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Final Fantasy XIV

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final - Final Fantasy XIV Empty Final Fantasy XIV

Mer 12 Juin 2013 - 9:34
Je n'ai jamais fait un FF online mais la petite conversation que nous avons eu hier m'a donné envie d'ouvrir un topic et de pourquoi pas tenter l'aventure mais uniquement avec des gens du forum.

Les reviews semblent bonnes, le jeu a beaucoup changé depuis sa première version et j'aimerais m'investir dans un MMORPG au moins une fois dans ma vie.

Pour Info on trouve le jeu en preco sur amazon france à 31€, il faudra prendre un abo de 10€/mois pour ensuite profiter de l'univers.
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final - Final Fantasy XIV Empty Re: Final Fantasy XIV

Mer 12 Juin 2013 - 9:45
Perso, si je tente l'experience, ca sera sur PS4, pas sur PC.
Le tout est de trouver une période ou on a du temps, genre l'hiver quand il fait froid. Début janvier pourrait bien le faire, car la fin d'année est assez riche et en février/ mars, y'a le comb ffXIII-3 et surtout Dark Souls 2 qui arrivent.
Bon je propose mais je suis ouvert à d'autres propositions. Very Happy
Anonymous
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Mer 12 Juin 2013 - 9:52
Euh PS3 tu veux dire ? parce que moi ce sera également sur PS3.
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Mer 12 Juin 2013 - 9:53
Heu oui PS3. Very Happy
Faute de frappe révélatrice.
Anonymous
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Mer 12 Juin 2013 - 9:56
Donc je le ferais aussi sur PS3, ça pourrait le faire Smile

le planning de cet été sera certainement mort pour moi, de toute façon le jeu sort fin août. GTA arrive fin septembre, je pourrais m'investir après l'avoir terminé ou fin aout, fin septembre! Puis faire GTA et me reinvestir un peu dans FFXiV fin octobre début novembre Smile
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final - Final Fantasy XIV Empty Re: Final Fantasy XIV

Mer 12 Juin 2013 - 11:10
Bon je traduis ici mon message de l'autre jour, comme vous semblez être intéressés par le jeu, autant que je partage ce que je sais des MMO que j'ai pratiqué à fond pendant près de 3 ans, comme vous savez ce qui vous attends. Souvent on ne se rend pas du tout compte de la structure de l'expérience quand on voit des trailers aguicheurs. Là en plus ça porte le nom d'un FF, et je sais que beaucoup de gens n'ont pas du tout compris ce qui leur arrivait quand ils lançaient FFXI, s'attendant à trouver du FFX avec quelques fonctionnalités online.

L'Céd a écrit:Akram : 3 mois c'est à peine le temps pour atteindre le niveau max (pour un joueur qui ne jouera pas qu'à ça sur ce laps de temps).
En fait tu as fait un calcul pour arriver à la conclusion que 50 euros te permettraient de fumer le jeu en 3 mois. Je n'ai pas bien compris ce que tu entendais par "fumer". Pour le cas où tu sous-entendais "finir" ou "boucler" l'essentiel, je te disais que, selon mes expériences et ce que j'ai entendu dire des MMO asiatiques en plus(+mon expérience de 6 mois sur Aion), 3 mois ce serait à peine le temps pour atteindre le niveau maximum de ton personnage. En ne jouant qu'à ça. Les MMO asiatiques présentant un levelling fastidieux et long, en général, 3 mois ça me paraît même juste pour ce jeu.


L'Céd a écrit:Après rajoute au moins un an pour démarrer le jeu au niveau max (c'est un point où un nouveau jeu commence comme dans tous les MMO) et explorer la partie du contenu high level accessible au commun des mortels.

Là ce que je voulais dire, et en rapport avec le premier paragraphe, c'est que les MMO, en terme d'expérience, s'articulent en 2 phases.
La phase de levelling (quêtes, activités de groupe comme donjons ou boss). Là comme progression c'est plutôt fluide, les quêtes , les mobs sont étudiés pour te faire enchaîner les régions, te donner de l'équipement en fonction de ton niveau,etc... ça te permet de savoir jouer ta classe au fur et à mesure, car tu débloques les sorts,etc, un par un. ça s'apparente vraiment à du RPG classique quoi, l'intensité de la narration en moins, et un background plus ou moins perceptible selon la communauté et le type de joueurs selon le MMO.

Ensuite, et c'est à ça que je faisais allusion en 2ème paragraphe, il y a le contenu auquel tu as accès quand ton personnage est au niveau maximum. En général on appelle ça le "contenu HL" pour High Level. Là, tu ne peux plus rien faire seul, il s'agit de donjons, boss, défis,etc... vraiment faits pour être accomplis en groupe. C'est pour ça que l'usage fait que les joueurs s'organisent toujours en "guilde" sur les MMO. Impossible de progresser en changeant de partenaires tous les jours.

Ce contenu est équilibré selon une échelle : ton personnage a beau être au niveau maximum, avec un certain palier d'équipement tu ne seras assez fort que pour "clean" un certain palier de donjons/boss/missions. Qui te donneront ce qu'il faut pour être capable de t'attaquer à l'échelon suivant,etc,etc...
Ce contenu HL, en général, est la plus grosse partie du contenu d'un MMO, et les derniers paliers de difficultés, les derniers boss à tomber,etc... ne sont souvent accessibles qu'aux No life qui ne font que ça de leur vie. Seuls eux peuvent disposer du stuff (équipement) et du skill nécessaire pour boucler vraiment la totalité du contenu du jeu.
En général, pour un joueur normal de MMO (j'entends par là un mec qui ne va jouer qu'à ce MMO tous les jours, pour un volume de jeu équivalent à un bon gamer qui utiliserait ce temps de jeu pour finir des jeux les uns après les autres), on va dire qu'il faut compter à peu près 1 an voire 1 an et demi pour boucler la phase "levelling" + la phase "contenu HL". Pour un contenu global d'un MMO qui vient de sortir, c'est à peu près ça en général.
Ensuite l'éditeur est libre de rajouter un donjon, un boss ou d'autres défis de temps à autre, ce qui viendrait gonfler un peu le contenu de base.

Voilà ce que je sais des MMO de manière globale. Rajoute environ 50% aux chiffres de durée pour un MMO asiatique, eux qui misent un maximum de dépense de temps de la part des joueurs car ce sont des jeux vraiment basé à mort sur le farming, le craft,etc...
FFXIV version 2 est susceptible d'être un peu plus occidentalisé si j'ai bien compris le fait que les développeurs ont suivi les attentes de la communauté qui allaient plutôt dans ce sens il y a un an. Du coup on devrait avoir un MMO un peu plus "World of Warcraft-isé" en terme de contenu et de durée moyenne des phases de l'expérience. A savoir que WoW s'est vraiment casualisé et que tout est devenu moins fastidieux au niveau de la progression, au point que les hardcore du MMO le montrent du doigt comme un repaire à casual gamer tellement la progression est devenue aisée et le 100% beaucoup plus accessible au commun des mortels.
Si j'ai bien suivi le re-développement de FFXIV, on devrait malgré tout se retrouver avec un RPG asiatique plus friendly et souple que Aion ou autres trucs coréens destinés aux esclaves du farm, du farm et du farm.
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Mer 12 Juin 2013 - 11:20
Merci Ced de cette explication.
Tout de suite, ca donne carrément moins envie. :/
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Mer 12 Juin 2013 - 11:24
Merci pour ce post très complet, bah moi ça ne me donne pas moins envie, j'aime m'investir dans un jeu, Dark Souls j'y ai bien passé deux mois complet donc bon...

Après il y a des choses à voir, Est ce qu'il est par ex possible de jouer 1 mois de mettre le jeu de côté d'y revenir puis de refaire un autre jeu ?!

Le délire de Guilde ça me parle, j'ai toujours voulu tenter ce genre d'expérience avec des gens motivés bien évidemment, après faut voir mais la de ce que j'en pense ce serait prendre le jeu en Août arrêter fin Septembre le reprendre en Novembre y joué pas mal... enfin voila mais ce que tu énumères ne me freine pas pour le moment.
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Mer 12 Juin 2013 - 11:39
Oui tu fais ce que tu veux. Tu peux par exemple payer un mois, y jouer un mois, ne pas payer et ne pasy jouer pendant 2 mois, et repayer un mois pour y jouer de nouveau si ça te chante.

Après l'expérience de guilde, d'organisation de groupe pour tomber des boss, essayer 3/4 soirs d'affilée, se rapprocher d'un "down" (le fait de tuer un boss) jours après jours avec le même groupe de joueurs qui progressent tous ensemble au fil des essais et de la progression, ça fait partie de mes meilleures expériences de joueur. Sans compter la complémentarité des métiers (je suis alchimiste je te file des potions, peux-tu me crafter cette épée comme tu es forgeron, je te donne toutes les ressources,etc...).
C'est juste ultra bouffe-temps, et surtout ce qui m'a manqué dans les MMO à force c'est de sentir le background et l'ambiance de l'univers. Alors peut être que les FF online font un effort à ce niveau-là. GuildWars 2 a été très probant aussi, mais il est spécialement à part dans le marché des MMO.

Quand tu croises des personnages appelés DarkSephiroth666 ou des Aragorn02 avec toutes les orthographes possibles pour la disponibilité du nom sur le serveur. Quand ça troll ou que ça parle vraiment comme sur un chat sur les canaux de discussions dans les capitales ou dans les régions. Quand, arrivé à haut level, ça ne parle que stratégie, theorycraft (optimisation de l'équipement, des puissances de sorts,etc...), crafting, etc... Et bien on finit par ne plus sentir le background, l'univers et l'ambiance. On sent dans une grande salle remplie de gamers qui parlent affaire avec des jolis décors autour pour pas trop s'emmerder en dehors du système de jeu et du "jouons ensemble" aussi addictif et génial soient-ils.

EDIT : Star Wars The Old Republic m'a assez bluffé pour le travail sur l'ambiance au niveau du levelling. Mais je pense qu'à HL il doit être comme tous les autres occidentaux.
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Mer 12 Juin 2013 - 11:54
Bah justement je ne veux pas devenir un spécialiste avec tout ce que ça engendrera, mon but c'est de terminer le jeu puis en période creuse de me mettre d'accord avec des jeux et de me réabonner un mois de temps en temps!
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Mer 12 Juin 2013 - 12:12
Ben justement, tout ce que je t'ai décrit, c'est ça "finir" le jeu. Selon le MMO compte vraiment de 6 mois à 1an voire un an et demi pour le finir.

Après tu peux aussi te contenter de leveller jusqu'au niveau maximum, ce qui peut être une expérience plutôt cool en soi (selon le MMO une fois encore) car c'est lors de cette phase que tu est immergé dans le background, l'ambiance,etc... Et je t'avoue quand dans n'importe quel "bon" MMO, voyager, découvrir de nouvelles zones,etc... Est toujours un petit moment d'émotion qui donne vraiment un "corps" au monde persistant. FFXIV a l'air d'être génial à ce niveau-là. Donc tu peux aussi tenter de "finir" le levelling, là c'est l'affaire de 2 ou 3 mois à temps plein je pense, mais il vaut mieux se renseigner, parce que là encore selon le MMO... WoW c'est l'affaire d'un mois maintenant je pense, par exemple.
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Mer 12 Juin 2013 - 13:13
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Mer 12 Juin 2013 - 13:17
Effectivement, j'ai plus la barre de smiley également. Peut être que Jimeo fait un peu de bidouillage?

Sinon, comme tout MMO, FFXIV ne me botte pas. C'est un genre de jeux que je lache rapidement
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Dim 23 Juin 2013 - 1:30
Je commence tout juste la Beta de la nouvelle version, histoire de voir ce qu'il vaut. La version PS3 est plutôt bien pensée pour les combats avec des raccourcis personnalisables assez facilement. 

Pour le reste, n'étant que level 6, je ne vois pas encore ce qui le différencie radicalement d'autres MMORPG, l'ambiance FF à part. Pas sûr que j'accroche sur la longueur surtout s'il faut payer un abonnement.
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Dim 23 Juin 2013 - 17:48
Possesseur de FFXIV sur PC, je viens de précommander la (nouvelle) version PS3. Donc pour ceux qui seraient chauds pour s'y lancer lors de sa sortie et qui chercheraient un coéquipier... :jap:
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Dim 23 Juin 2013 - 18:08
J'ai préco le jeu donc ce sera avec plaisir Smile.
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Dim 23 Juin 2013 - 18:12
Akram a écrit:J'ai préco le jeu donc ce sera avec plaisir Smile.
J'ai vu ça qu'après avoir posté ici. J'ai hâte. :-)

"J'aime".
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Mer 26 Juin 2013 - 18:17
J'ai pas mal joué à la v1 le dernier mois avant son arrêt.
Malgré des début laborieux j'avais fini par bien accrocher.
Ce qui faisait la grande différence face aux autres MMO c'était clairement son ambiance, sa mise en scène et ses personnages, dignes de la série. Son système de job bien foutu et ses boss géniaux (et encore ça j'en ai pas fait des masses...) ont aussi fait que je me suis éclaté comme un p'tit fou.

Pour ce qui est de l'investissement demandé en 1 mois j'étais Barde lvl49/ Elémentaliste lvl 30.
Franchement c'était rapide.

Tout ça pour dire que FFXIV V1 c'était bien, perfectible mais bien.

Là j'ai testé vite fait la v2. Mieux optimisée, moins impressionnante techniquement, mais plus agréable visuellement, elle a surtout le bon goût d'offrir un monde plus vivant.
(et elle a rectifié l'erreur totale qu'était le level design de la forêt de Gridania)
Pour ce qui est de l'interface gros plus aussi, même si maintenant ça ressemble à n'importe quel MMO. Les combats par contre je suis plus mitigé, ils sont beaucoup plus speed, plus facile au début et abuse d'effets de lumières... ça risque d'être le bordel à l'écran.
A voir sur la durée.

En tout cas je serais au lancement de la v2, profitant de mon mois gratuit. (et on verra par la suite)

Edit : Raahhh ce jeu : http://imagik.fr/view-rl/34382
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Lun 1 Juil 2013 - 17:27
http://www.gamekult.com/actu/ff-xiv-un-million-de-beta-testeurs-A110257.html

Quand il parle de beta ouverte, ca veut dire qu'on pourra le tester librement ? ou c'est encore réservé aux personnes qui se sont inscrites?
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Lun 1 Juil 2013 - 17:37
1 millions de personnes qui ont déjà pu tester la nouvelle version. Nous on devra attendre la sortie du jeu, pour ma part je l'ai préco et je pense y jouer fin aout puis une grosse partie du mois de septembre avant la sortie de GTAV Smile
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Mar 2 Juil 2013 - 11:06
http://www.gamekult.com/cles/ff14-realm-reborn.html
J'imagine qu'il n'y en aura plus ce soir pour la PS3. :/
Anonymous
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Mar 2 Juil 2013 - 11:32
Je rentre à midi et je tente Smile 
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Mar 2 Juil 2013 - 11:39
Ok tiens moi au courant. Very Happy
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Mar 2 Juil 2013 - 12:33
Ca fonctionne :dance: je vais pouvoir me faire un avis concret ! merci Steeve et gamekult pour le coup

par contre abusé toutes les MAJ Peur

Edit: Bon je ne reçois pas de code d'inscription... pourtant j'ai bien créé mon code SE.... relou
Edit 2: c'est bon je suis inscris je tâte la bête ce soir.
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Mar 2 Juil 2013 - 13:41
Cool pour toi! Smile
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