GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Final Fantasy XII

+37
Cygnus Dima
Flikvictor
Steeve
Jimeo
oya-tama
Altraum
Asuel
Truelee
Legyptien
Minato
B!gBossFF
Tikkal
Khendal
Mudo
moguri
Pipasrei
X-Fab
Shiranui
samizo kouhei
Twinsunnien
Cygnus Absinthe
Iverson
LDD
Paladin
Super Cinoque
Light Cloud
Edward Carnby
Azertoc
YAD
Naked_Snake
Ultimate Kuja
SelamiRPG
Pumpk
Kessiere
Mogfa
Aeonkou
Moggy
41 participants
Aller en bas
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Date d'inscription : 18/03/2007

fantasy - Final Fantasy XII - Page 7 Empty Re: Final Fantasy XII

Ven 22 Juil 2011 - 20:32
B!gBossFF a écrit:
Tikkal a écrit:Disons qu'il a carte blanche dans les projets qu'on l'autorise à mener...On le laisse faire sa sauce mais on l'autorise pas à sortir de la cuisine...

C'est EXACTEMENT ça. Wink


Et bien, non. Kojima est exactement dans le même cas que les autres. Sur des projets comme Peace Walker, peu couteux, il a la paix. Sur des grosses productions comme MGS 4 beaucoup moins. Kojima a eu à priori beaucoup de pression de la part de ses supérieurs par rapport au contenu de ce jeu, par exemple. Et sans innocenter Kojima pour autant, ce n'est pas très dur à croire quand on a joué à MGS 4.

Par contre, il y a des chances qu'il est vraiment beaucoup plus de libertés dans ses futurs projets vu la "petite" promotion qu'il a eu il y a quelque mois chez Konami.
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

fantasy - Final Fantasy XII - Page 7 Empty Re: Final Fantasy XII

Ven 22 Juil 2011 - 20:52
Si Kojima a eu beaucoup de pression sur MGS4, c'est certainement pas de la part de ses supérieurs, mais plutôt parce que a force d'utiliser des ressources pour être a la hauteur sur le plan technologique (next gen oblige), il n'a pas pu vraiment soigner les autres compartiments du jeu. A contrario, sur Peace Walker, il a pu "recycler" MGS3, du coup, dégagé des contraintes technologiques, il a pu innover sur tous les autres plans. C'est donc certes une affaire de liberté, mais la contrainte n'est pas vraiment celle que tu évoques : elle n'était pas hiérarchique, mais simplement technologique.

Par ailleurs, Kojima est certainement l'un des game designer les plus libres du milieu vidéoludique. Il n'est certainement pas dans "le même cas que les autres".
Altraum
Altraum
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1024
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 17/07/2011
Jeu(x) du moment : Umineko no Naku Koro ni EP 4, Alice Madness Returns, Arc Rise Fantasia, Vindictus, .hack//Infection (boss optionnel), Valkyria Chronicles (2ème partie), Yume Miru Kusuri

fantasy - Final Fantasy XII - Page 7 Empty Re: Final Fantasy XII

Ven 22 Juil 2011 - 20:55
B!gBossFF a écrit:C'est donc certes une affaire de liberté, mais la contrainte n'est pas vraiment celle que tu évoques : elle n'était pas hiérarchique, mais simplement technologique.

Si si, je confirme, la contrainte était bien hiérarchique, et une fois de plus elle venait principalement des investisseurs, Kojima l'avait d'ailleurs lui même précisé sur son Twitter il y a de cela quelques temps maintenant.

Edit : les propos du monsieur à l'époque :

"Oui, il y a une pression, absolument. Peut-être que si je quittais Konami cette pression pourrait être un peu plus supportable, mais puisque Konami s'occupe du côté business des opérations, oui, il y a certainement une demande de continuer une série aussi prospère que Metal Gear."

Ensuite contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'homme n'est justement pas si libre que cela (enfin avec sa promotion maintenant c'est différent). Etant un peu la poule aux oeufs d'or de Konami, les bureaux de direction et investisseurs sont d'autant plus sur son dos, la seule différence c'est qu'avec la bouteille qu'il a il est parfaitement capable de concilier cette pression avec l'aspect créatif. C'est aussi ça la réalité de ces métiers, et c'est à cela qu'on reconnaît les meilleurs créatifs.
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

fantasy - Final Fantasy XII - Page 7 Empty Re: Final Fantasy XII

Ven 22 Juil 2011 - 21:12
Euh... il ne parle pas de pression sur l'aspect créatif de ses jeux, mais simplement de pressions quant au choix ou non de continuer la saga Metal Gear. Chose que je ne nie pas par ailleurs, on sait tous que Kojima aimerait bien faire autre chose que du Metal Gear.

Mais tu comprends bien que le mon propos ne peut pas être analysé a la lumière de ce tweet, dans la mesure ou on ne parle pas de la même chose. Moi, je disais simplement que Kojima jouit d'une relative liberté, d'un marge de manoeuvre importante pour ce qui est de ses choix artistiques et de game design quand il développe un jeu. Le fait qu'il ne puisse développer le jeu de son choix, le fait qu'il reste prisonnier de la saga Metal Gear est une tout autre chose. Wink
Altraum
Altraum
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1024
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 17/07/2011
Jeu(x) du moment : Umineko no Naku Koro ni EP 4, Alice Madness Returns, Arc Rise Fantasia, Vindictus, .hack//Infection (boss optionnel), Valkyria Chronicles (2ème partie), Yume Miru Kusuri

fantasy - Final Fantasy XII - Page 7 Empty Re: Final Fantasy XII

Ven 22 Juil 2011 - 21:26
Disons que la pression quant au fait de continuer la saga est aussi liée à la pression créative, sachant que les projets remontent toujours (à un moment ou à un autre) à la direction pour approbation. Ensuite je suis tout de même d'accord avec toi pour le fait qu'en comparaison d'autres petits GD par exemple, il a plus de marge de manœuvre créative compte tenu de son expérience et de sa renommée.
B!gBossFF
B!gBossFF
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1904
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2007
Jeu(x) du moment : Phoenix Wright : l'affaire DSK
http://experiencesvideoludiques.com/

fantasy - Final Fantasy XII - Page 7 Empty Re: Final Fantasy XII

Ven 22 Juil 2011 - 21:48
Ca rappelle presque Matsuno en fait - pour en revenir au sujet du topic. SE lui laisse une liberté presque totale sur FF XII, puis, voyant que le développement s'égare, SE n'a d'autre choix que de "mettre en arrêt maladie" ce cher Matsuno. Ça prouve paradoxalement qu'il était très libre dans ses choix, puisque SE n'a eu d'autre choix pour reprendre la main sur le projet FF XII que de tuer celui qui le menait.

Et ça a eu une très grosse influence sur les jeux FF qui ont suivis : SE a tout verrouillé, et tous les game designers - Nomura est un peu un cas à part - sont maintenant tenus en laisse, en vertu de la jurisprudence Matsuno. On comprend mieux pourquoi les jeux SE se perdent un peu sur le plan créatif depuis quelques années. Et ce n'est même pas une critique envers FF XIII, car l'ensemble des jeux SE sont concernés par ce problème, au delà des qualités et des défauts du jeu précité.
Jimeo
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Nombre de messages : 5444
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 21/10/2006
Jeu(x) du moment : Mario Kart 8 Deluxe / Rocket league
https://discordapp.com/invite/UKQE7Kr/login

fantasy - Final Fantasy XII - Page 7 Empty Re: Final Fantasy XII

Lun 6 Juin 2016 - 11:58
C'est officiel ! Le jeu va sortir sur PS4 dans sa version "The Zodiac Age".

Cependant, Final Fantasy XII sortira avec quelques modifications bienvenues (ou pas) :

  • Lissage graphique
  • Sauvegarde automatique
  • Temps de chargement réduits
  • Accélération des scènes optimisée
  • Bande son remasterisée en 7.1 + possibilité de jouer avec l'OST originale
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

fantasy - Final Fantasy XII - Page 7 Empty Re: Final Fantasy XII

Lun 6 Juin 2016 - 12:10
Semi bonne nouvelle :
Je voulais une version vita :/
Mais je le ferai tout de même sur PS4. Ca sera l'occasion de me replonger dans l'univers d'Ivalice!
Dommage qu'il n'ait pas attendu l'E3 pour le dévoiler. Ca fait déjà un jeu sur ma check list à barrer. ^^
Anonymous
Invité
Invité

fantasy - Final Fantasy XII - Page 7 Empty Re: Final Fantasy XII

Lun 6 Juin 2016 - 12:42
Une nouvelle exception au fait que je ne fasse pas de rétrogaming. Mais comme ce FF reste mon préféré à ce jour, impossible de ne pas le refaire "en tout beau". Si seulement le casting de FFXV avait été tout autre et l'univers plus "exotique".
Flikvictor
Flikvictor
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 388
Masculin Age : 49
Date d'inscription : 24/03/2015
Jeu(x) du moment : Far Cry V (PS4) - Horizon: The Frozen Wilds (PS4)

fantasy - Final Fantasy XII - Page 7 Empty Re: Final Fantasy XII

Lun 6 Juin 2016 - 13:18
Ho, ho les petits canailloux. Ils vont le faire finalement.
Anonymous
Invité
Invité

fantasy - Final Fantasy XII - Page 7 Empty Re: Final Fantasy XII

Lun 6 Juin 2016 - 13:58
Steeve a écrit:Semi bonne nouvelle :
Je voulais une version vita
:/
Mais je le ferai tout de même sur PS4. Ca sera l'occasion de me replonger dans l'univers d'Ivalice!
Voila c'est exactement mon ressenti, mais bon ça reste une excellente nouvelle
Anonymous
Invité
Invité

fantasy - Final Fantasy XII - Page 7 Empty Re: Final Fantasy XII

Lun 6 Juin 2016 - 14:03
Flikvictor a écrit:Ho, ho les petits canailloux. Ils vont le faire finalement.

Je m'en suis jamais caché pour ma part. J'ai toujours apprécié ce FF plus que les autres pour les raisons données il y a quelques années. Je continue d'apprécier son univers que finalement, je retrouve dans un sens dans FFXIV. Ca me fait juste chier que FFXIV soit un MMO avec abo payant et pas un jeu à acheter (enfin si, en plus il faut l'acheter) option online. Donc à défaut d'avoir vraiment apprécié les FFXIII (toujours pas fait FFXIII-3 d'ailleurs), et dans le doute de trouver de quoi apprécier FFXV, autant refaire celui qu'on a aimé.

Surtout qu'avec les années, j'ai forcément oublier un paquet de trucs sur FFXII qui me reviendront en jouant. Par contre ça me va parfaitement que ça soit sur PS4 et pas sur Vita. Ras le cul des versions au rabais des jeux jap qui tournent sur les deux consoles, baissant forcément la qualité de la version PS4.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

fantasy - Final Fantasy XII - Page 7 Empty Re: Final Fantasy XII

Lun 6 Juin 2016 - 14:05
Il parlait pas de SE?
Legyptien
Legyptien
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 2335
Age : 34
Date d'inscription : 17/07/2011

fantasy - Final Fantasy XII - Page 7 Empty Re: Final Fantasy XII

Lun 6 Juin 2016 - 19:37
Je sais que ça fait encore un remaster HD mais j'ai hâte, surtout de pouvoir faire cette version international. Même si c'est un FF que j'apprécie pas énormément, j'ai envie aussi de lui donner une autre chance car je me dis que je suis sans doute passer à côté comme à l'époque j'étais pas du tout monde ouvert comparé à maintenant
Flikvictor
Flikvictor
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 388
Masculin Age : 49
Date d'inscription : 24/03/2015
Jeu(x) du moment : Far Cry V (PS4) - Horizon: The Frozen Wilds (PS4)

fantasy - Final Fantasy XII - Page 7 Empty Re: Final Fantasy XII

Lun 6 Juin 2016 - 20:40
Dark => Comme l'a fait remarquer Steeve, c'est de SE qu'il était question dans mon post, pas de toi.
Au fil des mois, je commençais un peu à douter à l'existence de ce Remaster à cause justement du succès de FFXIV qui est quasiment son jumeau craché sur la direction artistique. Ressortir un MMO offline daté de 10 ans quand on a sur la même plate-forme un vrai RPG en ligne de la même licence qui carbure plein pot (surtout avec maintenant son extension), je pouvais comprendre l'hésitation de SE à remettre le couvert. Ce Remaster reste une bonne nouvelle vu qu'il s'agit de la version Zodiac. On verra bien si l'expérience est meilleure que l'original. Je me sens bien faire un combo FFXIV - FXII l'année prochaine histoire de comparer visuellement les deux mastodontes. Après, je ne sais pas si je vais avoir le courage de me retaper l'ascension du Phare de Ridorana (même si c'est un grand moment). Quant au combat contre Yiazmat, je n'en parle même pas.
Anonymous
Invité
Invité

fantasy - Final Fantasy XII - Page 7 Empty Re: Final Fantasy XII

Lun 6 Juin 2016 - 21:21
Ah oups, j'avais mal compris en effet et je pensais que ça s'adressait à tous ceux qui comptent le refaire ^^.

Je ne trouve pas par contre que FFXII et FFXIV soient si proches que ça. FFXIV est sympa et sera de toute façon plus abouti techniquement car ils ne vont pas refaire tout FFXII mais ça reste un MMO. Donc un jeu jouable en solo, ou avec d'autres joueurs, avec un abonnement et sur une période relativement longue (pour ne pas dire sans fin). FFXIV reste la suite directe de FFXI dont il reprend l'univers et les races.

FFXII est un JRPG quand même classique avec un petit air de MMO offline, et son génial système de Gambit que je n'ai pas retrouvé dans FFXIV (je n'ai pas encore regardé les macros ceci dit), qui permet de faire du combat automatique sans prise de tête (tant qu'à avoir du tour par tour redondant, ça me convient).

Ivalice reste également bien différente du monde de FFXIV, rien que sur les races exotiques plus nombreuses et variées. Dans FFXIV, on est loin des lézards et des porcs de FFXII (et encore, ce sont surtout les mâles qui sont différents). Toutes les races sont très humanoïdes façon hormones animales ou transformations cybernétiques. C'est d'ailleurs un point faible de FFXII quand j'y pense : ne proposer que Fran comme race non humaine jouable (. FFVII, FFIX ou FFX osaient aller plus loin dans la diversité disponible côté joueur. Petit à petit, on a beaucoup perdu je trouve (suffit de voir la gueule de FFXV).

M'enfin je suis quand même content qu'ils confirment ce remake. Le futur du JRPG haut de gamme restant assez sombre de ce que j'en vois.


Dernière édition par Dark Inquisitor le Mar 7 Juin 2016 - 12:31, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

fantasy - Final Fantasy XII - Page 7 Empty Re: Final Fantasy XII

Mar 7 Juin 2016 - 10:24
Par contre le monde de FFXIV est l'évolution parfaite de celui de FFXII, la ville de départ m'avait pas mal marqué d'ailleurs, je pensais être dans FFXII avec des interactions de partout.

Sinon je pense ne pas avoir apprécié le jeu à sa juste valeur pour plusieurs raisons persos à l'époque, j'ai hâte de pouvoir lui redonner sa chance.
Flikvictor
Flikvictor
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 388
Masculin Age : 49
Date d'inscription : 24/03/2015
Jeu(x) du moment : Far Cry V (PS4) - Horizon: The Frozen Wilds (PS4)

fantasy - Final Fantasy XII - Page 7 Empty Re: Final Fantasy XII

Mar 7 Juin 2016 - 22:53
A. a écrit:Par contre le monde de FFXIV est l'évolution parfaite de celui de FFXII, la ville de départ m'avait pas mal marqué d'ailleurs, je pensais être dans FFXII avec des interactions de partout. Sinon je pense ne pas avoir apprécié le jeu à sa juste valeur pour plusieurs raisons persos à l'époque, j'ai hâte de pouvoir lui redonner sa chance.

Avec plus d'années au kilométrage, il y a de fortes chances que tu l'apprécies davantage en effet, surtout si tu as aimé A Realm Reborn. L'univers d'Eorzéa et d'Ivalice sont différents sur leurs coutumes, leurs évènements passés mais visuellement, entre la ville d'Uldah qui est le portrait craché de Rabanastre, l'architecture massive de certains bâtiments, les antagonistes de l'empire qui portent des armures de juges, des quêtes axées sur des armes du Zodiaque, c'est vrai que par moment on a l'impression d'être dans FFXII quant on explore Eorzéa.
Cygnus Dima
Cygnus Dima
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 133
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 21/11/2016
Jeu(x) du moment : Carmageddon Max Damage /Skyrim /DMC: Devil May Cry

fantasy - Final Fantasy XII - Page 7 Empty Re: Final Fantasy XII

Sam 3 Déc 2016 - 12:42
Hâte de voir la tronche de la version pc, ce sera l'occasion pour moi d'essayer de me réconcilier avec cet épisode au point de pousser jusqu' à avoir envie de le finir. Peut être.
Anonymous
Invité
Invité

fantasy - Final Fantasy XII - Page 7 Empty Re: Final Fantasy XII

Mer 25 Jan 2017 - 11:54
Ca sent de plus en plus la sortie pour fin mars... putain le calendrier de la PS4 est totalement fou cette année.
Anonymous
Invité
Invité

fantasy - Final Fantasy XII - Page 7 Empty Re: Final Fantasy XII

Mer 25 Jan 2017 - 12:49
Ben ouais le mois de mars. Bonne idée, y a rien qui sort à cette période qu'on renommera bientôt "Noël 2". Ben qu'ils le sortent hein, je le ferai pas avant quelques mois de toute façon.
Cygnus Dima
Cygnus Dima
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 133
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 21/11/2016
Jeu(x) du moment : Carmageddon Max Damage /Skyrim /DMC: Devil May Cry

fantasy - Final Fantasy XII - Page 7 Empty Re: Final Fantasy XII

Jeu 26 Jan 2017 - 5:40
Ha! T'avoues enfin que tu vas te goinfrer tout le line-up de la Switch! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

fantasy - Final Fantasy XII - Page 7 Empty Re: Final Fantasy XII

Mar 31 Jan 2017 - 11:10
11 juillet... hum ... ça pourrait le faire. A voir.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

fantasy - Final Fantasy XII - Page 7 Empty Re: Final Fantasy XII

Mar 31 Jan 2017 - 11:27
La date me plait bien ^^
Y'a rarement de jeux importants dans ces dates là.
Anonymous
Invité
Invité

fantasy - Final Fantasy XII - Page 7 Empty Re: Final Fantasy XII

Mar 31 Jan 2017 - 11:32
Yup la date est cool, juste avant mon anniversaire. Entre FFXV, Nier, Rise of the Tomb Raider, WOFF, DQ Builders et FFXII mon année sera très SE 8-)
Flikvictor
Flikvictor
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 388
Masculin Age : 49
Date d'inscription : 24/03/2015
Jeu(x) du moment : Far Cry V (PS4) - Horizon: The Frozen Wilds (PS4)

fantasy - Final Fantasy XII - Page 7 Empty Re: Final Fantasy XII

Mar 31 Jan 2017 - 15:45
Pas trop le temps de jouer cette année et évidemment, c'est un festival au niveau des sorties.
Je le prendrai peut-être plus tard si je tombe sur une bonne promo.
Contenu sponsorisé

fantasy - Final Fantasy XII - Page 7 Empty Re: Final Fantasy XII

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum