Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11192
Jeu(x) du moment : #Nioh #OnePiecePirateWarriors3

Re: Votre livre du moment

le Mer 21 Juin 2017 - 13:45
Bien avancé dans le Tome 1 d'Elric (il doit me rester moins de 50 pages).

En effet ça va droit au but, l'auteur ne se laisse pas trop le temps de divaguer dans des descriptions inutiles! Du coup les événements s'enchainent très vite, voir trop par moment. Mais j'ai envie de lire la suite et de voir ou va nous mener la quête d'Elric. Du coup je continuerai pour sur.
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 11720
Jeu(x) du moment : Zelda BOTW, Wild Arms 3, Bloodborne

le Jeu 22 Juin 2017 - 9:35
Je viens sinon de termine La legende de Final Fantasy VII.
Je l'ai lu en écoutant l'OST du jeu. Du coup, j'ai envie de refaire le jeu en jouant à la dernière version sur PS4.
Le bouquin est très bon. Le résumé de l'histoire fait bien plaisir et te confirme que l'univers de ces jeux est incroyable.

J'ai maintenant envie de prendre celui sur FF IX; le second jeu de ma vie. Je le commanderai en même temps que celui sur Bloodborne/Dark Souls.
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Masculin Nombre de messages : 5537
Jeu(x) du moment : Persona 5 (PS4), FIFA 17 (PS4), Street Fighter V (PS4), Pokémon Version Lune (3DS)

le Sam 24 Juin 2017 - 8:17
Terminé la première intégrale de La Dernière Terre, de Magali Villeneuve, avec un second tome encore meilleur. Les personnages, toujours aussi intéressants, s'affirment de plus en plus. J'ai notamment beaucoup Feor. Et après un premier tome qui servait vraiment d'exposition, les choses sont enfin partit en vrille avec des évènements bouleversant les fondations des Cinq Territoires et avec une scène finale qui va rendre l'attente jusqu'à la sortie du troisième tome très difficile.
Et puis en dehors de ses personnages et de son histoire, Magali Villeneuve a aussi un vrai talent entre terme de world building avec un putain de travail effectué sur les diverses peuplades des Cinq Territoires qui me rappelle beaucoup ce que faisait en leur temps les époux Eddings sur La Belgariade et La Mallorée. Et vu que la décalogie de David et Leigh Eddings est l'une de mes sagas de fantasy préférés, forcément, ça fonctionne très bien sur moi.

Là, maintenant, je m'attaque à Alexandre le Grand et les aigles de Rome, de Javier Negrete. Une uchronie où le célèbre conquérant macédonien n'est pas mort à Babylone en 323 après Jésus Christ et où son empire va être confronté à une grande force de l'Antiquité, la République de Rome. Miam ! Very Happy
A.
Dark Souls Master
Dark Souls Master
Masculin Nombre de messages : 11192
Jeu(x) du moment : #Nioh #OnePiecePirateWarriors3

le Lun 26 Juin 2017 - 9:42
@A. a écrit:Bien avancé dans le Tome 1 d'Elric (il doit me rester moins de 50 pages).

En effet ça va droit au but, l'auteur ne se laisse pas trop le temps de divaguer dans des descriptions inutiles! Du coup les événements s'enchainent très vite, voir trop par moment. Mais j'ai envie de lire la suite et de voir ou va nous mener la quête d'Elric. Du coup je continuerai pour sur.
Terminé, j'ai apprécié le rythme, tout s'enchaine très rapidement et on a pas le temps de s'ennuyer puis ça se lit vraiment vite.

Par contre j'ai commencé le volume 2 (la Forteresse...) et j'ai beaucoup de mal à entrer dans le délire pour le moment. à voir comment ça va évoluer.
L'Céd
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer

le Lun 26 Juin 2017 - 21:11
Oui, le tome 2 est à mon sens le plus "abstrait" et déconnecté de la trame. Dans le sens où il pourrait ne pas exister, et ça ne changerait rien. Moi je l'ai trouvé pas mal, mais j'ai toujours aimé les délires à la "enfer de Dante". Mais oui, la Forteresse de la Perle est assez dispensable. Mais ce qui est cool chez Moorcock, ben ça fait du dispensable de 170 pages Very Happy
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Jeu(x) du moment : Persona 5 (PS4), FIFA 17 (PS4), Street Fighter V (PS4), Pokémon Version Lune (3DS)

le Lun 26 Juin 2017 - 22:11
Elric, ça dépend vraiment de quand ça a été écrit en fait. Si je ne dis pas de conneries, La Forteresse de la perle, c'est l'un des derniers textes de Moorcock dans le cycle. Même si il y a plus ou moins une chronologie dans le cycle, certaines histoires sont effectivement assez déconnecté du "fil rouge". Pour moi, il faut voir certains bouquins plus comme des bonus écrits à postériori par l'auteur. La Revanche de la Rose (5 ème ou 6 ème tome), c'est un peu la même chose, d'ailleurs.

De mon côté, j'ai commencé comme prévu Alexandre Le Grand et les Aigles de Rome. Et malgré quelques longueurs, c'est plutôt intéressant et l'auteur, Javier Negrete, a vraiment fait un sacré travail en terme de documentation sur l'époque.
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?

le Jeu 29 Juin 2017 - 14:55
Terminé Alexandre le Grand et les aigles de Rome, de Javier Negrete.
Super uchronie imaginant un Alexandre qui aurait survécu à son assassinat (postulat du bouquin) et qui se serait mis à la conquête de Rome. Le roi macédonien n'est pas l'unique personnage principal de l'oeuvre. Il y tient une très grande place et toute la représentation du personnage tient une partie prépondérante dans l'histoire mais son point de vue n'est pas celui qui prédomine au sein du roman. Negrete s'attache ainsi surtout à nous montrer la manière dont Alexandre est perçu à travers les autres personnages. Qu'ils aient leur propre point de vue ou non. Certains font partit de son entourage (Lysanias, Perdiccas, Néoptolème, Nestor), d'autres ne sont que de simples troufions de son armée (Démétrios) et d'autres des ennemis de l'empire macédonien (le tribun romain Caius Julius). Et par le biais de tous ces regards, Javier Negrete construit un portrait absolument fascinant de l'un des plus grands conquérants de notre histoire. Alors, bien sûr, Alexandre le Grand et les aigles de Rome est une uchronie, mais cela ne l'empêche de se montrer extrêmement documenté sur la période qu'il explore (soit après 323 avant Jésus Christ) que ce soit au sujet de la société macédonienne ou de la société romaine mais aussi sur d'autres détails comme les notions astronomiques de l'époque. Il prend évidemment quelques libertés pour le besoin de la fiction, mais le travail effectué en terme de recherche est assez impressionnant.
Après, le livre a quelques longueurs de temps en temps mais malgré tout, ça reste un ouvrage vraiment passionnant qui propose une très bonne histoire (qui appelait d'ailleurs une suite vu la fin), un superbe contexte historique et des personnages tous aussi intéressant les uns que les autres.

Maintenant, je vais essayer de boucler la première intégrale de L'Arcane des épées, de Tad Williams. En espérant que ce soit plus passionnant que ce que j'en ai déjà lu car ça pourrait bien être ma grosse déception de l'année cette saga.
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?

le Mar 4 Juil 2017 - 21:20
Un triple post dans ce topic, ça faisait longtemps.

Alors du coup, j'ai abandonné L'Arcane des épées, de Tad Williams car après 700 pages, je me fais juste chier. Il n'y a rien à faire. Je crois que cette saga n'est juste pas pour moi. C'est mou et les personnages, Simon en tête, ne m'intéressent juste pas. Je retenterai d'autres livres du monsieur car je suis conscient qu'il s'agit aussi de sa première oeuvre mais vu la grosse réputation du site chez les amateurs, c'est clairement ma grosse déception de l'année.

Ensuite, j'ai bouclé la trilogie des Crépusculaires, de Mathieu Gaborit, qui après un premier tome sympathique, mais qui m'avait laissé plutôt sceptique sur la suite, m'a beaucoup plu. Ce n'est pas non plus un truc de fou mais c'est vraiment intéressant à lire et ça bonifie vraiment de tome en tome. Juste dommage que les personnages ne soient pas un peu plus étoffés. Mais gros + sur le système de magie avec les Danseurs et la relation d'Agone avec sa rapière, Pénombre.

Et vu que je suis à fond dans Harry Potter en ce moment, je me suis enfin lu les trois petits recueils que J.K. Rowling a écrit pour Pottermore et qui sont maintenant disponible sur toutes les plate-formes numériques (que du dématérialisé, pas de livres papiers même en V.O, mais c'est gratuit quelque soit la plateforme normalement.):
-Nouvelles de Poudlard: Pouvoir, Politique et Esprits frappeurs enquiquinants:  quelques nouvelles sur Dolores Ombrage, les différents ministres de la magie, le Pr Slughorn ou Peeves l'esprit frappeur de Poudlard, le tout agrémenté de quelques notes de J.K. Rowling sur la manière dont elle a créé certaines composantes et personnages de son univers.
-Nouvelles de Poudlard: Héroisme, Tribulations et Passe-temps dangereux: Même principe mais sur d'autres personnages, et pas des moindres: Minerva McGonagall, Remus Lupin, le Pr Trelawney et un autre moindre connu, le Pr Brulopot (qui était le prédécesseur d'Hagrid pour les cours sur les animaux magiques). Le meilleur des trois, surtout pour McGonagall et Lupin.
-Poudlard: le guide pas complet et pas fiable du tout: un petit recueil qui revient sur certains aspects de Poudlard: les cours, ses habitants, certains de ses lieux importants et ses secrets (avec notamment un retour sur la Chambre des Secrets de Salazar Serpentard)
Cela reste vraiment des petits trucs sympas pour les fans. Et du coup, ça me donne bien envie d'aller jeter un coup d'oeil sur Pottermore.
Steeve
Akram master
Akram master
Masculin Nombre de messages : 11720
Jeu(x) du moment : Zelda BOTW, Wild Arms 3, Bloodborne

le Mer 5 Juil 2017 - 9:11
Tiens je connaissais pas les trois petits recueils. Ca donne envie. C'est en français aussi?
Je m'étais inscrit à l'époque sur Pottermore mais je ne m'étais pas investi plus que çà.
Il faudra un jour que je me relise une nouvelle fois tous lse Harry. Best Saga Ever pour moi.

Sinon je lis un truc léger en ce moment: L'horizon à l'envers de Marc Levy. Pas fou mais sympa.
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?

le Mer 5 Juil 2017 - 9:36
Oui, ils ont aussi été traduits. Après, comme je l'ai dit, ils ne sont disponible qu'au format numérique. Et pareil pour la saga, si j'avais un peu plus de temps, je replongerai bien dans les bouquins. D'autant que les trois premiers sont super courts.

Sinon, de mon côté, j'ai attaqué le cycle du Livre du Nouveau Soleil, de Gene Wolfe, avec le premier tome L'Ombre du Bourreau. Pour l'instant, j'accroche bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant