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JV le mag

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Ven 1 Nov 2013 - 20:45
ENFIN ! Depuis le temps que j'attendais un magazine qui sort des sentiers battus. JV va enfin nous offrir autre chose que le shéma classique news/previews/tests. Mais comme la rédaction du magazine en parle mieux que moi, je copie/colle le communiqué :
La rédaction de JV a écrit:Heureuse, fière et incroyablement épuisée, l’équipe de Wildfire Media SAS annonce la naissance de «JV», nouveau venu dans l’univers de la presse jeux vidéo, à destination des 25-40 ans.

A la base du projet, l’envie de proposer une alternative à la presse d’actu pure et son triptyque news/previews/tests. Ne plus chercher à concurrencer le Net et s’affirmer comme un magazine de presse plutôt qu’un relai d’information. Indépendant et, on l’espère, novateur.

Si l’actualité du jeu vidéo trouvera naturellement sa place dans JV, l’essentiel des pages fera la part belle aux enquêtes et aux dossiers, à l’infographie, aux décryptages. Les tests, eux, seront remplacés par des critiques, subjectives et assumées comme telles, sans descriptions linéaires des fonctionnalités d’un jeu. Pas de note scolaire, mais le ressenti du journaliste illustré par les expressions de la mascotte de JV.

Dense mais rythmé, JV proposera également aux lecteurs de nombreuses pages plus légères.

Côté régie publicitaire, Wildfire Media a choisi de faire confiance à M.I.N.T., référence dans le domaine avec la gestion de magazines prestigieux tels que SOFOOT, SOFILM, Chro, ou encore MAGIC.

Retrouvez-nous dès à présent sur nos comptes Twitter (@JVlemag) et Facebook (https://www.facebook.com/JVlemag
Le mag fait 100 pages, côute seulement 3,95€ et est disponible partout depuis Mercredi ! Alors si vous aimez encore la presse papier, soutenez ce projet en achetant JV !
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Ven 1 Nov 2013 - 22:00
C'est pas cher, et ça sonne comme un IG Mag, donc pourquoi pas. Si je le croise en librairie je le prendrai je pense.
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Sam 2 Nov 2013 - 9:14
Oula attention, ce n'est pas du tout un IG bis. Le style des rédacteurs est plus dans la vaine d'un Joystick (dernière génération). Et contrairement à IG la lecture est bien plus digeste je trouve.
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Sam 2 Nov 2013 - 15:46
Quand Elincia dit que ça sonne comme un IG, je crois qu'il parle surtout du parti pris de ce nouveau magazine: alternative à la presse d'actu pure, volonté de s'affirmer comme un vrai magazine de presse plutôt qu'un relai d'informations et ne plus concurrencer Internet sur son terrain, absence de notes,... C'est plus ou moins ce que faisait IG, forcément en plus dense. Et je dois avouer que je suis curieux de voir le résultat vis-à-vis de ce genre de présentation. Si ils l'assument vraiment, vu le prix, ça peut effectivement valoir l'investissement.
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Dim 3 Nov 2013 - 13:57
Pour l'instant je suis conquis. Le mag ce lit tout seul et il y a de tout. Ca va du long dossiers au petit article qui se lit rapidos. Le ton est très sympa et me fais vraiment penser aux derniers numéros de Joystick.
la maquette est vraiment agréable et (chose assez rare de nos jours pour le signaler) le papier d'excellente qualité. Donc, oui à ce prix, ça vaut largement le coup d'investir dans JV (qui est, rappelons-le, complètement indépendant).

Sinon, pour ceux qui connaissent le site ZQSD.fr, un podcast dédié au mag a été réalisé.


Dernière édition par Jimeo le Lun 4 Nov 2013 - 22:57, édité 1 fois
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Dim 3 Nov 2013 - 14:17
Nous l'avons acheté ce matin, et je ne l'ai que rapidement feuilleté mais je suis d'accord avec toi Jimeo. La mise en page est réussie, les couleurs, le papier...c'est un très beau mag à première vue et le contenu a l'air vraiment de qualité.

Et ses deux points forts pour moi : le prix et surtout le fait qu'il soit entièrement indépendant.
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Dim 3 Nov 2013 - 20:11
Lecture terminée. Je suis assez mitigé franchement. Déjà je tiens quand même à préciser que je ne regrette pas l'achat, ne serait-ce que pour l'excellent dossier en fin de mag sur la genèse de GTA. Il est écrit avec beaucoup d'intelligence, de recul, de mise en perspective, et surtout, j'ai appris plein de trucs. Vraiment un très bon passage.

Du reste, le niveau d'écriture est en moyenne plutôt bon, mais pour un magazine qui se veut faire dans autre chose que la formule actu/tests, y'a quand même plus de la moitié qui y est consacré. On a une ribambelle de critiques dans la première partie du mag qui fait quand même catalogue des avis. Bien sûr, c'est très difficile de s'en défaire parce qu'il faut tout de même répondre à une demande du lecteur, mais j'aurais préféré que les auteurs reviennent sur ces jeux d'une autre manière (interviews, anecdotes, analyse d'un point précis du jeu, analyse comparative avec d'autres softs, etc) que par de simples avis, très bien argumentés au demeurant.

Maintenant y'a quelques articles de qualité qui témoignent d'une certaine investigation (celui sur la déferlante des consoles "indés" ou les clés russes par exemple). Cela dit ils ne représentent que peu de pages comparées aux sempiternelles critiques, dont il faudrait vraiment s'affranchir dans le format papier pour privilégier à 80% un journalisme d'investigation.

Deux derniers trucs qui me chiffonnent : le ton, et la sempiternelle BD. Pour le premier, même si c'est bien moins évident dans ce mag que dans d'autres, il faudrait vraiment que la presse jv perde cette légèreté et cette familiarité dans l'écriture. Je ne dis pas que le jeu vidéo est le sujet le plus déprimant au monde et qu'on devrait avoir le blues lorsqu'on écrit sur ce sujet, mais un maximum de professionnalisme me semble requis pour rompre complètement avec cette presse JV historique constituée de simples fans promus au rang de journalistes par des concours de circonstance.
Pour la BD, j'ai de plus en plus de mal à comprendre le trip des mags avec ça. Une caricature d'un événement précis ou d'un personnage au détour d'un article, pourquoi pas, c'est une tradition dans la presse française. Mais une BD ? D'une part je trouve que ça fait relique de l'ancien temps, d'autre part elles sont rarement de très bonne qualité. En plus de ne pas conférer une identité particulière au mag. Franchement je préfèrerais que ces deux pages soient consacrées à un article de plus.

Bref j'ai l'air très négatif comme ça, mais y'a du potentiel quand même, vraiment. Si y'a plus de dossiers comme ceux sur GTA à l'avenir, ça sera du tout bon.
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Dim 3 Nov 2013 - 22:36
J'ai pas encore commencé à le lire mais je vais m'y mettre. Par contre Elincia je te conseille de poster un commentaire sur leur site, à mon avis ils sont avides de critiques sur le premier numéro pour s'améliorer.
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Dim 3 Nov 2013 - 23:01
T'as raison. Fait.
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Lun 4 Nov 2013 - 11:38
Elincia a écrit:Deux derniers trucs qui me chiffonnent : le ton, et la sempiternelle BD. Pour le premier, même si c'est bien moins évident dans ce mag que dans d'autres, il faudrait vraiment que la presse jv perde cette légèreté et cette familiarité dans l'écriture. Je ne dis pas que le jeu vidéo est le sujet le plus déprimant au monde et qu'on devrait avoir le blues lorsqu'on écrit sur ce sujet, mais un maximum de professionnalisme me semble requis pour rompre complètement avec cette presse JV historique constituée de simples fans promus au rang de journalistes par des concours de circonstance.
Pour la BD, j'ai de plus en plus de mal à comprendre le trip des mags avec ça. Une caricature d'un événement précis ou d'un personnage au détour d'un article, pourquoi pas, c'est une tradition dans la presse française. Mais une BD ? D'une part je trouve que ça fait relique de l'ancien temps, d'autre part elles sont rarement de très bonne qualité. En plus de ne pas conférer une identité particulière au mag. Franchement je préfèrerais que ces deux pages soient consacrées à un article de plus.
Connaissant un peu les loustics derrière le mag, le ton ne va pas changer et la bd ne va pas disparaître ! Après j'ai pas lu car je n'arrive pas à trouver le mag, c'est peut être de la merde cette BD. Mais si tu va faire un tour sur ZSQD, tu vas vite te rendre compte du délire ambiant et du jean-golin le pangolin qui met sa tronche partout. Personnellement, j'aime beaucoup le ton employé, car c'est plutôt marrant et, surtout, pas mal écrit dans l'ensemble. C'est bien pour ça que je vais acheter leur mag... quand je le trouverai.
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Lun 4 Nov 2013 - 18:28
Je plussois, j'adore le ton aussi.

Par contre Elincia maintenant que j'ai un peu avancé dans la lecture du magazine je comprends pas trop pourquoi tu dis que c'est blindé de tests et d'actus alors qu'ils disaient ne pas vouloir en faire. Ils ont juste dit (si mes souvenirs sont bons) ne pas vouloir faire de tests mais que des critiques et pas de notes. C'est ce qu'ils font, t'as pas une page de test et plein de critiques.
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Lun 4 Nov 2013 - 22:37
Faut arrêter de se voiler la face, tests et "critiques sans note" servent le même but et sont très similaires. Moi perso j'en ai un peu marre de retrouver dans la presse papier des conglomérats d'avis, de ressenti, de jauge, etc. Le net est là pour ça, j'achète pas un mag pour y trouver ça, mais bien de l'investigation. Je suis pas contre revenir sur les jeux qui font l'actu, mais pitié, avec un angle un peu original quoi, qui sort du sempiternel "avis", même s'il est écrit par Victor Hugo en personne. Ils font ça bien pour Candy Crush Saga d'ailleurs, mais c'est le seul.

De plus, je cite l'édito : "faudrait y trouver de nombreux dossiers, qu'ils soient courts ou longs". En étant généreux, je compte 35 pages de dossier, à l'intérêt très variable (autant le dossier sur les clés russe, celui sur GTA, ou encore le portrait d'un acteur du milieu sont très intéressants, autant l'humeur et le dossier sur la next gen sont par exemple très convenus) sur 100 pages de mags. Franchement les 65 autres, si elles ne sont pas dans l'absolu dénuées d'intérêt (une critique peut toujours apporter un certain éclairage au lecteur), ne sont pas ce que je recherche personnellement dans un magazine de jeu vidéo. Déjà si on enlève la pub, ça nous fait quelque chose comme 55 pages restantes, et dedans on trouve des trucs à mon avis très superflus : la BD donc, leur délire avec le jeu de carte ou le journal façon ancien temps. Attention, je ne dis pas que c'est pas réussi, mais encore une fois, je trouve que ça donne un côté amateur qui me soule et qui empêche de faire passer le jeu vidéo pour un média sérieux aux yeux du grand public. Plutôt que de se démarquer par un certain humour, je pense que le magazine devrait se faire remarquer par sa richesse, la qualité de ses enquêtes, sa capacité à obtenir des informations exclusives, etc. Et je le redis, JV avec ce numéro est plutôt dans le haut du panier de la presse jeu vidéo. Mais quand même, il reste ces quelques rémanences qu'il faut à mon avis gommer.

Après, si on veut faire dans le potache avec un ton humoristique assumé, alors il ne faut pas le faire à moitié et distiller dans les mêmes pages de la déconnade, de la caricature à foison, et de l'enquête sérieuse de qualité. Ca ne peut juste pas aller ensemble, il faut une ligne éditoriale qui ne soit pas schizophrène mais bien établie pour que le lecteur puisse savoir à quoi s'attendre quand il lâche sa thune. Vais-je acheter JV pour avoir 100 pages de qualité en sachant à l'avance que y'aura vraiment eu un boulot de fond très sérieux effectué, où est-ce que je vais l'acheter pour me fendre vite fait la poire et puis le reposer en passant les pages où y'a pas de dessin ? Là est tout le dilemme, et on ne peut pas avoir le cul entre deux chaises parce que ça ne fidélise pas le client, ce dernier ne sachant à quoi s'attendre en déboursant ses 4 euros. Très franchement, je serai plus enclin à payer dans le premier cas, alors que dans le second, si je veux me marrer, je vais sur 9GAG et puis basta. En bref il faut une vraie valeur ajoutée par rapport au net.
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Mar 5 Nov 2013 - 12:59
Ben un magazine jv uniquement basé sur la réflexion, ça a déjà été fait (feu-Background) et ça a duré un an en tiraillant sur tous les bords. Ce n'est pas viable, donc.

Il faut donc contenter un public qui aime lire des avis, et un autre qui aime la réflexion. 55/35 pages me semble un compromis sympathique, pour toucher le plus grand nombre et rendre viable plus de 2 mois un magazine, et nourrir des gens. Ou payer son loyer. De toute façon, tout le monde sait que se lancer dans la presse papier de nos jours ne permet pas de manger et se loger pendant très longtemps.

Enfin bref, après tu reproches le ton en comparant à 9GAG, et en contre partie le côté amateur malheureusement donné au mag et au dossiers plus sérieux. Bah je sais pas quoi répondre en fait. Moi j'aime bien les équipes qui déconnent mais qui savent bosser sur les sujets sérieux à un moment donné.

Je les défends car j'aime bien cette équipe, mais je le répète, j'ai pas lu le mag. C'est peut etre de la merde. Je constate juste que tes reproches sont vraiment orientés sur les fondations et l'orientation du mag, donc c'est assez difficile d'admettre la critique sur un truc, justement, voulu.
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Mar 5 Nov 2013 - 16:06
Je vois pas ce qui m'empêche de critiquer un truc voulu ? Moi je dis simplement ce que j'aimerais que le mag idéal soit pour moi. Et JV s'il gomme certains aspects et en renforce d'autres, pourrait l'être à mes yeux.

Sinon, Background c'était y'a six ans, il y a prescription. Le net n'était pas aussi développé, vivant, et les lecteurs étaient encore avides de tests et d'actus dans les mags. Après je ne dis pas, je sais bien qu'il est très difficile de rendre viable un mag. Mais je pense qu'il le serait tout autant si tout simplement les angles d'approche des jeux qui font l'actu étaient plus fouillés, plus recherchés par exemple. Ca ne ferait pas fuir le lecteur, et ça serait un vrai plus.

Moi j'aime bien les équipes qui déconnent mais qui savent bosser sur les sujets sérieux à un moment donné.
Je ne doute pas qu'ils doivent déconner à la rédac autour d'une pizza, mais moi quand je lis un mag, j'ai pas envie d'être le pote du journaliste ou d'aller boire une binouze avec lui à la sortie du taff. J'ai envie que mon argent soit dépensé pour de l'investigation, du contenu de qualité, exclusivement, comme quand j'achète les fiches du cinéma ou Trafic pour le 7ème art.
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Mar 5 Nov 2013 - 16:51
Je suis d'accord avec Elincia. Il serait un peu temps de se sortir les doigts pour bien écrire. Dans le sens où à travers les débats vidéos de plus en plus nombreux, et compte tenu des histoires d'il y a environ un an et de ce début d'année, il y a eu beaucoup d'aplomb exprimé de la part de la presse jv visant à démontrer une différence qualitative entre un bloggeur "éclairé" et un "journaliste". Or quand on lit les sites ou les mags, à de rares exceptions près, la différence en terme de qualité rhétorique tout comme d'analyse, personnellement je ne la vois pas.

Et puis ce qu'il faudrait que les gens comprennent c'est que la scission entre reviews et analyse ne devrait pas être aussi marquée que ça l'est encore dans la presse jv. Personnellement les critiques cinématographiques que j'ai toujours adoré lire sont celles dont le contenu ne contenait pas qu'un avis, mais bien une plus-value analytique. Remettre le projet dans son contexte, profiter de l'angle thématique de l'oeuvre pour dégager des problématiques qui forgent un avis de synthèse,etc... Le fait que le critique ait aimé ou pas, c'est la cerise sur le gâteau. Peu importe si je suis en accord ou pas avec le critique, d'ailleurs.
Lire juste l'avis de quelqu'un qui a aimé ou pas, qu'est ce qu'on s'en branle au bout du compte?
Et quand il s'agit d'être "sérieux", on n'est pas obligé non plus de se lancer dans l'analyse de fond extirpée de toute actualité.
Peut être que je rêve éveillé, mais quand je critique un jeu, même en étant purement amateur, j'essaye toujours de faire en sorte que l'article va susciter autre chose que mon simple avis, mais d'ouvrir des angles sur lesquels on peut discuter. Qui en a quelque chose à foutre que moi, Chocapic, Tick ou quiconque ait aimé ou pas le dernier David Cage et lui ai mis un 2/6, franchement ? Je ne comprends pas comment des professionnels payés pour ça en sont encore à donner juste un état des lieux basique et "moi j'aime". Je ne prétends pas donner de leçon à des gens payés en disant ça, mais je dis juste que si je m'éclate à faire ça c'est parce que j'attends cette démarche en tant que lecteur. Chose que je ne trouve nulle part actuellement. Lire un test qui m'apporte vraiment quelque chose de plus que l'avis du testeur et un banal descriptif du jeu, ce n'est plus possible.

Et je trouve que cette soi-disant impossibilité d'approfondir est mytho, et que la qualité globale d'analyse doit se fondre à travers les tests, les news,etc... Et pas apparaître comme une optique "à part" d'un magazine exceptionnel qui en ferait son fer de lance. Pour moi ça ça veut dire qu'on est encore loin de la qualité, et que les mecs n'ont pas encore tout à fait compris ce que cherche le public.
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Mar 5 Nov 2013 - 17:22
Elincia a écrit:Sinon, Background c'était y'a six ans, il y a prescription. Le net n'était pas aussi développé, vivant, et les lecteurs étaient encore avides de tests et d'actus dans les mags.
Oui pour la fin de ta phrase et non pour le début, il n'y a pas prescription parcque c'était il y a 6 ans. Je ne pense que pas que les gens cherchent davantage, maintenant, un mag de réflexion qu'autre chose. Je pense que la masse en a toujours autant rien à foutre d'un tel mag. C'était destiné à une niche, et la niche, modulo 3 personnes supplémentaires, est toujours aussi réduite.
Et d'ailleurs tu as des sites qui sont plus orientés sur la réflexion que sur l'avis basique. Merlanfrits, par exemple.
Et que l'on me parle pas d'IG mag, car leurs analyse étaient quand même assez bas du chapeau dans 80% des cas. En plus d'être mal écrite la plupart du temps. Après c'état un beau livre avec une belle couverture Smile

Lced > je suis d'accord avec vous hein, dans le fond. Faudrait se sortir les doigts pour faire un truc sérieux sur le sujet, comme il en existe pour le ciné, mais la presse papier jv semble morte à l'heure actuelle et il faut bien manger, donc on fait avec ce qu'on a et le public qu'on a...
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Mar 5 Nov 2013 - 17:25
Je ne comprends pas ce que tu veux dire "on fait avec ce qu'on a et le public qu'on a". Tu veux dire : les journalistes font comme ils peuvent avec le public qu'ils ont? Ou bien tu veux dire : nous lecteurs on n'a pas gandchose d'autre à lire alors on fait avec ce qu'on a ? :p Dans les 2 cas je ne suis pas d'accord:p
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Mar 5 Nov 2013 - 17:32
Sylvain : Je pense au contraire qu'il ne s'agit plus d'une niche. La communauté vidéo-ludique fait preuve de plus en plus de maturité imo.
Tu cites Merlanfrit (qui à mon avis reste unique en son genre sur le web français). Ils jouissent d'une certaine popularité et m'est d'avis qu'une formule comme la leur, transposée en magazine, serait tout à fait viable.

IG Mag, même s'il conservait les critiques, avait le mérite d'avoir une majorité du magazine qui était consacrée à l'analyse, aux interviews, aux rétrospectives, aux tendances, etc.
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Mar 5 Nov 2013 - 17:41
C'est aussi ça qui me dérangeait avec IG Mag. Alors peut être que pour être cohérents ils auraient dû virer purement et simplement les critiques, je ne sais pas.
Mais en l'état, leur formule ne me satisfaisait pas parce que je ne suis pas client, comme je l'ai déjà dit, de cette séparation aussi forte entre la formule critique/actu et les dossiers/analyses/prises de reculs sur le média.
Pour moi l'énergie, la "matière grise", l'esprit de synthèse et l'investigations mises en oeuvre pour ce genre de dossier font partie du boulot de base du journaliste qui ensuite digère tout ça et nourrit ses critiques avec ce savoir là qu'il transmet au lecteur. C'est ça qui est bizarre pour moi avec la presse JV et le lectorat. Genre c'est ouf dès qu'il y a du dossier, de l'analyse,etc... Alors que pour moi cette manipulation du savoir c'est la base de tout métier de journalisme/critique/rédaction. Et si le travail était bien fait, on n'aurait pas cette faim justement, nous lecteurs, de sujets approfondis, parce que ce savoir il doit nous être transmis tout le temps, pas seulement quand les journalistes décident, le temps de 2 ou 3 rubriques, d'aller chercher un peu, synthétiser et analyser comme il faut.
Je trouve que ça montre vraiment à quel niveau ras des pâquerettes on se trouve encore en terme de presse, si on doit être impressionné parce qu'il y a un peu d'analyse dans un papier. Vous ne trouvez pas sérieux?

EDIT : je sors du boulot, je vais me le prendre de ce pas, je ne veux pas critiquer sans lire, évidemment:p
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Mar 5 Nov 2013 - 18:50
Je suis plutôt d'accord avec ton analyse, mais force est de constater qu'IG allait plutôt dans la bonne direction niveau presse papier JV.
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Mar 5 Nov 2013 - 20:32
J'ai le mien. La maquette est sympa, et j'ai trouvé un article sympa, même si très court, sur le jeu vidéo qui aime un peu trop singer le cinéma,etc... Y a des mecs bien en tout cas dans ce staff.
Pour le reste je suis surpris par la quantité de tests/news. Je ne m'attendais pas à ça, et effectivement le ton a l'air d'être assez dernière époque de Joystick, ce qui était un peu trop léger pour ma part.
Je vais le lire à petit feu, là j'ai un The Last of Us à boucler.
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Mar 5 Nov 2013 - 20:34
Pour le reste je suis surpris par la quantité de tests/news. Je ne m'attendais pas à ça, et effectivement le ton a l'air d'être assez dernière époque de Joystick, ce qui était un peu trop léger pour ma part.
Tu me rassures, je suis pas complétement fou.
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Mer 6 Nov 2013 - 9:19
Elincia a écrit:Sylvain : Je pense au contraire qu'il ne s'agit plus d'une niche. La communauté vidéo-ludique fait preuve de plus en plus de maturité imo.
ito alors.
Perso, j'aurais vraiment dit le contraire. Tandis que cette niche s'agrandit un peu, effectivement, le grand public / majorité de joueur s'est élargit de façon exponentielle ces dernières années.

Lced > "Je ne comprends pas ce que tu veux dire "on fait avec ce qu'on a et le public qu'on a"."
Ca rejoint l'histoire de la niche. C'est pas en vendant 1000 exemplaires qu'on survit. Un magazine de réflexion pur et dur sur le jv est voué à l'échec. Je le répète, ça a déjà été fait et prouvé. Le compromis est de présenter un magazine apprécié par le plus grand nombre et, une fois les ventes stables et le public fidèle, il faut migrer petit à petit vers des articles plus chiadés.

Sur le fond je suis d'accord avec vous hein, moi aussi j'ai envie d'un mag papier correct, mais c'est très, très, très difficile en l'état actuel des choses.
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JV le mag Empty Re: JV le mag

Mer 6 Nov 2013 - 10:30
Tu as peut être raison, j'avoue n'avoir absolument aucune connaissance en matière de marché,etc...
Ma seule expérience de lecture pour l'heure c'est : il me manque une presse jeu vidéo spécialisée jouissive à lire, bien écrite, avec un niveau global digne de vrais journalistes critiques.

J'ai lu un bon tiers de JV Le mag hier soir, et j'ai trouvé quelques thèmes intéressants, le test de Beyond Two Souls montre un effort,etc.. Mais c'est pas encore ça. Je me rappelle de critiques de revues de cinéma ou d'architecture que j'aimais relire, même si rien à foutre de l'oeuvre critiquée elle-même, vraiment par plaisir de lire un article bien écrit, bien mené, qui touche à des thèmes, donne des références, replace l'oeuvre dans tout un contexte,etc... Il me manque vraiment ça dans le JV, c'est vraiment une frustration de lecteur.
Quitte à prendre des risques, pourquoi personne ne le tente vraiment, étant donné que lancer un mag JV semble hyper risqué quoiqu'il arrive?
Elincia
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JV le mag Empty Re: JV le mag

Mer 6 Nov 2013 - 11:03
Un magazine de réflexion pur et dur sur le jv est voué à l'échec. Je le répète, ça a déjà été fait et prouvé.
Par une seule formule il y a six ans ? Ça fait maigre comme base pour être sûr de soi et penser que l'histoire se répétera inéluctablement je trouve. Qui plus est, faut arrêter de penser que le lecteur/joueur est l'abruti moyen. Je sais pas, si on lui propose du contenu de qualité dans un mag, il sentira que son médium est valorisé, et donc par conséquent lui-même, et il sera plus enclin à dépenser sa thune s'il a l'impression qu'on le prend pas pour un teubé fini qui a besoin d'un dessin ou d'une bonne blague pour décompresser toutes les 5-6 pages. Ca marche comme ça aussi. La France est quand même un pays cultivé et la quasi totalité des français sont des joueurs, donc potentiellement des acheteurs du magazine. Adaptons nous au niveau de la presse que notre pays a l'habitude de produire, c'est à dire quelque chose d'un peu plus recherché.

Autre point aussi, c'est rare (presque jamais en fait), de voir intervenir des personnes extérieures au médium pour donner un avis sur une œuvre. Par exemple un historien pourrait donner son avis sur la reconstitution des villes dans Assassin's Creed. Ça se fait pas mal dans les mags de ciné ou de musique parfois ou tu peux avoir des philosophes ou des écrivains qui peuvent intervenir. En plus ça doit pas vraiment être la mer à boire de dénicher des personnes de ce type en région parisienne qui tâtent la console.

Allez c'est décidé, je plaque tout et je lance mon mag Peur
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