GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Le Hobbit

3 participants
Aller en bas
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Le Hobbit Empty Le Hobbit

Ven 12 Oct 2012 - 10:36
Le Seigneur des Anneaux ayant déjà son topic, il est donc logique sa préquelle ait droit au sien. Surtout que les éditions Christian Bourgeois viennent de ressortir Le Hobbit, avec une nouvelle traduction sensée mieux collée au texte original de Tolkien. Je ne l'ai pas encore achetée car j'attends le résultat d'un concours de Tolkiendil, mais comme celle du Seigneur des Anneaux sortit il y a quelques années, elle sera forcément mienne. Et les avis sont unanimes sur la qualité de cette nouvelle traduction.
Comme pour Le Seigneur des Anneaux, Christian Bourgeois propose d'ailleurs plusieurs éditions du bouquin, détaillés ici par le site Elbakin.net.

Bref, c'est une bonne occasion de découvrir ce grand classique de la fantasy pour ceux n'y ayant pas encore touché à quelques semaines de la sortie de la première partie de l'adaptation de Peter Jackson. Sans compter que c'est clairement l'oeuvre par laquelle il faut commencer si on veut découvrir l'univers créé par Tolkien.
Lakzio
Lakzio
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 92
Féminin Age : 32
Date d'inscription : 23/01/2014
Jeu(x) du moment : The Witcher, Bioshock, Batman Arkham Asylum, God of War II, Devil May Cry I

Le Hobbit Empty Re: Le Hobbit

Lun 17 Mar 2014 - 23:31
Cette édition est sublime, je l'ai vu quelques jours après sa sortie et ai pu la feuilleter, elle est de toute beauté. Il est clair que je la prendrais bien un jour, étant fan de Tolkien mais elle devra attendre un petit peu (bon ça fait déjà deux ans hein, mais je l'aurais bien un jour!).

En tout cas, je suis curieuse devoir la différence de traduction de chaque passage. Ayant l'édition de 1999 en poche, je m'amuserais très sûrement à comparé tout ça, quand je l'aurais (espérons pour mon anniversaire de cette année, sinon, je craquerais, et l'achèterais!).

Exact, il faut commencer par Bilbo avec Le Seigneur des anneaux, on comprends encore mieux l'univers et même certains personnages, comme Tom Bombadil Wink.

Au final, l'as-tu prise cette belle édition (ou gagnée?)? Smile
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Le Hobbit Empty Re: Le Hobbit

Mar 18 Mar 2014 - 8:18
Je l'ai achetée. J'avais pris la version illustrée qui trône aujourd'hui fièrement à côté de son homologue du Seigneur des Anneaux.
Par contre, je t'avouerai que je ne l'ai pas encore lu. Il faut dire que j'avais déjà relu l'ancienne traduction quelques mois avant en prévision de la sortie du premier film. Mais cette traduction a vraiment une excellente réputation. A priori, c'est à peu près du même niveau que le travail analogue qui avait été fait sur la réédition du Seigneur des Anneaux qui était vraiment, mais vraiment d'excellente facture et encore plus dans son édition illustrée par Alan Lee.


Sinon, je ne pense qu'il faille forcément commencer par Le Hobbit avant de se mettre au Seigneur des Anneaux. Toutes les informations essentielles étant donné dans Le Seigneur des Anneaux, et notamment par Gandalf. Et puis les deux récits, s'ils font partit du même univers, reste quand même très différent. Déjà, ils ne visent pas du tout le même public. A la base, il ne faut pas oublier que Le Hobbit cible avant tout un public assez jeune, et principalement les enfants de Tolkien lui-même. Par contre, par rapport à la bibliographie de Tolkien, je pense effectivement que Le Hobbit est un bon début. C'est clairement l'un des trucs les plus abordables et digestes qu'il a fait (et c'est complètement dû au public visé par le livre) avant d'attaquer des trucs aussi touffus que Le Seigneur des Anneaux ou Le Silmarillion.
Lakzio
Lakzio
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 92
Féminin Age : 32
Date d'inscription : 23/01/2014
Jeu(x) du moment : The Witcher, Bioshock, Batman Arkham Asylum, God of War II, Devil May Cry I

Le Hobbit Empty Re: Le Hobbit

Mar 18 Mar 2014 - 12:29
Tu as donc craqué, je te comprends Wink. Ah! Celle du Seigneur des anneaux, je rêve aussi de l'avoir Smile! Et puis avec les dessins d'Alan Lee ❤. En tout cas, cette version du Hobbit est donc très certainement excellente, mais vu l'édition, ça ne pouvait pas en être autrement Wink.

C'est exact, j'aurais plutôt du mettre qu'il était préférable de commencer par Le hobbit. Car, comme tu le dis, le livre étant plus destiné au plus jeune sa lecture en est plus diggeste et abordable, ce qui peut permettre de faire découvrir Tolkien à des personnes un peu "effrayé" par les pavés de Seigneur des anneaux et leur faire lire ces dernier par la suite Wink. Personnellement, j'ai commencé par Le Seigneur des anneaux et ai lu ensuite Le Hobbit et je me suis dit qu'il était préférable de commencer par là pour mieux voir quel personnage apparaît avant, mais effectivement tout est plus ou moins retranscrit dans Le Seigneur des anneaux, bien qu'à mon sens, il y ai des détails qui permette de mieux comprendre encore l'univers de Sieur Tolkien grâce au Hobbit. Quoiqu'il en soit, je pense que si on adore cet univers, il est fortement conseillé de lire ce petit bijoux aussi =)! Et comme tu le dis, par rapport à la biographie de Tolkien, c'est un (très) bon début.
En parlant du Silmarillion, je l'ai et je n'ai pas encore pu le lire *mais ça sera bientôt fait!* et il semble fort intéressant pour comprendre comment Sauron est devenu ce qu'il est (voir même indispensable si on veut comprendre, enfin, il me semble!).
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Le Hobbit Empty Re: Le Hobbit

Mar 18 Mar 2014 - 17:08
Oui, Le Silmarillion est très intéressant. Par contre, il va vraiment falloir que tu t'accroches car ce n'est vraiment un livre dont la lecture est facile d'accès. Il peut même être très frustrant de part la manière dont il a été écrit. Mais si tu t'accroches, ça reste un ouvrage fondamental de l'univers littéraire créé par Tolkien. Wink
Bat
Bat
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 1941
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 17/07/2008
Http://discutons-geek.com

Le Hobbit Empty Re: Le Hobbit

Mar 18 Mar 2014 - 18:04
On m'a fait découvert les livres de Tolkien à 11 ans avec le Silmarillion et à l'époque purée j'ai eu du mal. Ensuite avec le recul je l'ai relu aux alentours de mes 15 et là j'ai vraiment adoré ensuite il faut lire les contes et légendes inachevés.
Je n'ai toujours pas lu la Légende de Sigurd et Gudrun. Il attend sur mon étagère.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Le Hobbit Empty Re: Le Hobbit

Mar 18 Mar 2014 - 18:08
Tu m'étonnes que t'as bloqué à onze ans sur Le Silmarillion. Déjà que beaucoup d'adultes bloquent dessus. D'ailleurs, j'ai dû le lire au même âge que toi. Par contre, j'avais lu Le Seigneur des Anneaux très jeune. Je devais faire partit des rares jeunes de mon âge à connaître l'oeuvre avant la sortie des films de Peter Jackson. Very Happy

Et oui, il faut lire les Contes et Légendes inachevées après. Christian Bourgeois a d'ailleurs sortit une édition du Silmarillion dans la même veine que celle du Hobbit et du Seigneur des Anneaux et qui comprend Les Contes et Légendes. Avec retraduction et illustration. Naturellement, elle coûte une blinde.
Lakzio
Lakzio
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 92
Féminin Age : 32
Date d'inscription : 23/01/2014
Jeu(x) du moment : The Witcher, Bioshock, Batman Arkham Asylum, God of War II, Devil May Cry I

Le Hobbit Empty Re: Le Hobbit

Mer 19 Mar 2014 - 11:49
@Mogfa Pas de problème pour le lire, j'ai lu pas mal de trucs réputé dur d'accès (Balzac, entends-moi :p*par exemple*), et m'y suis accroché, et puis là, c'est Tolkien alors encore moins de problème pour rentrer dedans Wink.
Exact, il est fondamental, ça c'est pas faux!
Presque comme toi, je les ai lu juste après le premier film (sauf le Hobbit, lu un peu avant!), et les ai très vite englouti, bien avant la sortie du deuxième xD!

Oh oui, la belle édition des Silmarillion coûtent bien la blinde, 50 euros exactement (mais ça serait chouette de pouvoir se l'offrir! Elle est tellement jolie!)
En parlant de Contes et légendes et La légende de Sigurd et Gudrun, ces deux livres sont aussi à lire pour ma part (le dernier cité doit allé vite à lire, vu le format, mais semble aussi très intéressant, la légende retranscrite est quelque peu familière avec quelques détails du Seigneur des anneaux, on voit d'où vient l'inspiration, en partie Smile!
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Le Hobbit Empty Re: Le Hobbit

Mer 19 Mar 2014 - 12:49
Presque comme toi, je les ai lu juste après le premier film (sauf le Hobbit, lu un peu avant!), et les ai très vite englouti, bien avant la sortie du deuxième xD!

Ba non. Moi, j'avais lu Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit avant la sortie des films de Jackson. Je devais avoir 9-10 ans quand je les ai lu pour la première fois.
En revanche, je me suis vraiment mis au reste la bibliographie de Tolkien bien plus tard. Vers 14-15 ans, même si j'avais déjà essayé de lire Le Silmarillion avant...qui avait dû passer par la fenêtre.
Et oui, si on est fan, il faut aussi lire le reste. Tolkien n'est pas forcément un grand écrivain en terme de style. Au contraire. Mais le travail abattu en terme de création d'univers est juste exceptionnel.
Lakzio
Lakzio
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 92
Féminin Age : 32
Date d'inscription : 23/01/2014
Jeu(x) du moment : The Witcher, Bioshock, Batman Arkham Asylum, God of War II, Devil May Cry I

Le Hobbit Empty Re: Le Hobbit

Mer 19 Mar 2014 - 14:07
@Mogfa: C'est bien pour ça que j'ai mis presque, vu que j'ai seulement lu Le Hobbit avant et Le seigneur des anneaux après le premier film Smile. J'avais à peu près le même âge ceci dit Smile.
Pauvre Simarillon! Bon, au moins tu l'as relu en entier par la suite.
Exact. C'est tout à fait énorme l'univers qu'il a créée, même grandiose. Il me faut lire le reste, dès que je le pourrais Wink *je réserve le meilleur pour la fin de mes livres à lire.*.
Contenu sponsorisé

Le Hobbit Empty Re: Le Hobbit

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum