérience intéressante mais loin d'être géniale. Ceci dit, je leur souhaite de faire une suite qui pousse plus avant un peu tout, qui aboutisse à quelque chose de plus solide sur les mêmes bases car ça peut être mortel ouais.

Un héros moche? Il a juste plus de charisme que 90% des héros de RPG jap, ou occidentaux. Alors certes, il a pas un design ouf, et il est loin de faire top modèle, mais ça fait plaisir de voir justement des personnages qui sort un peu du cadre de mannequin. Puis à force de le suivre dans sa quête, on s'attache au héros, surtout après un passage précis.

Des sous quêtes moisies? Alors, oui, yen a des très chiantes (comme dans la quasi totalité des RPG jap ou occidentaux), mais certaines contribuent grandement à l'ambiance du titre, et d'autres à la relation entre les protagonistes. Les conversations entre Weiss, Kainé et Nier pendant les quêtes sont vraiment sympa.

Les décors moches et compagnie, je dois bien avouer que c'est quelque chose dont je m'en fous totalement. C'est le genre de détail que je fais attention pendant 5 minutes en même disant "ouahh, c'est beau", ou "beuurk, c'est laid", puis 5 minutes plus tard, je me serai habitué dans les 2 cas (ou alors faut vraiment que la 3D date de ses tout début Laughing ).

En tout cas, Nier fait clairement parti de mes titres préférés, la magie opéré entre son OST parfaite, ses personnages et son ambiance, j'ai totalement adhéré.
Pour une fois, j'ai bien apprécié le concept de la 'nouvelle partie' pour découvrir la fin B. Cette nouvelle partie est nécessaire, et ajoute beaucoup d'éléments qui ne pouvaient pas être intégré dans la première partie.
Par contre, j'ai trouvé plutôt lourd de devoir recommencer une troisième et quatrième fois pour débloquer les 2 autres fins, ou il y a juste les 5 dernières minutes qui changent en imposant la contrainte débile d'avoir toutes les armes (dont certaines dépendent sur la chance de récupérer des objets spécifiques....). Bref, après avoir passé 4heures a tenté de récupérer le dernier objet manquant pour récupérer l'arme qui me manquait, j'ai décidé de passer par youtube...

L'autre point que je reproche, le titre aurait gagné juste à avoir une ou deux subtilités de gameplay, ainsi qu'un plus grand équilibre entre les armes. La lance est clairement l'arme la plus efficace, mais aussi la moins agréable à manier.
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Jeu 16 Juin 2011 - 9:29
Charismatique n'est pas incompatible avec moche Smile. Il a une sale gueule ouais... mais comme beaucoup de mecs à sa gueule, ça lui donne du charisme. Mais il est quand même moche.
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Ven 17 Juin 2011 - 9:29
Perso, ce que j'ai à reprocher au jeu, c'est surtout que ces phases de jeu sont un bon somnifère. J'adore les boss fights, mais les combats contre les ennemis lambda deviennent quand même rapidement limité en terme d'intérêt. C'est vraiment ça qui m'a gonflé, en plus de la structure du jeu qui nous revisiter assez souvent les mêmes endroits. Le jeu aura beau me proposer un scénario ouf avec pleins d'émotions et tout et tout, si je me fais chier en jouant, je ne vois pas la peine d'aller plus loin. Surtout que l'histoire en elle-même est un peu longue à démarrer et pas toujours raconté avec crédibilité. J'avoue par exemple avoir sourit tellement c'était cliché et pas crédible pour un sous lorsque Kainé nous rejoint après le combat dans L'Aire. En fait, le seul souvenir vraiment agréable que je gardes du jeu c'est son OST, mémorable et qui a juste été une grosse claque.
D'ailleurs, contrairement à beaucoup, je suis loin de pleurer le studio Cavia qui est pour un studio tout juste moyen. Que ce soit Nier, Bullet Witch ou Drakengard, aucun de leur jeu ne m'a vraiment convaincu. Avec Bullet Witch, on touche même à la daube en fait.
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Ven 17 Juin 2011 - 11:21
C'est drôle, car je trouve qu'on a souvent tendance a reprocher au petits studios, ce que l'on aurait jamais idée de reprocher aux gros devs. Des combats répétitifs ? C'est absolument vrai... mais ça n'empêche pas Kingdom Hearts de bien se vendre par exemple. Mais Nier.... si.

Une remarque générale d'ailleurs, elle ne s'adresse pas spécifiquement a toi, Mogfa. D'ailleurs... tu as acheté Nier, et tu y a joué, c'est déjà un bel effort. Wink

Pour la structure du jeu, c'est vrai qu'elle est très répétitive. Mais ce n'était pas une volonté de Cavia, plutôt une contrainte de budget et de temps. On s'en rend bien compte en y jouant, dans la mesure ou le scénario est comprimé - énormes ellipses - pour s'adapter a cet univers tout petit. C'est un défaut, mais je n'en veux pas a Cavia, car ce n'est pas par manque de talent du studio qu'on est obligé de le subir.

Enfin, moi, je regrette la mort de Cavia. Certes, ces jeux étaient imparfaits - euphémisme - mais le studio essayait de sortir des sentiers battus, ce qui devient rare dans le JV. Leurs échecs ludiques s'expliquaient avant tout par des budgets rikikis, couplés a des ambitions trop élevées pour leur jeu. Mais imaginons un instant que Cavia ait eu en charge le développement de FF XIII, avec les 100.000.000 $... ils en auraient peut-être claqué la moitié pour se payer des putes et de la bière, le jeu aurait été certainement moins beau, mais il y a une chose au moins dont je suis absolument sur : FF XIII aurait eu une véritable âme. Smile
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Ven 17 Juin 2011 - 11:33
C'est drôle, car je trouve qu'on a souvent tendance a reprocher au petits studios, ce que l'on aurait jamais idée de reprocher aux gros devs. Des combats répétitifs ? C'est absolument vrai... mais ça n'empêche pas Kingdom Hearts de bien se vendre par exemple. Mais Nier.... si.

Je ne suis pas vraiment un grand fan de KH, mais il y a quand même un fossé juste énorme entre les combats (et plus généralement, le gameplay) proposés par exemple dans un Kingdom Hearts: Birth By Sleep (qui est excellent au passage, et le seul Kingdom Hearts a mérité vraiment autant d'éloges) et ceux de Nier. C'est juste bien plus dynamique, bien plus riche et bien plus fun que les combats brouillons, mous et approximatifs du jeu de Cavia. Autant cette critique vaut pour des épisodes aussi mauvais que le premier opus et 358/2 days, autant par rapport à BbS ou même KH 2, Nier est juste un A-RPG bas de gamme qui ne brille que grâce à ces boss.
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Ven 17 Juin 2011 - 11:53
ils en auraient peut-être claqué la moitié pour se payer des putes et de la bière, le jeu aurait été certainement moins beau, mais il y a une chose au moins dont je suis absolument sur : FF XIII aurait eu une véritable âme.

Sauf que FFXIII il en à une d'âme...
En fait FFXIII est exactement dans le même cas que Nier et rejoint ce que tu disais au début du topic : un jeu avec des défauts mais construit avec une telle cohérence qu'on peut facilement passer outre si on accroche aux parti-pris des développeurs.
Qu'on n'aime pas Nier ou FFXIII je peut facilement le comprendre mais les deux jeux ont beaucoup à offrir pour peu qu'on soit sensible à ce qu'on nous y raconte.

Autant cette critique vaut pour des épisodes aussi mauvais que le premier opus et 358/2 days, autant par rapport à BbS ou même KH 2, Nier est juste un A-RPG bas de gamme qui ne brille que grâce à ces boss.
Ca c'est si tu réduit les deux jeux à leur gameplay car sur le reste le pauvre KH2 il se fait un peu violer le pauvre Laughing
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Ven 17 Juin 2011 - 12:41

Sauf que FFXIII il en à une d'âme...
En fait FFXIII est exactement dans le même cas que Nier et rejoint ce que tu disais au début du topic : un jeu avec des défauts mais construit avec une telle cohérence qu'on peut facilement passer outre si on accroche aux parti-pris des développeurs.

Je fais partit de ceux qui ont apprécié FFXIII, malgré ses défauts, mais j'ai du mal à comprendre comment on peut passer outre un tel gâchis. Je n'en parlerais pas ici car ce n'est pas le sujet (j'en parlerais peut être dans le topic du jeu plus tard) mais en dehors de l'aspect technique du jeu, je trouve au contraire qu'on trouve des tares dans un peu toutes ses composantes et que justement ça porte préjudice à l'expérience de jeu. Et c'est d'ailleurs dommage car quoiqu'on en dise, FFXIII possède un potentiel qui mieux exploité lui aurait vraiment évité de se faire massacrer à ce point.


Ca c'est si tu réduit les deux jeux à leur gameplay car sur le reste le pauvre KH2 il se fait un peu violer le pauvre Laughing

Je réduit peut être les deux à leur gameplay parce qu'on abordait justement le cas des combats avec BBFF, non ? Ensuite, le reste ? Tu veux dire le scénario, tout ça ? Perso, je n'ai juste jamais compris comment on pouvait jouer à un KH pour son scénario tellement c'est...naze (un peu moins dans BbS, mais c'est pas fameux non plus) et en plus de ça, je ne suis pas quelqu'un qui accorde beaucoup d'importance au scénario dans un jeu vidéo. Si il est bon, c'est bien. Dans le cas contraire, j'en ai généralement rien à cirer.
Et pour moi, un KH (du moins pour les deux que j'ai apprécié), c'est plus synonyme d'un système de combat dynamique et de visite des mondes Disney. Et en ce sens, KHII remplit bien son rôle, malgré son scénario ridicule et son level design par moment honteux (et d'autres défauts plus ou moins important). Donc forcément entre KHII et Nier, il y a juste pour moi pas photo. Après, c'est bien sûr une différence d'approche vis-à-vis du média.
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Ven 17 Juin 2011 - 14:39
A Mogfa : oui, objectivement, le gameplay de KH2 est infiniment plus poussé que celui de Nier. Chose indéniable. Après, le résultat a été le même pour moi : dans les deux jeux, je me suis fait autant chier lors des combats... mais cela reste une appréciation totalement subjective, dans la mesure ou KH2 se montre quand même plus généreux dans son game system. Wink

kessiere a écrit:Sauf que FFXIII il en à une d'âme...
En fait FFXIII est exactement dans le même cas que Nier et rejoint ce que tu disais au début du topic : un jeu avec des défauts mais construit avec une telle cohérence qu'on peut facilement passer outre si on accroche aux parti-pris des développeurs.
Qu'on n'aime pas Nier ou FFXIII je peut facilement le comprendre mais les deux jeux ont beaucoup à offrir pour peu qu'on soit sensible à ce qu'on nous y raconte.

FF XIII a même plein d’âmes... ceux des PNJ qui sont tous morts, et que l'on ne rencontre donc pas durant l'aventure. ;-) (je sais, c'est un troll honteux...)

Je t'avouerai avoir abandonné le jeu au bout de 15 heures - mais je le finirai... un jour - mais en 15 heures, je n'ai rien ressenti. Des cinématiques tapes a l'oeil, mais sans expression artistique particulière, des musiques d’ascenseur, et un scénario a propos duquel je ne me sentais absolument pas concerné. Je me suis senti comme extérieur a cette aventure. Sad
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Ven 17 Juin 2011 - 15:07
Ouuh, ça clash ! XD

Personnellement je suis assez d'accord avec BBFF, mis à part le fait qu'on se fasse chier dans KH2, le gameplay c'est peut-être le seul truc bien avec l'organisation XIII alors lui enlève pas.

Pour FFXIII, c'est simple, je le trouve immonde, donc en toute subjectivité, je rejoins encore BBFF.
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Ven 17 Juin 2011 - 15:42
mis à part le fait qu'on se fasse chier dans KH2, le gameplay c'est peut-être le seul truc bien avec l'organisation XIII alors lui enlève pas.

Haha l'organisation XIII c'est l'un des pires trucs du jeu : les mecs servent à rien, n'ont aucune personnalité et la plupart ont deux lignes de dialogues. Mêmes les bad-guys humains de FFXIII sont mieux et pourtant niveau useless ils se posent là.

Je fais partit de ceux qui ont apprécié FFXIII, malgré ses défauts, mais j'ai du mal à comprendre comment on peut passer outre un tel gâchis.

Tout simplement car ce n'est pas un gâchis. Si tu "corrige" tout les défauts du jeu (genre des villes, plein de PNJs etc...) tu obtiens peut-être un meilleur jeu mais surtout tu perds toute une ambiance, toute une cohérence qu'a FFXIII comme on le connait.
Tu parles toi-même "d'expérience de jeu" et c'est un terme intéressant car il est fondamentalement objectif : si tu modifie des éléments d'un jeu tu ne rends pas l'expérience meilleure ou moins bonne, tu la modifie totalement.
Par exemple rajouter des villes à explorer aurait pour moi cassé la cohérence et le rythme du jeu, je ne dis pas que ca n'aurait pas été mieux mais juste que aurait tellement modifié le jeu que je n'y aurais pas retrouvé le même plaisir ou les mêmes émotions.
Pour moi FFXIII c'est un jeu avec plein de défaut mais surtout un jeu couillu, qui cassent pleins de codes du J-RPG tout en proposant des pistes très intéressantes pour l'avenir (notamment en ce qui concerne l'interdépendance gameplay/scénar').
Et pour cette raison je ne l'échangerais pour rien au monde contre un jeu peut-être meilleur au final mais proposant une expérience plus classique (ce qui ne veut pas dire qu'a l'avenir je n'apprécierais pas un jeu comme ça, FFXIII-2 à l'air plutôt sympa d'ailleurs).

Et pour rejoindre le sujet de départ c'est la même chose avec Nier (ou même les Drakengards) : si tu modifiées des éléments pour rendre le jeu "meilleur" tu changes totalement l'expérience de jeu. Par exemple la répétitivité des combats des différents jeux Cavia fait pour moi partie de l'expérience du jeu (je la lie aux background des jeux, à l'ambiance profondément pessimiste etc...)

Je réduit peut être les deux à leur gameplay parce qu'on abordait justement le cas des combats avec BBFF, non ?

C'est surtout le raccourci : combat moins bien = bas de gamme. Alors que pas forcément vu qu'il y à d'autres éléments tout aussi important.
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Ven 17 Juin 2011 - 15:50
Quand je parle de l'organisation XIII je parle essentiellement du character-design, pour le reste je te suis. Ah, il y a aussi la musique qui est bien dans les KH.

Par contre pour FFXIII, je suis absolument pas d'accord, le changement n'est pas forcément quelque chose de bons.
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Ven 17 Juin 2011 - 15:59
J'ai jamais dit que c'était forcément positif, simplement que dans FFXIII ça s'inscrit dans une expérience de jeu cohérente :-)
D'autre part le changement dans un FF c'est quand même la marque de fabrique de la série Smile
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Ven 17 Juin 2011 - 16:04
Une expérience cohérente n'est pas forcément bonne. :/
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Ven 17 Juin 2011 - 16:18
J'ai jamais dit ça non plus. Je signale juste que FFXIII est construit d'une façon cohérente pour faire ressortir une ambiance et des émotions particulières et que donc on ne pouvait le qualifier de "gâchis". Après on y est sensible ou pas mais c'est une autre question.
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