Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
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Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Mar 22 Sep 2015 - 19:41
J'ai terminé le premier chapitre et je trouve l'enchaînement des événements tout simplement GENIAL du très grand Kojima ! Vivement la suite.
@steeve si tu te concentres sur le scénario sans faire trop de quêtes annexes tu devrais prendre du plaisir.
J'attends de le finir pour savoir si c'est mon goty mais il est bien parti pour !
Quelle mise en scène bordel.
@steeve si tu te concentres sur le scénario sans faire trop de quêtes annexes tu devrais prendre du plaisir.
J'attends de le finir pour savoir si c'est mon goty mais il est bien parti pour !
Quelle mise en scène bordel.
- PipasreiGameOnien
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Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Mar 22 Sep 2015 - 20:17
Oh ba, le chapitre 2, c'est quasi que des quêtes que tu auras déjà fais...
perso, je le conseille plus du tout à Steeve.
perso, je le conseille plus du tout à Steeve.
Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Mar 22 Sep 2015 - 20:57
Le premier chapitre est excellent. C'est le deuxième qui est à chier. Ça sent le remplissage parce qu'ils n'ont pas eu le temps de le terminer comme il fallait et de faire un chapitre 3... Je trouve ça juste trop chiant de nous forcer à refaire les mêmes missions, surtout que la cohérence par rapport à l'histoire est souvent discutable. J'ai arrêté d'y jouer du coup, je verrais plus tard si j'y retourne ou non.
- SteeveAkram master
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Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Mer 23 Sep 2015 - 9:48
Refaire les missions? Mais y'a une logique scénaristique ou c'est purement du recyclage facile?
J'ai abandonné l'idée de m'y mettre pour le moment. Peut etre l'année prochaine.
J'ai abandonné l'idée de m'y mettre pour le moment. Peut etre l'année prochaine.
Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Mer 23 Sep 2015 - 10:42
Pour résumer grossièrement (et ce n'est pas exactement ça), il faut considérer la fin du chapitre 1 comme la première fin et celle du chapitre 2 comme la true End.
Tu peux considérer, même si je le répète ce n'est pas vraiment ça, le chapitre 2 comme un NG+.
C'est justement le soucis des premiers tests, beaucoup de testeurs (dont JV.com) s'étaient arrêté à la fin du chapitre 1. Ils avaient dit que le jeu était pas mal mais qu'il manquait un "truc" scénaristique.
Truc apporté par le chapitre 2.
Tu peux considérer, même si je le répète ce n'est pas vraiment ça, le chapitre 2 comme un NG+.
C'est justement le soucis des premiers tests, beaucoup de testeurs (dont JV.com) s'étaient arrêté à la fin du chapitre 1. Ils avaient dit que le jeu était pas mal mais qu'il manquait un "truc" scénaristique.
Truc apporté par le chapitre 2.
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Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Mer 23 Sep 2015 - 10:49
A steeve le chapitre 1 clôt l'aventure après comme te le dit Baptiste le chapitre 2 amène la True ending avec des missions à refaire mais pas que.
A noter que le chapitre 2, de ce que j'en ai vu apporte son lot de scène très forte et semble à priori très centré sur Quiet.
A titre perso j'ai beaucoup aimé la fin du chapitre 1 j'ai trouvé la mise en scène excellente pour qui aime Kojima.
Après le délire de True ending peut être relou je le comprends mais je suis tellement pris par le jeu et son ambiance que ça ne me dérange pas de refaire certaines
missions
A noter que le chapitre 2, de ce que j'en ai vu apporte son lot de scène très forte et semble à priori très centré sur Quiet.
A titre perso j'ai beaucoup aimé la fin du chapitre 1 j'ai trouvé la mise en scène excellente pour qui aime Kojima.
Après le délire de True ending peut être relou je le comprends mais je suis tellement pris par le jeu et son ambiance que ça ne me dérange pas de refaire certaines
missions
Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Mer 23 Sep 2015 - 11:25
Exactement comme toi Akram
Et je trouve le jeu vraiment pas répétitif. Surtout que sans trop marquer les ennemis (oui j'en marque quelques un quand même), une approche non létale, je prends un pied monstre.
Après le jeu peut-être répétitif si on joue avec la même technique de mission en mission. Personellement, je joue un peu "roleplay", ce qui me force à changer régulièrement d'approche.
Et avec les FOB, le futur MGOnline (qui j'en suis sûr étoffera aussi la trame du scénario) je ne suis pas prêt de lâcher le jeu...
Et je trouve le jeu vraiment pas répétitif. Surtout que sans trop marquer les ennemis (oui j'en marque quelques un quand même), une approche non létale, je prends un pied monstre.
Après le jeu peut-être répétitif si on joue avec la même technique de mission en mission. Personellement, je joue un peu "roleplay", ce qui me force à changer régulièrement d'approche.
Et avec les FOB, le futur MGOnline (qui j'en suis sûr étoffera aussi la trame du scénario) je ne suis pas prêt de lâcher le jeu...
- PipasreiGameOnien
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Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Mer 23 Sep 2015 - 12:29
Steeve a écrit:Refaire les missions? Mais y'a une logique scénaristique ou c'est purement du recyclage facile?
J'ai abandonné l'idée de m'y mettre pour le moment. Peut etre l'année prochaine.
Recyclage facile sans doute par un manque de temps (vu qu'il manquerait en plus un chapitre 3 et une autre mission). En gros, tu refais une partie des missions avec un challenge supplémentaire (survie, discrétion totale, ou difficulté extrême).
Bref, il aurait été plus intéressant de proposer un choix de niveau de difficulté dans le jeu, plutôt que ça...
- Spoiler:
- Puis en plus, Sérieusement, rechercher les 6 ou 7 enfants à divers endroits...
Il me reste plus que la dernière mission, mais l'histoire principale, je pense l'avoir bouclé vu que la dernière mission est une redite...
Bref, même le chapitre révélation, j'ai ragé devant mon écran.
- Spoiler:
- Sérieusement Kojima, on avait capté depuis le début le plot twist. Et c'était bien la peine de nous refaire faire une mission chiante en entier
Et on se tape je ne sais pas combien de dizaines de minutes de cassettes d'affilé... qu'on peut au final qu'écouter dans l'hélico, parce que bon, à cause des superpositions sonores et sous titre, on peut pas écouter ça en jouant. Brillante idée vraiment...
Le jeu fait même pire que metal gear IV au niveau boss, vu que la quasi totalité d'entre eux, n'ont même pas une ligne de dialogues... et que leur histoire est expédié en 3 secondes.
Bref, oui, le gameplay est une tuerie, oui les maps déchirent, certains perso sont très bien écris (et d'autres sont clairement ratés), il y a certains passages grandioses au niveau de l'histoire (et d'autres non). Ca reste pour moi l'un des plus gros gâchis vidéoludiques car le jeu est clairement ambitieux, mais au final foiré à mes yeux sans doute pour une politique lié à la monnaie du jeu, et le fait d'avoir écouté les critiques liés à MGS IV et des choix plus que discutables.
Sinon, Bat, j'ai aussi varié les situations en jouant totalement discrétion, bourrin, j'ai testé une multitude d'arme (à créer ou présente sur le terrain), véhicule... Mais ça tourne en rond. Il y a une mission par ci par la, qui change un peu le jeu, mais au bout de plusieurs dizaines d'heure, ça tourne en rond pour moi
- InvitéInvité
Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Mer 23 Sep 2015 - 13:08
à ce rythme je taperais les 80h de jeu facilement pour ma part.Bat a écrit:Et avec les FOB, le futur MGOnline (qui j'en suis sûr étoffera aussi la trame du scénario) je ne suis pas prêt de lâcher le jeu...
Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Mer 23 Sep 2015 - 18:34
Après moi je suis persuadé qu'on ne connaît pas encore tout le scénario concernant le twist.
Il y a des incohérences trop grosse et volontairement mise en avant... Je suis persuadé que scenaristiquement nous n'avons pas encore fini d'entendre parler de ce MGS
Il y a des incohérences trop grosse et volontairement mise en avant... Je suis persuadé que scenaristiquement nous n'avons pas encore fini d'entendre parler de ce MGS
- InvitéInvité
Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Sam 26 Sep 2015 - 9:41
En plein dans le chapitre 2 et je ne comprends pas vos complaintes... :scratch: les missions à refaire en mode extreme ou sans alerte ne sont pas obligatoires...
J'ai pu avancer dans l'histoire qui d'ailleurs se peaufine et commence à apporter des réponses
Je viens de taper les 60h de jeu et plus de 110 missions annexes!
On continue.
J'ai pu avancer dans l'histoire qui d'ailleurs se peaufine et commence à apporter des réponses
- Spoiler:
- sur le virus, sur Skullface, sur Huey... puis Quiet <3
Je viens de taper les 60h de jeu et plus de 110 missions annexes!
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- PipasreiGameOnien
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Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Sam 26 Sep 2015 - 10:07
- Spoiler:
- Huey reste le perso le perso le plus intéressant de ce metal gear je trouve
- InvitéInvité
Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Dim 27 Sep 2015 - 14:27
Pouah la mission
- Spoiler:
- de la seconde infection!! Bordel Kojima!!!
- InvitéInvité
Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Dim 27 Sep 2015 - 19:50
Bon double post, 60h plus tard, jeu terminé avec la True Ending et ces révélations et j'en sors... plus que satisfait même si pas trop surpris parce qu'on voit venir le délire.
Kojima a fait très très fort niveau mise en scène, c'est du très haut de gamme, les derniers chapitres WOW dont un en particuliers qui m'a retourné...
Graphiquement c'est aussi incroyable, la DA est extraordinaire et colle parfaitement au jeu, que ce soit l’Afghanistan, l’Afrique ou la mother base, c'est propre et cohérent.
J'ai par contre beaucoup apprécié
Quand à
C'est surtout sur cet aspect qu'on voit que le jeu n'a pas pu être correctement terminé mais ça aurait pu être un DLC tant MGSV propose de choses. La brouille entre Konami et Kojima devait venir d'ici, Kojima voulait terminer cet arc et Konami non...
J'ai été servi, il y a plusieurs points scénaristiques sur lesquels on pourra échanger, j'attends en particuliers vos ressentis Bat & Mogfa. J'en attendais beaucoup et Kojima a su me faire plaisir, merci et quel jeu pour un adieu, dommage de se dire qu'on aura certainement jamais de suite... quoique la suite est MGS1...
ah oui, concernant le chapitre 2, il y a de la redite mais nous sommes en aucun cas obligé de refaire les chapitres, je crois qu'il faut juste s'être investi un minimum dans la mother base, faire les quêtes annexes 'jaune' et tout se suit sans problème.
- Spoiler:
- Big Boss n'est pas Big Boss, Eli est bien Liquid, c'était évident mais la justification tient la route et on sait comment Big Boss a pu créer Zanzibar sans être trop dérangé
Kojima a fait très très fort niveau mise en scène, c'est du très haut de gamme, les derniers chapitres WOW dont un en particuliers qui m'a retourné...
Graphiquement c'est aussi incroyable, la DA est extraordinaire et colle parfaitement au jeu, que ce soit l’Afghanistan, l’Afrique ou la mother base, c'est propre et cohérent.
J'ai par contre beaucoup apprécié
- Spoiler:
- le dialogue post générique entre Kaz et Ocelot ou on comprend les événements du 1 et pourquoi ils ont rallié des camps opposés.
Quand à
- Spoiler:
- Eli et le gear, bah il semblerait qu'une partie ait été coupé et se retrouve sur le disque bonus de la version collector, voici la vidéo (+ explication) du face à face avec Snake
Marrant de voir que Liquid reste Liquid et que sa destinée et ses objectifs sont voués à l'échec à cause de sa 'famille'
C'est surtout sur cet aspect qu'on voit que le jeu n'a pas pu être correctement terminé mais ça aurait pu être un DLC tant MGSV propose de choses. La brouille entre Konami et Kojima devait venir d'ici, Kojima voulait terminer cet arc et Konami non...
J'ai été servi, il y a plusieurs points scénaristiques sur lesquels on pourra échanger, j'attends en particuliers vos ressentis Bat & Mogfa. J'en attendais beaucoup et Kojima a su me faire plaisir, merci et quel jeu pour un adieu, dommage de se dire qu'on aura certainement jamais de suite... quoique la suite est MGS1...
- Spoiler:
- mais ça aurait pu le faire d'avoir un jeu centré sur The Real Big Boss
ah oui, concernant le chapitre 2, il y a de la redite mais nous sommes en aucun cas obligé de refaire les chapitres, je crois qu'il faut juste s'être investi un minimum dans la mother base, faire les quêtes annexes 'jaune' et tout se suit sans problème.
Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Dim 27 Sep 2015 - 21:53
Concernant tout tes spoilers Akram, je suis persuadé qu'on va en apprendre d'avantage bientôt.
J'ai pas mal de sujets de réflexions actuellement...
J'ai pas mal de sujets de réflexions actuellement...
- PipasreiGameOnien
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Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Dim 27 Sep 2015 - 23:15
Ce qui m'a dérangé dans le chapitre 46, c'est...
- Spoiler:
- Le coté Captain Obvious. C'était tellement grillé depuis le début entre la création d'avatar, le fameux nom Venom Snake, et certains indices. Pareil pour Quiet, on fait le lien très rapidement. J'ai connu Kojima quand même bien plus subtil en terme d'effet de surprise.
Surtout refaire la mission 1 en entier, c'était d'un chiant...
Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Lun 28 Sep 2015 - 8:41
- Spoiler:
- surtout qu'à chaque visite dans le CCA, le reflet dans la vitre est l'avatar crée.
Il y a des centaines d'autres indices.
Par contre...
Beaucoup d'autres indices montrent que
- Spoiler:
- la fin ne serait pas réelle... Je ne vais pas rentrer dans les détails mais rien qu'en se basant sur toutes les allusions sur 1984 présentent dans le jeu, le titre "La vérité" de la dernière mission me pousse à me conforter dans cette idée... Idem concernant le timing du prologue...
- PipasreiGameOnien
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Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Lun 28 Sep 2015 - 9:50
- Spoiler:
- Le chapitre "la vérité" tombe complètement à l'arrache comme ça, aucune transition.
Mais perso, je pense plutôt que le jeu n'a pas été fini, sinon, la cinématique avec le vrai Big Boss n'aurait aucun sens.
Je pense que les pressions de Konami ont joué sur l'écriture du jeu, mais aussi le fait qu'il y a beaucoup plus de personnes à l'écriture du jeu. D'habitude, il y a 2 ou 3 scénaristes à l'écriture d'un Metal Gear. En général, c'est Kojima, Tomokazu Fukushima, et Shuyo Murata. La, il y a 4 personnes à l'écriture sur la trame principale, et d'autres scénaristes moins importants se sont greffés au projet (sans doute le temps d'une mission ou l'écriture d'une cassette). Et je pense que les quelques trous scénaristiques, ou les changements radicales d'écriture viennent de la.
- InvitéInvité
Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Lun 28 Sep 2015 - 12:43
Le chapitre
- Spoiler:
- La vérité n'arrive pas à l'arrache, il arrive après le moment le plus ouf du jeu,la seconde épidémie et la remise en question de Venom Snake d'ou le fait qu'on nous explique qui il est. Depuis l'annonce du jeu Kojima savait ou il allait pour preuve les interviews de ce mec
Le seul arc bouclé à l'arrache est celui de Liquid qui a terminé en Bonus dans l'édition collector
- Spoiler:
- qu'est ce qui n'est pas réelle pour toi ? tout colle, Le vrai Big Boss qui part fonder Zanzibar dans la discrétion, le futur affrontement Ocelot/Kaz... même la fin de l'arc Quiet je l'ai trouvé cool
Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Lun 28 Sep 2015 - 15:11
- Spoiler:
- quand je dis réel, je parle d'avantage de vérité. Je suis convaincu qu'il y a deux big boss, après j'ai des doutes sur l'identité de chacun...
et encore... des fois j'ai l'impression que la scène où Big Boss s'adresse au phantom /joueur est juste un énorme hommage à nous.
Les allusions à 1984 sont tellement nombreuses... Quand on sait que dans le livre le ministère de la Verité gère le mensonge... ensuite la chanson de Bowie... qui parle de dédoublement de la personnalité etc... J'ai plein d'idées plus ou moins construite... Moi ce qui m'interpelle surtout et qui m'a fait réfléchir à d'autre solution c'est quand Ocelot et le vrai Big Boss discute au lever du solei... Logiquement c'est juste avant qu'ocelot ne récupère le phantom dans la voiture, scène qui se déroule de nuit...
- InvitéInvité
Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Lun 28 Sep 2015 - 19:12
Ah mais c'est évident
- Spoiler:
- qu'il y a deux Big Boss je n'en doute pas, et je pense que Kojima est assez clair si l'identité de chacun. Par contre je partage ton avis, le discours sur cassette du vrai Big Boss est un hommage aux fans de la série, un vrai et j'ai plutôt été touché, d'ailleurs il dit clairement à son remplaçant que lui aussi devient Big Boss. Ce qui engendrera la scission Ocelot/Kaz.
D'ailleurs Ocelot prend pas mal de consistance de mon point de vue.
- InvitéInvité
Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Ven 12 Fév 2016 - 17:26
Pour des raisons pro, j'ai mis en stand by Zestiria pour commencer MGSV. L'introduction très haute en réalisation et très pauvre en gameplay aura duré... un peu longtemps je dois dire. Avec son nom écrit partout, j'ai bien saisi que MSGV=Hideo Kojima (putain ce melon quoi). La semaine prochaine j'attaque pour de vrai de vrai le jeu du coup, puisque je suis enfin lâché dans la nature.
- InvitéInvité
Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Sam 27 Fév 2016 - 23:05
Une dizaine d'heures plus tard je suis agréablement surpris par cet épisode. Son plus gros défaut, outre le perso qui ne m'intéresse pas, c'est de ne pas pouvoir grimper partout, notamment les hauteurs visuellement accessibles. Bien que le jeu permette une approche assez libre des situations, ils ont quand même verrouillé certaines zones avec des rochers/falaises étrangement infranchissable. Pas doué en escalade le Big Boss.
Pour le reste, l'IA est assurément une réussite car elle ne laisse rien passer et oblige à faire réellement attention, dans la mesure du raisonnable car elle finit quand même par lâcher l'affaire de manière assez inattendue parfois. Genre "Bordel on nous attaque à la grenade... on cherche ... bon on a rien trouvé, on reprend nos patrouilles mais on fait gaffe quand même". Motivés les mecs, mais largement au-dessus de la concurrence je dois dire.
Bon j'ai quand même pu contourner le système à ma dernière mission où après avoir fuit les "fantômes", je suis retourné dans le camp qu'ils avaient "corrompu", comme ça pour voir. Bingo, tous les soldats étaient assommés et j'ai pu récupérer tranquillement tous les items important du camp et me barrer avant que les mecs ne se réveillent. Etait-ce voulu ? Etait-ce un oubli ? Peu importe, c'était bien pratique.
Le côté construction de base est plutôt sympa même si je me fous des assignations des soldats car je ne vois pas encore l'intérêt de passer du temps à le faire manuellement. J'opte toujours pour l'assignation automatique générale vu que c'est suffisant.
Pour le reste, l'IA est assurément une réussite car elle ne laisse rien passer et oblige à faire réellement attention, dans la mesure du raisonnable car elle finit quand même par lâcher l'affaire de manière assez inattendue parfois. Genre "Bordel on nous attaque à la grenade... on cherche ... bon on a rien trouvé, on reprend nos patrouilles mais on fait gaffe quand même". Motivés les mecs, mais largement au-dessus de la concurrence je dois dire.
Bon j'ai quand même pu contourner le système à ma dernière mission où après avoir fuit les "fantômes", je suis retourné dans le camp qu'ils avaient "corrompu", comme ça pour voir. Bingo, tous les soldats étaient assommés et j'ai pu récupérer tranquillement tous les items important du camp et me barrer avant que les mecs ne se réveillent. Etait-ce voulu ? Etait-ce un oubli ? Peu importe, c'était bien pratique.
Le côté construction de base est plutôt sympa même si je me fous des assignations des soldats car je ne vois pas encore l'intérêt de passer du temps à le faire manuellement. J'opte toujours pour l'assignation automatique générale vu que c'est suffisant.
- MogfaDocteur qui ?
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Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)
Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Jeu 24 Mar 2016 - 9:34
Bon, j'ai repris le jeu ou plutôt, je l'ai recommencé. 8 heures de jeux et mon avis est le même qu'en septembre. Je m'éclate et je trouve toujours que Kojima Prod' a parfaitement su marier l'infiltration à l'open world avec notamment un gameplay qui est juste aux petits oignons. Et j'accroche toujours autant au concept de la Mother Base et sa narration moins envahissante mais qui n'empêche pas au jeu de proposer pas mal de contenus intéressants. Bref, vu qu'il n'y a pas grand chose à l'horizon avant un moment (les jeux qui m'intéressent ne sortant pas avant cet été pour le plus précoce), je fais sans doute enfin pouvoir m'y investir sans problème.
Par contre, après m'être retaper le prologue,
Par contre, après m'être retaper le prologue,
- Spoiler:
- le personnage d'Ismaël me fait encore plus douter sur le fait que Venom Snake soit vraiment Big Boss;
- InvitéInvité
Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Jeu 24 Mar 2016 - 9:36
tu verras! Savoure car sincèrement et avec le recul c'est un jeu incroyable, même le scénario est excellent!
- InvitéInvité
Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Jeu 24 Mar 2016 - 10:35
Dommage que Mother Base soit aussi naze, que ça soit sa structure inutilement immense, ou le fait qu'on a rien à faire dessus en général. Du gigantisme vide et chiant.
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