GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

FF, une saga meilleure que les autres ??

+15
Kessiere
Steeve
Tuân
Rain
Twinsunnien
LDD
SelamiRPG
Azertoc
YAD
oya-tama
Anansi
moguri
Paladin
Kumo
Pipasrei
19 participants
Aller en bas

Final Fantasy est elle la meilleure série de RPG?

5 - 14%
10 - 27%
1 - 3%
21 - 56%
0 - 0%
 
Total des votes: 37
 
Twinsunnien
Ashou
Ashou
Nombre de messages : 4882
Date d'inscription : 22/01/2007

FF, une saga meilleure que les autres ?? - Page 3 Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Ven 23 Mai 2008 - 18:56
YAD a écrit:En gros tu n'as pas aimé le 8, les autres restant des jeux d'une autre époque. Parce que sinon, tu as cité tout le reste de la série.
Pourtant y'a plein de bons trucs dans le 8.

J'ai pas cité le 1, le 2 et le 3 non plus.

Very Happy
moguri
moguri
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 744
Age : 37
Date d'inscription : 19/02/2007

FF, une saga meilleure que les autres ?? - Page 3 Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Ven 23 Mai 2008 - 19:08
[quote="LDD"]
moguri a écrit:il y a au moins un véritable effort de background.

haha

on visite 3 planètes et demi dans le jeu, dont au moins une se limite à un village vite fait, et l'autre à deux bourgades qui se font la guerre (pan pan !).

Après ouais, y'a une encyclopédie bien fournie... Mais ça c'est juste une blague.
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

FF, une saga meilleure que les autres ?? - Page 3 Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Ven 23 Mai 2008 - 19:32
Lol.
Je dis lol parce que c'est typiquement, si ce n'est exactement, le genre d'arguments que j'utilise des fois pour exprimer à quel point je trouve que le potentiel de ce jeu a été gâché. Je ne répondrai donc pas en défendant le jeu, je me contenterai d'un "+1".
Mais oui, au-delà des trois quatre pauvres lieux qu'on peut visiter, il y a un univers qu'on devine derrière, et le deuxième dvd reste grand. Le background existe en tant qu'il est évoqué, présent en filigrane, même si on ne visite qu'un nombre restreint de lieux. Un peu comme Mass Effect mais en dix mille fois moins bien.
bref, ma phrase voulait bien sûr souligner la médiocrité de FF5, sûrement pas la qualité de SO3.
Iverson
Iverson
Gamer confirmé
Gamer confirmé
Nombre de messages : 350
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 09/02/2007
Jeu(x) du moment : FIFA 2009, Mass Effect, Star Wars, Lost Odyssey, Fable 2 et Dead Space

FF, une saga meilleure que les autres ?? - Page 3 Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Sam 31 Mai 2008 - 15:00
Tout dépend des épisodes, d'un point de vu objectif.
Mais Final Fantasy demeure indiscutablement la plus grande série de RPG, même si certains épisodes se révèlent meilleurs que d'autres et que j'ai toujours en travers de la gorge mon avant dernier FF: FFX-2.
Par contre le dernier FF que j'ai fait, FF 12, c'est de la balle. Very Happy
Moggy
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7147
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2006
Jeu(x) du moment : yougad
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

FF, une saga meilleure que les autres ?? - Page 3 Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Dim 1 Juin 2008 - 3:08
mmeuuhhhhhh nannn c est bien FFX-2 !

ça casse pas 3 connards sur une table, mais c est rigolo... c est funky et con à la fois.

c est comme une bonne tarte à la creme. t en bouffe, t es content, si t aimes la creme.

la le systeme de combat de X-2 est chouette, c est joli, c est pas prise de néné.

Bon c est court mais plaisant, blablablabla.... OH BORDEL ! Une sensation de déjà-vu ! jvais aller vomir tiens, kupo Very Happy
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

FF, une saga meilleure que les autres ?? - Page 3 Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Dim 1 Juin 2008 - 9:20
Au moins FFX-2 a rajouté le coté fun qu'il manque clairement à la série Very Happy
Kumo
Kumo
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 572
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2007
Jeu(x) du moment : Mother is back !

FF, une saga meilleure que les autres ?? - Page 3 Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Dim 1 Juin 2008 - 11:24
...dailleurs j'en remet une couche en disant que la serie se prend justement trop au serieux.
Un coup de ''fun'' ou de deconnade ca a jamais fait mal a un heros (a quand une heroine dailleurs ???) donc meme si on doit sauver un royaume il faudrait quand meme que SE lui sorte le cerveau du cul de temps en temps a notre jeune en mal d'identite. Ce schema ''psycho'' statique est repetitif et franchement barbant.
Comme j'ai deja explique plus haut dans ce topic je persiste a dire que, hormis la plupart des navets affilies a la saga, SE fait du SE...mais ca va pas plus loin.
Azertoc
Azertoc
Explorateur de mondes
Explorateur de mondes
Nombre de messages : 2318
Masculin Age : 39
Date d'inscription : 27/01/2007
Jeu(x) du moment : Jeux divers et indés
http://azertoc.free.fr/

FF, une saga meilleure que les autres ?? - Page 3 Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Dim 1 Juin 2008 - 11:34
Hummm on aime ou on aime pas Tidus, mais dire que ce dernier se prenait trop au sérieux ça me parait fort de café......

(p'taon l'expression qui sort d'outre tombe Shocked )
Kumo
Kumo
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 572
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2007
Jeu(x) du moment : Mother is back !

FF, une saga meilleure que les autres ?? - Page 3 Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Dim 1 Juin 2008 - 11:50
...je parle uniquement de la serie qui nous la fait ''nous on est plein d'esprit/sensible'', pretexte pour nous ressortir ce bon vieil ado aux problemes existensielles (qui suis je? pourquoi? comment se fesse?)...
...ca pour moi c'est vu, revu et rerevu.
Tiens, pourquoi pas une heroine et un concept a l'oppose de ce schema ???





........bah parce que monsieur $$$$$....
Didi
Didi
Gamer confirmé
Gamer confirmé
Nombre de messages : 437
Masculin Age : 41
Date d'inscription : 14/02/2007
Jeu(x) du moment : Virtua Fighter 5, Castlevania Symphony of the night, Rainbow Six Vegas

FF, une saga meilleure que les autres ?? - Page 3 Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Dim 1 Juin 2008 - 13:26
Moi je veux un nouveau Chrono
Iverson
Iverson
Gamer confirmé
Gamer confirmé
Nombre de messages : 350
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 09/02/2007
Jeu(x) du moment : FIFA 2009, Mass Effect, Star Wars, Lost Odyssey, Fable 2 et Dead Space

FF, une saga meilleure que les autres ?? - Page 3 Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Dim 1 Juin 2008 - 15:47
FFX-2 est encore une fois une question de goût et de couleur comme l'a été FFVIII.
Perso, je préfère 100 fois des persos comme Tidus, Auron, Wakka ou encore Jecht, que trois gamines que l'on est obligé de supporter du début jusqu'à la fin du jeu. D'ailleurs au passage, un FF comme FFIX ne se prenait pas non plus au sérieux à certains moments mais ça ne m'a pas empêché de l'apprécier bien d'avantage que FFX-2.
Et ça c'est une raison parmi tant d'autres, pour laquelle je n'ai pas vraiment aimé FFX-2.
moguri
moguri
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 744
Age : 37
Date d'inscription : 19/02/2007

FF, une saga meilleure que les autres ?? - Page 3 Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Dim 1 Juin 2008 - 16:27
Kumo a écrit:Tiens, pourquoi pas une heroine et un concept a l'oppose de ce schema ???

FFXIII says hi

Et sinon le "héros ado en pleine crise existentielle putain", on le retrouve dans FFVIII et X, mais dans les autres c'est pas trop ça, hein...

FF 1 On oubliera...
FF 2 On n'a pas vraiment de héros à proprement parler, c'est un groupe de jeunots qui va niquer les méchants... ça vole pas haut, mais on n'est pas dans la crise d'ado
FF 3 : Un mix entre le 2 et le 1
FF 4 : Au début du jeu, Cecil a déjà vécu de nombreux combats et tué un bon paquet de monde... Et il choisi de renier tout ça pour devenir un "gentil"
FF 5 : Ben là le héros est un peu trop insipide pour se poser des questions...
FF 6 : Pas vraiment de personnage principal, juste un putain de casting.
FF 7 : Cloud a un truc comme 21 ans ans au début du jeu il me semble, et c'est un schyzo complètement barré. Pas de place pour les questions d'ados dans sa tête déjà trop encombrée.
FF 8 : Ouais là ok, d'ailleurs à la sortie du jeu, le personnage de Squall c'était mangé pas mal de critiques par rapport à ses prédécesseurs... A cause de son attitude de teenager tourmenté qui n'a pas été au goût de tout le monde. Reste que c'était une première dans la série.
FF 9 : Djidane se demande vite fait d'où il vient, mais à part ça il est plutôt présenté comme un gars qui s'prend pas la tête, fonceur et relativement sûr de lui
FF 10 : Là encore ouais, Tidus c'est un peu l'ado type en relations conflictuelles avec ses parents (ici son père), et en état perpétuel de questionnement à la con
FF 10-2 : C'est un peu à part, on contrôle trois pouffiasses, dont une qui veut retrouver son keum grâce à la force de l'amour tavu.
FF XI : ouais bon, bah non.
FF XII : Vaan a certes le rôle du teenager un peu con, mais il n'est pas plus héros que Ashe, Balflear, Fran, Basch et tout le reste... C'est un peu le nouveau Locke (de FFVI).

Bref ouais, Le "héros aux problèmes existentiels" tel que tu le décris (c'est à dire l'ado de merde), je le vois pas vraiment très présent dans la série FF. Maintenant, tous les héros, de FF ou non, on des "problèmes existentiels", c'est un peu le principe du héros en fait.
Kumo
Kumo
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 572
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2007
Jeu(x) du moment : Mother is back !

FF, une saga meilleure que les autres ?? - Page 3 Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Lun 2 Juin 2008 - 14:42
moguri a écrit:
Kumo a écrit:Tiens, pourquoi pas une heroine et un concept a l'oppose de ce schema ???

FFXIII says hi

Et sinon le "héros ado en pleine crise existentielle putain", on le retrouve dans FFVIII et X, mais dans les autres c'est pas trop ça, hein...

FF 1 On oubliera...
FF 2 On n'a pas vraiment de héros à proprement parler, c'est un groupe de jeunots qui va niquer les méchants... ça vole pas haut, mais on n'est pas dans la crise d'ado
FF 3 : Un mix entre le 2 et le 1
FF 4 : Au début du jeu, Cecil a déjà vécu de nombreux combats et tué un bon paquet de monde... Et il choisi de renier tout ça pour devenir un "gentil"
FF 5 : Ben là le héros est un peu trop insipide pour se poser des questions...
FF 6 : Pas vraiment de personnage principal, juste un putain de casting.
FF 7 : Cloud a un truc comme 21 ans ans au début du jeu il me semble, et c'est un schyzo complètement barré. Pas de place pour les questions d'ados dans sa tête déjà trop encombrée.
FF 8 : Ouais là ok, d'ailleurs à la sortie du jeu, le personnage de Squall c'était mangé pas mal de critiques par rapport à ses prédécesseurs... A cause de son attitude de teenager tourmenté qui n'a pas été au goût de tout le monde. Reste que c'était une première dans la série.
FF 9 : Djidane se demande vite fait d'où il vient, mais à part ça il est plutôt présenté comme un gars qui s'prend pas la tête, fonceur et relativement sûr de lui
FF 10 : Là encore ouais, Tidus c'est un peu l'ado type en relations conflictuelles avec ses parents (ici son père), et en état perpétuel de questionnement à la con
FF 10-2 : C'est un peu à part, on contrôle trois pouffiasses, dont une qui veut retrouver son keum grâce à la force de l'amour tavu.
FF XI : ouais bon, bah non.
FF XII : Vaan a certes le rôle du teenager un peu con, mais il n'est pas plus héros que Ashe, Balflear, Fran, Basch et tout le reste... C'est un peu le nouveau Locke (de FFVI).

Bref ouais, Le "héros aux problèmes existentiels" tel que tu le décris (c'est à dire l'ado de merde), je le vois pas vraiment très présent dans la série FF. Maintenant, tous les héros, de FF ou non, on des "problèmes existentiels", c'est un peu le principe du héros en fait.

....oui mais non Smile

pourquoi ? je prend deja en compte la serie a partir du 6eme volet car auparavant c'est pas assez concret au niveau du background et hors FFXI et X2 qui sont des jeux a part et surtout pas prepares pour etre dans la lignee de FF a mon avis.
Ensuite on se recoupe en disant que les problemes existensielles des heros sont bien propre a la mouvance FF donc meme si l'ado ne nous fait pas un caca pour un probleme il nous le ferat pour un autre...voila ce qui me saoule et pourquoi je trouve les scenars de certains vraiment bien ficeles mais pourri par un heros pas plus charismatique que 3 cacahuetes au fond de mon bol.

...le seul qui sauve [edit:le cote ''je, je et encore je'' des heros] est a mon avis est Djidane...le reste bah non quoi.
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

FF, une saga meilleure que les autres ?? - Page 3 Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Lun 2 Juin 2008 - 15:20
Autant je trouve que le personnage de Squall et ses questions à la con est assez bidon, autant je trouve que la folie douce qui assaille Cloud dans FF7 est remarquablement orchestrée et nous fait aller de surprise en surprise. Ce n'est pas parce qu'un jeu est centré autour des déboires de son héros qu'il perd tout intérêt ou devient relou. Sinon, pfiou, bien des films et bien d'autres jeux seraient chiants.
Tout dépend de la manière.
Rain
Rain
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 254
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 17/05/2008

FF, une saga meilleure que les autres ?? - Page 3 Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Lun 2 Juin 2008 - 19:22
Moi je n'ai pas trop eu de problemes avec les heros de FF (à partir du 7 et mis à part FFX-2), peut etre car étant moi meme un "ado en pleine crise existentielle" :-D

Nan sérieusement, je trouve qu'ils ont tous un charisme, apres on aime ou on aime pas mais ce ne sont pas des personnages "vides" je veux dire...
Paladin
Paladin
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1639
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 26/11/2007
Jeu(x) du moment : les dominos, les dames, le sudoku et le solitaire

FF, une saga meilleure que les autres ?? - Page 3 Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Lun 2 Juin 2008 - 19:53
effectivement, ils ne sont pas vides... mais certains sont plein de conneries, ce qui est pire.
Je préfère de loin avoir un héros mutique à la Link ou comme le héros de DQ8 pour ne citer qu'eux, plutôt qu'une loutre boutonneuse à la Squall ou Tidus.

Clad a pour moi l'avantage d'être le premier de la série a avoir un esprit torturé (/tortueux), et ça passe plutôt bien dans le sens ou sa mythomanie et son complexe d'infériorité influence fortement la narration du scénario de FF7.
Le seul autre héros FF qui m'ait plu depuis lors est Djidane, justement parcequ'il échappe à ce code du héros qui s'invente des problemes, en fait il en est même l'antithèse : la solidarité est ce qui le caractérise le plus, ce qui en fait un perso ouvert sur les autres et non plus replié sur sa petite personne.

Ah et sinon FFX-2 est un bon jeu. Je préfère le préciser car à la lecture de certains posts, j'ai l'impression que quelques personnes pensent que c'est une daube reconnue unanimement par l'ensemble de la communauté gamer. Ce qui est naturellement faux.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

FF, une saga meilleure que les autres ?? - Page 3 Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Lun 2 Juin 2008 - 19:55
Daube n'est pas le terme exact. Mais il reste quand même le RPG que j'ai le moins aimé sur PS2. Peut-être avec suikoden 4.
Rain
Rain
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 254
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 17/05/2008

FF, une saga meilleure que les autres ?? - Page 3 Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Lun 2 Juin 2008 - 23:09
Ah et sinon FFX-2 est un bon jeu. Je préfère le préciser car à la lecture de certains posts, j'ai l'impression que quelques personnes pensent que c'est une daube reconnue unanimement par l'ensemble de la communauté gamer. Ce qui est naturellement faux.

Euh oui je le pense beaucoup que c'est une daube reconnue unanimement par l'ensemble de la communauté gamer Very Happy

J'en connais très très peu qui ont apprécié ce jeu c'est pour ca, apres je respecte les gouts de chacun^^ Je n'ai trouvé que le gameplay de bon dans ce jeu donc voila, pas grand chose en somme (et puis il m'a un peu dégouté pour le retour de Tidus et tout ca, mais ca c'est + personnel).
Moggy
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7147
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2006
Jeu(x) du moment : yougad
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

FF, une saga meilleure que les autres ?? - Page 3 Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Lun 2 Juin 2008 - 23:24
bin non c est pas une daube unanimement reconnu par l ensemble de la communauté gamers, la preuve ici, kupo Very Happy

tiens ça me fait penser que demain je posterai un video la dessus... :-D
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

FF, une saga meilleure que les autres ?? - Page 3 Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Lun 2 Juin 2008 - 23:35
Même le gameplay au sens large est moyennement passionant. Un bon système de combat, certes, mais des combats inintéressants à cause de leur facilité ou de leur manque de variété pour aboutir à ces fins.
Tu peux utiliser n'importe quelle vétisphère, et tu n'as aucun aspect stratégique intervenant dans le jeu.

Bref pour revenir sur ce jeu, autant le faire dans le topic qui lui est consacré. Je pense qu'on en a fait un peu le tour, mais bon, certaines personnes ont peut-être encore leur mot à dire.
moguri
moguri
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 744
Age : 37
Date d'inscription : 19/02/2007

FF, une saga meilleure que les autres ?? - Page 3 Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Mar 3 Juin 2008 - 3:41
Kumo a écrit:Ensuite on se recoupe en disant que les problemes existensielles des heros sont bien propre a la mouvance FF donc meme si l'ado ne nous fait pas un caca pour un probleme il nous le ferat pour un autre....

Ben je suis pas sûr qu'on se recoupe tant que ça, parce que moi je ne pense pas vraiment que ces héros soient propres à la mouvance FF, mais plutôt qu'ils sont tout simplement des héros, justement... Avec tout ce que ça implique.

Le héros, que ce soit dans le JV mais aussi dans le ciné, la littérature ou tout ce que tu veux, est souvent un récipient dans lequel un auteur insère un concept, une idée un message, ce genre de trucs. Du coup, quand il n'est pas "muet" (et là c'est un autre type de récipient, fait pour accueillir le joueur/spectateur/lecteur tout ça), il est quasiment systématiquement placé face à des "problèmes existentiels", qui seront autant d'obstacles qu'il devra franchir avant d'évoluer (car l'aventure est bien souvent -voire tout le temps- un moyen détourné de présenter une quête existentielle pour le héros et éventuellement d'autres protagonistes).

Que ce soit Lenneth, Fei, Yuri, Claude (haha), Ashley, Kaïm, Kaïm (l'autre), Gwendolyn, Mercedes et compagnie... Ils sont tous semblables aux héros des FF dans le sens où ils sont confrontés à des "problèmes existentiels" qui font d'eux les héros. Maintenant, tu parles de charisme, et ça c'est un autre problème, qui quand on parle de virtuel touche presque autant à l'affect du spectateur qu'à la qualité d'écriture du personnage.

Donc soit je t'ai mal compris, soit j'ai l'impression que non, on ne se recoupe pas vraiment.
Contenu sponsorisé

FF, une saga meilleure que les autres ?? - Page 3 Empty Re: FF, une saga meilleure que les autres ??

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum