GameOn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Peter F. Hamilton

3 participants
Aller en bas
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Date d'inscription : 25/11/2006

Peter F. Hamilton - Page 3 Empty Re: Peter F. Hamilton

Lun 4 Aoû 2014 - 13:36
Ben c'est déjà pas mal Smile
Si ils ont fait BAttle Star Galactica, y'a toujours moyen de faire une saga CommonWealth bordel !!!!  :bag: 
Iemitsu
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1252
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2013
Jeu(x) du moment : Horizon Zero Dawn, Transformers Devastation

Peter F. Hamilton - Page 3 Empty Re: Peter F. Hamilton

Lun 4 Aoû 2014 - 13:45
Non mais même GoT a un univers moins riche que les bouquins d'Hamilton. Là où Martin sort de la masse, c'est sur les personnages, l'intrigue et son absence de concessions. Sans ça, la base n'est pas ultra originale, les gens peuvent facilement s'immerger dans l'univers dans la mesure où ils sont déjà habitués à côtoyer de la fantasy féodale ailleurs. Alors oui, il y a des subtilités, il y a moins de fantasy, plus de politique, mais dans un premier temps, le public n'est pas en terrain totalement inconnu.

J'y connais pas grand chose en SF, mais rien que sur le côté futuriste, les auteurs peuvent vraiment laisser libre cours à toutes leurs folies du début à la fin. C'est vraiment appréciable pour le lecteur mais sur un écran, face à un public qui attend un plaisir plus immédiat, ça représente un défi colossal car il faut savoir lui parler rapidement.

Quand tu cites Breaking Bad, par exemple, on se focalise certes sur l'évolution des personnages mais on peut surtout s'identifier à eux immédiatement. Je ne pense pas que ce soit le cas (ni même le but) des bouquins d'Hamilton, ce qui rend toute adaptation extrêmement difficile.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Peter F. Hamilton - Page 3 Empty Re: Peter F. Hamilton

Lun 4 Aoû 2014 - 13:51
Difficile oui mais pas infaisable Smile
Regarde le seigneur des anneaux. Tout le monde disait que c'était impossible à adapter !
Et le résultat a été excellent !

Mes exemple de séries n'avaient pour but de commenter la lenteur de certaines séries et leur popularité !

Je ne pense pas que ce soit le cas (ni même le but) des bouquins d'Hamilton, ce qui rend toute adaptation extrêmement difficile.

On parle d'adaptation donc on est pas obligé de refléter que l'écrivain voulait à tout prix montrer.
Perso, je trouve qu'il y a matière d'en faire un excellente adaptation comme déjà dit plus haut : Persornnage, Univers et surtout scénario.
Aucun arc narratif n'est à jeter et si tu manies bien la narration, tu peux très bien en faire quelques choses de surpuissant!
Iemitsu
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1252
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2013
Jeu(x) du moment : Horizon Zero Dawn, Transformers Devastation

Peter F. Hamilton - Page 3 Empty Re: Peter F. Hamilton

Lun 4 Aoû 2014 - 21:51
D'accord, d'accord, je te laisse rêver Steeve. Peur

Sinon Mogfa, concernant ta réponse à mon spoiler sur la trilogie du vide, tu viens de me refaire penser au fait que

Spoiler:
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Peter F. Hamilton - Page 3 Empty Re: Peter F. Hamilton

Mar 5 Aoû 2014 - 9:55
D'accord, d'accord, je te laisse rêver Steeve. Peur

Merci.  👶 

Sinon je viens d'avoir ma première petite révélation avec

Spoiler:

Vivement la suite !!!!
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Peter F. Hamilton - Page 3 Empty Re: Peter F. Hamilton

Mer 27 Aoû 2014 - 12:26
Terminé.
J'ai trouvé le dernier tiers assez longuet, très poussif surement du au fait que tous les mysteres sont résolus avant mais une fin très réussie.

Globalement, c'est du très haut calibre. Je suis surtout surpris par la cohérence de l'univers mais aussi par la cohérence de l'histoire. Pas de rebondissement invraisemblable. Tout semble logique au final.

Après, niveau profondeur de l'histoire, on est tout de même très loin d'un Hyperion / Endymion qui reste pour moi culte de chez culte.

Je m'attaquerai a la trilogie du vide dans quelques mois je pense !

EN tout cas merci de la découverte. Le mec a vraiment une imagination débordante et traite ses idées parfaitement (la réjuvénation et les trous de ver particuliérement)
Iemitsu
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1252
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2013
Jeu(x) du moment : Horizon Zero Dawn, Transformers Devastation

Peter F. Hamilton - Page 3 Empty Re: Peter F. Hamilton

Mer 27 Aoû 2014 - 19:08
De mon point de vue, c'est pas forcément une mauvaise idée de faire un break avant d'attaquer la Trilogie de Vide car sur la fin, j'ai presque frôlé l'overdose.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Peter F. Hamilton - Page 3 Empty Re: Peter F. Hamilton

Mer 27 Aoû 2014 - 19:57
Et t'as aimé la fin finalement?
Iemitsu
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1252
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2013
Jeu(x) du moment : Horizon Zero Dawn, Transformers Devastation

Peter F. Hamilton - Page 3 Empty Re: Peter F. Hamilton

Mer 27 Aoû 2014 - 22:35
Dans l'ensemble, même si le parti pris est intéressant sur la Trilogie du Vide, la saga m'a un peu moins captivé que celle de l'Étoile de Pandore. Du coup, la fin n'est pas extrêmement décevante car on en attend peut être pas énormément.

Parce qu'en fin de compte, c'est un peu l'inverse de la fin de Pandore dans laquelle la mayonnaise monte pendant une bonne moitié de volume jusqu'à un dénouement qui s'est avéré, à mon sens, assez plat. Dans la Trilogie du Vide, à la moitié du dernier tome, il est encore difficile de savoir comment tout cela va se terminer, au point où ça peut sembler un peu précipité.

Enfin bon, tu verras bien toi même. En attendant, tu peux toujours lire mon spoiler sur les personnages repris dans la deuxième saga. :bag:
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Peter F. Hamilton - Page 3 Empty Re: Peter F. Hamilton

Jeu 28 Aoû 2014 - 9:51
Déjà lu ^^
et ca fait surtout plaisir de retrouver

Spoiler:

Merci pour ton retour sinon.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Peter F. Hamilton - Page 3 Empty Re: Peter F. Hamilton

Jeu 11 Sep 2014 - 16:17
Iemitsu a écrit:D'accord, d'accord, je te laisse rêver Steeve. Peur

Sinon Mogfa, concernant ta réponse à mon spoiler sur la trilogie du vide, tu viens de me refaire penser au fait que

Spoiler:

Un mois plus tard...je réponds:

Spoiler:

Sinon, The Abyss Beyond Dreams sort le 21 octobre. J'hésite vraiment à le prendre en VO, mine de rien.

En tout cas, je pense bientôt replongé dans la bibliographie du monsieur. Je me sens vraiment prêt à m'investir enfin dans L'Aube dans la nuit.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Peter F. Hamilton - Page 3 Empty Re: Peter F. Hamilton

Sam 30 Mai 2015 - 10:34
Bon, ça y est. Je me suis enfin lancé dans L'aube de la nuit avec la première partie de Rupture dans le Réel, à savoir Genèse. Et pour l'instant, c'est vraiment excellent. Comme prévu. On sent que dés le début de sa carrière d'auteurs, Hamilton avait déjà certaines idées. Résultat, on retrouve déjà dans L'aube de la nuit, certaines thématiques qu'il réutilisera plus tard (traité de manière différente évidemment) dans ses oeuvres suivantes. J'attends de lire la suite, mais après une centaine de pages, c'est déjà très intéressant. Après, c'est du Hamilton, donc forcément, c'est très introductif comme début de saga et vu la taille de l'oeuvre, je pense qu'il va mettre pas mal à poser toutes les bases. Après, faut aimer le rythme assez pépère de l'auteur. Ce qui est mon cas.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Peter F. Hamilton - Page 3 Empty Re: Peter F. Hamilton

Mar 4 Aoû 2015 - 12:50
Je viens de finir le premier tome de la trilogie du vide.
Très bon même si j'ai eu du mal à comprendre les 100 premiers pages.
Cette histoire de reve vivant et les reves d'Inigo....
Mais ca commence à prendre forme.
En revanche, je trouve cela moins percutant que la précédente trilogie.

A voir pour la suite.
Iemitsu
Iemitsu
Hardcore Gamer
Hardcore Gamer
Nombre de messages : 1252
Masculin Age : 34
Date d'inscription : 01/11/2013
Jeu(x) du moment : Horizon Zero Dawn, Transformers Devastation

Peter F. Hamilton - Page 3 Empty Re: Peter F. Hamilton

Ven 7 Aoû 2015 - 7:39
Steeve a écrit:Je viens de finir le premier tome de la trilogie du vide.
Très bon même si j'ai eu du mal à comprendre les 100 premiers pages.
Cette histoire de reve vivant et les reves d'Inigo....
Mais ca commence à prendre forme.
En revanche, je trouve cela moins percutant que la précédente trilogie.

A voir pour la suite.

J'ai eu très exactement le même sentiment. La force de la Saga du Commonwealth était de proposer un univers finalement pas si éloigné du notre, ce qui permettait au lecteur de rentrer dedans immédiatement. Avec la Trilogie du vide, c'est différent, une fois les trois bouquins terminés tu te diras surement que c'était génial, mais cela se mérite.

En ce qui me concerne, malgré une fin un peu loupée, la Saga du Commonwealth garde ma préférence.
Mogfa
Mogfa
Docteur qui ?
Docteur qui ?
Nombre de messages : 5815
Masculin Age : 33
Date d'inscription : 18/03/2007
Jeu(x) du moment : Xenoblade Chronicles 2 (Nintendo Switch), Dragon Ball FighterZ (Playstation 4), Street Fighter V: Arcade Edition (Playstation 4), Bayonetta (Nintendo Switch), Super Robot Taisen V (Playstation 4), Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 4)

Peter F. Hamilton - Page 3 Empty Re: Peter F. Hamilton

Jeu 27 Aoû 2015 - 21:57
Bon, et bien, on a enfin à peu près une date pour L'Abime au delà des rêves, le dernier livre d'Hamilton se déroulant dans le même univers que La Saga du Commonwealth et La Trilogie du Vide.
Et ce sera le 25 octobre si l'on en croit Amazon (qui se trompe rarement sur les dates de sorties de livres), évidemment édité par Bragelonne en grand format pour 25 euros et comme toujours à la traduction, c'est Nenad Savic qui a taffé dessus.

Par contre, on ne sait toujours pas si le livre paraîtra en édition intégrale comme pour La Trilogie du Vide ou si il sera scindé en deux tomes comme La Grande Route du Nord et La Saga du Commonwealth. Prions pour que Brage ne nous fasse pas passer deux fois à la caisse. En tout cas, j'ai hâte de mettre la main dessus.
Steeve
Steeve
Akram master
Akram master
Nombre de messages : 12599
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 25/11/2006
Jeu(x) du moment : God of War

Peter F. Hamilton - Page 3 Empty Re: Peter F. Hamilton

Jeu 22 Oct 2015 - 9:44
Bon je viens ENFIN de terminer le second tome de la trilogie du vide.
Et je dois dire que ce tome était assez ennuyeux sur les premiers 3/4. C'est très poussif et l'histoire n'avance pas trop avec beaucoup trop d'arcs en parallèle.
Au final, le plus interessant reste la vie d'Edeard dans le vide.
En revanche le dernier quart est très bon et propose d'excellents rebondissements. J'ai vraiment envie de connaitre la suite maintenant.

Mais je vais attendre un peu et vais commencer Criminal Loft conseillé par Mogfa sur Twitter.
Contenu sponsorisé

Peter F. Hamilton - Page 3 Empty Re: Peter F. Hamilton

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum