GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

collection de jeu vidéo : une industrie à part

+8
Minato
Pi
Super Cinoque
Ripper
Kessiere
B!gBossFF
Twinsunnien
Pipasrei
12 participants
Aller en bas
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Date d'inscription : 24/01/2007

video - collection de jeu vidéo : une industrie à part - Page 2 Empty Re: collection de jeu vidéo : une industrie à part

Mar 26 Juil 2011 - 16:25
Pas vraiment d'accord avec toi.

Une partie des collectionneurs de jeux vidéo est joueur avant d'être collectionneur ( donwar et moi même pourront le confirmer puisqu'on traine sur un forum de collectionneur).
J'achète environ 20 jeux par mois, mais j'en termine toujours. La, j'ai fini par exemple hier ma partie solo de army of two :40ème jour (que j'ai déja fini en coop avec un pote), il y a moins d'une semaine, j'ai fini mon second run de another century episode R (il y a plusieurs scénario), il y a un peu plus d'un semaine ou deux, j'ai fini dead rising pour la troisième (en obtenant cette fois ci la fin A et j'ai fais le mode 5 jours). J'ai également fini schoolmate 2, et proun.

Par an, je dois terminer entre 50 et 100 jeux (durée de vie très variable entre les jeux, je me tape pas que des RPG de 80heures ^^', certains se terminent très rapidement en 1heures max). Et pourtant, je ne passe pas des dizaines d'heure sur ma console par semaine.
Dans le tas que j'achète, il y a des jeux qui représentent aucun intéret pour moi en solo, et se base pour le multi. Je pense notamment aux jeux de sports.

Bien sur, j'achète plus de jeu que j'en termine (sinon, j'aurai pas de vie ^^'). Je m'arrange a tous les tester un peu avant de le faire plus tard (mais je compte le faire, je n'achète pas pour prendre de la place inutilement). Je prend à l'avance pour éviter de me retrouver comme un con à ne pas pouvoir acheter un jeu parce qu'il coute 200€ (même si ce genre de cas reste rare surtout à notre époque).
Car la aussi, tu as des collectionneurs qui claquent un budget différent. A l'exception des shoot em up de cave qui coute autour de 50/60€, j'achète déjà très rarement à 30€. Ma moyenne d'achat doit tourner autour de 5 ou 10€.
Bref, j'ai jamais dépassé 60€ pour un jeu.

Ensuite, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait d'écarter si facilement les jeux moyen. Il y a des jeux moyens que je préfére amplement à des jeux qui se tapent 18/20 par la presse. Le jeu aura peut être un petit plus qui rend le jeu sympathique. Je pense notamment à des titres comme briney spears sur PS2. Le titre a des lacunes, mais il est bien meilleur que ce que l'on pourrait croire vu le titre.
Pareil, je me suis 100000000 fois plus éclater sur alpha protocol qu'une bonne partie de la presse à massacrer ou l'a considérer comme moyen alors que je me suis royalement fait chier devant fallout 3.
Pareil, il est parfois plaisant entre pote de se taper un délire sur une daube.

Après pour les collectionneurs, tu as ceux qui s'intéressent aux rétrogaming, d'autres à la current gen, et d'autres font les 2. Je me focalise pas à une période précis, ni à un genre précis (même si j'ai mes préférences), ni à un pays producteur précis.

Ensuite, comme je le dis, une collection n'a pas de but logique. Un collectionneur de timbre, c'est quoi grossièrement? un collectionneur de papier.
Anonymous
Invité
Invité

video - collection de jeu vidéo : une industrie à part - Page 2 Empty Re: collection de jeu vidéo : une industrie à part

Mar 26 Juil 2011 - 17:41
Euh... finir entre 50 et 100 c'est potentiellement 1 tous les 4j ou 8j ... juste impossible dans mon cas avec une vie de famille dans une maison et jouant surtout à des RPG. Tu es fou Smile.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

video - collection de jeu vidéo : une industrie à part - Page 2 Empty Re: collection de jeu vidéo : une industrie à part

Mar 26 Juil 2011 - 17:46
Comme j'ai dit une bonne partie se termine en 1 heure Very Happy
Donwar
Donwar
Casual Gamer
Casual Gamer
Nombre de messages : 15
Age : 33
Date d'inscription : 14/07/2011
http://blog.gamekult.com/blog/donwar/

video - collection de jeu vidéo : une industrie à part - Page 2 Empty Re: collection de jeu vidéo : une industrie à part

Mar 26 Juil 2011 - 17:54
Perso je préfère récupérer que les 10 meilleurs jeux de chaque plateforme
Altraum
Altraum
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1024
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 17/07/2011
Jeu(x) du moment : Umineko no Naku Koro ni EP 4, Alice Madness Returns, Arc Rise Fantasia, Vindictus, .hack//Infection (boss optionnel), Valkyria Chronicles (2ème partie), Yume Miru Kusuri

video - collection de jeu vidéo : une industrie à part - Page 2 Empty Re: collection de jeu vidéo : une industrie à part

Mar 26 Juil 2011 - 19:21
Personnellement si je devais commencer une collection, ce serait plutôt une collection de genre, notamment tous les jeux de type Survival-Horror et abstraits (The Void, LSD etc...), mais ce n'est qu'un "si". Sinon en l'état je ne suis pas collectionneur, je me contente juste d'acheter quelques jeux multi car c'est toujours bon d'en avoir à la maison, et pour le reste j'achète surtout les jeux que j'ai préféré ou ceux qui me font vraiment envie.

En tout cas la lecture était intéressante, mais j'avais déjà dû te le dire.
Elhaym
Elhaym
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 54
Féminin Age : 32
Date d'inscription : 19/07/2011
Jeu(x) du moment : Xenoblade

video - collection de jeu vidéo : une industrie à part - Page 2 Empty Re: collection de jeu vidéo : une industrie à part

Mar 26 Juil 2011 - 22:11
Super topic, bien écrit, bien présenté et qui remplit son rôle informatif.

Si j'étais collectionneuse, je pense que j'essaierai de me constituer une collection des meilleurs jeux du début de leur existence à nos jours.
Et sinon j'ai également la manie d'acheter plein de jeux quand je le peux même si je sais pertinemment que je ne pourrai pas les faire avant un paquet de temps... ça me "rassure" presque de me dire "j'en ai plein à faire". XD
Anonymous
Invité
Invité

video - collection de jeu vidéo : une industrie à part - Page 2 Empty Re: collection de jeu vidéo : une industrie à part

Mar 26 Juil 2011 - 23:20
jusqu'au jour où tu vois que tes "plein de jeux" que tu avais payé au total 280 euros et que tu n'as jamais touché, valent à présent 45 euros l'ensemble, et que du coup, tu aurais pu économiser 235 euros pour faire autre chose Smile. Il parait que la sagesse n'attend pas le nombre des années... parfois oui, parfois non, hu hu hu.
Altraum
Altraum
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1024
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 17/07/2011
Jeu(x) du moment : Umineko no Naku Koro ni EP 4, Alice Madness Returns, Arc Rise Fantasia, Vindictus, .hack//Infection (boss optionnel), Valkyria Chronicles (2ème partie), Yume Miru Kusuri

video - collection de jeu vidéo : une industrie à part - Page 2 Empty Re: collection de jeu vidéo : une industrie à part

Mar 26 Juil 2011 - 23:30
Ou alors tu peut aussi continuer d'être heureux comme ça sans forcément remettre en question l'intérêt de ces achats, et encore moins la manière dont l'argent supposément "perdu" aurait pu être réinvesti. Même sans être collectionneur c'est aussi le genre de trucs qu'on peut se dire, mais je sais que personnellement l'argent investi dans les jeux et goodies il est là et puis c'est tout, si vraiment j'avais voulu faire autre chose de mon argent je l'aurai utilisé d'une autre manière avant d'effectuer ces mêmes achats. Après tant mieux pour ceux qui pensent mieux utiliser leur argent, en attendant le miens est bien là où il est. Par contre ce qui me dégoûte nettement plus, c'est lorsque j'achète un jeu et qu'il y a une promo ou une version enhanced qui débarque juste une semaine après, là j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu de l'argent...
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

video - collection de jeu vidéo : une industrie à part - Page 2 Empty Re: collection de jeu vidéo : une industrie à part

Mer 27 Juil 2011 - 0:08
Dark Inquisitor a écrit:jusqu'au jour où tu vois que tes "plein de jeux" que tu avais payé au total 280 euros et que tu n'as jamais touché, valent à présent 45 euros l'ensemble, et que du coup, tu aurais pu économiser 235 euros pour faire autre chose Smile. Il parait que la sagesse n'attend pas le nombre des années... parfois oui, parfois non, hu hu hu.

Oui enfin, je m'amuse pas à acheter des jeux 70€. Je connais des gars en France qui s'achète par mois un jeu neuf. Pour le même prix, j'en ai entre 5 et 15 jeux Very Happy .
Surtout que certains arrivent à tirer un certains business avec ça. J'ai des sites au Japon ou tu achètes des jeux super nes en excellent état pour même pas 1€, et tu peux ensuite les revendre plus cher. Certains font le tour des broquantes pour revendre après. Je le fais pas par flemme.
Je parle pas non plus que les collectionneurs doivent claquer 80% de leur salaire dans leur passion. Si des gars peuvent acheter un jeu à 50000$, c'est qu'ils ont certainement les moyens (ou être suicidaire).

Ensuite, le nombre d'argent que tout le monde gaspille, il y a pire. En caisse, je vois des jeunes de 20ans qui claquent chaque semaine 200€ en alcool. Je connais des personnes qui dépensent 300€ pour des cigarettes par mois. Genre louer un appartement toute sa vie alors qu'il faut mieux investir dans une maison. Certains possèdent une voiture alors qu'au final, leur déplacement sont très limités dans la ville, il paye l'essence, l'assurance, les frais de réparation...
Je préfére me faire plaisir en achetant un jeu 5€ qui coutera peut être dans quelques temps 2€ plutôt que de m'acheter un paquet de cigarette qui en plus de te bousiller la santé, une fois consommé disparait tout simplement.
Bien sur, je ne dépense pas tout mon pognon, et je ne m'achète pas que des jeux vidéo niveau loisir ou petit plaisir perso.

Moi, je suis quelqu'un qui joue sur un coup de tête.
Il y a des jeux que j'aurai acheté, il y a 2 ans sans y toucher, et d'un coup, je me dis, tiens, je vais faire celui la aujourd'hui. Surtout que mes 2 genres de prédiction (RPG et shoot em up) sont des genres ou les côtes varient plus que sur les autres genres. En magasin, il y a des jeux ou je vois leur prix qui n'ont pas diminuer d'un iota, alors quand je vois une bonne affaire, je n'hésite pas.
A une époque, j'ai revendu pas mal de jeu, et j'ai regretté car il y a des titres que j'ai voulu refaire. Du coup certains titres, j'ai racheté, et d'autre (comme suikoden II...), ba tant pis (sauf si j'ai un coup de chance niveau tarif).
Anonymous
Invité
Invité

video - collection de jeu vidéo : une industrie à part - Page 2 Empty Re: collection de jeu vidéo : une industrie à part

Mer 27 Juil 2011 - 9:30
Tu compares pour moi l'incomparable dans tes exemples. Je ne fais qu'expliquer mon cas dans un sens car pendant longtemps j'ai fonctionné sur ce principe d'achat groupé de jeux, jusqu'au moment où déjà, je n'avais plus autant de temps qu'étant plus jeune pour jouer à tout, et qu'à force de voir que je pouvais économiser, même quelques euros en attendant un peu parfois, ben à quelques exceptions de fan près (un Fallout, un Mass Effect,...), je dilue mes achats dans le temps. Ok, je parle plutôt de jeux qui viennent de sortir que de vieilleries de musée, donc forcément ça change aussi la donne quant aux sommes à investir.

Reste que les exemples de l'alcool et les clopes ça n'est pas pertinent pour moi car on parle de plaisir immédiat de boire ou de fumer, voir de dépendance maladive à ces merdes (je ne bois ni ne fume, donc ça ne me concerne même pas Smile). Mais c'est par contre identique à un mec qui achète 50 DVD et les regarde sur 6 mois ou 1 an. Les sommes ne sont pas forcément astronomiques, mais si tu achètes 1 par 1, dans une optique de finir un jeu j'entends, tu ne peux qu'y gagner et jamais y perdre. J'ai donc eu cette période à acheter 4/5 jeux qui sortait, pour les faire les uns après les autres. Sauf que le temps de finir le premier, les autres avaient souvent baissé de prix et avec le net qui est monté en puissance ces dernières années, il est tellement plus facile de trouver de l'occase neuve, de l'import ou des promos de partout.

On dévie donc un peu de la notion de collection dans ce que je dis c'est sûr, car je me focalise surtout sur le récent et non le chinage et le vide-grenier. Je comprends que ça puisse amuser de chercher la perle rare car parfois en effet, on voit des choses étonnantes sur les marchés, des consoles d'un autre âge dont les gens n'ont pas la moindre idée de la valeur alors ils la brade à que dalle.

En élargissant le spectre, c'est aussi le cas de versions GOTY, qui sortent souvent 1 ou 2 ans après un jeu, avec tous les DLC, et pour moins cher que l'original. J'en connais qui se refusent à acheter les jeux Bethesda avant les GOTY car ils refusent de claquer leurs thunes dans un jeu et plusieurs DLC payant ensuite. Ils ne sont pas pressés, ils attendent le moment où le GOTY sera dispo, complet et moins cher.

Donc oui, tout dépend de quoi l'on parle bien sûr. Des jeux à 1 euros tu peux en acheter 20 par mois c'est clair, je connais deux gros collectionneurs qui ont un stock impressionnant de jeux, valant des dizaines de milliers d'euros. Pour en arriver là, n'étant pas "fils de" ou millionnaires, ils passant pas mal de temps à chercher les bonnes affaires et avec eux, impossible de sortir un prix bidon tels qu'on les voit sur Priceminister et eBay. Ils peuvent connaître le prix exact de n'importe quel jeu en n'importe quelle version. Impressionnant Smile.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

video - collection de jeu vidéo : une industrie à part - Page 2 Empty Re: collection de jeu vidéo : une industrie à part

Mar 23 Avr 2013 - 6:35
Une info que je pense qu'on peut prendre avec des pincettes. Mais 2 prototypes de la sega plutot ont été retrouvé

http://www.jeuxvideo.com/news/2013/00065185-sega-pluto-le-second-prototype-retrouve.htm

Les enchères sont pour le moment à 7700$ Laughing (je sens que ça va faire cher le fake)
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

video - collection de jeu vidéo : une industrie à part - Page 2 Empty Re: collection de jeu vidéo : une industrie à part

Ven 24 Mai 2013 - 16:09
Le collector ultime

http://www.jeuxvideo.com/news/2013/00065848-une-version-de-grid-2-pour-146-000-euros.htm

Laughing

Ca change des figurines plastiques foireuses
Contenu sponsorisé

video - collection de jeu vidéo : une industrie à part - Page 2 Empty Re: collection de jeu vidéo : une industrie à part

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum