GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

+5
Elincia
Pipasrei
YAD
Mogfa
Jimeo
9 participants
Aller en bas
Jimeo
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Nombre de messages : 5444
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 21/10/2006
Jeu(x) du moment : Mario Kart 8 Deluxe / Rocket league
https://discordapp.com/invite/UKQE7Kr/login

Game - Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis Empty Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Ven 27 Jan 2012 - 23:56
Game - Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis M7903h10
Feuilleté rapidement chez Auchan. J'ai remarqué que l'équipe n'était plus la même. Y aurait-il eu un nouveau "ne crois tu pas" ? Very Happy

Pour le mag en lui même, j'ai juste envie de dire : LOL !
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Game - Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Sam 28 Jan 2012 - 0:17
L'équipe n'est plus la même ? C'est à dire ?

Sinon, j'ai déjà réagit sur ce H.S. dans une autre rubrique et après avoir eu très rapidement quelques précisions de la part de l'un des principaux intéréssés (X-Fab, en l'occurrence), je n'en suis pas sortit plus convaincu. Pour moi, c'est clairement un H.S. qui est là pour ramener un peu de sous et j'ai d'ailleurs gros doutes que ce soit vraiment l'idée de l'équipe tant faire un H.S. sur une compilation qui possède un historique aussi pauvre et récent me semble sans intérêt. Et puis, ce n'est pas comme si Role Playing Game ne s'était pas assez arrêté sur le cas de la compilation depuis sa naissance...Même lorsque ce n'était pas forcément justifié, d'ailleurs.

Je n'ai pas acheté le mag depuis longtemps, mais ce genre d'initiatives n'est pas pour me relancer. A voir maintenant si le fait que le magazine paraissent maintenant tous les trois mois leur permettrait d'enfin rebondir car c'est quand même triste de voir ce qu'est devenu ce magazine avec le potentiel qu'il avait, surtout quand on sait que certains membres de la rédaction font un travail autrement plus reluisant dans d'autres médias (le Role Playing Gang sur Nolife, en l'occurrence). Après, le problème étant à mon avis de se poser la question entre ce qu'ils veulent faire et ce qu'ils peuvent faire. Et là, trois lettres suffisent à exprimer mon ressenti: AMP.

Par contre, je ne comparerais pas trop les situations vécues par l'équipe de RPG sous la FJM et celle qu'ils vivent actuellement avec AMP. Aux dernières nouvelles, ils sont toujours payés même s'ils ne sont plus que pigistes pour la plupart. Cependant, ça n'enlève pas qu'à mon sens, ils ont sans doute peu de contrôle sur leur magazine.
Jimeo
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Nombre de messages : 5444
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 21/10/2006
Jeu(x) du moment : Mario Kart 8 Deluxe / Rocket league
https://discordapp.com/invite/UKQE7Kr/login

Game - Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Sam 28 Jan 2012 - 0:23
Hé bien le rédac chef n'est plus le même et le seul nom "connu" c'est X fab. Pour le reste je suis d'accord. Il me semble que le magazine est revenu assez souvent sur ces jeux. Mais si on se fie à la page facebook du mag, faut croire que ça plait aux lecteurs. :roll:
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Game - Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Sam 28 Jan 2012 - 0:26
Ouais, et c'est ça qui est triste. Mais bon, depuis ce qu'on a pu apprendre à l'époque du forum officiel, ce ne m'étonne même pas.

Sinon, tu m'en apprends une bonne pour le coup au sujet de l'équipe. C'est qui le rédacteur en chef maintenant ?
Jimeo
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Nombre de messages : 5444
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 21/10/2006
Jeu(x) du moment : Mario Kart 8 Deluxe / Rocket league
https://discordapp.com/invite/UKQE7Kr/login

Game - Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Sam 28 Jan 2012 - 0:31
Ouais peut être que le "manque de moyen" a lassé certains membres de la rédac. M'enfin j'dis ça mais j'ai plus acheté de RPG depuis la fin de Living Action Game. Laughing

Pour le rédac chef, je connais pas le nom et je ne me souviens plus d'ailleurs.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Game - Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Sam 28 Jan 2012 - 0:35
Je penses aussi que certains ont eu envie de se concentrer sur des projets sur lesquels ils ont bien plus de contrôle. Je penses par exemple une nouvelle fois au Role Playing Gang (Moguri, Medoc et Oblivion, plus Mickey pour ceux qui ne connaissent pas trop la chaîne) sur Nolife où ils ont plus ou moins carte blanche pour leurs émissions et leurs critiques.
Anonymous
Invité
Invité

Game - Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Sam 28 Jan 2012 - 0:45
pourtant j'ai échangé avec Selami recemment et il était sur FFXIII-2 en francais pr le mag ?
Jimeo
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Nombre de messages : 5444
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 21/10/2006
Jeu(x) du moment : Mario Kart 8 Deluxe / Rocket league
https://discordapp.com/invite/UKQE7Kr/login

Game - Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Sam 28 Jan 2012 - 0:46
Vu que je regarde pas Nolife, je connais pas ce qu'ils font là bas.

Akram : Il n'a peut être pas participé au HS. Par contre, pour Oblivion, je suis quasi sûr qu'il n'est plus rédac chef.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Game - Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Sam 28 Jan 2012 - 2:58
En même temps, ça va faire une peu répétitif comme remarque, mais je trouve qu'ils ont très mal négocié le virage de la popularité des RPG occidentaux sur cette gen.
Alors AMP oblige, il sont peut-être un peu contraint.
Mais il manque clairement un rédacteur de RPG US de grande envergure, si on compare aux connaissances de l'équipe en ce qui concerne le RPG jap. Et en misant surtout sur bioware j'ai l'impression, je ne sais pas si ils ont misé sur le bon cheval.

Parce qu'en quand on voit que dans le dernier mag de novembre (fin novembre en plus), on ne voit rien sur la couv en relation avec skyrim (ou alors j'ai mal vu), on peut difficilement s'appeler le mag des RPG sur console.

FF c'est vendeur, mais maintenant les elder scroll le sont encore plus. Chose impossible à même imaginer il y'a quelques années. FF13 c'est 6,54 millions de ventes et skyrim c'est 9,85 après à peine 3 mois. (FF7, c'était 9,72 milions par exemple).

Là, c'était pile le moment de sortir un HS elder scroll pour le jeune public qui vient de découvrir skyrim (et même le plus vieux). Il y'a largement de la matière.

Donc je ne pense même pas qu'un hors série FF se vende vraiment plus que ça. Il y aura toujours un public, mais celui-ci a généralement été déjà bien gavé par des HS FF.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Game - Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Sam 28 Jan 2012 - 7:48
Mogfa a écrit:Pour moi, c'est clairement un H.S. qui est là pour ramener un peu de sous et j'ai d'ailleurs gros doutes que ce soit vraiment l'idée de l'équipe tant faire un H.S. sur une compilation qui possède un historique aussi pauvre et récent me semble sans intérêt.

J'ai pas l'habitude de défendre les hors séries de l'équipe, mais il y a quand même 3 jeux de sortis (FFXIII, FFXIII2 et FFtype 0). Dont 2 qui au niveau de l'actualité sont sorti récemment. La, pour une fois, je trouve ça justifié. Ceci dit, il aurait été plus intéressant d'attendre le Versus XIII (et le mystérieux) pour boucler un hors série complet sur l'ensemble de cet univers.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Game - Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Sam 28 Jan 2012 - 9:48
Euh, non. Le nombre de jeux sortit, on s'en fout. Un HS sur une compilation qui a à peine plus de cinq ans d'existence, seulement deux si on compte à partir de la sortie de FFXIII, ça n'a juste pas de sens. Et Type-0 ne fait plus partit de Fabula Nova Crystallis, et c'est ce qui a justifié son changement de nom.
Ils l'auraient fait une fois la compilation terminé, ce qui est loin d'être le cas, ouais cela aurait été logique. Là, la seule chose qui justifie ce numéro H.S., c'est la sortie prochaine de FFXIII-2. Cela fait léger.

Je rejoins d'ailleurs complètement YAD, si il y avait un H.S. à faire à cette période, c'était sur The Elder Scrolls. En terme de visibilité, ça n'a aujourd'hui plus grand chose à envier à Final Fantasy. Skyrim, c'est juste le gros succès RPG de 2011, l'un des plus gros succès de l'année tout genre confondu et l'un des plus gros succès RPG de ses dernières années. C'est aussi une saga qui a une vraie histoire, un vrai vécu et qui est l'un des symboles du RPG occidental. Le succès de Skyrim était l'occasion de revenir dessus. Alors, certes, cela n'aurait pas plus aux ignorants (pour être gentil, mais quand je lis les commentaires sur la page Facebook du magazine, ça me donne des ulcères) qui forment aujourd'hui le lectorat du magazine, mais je doutes que le magazine se venderait moins. Au contraire, cela leur aurait permis de toucher un nouveau lectorat, voire de toucher à nouveau son ancien lectorat.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Game - Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Sam 28 Jan 2012 - 10:32
Et Type-0 ne fait plus partit de Fabula Nova Crystallis, et c'est ce qui a justifié son changement de nom.

Tututu, il fait toujours partie de Fabula Nova Crystallis, et pas qu'un peu.
Altraum
Altraum
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1024
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 17/07/2011
Jeu(x) du moment : Umineko no Naku Koro ni EP 4, Alice Madness Returns, Arc Rise Fantasia, Vindictus, .hack//Infection (boss optionnel), Valkyria Chronicles (2ème partie), Yume Miru Kusuri

Game - Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Sam 28 Jan 2012 - 11:16
Elincia a écrit:Tututu, il fait toujours partie de Fabula Nova Crystallis, et pas qu'un peu.

Pourtant Square Enix l'a officiellement rejeté de la compilation au moment du changement de nom, justifié selon eux par le fait que l'univers du jeu ne correspondait finalement pas à la saga. Ou alors le contenu du jeu a réellement un lien profond avec le reste ?

Sinon cela fait longtemps que la formule de Rôle Playing Game m'a déçu, et n'étant de toute manière pas un grand fan des magazines français sur le sujet...
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Game - Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Sam 28 Jan 2012 - 11:50
Puis-je émettre une théorie 30% troll sur la Fabula Mytho Crystalis ? : voilà selon moi l'interprétation marketing de ce bordel.
FF XIII prend du temps à être développé. En même temps quelques autres projets sont en cours de développement. Comme on est moyennement sûr de rentrer dans nos frais parce que le J-RPG n'a pas la côte, et tellement le jeu a coûté cher, voilà ce qu'on va faire : on prétend que 3 jeux sont reliés par un faux background (la Fabula Nova Chrystalis) pour donner un air de cohérence style on a prévu un truc de ouf pour les 10 prochaines années. Comme ça ça tease à mort sur FF XIII. Vu que le projet à priori plus intéressant (Versus) c'est pas pour demain, les gens joueront au XIII en ayant l'impression de se "préparer" à Versus XIII. Bref comment survendre un jeu en faisant croire qu'il fait partie d'un dispositif supra étudié,etc...
==> FF XIII sort pas fini, pas au point sur des tas de points, mais se vend quand même par caisses : mission accomplie. On oublie la Fabula Nova Mytho, Agito devient Type-0 (bon on dit quand même que dans le fond du fond y a un truc commun avec le XIII, ça coûte rien de mentionner quelques noms et le mot "cristal" pour l'ambiance). Mais maintenant on finit FF XIII, avec de l'exploration, des villes, du craft bien comme il faut,etc.... On l'appelle XIII-2 sans vergogne, et on communique avec sincérité et sans se cacher que c'est le XIII tel qu'il aurait dû être. Voilà à peu près le topo du XIII-2.
Pour Versus XIII, le projet qui intéressait le plus tout le monde? Ben on a gagné une génération de consoles en délai de développement. Well done !
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Game - Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Sam 28 Jan 2012 - 12:45
Altraum a écrit:
Elincia a écrit:Tututu, il fait toujours partie de Fabula Nova Crystallis, et pas qu'un peu.

Pourtant Square Enix l'a officiellement rejeté de la compilation au moment du changement de nom, justifié selon eux par le fait que l'univers du jeu ne correspondait finalement pas à la saga. Ou alors le contenu du jeu a réellement un lien profond avec le reste ?

Sinon cela fait longtemps que la formule de Rôle Playing Game m'a déçu, et n'étant de toute manière pas un grand fan des magazines français sur le sujet...

Une source ? A aucun moment je ne les ai vu le rejeter de la compilation. Tabata a juste voulu se démarquer du XIII, mais le jeu se base bel et bien sur la mythologie Fabula Nova Crystallis. L'Cie, Fal'Cie et compagnie à l'appui.

un faux background

http://www.legendra.com/rpg/news-id-2290.html
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Game - Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Sam 28 Jan 2012 - 13:10
Puis-je émettre une théorie 30% troll sur la Fabula Mytho Crystalis ? :
voilà selon moi l'interprétation marketing de ce bordel.

Désolé, Ced, je t'aime bien mais là, tu racontes un peu de la merde. Very Happy Même avec les 30% de troll.

FF XIII
prend du temps à être développé. En même temps quelques autres projets
sont en cours de développement. Comme on est moyennement sûr de rentrer
dans nos frais parce que le J-RPG n'a pas la côte, et tellement le jeu a
coûté cher, voilà ce qu'on va faire : on prétend que 3 jeux sont reliés
par un faux background (la Fabula Nova Chrystalis) pour donner un air
de cohérence style on a prévu un truc de ouf pour les 10 prochaines
années.
Comme ça ça tease à mort sur FF XIII. Vu que le projet à priori plus
intéressant (Versus) c'est pas pour demain, les gens joueront au XIII en
ayant l'impression de se "préparer" à Versus XIII. Bref comment
survendre un jeu en faisant croire qu'il fait partie d'un dispositif
supra étudié,etc..

Fabula Nova Crystallis a été annoncé alors que le J-RPG était au sommet. Square Enix a annoncé la compilation en pleine période Final Fantasy XII, et pour être plus précis, il me semble que c'était entre la sortie japonaise du jeu et celle en Occident. C'était une période où le J-RPG avait encore une très grosse côte de sympathie. Par ses blockbusters (Kingdom Hearts, Dragon Quest et Final Fantasy) mais aussi par la pléthore de jeux au budget plus modeste qui ont autant fait le succès du genre sur PS2 que les gros titres.Bref, à cette époque, on peut dire que le J-RPG n'est pas loin d'être au sommet de sa popularité. La génération des consoles HD a beau être déjà lancé, ce n'était pas encore le principal soucis des japonais et il ne pouvait anticiper les difficultés qu'auraient le genre en faisant son entrée dans cette nouvelle génération de consoles.
Bref, ton raisonnement ne tient juste pas si on s'en tient aux faits. Fabula Nova Crystallis c'était dés le début un projet constitué de plusieurs oeuvres, en l'occurrence Final Fantasy XIII, Final Fantasy Versus XIII, Final Fantasy Agito XIII et Final Fantasy Haeresis XIII (qui n'est à priori plus d'actualité, vu que la seule chose que l'on sait, c'est son nom).

Le problème de Fabula Nova Crystallis à mon avis, c'est surtout que Square Enix a eu les yeux plus gros que le ventre.

Elincia: Autant pour moi. En effet, Type-0 fait toujours partit officiellement partit de Fabula Nova Crystallis.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Game - Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Sam 28 Jan 2012 - 13:35
Non mais je sais bien. Je trolle à mort parce que je commence à être gavé qu'on nous prenne pour des cons à nous faire croire à de la supra cohérence de bâtard. Comme si c'était fondamental, dur et ultra méritant de relier des trucs par des features un peu clés à droite à gauche.
On va pas s'amuser à citer chaque source pour prouver ou non la date exacte d'un discours tenu, qui tour à tour infirme ou confirme tel petit point précisément insignifiant qui semble pouvoir rassurer ou foutre en l'air une espèce de cohérence d'ensemble.
Ma théorie c'est que quand un projet est cohérent, pensé et prévu comme SE a tenté de faire croire, dans ces cas-là il n'y a pas de doute, pas de changement de dernière minute en titre, ni d'opus surprise qui tape l'incruste dans le planning,etc....
Si c'était cohérent et s'il y avait matière à croire à un bloc bien construit, il n'y aurait aucun doute sur quoi que ce soit.
Donc mon paragraphe de bullshit était là surtout pour souligner que quand on voit le cas FF XIV et le bordel FNV, je me dis que S-E a quand même de la chance de pouvoir se permettre tout et n'importe quoi en matière de com, décisions et retours en arrière en tout genre en terme de productions,etc.... Peu d'éditeurs profitent d'une communauté aussi indulgente. Je me demande jusqu'où ils peuvent aller dans toutes ces zones de flou avant de perdre des gens en chemin.
P.S : ceci dit on m'enlèvera difficilement de l'idée que FNV a surtout servi à un moment à survendre FF XIII.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Game - Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Sam 28 Jan 2012 - 13:39
Je vois pas en quoi FNC est un bordel. Vraiment. C'est juste ultra clair. Il y a une mythologie de base, imaginée par Nojima, et les développeurs piochent dedans les éléments clés et les adaptent ensuite à l'univers de leurs jeux. Tout comme les VP s'inspirent de la mythologie nordique et la réinterprètent. C'est courant ce genre de procédés.

Pis c'est comme le projet Ivalice, même combat.


Dernière édition par Elincia le Sam 28 Jan 2012 - 14:11, édité 1 fois
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Game - Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Sam 28 Jan 2012 - 13:46
Je ne suis pas l'actualité de ce jeu, et l'actualité de cette compilation en général.

Mais ce sont des jeux avec un background commun, une histoire commune et de liens entre elles où juste des jeux qui reprennent quelques termes comme les FF reprennent les chocobos, les mogs ou les invocations ?

EDIT : OK, si c'est comme le projet ivalice. En gros c'est juste un nom commercial sans trop de cohérence entre les épisodes. Mais juste quelques clins d'oeil par ci par là.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Game - Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Sam 28 Jan 2012 - 13:47
Non, juste qu'ils empruntent à une mythologie des termes et des concepts. Pour ça que ça s'appelle la mythologie FNV d'ailleurs.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Game - Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Sam 28 Jan 2012 - 13:56
De toutes façons il n'y a qu'en finissant Type-0 qu'on verra en quoi consiste vraiment les passerelles entre les jeux, et si c'est convaincant. Let's see, même si je trolle, c'est tout le bien que je leur souhaite. J'ai simplement été profondément choqué par la genèse et la présence de XIII-2, c'est pour ça que je taunt à mort SE depuis 3 mois.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Game - Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Sam 28 Jan 2012 - 14:00
Mais L'Cèd, le truc que tu comprends pas, c'est que y'a pas de passerelles entre les jeux. Il y a juste une sorte de matière première commune, c'est tout. Et après, s'ils veulent faire des passerelles entre les jeux, ils font ce qu'ils veulent, mais ce n'est pas ça en essence le but de la mythologie FNC.


Dernière édition par Elincia le Sam 28 Jan 2012 - 14:05, édité 1 fois
cerulean
cerulean
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 199
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 25/07/2011
http://crea.bourgeois.free.fr/

Game - Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Sam 28 Jan 2012 - 14:04
FFVII c'était une compilation, Ivalice aussi, parce qu'on pouvait y trouver une cohérence entre les univers que ce soit dans le background, les personnages, les ambiances ou le design des titres. FNC pour moi c'est un buzz marketing qui n'a pas vraiment de sens. Je reconnais rien de commun entre FFXIII, Type-0 et le Versus (qui pourrait se renommer FFXV facilement, de toute façon il sortira en 2020). Tu prends l'exemple de VP, c'est malvenue tant les VP ont une cohérence entre eux au niveau du Background et des persos qui reviennent entre les opus. Comme tu dis, FNC part d'une mythologie commune, mais au final chaque équipe l'a adapté à sa sauce au point que je vois pas de rapport entre chaque opus. J'appelle pas ça une compilation.

Du coup un HS spécial sur FNC ça me fait bien rire. Je prends ça comme un mag déguisé en HS juste pour couvrir la sortie de FFXIII-2.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Game - Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Sam 28 Jan 2012 - 14:09
Je reconnais rien de commun entre FFXIII, Type-0 et le Versus

Pourtant j'ai posté un lien qui explique comment les trois s'inspirent de la même mythologie mais bon, c'est fou quand ça touche à FF XIII comment les personnes se voilent la face.

Tu prends l'exemple de VP, c'est malvenue tant les VP ont une cohérence entre eux au niveau du Background et des persos qui reviennent entre les opus.

Je compare pas la cohérence entre les VP avec la cohérence entre les épisodes de FNC, je compare juste la façon dont ils s'inspirent tous les deux d'une mythologie et la remettent à leur sauce. Lis bien.

Et l'appellation compilation me semble justifiée à partir du moment où les épisodes s'inspirent de la même mythologie. D'après un testeur de Legendra, la mythologie FNC est vachement présente dans Type-0 également.
cerulean
cerulean
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 199
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 25/07/2011
http://crea.bourgeois.free.fr/

Game - Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Sam 28 Jan 2012 - 14:26
Pourtant j'ai posté un lien qui explique comment les trois s'inspirent de la même mythologie mais bon, c'est fou quand ça touche à FF XIII comment les personnes se voilent la face.

Toi aussi lis bien:

Comme tu dis, FNC part d'une mythologie commune, mais au final chaque équipe l'a adapté à sa sauce au point que je vois pas de rapport entre chaque opus.

Pour moi une compilation ne fait pas que s'inspirer d'un background lancé à la hâte pendant un brainstorming, on doit y retrouver des éléments qui créent des passerelles entre les opus, sentir une ambiance commune qui se retrouve dans chacun des jeux. C'est le genre de choses que je ressens en regardant les différents VP ou les jeux estampillés Ivalice. Dans le cas de FNC, pour moi ça ne marche pas du tout. Je ne trouve aucun rapport entre les jeux, et par rapport je ne parle pas de pans scénaristiques ou de personnages communs, ni d'histoire reliées entre elles, mais ne serait-ce qu'une atmosphère, une charte graphique ou des univers similaires. L'excuse de la mythologie commune ne prends pas pour moi parce que ça justifie pas à elle seul l'appellation de compilation si après on se retrouve avec des jeux qui explorent ladite mythologie à leur sauce, ce qu'à l'air d'être FNC. A ce niveau-là on peut tout aussi bien dire que les FF qui font intervenir des cristaux font parti d'une même compilation.

Donc non, je me voile pas la face quant à FFXIII. J'ai pas la même définition d'une compilation, c'est tout.
Contenu sponsorisé

Game - Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis Empty Re: Hors série Role Playing Game - Fabula Nova Crystallis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum