GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Final fantasy type 0

+14
oya-tama
Steeve
Pipasrei
Legyptien
Altraum
Super Cinoque
Marina
Mogfa
FFtactics
X-Fab
Cygnus Absinthe
Moggy
Paladin
BardieL-SamA
18 participants
Aller en bas
Flikvictor
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 24/03/2015

Final fantasy type 0 - Page 5 Empty Re: Final fantasy type 0

Jeu 23 Avr 2015 - 22:18
Premier run fini en 58 heures environ. La fin est déconcertante mais tellement puissante, je ne m'attendais pas du tout à être confronté à ce genre de truc... Shocked
Je me lance immédiatement dans le second run pour espérer trouver des réponses à pas mal de questions. Du Fabula pur jus quoi.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Final fantasy type 0 - Page 5 Empty Re: Final fantasy type 0

Ven 24 Avr 2015 - 0:12
Ah ba, ça, la fin de FF Type 0, je crois qu'il y a pas grand monde qui la voit venir Laughing
Anonymous
Invité
Invité

Final fantasy type 0 - Page 5 Empty Re: Final fantasy type 0

Ven 24 Avr 2015 - 11:29
En gros ça sert à rien de refaire le jeu si je lis plus haut...
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Final fantasy type 0 - Page 5 Empty Re: Final fantasy type 0

Ven 24 Avr 2015 - 13:16
Si. il est nécessaire de refaire le jeu pour certains éléments de l'histoire que tu ne peux pas débloquer sur un premier run, sans compter le fait qu'il est impossible de faire toutes les quêtes annexes/ dialogue sur un seul run. Ceci dit, si tu as la flemme de recommencer un second run, tu as des personnes ou des wikia qui synthétisent le tout.

Mon reproche, c'est que contrairement à certains jeux comme Nier, ce second run n'a pas un véritable but narratif. Tout aurait pu tenir sur un seul run.
Flikvictor
Flikvictor
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 388
Masculin Age : 49
Date d'inscription : 24/03/2015
Jeu(x) du moment : Far Cry V (PS4) - Horizon: The Frozen Wilds (PS4)

Final fantasy type 0 - Page 5 Empty Re: Final fantasy type 0

Ven 24 Avr 2015 - 18:52
Dark Inquisitor=> Il manque de mon coté pas mal de fils conducteurs pour remettre un peu d'ordre dans tout ce bordel. Une bonne moitié de slots ne sont pas complétés dans l'encyclopédie et j'ai l'impression d'en être qu'à la partie visible de l'iceberg. Sans compter certains lieux sur la carte que j'ai pas encore visité et des invocations manquent à l'appel. Avant la fin, on doit aussi faire un choix entre 2 réponses qui doivent sûrement aboutir chacune à une fin différente.

J'ai lancé le new game+ hier soir et revoir le début bien trash me l'a fait davantage apprécier. Par contre, je suis tombé au bout d'un moment face  un gigantesque monstre, caché dans un brouillard noir, qui a aspiré tous mes animas. Un machin immense et indestructible qui heureusement ne reste pas longtemps et continue sa route. Je ne rappelais pas l'avoir vu au cours de ma première partie ou bien ma vieille caboche me joue des tours. :scratch:
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Final fantasy type 0 - Page 5 Empty Re: Final fantasy type 0

Ven 24 Avr 2015 - 20:32
Si pour la grosse bestiole, tu l'as déjà rencontré lors de ta première partie.

Et tu vas avoir l'occasion de le revoir dans l'une des routes alternatives, et en boss optionnel aussi.
Si tu veux savoir qui c'est (ça n'a pas vraiment d'incidence)
Spoiler:


Sinon, oui, le second choix apporte une autre fin (j'ai eu les 2 fins lors de mon premier run). Et lors de ton second run, tu débloques "une nouvelle fin".
Anonymous
Invité
Invité

Final fantasy type 0 - Page 5 Empty Re: Final fantasy type 0

Dim 26 Avr 2015 - 11:24
petite question, vous conseillez de leveler combien de perso histoire de ne pas trop galérer ?
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Final fantasy type 0 - Page 5 Empty Re: Final fantasy type 0

Dim 26 Avr 2015 - 13:29
Tout dépend de la manière que tu joues, de tes choix de perso. Je te conseille 5-6 perso (même si 3 en surlevel peuvent suffire). Après, si tu as la flemme de level up certains perso, tu peux toujours passer par l'astuce de l'horloge console.
Enfin, je te conseille d'avoir dans ta team d'avoir au moins un perso fort à distance, et un à la magie.
Flikvictor
Flikvictor
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 388
Masculin Age : 49
Date d'inscription : 24/03/2015
Jeu(x) du moment : Far Cry V (PS4) - Horizon: The Frozen Wilds (PS4)

Final fantasy type 0 - Page 5 Empty Re: Final fantasy type 0

Dim 26 Avr 2015 - 21:20
Pipasrei a écrit:Et tu vas avoir l'occasion de le revoir dans l'une des routes alternatives, et en boss optionnel aussi.
Oui apparemment ça serait le gros boss annexe du jeu.

Akram a écrit:petite question, vous conseillez de leveler combien de perso histoire de ne pas trop galérer ?
Tout dépend aussi du niveau de difficulté choisi.
Je te conseille vivement de crafter au moins 6 héros car l'intrigue va te demander par moment de créer 2 groupes de trois. Essaie de ne pas laisser trop d'écart avec les autres, surtout si tu refuses l'aide des auxiliaires car même en mode normal, tes personnages peuvent rapidement tomber comme des mouches.
Anonymous
Invité
Invité

Final fantasy type 0 - Page 5 Empty Re: Final fantasy type 0

Dim 26 Avr 2015 - 21:53
J'ai pris le mode normal et je débute le chapitre 3, pour le moment j'ai leveler 3 persos (Machina, Ace et Queen).
Anonymous
Invité
Invité

Final fantasy type 0 - Page 5 Empty Re: Final fantasy type 0

Lun 27 Avr 2015 - 9:00
Bon en plein dans le chapitre 3 (15h de jeu), c'est assez fou comme le jeu souffle le chaud et le froid.

J'aime beaucoup le gameplay qui est indéniablement le point fort du jeu, pour avoir tâté 3 persos le gameplay change complètement et c'est vraiment très fort de proposer tant de diversité ou d'approche durant les combats.

La zik me parle pas mal, après ça semble tout de même bien inégal mais les thémes important tuent tous pour le moment.

Les phases de RTS sont plutôt cool, du moins cool parce que j'en ai chié et que j'ai réussi 2 missions donc il y a ce sentiment de réussite qui fait bien plaisir!

C'est moi qui  suis mauvais ou le jeu est plutôt compliqué ? j'ai clairement du mal à avancer dans le chapitre 3, du coup petite phase de level up!

Les points négatifs:
-> ce portage de la honte, graphiquement ça vaut un jeu Ps2, le rendu via émulation rend bien mieux... c'est triste de ne pas avoir sorti le jeu sur Vita, le jeu était fait pour cette console.

-> WTF cette caméra de merde ? j'ai déjà vomi 6 fois.

-> La mise en scène est foireuse, l'histoire semble intéressante mais au final la sauce ne prend pour le moment pas. C'est mal mené, un peu trop fouilli pour le moment pourtant le background semble bon.

-> le casting semble cool mais totalement sous exploité, je suis attaché à personne, c'est cool de mettre une encyclopédie en place mais bon lire 400 pages pour avoir un minimum de background... bon.

Petite question, je compte leveler 3 persos, Machina, Ace et Queen, cependant je me doute qu'il va falloir en leveler d'autres. C'est quoi vos level sur la fin, parce que si je dois avoir 6/7 persos à level 80 je pense que ça va vite me saouler.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Final fantasy type 0 - Page 5 Empty Re: Final fantasy type 0

Lun 27 Avr 2015 - 11:58
Tout dépend de la manière dont tu joues. Si tu comptes faire les quêtes annexes sur le premier run (comme moi), tu seras aux alentours des niveaux 60/70 (ce qui fait que tu roules sur tout le monde dans le mode histoire). En fait, tu vas juste en chier pour certaines quêtes annexes quand tu es clairement en sous level (mais comme le jeu a été pensé pour être refait plusieurs fois, à toi de voir). Ceci dit, une fois que tu as bien assimilé l'ensemble des subtilités du gameplay, tu peux battre des ennemis théoriquement largement plus évolué et puissant que toi, et c'est clairement la que le jeu prend son envol niveau gameplay.
Après, pour certains quêtes annexes, genre la tour d'agito. Le niveau 99 ne suffit pas. Il faut vraiment booster un ensemble de paramètre.

Sinon, sans te préoccuper des quêtes annexes, tu peux finir le jeu aux alentours des niveaux 40.

En revanche, je te conseille de faire évoluer au moins un autre perso.

Pour la caméra, contente toi du lock, et évite de tourner la caméra. Je sais, c'est pas l'idéal, mais ça te généra quasi plus. Le lock fait bien le taff.

Pour la mise en scène, c'est assez inégal. Mais tu verras que tu as des scènes vraiment grandioses.

Oui, aucun des perso principaux n'est attachant. J'ai préféré les perso secondaires... A la limite, il y a 3 perso qui sont un peu plus mis en avant au niveau histoire.

EDIT : Pour être plus précis niveau level sur mon premier run, c'était de mémoire
- Ace : 75
- Deuce : 69
- Jack : 65
- Cater : 55

Pour les principaux

Au niveau invoc (très important aussi), j'avais agnis qui devait être niveau 85
Flikvictor
Flikvictor
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 388
Masculin Age : 49
Date d'inscription : 24/03/2015
Jeu(x) du moment : Far Cry V (PS4) - Horizon: The Frozen Wilds (PS4)

Final fantasy type 0 - Page 5 Empty Re: Final fantasy type 0

Lun 27 Avr 2015 - 19:49
Akram a écrit:Petite question, je compte leveler 3 persos, Machina, Ace et Queen, cependant je me doute qu'il va falloir en leveler d'autres. C'est quoi vos level sur la fin, parce que si je dois avoir 6/7 persos à level 80 je pense que ça va vite me saouler.

J'ai fini le premier run avec un level de 42 environ pour Ace et 40-36 pour les autres. Je n'ai pas fait énormément de quêtes annexes.
L'avantage de Type-0 est le gain d'Xp par l'horloge si tu veux gagner du temps, parce qu'il est évident qu'avec seulement 3 héros sous le capot, tu vas finir par tirer la langue à un moment ou un autre.
J'ai oublié de préciser dans le précédent post que dans le craft des 6 personnages au minimum conseillé, pense à faire évoluer un pistolero (King est nettement préférable à Carter) car il y a pas mal d'adversaires volants.
Anonymous
Invité
Invité

Final fantasy type 0 - Page 5 Empty Re: Final fantasy type 0

Ven 1 Mai 2015 - 17:29
un sacré WTF la difficulté du Chapitre 8 de Final Fantasy Type 0. Soit je suis en sous level soit Square enix a fait n'importe quoi.


Dernière édition par Akram le Ven 1 Mai 2015 - 18:22, édité 2 fois
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Final fantasy type 0 - Page 5 Empty Re: Final fantasy type 0

Ven 1 Mai 2015 - 18:05
Le chapitre 8 est une catastrophe Laughing

Ceci dit, je l'avais pas trouvé dur, mais certaines épreuves peuvent être galères si on a pas les bonnes compétences (genre pour la salle de l'esquive)
Anonymous
Invité
Invité

Final fantasy type 0 - Page 5 Empty Re: Final fantasy type 0

Ven 1 Mai 2015 - 18:22

Jeu terminé, j'ai adoré la fin, même si j'ai pas mal galéré sur le dernier chapitre en aspirant. (level 60 pour 3 personnes et comme on doit
Spoiler:
ce ne fut pas une sinécure.

Je trouve le message génial et la fin plutôt surprenante malgré quelques délires prévisibles
Spoiler:
Vraiment dommage que la mise en scène soit si merdique parce qu'au final le fond est bien la, le gameplay est correct sans être fou, faut dire que sur une console de salon, ça devient vite relou avec cette caméra sous amphét, graphiquement c'est la plupart du temps digne d'une PS2, mais ça à la limite on s'en fou, c'est juste un scandale de voir qu'on nous propose un remix HD d'un jeu ou seul les héros ont été retravaillés... le gameplay et la camera ne sont adaptés à la PS4.

Les qualités sont la, faut les peaufiner et adapter le gameplay à une console de salon et je pourrais pourquoi pas être de la partie pour un second épisode.

Un 6/10.
Flikvictor
Flikvictor
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 388
Masculin Age : 49
Date d'inscription : 24/03/2015
Jeu(x) du moment : Far Cry V (PS4) - Horizon: The Frozen Wilds (PS4)

Final fantasy type 0 - Page 5 Empty Re: Final fantasy type 0

Ven 1 Mai 2015 - 19:06
Akram a écrit:Jeu terminé, j'ai adoré la fin, même si j'ai pas mal galéré sur le dernier chapitre en aspirant. (level 60 pour 3 personnes...

Plutôt surpris que tu aies galéré avec un level 60 sur le dernier chapitre en mode aspirant. Le chapitre 8 n'est pas évident sur certains passages mais avec mes 2 équipes level 42-35 en moyenne, j'ai pu en venir à bout sans trop de casse. J'avais pas mal d'équipements renforçant la défense physique et des magies de jet (boule de feu, glace, électrique) histoire de compenser l'allonge restreinte de certains héros.

Akram a écrit:Vraiment dommage que la mise en scène soit si merdique parce qu'au final le fond est bien la...
Oui, le fond est bien là et avec le recul, je me dis que Square aurait dû faire de Type-0 le vrai Final Fantasy XIII. Avec un budget de RPG AAA sur la réalisation et son récit, ce spin-off aurait pu se donner les moyens de son ambition. Mais la violence assez dure de l'épisode a dû effrayer la firme de prendre une telle décision.

Je suis en train de faire le second run et c'est sympa de se voir  proposer des missions alternatives sur le scénario principal afin d'éviter de refaire les mêmes objectifs. Le système de combat est définitivement fun, il est bien foutu vu qu'après 70 heures de partie, je m'amuse toujours. C'est un plaisir d'essayer les compétences et étudier quelle tactique on peut en tirer. Coté OST, Ishimoto signe de belles partitions entrainantes sur cet épisode.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Final fantasy type 0 - Page 5 Empty Re: Final fantasy type 0

Ven 1 Mai 2015 - 19:17
Perso le fait que
Spoiler:

Aucune remarque sur ce boss final de la honte ? Laughing
Flikvictor
Flikvictor
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 388
Masculin Age : 49
Date d'inscription : 24/03/2015
Jeu(x) du moment : Far Cry V (PS4) - Horizon: The Frozen Wilds (PS4)

Final fantasy type 0 - Page 5 Empty Re: Final fantasy type 0

Ven 1 Mai 2015 - 20:01
Pipasrei a écrit:Aucune remarque sur ce boss final de la honte ? Laughing
Il se torche les doigts dans le nez mais Square Enix nous avait proposé un sketch similaire avec celui de Final Fantasy X. Pour son design, je n'ai pas grand-chose à y reprocher vu qu'il est bien dans la norme de la saga. Il va juste falloir que Square place la barre bien plus haut que ça pour me faire oublier le boss final magnifique de Lightning returns: c'est celui que j'ai trouvé le plus excitant à affronter sur l'ensemble de la série (excepté Sephiroth).
Anonymous
Invité
Invité

Final fantasy type 0 - Page 5 Empty Re: Final fantasy type 0

Ven 1 Mai 2015 - 21:25
Le dernier boss ne me dérange pas parce qu'il colle parfaitement à l'histoire
Spoiler:

Je trouve que cette fin colle parfaitement à l'histoire, juste que la narration et tout ce qui va avant est vraiment pourri.

@Flikvictor: je me suis fait exactement la même reflexion: avec le budget d'un AAA, ce FF aurait été une sacrée tuerie, ne perdons pas espoir une suite semble prévue Smile

Au passage j'ai galéré parce que j'avais 3 persos à level correct et le reste niveau 28... comme un con j'ai levelé
Spoiler:
du coup la moindre perte m'était fatale.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Final fantasy type 0 - Page 5 Empty Re: Final fantasy type 0

Mer 6 Mai 2015 - 10:21
13 heures de jeux. Début du chapitre 3. Je n'ai pas trop le temps d'étayer mon avis, mais pour l'instant, je prends mon pied malgré quelques détails qui coince un peu pour l'instant.
+Le système de combat. Fun, dynamique et varié grâce à quatorze personnages au gameplay bien différent.
+L'univers plutôt riche, même si je comprends parfaitement que ça en fasse chier beaucoup que pas mal de choses se trouvent via le cristarium.
+L'ambiance.
+Un scénario plutôt intéressant avec déjà quelques passages plutôt cool (même si pas forcément bien servit par certaines choses: voir les "moins"). L'intro du jeu avec Izana, je l'ai vraiment trouvé puissante en fait.
+L'OST que je trouve excellente pour l'instant et après un Crisis Core assez inégal (malgré quelques tueries), je n'attendais pas vraiment Ishimoto à ce niveau.
+Le retour de la map. Depuis FFIX, ça manquait.
+Des Eidolons contrôlables avec un design plus traditionnel (même si je n'aime pas plus la Shiva de cet épisode que celle des XIII). Fini les délires méchas de Final Fantasy XIII.
+Le jeu a l'air d'avoir en plus un sacré contenu.

-Les personnages, pour l'instant très effacés, même si Ace, Machina et Rem semble être un peu plus développés que les autres qui n'ont l'air là que pour du remplissage.
-L'impossibilité d'activer plusieurs requêtes en même temps. Sérieusement ? On est au XXI ème siècle, bordel de merde.
-Au niveau de la mise en scène et sur le plan technique, on sent beaucoup trop l'héritage de la version PSP. Le portage est quand même assez fainéant en fait.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Final fantasy type 0 - Page 5 Empty Re: Final fantasy type 0

Lun 11 Mai 2015 - 9:01
En défaut, je rajoutes aussi l'ergonomie. Non, parce qu'être obligé de revenir dans le hall pour accéder aux différents lieux d'Akademeia et devoir passer par un point de sauvegarde pour changer son équipe, s'équiper et upgrader ses personnages, c'est juste casse-couille et limite une honte, en fait.

A part ça, après une vingtaine d'heures, je trouve toujours le jeu aussi bon, malgré donc quelques détails. Toujours au chapitre 3 après la mission dans les égouts de je ne sais plus quelle ville. J'essaie de faire un peu tout ce que le jeu me propose. Y'a juste les opérations spéciales que je laisse pour l'instant de côté (et donc, accessoirement, les requêtes qui vont avec) car le niveau demandé est pour l'instant trop haut par rapport à celui demandé pour la quête principale. Je suis en surlevel, comme d'habitude, mais pas à ce point.
Anonymous
Invité
Invité

Final fantasy type 0 - Page 5 Empty Re: Final fantasy type 0

Lun 11 Mai 2015 - 11:56
J'ai une immense crainte... que faire ce jeu après Dragon Age Inquisition me fasse juste dire que je vais revenir 10 ans en arrière à tous les niveaux.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

Final fantasy type 0 - Page 5 Empty Re: Final fantasy type 0

Lun 11 Mai 2015 - 19:12
Au niveau du gameplay des combats, c'est vraiment nickel. Par contre, il est clair que le titre souffre de quelques soucis d'ergonomie.
Un des autres soucis, c'est que l'upgrade des perso doit se faire un par un, en revenant dans le menu.
Rien qui permet de faire une pression (genre R2 pour passer à un autre perso). Et c'est assez lourd à faire quand ya 14 perso (si la personne compte faire évoluer tout le monde).
Anonymous
Invité
Invité

Final fantasy type 0 - Page 5 Empty Re: Final fantasy type 0

Jeu 14 Mai 2015 - 13:15
Commencé hier. Je suis perplexe pour l'instant. Étonné par la violence de l'intro, plutôt inhabituel pour un FF où c'est généralement de la violence à l'eau de rose. Décontenancé par les combats et leur caméra de merde à vomir. Pour la partie technique bah c'est un portage donc je m'attendais pas à des miracles, ça passe. A voir dans quelques heures.
Flikvictor
Flikvictor
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 388
Masculin Age : 49
Date d'inscription : 24/03/2015
Jeu(x) du moment : Far Cry V (PS4) - Horizon: The Frozen Wilds (PS4)

Final fantasy type 0 - Page 5 Empty Re: Final fantasy type 0

Sam 23 Mai 2015 - 19:10
Second run bouclé, juste à temps pour déblister mon Witcher 3 acquis aujourd'hui.
Une partie totale de 95h qui me confirme que cet épisode est le meilleur sorti au cours de ces 5 dernières années. J'ai pu débloquer à peu prés ce que je voulais:
Spoiler:

Le scénario bien obscur sur la première partie n'est finalement pas si compliqué que ce qu'il veut laisser paraitre. Il faut avoir les bonnes pièces du puzzle et trouver leur place. Pourtant, il me manque encore un bon quart dans le scénario de l'encyclopédie qui, je pense, pourra éclaircir encore un ou deux points me paraissant confus concernant Cid:
Spoiler:

et aussi cet autre personnage
Spoiler:

Un excellent Final Fantasy mais ça va être chaud pour me motiver à faire un 3e run avec à coté la galette du sorceleur, impatiente de tourner dans le lecteur de ma PS4.
Contenu sponsorisé

Final fantasy type 0 - Page 5 Empty Re: Final fantasy type 0

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum