GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Votre Bilan 2012

+7
Legyptien
Pi
Pipasrei
L'Céd
oya-tama
Mogfa
Steeve
11 participants
Aller en bas
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre Bilan 2012 Empty Votre Bilan 2012

Lun 10 Déc 2012 - 9:30
On est le 9 Décembre, donc je pense que c'est le moment de parler de notre bilan 2012.
Quelles sont les jeux que vous avez fait, terminé et abandonné et pourquoi? Vos rattrapages?
Quel est votre GOTY (spécial joke pour Dark Razz )
Déception?

Je ferai mon bilan dès que j'ai un moment dans la semaine.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Votre Bilan 2012 Empty Re: Votre Bilan 2012

Lun 10 Déc 2012 - 10:21
Bon, ba ça va être rapide. En 2012, je n'ai fini qu'un seul jeu sortit cette année: Final Fantasy XIII-2. Très bon, mais qui manquait quand même singulièrement d'identité et que j'aurai aimé, avec un tel gameplay, qu'il soit beaucoup plus difficile.

Mass Effect 3, je n'y ai pour l'instant joué qu'une dizaine d'heures et je ne le finirai sans doute qu'en 2013, ma priorité allant actuellement à Skyrim et FFVIII.

Donc, du coup, je ne vais parler maintenant que de jeux sortit avant 2012. A la suite de FFXIII-2, j'ai donc refais certains FF. Je me suis donc remis à FFXIII, un jeu que je trouves toujours loin d'être aussi mauvais que certains se plaisent à le penser et que je me suis donc refait avec un certain plaisir. FFVI et FFVII sont aussi repassés à la casserole et reste des grosses références du genre quand Crisis Core n'est lui qu'un jeu sympathique sans plus devant beaucoup de choses à son ainé (sans avoir fait FFVII: un jeu moyen ?). Et il y a eu la redécouverte FFVIII sur lequel je suis toujours actuellement. Je suis loin d'en avoir fini avec lui donc je ne détaillerai point, mais les 25 heures que j'ai pour l'instant passé dessus m'ont radicalement fait changé d'avis sur un jeu que j'étais très loin de porter dans mon coeur. Résultat: si je continues d'accrocher, FFVIII passera d'un FF que je considérai comme assez faible à un grand FF et l'un des meilleurs épisodes de la série.

Je ne vais pas non plus revenir sur KoTOR que je me suis aussi refait (et que je suis encore en train de me refaire avec la version PC). Même neuf ans après, c'est toujours le meilleur jeu vidéo Star Wars.

J'ai aussi enfin fini Silent Hill 4: The Room. Une tuerie comme la saga savait si souvent nous en offrir à une époque et qui me fait encore plus regretter ce qu'elle est devenu aujourd'hui...

Skyrim, je ne vais pas revenir là dessus aussi. J'en avais déjà dit énormément bien à la même époque l'an dernier.

Mais le jeu sur lequel je me suis le plus éclaté en 2012, c'est sans conteste Xenoblade. C'est bien simple: le jeu est tout simplement devenu ma nouvelle référence du RPG japonais et pour passer devant des jeux comme les deux Digital Devil Saga, Valkyrie Profile, Tactics Ogre, FFT ou Chrono Trigger, il fallait être costaud. Bon, et puis Xenoblade c'est aussi le J-RPG que j'attendais depuis FFXII et plus que reprendre la formule du jeu de Matsuno l'a complètement transcendée. C'est aussi le seul jeu aboutit de Takahashi. Forcément, quand on comprend qu'un jeu, c'est avant un jeu, c'est tout de suite beaucoup mieux. Dommage qu'il nous (en tout moi) ait fait subir avant d'arriver là des Xenogears et autres Xenosaga qui aurait mieux leur place dans d'autres médias. Avec Xenoblade, Takahashi a enfin prouvé qu'il était capable de proposer une histoire et un univers de grande qualité tout en proposant un très grand jeu.

Bref, Xenoblade, c'est mon jeu de l'année, bien qu'il soit sortit en 2011.
Anonymous
Invité
Invité

Votre Bilan 2012 Empty Re: Votre Bilan 2012

Lun 10 Déc 2012 - 10:36
Je vais faire 2/3 postes et je ne parle que des jeux de 2012

Mes Deceptions:

Fifa 13, comme chaque année j’ai dépassé les 50h de jeux sur Fifa et quelle déception… jeu ultra bugué, des scores fleuves à tout va… autant le 12 privilégié la défense avec intelligence mais alors le 13… je vais certainement revenir dessus à un moment ou un autre mais cette année et malgré les critiques dithyrambiques Fifa est à mes yeux une déception cette année, enfin bon c’est pas pour ça que j’irais jouer à PES

RE6, trop de trop tue le trop. Au début c’est sympathique… puis tu te rends compte qu’un scénar dure presque 10h avec déjà pas mal de répétition. Tu termines le premier scénario (Leon) t’es content mais t’en as déjà un peu marre, tu enchaines sur le second, celui de Chris et la tu te dis après 3 tentatives pour te couvrir que RE6 aurait pas du, le jeu est finalement Too much pour finalement être apprécié, dommage parce que les 3 scénarios c’était plutôt une bonne idée… -> je n’ai pas terminé le jeu

Darksiders II, le premier était un très bon jeu, le Zelda Dark qu’on attendait tous, le second a une histoire convenue, un univers moins intéressant qui m’a trop vite lassé… malgré quelques bonnes idées, je n’ai pas terminé le jeu.

Silent Hill Downpour, étant fan de la saga je me dis qu’il faut que je les fasse tous… ça reste vraiment moyen, pour dire à quel point c’est moyen, j’ai préféré Homecoming… Dois-je en rajouter ?
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Votre Bilan 2012 Empty Re: Votre Bilan 2012

Lun 10 Déc 2012 - 10:53
Pourtant, il me semblait que tu avais bien apprécié Downpour. En tout cas, je ne l'ai toujours pas fait et comme Resident Evil 6, je crois qu'il y a peu de chances que j'y joues un jour. A part si Climax (qui s'était bien approprié la licence avec Origins et Shattered Memories semble aussi être pas mal à priori) et surtout les équipes d'origine reprennent la licence, je ne vois pas ce qui pourrait me faire intéresser au futur de la licence, en fait. Comme Resident Evil, je préfère la considérer comme morte actuellement.
Anonymous
Invité
Invité

Votre Bilan 2012 Empty Re: Votre Bilan 2012

Lun 10 Déc 2012 - 11:05
je n'ai pas apprécié plus que ça mais je n'ai pas été si déçu que ça en le faisant parce que l'ambiance SH... mais au final c'est clairement une deception
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre Bilan 2012 Empty Re: Votre Bilan 2012

Lun 10 Déc 2012 - 11:14
Je vais aussi commencer par mes déceptions:

Je pense que je vais etre le seul mais j'ai été déçu par The Witcher 2. J'en attendais trop surement. J'ai pas aimé le système de combat et surtout je ne suis pas rentré dans l'histoire. La difficulté est de plus mal dosée. Après, il a plein de qualités: entre autres, le systeme de choix qui change radicalement toute la suite du jeu, ce qui est assez rare de nos jours. Mais bon, quand on accroche ni au scénar, ni au perso, ni au gameplay, difficile de finir le jeu.

Idem qu'Akram pour RE6. En fait, c'est pas une déception. J'ai été même agréablement surpris (vu que je n'en attendais pas grand chose) mais au bout d'un moment on sature. TRES mal rythmé (y'a que des moments épiques, intenses avec de l'action à tout va), un gameplay un peu archaïque. Le scénar de Chris m'a tué. Je vais essayer de continuer le scénar 3 dans mes moments libres mais c'est clairement un jeu que je déconseille d'acheter au prix fort.

J'ai aussi abandonné Dragon Dogma. Le manque de téléportation m'a aussi démotivé. J'essaierai peut être de le reprendre un de ces jours, à la lecture des critiques d'Akram et de Dark. Comme Dragon quest 9, le fait d'avoir des compagnons génériques m'a énormément gêné. Dommage.

J'ai aussi laissé tombé Zelda Ocarina of Time sur 3DS. J'avoue ne pas comprendre pourquoi ce zelda est aussi aimé. La nostalgie surement. Alors bien évidemment il faut replacer le jeu dans son contexte mais j'ai trouvé le jeu assez insupportable au niveau des énigmes. Je suis resté assez souvent bloqué dans des donjons pour des énigmes sans queue ni tete. (genre jouer un air précis de l'ocarina devant une pierre qui bloque le passage) Assez insupportable. Dommage, car le début était vraiment prometteur.

J'ai aussi été déçu par Tales of Grace f. Scénario trop enfantin, beaucoup voir énormément de longueur. Je me suis vraiment ennuyé malgré un systeme de combat assez sympa. Au final, seul le bonus est interessant scénaristiquement parlant.

Enfin, Deux Ex, Human Revolution. Les premières 10h sont excellentes mais après c'est toujours pareil. Je m'en suis lassé très rapidement, faute à un scénar pas terrible et surtout à ces boss trop forts et qui n'allaient pas dans la philosophie du jeu. Je me demande d'ailleurs pourquoi j'ai autant persévéré devant ces satanés boss. Grosse déception car l'univers était assez excellent. Pour le coup, Dishonored est 1000 fois meilleur.


Dernière édition par Steeve le Lun 10 Déc 2012 - 11:22, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Votre Bilan 2012 Empty Re: Votre Bilan 2012

Lun 10 Déc 2012 - 11:20
Deux de tes deceptions sont certainement dans mon top 5 de l'année. Finalement on a pas des gouts si proche que ça Laughing
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre Bilan 2012 Empty Re: Votre Bilan 2012

Lun 10 Déc 2012 - 11:22
ah ah carrément. Et c'est tant mieux. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Votre Bilan 2012 Empty Re: Votre Bilan 2012

Lun 10 Déc 2012 - 11:29
The Witcher si t'es pas pris par l'histoire c'est clair que ca complique beaucoup de chose...

par contre Dragon's Dogma je vais certainement taper les 100h de jeu... ce sera d'ailleurs le 4eme jeu de cette gen de console ou je depasse les 100h

La derniére ligne droite est incroyable, le jeu n'est pas exempt de défauts mais qu'est ce que je prends mon pied dessus et le pire c'est que j'ai pas envie que ça s'arrête.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre Bilan 2012 Empty Re: Votre Bilan 2012

Lun 10 Déc 2012 - 11:35
Non mais je le reprendrai l'année prochaine. Il sera peut etre dans mon top 3 2013 Wink.

Sinon d'accord avec Mogfa sur Xenoblade. C'est aussi devenu pour moi la référence du jrpg de cette génération.
Anonymous
Invité
Invité

Votre Bilan 2012 Empty Re: Votre Bilan 2012

Lun 10 Déc 2012 - 11:40
pour Xenoblade c'est également ma référence du JRPG sur cette gen et un des meilleurs Jrpg auquel j'ai touché, mais il est dans mon classement de 2011 tout juste derriére Dark Souls Smile
oya-tama
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2625
Masculin Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2008
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

Votre Bilan 2012 Empty Re: Votre Bilan 2012

Lun 10 Déc 2012 - 11:51
ça ne va pas être simple pour ma part de faire un bilan des jeux que j'ai fait cette année, vu qu'il y en a pas mal que je n'ai pas pu finir (merci ma perte de sauvegardes...), et que je ne suis pas sûr de ce a quoi j'ai joué cette année ou si c'était l'année d'avant. Sans compter des jeux que je voudrais finir comme EX troopers histoire d'avoir un avis bien précis...
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre Bilan 2012 Empty Re: Votre Bilan 2012

Lun 10 Déc 2012 - 13:43
Pas grave Oya. Parle de ceux dont tu te souviens et dont tu as un avis, finis ou pas finis. Smile
Anonymous
Invité
Invité

Votre Bilan 2012 Empty Re: Votre Bilan 2012

Lun 10 Déc 2012 - 16:15
Les surprises:

Asura's wrath -> Et oui, un jeu basé sur des QTE !!! une mise en scène démente, de l’action en veux tu en voila, ça péte de partout, ça te procure une sensation de puissance encore inconnue dans un JV. Vivement la suite.

The Last Story -> J’ai aimé Lost Odyssey c’est donc une demi surprise parce que bon Sakaguchi x Uematsu c’est signe de qualité. Histoire convenue mais système de combat très réussi, j’ai beaucoup apprécié faire TLS, juste dommage que le jeu soit sorti sur Wii parce que graphiquement ca piquait souvent les yeux. Très gros rythme, aucun temps mort, The Last Story est une très bonne surprise.

Journey-> belle expérience, une belle surprise, une direction artistique qui m’a parlé, mais pas un des jeux de l’année à mes yeux, une surprise oui mais une surprise qui dure 1h30...

Max Payne 3 -> En fait j’attendais rien du jeu et faut dire qu’il est très bon, un héros drogué au bout du rouleau, un jeu pas facile, avec des scènes de gunfight intenses agrémenté d’un bullet time excellent, un TPS avec un très bon gameplay donc. Puis graphiquement c’est beau et varié avec des phases en intérieurs et extérieurs dont je ne me suis pas lassé. Ce retour de Max Payne est à mes yeux une réussite.


Dernière édition par Akram le Lun 10 Déc 2012 - 17:17, édité 1 fois
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre Bilan 2012 Empty Re: Votre Bilan 2012

Lun 10 Déc 2012 - 16:43
Allez je m'y colle aussi pour les surprises: (pas envie de bosser en ce moment)

Aura's Wrath: Idem qu'Akram. Comme quoi les QTE peuvent servir le jeu vidéo dans certains jeux. Rares sont les jeux qui proposent cet immense sentiment de puissance.

Catherine: Énorme claque que ce Catherine. Un des meilleurs jeux de l'année pour moi. Le puzzle game est à la fois simple et très intense. Les combats contre les boss sont juste déments. On en sort souvent lessivé. La partie sociale du jeu est tout aussi bien foutue. Enfin un jeu qui propose un sujet neuf dans le jeu vidéo: peur de l'engagement, infidélité,.. Certains choix moraux sont parfois difficiles à prendre.

Royaume d'Amalur: Reckoning: C'est mon Dragon dogma/Skyrim à moi. Je pensais pas autant y jouer en prenant la première fois la manette. Le système de combat est super sympa, le scénar aussi et il posséde un monde et un nombre de quêtes hallucinant. Certains environnements du jeu sont de toutes beautés. Il lui manque juste une âme. Pour le reste, c'est du pur plaisir. Niveau ergonomie, c'est aussi parfait (marquage des quetes, teléportation à un endroit déjà visité, ...) Bref, dommage que le studio qui a fait le jeu se soit cassé la gueule.

In Famous 2: Le premier opus m'avait laissé de glace. Très répétitif, gameplay approximatif, les passages dans les égouts rébarbatifs. Et bien cet épisode explose de loin son prédecesseur. Il améliore tous les points négatifs du premier. Un gameplay super réactif, beaucoup plus agréable qu'un Batman par exemple. Des quetes secondaires sympas, loin d’être répétitives. Alors c'est pas parfait, mais si ils font un InFamous 3, ca risque d'etre un énorme hit.

FFXIII - 2: Je le mets dans les surprises car j'avais peu aimé le XIII. Un scénario plus intéressant, un méchant charismatique, 2 ou 3 scènes qui restent gravées dans ma mémoire. Bref, agréablement surpris par cette suite et j'attends impatiemment le prochain.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Votre Bilan 2012 Empty Re: Votre Bilan 2012

Lun 10 Déc 2012 - 16:57
Tu fais bien de parler de The Last Story, car j'ai oublié d'en parler, ce qui me fait deux jeux fini de 2012. Ce n'était pas pas forcément une surprise dans mon cas. Après le très, très bon Lost Odyssey, j'en attendais au pire un bon jeu et c'est ce à quoi j'ai eu le droit. Alors, ouais, le propos est classique mais du bon classique, du classique maîtrisé et du côté du gameplay, le jeu est bourré de bonnes idées et possède un système de combat super fun, à peine gâché par les quelques soucis techniques du jeu (les ralentissements). Bref, un vrai bon jeu de Mistwalker dont j'attends avec impatience le prochain gros titre. Et comme souvent, je ne comprends pas certaines critiques négatives qu'il a pu se taper dans la presse, notamment sur son classicisme. Sérieusement, quand on défend le classicisme d'un Dragon Quest, comme on peut avoir les couilles de cracher sur lui d'un The Last Story ?

Côté daube, je pourrai citer Asura's Wrath, mais vu ce n'est pas vraiment un jeu vidéo (ou alors un jeu incroyablement mauvais). Donc rien à foutre. Même chose pour Policenauts dans un registre différent.

J'ai aussi oublié de parler des DLCs de Fallout New Vegas, qui sont globalement de très bonne qualité si on oublie un Honest Hearts plutôt quelconque. Et sans difficulté, ils surpassent aisément ceux du troisième opus.


Anonymous
Invité
Invité

Votre Bilan 2012 Empty Re: Votre Bilan 2012

Lun 10 Déc 2012 - 17:18
t'as joué à AW ?!
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre Bilan 2012 Empty Re: Votre Bilan 2012

Lun 10 Déc 2012 - 17:21
Même question :roll:
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Votre Bilan 2012 Empty Re: Votre Bilan 2012

Lun 10 Déc 2012 - 17:33
J'ai fait la démo, ça m'a suffit. 95 % de QTE qui n'apporte qu'une interactivité illusoire, des phases de shoot them up et des phases de BTA d'une pauvreté affligeante et sans intérêt au point qu'on se demande si elles ne sont pas là que pour justifier le fait qu'on puisse considérer AW comme un jeu vidéo. Bref, sans intérêt pour moi. Après, il se dégage une vraie puissance visuelle de l'ensemble mais sérieusement, t'enlèves les QTE et les phases de merde dont je parles plus haut, cela aurait été la même chose. Autant faire un anime. D'ailleurs, un anime basé sur le même principe ça existe et ça s'appelle Gurren Lagann.
Dans un jeu vidéo, tu es acteur pas un spectateur à qui on fait gober une interactivité qui n'existe pas.
Anonymous
Invité
Invité

Votre Bilan 2012 Empty Re: Votre Bilan 2012

Lun 10 Déc 2012 - 17:35
Oui donc tu trolles.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Votre Bilan 2012 Empty Re: Votre Bilan 2012

Lun 10 Déc 2012 - 17:52
Je trollerai, je ne verrai pas l'intérêt d'expliquer pourquoi je trouve que d'un point de vue purement ludique, Asura's n'a absolument aucun intérêt.
Bon, et puis sérieusement, Asura's Wrath c'est autre chose que ce que je racontes ? Non. C'est bien 95 % de QTE, 5 % de mauvais gameplay. Pas besoin d'y "jouer" longtemps pour s'en rendre compte. La démo, comme les différents playthrough présents sur le net, sont plus que révélateurs sur le contenu de l'ensemble.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Votre Bilan 2012 Empty Re: Votre Bilan 2012

Lun 10 Déc 2012 - 18:15
Voilà l’essentiel de mon année 2012
Alors pour moi ce fut une année de rattrapage plus que de nouveautés, mais une excellente année:)

Rattrapages :

- Shadow of The Colossus : Chef d'oeuvre absolu. En France on se prend à la tête à voir des tonnes de trucs dans une narration minimaliste,etc... Shadow of the Colossus est au-dessus de ces masturbations très françaises (Ueda lui-même s'en étonne) : simple et puissant.

- Valkyrie Profile : Lenneth : le meilleur J-RPG que j'ai touché de ma vie tout simplement. Son opacité n'a d'égal que son écriture exemplaire, la justesse des personnages et l'efficacité de sa narration qui met une claque à d'autres grandes sagas blindées de cinématiques et d'émotions sur-signifiées à tout va. Lenneth demeure pour moi le personnage féminin le mieux écrit de tous les temps en jv.

- WET : injustement bashé par la presse française, alors qu'il a eu des notes honorables ailleurs. Notre culture du Grindhouse s'arrêtant à Tarantinon et son killbill, pour nos chers journalistes un jeu qui reprend directement les codes du Grind house à la source (bien avant Tarantino et son cinéma référencé, donc) et voilà qu'on le balaie comme une mauvaise adaptation de Kill Bill. WET ne fais pas pleurer par sa beauté, mais au niveau des shoots "Max Payne-like" c'est le plus fun auquel j'ai joué depuis des années. Même plus fun que Stranglehold pour moi.

- Condemned : ultra-immersif, parfois même flippant, la dernière grande démonstration de Monolith. Je n'ai pas tout compris au scénario assez nébuleux, mais entre ça et F.E.A.R le premier, Condemned montre que ce studio avait du talent à revendre pour l'atmosphère et les sensations de FPS/aventures en vue subjective.

Persona 3 (version PS2 émulée) : je ne l’ai pas terminé, je l’ai lâché au bout de 20 heures sans vraiment de raison. J’ai bien aimé le délire et je ne vois pas grandchose à lui reprocher.

-Dark Souls : je ne vais pas faire un dessin^^ Allez hop direct dans le top 10 de tous les temps (je n’ai pas envie de me prendre la tête pour savoir qui il vire du classement :p :p)
I am alive que j’ai adoré.

Les jeux de 2012 :

Déceptions :

- Journey : je me suis déjà étalé ici comme sur Archaic sur la question

- Mass Effect 3 : Idem

- Resident Evil 6 : lâché au bout de 5 heures tant ça n’avait aucun intérêt pour moi

- Spec Ops The Line : je suis toujours aussi peu emballé par les TPS. Ils ont beau enrober le tout avec du choix, de la maturité, une direction artistique très copiée sur Bulletstorm… Il n’empêche que tout ça n’arrive jamais à me faire oublier les sensations très molles du shoot et la redondance manifeste de la construction des niveaux qui sont toujours et encore des covers (avec des skins différents) et des points de spawn des ennemis. Après voilà une physique des armes tellement pauvres qu’on puisse sniper au pistolet+silencieux à 30 mètres, j’ai du mal à considérer qu’on est dans un jeu sérieuxXD

- Binary Domain : idem qu’en haut sensations pas top et doublage qui n’assume pas tout le temps son délire. Ce sont dans les moments où le jeu est trop sérieux que ça ne passe pas du tout.

- Dishonored : 8 heures dessus et même si l’ensemble est convaincant, c’est quand même beaucoup trop facile. Le choix de nous donner le « choix » ;p pour avancer a fait oublier aux développeurs un truc qui ne tient pas debout : une échelle de progression logique. On dispose de tout un arsenal et de pouvoirs tellement rapidement, que ça amenuise immédiatement toute notion de challenge et de difficulté. On me dira que je peux me fixer moi-même mes propres challenges en ne tuant vraiment personne,etc… on va dire que je ne trouve pas cet argument très sérieux^^ Dommage parce que l’univers et la direction artistiques sont exemplaires.

Coups de cœur :

The Walking Dead : l’évolution ultime du point’n’click, avec une écriture sublime et une mise en situation qu’aucun autre jeu n’a fait jusque-là. Le « choix » étant un espèce de Saint-Graal sur cette génération (critère trop mis en avant par les développeurs et les joueurs à mon goût), alors aux amateurs de sensations créées par les choix qu’on fait, je conseille cette série qui n’a aucun équivalent à l’heure actuelle.

DeadLight : un jeu indépendant vraiment sympa, qui sait poser une atmosphère et un scénario classiquissime, mais avec une directions artistique sublime et des mécaniques de gameplay oldschool qui me font bien plaisir (Flashback, Oddworld et consorts). L’un des meilleurs jeux indés de cette génération pour moi.
Xcom Ennemy Unknown: pas eu le temps de le finir à cause de Dark Souls et du boulot. Un reboot de toute beauté, un gameplay d’un profondeur ahurissante, et la résurrection d’une série PC unique. J’en suis à peu près à la moitié, et ce n’est vraiment pas à cause de lui que je ne l’ai pas fini.

Diablo 3 : 200 heures sur ce jeu. Comme d’habitude avec Blizzard un gameplay extrêmement bien balancé, une direction artistique qui bute. Autant le jeu perd totalement son intérêt pour ceux qui souhaitent jouer hors-ligne et juste profiter du scénario. Autant pour les amateurs de challenges qui veulent finir un jeu dans son mode le plus difficile avec optimisation de personnage, de build et de stuff obligatoire,etc… Alors c’est un jeu de malade mental. Tout en proposant le multi le plus friendly et souple que j’ai touché de ma vie.

J'oublie certainement quelques trucs entamés ou rushés en un week-end, mais voilà pour ce qui m'a marqué pour cette cuvéeXD

EDIT : Mogfa : c'est quand même un débat cette histoire de QTE. Parce que plus ça va, et plus je tombe sur des jeux dont le potentiel ludique n'est pas remis en question parce que les input ne sont pas des "QTE", alors que je trouve que certains gameplays proposés sont d'une pauvreté et d'une facilité qui me donne très peu l'impression de vraiment intéragir avec l'univers. Donc si c'est vraiment juste une question de QTE, pour moi fondamentalement, la question n'est pas là.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Votre Bilan 2012 Empty Re: Votre Bilan 2012

Lun 10 Déc 2012 - 19:25
Il me semble que tu l'avais pas fini spec ops L'Ced?

De mon coté, niveau bilan

Alors, je vais commencer la première partie du bilan par les jeux de combats sorti en 2012 vu que c’est le genre que j’ai le plus joué cette année.

2 demi déceptions pour Soul Calibur V, et Dead Or Alive V. Pourquoi demi-deception ? Vu le temps passé dessus, je me suis quand même pas mal amusé, mais au final, j’en attendais plus.

Soul Calibur V, mon principal regret est le manque de liberté du jeu. Certains vont se dire que j’ai fumé aujourd’hui puisque c’est un jeu de combat. Le titre est fun, beau, et l’IA assez intéressante, mais le problème de Soul Calibur V, c’est que le jeu s’oriente vers quelque chose de beaucoup trop offensif. Les guard break sont désormais limités par une jauge à la con, et il est toujours possible de péter la garde de quelqu’un si celui-ci se protège trop. On rajoute à ça que les dégâts sont beaucoup plus radical que dans le passé, et que les combo sont aussi plus long… Bref, on est plus libre d'adapter un jeu offensif, défensif....
On sent également que le jeu a été terminé à l’arrache, avec notamment la présence de 3 mimic characters (et on regrette l’absence de certains perso comme Talim, ou Zalasamel). Enfin, on pourra raler par la présence d’un déséquilibrage très marqué (Natsu au début, puis Viola après le patch de correction). En fait, au début, on est pertubé par les changements, puis, quand on a compris l’ensemble des mécanismes, on accroche grâce à la touche de dynamisme, pour laisser place à la lassitude beaucoup plus tard (alors que Soul calibur II m’éclate toujours autant).

Votre Bilan 2012 Soulca12

Pour Dead Or Alive 5. C’est tout simplement le meilleur opus de la saga, et le plus abouti sur le plan du gameplay. Dead Or Alive 5 propose à l’opposé de Soul Calibur V un jeu beaucoup plus libre en terme d’attaque et de défense (enfin, vu qu’avant c’était la défense qui était priviligié).
En fait, la déception vient plus du fait que j’attendais plus du jeu. Les tous premiers trailer avaient envoyé du très très lourd au niveau interaction du terrain. Sauf qu’en réalité, seul les terrains des premiers trailer sont véritablement travaillés et spectaculaire. La encore, on sent que le jeu a été sorti un poil trop tot. Et on vient même à regretter certains terrains comme celui des dinosaures (dans le 3 je crois).
Je regrette aussi que le mode survival soit aussi pauvre. Dans le passé, je m’éclatais à ramasser des objets alors que la, ce n’est plus possible.
A noter que j’ai beaucoup aimé l’intégration des 3 personnages de Virtua Fighter.

Votre Bilan 2012 7784510

En revanche, le titre que j’ai adoré, c’est Tekken Tag 2 tournament. Un jeu véritablement généreux en contenu avec 59 personnages et 4 customatisations de personnages au niveau des coups donnant une possibilité de combattant immense (et sans oublié les objets d’équipements).
Sur les sagas de jeux de combat « classiques », c’est clairement le jeu le plus riche à ce sujet. D’autant plus que la dimension tag ou solo apporte une dimension stratégique immense et quasi infini. De plus, le jeu est plutot bien équilibré, ce qui fait clairement plaisir.
J’apprécie également certains soucis du détail comme le fait que les personnages pratiquent leur langue maternelle, et le fait que l’on puisse rajouter ses propres musiques.
J’ai enfin trouvé ma team : Xiaoyu et Ganryu.
Bref, il est juste regrettable que la version PS3 ne propose pas de mini jeu à la con, comme un bowling, un beat them all, ou le volley ball.
Je regrette aussi que le jeu est devenu beaucoup plus radical (l’erreur peut être fatal).

Votre Bilan 2012 19392910

Blazblue CS extend. Je savais à quoi m’attendre avec ce jeu, même si il est regrettable de voir que la série stagne beaucoup trop. Mais bon, c’est toujours aussi fun, speed, et je joue à ce jeu sans trop me prendre la tête (même si il est complexe). J’ai voulu me mettre à Platinum, mais le personnage étant trop random, je reste avec mon bon vieux low tier de Tager.
Par contre, c’est un peu la loose d’avoir le jeu en anglais alors que la majorité des textes étaient déjà en fr sur le jeu précédent (certes, je comprend l’anglais, mais ça me fait chier).

Votre Bilan 2012 Bb_cs_10

Aquapazza. J’étais à la fois curieux et sceptique pour ce jeu. Il est certes réalisé par les papas de Arcana Heart, mais de l’autre, on voyait au niveau réalisation des personnages un peu raide, et on sentait le jeu purement fan service pour attirer l’otak avec un cross over à base d’eroge. Au final, au niveau prise en main, même si le coté raideur rebute un peu, on se rend compte que le jeu est suffissament riche pour apprécier le jeu. Au début, on a l’impression que le jeu souffre d’un déséquilibre immense, et en creusant un peu plus, on se rend compte que tous les perso du jeu sont petés, et ça donne des affrontements parfois assez épic.
En revanche, je reste très étonné du niveau de difficulté contre l’ordi qui est plus que facile (alors que la saga des arcana heart est assez tendu).

Votre Bilan 2012 Aquapa10

Street Fighter X tekken. Bon celui la, j’ai pas encore beaucoup d’heure de jeu (20h environ contre mes potes). Pas encore d’avis définitif sur le jeu. Même si je pourrai troller des heures sur ce jeu en kit avec ses DLC honteux, on sent que Capcom a voulu créer un gros jeu au mécanisme complexe, mais n’a pas eu le temps de peaufiner. Si bien que le jeu possède des tonnes de subtilités, mais dont une bonne partie ne sert à rien . L’équilibrage entre les perso et les gems, c’est pas trop ça. Bref, vivement le patch de 2013 car l’intégration des personnages de tekken est quand même plutôt réussi. Ah j’oubliais, les musiques sont laides.

Votre Bilan 2012 Sfxt1110
Pi
Pi
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4008
Masculin Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2007
Jeu(x) du moment : NBA 2K11, Outland

Votre Bilan 2012 Empty Re: Votre Bilan 2012

Lun 10 Déc 2012 - 20:50
Mogfa a écrit:Tu fais bien de parler de The Last Story,

Je suis le seul sur le forum à ne pas avoir accroché???? Comme vous j'avais adoré Lost Odyssey, comme vous je kiffe un certain classicisme dans les jeux de rôle...

...Mais après 15h de jeu, j'ai craqué. J'ai trouvé le jeu laid et fade. C'est dur je sais mais c'est vraiment les 2 mots qui me viennent à l'esprit. J'ai aussi les couleurs dominantes qui me reviennent: le marron et le noir. C'est vraiment l'atmosphère du jeu qui m'a déplu je crois.

Le jeu est bon sur pas mal de point, les combats notamment même si parfois un peu brouillon, certains persos aussi...mais au final, rien ne me donnait envie d'avancer.
Et gros point noir pour la ville principal: Une espèce de succession de ruelle sans âme.

C'est marrant, le seul point positif, c'est que le jeu m'a poussé à refaire FF XII par curiosité (et surtout pour voir s'il avait vraiment vieilli) et c'est l'exact opposé: des couleurs vives, une ville dépaysante, vivante, des musiques sublimes...En fait The last Story m'a fait re-aimé FFXII...
Anonymous
Invité
Invité

Votre Bilan 2012 Empty Re: Votre Bilan 2012

Lun 10 Déc 2012 - 21:58
Bilan? Euh... je vais déjà finir les jeux que je veux finir pour cette année 2012 et on en reparle en 2013, ça me semble plus pertinent car j'ai un léger retard sur la liste de cette année.
Contenu sponsorisé

Votre Bilan 2012 Empty Re: Votre Bilan 2012

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum