Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Corti
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1051

Re: Drakengard 3

le Ven 8 Aoû 2014 - 17:47
Bon, je vais vraiment laisser tomber le boss de la dernière dérivation. J’ai zieuté la fin sur youtube, et je n’ai pas manqué grand-chose je pense.

Il est temps de faire un retour un peu plus complet du jeu.

Alors, un Drakengard 1 mythique, un 2 un peu trop gnan-gnan au niveau de l’histoire (va mourir Square qui a poussé les développeurs à faire un truc plus mainstream) malgré un gameplay plus dynamique, un Nier que je n’ai toujours pas fait (honte sur moi), que vaut ce petit dernier de Drakengard 3 ?

Et bien, j’en ressors partagé. Car grosso-modo, tout est là, mais nombre de choix fait sur le jeu le limite.

Les habituels reproches sur la technique ne m’ont pas frappé plus que ça (en dehors des temps de chargement que j’ai trouvé un peu long).

Par contre, d’autres points m’ont plus gênés :

-         le nombre de map : sérieux, ils auraient pu en mettre plus quand même ! Les DLCs n’en fournissent qu’une seule (et encore…), la loose (surtout à ce prix-là)…  Et non, faire une map à l’envers, ce n’est PAS faire une nouvelle map….

-         On n’a même pas une seule map vraiment ouverte (ah si, y’a le désert. Tellement sous-exploité que ça ne sert à rien d’en parler). Non, mais les gens, vous auriez pu faire juste la première map du premier Drakengard pour voir ce qu’il fallait faire ! Une grande map ouverte avec des centaines d’ennemis à détruire ! Ca, c’est du bon jeu de massacre ! Là… On enchaîne les ennemis par petit paquet de 10 dans les grands jours. Même Drakengard 2 proposait des vagues d’ennemis à abattre proposant un vrai challenge ! Et ça mettait la pression, car l’enchaînement des combos permettaient de récupérer de la vie souvent vitale dans certains combats. Là, c’est presque rare de cumuler un grand nombre de combos par manque d’ennemis. Quelle tristesse.

-         Bonjour, j’ai un dragon qui vole. Je peux voler loiiiiin. Faire plein de trucs ! Résultat, il est utilisé 95% dans espaces confinés minuscules !!! >_< On passe son temps à se prendre les murs contre les boss… Quand aux phases de shoot, on en a autant que le gobelet de pièce d’un SDF en fin de journée. C’est dire à quel point elle a été totalement négligée… Alors que c’était un des charmes de la saga.

-         Dans le même registre, avoir abandonné des maps ouvertes, ça entraîne que l’on n’a plus de map où le joueur pouvait sauter sur son dragon pour chasser l’ennemi ou s’il était motivé, tabasser tout le monde à pied. C’était pourtant sympa de pouvoir alterner. A la place, on a le dragon qui nous accompagne… A pied… Waouh, trop bien…

-         D’ailleurs, les compagnons… Ils sont programmés comme des pieds et ne font aucun dégât. La misère totale… Allez, une fois sur 1000, ils vont par miracle prendre un coup à votre place. Mais c’est juste un gros coup de bol…

Concernant l’histoire et les personnages… Que la première soit floue, ce n’est pas si gênant que ça, mais qu’elle soit si longue à démarrer, c’est dommage…

Concernant les personnages, pour moi, il y a clairement une sous-exploitation de ce qu’ils sont capables de faire. Que ça soit les invoqueuses ou leurs Apôtres, ils ont théoriquement du potentiel. Mais, j’ai trouvé qu’ils étaient traités trop superficiellement. Soit parce que leur présence à l’écran est trop faible (cas des invoqueuses) pour en saisir la substantielle moëlle (le DLC corrige un peu la chose… Mais par exemple, le jeu et le DLC ne fait jamais référence au fait que chaque sœur a une caractéristique propre qui grandit de façon anormale (la poitrine de Five, les ongles de Four, les cheveux de Three, la force de Two, les sens de One) ou pourquoi Gabriella devient Gabriel, leur vie après avoir quitté Zéro, etc…), soit parce que les persos ne sont pas suffisament exploités. Je pense particulièrement à Cent et Dito. La stupidité et la vantardise du premier ne ressort pas très souvent, quand au deuxième, on le voit juste se plaindre (excepté quand il revoit Five pour la dernière fois)… Et pourtant, il est super-glauque ce type, ça se lit dans la nouvelle de Three !

Decadus et Octa sont moins concernés, ainsi que Zéro et Michael. Mais même pour ce dernier, son côté naïf aurait pu être augmenté face à l’horreur que lui fait affronter Zéro.

Ce qui me conduit à une autre faiblesse du jeu : son humour. Le problème est que ce dernier est trop utilisé (même si ça reste de l’humour vachard). Du côté, le côté glauque du jeu, qui est quand même présent, est totalement dédramatisé par l’humour prégnent 90% du temps. En bref, ça manque de désespoir et de folie. Et à force d’utiliser la même ficelle humoristique, sur la fin, ça lasse un peu.

Voilà pour les côtés négatifs pour moi.

Maintenant, j’ai quand même bien apprécié le jeu malgré tout. L’humour, tant que la lassitude ne pointe le bout de son nez, fait facilement sourire, certains dialogues et situations (haha, l’arrivée d’Octa, les plaisir de Decadus, les phases de plateforme avec Zéro qui hait ses dernières) sont vraiment truculents.

C’est toujours aussi plaisant d’avoir à se plonger dans la mythologie de Drakengard et l’histoire devient intéressante quand elle prend son envol. J'ai aussi plaisir à lire les différentes histoires des armes.

Les combats sont assez fun et bourrins et avoir son dragon, ça reste COOL.

Mais le jeu a clairement été incapable d’aller au bout de ce qu’il pouvait proposer. C’est un produit non-fini en fait à mes yeux. Les autres medias permettent de compléter la chose, mais j’aurais préféré que ça soit intégré au jeu.

Bref satisfait, mais un poil déçu. Le jeu a clairement un côté Drakengard, mais il n’y a pas eu la volonté (ou manque de moyens ?) de pousser la chose jusqu’à son paroxysme.
Un peu frustré de ne pas l'avoir totalement fini, mais l'appel de Mass Effect est trop fort.

Un dernier mot : pour ceux qui voudraient approfondir l'histoire de ce jeu et des personnages, vous pouvez aller zieuter par là : http://drakengard2.free.fr/Divers/textes/texte_bdd.php?id=01 (j’ai trouvé la nouvelle de Zero assez intéressante, le reste étant plus dispensable)
Dark Inquisitor
Inquisitor of the Force
Inquisitor of the Force
Masculin Nombre de messages : 8672
Jeu(x) du moment : Elite Dangerous (PC) / Warframe (PC) / FFXII (PS4) / Shadow of Mordor (PC)
http://www.dark-inquisitor.com/darkinquisitor.htm

le Ven 8 Aoû 2014 - 22:49
En gros, même avis que moi donc.
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1543
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

le Ven 8 Aoû 2014 - 23:27
Les nouvelles sont super sympas, c'est dommage qu'on retrouve pas cette densité des personnages IG, même si c'est vaguement suggéré.
Corti
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1051

le Sam 9 Aoû 2014 - 17:10
Trop vaguement parfois. L'exemple-type, ça reste Four. Elle a l'air réellement l'air gentille. Donc la haine de Zéro ne paraît pas du tout justifiée. Le DLC et la nouvelle montrent bien à quel point, c'est une grosse salope en fait, pour rester poli :p
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Masculin Nombre de messages : 1543
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

le Sam 9 Aoû 2014 - 20:07
C'est à dire que y'a quand même une raison originelle à la base pour laquelle Zéro veut toutes les buter x). Donc bon.
Nine
Casual Gamer
Casual Gamer
Féminin Nombre de messages : 13
Jeu(x) du moment : Galactic Civilization II / Diablo III

le Mer 3 Sep 2014 - 13:16
J'ai le même avis que Corti mais il y a quelques trucs en plus qui m'ont profondément dérangée.
Par exemple, l'esquive a aussi été mal faite, c'est bien de pouvoir glisser autour de l'adversaire, mais quand il est gros, on se retrouve parfois dans des endroits pas du tout protégés et on se fait tuer. Résultat, au bout d'un moment on est obligé de jouer avec la parade, car sinon on se fait tout simplement défoncer puisque les ennemis balaient une zone de plus en plus grande.
Il n'y a pas beaucoup de combos, j'ai beaucoup aimé Drakengard un et deux car il y avait un grand nombre de combos possible suivant l'arme prise et même dans Drakengard 2 une arme spéciale, qui était au premier abord nulle, mais qui devenait très puissante au niveau 4. Je n'ai pas vu ce genre d'arme alors que ça aurait pu être approfondi.
Le dragon m'a énervée pendant tout le début de la partie, je veux bien qu'il soit stupide et naïf, mais parfois ça donnait juste envie de le tuer quand on l'entendait pleurer pour ci ou pour ça. Je n'ai peut-être pas de cœur, mais pour moi un dragon dans Drakengard doit être sage et froid envers les humains, comme Michael l'avait été.
Le sexe partout, mis dans toute les sauces, on apprend que Zero avait essayé de le faire avec Michael, que l'un est un masochiste qui se fait excité à chaque fois qu'on parle de souffrance, etc... Je sais que Drakengard peut être un peu twisted, mais ça ne donne aucune profondeur au personnage, c'est comme si, dans leur dernier effort ils avaient finalement décidé de mettre du sexe partout "car au moins le joueur continuera pour ça". Finalement on ne retiendra que cela et c'est très dommage.
Le dragon avec lequel il faut appuyer sur croix pour voler... C'est très embêtant surtout lors d'un boss, puisque c'est une commande tout à fait inutile (un système de descente et de montée d'altitude aurait été plus judicieux). Ses attaques sont aussi répétitives, même si c'est excusable puisque c'est un jeune dragonnet.
Cent est le seul personnage à peu près bien programmé qui attaque, d'après ce que j'ai vu. Les autres nada...

Ce jeu m'a énormément déçu, même si l'histoire de base, avant, est bien (il y a le résumé dans le wikidrakengard, je crois que c'est différent de vos nouvelles). Ce jeu a été très mal exploité et j'ai eu l'impression qu'ils avaient retenu que les choses moyennes de drakengard 1 et 2 au lieu des bonnes choses...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant