GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Persona 3

+32
Ptival
FFtactics
Fripouille
Spike
agitori
samizo kouhei
SelamiRPG
Mafuto-san
Fatal
Light Cloud
oya-tama
LDD
YAD
Paladin
Kessiere
Didi
Pumpk
Belial
Kobalt
Grahf
Ultimate Kuja
Tuân
Riku
Mogfa
SniperZwolf
Super Cinoque
Moggy
mindgame_max
X-Fab
nero angelo
MiNo
moguri
36 participants
Aller en bas
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Date d'inscription : 18/03/2007

Persona 3 - Page 4 Empty Re: Persona 3

Dim 6 Jan 2008 - 12:26
Falait s'y attendre en même temps. C'est pas nouveau pour un megaten (à part le Nocturne).

Par contre le 29 février, c'était pas le 27 janvier, donc encore reculé.
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

Persona 3 - Page 4 Empty Re: Persona 3

Dim 6 Jan 2008 - 14:01
Quelqu'un peut-il me dire de quel version il s'agit?
Normal, FES?
Collector avec des cadeaux?
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Persona 3 - Page 4 Empty Re: Persona 3

Dim 6 Jan 2008 - 14:10
La normale, à mon avis.
X-Fab
X-Fab
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1454
Masculin Age : 45
Date d'inscription : 16/04/2007
Jeu(x) du moment : Mass Effect 3, Silent Hill Downpour, Resident Evil : Operation Raccoon City
http://www.webotaku.com

Persona 3 - Page 4 Empty Re: Persona 3

Dim 6 Jan 2008 - 14:55
Ils sont grave en retard chez PlayFrance.... Ca fait un moment que j'avais annoncé la date sur WebO...

Donc il s'agira du jeu original, et Koei parle de sortir l'add-on FES si le jeu se vend bien, c'est-à-dire si les 8000 exemplaires s'écoulent plus ou moins en totalité. Bref, faut pas trop s'y attendre dans l'immédiat. On a fait notre maximum au niveau de Role Playing Game, de WebOtaku, et de tous les sites avec qui je bosse pour le mettre en avant. On verra bien si ça a porté ses fruits...

Pour ce qui est de la traduction, foutage de gueule ou pas, c'est compréhensible quand on voit les faibles moyens de la boite qui le sort.
moguri
moguri
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 744
Age : 37
Date d'inscription : 19/02/2007

Persona 3 - Page 4 Empty Re: Persona 3

Dim 6 Jan 2008 - 16:30
ouais et puis de toute façon, la série s'adresse tout de même à un public assez agé pour avoir de (très) bonnes bases d'anglais... Personellement, ça ne me choque pas de voir les SMT débarquer en anglais.
Moggy
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7147
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2006
Jeu(x) du moment : yougad
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

Persona 3 - Page 4 Empty Re: Persona 3

Dim 6 Jan 2008 - 16:33
mouais. enfin faut pas se voiler la face. un jeu traduis a plus de chance de se vendre je pense, kupo

et au moins, au lieu de cibler que les Fan puristes de RPG, ce serait cool qu il se disent "hhééé faut peut etre essayer de faire des ventes en elargissant notre cible"

m'enfin bon, la avec que 8000 exemplaires, jcomprends mieux pourquoi ils l ont laissé en anglais. J ignorais ce detail avant
Super Cinoque
Super Cinoque
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1605
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 23/01/2007
Jeu(x) du moment : God of War Collection Volume 2

Persona 3 - Page 4 Empty Re: Persona 3

Dim 6 Jan 2008 - 16:51
Nan mais comme d'hab' on a attendu des mois sa sortie et pourquoi ? Pour rien, vu que pas de trad'. Ah si, pour que l'éditeur puisse le sortir à un moment plus opportun, perso je m'en tape.
Paladin
Paladin
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1639
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 26/11/2007
Jeu(x) du moment : les dominos, les dames, le sudoku et le solitaire

Persona 3 - Page 4 Empty Re: Persona 3

Dim 6 Jan 2008 - 16:58
plus opportun, je ne sais pas...
Il me semble que Wild arms 5 sort aussi dans ces eaux, et perso entre les deux jeux je n'hésite pas et je prend wild arms. Je ne dis pas que ce sera le cas de la majorité des joueurs, mais déplacé le jeu à cette date c'est créer un dilemne dans la tête de l'acheteur qu'ils auraient pu éviter facilement. (le consommateur n'est certes pas plus riche d'un mois à l'autre, mais espacé les sorties à un effet psychologique non négligeable)
moguri
moguri
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 744
Age : 37
Date d'inscription : 19/02/2007

Persona 3 - Page 4 Empty Re: Persona 3

Dim 6 Jan 2008 - 17:06
Moggy > Franchement, Textes français ou pas, la saga des SMT est taillée pour un certain public, qui est relativement restreint en france. Persona 3 aurait beau bénéficier d'une putain de com, il n'en resterait pas moins inaccessible à la majorité des joueurs. C'est peut être triste, mais pour l'instant je ne vois pas comment ça pourrait changer.

Bien sûr, y'a plein de gens qui ne demandent qu'à être convertis... Mais franchement, ça m'étonnerait que ces gens ne pipent rien à l'anglais. Pour être attiré et accroché par un jeu qui s'appelle "persona", qui consiste à visiter le même donjon entre deux phases de dragouille, et qui affiche fièrement un gameplay tortueux et une difficulté assez haute, ben faut quand même être un minimum ouvert et intéressé par le genre.

Tout ça pour dire que Persona 3 et les SMT en général ne sont de toute façon pas fait pour plaire à quelqu'un d'autre qu'au fan puriste de RPG. Et le fan français puriste de RPG sait la plupart du temps parler en anglais.

Donc ouais, si y'a bien un truc qui ne m'étonne pas, c'est de voir les SMT non traduits.

Et sinon, c'est toujours sympa de voir ce genre de jeu débarquer en France, parce que c'est comme ça que petit à petit, le RPG plus confidentiel se fait connaître... Et c'est comme ça qu'un jour peut être il aura assez de succés pour bénéficier d'un meilleur traitement, et donc de traduction.
Kessiere
Kessiere
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1236
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 22/01/2007
Jeu(x) du moment : Yakuza,PES 6

Persona 3 - Page 4 Empty Re: Persona 3

Dim 6 Jan 2008 - 17:31
De toute façon cette "polémique" qui ressort à chaque jeu non traduit n'a pas lieu d'être.

D'une part pour une question de logique: C'est bien beau de geuler qu'il n'y à pas de traduction mais je rappelle quand même qu'une traduction ca coûte bonbon et que c'est bien plus difficille à amortir sur un Persona qui sort à 8000 exemplaires que sur un FFXII qui se vend par camion.
Prenons des exemples complet: Xenosaga II on était tout content de le voir en FR, et en plus traduit. Juste comme ça: quelqu'un à des nouvelles du troisiéme épisode en PAL? Non? Normal il à couté énormémement à localiser et il n'a rien rapporté.

Alors on peut toujours pleurer que c'est en anglais et en pas acheter, mais dans ce cas ca ne vas pas inciter les gens à sortir plus de titres et de surcroit à les traduire.
Et à tout hasard je rappelle que pour les coup les mecs qui localisent le titre ils sont deux en tout et pour tout.
Comme le disait les gens de Koei dans l'interview de SniperZWolf: "C'est le serpent qui se mort la queue".
Personnellement pour éviter que cette situation ne perdure ad vitam eternam, plutôt que de pleurer et râler je préfére acheter la version PAL, à mon avis il y à plus de chances que ca aide.

Là aussi prenons des exemples: FFVII on se rappelle tous de la trad non? Elle frôler l'amateurisme.
Comparons avec la trad de FFXII qui est tout simplement exceptionnelle, que ce soit niveau fidelité, syntaxe ou grammaire.
Il s'est passé quoi entre les deux?
Les gens ont pleurer et râler? Non ils ont acheté.

Le second point c'est que c'est de l'anglais.
De l'anglais quoi.
On va pas me dire que personne n'a pratiqué cette langue?
Le minimum qu'on en fait c'est 5 ans de pratique.
Et l'apprentissage de slangues étrangéres à beau être à chier en France c'est largement suffisant pour faire 99% des titres sortant en anglais chez nous.
Et sans vouloir me faire mousser j'ai fait Xenogears, Chrono Cross et FFT (qui sont quand même trois titres bien corsés) alors que j'avais au alentour de 15 ans, et je pense avoir tout compris, donc c'est largement faisable.

Bref moi ca m'irrite, c'est typiquement le genre de remarque qui vise à rejeter tout les torts sur les éditeurs, alors que si la situation en est là c'est principalement à cause de l'acheteur.
Parcque mine de rien si les gens étaient un peu moins cons et qu'ils étaient un minimum écléctique, les titres à la Persona sortirait plus, en plus d'exemplaires et auraient plus de chances d'être traduits.

Bon sinon il y à l'autre point que souléve Cinoque: l'attente pour "rien".
Si c'est plus défendable, j'ai aussi un peu de mal avec cette critique.
D'une part car il serait idiot de dire que Persona à "manqué" durant cette année, vu comment le marché à été saturé de gros jeux en 2007 rien que sur PS2, je pense pas que quiquonque ce soit emmerdé assez longtemps pour penser à Persona 3.

D'autre part car c'est méconnaitre totalement la position de Koei.
Oui il est logique pour eux d'attendre Février 2008.
Il allaient le sortir quand le jeu sinon?
En même temps que VP2 et SH3?
Ces deux séries ont beau être underground elle atomisent total Persona niveau potentiel de vente.

Alors oui peu-être que certains s'en foutent, mais pas l'éditeur et pas moi non plus, je préfére attendre 6 mois et participer au dévellopemment du marché, que de voulair à tout prix une sortie rapide, participer ainsi au plantage du jeu et ensuite me la mettre dérriére l'oreille pour des jeux que va abandonner l'éditeur.
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Persona 3 - Page 4 Empty Re: Persona 3

Dim 6 Jan 2008 - 17:45
C'est vrai que pour le délai, c'est pas illogique au vue du marché français. Il y'a pas mal de gens qui se lancent dans les digital saga, lucifer's call ou autres devil summoner en ce moment. Les sorties des jeux atlus se sont bousculées avec celles d'autres jeux au nom plus prestigieux. Mais maintenant que la denière grosse vague de RPG PS2 est passée (septembre dernier), les amateurs pas forcement informés - probablement plus nombreux que les amateurs qui suivent toutes les sorties sur le net - vont probablement chercher deux-trois RPG plus confidentiels. Et ils peuvent difficilement passer au travers d'un des 4 smt sortis.

Rien que quand tu regardes sur les forums actuellement, tu en vois énormement qui reviennent de leur marché JV avec deux ou trois smt en poche, moi y compris. Il faut dire que les prix sont avantageux, que les smt se trouvent aux environs de 20 euros, à part peut-être devil summoner. Donc ces mêmes amateurs non informés auraient probablement passé sur persona 3, qui reste malgré tout relativement obscur pour le néophyte, pour essayer un des autre smt.

Moi, ça me laissera le temps de terminer lucifer's call, et peut-être celui d'entammer devil summoner.
Super Cinoque
Super Cinoque
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1605
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 23/01/2007
Jeu(x) du moment : God of War Collection Volume 2

Persona 3 - Page 4 Empty Re: Persona 3

Dim 6 Jan 2008 - 18:36
kessiere a écrit:Bon sinon il y à l'autre point que souléve Cinoque: l'attente pour "rien".
Si c'est plus défendable, j'ai aussi un peu de mal avec cette critique.
D'une part car il serait idiot de dire que Persona à "manqué" durant cette année, vu comment le marché à été saturé de gros jeux en 2007 rien que sur PS2, je pense pas que quiquonque ce soit emmerdé assez longtemps pour penser à Persona 3.

D'autre part car c'est méconnaitre totalement la position de Koei.
Oui il est logique pour eux d'attendre Février 2008.
Il allaient le sortir quand le jeu sinon?
En même temps que VP2 et SH3?
Ces deux séries ont beau être underground elle atomisent total Persona niveau potentiel de vente.

Je suis bien d'accord avec toi à 10 mile %, mais tu cites là des jeux qui avaient déjà accumulés près d'une année de rétard, idem pour ff12 & rogue, ça fait pour ainsi dire effet boule de neige et persona 3 n'a pas d'autre choix que de suivre. Alors ouais c'est cool on a eu plein de rpg qui ont enfin vu le jour en territoire pal, mais pour ce qui est de l'attente rien n'a encore changé depuis l'époque des 32 bits, c'est bien domage.
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

Persona 3 - Page 4 Empty Re: Persona 3

Dim 6 Jan 2008 - 20:38
Je vais être plus terre à terre.
Que faut-il réellement attendre de ce jeu ?
Est-ce un pur donjon-RPG ?
A-t-il un quelconque rapport avec SMT ? (hormis l'appartenance plus ou moins éloignée à la saga)

Parce qu'à l'instar de Paladin, à choisir, je préfère Wild ARMs 5 (à côté duquel je suis sûr de ne pas passer à côté). Espérons que les éditeurs fassent un petit effort au niveau du prix. Oui, parce que le problème des jeux vidéo, c'est que ça coûte de l'argent.
Moggy
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7147
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2006
Jeu(x) du moment : yougad
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

Persona 3 - Page 4 Empty Re: Persona 3

Dim 6 Jan 2008 - 20:51
Bref moi ca m'irrite, c'est typiquement le genre de remarque

je te retourne ta phrase à 2 balles.

ouhlala kess, si tu savais le nombre de mecs qui n acheteront pas persona 3 juste parce qu il est en anglais. si tu savais toutes les quiches qui n ont rien suivi en anglais pendant les 5/6 ans de scolarité.

je ne me mets pas dans le lot, mais je peux comprendre ceux qui ne veulent pas "perdre de temps" à doubler de concentration dans un jeu. les jeux sont fait pour se detendre. t en a qui n ont pas envie de se prendre la tete le soir en rentrant du boulot à se traduire dans leur tete un jeu. je suis d accord pour plutot dire que c est cool de jouer à un jeu en anglais pour s ameliorer comme par exemple Shenmue que j avais adoré parcourir.

je sais aussi qu il faut de la thune pour une localisation.

je suis malgré tout assez d accord avec moguri: effectivement Persona 3 est taillé pour les puriste de RPG
bah dans ce cas, si persona 3 est ciblé pour "fans de RPG pur et dur" ces derniers ne vont pas attendre une sortie PAL pour se procurer un jeu qu ils peuvent se prendre en US sortie depuis 1 an (ou moins jsais plus) et en... anglais.
donc comme a dit kess:
D'une part pour une question de logique: C'est bien beau de geuler qu'il n'y à pas de traduction mais je rappelle quand même qu'une traduction ca coûte bonbon et que c'est bien plus difficille à amortir sur un Persona qui sort à 8000 exemplaires que sur un FFXII qui se vend par camion.

effectivement. je suis d accord avec toi.

Xenosaga II ? c est pas avec le peu de pubs et le peu d exemplaires mis en vente que le jeu allait se vendre... apres 2 semaines j en trouvais deja plus. c est presque aller dans le mur que de ne pas fouttre de la thune dans une petite campagne de pubs.
ils ont pris le risque. ça s est planté.
mais on va dire que c etait presque attendu comme echec...

moguri à ecrit:
Et sinon, c'est toujours sympa de voir ce genre de jeu débarquer en France, parce que c'est comme ça que petit à petit, le RPG plus confidentiel se fait connaître... Et c'est comme ça qu'un jour peut être il aura assez de succés pour bénéficier d'un meilleur traitement, et donc de traduction.

ouais c est super qu il sorte en france franchement. d ailleurs, je me le prends des qu il sort. mais je deplore juste le manque de marketing et la non localisation du titre.
je sais tres bien que ça coute cher blablabla pas la peine de me ressortir un cours de marketing. mais cela n empeche que ça m aurait fait plaisir de voir le jeu en français.

je repete, je connais des gens dans mon entourage qui etaient interloqué par persona en feuilletant certains de mes mags et ils etaient interessé. Des que je leur ai dit que le jeu sortait en anglais, ils n ont meme pas cherché à s interessé plus.
donc il y a toujours des gens qui ne demande qu à decouvrir le RPG.
je continue à penser qu un jeu sortant en anglais, c est un frein à pas mal de monde, certes pas les puristes du RPG, mais peut etre quelques personnes qui ont pu etre curieuses par le titre.

sans deconner, quand je taffais au magasin. j en ai vu des gens interessé par des RPG de "type FF" comme me sortaient certains clients. à cette epoque, dans le rayon t avais Shadow hearts 2 et il nous restait des Star ocean 3. bah franchement, leur choix allait directement vers SH 2. mais ils discutaient meme pas, c etait radical.
alors meme si finalement les 2 jeux ne se sont pas vendu comme des petits pains, bah au moins SH2 en français a eu le merite, peut etre, de convertir defintivement certaines personnes aux RPG.


Dernière édition par le Sam 2 Fév 2008 - 6:27, édité 1 fois
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Persona 3 - Page 4 Empty Re: Persona 3

Dim 6 Jan 2008 - 21:07
Persona 3 n'est probablement pas hyper-exclusif au point d'être réservé aux seuls joueurs d'import. Quand on compare le traitement médiatique des digital saga/devil summoner/nocturne et celui de persona 3, il n'y a pas photo.

Les autres smt n'ont jamais fait la couv d'un mag, et persona 3 fait celle de role playing game et de gp-rpg. A défaut de faire partie des achats prioritaires, il restera en tête de pas mal de fan de RPG. Il y'a des RPG que j'ai acheté uniquement parce que j'en avais entendu parler, quand je ne parcourais pas le net. Par exemple wild arms 3.

Quant au niveau d'anglais, il est clairement abhérant de ne pas avoir le niveau pour faire un RPG après 3-4 ans d'étude de cette langue. Comme Kessière, je n'ai jamais fait d'efforts particuliers pour faire un RPG, je n'ai pas non plus eu à fournir d'efforts de concentration supplémentaires. Quand je suis crevé, je ne capte pas plus le français que l'anglais d'ailleurs.
Et je dis ça sans me vanter, parce que j'ai été une bille en anglais pendant longtemps. Allemand première langue, 9/20 à l'oral d'anglais scientifique. Ca ne m'a pas empêché de faire final fantasy 6 US sans problème. Ca ne reste que du jeu vidéo après tout.
Moggy
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7147
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2006
Jeu(x) du moment : yougad
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

Persona 3 - Page 4 Empty Re: Persona 3

Dim 6 Jan 2008 - 21:10
bin aberrant ouais. mais faut juste inciter ces personnes à ne plus etre hermetique à l anglais.

c est comme les quiches d aujourd hui qui ecrivent comme des merdes, kupo. Very Happy
YAD
YAD
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 5256
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 06/12/2006
Jeu(x) du moment : Skyrim, forza 4, top spin 4
http://espritsinteractifs.com/forum

Persona 3 - Page 4 Empty Re: Persona 3

Dim 6 Jan 2008 - 21:14
D'ailleurs il y'a une remarque qui m'a toujours fair marrer. C'est quand tu entends les vieux qui disent "ils feraient mieux d'apprendre le français avant d'apprendre l'anglais".

Généralement, j'ai plutôt l'impression qu'être une quiche en français et être une quiche en anglais sont liés. Et inversement.
Moggy
Moggy
Boule de poil
Boule de poil
Nombre de messages : 7147
Age : 41
Date d'inscription : 15/11/2006
Jeu(x) du moment : yougad
https://soundcloud.com/alexandre-parent-moggy

Persona 3 - Page 4 Empty Re: Persona 3

Dim 6 Jan 2008 - 21:17
c est pas faux ce qsue tu dis. mais en general, les merdes en français ne veulent, generalement, encore moins faire d effort pour une langue etrangere, kupo Very Happy
oya-tama
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2625
Masculin Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2008
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

Persona 3 - Page 4 Empty Re: Persona 3

Lun 7 Jan 2008 - 20:55
persona 3 est le jeu que j'attend le plus en ce moment (avec soul nomad), deja que j'ai beaucoup aimé l'ambiance de lucifer call et le design spécial d'atlus. ce jeu la a l'air d'avoir un design plus manga (ce qui n'est pas pour me déplaire) une ambiance et un style originale et recherché ainsi qu'un gameplay très profond, vivement le 25 janvier !
Light Cloud
Light Cloud
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 770
Masculin Age : 31
Date d'inscription : 30/01/2007
Jeu(x) du moment : Persona 3/Silent Hill Origins

Persona 3 - Page 4 Empty Re: Persona 3

Lun 7 Jan 2008 - 21:21
non désolé de te décevoir mais le jeu ne sortira pas le 25 janvier, il a été repoussé pour le 29 février et il ne sera pas traduit dans la langue de Molière :bad:

Cocorico il sort en france le 29 février 2008
mais entièrement en anglais : menus, textes et dialogues.

Source Playfrance
http://www.playfrance.com/preview-ps2-persona-3.html
oya-tama
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2625
Masculin Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2008
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

Persona 3 - Page 4 Empty Re: Persona 3

Lun 7 Jan 2008 - 21:38
arf zut, moi qui voyais deja le jeu en train de tourné le 25...

quand a la traduction je le savais (pour moi la trad d'un rpg en français tient du miracle).
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

Persona 3 - Page 4 Empty Re: Persona 3

Mer 9 Jan 2008 - 14:41
J'imagine le jeu dans la langue de Molière :
"Prends ça filou ! Coquin, infâme !
- De grâce, ahi ! ahi !"

Ca serait tellement stylé.

Quant aux rpgs en français, on en voit de plus en plus, et sur next-gen c'est même la norme.
Par contre, ce Persona 3, là... quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il suscite l'enthousiasme comme ça ? Parce que si le coup du lycée machin a l'air assez sympa, je sens l'histoire du donjon unique déjà bien relou. Et comme en plus les graphismes sont plutôt laids...
Reste l'exotisme. Mais je sens le jeu chiant.
moguri
moguri
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 744
Age : 37
Date d'inscription : 19/02/2007

Persona 3 - Page 4 Empty Re: Persona 3

Mer 9 Jan 2008 - 15:32
Ah non, c'est tout sauf chiant persona 3 ! Enfin ça dépend, si tu considère d'emblée qu'un D-RPG c'est chiant, ben ouais tu risque éventuellement de t'emmerder.

Seulement un D-RPG bien foutu, ça peut être passionant ; et Persona 3 est de ceux là. Déjà parce que le principe de la série colle parfaitement au principe du donjon unique, et aussi parce que l'intégration de la partie date sim est une idée de génie super bien intégrée.
Tout est une question de choix dans Persona 3 : il y a trop de trucs différents à faire pour pouvoir tout boucler en une partie, et ça sera à toi de faire le tri entre ce que tu estime important et ce dont tu te soucie moins. Le tout sera donc de bien partager son temps entre l'exploration du tartarus (pour augmenter son niveau, recruter de nouveaux persona et se faire de la thune, en gros), l'augmentation des trois stats principales du héros (L'intelligence, le courage et le charme), et surtout la gestion de ses relations (ce qui servira concrètement à améliorer son rapport avec telle ou telle famille de persona).
Toutes les pleines lunes, une "mission" spéciale est déclenchée, avec gros boss et avancée du scénario principal à la clé. Et c'est dans ces moments là qu'on réalise qu'il ne faut pas prendre le reste à la légère, car arriver à un de ces moments du jeu avec un niveau trop bas ou des personae trop faible, ça pue vraiment la merde. (un certain grahf en a fait les frais récemment, il est en train de s'en remettre).

Bref, si t'accroches au principe, Persona 3 a tout ce qu'il faut pour que tu prenne un pied monstre pendant une bonne centaine d'heures au moins. Maintenant le jeu a peut être bénéficié d'un effet de hype un peut trop important pour lui. On voit écrit un peu partout qu'il tue et tout ça, mais un peu moins qu'il est bien trop particulier pour plaire à tout le monde.

Sinon ouais, les graphismes sont dépassés, mais ont le mérite d'installer une ambiance excellente et en opposition totale avec les thèmes relativement glauques traités dans le jeu... Le rendu final est excellent et on ne pense pas une seconde aux graphismes en jouant.
X-Fab
X-Fab
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1454
Masculin Age : 45
Date d'inscription : 16/04/2007
Jeu(x) du moment : Mass Effect 3, Silent Hill Downpour, Resident Evil : Operation Raccoon City
http://www.webotaku.com

Persona 3 - Page 4 Empty Re: Persona 3

Mer 9 Jan 2008 - 15:40
LDD a écrit:Par contre, ce Persona 3, là... quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il suscite l'enthousiasme comme ça ?
Ben, je pourrai pas te dire plus que ce que j'ai mis dans mon test honnetement, car je pense en avoir fait le tour là comme ça. Il est vrai que c'est un jeu assez spécial, mais très franchement, c'est un grand RPG. Maintenant il ne fait pas fantasmer que ça, c'est juste que les connaisseur préfèrent des trucs plus adulte en général, des trucs différents qui changent des FF et cie habituels, donc ils se tournent vers les MegaTen.
oya-tama
oya-tama
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2625
Masculin Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2008
Jeu(x) du moment : Toukiden, Final Fantasy XIII : Lightning returns, Puyo Puyo Tetris
http://lamaledictionmaudite.wordpress.com/

Persona 3 - Page 4 Empty Re: Persona 3

Mer 9 Jan 2008 - 15:40
Les graphismes a la limites c'est accessoire.

Par contre je me demande, si lors de la pleine lune notre niveau est trop bas, on a plus qu'a faire reset ou on a encore moyen de faire du level up d'une quelconque façon ?
LDD
LDD
Autodidacte
Autodidacte
Nombre de messages : 3861
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 04/02/2007

Persona 3 - Page 4 Empty Re: Persona 3

Mer 9 Jan 2008 - 15:42
Soit.
A priori, j'aime bien ce qui est décalé. Sur le papier la description du jeu que tu donnes semble élogieuse, j'ai juste peur que la lassitude finisse par l'emporter.
Les vidéos que j'ai pu voir à droite et à gauche ne m'ont que modérément convaincu...
A-t-on une idée du prix qu'il va falloir débourser pour se le procurer ?

Parce que mine de rien, j'ai de très bons jeux en retard, et de gros titres se bousculent au paillasson également. Donc il faut que je voie si je case Persona 3 au milieu de tout ça... ou pas.
Ouais, c'est le genre de jeu que j'achèterai sur un coup de tête, parce que si je réfléchis trop je vais sans doute passer à côté.

EDIT : X-fab : pitié ne fais pas intervenir les "connaisseurs" qui cherchent des trucs "plus adultes". C'est le genre de rhétorique que je hais. "Connaisseur", ça veut pas dire grand-chose. Surtout si le mot "connaisseur" est utilisé comme synonyme pour "mec prêt à passer cent heures dans le même donjon". Nan, moi, je cherche juste les bons jeux, c'est tout Smile


Dernière édition par le Mer 9 Jan 2008 - 15:45, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Persona 3 - Page 4 Empty Re: Persona 3

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum