GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RPG Player

+7
Ayu
Iemitsu
Pipasrei
Steeve
Flikvictor
SylvainCL
vidok
11 participants
Aller en bas
vidok
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 12/06/2011
http://www.archaic.fr

RPG Player - Page 2 Empty Re: RPG Player

Mar 14 Juil 2015 - 15:00
Tu n'es pas le premier à ne pas l'avoir trouvé. De mon côté, je n'ai eu aucun mal à le trouver ; des proches également. Je vais remonter ça à l'éditeur. Soit c'est un problème de points de distribution, soit un problème de stocks. De toute façon, c'est gênant que les gens désireux de l'acheter ne peuvent pas. C'est en tout cas très sympa de ta part. :-)

@Jimeo : J'attends ça avec impatience.
Jimeo
Jimeo
Webmestre
Webmestre
Nombre de messages : 5444
Masculin Age : 43
Date d'inscription : 21/10/2006
Jeu(x) du moment : Mario Kart 8 Deluxe / Rocket league
https://discordapp.com/invite/UKQE7Kr/login

RPG Player - Page 2 Empty Re: RPG Player

Mar 14 Juil 2015 - 16:51
Bon, chose promise, chose due.

Tout d'abord, je trouve le rubriquage pas toujours évident à mes yeux. Il y a bien le nom des rubriques en haut à gauche mais pas vraiment de page d'ouverture comme sur l'interview The witcher ou le dossier Tales of. Du coup, j'ai eu l'impression à plusieurs reprises de ne pas savoir dans quelle partie du mag je me situe.

Sur les rubriques toujours, petite incompréhension sur le "pourquoi j'aime". A la lecture de cette petite pastille, je ne sais pas vraiment pourquoi tu aimes la série. J'ai lu que tu aimais la musique de l'épisode SNES, que t'es pas fan de Last hope et puis tes attentes sur le prochain star océan... Bon, ce n'est pas vraiment de ta faute car dire pourquoi tu aimes telle ou telle série en si peu de cara, c'est abusé. L'idée est bonne mais en l'état, ça l'fait pas.
La partie "intro" est juste intéressante pour les micro entretiens. D'ailleurs, je ne comprend pas que ces entretiens sont juste sur une petite bande à droite alors que des trucs du style : "Nos 5 héros préférés", "7 raisons de l'attendre" et "5 jeux à suivre" prennent 1 à 2 pages. C'est clairement du remplissage alors qu'à côté il y des entretiens qui mériteraient d'être mis plus en avant.
Le Dossier de couv : Pas encore lu mais ça m'a semblé bien complet. Ni trop long, ni trop court et une maquette agréable (un peu comme tout le mag dans l'ensemble).
Focus : Bon ça reste des previews. Pas forcément utile dans un mag papier qui sort tous les 3 mois donc bon.
Reviews : Je pense que c'est une perte de place. Vous devriez faire comme dans les mag ciné. Une page maxi pour une grosse sortie et le reste un quart de la page suffit. Il suffirait de compléter avec des articles de fond, une rétrospective d'une série ou des interviews comme pour the witcher 3. Pour le reste (system de combat etc), Youtube, Twitch sont là.
Les rubriques "Saga", "interviews" et "retro" souffrent d'un manque évident de place causé par les Focus et reviews.
Deux rubriques ou je ne comprend pas l’intérêt : "Import" et "road trip". La partie import n'est malheureusement qu'un agenda des sorties Japonaise. A quoi bon alors que tout le monde a internet ? Quand à "Road trip" idem. Il suffit d'aller voir des vidéos de The witcher 3 (pour prendre le jeu cité dans cette rubrique) et d'admirer tout ça en mouvement.

Pour terminer, je me pose la question du public visé par RPG Player. Dans l'édito, ça parle de dossier de fond, de pertinence mais à côté de ça, on se retrouve avec des posters. Il aurait été préférable de privilégier un nombre de page plus conséquent non ? Là au moins, vous auriez eu plus de place pour vous exprimer. Dommage.
En ce qui concerne la suite, je vais être honnête, je ne suis pas sûr d'acheter le prochain. Je ne suis pas joueur de RPG et je ne me reconnais pas dans un magazine de ce genre (trop de jeux Japonais Very Happy ). Néanmoins, je reconnais qu'il y a du taf derrière. Un peu bridé par son nombre de pages (100 pages pour 3 mois c'est trop peu). Le prix peut rebuter surtout si on le compare au récent Role Playing Game qui propose 150 pages pour la même périodicité et 1€ plus cher. Quoiqu'il en soit, l'essentiel est là. Vous avez une bonne base, des gens compétents et une maquette sympa. Reste à essayer d'aller un peu plus loin comme à pu le faire JV ou Games. Il y a du boulot mais je suis sur que vous pouvez y arriver ! Wink
vidok
vidok
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1082
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
http://www.archaic.fr

RPG Player - Page 2 Empty Re: RPG Player

Mar 14 Juil 2015 - 17:51
Merci beaucoup pour cet avis détaillé ! C'est ce genre d'avis qui va nous permettre de nous améliorer.  :-)

Je ne rebondirai pas sur le maquettage, mais je transmettrai tes retours aux bonnes personnes, évidemment. Je suis également de ton avis que globalement, c'est plutôt sympa, et beaucoup mieux que le numéro 1.

La rubrique "Pourquoi j'aime" souffre, je pense, de ses changements de nom. Disons que selon l'interlocuteur, elle a à chaque fois changé de nom en interne, ce qui peut amener à ce décalage. Et parmi les interprétations, il y a eu "Pourquoi j'attends... Star Ocean 5". Et là, tu comprends mieux mon texte. En tout cas, tu as raison, il faudra qu'elle soit plus claire à l'avenir. Cette partie-là sera, de plus, remplie par une personne externe au magazine, un lecteur / un "forumeur lambda", afin de donner la main à quelqu'un de tout aussi passionné que nous le temps de quelques lignes. Pour ce "premier" numéro, nous avons privilégié quelqu'un d'interne, histoire d'amorcer la rubrique.

Les "Tops", la section "Road trip" et les posters du reste, sont des contraintes éditoriales plus que des choix de l'équipe. Comme je l'indiquais dans la présentation du magazine, ce numéro a dû allier l'orientation du numéro 1, la vision de l'éditeur et celle de l'équipe. Par conséquent, pour que tout le monde s'y retrouve, il a fallu faire des compromis. Ces parties-là en sont. Même si les "7 raisons d'attendre" est une rubrique qui est relativement sympa à lire (Persona 5 *_*). A la base, l'intro ne devait compter que des "grosses news" sur les jeux, mais les rédacteurs ont ajouté des interviews très intéressantes.

L'équipe s'est battue, et mention spéciale à Jérôme Dittmar, pour ajouter et faire accepter du fond supplémentaire tout au long de la gestation du magazine. Pour la petite histoire, le dossier de couverture, Xenoblade X, devait tenir sur 9000 signes sur 8 pages : il en fait finalement 20000 sur 10. Ton avis nous conforte dans le fait que nous avions et avons raison de pousser l'écrit.

Reviews/Previews n'est pas tant un modèle voulu qu'un modèle ancestrale. Les magazines de RPG ont toujours vécu ainsi et, mine de rien, des retours que j'ai, il s'agit d'une partie appréciée. Le public RPG ne semble pas enclin à laisser de côté ces formats, mais demande en revanche qu'il soit accompagné d'articles de fond, les Saga, Interviews et Retro que tu cites, notamment. Des publications arrivent à outrepasser ça, IG Magazine, Level Up, Games, ... Le premier a disparu, le second a un seul numéro pour l'instant et le troisième, du même éditeur, avec une bonne partie de l'équipe je le rappelle, vient de passer trimestriel, avec ce qu'il faut de brainstorming pour justement relancer le magazine. L'article de fond pur ne paie pas, c'est une réalité. Il y a des acheteurs, mais en nombre insuffisants. Ils doivent être associés à des lecteurs recherchant plus de légèreté ou ne voulant pas aller aussi loin dans le média. Le plus dur est donc de réussir à proposer des articles "classiques" tout en s'assurant de satisfaire notre vision de la presse. Car, si nous n'avions pas pris de plaisir à le faire, le magazine ne serait arrêté au numéro 1. En tout cas, je me suis éclaté à participer. Et, à titre perso, je suis pour les reviews, Archaic.fr n'est pas un réservoir de critiques pour rien.  Laughing

La rubrique Import me tient à cœur, car j'en suis le rédacteur. Son objectif est d'y aborder les jeux sortis que nous n'avons pu traiter et ceux qui arriveront avant le numéro suivant. Joueur de RPG, j'aime bien savoir ce qui sort dans les semaines à venir, ou ce que j'ai éventuellement raté. Tu me diras, comme tout, ça se trouve sur le net. Là, j'ai mon magazine qui me l'indique, accessible rapidement. C'est plus joli et sympa qu'un bête calendrier (car ce n'est pas non plus exhaustif - il faudrait encore d'autres pages) et cela ouvre une fenêtre sur les sorties japonaises, pour ceux qui ne s'y intéresseraient pas forcément, ou qui ne joueraient qu'en européen.

Le tout doit tenir sur 100 pages car l'éditeur a un budget pour 100 pages. Plus tu as de pages, plus le magazine coûte cher à produire (augmentation de la taille des piges, augmentation du coût de production, augmentation du temps de maquettage, ...). Role Playing Game, pour son numéro 45, a proposé 130 pages pour 1€ de plus, mais parmi les 30 pages supplémentaires, tu avais une vingtaine de pages d'images de Suikoden. Ils n'ont ainsi pas vraiment fait varier la taille des piges. Je ne suis de plus pas persuadé que les gens attendent un magazine super épais : ils attendent du contenu. A nombre de pages égal, le numéro 2 de RPG Player propose beaucoup plus de textes que le numéro 1.

Le public visé ? Les personnes désireuses de lire des papiers sur le RPG. Parmi les "previews", il y a les "hands-on" qui traitent de jeux auxquels nous avons joué, Stella Glow, Swort Art Online Lost Song ou encore Bravely Second. Tandis que la preview récapitule des infos, la "hands-on" permet d'avoir des premières impressions. Des impressions qui vont jusqu'à la dizaine d'heures de jeu sur Bravely Second. Le fan de RPG, la presse RPG ayant été moribonde pendant un moment, a dû se tourner complètement vers le net, donc nous savons qu'il y trouve tout ce qu'il veut, mais c'est valable pour tout notre contenu. Evidemment : des articles de fond ou dossiers se trouvent sur le net, sur des sites pros mais aussi amateurs, et l'internet faisant, ils peuvent se permettre d'être gigantesques et fréquemment mis à jour. RPG Player amène avec lui un autre angle de vue. A titre personnel, étant moi-même lecteur de magazines de RPG, je me calque un peu sur ce que j'aime, pour proposer ce que j'aimerais trouver dans les kiosques. J'aime les RPG japonais, j'aime bien mettre en lumière des titres pas toujours "vendeurs", de niche (si l'on voulait vendre à tout prix, nous n'aurions pas donné 2 pages pour Ray Gigant, ou 2 pages pour Stella Glow). J'ai envie que les gens, en ouvrant RPG Player, découvrent des jeux, que ce soit de nouveaux titres, ou un avis, une impression.

Encore merci, en espérant avoir répondu à tes interrogations. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

RPG Player - Page 2 Empty Re: RPG Player

Mer 15 Juil 2015 - 0:11
En passant dans un autre hyper ce jour (ouais, mon kiff du 14 juillet... faire les hyper), je l'ai trouvé. Alors pour ce que j'en ai lu :

Globalement c'est sympa, mais plein de trucs me dérangent de partout.

Le "pourquoi j'aime" avec trois bouts de texte. J'adore les images mais là c'est abusé.

Les "nos 5 héros favoris"... vive le Japon quoi, et franchement, c'est un classement qui me dépasse complètement.

"5 raisons d'attendre Persona 5" ... admettons, mais l'interface, c'est un point noir chez moi. Le moins, le mieux... stylée ou pas, c'est trop. Avis perso bien entendu. Et puis "pour son vrai level design", on va attendre qu'il sorte hein pour en juger. J'ai un gros doute perso, vu le triste passif de la licence en la matière.

"5 jeux à suivre"... même pas une petite ligne pour expliquer ou décrire les jeux. Nada.

"Le dossier Xeno". Pas lu, je garde ça pour plus tard.

La suite jusqu'à Witcher 3 : pas lu, next time.

Witcher 3 : ok j'ai pas terminé le jeu, mais j'ai bien avancé (environ 110h de jeu je crois), et je n'ai pas apprécié la review, par trop dithyrambique sur ce titre de qualité, mais encore tellement imparfait et perclus de bugs de partout. De plus...

- "alors que la région est menacée par l'invasion d'une armé maléfique, la chasse sauvage"... What ? La Chasse Sauvage n'a rien d'une armée d'invasion, c'est un groupe de puissants spectres.

- "le terrain ne donne jamais l'impression de remplissage ou de génération procédurale aléatoire". Ca tombe bien car comme l'indique l'interview, ça n'est pas du tout le cas. On est clairement face à un jeu où tout a été placé à la main, et ça se voit. Je ne vois donc pas l'intérêt de cette phrase à part taper sur les voisins sans raison, et encore, les jeux Bethesda aussi sont "hand made". D'ailleurs, très peu de jeux utilisent les événements systémiques (et non procéduraux, vous faites un amalgame sur ce coup, au passage). On pourrait en parler, mais ça n'est pas p'tête pas l'endroit pour le faire. Tout ça pour dire : la phrase n'a pas d'intérêt en plus d'être fausse.

- "il va falloir plusieurs vies pour tout visiter". J'imagine que c'est juste une métaphore car peu importe la zone à explorer, on en fait le tour en quelques dizaines d'heures (sans téléportation je précise). Je suis pourtant un joueur lent, mais j'ai fait le tour de Velen/Novigrade, et je suis en train de poncer les dernières zones inexplorées de Skellige. La formulation est donc un brin optimiste et exagérée. Donc non, "Witcher ne laisse PAS béat", mais c'est du beau boulot (malgré le manque de variété).

- La conclusion avant la note me semble là encore très... exagérée. Witcher 3 est un très bon RPG, dont la qualité première est d'avoir une narration appuyant la moindre quête et, de fait, aucune "quête Fédex". Ils ont réussi à proposer un monde offrant des dizaines d'heures d'exploration, avec un nombre de quêtes restreintes (comparé à d'autres RPG), mais d'une qualité globalement supérieure à la concurrence (encore que Bethesda...). J'ai du mal à comprendre toutes les louanges un peu délirantes autour de ce jeu.

"Review de FFT0" : je ne sais pas quel est son but, mais on y apprend pas grand chose en tout cas. En fait j'ai même pas compris pourquoi vous ne parlez en gros pas du jeu, alors la note hyper sympa de 15/20 pour ce JRPG globalement foireux, forcément...

Ensuite j'ai pas trop lu. L'interview The Witcher 3 est cool et instructive, mais j'avais "deviné" son contenu en jouant au jeu. Après j'ai pas encore lu... et comme Jimeo, le poster ne sert à rien pour moi. Si le public visé est un public jouant aux RPG depuis longtemps, à mon avis on s'en fout des posters, on a passé l'âge. Je trouve le prix un brin excessif aussi et le contenu aussi (pour 3 mois donc). D'autant que sortir après l'E3, on s'attend limite à lire des choses sur ce qu'on a vu, comme Fallout 4 (plutôt qu'une page à la fin). Une interview de Bethesda eut été assez classe.

Pour l'instant, je ne suis pas convaincu par le mag, d'autant que je suis un mauvais client, qui n'achète plus de mag depuis longtemps.
Anonymous
Invité
Invité

RPG Player - Page 2 Empty Re: RPG Player

Mer 15 Juil 2015 - 7:17
Pour ma part pas d'avis avant fin août ie trouverais le temps de l'acheter mais je le lirais en vacances
Anonymous
Invité
Invité

RPG Player - Page 2 Empty Re: RPG Player

Mer 15 Juil 2015 - 9:40
Ah tiens, j'avais oublié mon étonnement quant à lire un micro bout de merde sur Divinity Original Sin alors qu'il mérite largement plus de place que certains titres jap étrangement mis en avant. Ce RPG est l'un des meilleur de ces dernières années, et j'espère ne pas être le seul à y avoir joué (en plus de prévoir de le refaire sur console).
vidok
vidok
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1082
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
http://www.archaic.fr

RPG Player - Page 2 Empty Re: RPG Player

Mer 15 Juil 2015 - 13:01
Merci de votre soutien. Very Happy

Je n'avais pas encore eu d'avis de joueurs de RPG occidentaux (entre autres bien sûr), donc ton avis est très important. Pour le coup, tu reviens sur très peu de mes écrits donc je vais surtout (en fait, c'est déjà fait) remonter tes retours qui paraissent tout à fait justifiés. En espérant que tu n'aies pas les mêmes sur Xenoblade X. Laughing

Le "Pourquoi j'aime" est trop court ? Oui, je suis d'accord avec toi. Il y a trop peu de texte pour deux pages. Je compte faire la demande pour allonger ça. C'est de plus extrêmement frustrant pour le rédacteur...

Pour Type-0, si Elincia passe dans le coin, il pourra peut-être s'arrêter pour expliquer le choix de son angle.

Concernant Divinity Original Sin, nous abordons l'édition Enhanced dans le Coming Soon, afin d'annoncer son arrivée prochaine. Ce n'est nullement une preview, par conséquent, il n'est pas exclu de lui offrir davantage de pages, lors d'une review, à sa sortie, par exemple. Pourquoi ne pas l'avoir mis en preview ? Nous avons privilégié des jeux inédits à lui, qui est sans doute très bon mais dont il ne s'agit "que" d'une nouvelle édition. L'éternel dilemme du choix du sommaire.

Pour la période E3 non décrite, pour être complètement transparent, le magazine était bouclé avant l'E3 et devait sortir à peu près en même temps. Le maquettage a pris pas mal de retard, du coup, l'E3 est arrivé, il a fallu en express mettre à jour les articles au vu des informations lancées, mais vu le timing aucune cover ne pouvait être faite. Pourtant, nous avons des éléments exclusifs (comme des interviews, par exemple), qui sont pour certaines dans le GAMES de ce mois-ci (les infos "périssables", à donner rapidement, en quelque sorte) et d'autres dans le prochain numéro de RPG Player (des infos plus intemporelles). La sortie mi-juin était faite pour correspondre à l'avant-été et à pile 3 mois après le numéro 1 (11 mars), mais n'était pas forcément judicieuse au vu du calendrier JV. Du coup, nous sommes en train de voir pour éviter la même déconvenue pour le numéro 3 et le TGS. Nous apprenons. :jap:
Anonymous
Invité
Invité

RPG Player - Page 2 Empty Re: RPG Player

Mer 15 Juil 2015 - 22:48
Bon du coup j'ai lu le test de Xenoblade X.

- Je n'ai pas compris pourquoi New Los Angeles a été comparée à la démo de FFXV puisque dans ce dernier on ne voit aucune ville. Est-ce juste parce que c'est un JRPG récent à sortir bientôt ? Parce qu'en la matière, les WRPG ont déjà une très large avance sur les jap, ou au pire on peut remonter aux derniers FF avec de vrais villes... FFXII donc, ou FFXIV sans doute.

- la partie Nikkei 225 est trop détaillée, confuse, chiante à lire et du coup j'en ai rien retenu à part qu'il y a plein de jauges et que plein de trucs montent ça et là.

- J'ai trouvé qu'il manquait une partie sur le bestiaire, à part si ce dernier est totalement inintéressant, mais j'en doute.

- "la plus petite aspérité semble avoir été placée là exprès, à l'inverse de bien des open world abusant du procédural". Ah oui? J'veux bien la liste des Open World qui en abusent de manière si visible et a priori négative. Car si cette fois il est plus juste de parler de procédural lorsque l'on parle de la création d'un monde, je pense que vous avez une connaissance du sujet trop approximative pour lancer un tel pavé dans la mare.

La Minute Techno : je vais donc brièvement vous faire le topo sur la quasi totalité des open world actuels, à savoir qu'en fait, ils sont assez peu nombreux à faire du "gros procédural" puisque cela concerne surtout les très grands Open World qui nécessitent un remplissage fastidieux et globalement sans intérêt de la part des graphistes. De plus, le procédural sert à dégrossir le remplissage du monde dont les zones importantes seront retouchées, parfois de fond en comble par les graphistes. Il existe par ailleurs plusieurs niveaux de procédural, de la "peinture" d'herbe à la génération complète de la végétation, voir même des villages secondaires. Au final, le procédural n'a rien de négatif car il permet de faire des mondes immenses (The Crew et les USA typiquement), avec un rendu crédible et en gagnant beaucoup de temps qui sera consacré aux lieux les plus importants et donc les plus visités. La plupart des jeux open world font donc du procédural, en petite ou grande quantité, mais je n'ai pas souvenir que ça soit au détriment de la qualité de ces derniers.
Idem pour CD Projekt qui explique souvent que Witcher 3 c'est du fait main de partout, justifiant que ça donne un rendu plus authentique (je me permets d'en douter, nous ne sommes Mère Nature nous les humain) : c'est bidon. J'en veux pour preuve une présentation à la GDC2014 de ce document http://twvideo01.ubm-us.net/o1/vault/GDC2014/Presentations/Gollent_Marcin_Landscape_Creation_and.pdf qui explique qu'ils ont eu recours au procédural pour l'herbe et les débris lambda (+ tous les outils annexes de texturing et j'en passe). Sans parler de l'utilisation de Speedtree comme librairie d'arbres en tous genres. Donc le "100% fait à la main" hein... d'ailleurs c'est tellement fait à la main que régulièrement on se retrouve avec des branches d'arbres qui traversent les murs des habitations. Au final, bien utilisés, les outils procéduraux peuvent offrir un rendu bluffant, sur des surfaces immenses, avec l'impression que c'est fait à la main... pour Xenoblade X, je me rendrai compte du côté "la plus petite aspérité semble avoir été placée là exprès" quand j'aurai le jeu en main, of course.

- Je vous trouve très généreux sur la note finale, car s'il présente certes des qualités évidentes à lire la review, Xenoblade X semble accumuler les erreurs ça et là, par la profusion de quêtes bidons déjà, par sa lenteur exagérée, ses choix musicaux parfois douteux, son manque de maturité, etc.

La suite demain... sur la démo de FFXV où j'ai été étonné de lire qu'on était privé de Tutoriel et donc complètement largué. Pourtant j'ai fait la démo, et il me semble que même dans la version 1.0 on nous explique toutes les bases du combat. J'ai rêvé ?
vidok
vidok
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1082
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
http://www.archaic.fr

RPG Player - Page 2 Empty Re: RPG Player

Sam 18 Juil 2015 - 17:34
Ah j'attendais justement ça. Smile

New Los Angeles n'est pas comparée à FFXV Duscae, Xenoblade X est comparé à FFXV Duscae. Quand bien même, ils ne sont pas sur le même support, l'oeil a découvert FFXV avant Xenoblade X ; d'où le fait que l'arrivée dans New Los Angeles paraisse, particulièrement laide, et choque.

La partie Nikkei, tout le monde est unanime : trop détaillée. Je n'ai eu que des retours comme quoi c'était trop dense. Le jeu l'est tellement que j'ai voulu en parler un minimum - d'autant que j'ai à peine survolé les possibilités et en ai zappé pas mal pour que ça reste digeste. Apparemment, pas suffisamment. Je note pour les prochains numéros.

Pour la partie sur le procédural, je n'ai jamais écrit ça. Stupéfait, je viens d'ouvrir le magazine et en effet, c'est dedans ! Ça a été ajouté aux corrections...  Il y a systématiquement des tournures qui sont modifiées aux corrections, ou juste des ponctuations. Mais ce changement n'était pas judicieux. Pour être transparent, l'article maquetté a été renvoyé 3 fois, en raison de corrections avec lesquelles je n'étais pas d'accord, des erreurs de maquettes, des changements de légendes et aussi des tournures qui ne me plaisaient plus, mais je n'ai pas relu à fond l'article à chaque aller-retour. Erreur de jeunesse.

Je suis retourné dans mon article et la phrase originale est : "La plus petite aspérité semble avoir été placée là exprès. A l’inverse de bien des Open World, chaque portion du décor de Xenoblade X paraît avoir été réfléchie. "
La dernière phrase est vraiment là pour signifier qu'il y a des endroits dans Xenoblade X où on a l'impression que les développeurs ont retouché le décor pour que l'avatar soit capable de sauter pile la bonne distance pour grimper telle ou telle montagne, et que le jeu possède étonnamment peu de bugs.

L'éternel débat de la note. Initialement, j'avais mis 17/20. Et avec le recul, je me suis rendu compte que j'y ai passé plus de 100 heures en 17 jours jours, sans souffrir, au contraire, avec toujours l'envie de poursuivre (même si, ok, il y avait la contrainte du bouclage, j'avoue). J'ai acheté 2 DLC (pour 2 nouveaux persos et leurs quêtes) et je compte en prendre d'autres. Cela fait des années que je ne m'étais pas autant éclaté sur un titre, et surtout un titre open world au scénario mis de côté (en général, je préfère faire passer le scénario en premier). Du coup, j'ai rehaussé. J'adore y retourner ne serait-ce qu'une heure pour faire quelques quêtes et me balader.

Je ne commenterai pas la partie sur FFXV, elle n'est pas de moi et honnêtement, je ne l'ai pas encore lu. Mais en effet, il y a un tuto au début de la démo. Il me reste encore quelques pages à décortiquer, dont celles-ci.

Encore une fois, merci de te prêter au jeu des retours. J'apprécie beaucoup. :jap:
Anonymous
Invité
Invité

RPG Player - Page 2 Empty Re: RPG Player

Sam 18 Juil 2015 - 21:49
vidok a écrit:Il y a systématiquement des tournures qui sont modifiées aux corrections, ou juste des ponctuations. Mais ce changement n'était pas judicieux.

Même si fut un temps je ne fus que rédacteur amateur (en sommeil depuis plusieurs mois), je n'aurais pas accepté que l'on massacre mon boulot, donc l'effort de rédaction que j'ai mis dans un texte, et la recherche des tournures de phrases que MOI JE ai pensé pour des raisons précises. D'autant plus si c'est pour écrire n'importe quoi en mon nom.

Pour la note, c'est juste une question d'objectivité en fait. Xenoblade je lui ai mis 6/6 en appréciation personnelle. Objectivement, il méritait un 15 à 17/20. Ptête que sa suite vaudra subjectivement un 6/6 pour moi, mais à lire l'article, j'ai l'impression que ce qui a été ajouté, l'a été au détriment d'autres choses pouvant peser dans la balance (scénario, quêtes fedex à outrance,...). Reste que comme toujours, je n'aime pas noter.
SylvainCL
SylvainCL
Gamer acharné
Gamer acharné
Nombre de messages : 506
Masculin Age : 38
Date d'inscription : 06/06/2013
http://www.chroniques-ludiques.fr/

RPG Player - Page 2 Empty Re: RPG Player

Lun 20 Juil 2015 - 10:30
Pour les corrections, j'ai l'impression que c'est partout pareil hein. Faut relire pour éviter des tournures qui changent le sens du propos d'origine. Tu peux aussi utiliser un comparateur de texte, avant / après. Tu vois de suite où sont les modifications pour les contrôler.
Flikvictor
Flikvictor
Rédacteur
Rédacteur
Nombre de messages : 388
Masculin Age : 49
Date d'inscription : 24/03/2015
Jeu(x) du moment : Far Cry V (PS4) - Horizon: The Frozen Wilds (PS4)

RPG Player - Page 2 Empty Re: RPG Player

Ven 18 Sep 2015 - 19:23
Magazine sympa dans l’ensemble. Il vous faudrait peut-être essayer de trouver un concept (comme Level Up) qui se démarque un peu de Rôle Playing Game car on retrouve bon nombre de rubriques similaires (review courtes, posters, goodies, rubrique couverture…).

Positif :
- Le test de Xenoblade, bien illustré, qui informe bien à quoi on doit s’attendre avec ce jeu. Et puis 10 pages, c’était un minimum.
- La rubrique Hands-on : on sent bien que vous avez eu les jeux en main.      
- La rubrique retro
- La qualité du papier : les couleurs des photos ressortent mieux.

Négatif :
- Les review courtes : certaines n’ont aucun intérêt. Pour Type-0, je pense qu’ il aurait été plus judicieux de se lancer dans une explication du scénario vu sa narration anarchique. Bon nombre n’y ont rien compris et c’était plus utile qu’un énième test, ce jeu étant dispo depuis mars dernier tout de même. Navré de constater que la review de The Witcher 3 n’a pas la place qu’elle mérite.  Cela dit, vous avez fait moins pire que le concurrent. Votre interview du lead quest designer rattrape un peu, même si j’ai un peu rigolé sur « chaque touffe d’herbe a été placée manuellement par nos graphistes ». Je pense qu’en 2025, le jeu aurait pu sortir.
- Concept de votre magazine trop proche de Rôle Playing Game.
- Le top 5 des héros favoris, heu non vraiment…  Rédiger à la place une biographie sur  un personnage, c’est pourtant pas compliqué. J’y arrive bien, moi, sur mon blog.

Votre force, c’est le prix d’achat (en espérant qu’il ne soit pas de lancement). Votre premier essai est encourageant mais ça risque d’être compliqué entre un doyen daté de 2007 qui a son public et Level Up au contenu riche et plus exigeant. Cela dit, j’attends de voir votre prochain numéro, en espérant que les 3 projets papier survivent car il n’y aura jamais assez de média traitant du RPG. C’est juste le coté financier qui risque de coincer car malheureusement, je ne pense pas que tout le monde achètera systématiquement les 2 magazines + le mook.
vidok
vidok
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1082
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
http://www.archaic.fr

RPG Player - Page 2 Empty Re: RPG Player

Sam 19 Sep 2015 - 21:46
Merci beaucoup de ton retour. Si je résume ton avis, RPG Player a un concept trop proche de celui de Role Playing Game. La raison à cela est très simple : RPG Player n°1 a été écrit et pensé par l'équipe de Role Playing Game, à la place de Role Playing Game. Comme cela ne s'est pas fait entre l'équipe et l'éditeur, le n°1 a été finalisé par quelques autres personnes, dont je fais partie. L'éditeur avait réalisé une étude de marché, a investi de l'argent dans le concept du premier numéro et ne voulait pas changer cela pour le numéro 2. L'équipe, avec notamment à sa tête Jérôme Dittmar, s'est battue pour changer cette formule. Les lecteurs des 2 numéros sont unanimes : la qualité est radicalement différente entre les deux. Maintenant, c'était compliqué de concilier les visions de tout le monde. Et l'équipe avait encore plein d'idées pour le numéro 3, pas encore de révolution mais une évolution. Nous avions de nouveau élaboré le sommaire de A à Z, c'était prometteur.

Maintenant, pour être parfaitement transparent, ce numéro 3 est actuellement en stand by. L'éditeur désire pour l'instant se concentrer sur d'autres de ses magazines. Cela n'a échappé à personne : GAMES a radicalement changé de formule cet été pour tenter de se démarquer et tout simplement vendre. RPG Player n°3 n'est donc plus une priorité à l'heure actuelle et l'équipe ne travaille donc plus dessus. Nous espérons tous la reprise du magazine mais la décision ne nous appartient pas.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

RPG Player - Page 2 Empty Re: RPG Player

Sam 19 Sep 2015 - 23:36
Un peu le même avis. Sympa sans plus. Plus ou moins les mêmes qualités et défauts que Role Playing Game et donc, à mes yeux, sans intérêt. J'avais acheté le premier numéro parce que mine de rien, ça fait plaisir de voir des types comme Elincia et Vidok bosser pour ce genre de papelard mais la formule du magazine, comme celle de son concurrent, est complètement dépassée pour moi. J'avais aussi redonné sa chance à Role Playing Game sur la même période avec la sortie de leur nouvelle mouture, mais c'était le même constat. Bref, personnellement, niveau presse papier, je vais continuer de me contenter de Level Up et occasionnellement en fonction des sujets, de Pix'n'love.

Bref, si numéro 3 il y a, je ne l'achèterai sans doute pas. Même chose pour Role Playing Game pour les numéros suivants.

Cela dit, je réitère tout le bien que je pense du travail de Vidok sur Xenoblade X dans le magazine.
Skypirate
Skypirate
Gamer
Gamer
Nombre de messages : 85
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 07/03/2013
Jeu(x) du moment : Chrono Trigger

RPG Player - Page 2 Empty Re: RPG Player

Sam 5 Déc 2015 - 15:56
Je suis vraiment triste que le numéro 3 ait été annulé car le deuxième numéro, bien que perfectible, allait dans le très bon sens, et m'a comblé sur pas mal de points. Enfin des articles qui dépassent les 2000 caras, des reviews de titres jap comme à la bonne vieille époque, et des plumes plutôt agréables à parcourir.
vidok
vidok
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1082
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011
Jeu(x) du moment : Trop de jeux en parallèle
http://www.archaic.fr

RPG Player - Page 2 Empty Re: RPG Player

Dim 6 Déc 2015 - 19:42
Merci beaucoup. :-)
Contenu sponsorisé

RPG Player - Page 2 Empty Re: RPG Player

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum