GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Votre Bilan 2011

+9
Ekty
Elincia
Tuân
Marina
L'Céd
Legyptien
Steeve
YAD
Mogfa
13 participants
Aller en bas
Cameh
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 19/12/2011
http://www.gamedevourer.com

Votre Bilan 2011 - Page 3 Empty Re: Votre Bilan 2011

Mer 21 Déc 2011 - 16:18
Elincia a écrit:(sinon y'a déjà des simulations de cheminot, donc...) hihi

Trop répétitif, t'appuies sur le bouton "Grève" en boucle Laughing
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Votre Bilan 2011 - Page 3 Empty Re: Votre Bilan 2011

Mer 21 Déc 2011 - 16:19
Pour te renseigner sur moi : j'adore les projets absolument non consensuels et qui vont au bout de leurs idées, et les jeux qui font des ramassis de bouts de trucs bien mais pas poussés au bout dans le but de plaire à tout le monde ont tendance à m'ennuyer sévère.

Donc je m'attache beaucoup plus à des projets comme LA Noire, Vanquish ou Bulletstorm parce qu'ils vont au bout de leurs préoccupations. Et si les moyens ou le temps de développement permettent de foutre des trucs poudres aux yeux pour plaire à un peu plus de monde, tant mieux. Sinon tant pis, on maintient le cap de ce qu'on voulait faire de base.

Ensuite sur LA Noire. Si tu veux on peut s'attaquer aux incohérences, fautes de rythmes, trucs bizarres, trucs "dommage que..." de tous les blockbusters sortis cette année.
Cependant ce que je constate c'est qu'on a tendance à pinailler et à être beaucoup plus sévère envers un jeu comme LA Noire, qu'envers Gears of War 3 (pour changer de référent et qu'on ne m'accuse pas de faire une fixette sur U3). La différence fondamentale entre ces deux jeux? Un numéro 1 contre un numéro 3? Un jeu qui pose des bases issues d'un boulot colossal de plus de 5 ans contre une suite de suite de suite qui bénéficie d'une technologie et d'un boulot (redondant comme pas possible) de 7 ans à améliorer 2 fois un jeu?
ça ressemblait à quoi Assassins Creed 1 ? Uncharted 1 ?

Tu vois certains trouvent du plaisir à profiter du gameplay satisfaisant d'Uncharted et voient ce plaisir décuplé parce que ça se passe dans une environnement supra bien modélisé et une ambiance de film. Pourquoi pas.
Moi j'ai pris du plaisir à enquêter, trouver des preuves et comprendres des contextes d'époques. Remonter un réseau de paris illégaux j'ai trouvé ça passionnant. Il aurait fallu quoi de plus ? S'ils avaient mis du " trop pur gameplay" comme tout le monde semble rêver, et qui manque à LA Noire, le fond du jeu aurait plus intéressé les gens? J'en doute fort.

Concernant ce que tu dis : "Dans ce cas, coupez pas les phases où il tape le rapport, où il va aux chiottes, où il rentre chez lui dormir. C'est pas moins chiant que de faire son boulot toute la journée. A quand une simulation de fonctionnaire ? Là on va en avoir du gameplay réaliste et chiant, vous verrez."

Là il y a un peu de mauvaise foi. Le propos du jeu c'est de nous faire comprendre comment fonctionnaient certains contextes de l'époque (contexte sociologique des ménages américains, résinsertion des gens qui ont fait l'armée, assemblage de pièces d'avions,etc...). Le thème de l'enquête avec preuves à examiner (information sur l'objet ou sa signification, aller interroger les différentes personnes concernées,etc..) sert le propos du jeu. Taper un rapport ou aller chier n'aurait donc servi à rien.

Enfin voilà pour moi le fait que tout le monde réclame autant du gameplay est vraiment symptômatique de quelque chose : ce jeu est trop sérieux et trop jusqu'au boutiste dans ce qu'il propose. Moi ayant fait toute la période point'n'click ou des jeux hyper statiques à toutes les époques du PC, le rythme du jeu ne m'a pas vraiment choqué. Et quand tu prends n'importe quel TPS/FPS linéaire à grand spectacle, je suis tellement insensible à toute la poudre aux yeux qui essaye de nous faire croire qu'on a fait autre chose que se mettre à couvert et tirer pendant 8h, la redondance de LA Noire ne m'a que très peu choqué. Là où la première moitié d'Uncharted 3 m'a gonflé, Gears of War n'en parlons pas.

Et ensuite pour finir. Je suis donc le seul à ne pas m'étonner que quand tu joues un flic en service tu ne puisse pas te comporter comme un gangster ou un cowboy?? ça aurait peut être fait kiffer certains d'aller jouer au bowling ou d'aller voir les putes juste après avoir examiné un cadavre sur lequel on trouve une adresse. Moi ça m'a paru logique de me précipiter à cette adresse. Et je sais que pour beaucoup "open world" signifie immense bac à sable dans lequel on peut aller faire ce qu'on veut, mais je pense que c'est n'est pas forcément le cas. Avoir une dramaturgie de la campagne réaliste au niveau géographique et une continuité du terrain de jeu plutôt que des segments "point A = > point B" me paraît plus réaliste et crédible. Peu importe si on peut aller dans tous les bâtiments ou non.
On peut donc déduire sans problèmes que oui, jouer un cowboy est plus fun que jouer un flic dans les années 50. Et dans ce sens je respecte la démarche de Team Bondi qui est resté sur la crédibilité plutôt que sacrifier des trucs juste pour le fun. On ne cherche pas tous que le jeu vidéo prennent un statut plus crédible auprès de certains personnes? Il faut donc pouvoir accepter que, comme le cinéma ou autre, 100% de la production ne doit pas être axée que sur le divertissement et le grand spectacle, mais que certains propos ou parti pris peuvent se permettre d'être un peu plus sérieux, crédibles, encyclopédiques,... enfin ce qu'on veut quoi. C'est comme dire que Fincher n'aurait jamais dû faire Zodiac parce que c'est pas aussi amusant que Se7en à regarder, et trop axé sur le réalisme....

Sur la vie de flic, dans ce cas je vais aller voir mon colloc et l'engueuler sur le fait qu'il ait complètement mythonné quand il me répétait que ce jeu était bien foutu parce qu'il retrouvait des sensations de son métier, et que ce jeu ne faisait pas croire qu'enquêter c'était jouer à Myst toute la journée. Et je vais aller lui pointer toutes les incohérences irréalistes dont ce jeu semble être le seul à souffrir. Battlefield 3 avec ses chargeurs magiques ça doit être de la docu-fiction à côté.

Trêve de sarcasmes. Si on avait mis dans LA Noire tout ce que les joueurs attendent d'un GTA ou de je ne sais quoi, je ne vois pas en quoi ça aurait servi mieux le propos du jeu. A partir de là, même si j'ai moi aussi noté des défauts ou des "manques de", je ne peux pas balayer d'un pauvre revers de la main un travail aussi colossal sur la base d'un consensus autour du bon blockbuster, ou du bon GTA-like. Pas en me montrant plus sévère envers LA Noire qu'envers des suites de suites de suites. Ce n'est pas juste.
Cameh
Cameh
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 51
Masculin Age : 44
Date d'inscription : 19/12/2011
Jeu(x) du moment : Dark Souls, DXHR
http://www.gamedevourer.com

Votre Bilan 2011 - Page 3 Empty Re: Votre Bilan 2011

Mer 21 Déc 2011 - 16:45
Je comprends parfaitement ton discours, mais le truc c'est que je ne suis pas en train de comparer L.A. Noire à quelconque autre jeu. J'ai évoqué Red Dead puisqu'on parle là de deux jeux "bac à sable" sortis à la même époque (à un an près) et par le même éditeur. Ca me semblait donc comparable, et encore je n'ai parlé que du "remplissage" du terrain avec les petits happenings.

Bref, à mon tour de te faire un micro-portrait de ma personne : je ne succombe pas plus que toi aux sirènes des jeux que tu as énoncé. Uncharted c'est sympa mais pas mon truc, Assassin's Creed une suite -intelligente- de copier-coller, Gears of War j'aime pas du tout (j'aime pas les shooters, par contre je ne suis pas insensible à Vanquish) etc. Comme tu le vois on a quelques points communs, mais ce que je fais depuis tout a l'heure c'est simplement relever les problèmes de L.A. Noire, je ne fais pas un comparatif avec les autres jeux. Le jeu parfait n'existe pas (attention, révélation !), et L.A. Noire en dépit de toutes les bonnes choses qu'ils y ont mis, n'est pas non plus proche de la perfection, et tu le reconnais toi-même. On est à peu près tous d'accord pour dire que l'approche artistico-historico-contextuelle est bienvenue dans ce monde de brutes. En plus, j'adore ce contexte (ayant beaucoup aimé l'ambiance L.A. Confidential, je m'y voyais déjà). Donc s'il te plait, laissons de côté les comparaisons avec les autres jeux, c'est pas du tout de cela qu'il s'agit ici.

Pour ce qui est des bases, c'est tout de même Rockstar qui est derrière tout ca, et Team Bondi comme les autres studios bossant pour Rockstar a bénéficié du moteur des GTA IV / Red Dead Redemption, ca saute aux yeux à l'instant même où l'on prend la manette pour diriger Cole. Non pour moi, le vrai travail a été fait tout autour, entre les captures du visage, le jeu d'acteur, et l'intrigue. Force est de reconnaitre que L.A. Noire est plus un travail d'écriture qu'un boulot de fond sur le Gameplay. C'est pas pour autant que le jeu est nul, je le répète, mais contrairement à ce que tu dis je trouve qu'ils ne sont pas allés au fond des choses, ou bien qu'ils ont fait de mauvais choix (ou bien ils étaient contraints de les faire).

Si l'on s'acharne tant sur L.A. Noire, c'est avant tout parce qu'on souligne à peu près tous les mêmes défauts. Alors oui on peut dire qu'on n'a pas forcément la mentalité adéquate à ce qu'a voulu faire Team Bondi, qu'on n'a pas toujours compris où le jeu voulait nous emmener, mais c'est aussi ca la force des grands jeux : savoir mettre le public d'accord.

Evidemment mon dernier paragraphe du post précédent était sarcastique, je pense que tu l'auras compris Wink Mais de ton côté faut aussi que tu comprennes que pour le commun des mortels, faire ces enquêtes de manière répétée peut s'avérer chiant, c'est tout
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Votre Bilan 2011 - Page 3 Empty Re: Votre Bilan 2011

Mer 21 Déc 2011 - 17:16
J'ai bien saisi ton point de vue aussi. En fait quand je compare avec certains jeux, c'est que souvent je les trouve surestimés (ceux que je cite) et que j'ai l'impression que leur côté formaté devient un espèce de mètre étalon qui sert à jauger d'autres projets. Je me trompe peut être, mais j'ai cette forte impression.

Après une autre raison de mes comparaisons à répétitons, c'est de démontrer que, contrairement à ce que l'on croit, la redondance et la répétitivité ne sont absolument pas un critère objectif.
J'ai un pote qui joue à Aion, le MMO coréen par excellence. Il a fait tout son levelling sans faire la moindre quête. Il passait de spot de farm en spot de farm simplement pour basher du mob élite, et récolter de l'XP mob par mob. Beaucoup trouvent ça répétitif, lui il adore.
J'ai 800 heures de jeu à Monster Hunter 2. Je t'assure que pour le commun des mortels, qu'une semaine entière à enchaîner 10 combats de 20 minutes par jour contre un Rathalos argenté pour avoir les composants afin de crafter une armure ou des armes. Certains me traiteraient de taré ou d'autiste. Je les emmerde parce que je kiffe.
Dernier exemple : beaucoup de monde semble kiffer et trouver du renouvellement dans certains TPS connus. Moi après avoir fait 3/4 de ces jeux (et leur suite) je trouve ça horriblement répétitif, quel que soit le décor, le sens du décor, la couleur de la lumière qui éclaire ce décor, la musique qui correspond au décor,etc,etc...

Donc dire dans l'absolu qu'un jeu est répétitif ne veut pas dire grandchose. C'est pour ça que la répétitivité de LA Noire ne m'a que très peu choqué. J'ai fait souvent la même chose pendant 20h, parce que j'ai fait 20 heures sur le même jeu. Par contre une enquête sur un boxeur en fuite, une enquête sur une overdose, une autre sur une voiture volée,etc... Le système de jeu est le même, mais là de 2 choses l'une : soit tu n'es préoccupé que par le challenge, c'est-à-dire "résoudre l'enquête", et effectivement rien n'est intéressant. Soit tu est intéressé par le thème de l'enquête et tu t'éclates. Effectivement le jeu a dû paraître long à ceux pour qui enquêter sur l'overdose de 2 mecs et enquêter sur un meurtre conjugal revient exactement au même.
Tout comme j'ai l'impression de faire la même chose quand je shoote dans un désert, dans une caverne extra-terrestre ou dans un vaisseau spatial.
Il se trouve que "enquêter dans les années 50 sur des grands faits de société" intéresse un public moins large que "se mettre à couvert et shooter dans des décors divers et variés". Ce n'est pas vraiment étonnant, et je n'ai aucun jugement là-dessus. ça n'a simplement pas grand chose à voir avec la qualité du boulot de Team Bondi sur LA Noire.

Voilà c'est simplement pour souligner ce côté non objectif que je propose des exemples.

Après sur les grands jeux : oui et non. Je connais des très grands jeux qui n'ont pas mis tout le monde d'accord. Et je doute fortement que les jeux qui mettent tout le monde d'accord soient forcément des grands. Il n'y a aucune vérité là-dedans.
Cameh
Cameh
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 51
Masculin Age : 44
Date d'inscription : 19/12/2011
Jeu(x) du moment : Dark Souls, DXHR
http://www.gamedevourer.com

Votre Bilan 2011 - Page 3 Empty Re: Votre Bilan 2011

Mer 21 Déc 2011 - 18:06
Oui je vois de quoi tu parles, j'ai joué 6 ans à Everquest, et les quêtes ne filaient aucune XP (enfin c'était marqué qu'on en avait reçu mais jamais de la vie la barre d'XP n'avait bougé). Et pour leveler un perso au niveau max, il fallait environ 12 à 18mois dans les premières années du jeu. C'était un accomplissement !
Le jeu seul aurait été chiant à mourir s'il n'y avait pas eu les potes pour délirer pendant les phases de jeu. Souvent on allait leveler comme on va travailler, la tête basse, parce qu'il "faut" le faire. C'est triste d'en arriver là pour un jeu, mais c'est ce que j'ai ressenti, et comme un imbécile j'y retournais chaque jour. N'empêche ces années-là restent un souvenir impérissable pour moi, et que de grandes expériences et de fous rires j'ai pu avoir.

Lorsque je m'éclate sur un jeu, j'ai peur de voir arriver la fin. Sur L.A. Noire mon état d'esprit était différent, c'était plutôt "bon, ca finit quand là ?" sur certains passages. C'est juste là où je voulais en venir par rapport à ce que je disais précédemment.

Enfin bon, l'échange a été intéressant en tout cas, je te remercie d'avoir pris le temps de m'exposer tes points de vue.
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Votre Bilan 2011 - Page 3 Empty Re: Votre Bilan 2011

Mer 21 Déc 2011 - 19:28
L'Cèd : Dire qu'un jeu est répétitif c'est un fait. Ce dont tu ne peux pas présumer c'est comment cela influe sur l'expérience de jeu. Monster Hunter est répétitif, les MMO coréens sont répétitifs, LA Noire est répétitif, mais pour chacun t'accomplis soit des choses différentes, soit tu n'as pas le même but, mais ça reste répétitif.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Votre Bilan 2011 - Page 3 Empty Re: Votre Bilan 2011

Mer 21 Déc 2011 - 19:39
Bon, mon bilan 2011, je ne vais pas m'amuser à vérifier les dates de sorties des titres, donc, je regroupe mon périple vidéoludique de cette année sur les grandes bases et les titres qui m"ont le plus marqué (vu que je fais un paquet de petits titres)

Donc, je le fais de mémoire

Je commence par les
Déception
- Divinity 2 : 11 freeze, une sauvegarde corrompue, mon inventaire qui a disparu, mon personnage bloqué dans le vide, des dialogues en boucle, quête impossible à terminer... et j'en passe. J'en ai marre des jeux terminés à la pisse, mais alors celui la, bat des records. C'est d'ailleurs mon gros reproche à une partie des RPG occidentaux, les finitions à l'arrache. C'est un défaut que je supporte plus. Autant tenter de faire des expériences de jeux un poil moins riche mais plus maitriser. Ceci dit même si les bugs sont giga chiants, je m'attendais à beaucoup plus de ce titre. Au final, j'ai trouvé que les combats étaient mous, et que malgré certaines bonnes idées, une partie était mal exploité.
- Another Century Episode Portable : Alors que j'avais plutot bien trippé sur l'opus PS3, sa "suite" sur PSP perd beaucoup en saveur. Ironiquement le titre gagne en dynamisme sur certains phases (notamment le corps à corps), mais le jeu ne gagne pas en puissance, en duel epic.
- Wakeari : Encore un titre qui montre une regression du studio illusion. Peu d'interaction aussi bien entre les perso que dans les phases hentai. ironiquement, je trouve que le titre est moins abouti graphiquement qu'un real Kanojo par exemple.
- Gears Of War 3 : Alors, je le met dans les déceptions même si j'ai bien aimé le titre. Mais au final, après avoir pas mal doser army of two : 40th days avec un pote, on a au final peu joué à GOW3 (juste la campagne, et quelques hordes par ci par la, mais on a clairement pas passé autant de temps que sur le 2). Peut être qu'on y reviendra quand on aura plus de temps (car le facteur temps joue une grande part aussi). Mais il est vrai que lorsqu'on a taté le mode coope d'Army Of Two 40th days qui poussent vraiment à la coop, alors que GOW3, c'est de la coop individuel (oui, je me contredis), mais bon, ça repose plus sur les capacités individuels que de l'équipe.
- Les sims 3 : Même si j'ai fini par accrocher, je trouve que le jeu est plus pauvre (sauf graphiquement) que les précédents opus. Je précise avant tout que je parle des versions consoles. Moins de possibilité en terme de délire de maison, et l'absence du mode 2 joueurs...


Top
- Dead Rising 2 : Fan du premier opus, je ne pouvais qu'accrocher à cet opus. Comme je l'ai dit pour le premier opus (et je le pense également pour le second), c'est un des rares titres qui me montre que je suis sur une nouvelle génération de console. De plus, le jeu est plus riche à tout point de vue même si on retrouve plus ou moins les mêmes bases. Un des rares jeux que j'ai terminé 2 fois d'affilé (3 perso manquants à sauver). L'histoire sans être ouf est assez accrochante
- Just Cause 2 : Grosse claque également. Alors, le scénario, j'en ai rien à battre dans le jeu (chiant et mal doublé), mais par contre en terme de fun, et d'environnement, c'est un truc de malade. La map en plus d'être immense, est magnifique visuellement (même si la ville principale n'a pas un niveau de modélisation d'un GTA). Mais justement ce que je recherche dans un GTA like, ce sont des environnement qui mélange grandes villes, petits bleds, et grand coin de nature. Chose que mélange parfaitement le titre. De plus, le titre est relativement riche en terme de gameplay notamment grâce à son combo grappin/parachute, la possibilité de piquet les véhicules militaires via des QTE, les délires en avion, etc.
- KOF XIII : Forcément. Je n'ai pas pour le moment un grand nombre d'heure au compteur vu que je peux y jouer que chez un pote en attendant ma version (qui est toujours en rupture de stock). En tout cas, même si n'adhère toujours pas au chara design, le gameplay est excellent, et ça me suffit totalement. Je retrouve les sensations de la saga.
- Dodonpachi ressurection : Forcément bis. Un excellent cave dont j'ai pu me surprendre à pouvoir one crédité. Même si je n'ai pas un niveau trop dégueulasse au niveau des shoot em up, je ne suis pas non plus un monstre, et je pensais jamais pouvoir le faire avec ce stage 5 complètement taré.
- Alpha protocol : Le mélange RPG occidental et jeux d'infiltration de ce type, j'adhère.
- Initial D extreme : Le fan de l'anime qui parle, mais j'ai giga trippé sur ce jeu avec ses musiques complètement tarés, et ses virages improbables. Mon seul regret, l'IA qui est completement cheaté

Je continuerai plus tard ma liste
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Votre Bilan 2011 - Page 3 Empty Re: Votre Bilan 2011

Mer 21 Déc 2011 - 19:44
@Cahem : avec plaisir. Very Happy

@Elincia : ce que j'entendais par là c'est que quand je pense à ma liste de mes 10 meilleurs jeux de l'année, il n'y en a qu'un seul qui ne souffre pas trop de répétitivité, c'est Deus Ex.
Mais c'est exceptionnel, son level design est exceptionnel, et la variété des approches est l'une des 2 bases du jeu. Les 9 autres peuvent être qualifiés de répétitifset redondants pour ceux qui ne rentrent pas dans le délire du jeu. Pour moi un gameplay étiré sur 10, voire 20 heures est forcément répétitif. Ensuite en fonction de combien tu kiffes l'ambiance, l'histoire ou un truc de ce genre là, l'effet répétitif s'amenuise.
Cameh
Cameh
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 51
Masculin Age : 44
Date d'inscription : 19/12/2011
Jeu(x) du moment : Dark Souls, DXHR
http://www.gamedevourer.com

Votre Bilan 2011 - Page 3 Empty Re: Votre Bilan 2011

Mer 21 Déc 2011 - 20:01
L'Céd a écrit:@Cahem : avec plaisir. Very Happy

Meh, pas Hem !

Sinon en terme de Level Design, je l'avais pas souligné précédemment mais Dark Souls est une vraie pépite du genre. Un p*** de labyrinthe mais au final, tout finit par concorder. Monstrueux !
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Votre Bilan 2011 - Page 3 Empty Re: Votre Bilan 2011

Mer 21 Déc 2011 - 21:02
Oh merde désolé, c'est une faute de frappe, pas de lectureXD

Bon allez c'est parti :
Meilleurs jeux de 2011 pour (je mets un classement parce que comme ça à chaud ça hiérarchise l'effet que j'ai en tête que le jeu m'a fait - c'est mal dit je sais. Mais ça ne signifie pas plus que ça)

1 - LA Noire
2 - Deus Ex Human Revolution
3 - Bulletstorm
: étant très très peu client des FPS couloir à scripts, il a bien fallu la direction artistique de folie et le gameplay varié et "fin" de Bulletstorm pour me faire passer un bon moment. Et quel moment. Le truc du genre le plus spectaculaire que j'aie vu, un gameplay qui oblige le joueur à se préoccuper de quoi est composé son environnement. Dommage pour lui, il sort en même temps que Killzone 3 et Epic Game n'a communiqué (à tort) que sur son aspect bourrin. Les lois du marketing Nord-Américain. Tant pis pour eux, ce jeu n'aura jamais de suite. Mais en tout cas si on prend toutes les campagnes overscriptées et tournées vers le spectaculaire de ces dernières années que j'ai pu faire, on a là les 7 heures les mieux rythmées, belles et intéressantes auxquelles j'ai joué. Et pour une fois il y a du gameplay.

4 - Crysis 2 : j'en parle pas du tout mais c'est le meilleur FPS à spectacle selon moi avec Bulletstorm. Semi-ouvert, réalisation qui décroche la mâchoire (PC) tout en proposant lui aussi un vrai gameplay. Il gomme des défauts du 1 (la seconde partie de la campagne qui était affreuse), il s'est un peu casualisé pour aller mieux sur consoles, mais c'est pas grave. Crytek demeure un studio vraiment sérieux, qui sait optimiser des jeux et proposer un FPS très très solide, spectaculaire, technique, assez ouvert et beaucoup plus impressionnant que n'importe quel CoD ou Killzone.

5 - Trine 2 : Bon j'en suis à 3 heures (avec mon nouveau PC Smile ) Et là on a sûrement la plus belle réalisation graphique de cette année (et là je mets les AAA dans le sac) couplée à un level design super astucieux et génial. Impossible de m'arrêter depuis que je suis rentré du taffe. Qu'est ce que c'est beau, qu'est ce que c'est bien pensé. Et aussi qu'est ce que c'est pas cher pour un jeu de cette qualité ( 20 euros le collector, avec Trine 1 offert, pour 10-12 heures de jeu au total. Le 2ème épisode est aussi bien pensé pour le solo que la coop).

6 - Alice Madness Returns : Projet artistique de folie, véritable cohérence surprenante (en tout cas pour moi qui m'en battais complètement les couilles du premier et qui voyais ça comme un jeu anecdotique). Là on a un jeu de plateforme vraiment bien foutu, addictif et il m'est apparu vraiment bon sur un point auquel je ne m'attendais pas du tout (toutes proportions gardées par rapport aux références du genre) : les combats. Un excellent moment, et une durée de vie vraiment bonne pour un jeu de ce genre (15-16h).

7 - Limbo : Génial.

8 - Dead Island : Là c'est simple : Les 2 premiers tiers du jeu représentent ce que j'ai vu de mieux en matière de jeu de zombies. Immersif, addictif, décalé, inquiètant, morbide... Le fait d'avoir adopté un système à la Borderlands nous fait immerge vraiment, nous oblige à parcourir l'univers,etc... C'est super beau (je trouve bizarre que ça n'ait pas été plus souligné tellement ça m'a sauté aux yeux), et la technologie de localisation de dégâts et de dégradations des zombies au fil des coups est extraordinaire. Un bémol pour le dernier tiers du jeu, et effectivement , un scénario un peu plus conséquent n'aurait pas été un luxe. Mais qu'est ce que c'était bon.



9 - Outland : Il m'a fallu 2 runs pour me rendre compte que le jeu est génial. Je ne sais pas pourquoi, la première fois je cherchais une histoire que le jeu semblait promettre, mais non. Du coup ça ma donné un vrai côté anecdotique. La 2ème fois la vérité s'est révélée : excellente idée, ambiance géniale, gameplay super bien calibré, des combats de boss épiques et des super sensations. Bref du très très bon. Un petit reproche (le même qu'à Limbo en fait : c'est pas parce qu'on est "petit" qu'on ne doit rien dire avec notre jeu. ça coûte vraiment plus cher d'avoir un minimum d'histoire ou un bout de scénario, je sais pas...

Je laisse la 10ème place vacante pour l'un des 4 jeux que je regrette énormément de ne pas avoir fait, faute de thunes et de temps : Portal 2, Skyrim, Batman AC et Dark Souls (merci Zavvi).

Egalement cité : E.Y.E Divine Cybermancy. Projet amateur qui souffre vraiment de... l'amateurisme dont les mecs ont fait preuve parfois. Mais passé des sensations très oldschool qui peuvent choquer aujourd'hui (trucs à piger tout seul, ensemble assez hardcore avec la vie qui ne remonte pas, le seul FPS avec système de rechargement réaliste, plus FPS/Hack'nSlash que RPG à la Deus Ex), le tout propose une expérience assez géniale et un feeling des armes assez inégalés. A tester pour les nostalgiques d'une certaine époque du FPS.

Déceptions :

1 - Deus Ex Human Revolution : il est 2ème de mon classement en meilleurs jeux, là-dessus il n'y a pas de soucis. Mais le coup du développement avec comme lead platform la PS3, et un portage sous-traité en Asie pour la version PC qui n'a pas été pensée pour des ordinateurs moyens de gamme (maintenant que j'ai changé de PC et que le jeu se comporte comme un charme j'ai tout compris : ils ont dit aux joueurs ayant un PC datant de plus d'un an et demi d'aller se faire mettre, et ça c'est impardonnable).

2 - Uncharted 3 : Je ne suis pas un adepte du genre, mais le 2 avait réussi à me captiver par une narration organique de haute volée. Là c'était long et chiant pendant la première moitié, et la seconde moitié devient intéressante au moment où le jeu copie séquence pour séquence un certain film d'aventure des années 90 (avec un fouet et un Graal dedans). Je l'ai trouvé très très surestimé pour le coup, et je regrette énormément qu'avec ces moyens-là, Naughty Dog se contente de nous offrir un blockbuster calibré "pas mal" pour le 3 et "bien" pour le 2. ça pourrait être bien plus que ça : il n'y a qu'à voir 2 séquences du 3 qui, en terme de TPS, proposent une ambiance de malade mental, il faut bien reconnaître que c'est assez anthologique
Spoiler:
. Mais il n'y en a que 2 et ça ne justifie pas les heures d'ennui qu'il y a avant.

3 - Dead Space 2 : Le jeu fait croire pendant 10 minutes qu'il va être ultime (le début est anthologique). Passé ça, il devient pire que le premier. Bon, une orientation plus action , pourquoi pas. Mais les ficelles pour nous faire surprendre sont grosses comme les câbles qui tiennent le Golden Gate Bridge. Du coup pas une once de flippe, un scénario dont on s'en fout royalement (nous et les concepteurs du jeu apparemment). Des relances bateau, un rythme redondant mais à l'échelle des 2 jeux (objet servant à résoudre l'énigme inséré dans son emplacement => lumière s'éteint = > monstres => monstre tués => lumière revient => porte déverrouillée => mef qui nous dit quoi faire et où aller dans ce grand couloir. La voix de la mef se déclenchant toujours à la même seconde à chaque truc qu'on fait (ramassage d'objet clé, découverte d'objectif, porte verrouillée, alarme,etc...). Bref encore super overestimé pour moi comme jeu. Comme pour Uncharted la réalisation technique au top du top qui joue beaucoup dans l'estime que ces 2 jeux ont (et qui joue très peu pour mioi), à mon avis, fera que les concepteurs de ces jeux n'ont aucune raison de remettre en question tout ce bordel. Tant pis (pour moi j'ai envie de dire).

4 - Rage : Les pères du FPS qui arrivent à faire un jeu pour lequel je n'ai eu que très peu d'intérêt, à raison apparemment au vu des retours. Ils auraient dû rester sur ce qu'ils savent vraiment faire : du pur FPS pour PC.

Enfin, mes 2 grandes révélations antérieures à 2011, mais qui sont rentrés dans mes BGE directs : Bayonetta et Valkyrie Profile : Lenneth. C'est pas trop tôt pour le 2ème je saisXD



YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Votre Bilan 2011 - Page 3 Empty Re: Votre Bilan 2011

Mer 21 Déc 2011 - 21:33
rei : tu y as joué sur quel support à divinity 2 ? Je n'ai quasi jamais entendu parler de bugs pour ce jeu. En tout cas pour les versions console.
Anonymous
Invité
Invité

Votre Bilan 2011 - Page 3 Empty Re: Votre Bilan 2011

Mer 21 Déc 2011 - 21:34
@Pipasrei : tu parles de Divinity II première édition ou de la version complète Dragon Knight Saga ? Car perso sur la version full X360, 0 bugs, 0 freeze, une expérience unique dans un univers unique, une bonne qualité d'écriture et pour un studio de moindre ampleur, un ensemble qui tient bien la route. Clairement dans mon top 2010 ce jeu. Goûts/couleurs, toussa.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Votre Bilan 2011 - Page 3 Empty Re: Votre Bilan 2011

Mer 21 Déc 2011 - 21:42
Idem. Aucun bug ni freeze (sur la première édition de D2 sans faire une mise à jour d'ailleurs).

Après sur PC, je crois qu'il y avait une embrouille avec le DRM.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Votre Bilan 2011 - Page 3 Empty Re: Votre Bilan 2011

Mer 21 Déc 2011 - 21:46
J'ai joué sur 360, à la première version (donc Ego Draconis).

De toute façon, c'est pas compliqué avec moi les RPG occidentaux, c'est tout ou rien sur cette génération.
Fable II et alpha protocol zéro bug (oui, j'insiste bien pour fable 2, zéro bug de mon coté, je dois être le seul au monde Very Happy )
Mass Effect, rien de bien méchant
Divinity 2 et fallout 3, c'est l'orgie de mon coté niveau bug
Anonymous
Invité
Invité

Votre Bilan 2011 - Page 3 Empty Re: Votre Bilan 2011

Mer 21 Déc 2011 - 22:07
Dommage, t'as raté la "bonne" version. Celle qui rame nettement moins (la démo du premier essai m'avait calmé aussi sur console, je l'avais fait sur PC), celle qui est complète avec son excellent add-on (même si la fin reste très moyenne), celle qui corrige plusieurs défauts de la première mouture dixit les développeurs. Bref, j'espérais quand même qu'ils améliorent les contrôles du dragon mais non... tant pis.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Votre Bilan 2011 - Page 3 Empty Re: Votre Bilan 2011

Jeu 22 Déc 2011 - 1:09
Les récompenses 2011 de Gametrailers

- Meilleur jeu d'action-aventure : Batman Arkham City.
Nominés : Infamous 2, Assassins Creed : Revelations, LA Noire, Zelda : Skyward Sword.

- Meilleur jeu de sport : FIFA 12
Nominés : Fight Night Champion, MLB 2 : The Show (simu de baseball), NBA 2K12, NHL 12

- Jeu le plus innovant : Minecraft
Nominés : LA Noire, Zelda : Skyward Sword, Driver : San Francisco, Skylanders : Spyro's Adventure

- Meilleur jeu de conduite : Forza Motorsport 4
Nominés : Dirt 3, Driver : San Francisco, Mario Kart 7, Shift 2 : Unleashed

- Meilleure nouvelle licence : LA Noire
Nominés : Bastion, Bulletstorm, Ghost Trick Phantom Detective, Rage

Bon ce n'est parce que LA Noire a une bonne côte chez eux que je dis ça, mais ce top est le plus intéressant que j'ai vu. Qu'un site aussi gros décide d'offrir un peu de visibilité assez argumentée à des jeux qu'on a vu très peu sur des bilans de fin d'années, jusqu'à même créer une catégorie pour les jeux qui ne sont pas des suites, je ne peux que plussoyer. Que des Ghost trick, Infamous 2, Bullestorm, Driver : San Francisco, Minecraft soient cités pour leur bonnes idées,etc... Je trouve ça cool. Je suis dubitatif pour Assassins Creed ou Zelda cité dans toutes les catégories auxquelles il pouvait prétendre. Mais bon j'imagine qu'ils ont leur raison. Il n'y a pas 36 000 catégories, mais j'aime bien la "modestie" de leur top et leurs choix basés sur des critères qui privilégient le "neuf" ou la volonté d'innover.

Par exemple pour les jeux d'action/aventure il semblent privilégier les jeux plutôt open world avec de l'exploration et un minimum de richesse dans le background, les intéractions ou les essais de proposer du nouveau. Et pas du tout de jeu qui repose trop sur sa technique. Je trouve ça plutôt intelligent.
Voilà, c'était juste histoire de citer ce top que je trouve plus sympa que les autres.


Dernière édition par L'Céd le Jeu 22 Déc 2011 - 11:16, édité 1 fois
Elincia
Elincia
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1536
Masculin Age : 30
Date d'inscription : 10/10/2011
Jeu(x) du moment : Drakerider
http://www.legendra.com

Votre Bilan 2011 - Page 3 Empty Re: Votre Bilan 2011

Jeu 22 Déc 2011 - 2:09
jusqu'à même créer une catégorie pour les jeux qui ne sont pas des suites

Tu peux appeler ça des nouvelles licences, si si je te jure xD.

Je le trouve un peu trop occidental mais bon, comme tous les tops, c'est un top et puis voilà quoi.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Votre Bilan 2011 - Page 3 Empty Re: Votre Bilan 2011

Jeu 22 Déc 2011 - 8:50
Au moins, ce top aura le mérite de m'intéresser à MLB 2 : The Show
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Votre Bilan 2011 - Page 3 Empty Re: Votre Bilan 2011

Jeu 22 Déc 2011 - 11:04
Elincia a écrit:
jusqu'à même créer une catégorie pour les jeux qui ne sont pas des suites

Tu peux appeler ça des nouvelles licences, si si je te jure xD.

Oui, oh là là Neutral J'avais écrit ça parce que je suis convaincu que la majorité de ces jeux n'auront jamais de suite, c'est pour ça. Oui ce n'est qu'un top, mais je trouve que de la part des gros sites quand ils publient un truc pareil ça donne un certaine vision, très subjective, du paysage de l'année. Et selon leur choix ben ça donne un certaine visibilité selon un point de vue. J'aime bien moi.
Par contre apparemment il y a d'autres catégories que je n'ai pas eu le temps de voir parce qu'il était tard.

EDIT : @ rei : je me suis dit la même chose. Bah site américain oblige...
Anonymous
Invité
Invité

Votre Bilan 2011 - Page 3 Empty Re: Votre Bilan 2011

Jeu 22 Déc 2011 - 11:36
Déjà que oser mettre Skyward comme "innovant" faut en avoir pour se regarder dans la glace ensuite, ça me donne même pas envie de connaître les autres winners.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Votre Bilan 2011 - Page 3 Empty Re: Votre Bilan 2011

Jeu 22 Déc 2011 - 12:09
L'Céd a écrit:

EDIT : @ rei : je me suis dit la même chose. Bah site américain oblige...

Moi, c'est surtout parce que je suis fan de jeu de baseball ^^. Et comme je suis un peu déçu des simulations de baseball US que j'ai eu l'occasion de tester (alors que les japonaises sont excellentes), j'aimerai bien trouver un équivalent US différent, mais tout aussi bon qu'un professional baseball spirit par exemple.
La saga des major league est bonne, mais le titre souffre de quelques lourdeurs
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Votre Bilan 2011 - Page 3 Empty Re: Votre Bilan 2011

Jeu 22 Déc 2011 - 14:00
Par contre, pas de top spin 4 ? Étonnant quand on voit que ce jeu est juste parfait.

Même si choisir entre différents jeux de sport correspond souvent à choisir le sport qu'on aime le plus, c'est étrange de ne pas le voir au moins dans les nominés.
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Votre Bilan 2011 - Page 3 Empty Re: Votre Bilan 2011

Jeu 22 Déc 2011 - 14:26
J'avoue que voir Top Spin 4 ne m'aurait pas du tout choqué. Après, 4 nominations c'est pas grand chose, et je ne sais absolument pas comment s'est faite leur sélection.

Sinon pour Zelda, ben je ne les ai pas tous fait, mais les 2 ou 3 épisodes que j'ai fait reposaient quand même pas mal sur des nouveautés de gameplay ou des combinaisons audacieuses (foirées ou non) de gameplay ou mécaniques variées. Ceci dit, le fait que Zelda SS soit aussi souvent cité m'intrigue. Je n'y ai pas joué et je ne connais que 2 personnes qui y ont touché, donc impossible d'émettre un avis.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Votre Bilan 2011 - Page 3 Empty Re: Votre Bilan 2011

Ven 23 Déc 2011 - 9:04
Bon je vais rajouter un jeu à ma liste. Un jeu que tout possesseur de DS se doit de faire.
999 : Nine Hours, Nine persons, Nice doors
Je mets le lien du test pour vous donner une idée. C'est le jeu DS qui a eu la meilleur note.
http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00015257-999-nine-hours-nine-persons-nine-doors-test.htm

Tout repose sur ton histoire qui situe dans un lieu à huis clos, ses persos travaillés et des énigmes intelligentes basées sur les chiffres.(pour un scientifique que je suis, on peut pas rêver mieux)
Le twist final est juste sensationnel et demande pas mal de réflexions après coups. Bref, un jeu intelligent qui utilise extrêmement bien le double écran. On rentre dans l'histoire, difficile d'en sortir.

Achetez le !!!!!
Anonymous
Invité
Invité

Votre Bilan 2011 - Page 3 Empty Re: Votre Bilan 2011

Ven 23 Déc 2011 - 9:33
L'Céd a écrit:J'ai 800 heures de jeu à Monster Hunter 2. Je t'assure que pour le commun des mortels, qu'une semaine entière à enchaîner 10 combats de 20 minutes par jour contre un Rathalos argenté pour avoir les composants afin de crafter une armure ou des armes. Certains me traiteraient de taré ou d'autiste. Je les emmerde parce que je kiffe.

T'es quand même un taré d'autiste dis donc Smile... pire que moi car sur ce seul jeu tu dépasses mes 400h du premier et depuis, je n'ai jamais fait plus sur les épisodes suivant (Dans les 100, voir plus mais ça m'a passé)... Donc slasher en boucle du Rathalos pour avoir sa saleté de Plate au drop de 1/10000, non merci, j'ai jamais été aussi loin dans le délire.

Sinon rien à voir mais dans le Bilan 2011 je suis content de voir sur Gamasutra.com que Ubisoft Montpellier a été classé 3ème studio de l'année pour eux. "Ca fait plaisir".
L'Céd
L'Céd
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 4146
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2011

Votre Bilan 2011 - Page 3 Empty Re: Votre Bilan 2011

Ven 23 Déc 2011 - 14:41
Le summum étant une semaine à 4 à farmer du Fatalis pour crafter les armures de tout le monde. Quand c'est fait en groupe, on n'est plus autiste non?
Contenu sponsorisé

Votre Bilan 2011 - Page 3 Empty Re: Votre Bilan 2011

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum