GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

video - [Emission Pipasrei] Sexisme dans le jeu vidéo partie 1 Empty [Emission Pipasrei] Sexisme dans le jeu vidéo partie 1

Ven 21 Aoû 2015 - 12:56
Voila, avec pas mal de retard, voici la première partie de l'émission sur le sexisme dans l'industrie vidéoludique.

J'ai connu pas mal de galères pour faire l'émission... merci windows 10... J'ai aussi eu pas mal de difficultés à cause de mon talent de narrateur qui est proche de zéro. J'ai donc réalisé un faux dialogue pour corriger ça (ce qui a plutôt marché, je pense).
Bref, j'espère que l'émission va vous plaire, et qu'elle va vous apprendre des choses,  même si le début ne sera pas forcément très passionnant vu qu'il s'agira de statistique.
En gros, la première émission s'intéresse à :
- la sous représentation des héroïnes dans l'industrie vidéoludique avec des chiffres, et comparaisons avec la culture de manière général
- La place de la femme dans l'e-sport, les sports de réflexion, et la mixité dans les sports en général
- Enfin la multi interprétation des œuvres

J'ai pas pu developper mes idées à 100%, sinon, la vidéo aurait été trop longue. Je trouve déja le format un peu long vu mes problèmes de narration. Bref, en fonction des réactions, interrogations, je ferai peut être une troisième émission.
Il y a peut être certains exemples qui vont également faire tiquer, mais je peux me justifier sur les exemples en question.



N'hésitez pas à me donner votre impression sur la vidéo, sur ce qu'il y a à corriger (même si pour certaines choses, je le sais déja).
J'espère pouvoir résoudre mes problèmes pour windows 10 afin de proposer une seconde partie de meilleure qualité.
Anonymous
Invité
Invité

video - [Emission Pipasrei] Sexisme dans le jeu vidéo partie 1 Empty Re: [Emission Pipasrei] Sexisme dans le jeu vidéo partie 1

Ven 21 Aoû 2015 - 16:59
Pas intintéressant mais trop long. J'me suis perdu en route comme j'écoutais au boulot. Sinon pour être franc, tu n'as pas une voix qui passe bien, et je ne suis pas fan du côté "dialogue".
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

video - [Emission Pipasrei] Sexisme dans le jeu vidéo partie 1 Empty Re: [Emission Pipasrei] Sexisme dans le jeu vidéo partie 1

Ven 21 Aoû 2015 - 18:13
Ouai, j'ai conscience que ma voix est bien pourri. Et quand je demande à mes potes, ils me disent que j'ai bizarrement pas la même voix et façon de parler entre la vidéo, et la réalité. J'ai passé un temps fou à faire des prises orales pour améliorer ça.
Alors, je sais pas si c'est vraiment que j'ai une voix de merde et qu'ils veulent pas me vexer (même si dans le fond, je m'en fous) ou que le fait de parler à un micro dans une pièce vide me bloque. Peut être un peu des 2.

Après, le coté dialogue, je reconnais que c'est pas l'idéal. A l'origine, ça devait être un monologue façon documentaire, mais c'était au moins 100 fois plus que chiant que cette vidéo. J'ai cherché plusieurs solutions.
J'ai même cherché à vrai dire un logiciel de retranscription vocale, c'est dire Laughing .
Bref, l'aspect dialogue m'a semblé être la seule alternative, et à l'écoute, ça m'a semblé vraiment moins chiant. En revanche, le hic, c'est que non seulement, la vidéo initiale s'est allongé de 12 minutes, mais en plus, avec une perte d'information...
Jimeo
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Nombre de messages : 5444
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 21/10/2006
Jeu(x) du moment : Mario Kart 8 Deluxe / Rocket league
https://discordapp.com/invite/UKQE7Kr/login

video - [Emission Pipasrei] Sexisme dans le jeu vidéo partie 1 Empty Re: [Emission Pipasrei] Sexisme dans le jeu vidéo partie 1

Ven 21 Aoû 2015 - 18:54
Bien que le sujet de me parle pas, je reconnais que ta vidéo n'est pas inintéressante. Par contre, j'avoue que le principe du "débat" est assez particulier. J'imagine que cela a dû te demander un énorme boulot d'écriture. Tu aurais peut-être pu trouver des gens pour participer à ton émission non ? En ce qui concerne ta voix, elle ne me dérange pas du tout et je ne dirais pas qu'elle est pourrie loin de là. J'attend la suite Wink
Anonymous
Invité
Invité

video - [Emission Pipasrei] Sexisme dans le jeu vidéo partie 1 Empty Re: [Emission Pipasrei] Sexisme dans le jeu vidéo partie 1

Ven 21 Aoû 2015 - 19:17
Pour le coup, mon opinion est qu'un format "Cyprien-like" c'est nettement plus accrocheur et dynamique (sans parler du bonhomme lui-même, on s'en fout).

Ta voix semble étouffée, relativement monocorde et ça donne vraiment l'impression que tu lis ton texte (on est pas pote, je prends pas de pincettes hein). Ca manque de punch, d'humour, de peps, de vivant, mais aussi de temps morts. Tu débites sans arrêt, alors à la longue c'est usant je trouve.

Les temps morts sont importants, on apprend ça en formation sur la communication. Un truc trouvé au pif sur le net : http://sixminutes.dlugan.com/pause-speech/ ! Bref, parler tout le temps ça endort, c'est lassant. D'autant plus que tu as la vidéo en support pour marquer des silences et laisser ton auditoire méditer à ce que tu viens de dire.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

video - [Emission Pipasrei] Sexisme dans le jeu vidéo partie 1 Empty Re: [Emission Pipasrei] Sexisme dans le jeu vidéo partie 1

Ven 21 Aoû 2015 - 23:57
Merci pour les retours  Very Happy

Jimeo a écrit:Bien que le sujet de me parle pas, je reconnais que ta vidéo n'est pas inintéressante. Par contre, j'avoue que le principe du "débat" est assez particulier. J'imagine que cela a dû te demander un énorme boulot d'écriture.

Pour l'écriture, ce n'est pas ce qui m'a pris le plus de temps même si forcément, ça m'a bien fait chier de reprendre mon texte, mais j'ai eu juste à adapter mon texte pour donner l'illusion d'un dialogue (même si j'ai conscience que le dialogue sonne faux).
Le plus long (en dehors des problèmes de windows 10), c'est ironiquement le travail sur le plan oral, et le montage qui va avec. Sans déconner, ça se compte en plusieurs dizaines d'heures, et quand on voit le résultat, ça pique  Laughing . Rien que les noms comme Golubeva Zoja, ça se compte bien en une centaine de prises   (et le pire, je suis sur que je prononce mal en réalité vu que je prononce ça à la française Laughing). Mais bon, même des phrases simples, c'est parfois bien le bordel. Il y a des passages où je parlais tellement vite que j'ai été obligé de ralentir le débit avec le logiciel, car même après plusieurs dizaines de prises, le résultat était identique...

Après, je pense que ce sont mes problèmes de dyslexie qui joue.


Jimeo a écrit:Tu aurais peut-être pu trouver des gens pour participer à ton émission non ?

Disons que je préfére me viander tout seul, plutôt que d'embarquer tout le monde, ou avoir la possibilité d'abandonner un projet que je considère foiré sans gêner personne qui aurait travaillé dessus également.

Dark Inquisitor a écrit:Pour le coup, mon opinion est qu'un format "Cyprien-like" c'est nettement plus accrocheur et dynamique (sans parler du bonhomme lui-même, on s'en fout).

Ta voix semble étouffée, relativement monocorde et ça donne vraiment l'impression que tu lis ton texte (on est pas pote, je prends pas de pincettes hein). Ca manque de punch, d'humour, de peps, de vivant, mais aussi de temps morts. Tu débites sans arrêt, alors à la longue c'est usant je trouve.

Les temps morts sont importants, on apprend ça en formation sur la communication. Un truc trouvé au pif sur le net : http://sixminutes.dlugan.com/pause-speech/ ! Bref, parler tout le temps ça endort, c'est lassant. D'autant plus que tu as la vidéo en support pour marquer des silences et laisser ton auditoire méditer à ce que tu viens de dire.

Je te rejoints totalement. J'aimerai bien pouvoir faire un format comme du Cyprien, JDG, karim debbache... Distiller un peu d'humour, et des intonations différentes. Mais, je n'ai clairement pas le talent pour ça, ni l'expérience (même si je remarque un progrès quand même en 3 vidéos). J'ai bien sur conscience qu'ils ne font pas ça en un claquement de doigt, qu'il y a du taff, et beaucoup de prises derrière leur vidéo, mais ils ont quand même un petit plus sur le travail d'acteur / de voix que je n'ai clairement pas.

Je vais lire ton article sur les temps morts pour mieux gérer. A l'origine, sur mon monologue, j'avais mis des temps morts, mais j'arrivais pas bien à doser.

Sinon pour la prochaine vidéo, j'ai réfléchis. Plutot que de faire une autre vidéo de 30 minutes qui sera divisée en 3 sujets, je vais plutot tenter une vidéo de 10 minutes sur un sujet, et sans doute revenir à un format monologue. Donc, ça fera 4 vidéos au lieu de 2.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

video - [Emission Pipasrei] Sexisme dans le jeu vidéo partie 1 Empty Re: [Emission Pipasrei] Sexisme dans le jeu vidéo partie 1

Dim 23 Aoû 2015 - 18:15
Vu et écouté et sur le fond c'est très intéressant.
J'aime beaucoup ton analyse qui s'appuie à la base de statistiques. Les analyses sont pertinentes et intéressantes.
Après c'est vrai que sur la forme, y'a de l'idée mais c'est parfois bancal. J'ai rien contre ta voix mais le dialogue n'est peut etre pas la meilleure forme pour faire une analyse (ou sinon le faire a plusieurs avec de vraies personnes), Surtout que tu as choisis de prendre des personnages assez stéréotypes (surement voulus)
Mais comme Jim, on sent qu'il y a du boulot derrière et je trouve l'analyse mille fois plus intéressante que tout ce que j'ai pu entendre sur le sujet. En général, ca s'appuie surtout sur le ressenti plutôt que des chiffres. Après faut juste faire attention avec les chiffres. ON peut leur faire dire tout et n'importe quoi.

J'écouterai en tout cas la seconde partie avec plaisir.
Pipasrei
Pipasrei
GameOnien
GameOnien
Nombre de messages : 6686
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2007
Jeu(x) du moment : Atelier Iris, Virtua tennis 2

video - [Emission Pipasrei] Sexisme dans le jeu vidéo partie 1 Empty Re: [Emission Pipasrei] Sexisme dans le jeu vidéo partie 1

Lun 24 Aoû 2015 - 0:15
Merci, content que ça te plaise. Very Happy

Oui, j'ai pris volontairement des personnages stéréotypés, surtout par facilité, je dois le reconnaitre.

Je trouve aussi que les chiffres ont leur importance. J'avais peur que ce soit un peu chiant, mais ça me semblait inévitable pour le débat, surtout au vue des chiffres magouillés de Mar_Lard. Parce qu'à mon avis, elle n'a pas eu l’honnêteté de communiquer les autres chiffres (ou plutôt, elle a eu des œillères que sur un chiffre).

Après, que ce soit mes chiffres de ma collection, ou ceux de l'Electronic Entertainment Design and Research, ça reste aussi des échantillons. Ceci dit, ma ludothèque est assez variée (contrairement à 'Electronic Entertainment Design and Research qui se basait que sur une année, et 3 styles de jeux).
Pour être 100% objectif sur le chiffre en question, il faudrait une base de donnée complète à 100% (ou le plus proche possible) et qui fasse en même temps des comparaisons avec un système de filtre. D'une certaine manière, je trouverais ça intéressant qu'un gros site généraliste propose ce genre d'outil dans leur base de données à travers des mots clés.
En fait, il faudrait reprendre le concept de mobygame, mais en amélioré.
Sur le plan journaliste, ça pourrait ouvrir pas mal de possibilités de dossiers, et de réelles réflexions sur l'industrie vidéoludique.

D'un point de vue ressenti, je pense que mes chiffres changeraient un peu sur l'ensemble de l'industrie :
- J'aurai tendance à dire que le nombre d’héroïne sans homme héros principal serait un poil plus bas
- Que le nombre de jeux avec une création d'avatar, lui serait en revanche plus élevé.

Mais bon, la différence ne serait pas énorme à mon avis.


D'ailleurs, en parlant de ressenti. Globalement, beaucoup de personnes ont retenu que l'E3 2015 était un E3 qui mettait enfin la femme à l'honneur.
Adrian Chmielarz (qui a bossé sur painkiller, et bulletstorm) a écrit un article en prouvant par A+B que l'année 2015 n'était pas un E3 plus orienté femme que le 2014 par exemple.
https://medium.com/@adrianchm/the-truth-about-e3-2015-and-female-protagonists-b006094e44b1

J'imagine que l'impression a été plus visible par un E3 qui a véritablement marqué les esprits par des annonces chocs, et une bonne mise en avant d'Horizon.


Sinon, je suis d'accord avec toi sur le fait que les chiffres, on peut leur faire tout dire (ça revient à ce que je disais pour l’interprétation des œuvres). C'est pour ça, quand, j'ai abordé le cas des chiffres hors personnages virtuels (donc, le cas des études scientifiques et littéraire ou le cas des casual), j'ai rappelé dans le cas présent que chaque individu est différent. Car si on peut établir des groupes sociologiques, cela ne représente pas non plus une vérité absolue.


J'ai cherché à réfléchir sur l'intégration d'autres statistiques (genre les personnages fan service, les thématiques demoiselles en détresse / femmes dans le frigo...). Mais dans le cas présent, c'est plus subjectif selon les cas de figures.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum