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Konami censure les tests de MGS4

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Konami censure les tests de MGS4 Empty Konami censure les tests de MGS4

Mar 3 Juin 2008 - 12:58
http://kotaku.com/5011929/rumor-reviewers-cant-talk-about-mgs4-cutscenes-install

Résumé en deux lignes:
- Interdit de parler de la longue installation du jeu (encore 4.6Go de perdu sur le HDD)
- interdit de critiquer les longues cinématiques pouvant aller jusqu'à 90mn (ouch Shocked )

C'est triste de voir que dans notre secteur, certains ont encore assez de pouvoir pour dicter leur loi à ce point. L'installation, on est plus à ça près, dans 6 mois le HDD d'un joueur PS3 sera plein, et je ne préfère pas penser à l'époque future où on aura plusieurs jeux potables par an, du RPG, toussa, pour 450go d'installation.

Pour les cinématiques, j'aime bien ça mais à dose modérée. Ca me fait chier d'avance de penser que je vais être obligé de rester 90mn devant une cinématique sans pouvoir sauvegarder, ni jouer. Alors oui, il en va de même avec les films, mais un film je le mets en pause, je l'arrête si je veux pour le reprendre au même endroit plus tard. Une cinématique de jeu vidéo, jusqu'à preuve du contraire, on ne peut pas... Putain 90mn, c'est trop long quoi. Surtout que ça va encore être un blablabla pénible entre trois nazes sur la guerre nucléaire et ses méfaits, les génômes, l'IA, toussa.
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Mar 3 Juin 2008 - 13:08
90 minutes de cinématique, c'est en effet très très long et sans coupure en plus.
Autant ca me dérange qu'une cinématique soit longue, mais la c'est abusé.
Il faut vraiment qu'elle soit intéressante tout le long, car si on zappe la cinématique on rate une partie de l'histoire, si on suit la cinématique, l'ennui peut nous prendre si le contenu est moyen.
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Mar 3 Juin 2008 - 13:43
Hein ?!!... Mais il est trop laid Kojima là... Sérieux, MGS c'est marrant un moment, mais là les ils se permettent trop de trucs...

90 minutes, faut arrêter. C'est pas les 10 Commandements non plus MGS hein, faut arrêter, c'est qu'un putain de jeu de fachos où comme le dit Dark t'as des discussions de merde entre un communiste et un capitaliste qui parlent de la dernière bombe à la mode.

Faut arrêter le PCP Konami...
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Konami censure les tests de MGS4 Empty Re: Konami censure les tests de MGS4

Mar 3 Juin 2008 - 13:55
J'avais déjà vu ses rumeurs, et je ne sais pas trop comment il faut les interpréter. Si certains fan se réjouissent de la longueur des cinématiques, il faut encore voir comment elles sont remplies. Le gros défaut pointé étant surtout leur absence d'interactivité selon les quelques tests osant pointer des défauts.

Le point fort des MGS n'est pas vraiment les questions existentielles à deux balles dont ils abusent parfois, mais plus le rythme et l'immersion renforcée par certains détails historiques bien insérés. Je trouve que le trois était plutôt bien foutu de ce point de vue, même si j'ai mis du temps avant de bien entrer dans le jeu. A l'inverse, le deux et ses réflexions de collégien sur la génétique m'avait laissé plutôt froid.

Bref, j'espère que le jeu ne s'orientera pas uniquement sur les désirs de certains fanboys, parce que ça pourrait commencer à donner n'importe quoi. Surtout que la campagne publicitaire a principalement été focalisé sur Snake plutôt que de s'intéresser à une histoire ou à un évènement. Je n'aime pas du tout lorsque le héros prends le pas sur l'histoire, que ce soir en JV ou en film d'ailleurs.

Pour le DD, il faut croire qu'on peut dire adieu aux générations de console ou il suffisait d'insérer une cartouche / CD dans l'ordi, et bonjour aux patchs correctifs de jeux baclés. Le marché du JV console à bouffé celui du PC ainsi que ces défauts. Dommage.
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Konami censure les tests de MGS4 Empty Re: Konami censure les tests de MGS4

Mar 3 Juin 2008 - 13:57
Je me rappelle pas de la source, mais j'ai lu qu'on pouvait mettre en pause les cinématiques.

Perso, ça ne me dérange pas du tout de me taper des cinématiques aussi longues. C'est MGS, on sait à quoi s'attendre, mais surtout cet épisode répond à toutes les questions, alors finalement, savoir que certaines cinématiques sont très longues, qu'elles représentent 1/3 de la durée du jeu, moi ça me rassure même.
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Mar 3 Juin 2008 - 15:47
Je sens que Grahf va exulter.
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Mar 3 Juin 2008 - 15:49
? Pourquoi? J'ai déjà vu le topic ce matin mais j'ai rien à dire à ce sujet, à part +1 à Pumpk. Parce que les cinématiques durent 90min? Oui effectivement je suis content, mais on le sait déjà depuis un moment.
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Mar 3 Juin 2008 - 15:58
"On", c'est pas moi en tout cas. Le chiffre de 90 minutes me fait assez peur, je viens de le découvrir Smile.
Enfin bon, j'imagine que ces scènes seront segmentées, et donc en gardant une save juste avant, on pourra arrêter de jouer en plein milieu, et recharger la partie le lendemain en zappant ce qu'il faut pour revenir à l'endroit voulu. Pour ça il faut bien sûr que les cinématiques ne soient pas faites d'un seul bloc. Je ne m'inquiète pas, les anciens MGS fonctionnaient déjà comme ça.
Mais bon, dans Xenogears, au moins, on pouvait sauvegarder de temps en temps quoi.
Jeu dont le cd2 explique mon post-réflexe du dessus.
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Mar 3 Juin 2008 - 16:16
90 minutes ça ne me dérange pas. Surtout si c'est l'épilogue d'MGS 4 ou de l'oeuvre MGS. Finir le jeu avec 90 min de cinématiques, ça serait magistral! De toute manière, je joue uniquement à MGS pour l'histoire, la jouabilité et tout ça je m'en taponne un peu quand même.
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Mar 3 Juin 2008 - 17:06
bah pourquoi en faire un jeu dans ce cas la? Autant en faire un film...
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Mar 3 Juin 2008 - 17:34
Parce que la partie jeu est plutôt bonne. Le 3, dans la jungle, ou tu dois lutter pour ta survie en mangeant serpent et croco et tout ça tout ça est particulièrement passionnant je trouve. Niveau gameplay le 1 était une petite révolution à l'époque.Le 2 apportait son lot d'innovation je trouvais. Enfin bref, je kiffe MGS pour son histoire essentiellement mais je ne jette aucunement la partie "jeu". Après je ne veux pas trop m'étendre là dessus car on sort quand même un peu du sujet initial et je sens déjà arrivé l'armada de chasseur prêt à me saoûler pendant des plombes.
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Mar 3 Juin 2008 - 17:40
Je suis de même avis que Pie et Grahf. Si on peut critiquer légitimement la longueur des cinématiques qui bouffent une part non négligeable du jeu, moi perso, quand je jouerais à MGS4 ce n'est pas pour son gameplay mais pour avoir le fin mot de l'histoire.

Heureusement le gamplay lui n'est pas à jeter. les Legacy of Kain (notamment les dernier) eux n'ont pas eu cette chance. d'un coté on avait une histoire fantastique, et de l'autre un gameplay chiant et répétitif.
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Konami censure les tests de MGS4 Empty Re: Konami censure les tests de MGS4

Mar 3 Juin 2008 - 17:50
Pie a écrit:Parce que la partie jeu est plutôt bonne. Le 3, dans la jungle, ou tu dois lutter pour ta survie en mangeant serpent et croco et tout ça tout ça est particulièrement passionnant je trouve. Niveau gameplay le 1 était une petite révolution à l'époque.Le 2 apportait son lot d'innovation je trouvais. Enfin bref, je kiffe MGS pour son histoire essentiellement mais je ne jette aucunement la partie "jeu". Après je ne veux pas trop m'étendre là dessus car on sort quand même un peu du sujet initial et je sens déjà arrivé l'armada de chasseur prêt à me saoûler pendant des plombes.

ok, j'avais juste mal interprété tes propos ^^.

Pour ma part une cinematique de 90 minutes ne derange pas, a 2 conditions :

1 que ce ne soit pas juste après un boss ou un passage très dur du jeu sans pouvoir sauvegardé entre temps.

2. que la cinematique vaille quand même le coup, car pour ce qui a la durée d'un film, il faut nous scotcher au fauteuil !
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Mar 3 Juin 2008 - 18:04
Personnellement 90 minutes de cinématiques ça ne dérange pas, a condition bien sur que l'on puisse sauvegarder si on le souhaite ( ya rien de plus chiant que quand des potes débarquent chez toi ou que ta meuf rentre du taf bien déterminée a te raconter sa journée alors que t'est en pleine cinématique).
Le chiffre peut faire peur mais j'avoue que jme suis rarement fait chier devant une cinématique de MGS, contrairement a Xenosaga qui abusait aussi de ce procédé et qui m'a soûlé comme aucun autre jeu.

Après on voit depuis le début que Kojima se sert de tout les moyens a sa portée pour raconter son histoire dans les meilleurs conditions possibles, ça peux être des cinématique d'une durée assez impressionnante ( le chiffre de 90 minutes généralement associé au monde du cinéma n'est sans doute pas du au hasard) mais aussi par l'écrit.
Souvenez vous des dossiers au début de MGS2, jcrois qu'il y en avait 3 (c'est loin tout ça), le premier faisait quelques pages, le deuxième ptetre 50 et le troisième un truc genre 300 pages.

Chacun a sa façon de jouer a un jeu aussi complexe, certain y jouerons en ne captant que l'essentiel et kifferons comme des porcs et d'autre tenterons de comprendre la moindre zone d'ombre du scenario et kifferons d'autant plus.
Après pour ce qui est des cinématiques, l'idéal serait que l'on puisse les sauvegarder pour pouvoir les revoir a n'importe quel moment et dans de bonnes conditions.
Pour le DD c'est hélas le même problème sur PC...
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Mar 3 Juin 2008 - 18:47
Le problème reste le même. Que vaudront ces cinématiques. Si c'est pour faire quelque chose comme la fin du 3, soit. C'était plutôt explicatif, pas prise de tête, et riche en émotion. Mais si c'est pour faire des délires pseudo-scientifique et inutilement compliqués dont regorge MGS2, là c'est une autre histoire.

Après il faut aussi voir comment est insérée cette cinématique.
Si elle est juste une parenthèse intéressante mais facultative, donc incritiquable en tant que telle. Ceux que ça n'intéresse pas n'ont qu'à la sauter.
Où si elle est un morceau indispensable du jeu. Et pour le coup, elle doit être quasi-parfaite.
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Mar 3 Juin 2008 - 18:53
Ca ne me dérange pas non plus les 90 minutes de cinématiques, c'est MGS quoi, en + grand ! Very Happy

C'est pas les 10 Commandements non plus MGS hein, faut arrêter, c'est qu'un putain de jeu de fachos où comme le dit Dark t'as des discussions de merde entre un communiste et un capitaliste qui parlent de la dernière bombe à la mode.

Faut pas abusé, les cut-scenes dans MGS sont terribles ! Certes, ca parle, ca parle, mais c'est tellement bien orchestré, moi ca me captive et je reste scotché !!

Résumé en deux lignes:
- Interdit de parler de la longue installation du jeu (encore 4.6Go de perdu sur le HDD)
- interdit de critiquer les longues cinématiques pouvant aller jusqu'à 90mn (ouch )

Ca par contre c'est abusé :\
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Mar 3 Juin 2008 - 18:59
Bah sérieusement, je ne vois pas trop pourquoi il a été interdit d'en parler. Ce n'est pas vraiment rédhibitoire, et ne fera pas tellement fuir les fans du jeu. Je dirais même à l'inverse pour les cinématique.

D'ailleurs, comme tout ce qui ne doit pas être dévoilé, c'est actuellement le débat majeur sur pas mal de forum. Si Konami avait voulu diffuser ces deux données, ils n'auraient pas pu s'y prendre mieux.

Bref, ce n'est pas sur ça que le jeu va être jugé à posteriori. Si le contenu est bon, les cinématiques passent bien, sinon ça passe pas.
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Mar 3 Juin 2008 - 19:12
D'ailleurs pour ceux qui ont des réclamations a formuler, sachez que dans le cadre du MGS4 World Tour ( 8-) ) Kojima sera en séance de dédicaces dans une Fnac de Paris le 9 juin.
Une bouteille de rouge et 3 vierges certifiées pour vous si vous arrivez a le convaincre de descendre a Bordeaux. Avis aux amateurs...
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Mar 3 Juin 2008 - 19:16
D'ailleurs, en ce qui concerne les tests, je n'ai certes vu aucun test évoquer la longue installation du jeu sur le disque dur, par contre, certains tests, comme celui de jeuxvideo.com parlent bien de la présence de cinématiques très longues. On voit souvent des testeurs qui disent que le jeu contient 1/3 de cinématiques, qu'elles sont très longues etc.
Enfin personnellement je n'ai pas eu l'impression que les testeurs se soient auto-censurés (pas à ce sujet en tous cas).
jeuxvideo.com : "Toutes les questions laissées en suspens trouvent ici une réponse et bien que la fin puisse décevoir par certains côtés grandiloquents ou "too much", l'histoire de Guns of The Patriots s'étale sur plus d'1/3 du jeu à l'aide de cinématiques parfois trop longues, moins inspirées que celles de ses aïeuls mais riches en surprises."

Et puis sinon, j'avais pas vraiment relevé sur fluctuat.net : "Chaque cinématique majeure de clôture de chapitre, presque aussi longue qu'un film de consommation courante, aligne les plot-twists et les explications verbeuses."
J'ai hâte de voir son test.
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Mar 3 Juin 2008 - 19:30
Que le jeu contient des tonnes de cinématique ne me dérange pas en soit. J'ai bien tripé sur MGS 3, Xenosaga 2, Kingdom heart 2 (meme pas peur ^^).
Mais les cinématiques étaient au maximum à 20 minutes (et encore, je dois voir large).

Si on peut sauvegarger pendant les cinématiques pourquoi pas, mais si c'est pas possible, c'est complètement con (surtout que certains ne joue pas 90 minutes d'affilé sur un jeu)
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Mar 3 Juin 2008 - 19:33
MGS est un très grand film Very Happy Et personnellement ca ne m'a jamais dérangé ^^
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Mar 3 Juin 2008 - 19:40
Des réponses à ces rumeurs : http://jeuxvideo.fluctuat.net/blog/30985-flash-wateufeuk-les-rumeurs-buzzeuses-de-metal-gear-solid-4.html

On peut donc bien mettre les cinématiques en pause.
" La fin plus l'épilogue sont particulièrement longs, et les conclusions de chapitres peuvent facilement atteindre 45 minutes, sans compter les débriefings qui suivent."

Ok donc imaginons une fin de chapitre (45 minutes) + débriefing (15 minutes???), ça nous fait une heure.... Maintenant, effectivement si la fin plus l'épilogue sont particulièrement longs, y'a des chances que ça tape dans l'heure et demie... :wahoo:
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Mar 3 Juin 2008 - 21:40
oya-tama a écrit:bah pourquoi en faire un jeu dans ce cas la? Autant en faire un film...

MMmmmh, voilà en fait le gros soucis de Kojima, ce mec est un génie de réalisateur, il à l'art de la mise en scène, seulement, moi je vois plus MGS comme un film que comme un jeu. Certe il y a des possibilités hyper poussées dans les MGS, mais au final on joue peu, et c'est ça qui m'a tjs rebuter dans MGS (mais les phases de codecs ne vous endorment pas vous?), et se taper 4000 clins d'oeil dans une cinématique, au final c'est assez lourd. Je reconnais que malgré tout, ce sont d'excellents divertissements, mais comme vous le dites si bien, c'est pour le scénar' qu'on avance, car c'est haletant, mais en aucun cas pour le plaisir de jouer, je crois bien n'avoir jamais enchainé plus d'1 heure de jeu sans jamais être interrompu par une cut scene ou scene de codec, et ça c'est assez lourd pour moi.

Donc voilà, au final j'ai fini MGS et MGS 2 (car si on enlève les cinématique, ce sont des jeux vite finis), j'ai bien aimer, mais mon plaisir de jeu fut gacher par ces interruptions parfois assez longue.

Donc les MGS, ce ne sont pas de sjeux, mais des films interactifs, nuance. Car oui, un jeu où l'on est plus spectateurs qu'acteur, ben c'est un film en fait.

Ceci est bien evidemment mon opinion, et je suis un des seuls a ne pas apprécier les MGS à leurs juste valeurs, et je m'en excuse.


Dernière édition par Twinsunnien le Mar 3 Juin 2008 - 22:26, édité 1 fois
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Mar 3 Juin 2008 - 22:04
Disons que je le vois comme une volonté avérée ou non de vendre MGS4 comme un jeu grand public. Sauf que le grand public, si tu lui dis de manière un peu négative qu'il va se coltiner des heures de cinématiques sans jouer, il va pas comprendre, il va pas aimer, il a va pas acheter. Qui sait.
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Mar 3 Juin 2008 - 22:07
Ouai mais de toute façon vu le scénar' de MGS4 ultra dépendant des trois autre si on veux capter quelque chose, il ne s'adresse pas d'office à un public très large.

PS : Twinny, c'est quoi c'te MEGA signature là !?? Shocked
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